Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3772 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°65997428
noddemix
Posté le 26-05-2022 à 15:39:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sangel a écrit :

Est-ce qu'il y a une limite précis pour considérer à partir de quand considère-t-on qu'une oeuvre a été volée ?
Car j'ai l'impression que tous les grands musées occidentaux ont été rempli de cette manière.  

Les butins de guerre des soviétiques dans les pays de l'est en 45 c'est ok ou non ?

Toutes les objets pillés par Napoléon lors de ses différentes campagnes ?

Tous les objets récupérés par les explorateurs européens au 19e / début 20e, dans des conditions souvent assez limites ?

Et si on remonte plus loin, tous les objets byzantins comme les chevaux de Saint-Marc récupéré lors du sac de Constantinople ?

Il y a des traités internationaux (Convention de l'UNESCO de 1970, Convention de La Haye de 1954). Mais qui ne sont pas rétroactifs.

Et puis, il y a du droit national aussi (souvent ad hoc). Par exemple, en France, on a fait des lois pour rendre des biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre Mondiale ou récemment des biens culturels venant d'Afrique. A contrario, l'inaliénabilité des collections publiques permet à l'Etat de récupérer des objets perdus ou volés, même 200 ans après.  

mood
Publicité
Posté le 26-05-2022 à 15:39:51  profilanswer

n°65997461
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-05-2022 à 15:46:11  profilanswer

noddemix a écrit :

Il y a des traités internationaux (Convention de l'UNESCO de 1970, Convention de La Haye de 1954). Mais qui ne sont pas rétroactifs.

Et puis, il y a du droit national aussi (souvent ad hoc). Par exemple, en France, on a fait des lois pour rendre des biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre Mondiale ou récemment des biens culturels venant d'Afrique. A contrario, l'inaliénabilité des collections publiques permet à l'Etat de récupérer des objets perdus ou volés, même 200 ans après.

C'est aussi un argument qui est avancé par les anti-restitutions : « de toute façon on ne peut pas restituer, c'est contraire à la loi ». Mais je trouve que c'est un peu facile de dire « ah non je peux pas, c'est contraire aux règles que j'édite moi-même » :D

En plus de ça, on a déjà restitué des trucs, et en effet c'est compliqué de contourner cette inaliénabilité, mais c'est faisable. Je pense dans les trucs récents à une peinture égyptienne dont le Louvre a admis qu'elle avait été mal acquise, et aux Rosiers sous les arbres de Klimt qui a été acquis de bonne foi mais que l'État a choisi de restituer.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65997565
Sangel
Posté le 26-05-2022 à 16:11:29  profilanswer

noddemix a écrit :

biezdomny a écrit :

Y en a, mais y a pas que ça… mais y en a :o
C'est une très bonne question, et elle n'a pas de réponse tranchée. Tu as des tas de trucs qui ont été acquis de manière douteuse, d'autres qui ont été acquis en respectant la lettre des procédures, mais qui ne sont pas tout à fait défendables pour autant. C'est pour ça que les Grecs réclament le Parthénon aux Anglais ou qu'il y a des Égyptiens qui voudraient voir revenir Néfertiti.

Il y a pas mal de gens qui travaillent sur les restitutions, que ce soit d'un point de vue théorique ou pratique. Par exemple (sur l'aspect pratique) tu as des gens qui documentent les provenances, essaient de prouver que tel tableau qui est MNR (« récupéré » après la Deuxième guerre mondiale) dans les collections françaises est bien celui qui est à l'inventaire de tel galeriste juif en 1938. Tu as aussi des gens qui travaillent à essayer de définir ce qui est éthique ou non, parfois avec des opinions assez tranchées. Par exemple, le rapport Savoy-Sarr d'il y a quelques années sur l'art africain défendait l'idée que ce sont des objets africains, ils appartiennent aux Africains, on les restitue et ils en font ce qu'ils veulent (par opposition à l'argument « oui mais si on les renvoie ils seront pas gardés dans des conditions optimales alors que nous on a des clims qui marchent »).

Le problème est très compliqué. D'abord pour des raisons historiques, par exemple, ce sont les Ottomans qui ont filé le Parthénon aux Anglais parce que les Ottomans occupaient la Grèce à ce moment-là. Si la Grèce était toujours ottomane, je ne sais pas s'il y aurait le même débat. Et puis il y a de vraies difficultés à savoir ce qui a été volé ou non, parce que souvent on a perdu les infos. Les collections nationales sont bourrées de trucs dont on sait pas trop d'où ils viennent et sur lesquels il y a encore un grand travail de récolement, d'identification et de documentation à faire. Quand M. Machin a légué sa collection au musée d'ethnographie en 1912 et qu'elle est au Quai Branly maintenant, il faudrait payer un chercheur avec du vrai argent pour qu'il fasse le tri et relie chaque objet aux papiers de la collection, pour savoir lequel a été acheté dans une échoppe à touristes lors d'une escale à Port Soudan et avait été fabriqué pour être vendu à ces cons d'étrangers, et lequel a été volé lors du sac de telle ville avant d'arriver dans la collection de papi.

Y a des cas pour lesquels c'est bien plus clair qu'on a déconné [:cosmoschtroumpf]

Mais ouais, c'est une superposition de mauvaises actions historiques claires, par ex. le sac du Palais d'Été en Chine, de sommes d'actions individuelles (les collections avec des trucs clean et d'autres pas), de débats sur les conditions d'acquisition (qui nécessiteraient des moyens financiers qu'on se donne pas) et de positions essentialistes.

biezdomny a écrit :

Je l'avais oublié celui-là [:jeanlucpicard]

Merci :jap:

Je trouverais ça normal de restituer pour les oeuvres acquises illégalement après le traité de la Haye, mais garder ce qui a été acquis avant du coup.

n°65997598
noddemix
Posté le 26-05-2022 à 16:21:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est aussi un argument qui est avancé par les anti-restitutions : « de toute façon on ne peut pas restituer, c'est contraire à la loi ». Mais je trouve que c'est un peu facile de dire « ah non je peux pas, c'est contraire aux règles que j'édite moi-même » :D

En plus de ça, on a déjà restitué des trucs, et en effet c'est compliqué de contourner cette inaliénabilité, mais c'est faisable. Je pense dans les trucs récents à une peinture égyptienne dont le Louvre a admis qu'elle avait été mal acquise, et aux Rosiers sous les arbres de Klimt qui a été acquis de bonne foi mais que l'État a choisi de restituer.

A ma connaissance, la loi ne prévoit des restitutions que pour les MNR et les biens spoliés en France pendant la 2e GM.

En dehors de ces cas, il faut faire une loi spécifique pour chaque restitution. Comme pour le Klimt d'Orsay (spolié en Autriche) ou pour les oeuvres de Branly.

n°65997600
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2022 à 16:22:37  profilanswer

Sangel a écrit :

Je trouverais ça normal de restituer pour les oeuvres acquises illégalement après le traité de la Haye, mais garder ce qui a été acquis avant du coup.  

Ca exclurait de la restitution tout ce qui a été pillé pendant la seconde guerre mondiale, sans parler des périodes précédentes. Un peu tôt, non ? :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65997602
biezdomny
Posté le 26-05-2022 à 16:23:03  profilanswer

noddemix a écrit :

A ma connaissance, la loi ne prévoit des restitutions que pour les MNR et les biens spoliés en France pendant la 2e GM.

En dehors de ces cas, il faut faire une loi spécifique pour chaque restitution. Comme pour le Klimt d'Orsay (spolié en Autriche) ou pour les oeuvres de Branly.

Oui, c'est ça :jap: c'est pas impossible, mais la procédure est très très lourde puisqu'à chaque fois il faut revoter un texte spécial pour chaque objet.

Message édité par biezdomny le 26-05-2022 à 16:23:18

---------------
n°65997691
noddemix
Posté le 26-05-2022 à 16:49:42  profilanswer

Sangel a écrit :

Actuellement, à part quelques réclamations symboliques (souvent pour faire un coup de com), il n'y a pas vraiment de contestation sérieuse sur les saisies de la Révolution et de l'Empire ou les antiquités acquises au XIXe, début XXe siècle.

En revanche, il y a clairement un mouvement pour restituer des choses aux pays colonisés.

n°65997698
biezdomny
Posté le 26-05-2022 à 16:52:12  profilanswer

noddemix a écrit :

De temps en temps on tombe sur un Italien qui réclame la Joconde, après tout, ça coûte rien d'essayer [:cerveau bidulman]

---------------
n°65997738
noddemix
Posté le 26-05-2022 à 17:01:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

De temps en temps on tombe sur un Italien qui réclame la Joconde, après tout, ça coûte rien d'essayer [:cerveau bidulman]

Ou qui réclame les Noces de Cana, alors qu'on l'a échangé légalement contre un Le Brun.  :o

Message édité par noddemix le 26-05-2022 à 17:12:52
n°65998136
Sangel
Posté le 26-05-2022 à 18:29:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca exclurait de la restitution tout ce qui a été pillé pendant la seconde guerre mondiale, sans parler des périodes précédentes. Un peu tôt, non ? :whistle:

Non, pas du tout à mon sens :

1- Le seconde guerre mondiale s'est terminée il y a quasi 80 ans, tous les acteurs importants de cette période sont morts et enterrés depuis longtemps.
En réfléchissant naïvement à ma question de tout à l'heure après l'avoir posé, je me disais qu'une prescription de 50 ans me semblait raisonnable.

2- Avant la signature des accords de La Haye, si j'ai bien compris, il n'y avait pas de normes et ils ne sont pas rétroactifs. A partir de là, pas de raisons de vouloir les appliquer à ce qu'il s'est passé avant.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2022 à 18:29:51  profilanswer

n°65998266
noddemix
Posté le 26-05-2022 à 18:54:20  profilanswer

Sangel a écrit :

Non, pas du tout à mon sens :

1- Le seconde guerre mondiale s'est terminée il y a quasi 80 ans, tous les acteurs importants de cette période sont morts et enterrés depuis longtemps.  
En réfléchissant naïvement à ma question de tout à l'heure après l'avoir posé, je me disais qu'une prescription de 50 ans me semblait raisonnable.  

2- Avant la signature des accords de La Haye, si j'ai bien compris, il n'y avait pas de normes et ils ne sont pas rétroactifs. A partir de là, pas de raisons de vouloir les appliquer à ce qu'il s'est passé avant.

Pour les biens spoliés pendant la 2e GM, les Alliés (dont la France Libre) ont signé une Déclaration en 1943. Et ça a ensuite été précisé en France en 1945 par une ordonnance.

Il y a eu plusieurs cas où des restitutions de biens spoliés en France ont été faites sur décision de justice.

Message édité par noddemix le 26-05-2022 à 18:54:45
n°66005245
v87
Posté le 28-05-2022 à 10:55:22  profilanswer

noddemix a écrit :

Actuellement, à part quelques réclamations symboliques (souvent pour faire un coup de com), il n'y a pas vraiment de contestation sérieuse sur les saisies de la Révolution et de l'Empire ou les antiquités acquises au XIXe, début XXe siècle.

En revanche, il y a clairement un mouvement pour restituer des choses aux pays colonisés.

Outre-Manche il y a quand même un litige qui dure depuis des décennies, et le RU semble un peu moins inflexible puisque des discussions sont envisagées...

Citation :

Greece may be one step closer to getting the Parthenon marbles back from the United Kingdom, as a new round of formal talks are set to begin on the prized artifacts taken by Lord Elgin in 1805.
On the eve of International Museum Day, celebrated on May 18, UNESCO announced that Greece and the United Kingdom will continue discussing a potential return of the ancient sculptures, which were deposited in the British Museum more than 200 years ago.

https://news.artnet.com/art-world/r [...] es-2116907

n°66012255
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-05-2022 à 13:27:50  profilanswer

Retour au débat artiste/faiseur dans une tribune d'un critique et galeriste qui prend la défense de Druet : https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html Je trouve sensé tout ce qu'il écrit et ne peux tout citer sans sortir des clous du droit de citation, mais entre autres :

Citation :

Mais le développement de la délégation dans l’art est récent, issu d’une histoire spécifique, celle en effet de l’art conceptuel, où l’apparence de l’œuvre est secondaire, certains artistes déclarant même que celle-ci pouvait être « bien faite », « mal faite » ou « pas faite ». Les défenseurs de Cattelan invoquent cette tradition, mais pour arbitrer un litige qui concerne… des sculptures hyperréalistes, un « très bien fait » en somme !

Citation :

Rubens affichait en toute transparence cinq catégories de prix pour ses œuvres, selon son degré d’implication dans leur réalisation ; naturellement, les tableaux entièrement de sa main étaient les plus chers. A l’inverse, quand des artistes contemporains délèguent, le public et les acheteurs n’en sont pas informés. De plus, cette délégation est très variable, selon la précision des indications fournies, mais aussi la part personnelle de l’exécutant, ouvrier, usine, artisan ou même artiste.

---------------
n°66012959
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2022 à 15:08:37  profilanswer

On est en vadrouille à Paris, le nain a vu une grande porte, il a dit "je veux aller là" donc on a fait les Archives Nationales. Il a moins kiffé l'Edit de Nantes et l'ordonnance de Villers-Cotterêts que la maquette de la Bastille mais ça a eu l'air de lui plaire :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66013153
Sangel
Posté le 29-05-2022 à 15:23:55  profilanswer

Tillow a écrit :

On est en vadrouille à Paris, le nain a vu une grande porte, il a dit "je veux aller là" donc on a fait les Archives Nationales. Il a moins kiffé l'Edit de Nantes et l'ordonnance de Villers-Cotterêts que la maquette de la Bastille mais ça a eu l'air de lui plaire :D

Je les trouve assez décevantes les archives nationales. Vu la qualité des œuvres qu'ils ont, ça pourrait être un musée topissime.

n°66013215
biezdomny
Posté le 29-05-2022 à 15:31:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Retour au débat artiste/faiseur dans une tribune d'un critique et galeriste qui prend la défense de Druet : https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html Je trouve sensé tout ce qu'il écrit et ne peux tout citer sans sortir des clous du droit de citation, mais entre autres :

Je trouve intéressant un truc auquel je n'avais pas du tout pensé comme outil d'évaluation de l'apport de Druet en particulier et du sous-traitant en général, c'est cette question du prix. L'article dit que les œuvres de Cattelan qui se sont vendu le plus cher sont celles comportant des éléments réalisés par Druet. Par ailleurs, il y a le paragraphe que tu as indiqué sur le prix des tableaux de Rubens. Dans le cas de Rubens, on est dans un catalogue de prix établi par l'artiste en fonction de ce qu'il pense pouvoir demander à ses acheteurs. Dans le cas de Cattelan, on est dans le marché de l'art et son côté chaotique. Les deux, c'est une question d'offre et de demande, mais le prix n'est pas établi par la même partie.

Je pense que c'est assez différent selon les cahiers des charges des artistes, par exemple, je ne sais pas à quel point sont précis les cahiers des charges de Jeff Koons quand il fait réaliser quelque chose, si ça se trouve, il précise la teinte, le traitement de surface, les dimensions exactes des « ballons » etc. Si c'est le cas, si son cahier des charges est très précis, et si on fait une étude des prix auxquels se vendent ses différentes séries d'œuvres, si ça se trouve on a des séries (des types d'œuvres) qui se vendent mieux que d'autres, et on peut dire « tel concept qu'il a produit est plus apprécié du marché que tel autre concept ».

Pour un cahier des charges revendiqué comme vague comme l'est celui de Cattelan à Druet (une phrase au téléphone et rien d'écrit), si on constate que les séries Cattelan+Druet se vendent mieux que des séries Cattelan+AutrePersonne, on peut comprendre ça comme un argument en faveur de l'apport de Druet à l'œuvre. En tout cas, les œuvres dont une partie est conçue (puisque le cahier des charges est vague) par Druet sont plus appréciées du marché de l'art. Ou alors est-ce que les concepts de ces œuvres sont suffisamment différents de ceux des autres pour dire que « non c'est tel type de concept de Cattelan qui marche mieux » ?

Ça serait intéressant de voir ce qu'il en est pour Hirst, est-ce que ce qui se vend plus cher ce sont :
- ses œuvres conceptuelles dont le pouvoir repose sur le choc qu'elles produisent (et le buzz qui va avec, si on veut médire) comme son Veau d'Or dans du formol (en plus faut le salon qui va avec, je viens de lire en vérifiant le nom de l'œuvre que Sotheby's avait dû renforcer le sol de sa salle d'exposition pour la vente, dix tonnes le bouzin) ;
- ses œuvres beaucoup plus conventionnelles voire plan-plan, mais réalisées de sa main et donc bénéficiant plus directement de son aura d'artiste, comme sa série de tableaux représentant des cerisiers en fleur ?

Tillow a écrit :

C'est pas l'activité qu'on recommanderait à des parents de si jeunes gens, mais comme quoi, y a des trucs surprenants qui marchent des fois !
Je n'ai jamais visité les Archives mais y doit y avoir du lourd dans le genre truc d'Histoire de France qu'on a vu dans les livres quand on était petit :D

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 29-05-2022 à 15:32:29

---------------
n°66013308
Sangel
Posté le 29-05-2022 à 15:43:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est pas l'activité qu'on recommanderait à des parents de si jeunes gens, mais comme quoi, y a des trucs surprenants qui marchent des fois !
Je n'ai jamais visité les Archives mais y doit y avoir du lourd dans le genre truc d'Histoire de France qu'on a vu dans les livres quand on était petit :D

Clairement, ils ont de belles pièces exposées (édit de Nantes, constitution de 1958, testament de Louis XIV, il ya quelques mois la déclaration des droits de l'homme était exposée, prochainement ce sera le traité d'abolition de l'esclavage, ...).  

Mais elles ne sont absolument pas mises en valeur. Genre l'édit de Nantes est planqué dans le coin d'une salle au fin fond du bâtiment avec aucun panneau explicatif...

n°66013494
Tillow
Posté le 29-05-2022 à 16:07:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah on n'avait pas prévu de visiter quoi que ce soit :D on était vraiment partis pour se balader le nez au vent, c'est lui qui a vu les jardins et le "grand château" et qui a voulu rentrer :D
Mais je suis d'accord avec Sangle, c'est assez maigrichon comme collection, on fait vite le tour.

Message édité par Tillow le 29-05-2022 à 16:07:39

---------------
n°66013518
Tillow
Posté le 29-05-2022 à 16:08:28  profilanswer

Sangel a écrit :

Clairement, ils ont de belles pièces exposées (édit de Nantes, constitution de 1958, testament de Louis XIV, il ya quelques mois la déclaration des droits de l'homme était exposée, prochainement ce sera le traité d'abolition de l'esclavage, ...).

Mais elles ne sont absolument pas mises en valeur. Genre l'édit de Nantes est planqué dans le coin d'une salle au fin fond du bâtiment avec aucun panneau explicatif...

Justement l'expo sur l'abolition de l'esclavage est en ce moment, on a vu les documents :)

---------------
n°66014076
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-05-2022 à 17:00:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour un cahier des charges revendiqué comme vague comme l'est celui de Cattelan à Druet (une phrase au téléphone et rien d'écrit), si on constate que les séries Cattelan+Druet se vendent mieux que des séries Cattelan+AutrePersonne, on peut comprendre ça comme un argument en faveur de l'apport de Druet à l'œuvre. En tout cas, les œuvres dont une partie est conçue (puisque le cahier des charges est vague) par Druet sont plus appréciées du marché de l'art. Ou alors est-ce que les concepts de ces œuvres sont suffisamment différents de ceux des autres pour dire que « non c'est tel type de concept de Cattelan qui marche mieux » ?

Ce serait intéressant à savoir, effectivement, mais je pense pas que ce sera déterminant pour l'issue du procès. D'autant que ce sont les sculptures de Druet qui ont lancé la carrière de Cattelan, donc même si des oeuvres ultérieures signées d'autres exécutants se vendaient plus cher et/ou étaient plus appréciées, on pourrait dire que c'est simplement un effet de marché dû à sa nouvelle célébrité.

D'après https://www.lequotidiendelart.com/a [...] iques.html

Citation :

De plus, une autre issue pourrait se cacher dans la commande même des œuvres à Druet, car il est admis que le commanditaire d’une œuvre ne peut prétendre en être l’auteur dès lors qu’il laisse une liberté d’exécution à la personne chargée de réaliser la création. Les précisions mathématiques imposées par Cattelan à Druet seront-elles suffisantes pour exclure la qualité de coauteur ? En somme, l’exécution matérielle de Druet supplantera-t-elle l’exécution intellectuelle de la mise en scène finale de Cattelan ?

On retombe donc sur la question de la part d'interprétation, et donc de création, à laquelle peut prétendre l'exécutant.

Je ne sais pas comment travaille et fait travailler Koontz, mais il peut s'assoir à côté d'un utilisateur d'un logiciel de CAO et lui dire en temps réel : "non, élargit un peu, là", "change la texture pour qu'elle soit un peu plus réfléchissante" jusqu'à "touche plus à rien, c'est bon, on envoie le fichier à l'usine".

Mais une sculpture dont on décrit l'expression ? Il y a 1000 façons de sculpter une expression sur un visage et le rendre intéressant/émouvant/banal/raté/whatever. L'avocat de Cattelan en a visiblement conscience puisqu'il a botté en touche "urinoir Duchamp" :

Citation :

"L'art conceptuel consiste à projeter une émotion sur celui qui le reçoit, non pas par un objet, mais par une situation. Tous les maillons sont importants, mais si on change le maillon Druet, ça n'a aucune importance"

La question est de savoir si dans l'application des lois, le juge va prendre en compte le concept d'art conceptuel.

---------------
n°66014267
biezdomny
Posté le 29-05-2022 à 17:14:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

La question est de savoir si dans l'application des lois, le juge va prendre en compte le concept d'art conceptuel.

Oui, tout à fait ! Ce sont deux discussions parallèles, une épistémologique (?) sur la nature de l'art conceptuel, et une juridique sur la valeur du contrat et la responsabilité de chacune des parties. Et à mon avis c'est tout à fait possible de trancher l'une indépendamment de l'autre.

---------------
n°66017971
biezdomny
Posté le 30-05-2022 à 00:55:18  profilanswer

Il y a vraiment quelqu'un qui a entarté la vitre blindée devant la Joconde ? [:gorn nova:1]

---------------
n°66023349
naldo
Posté le 30-05-2022 à 18:47:34  profilanswer

https://mobile.twitter.com/i/web/st [...] 3803440129
« Pensez à la Terre (…). Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre, pensez-y. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète. »

n°66023685
biezdomny
Posté le 30-05-2022 à 19:34:07  profilanswer

Y dit qu'y voit pas le rapport :o

Edit : même si c'est entrepris pour dénoncer les mécénats du Louvre, il y a des associations qui font ça beaucoup mieux (les petits oiseaux en origami, les « marées noires » dans l'escalier de la Victoire de Samothrace). Là Marcel y passe pour un crétin qui voulait faire le kéké sur Tiktok.

Message édité par biezdomny le 30-05-2022 à 19:35:09

---------------
n°66024085
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-05-2022 à 20:33:18  profilanswer

Et on sait même pas si la tarte était bio.

---------------
n°66024106
naldo
Posté le 30-05-2022 à 20:36:12  profilanswer

Il avait mis au point une sacrée stratégie comme même. Il aurait pu prendre plus de temps pour son texte.

Pour le procès Druet/Cattelan, je trouve ça insoluble tellement il y a de paramètres et de couches. Ça reste un cas particulier, mais qui donne l'opportunité d'ouvrir le débat juridique et déontologique de la réalisation des pièces artistiques, l'attribution des crédits et cr€dit$.
De là à faire jurisprudence, ça me semble trop spécifique à leur affaire et façon de travailler à l'époque.

n°66024126
biezdomny
Posté le 30-05-2022 à 20:40:00  profilanswer

Je suis assez d'accord pour Druet-Cattelan. C'est une des raisons pour lesquelles je trouve que c'est assez excessif de crier à la fin de l'art conceptuel : ça va être une décision de justice sur des aspects juridiques de la relation contractuelle de deux personnes, bref, y a plein de gens qui vont pas assez se retourner dans leur tombe pour générer du courant.

---------------
n°66039791
biezdomny
Posté le 01-06-2022 à 16:21:41  profilanswer

Il y a eu plusieurs articles dans Libération sur l'affaire en cours dans laquelle sont impliqués de grands musées (le Met, le Louvre), des maisons de vente (Pierre Bergé), des galeristes (Ghezelbash), des marchands d'art (Roben Dib), etc.

https://www.liberation.fr/societe/p [...] VAR7CXUIE/

Donc si j'ai bien suivi, le nom qui revient tout le temps c'est celui de Christophe Kunicki, qui est expert dans la branche archéologie de la maison de ventes, branche à l'origine et à la tête de laquelle il est. Il est question d'irrégularités dans la majorité des ventes faites entre 2007 et 2017. Les objets vendus au MET, ce sont quatre lots pour 2.5 millions de roros, et c'étaient des objets proposés à la vente par Roben Dib, un marchand libanais et allemand. Dans tout le tas des objets qui sont passés par lui, il y a même des trucs qui étaient dans le registre en ligne des objets cherchés par Interpol [:jeanlucpicard]

Apparemment son business ce sont les trucs volés dans les musées (Yémen, Irak, Libye…), entre autres. Et il y avait tout un système où les mêmes personnes s'achetaient et se revendaient les pièces, pour fabriquer une sorte d'historique de vente. J'imagine que « oui cet objet est sur le marché depuis x années, il a eu n propriétaires successifs et est passé par les plus grandes maisons » est plus rassurant pour un acheteur potentiel que « je l'ai retrouvé dans un tiroir l'an dernier, que je suis distrait hihi ».

Dans la maison de ventes, tout le monde doit être en mode « ohlala on lui a fait trop confiance on n'était au courant de rien comment on aurait pu deviner ohlala », je sais pas si ça va passer :o

Message édité par biezdomny le 01-06-2022 à 16:22:32

---------------
n°66049230
v87
Posté le 02-06-2022 à 20:50:14  profilanswer

J'ai le numéro papier, le ministère de la Culture en prend également pour son grade, mais moins que l'Agence France Museums créée pour Louvre Abu Dhabi, où officiait JL Martinez...

n°66049516
biezdomny
Posté le 02-06-2022 à 21:37:52  profilanswer

Je trouve que ça pique d'autant plus, parce que France Museums c'était un peu une agence créée, en pratique, pour Abu Dhabi, mais qui était vendue comme une sorte de vecteur de transmission de l'Excellônce Frônssaise en matière de musées, qui allait rayonner de partout et faire de la consultation en consultance sur tout ça parce qu'on va un peu vous expliquer comment ça marche.  

---------------
n°66057073
archerosmo​nd
Posté le 03-06-2022 à 20:06:47  profilanswer

Je viens de voir la vidéo du gâteau de la Joconde et du gardien avec son kleenex, là.
Il y a 1,8k commentaires, je n’ai évidemment tout lu mais j’ai appris une nouvelle fracassante : c’est une copie. La vraie est « dans des coffre scellé ».
Et bien je suis drôlement déçue.

n°66057242
biezdomny
Posté le 03-06-2022 à 20:33:46  profilanswer

C'est ce que disent les visiteurs au Louvre aussi, et de plein d'autres œuvres. Il y a des gens qui n'arrivent pas à comprendre le concept [:jeanlucpicard]

---------------
n°66057646
Sangel
Posté le 03-06-2022 à 21:28:03  profilanswer

D'ailleurs est-ce que vous préférez un musée :  
- Avec des œuvres exceptionnelles, mais mal mises en valeur (typiquement les archives de Paris)
- Une très bonne mise en valeur, des copies d'œuvres pertinentes dans le thème, mais potentiellement détenue ailleurs (Par exemple, la partie Babylone du musée de Pergamon à Berlin avec la reconstitution des portes d'Ishtar, des copies d'œuvres détenues par d'autres musées comme le code d'Hammurabi)

n°66057722
Tillow
Posté le 03-06-2022 à 21:35:58  profilanswer

Sangel a écrit :

- Avec des œuvres exceptionnelles, mais mal mises en valeur (typiquement les archives de Paris)
- Une très bonne mise en valeur, des copies d'œuvres pertinentes dans le thème, mais potentiellement détenue ailleurs (Par exemple, la partie Babylone du musée de Pergamon à Berlin avec la reconstitution des portes d'Ishtar, des copies d'œuvres détenues par d'autres musées comme le code d'Hammurabi)

Team vieux musée pourri plein de merveilles.

---------------
n°66057827
naldo
Posté le 03-06-2022 à 21:50:32  profilanswer

J'espère que jamais ils ne rénoveront la galerie de paléontologie du jardin des plantes !

n°66062904
biezdomny
Posté le 04-06-2022 à 22:51:42  profilanswer

(Je trouve que c'est une question très intéressante et c'est pour ça que je n'y ai pas encore répondu, j'attends d'avoir pu mettre mes idées en ordre pour pondre un pavé indigeste.)

Message édité par biezdomny le 04-06-2022 à 22:51:49

---------------
n°66063089
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2022 à 23:29:13  profilanswer

Sangel a écrit :

Je préfère la 3 : des oeuvres exceptionnelles très bien mises en valeur. :o Mais à défaut, je pense que je préfère la 2. Quoique ça dépend. :o Non, finalement ce que je préférerais c'est la 1 et la 2 en même temps ((c) LRM), quand l'oeuvre exceptionnelle est située à x mètres de haut et qu'il faut des jumelles pour l'apercevoir (ou simplement en haut d'un mur de palais avec une fenêtre plein ta face qui t'éblouit et mon p'tit monsieur fallait venir ce matin quand le soleil donnait de l'autre côté du salon royal). La copie en haut et l'original au musée, ou le contraire, je prends pas parti.

Message édité par BoraBora le 04-06-2022 à 23:30:31

---------------
n°66063646
noddemix
Posté le 05-06-2022 à 07:26:14  profilanswer

Sangel a écrit :

Aux Archives Nationales (Hôtel de Soubise), ce sont des fac-similés qui sont exposés dans le parcours. Les vrais documents ne sont visibles que lors d'expositions.

Donc les Archives, c'est plutôt la catégorie "copies mal mises en valeur".  :D

n°66063844
Sangel
Posté le 05-06-2022 à 09:19:21  profilanswer

Personnellement, grosse préférence pour le second choix.

Ca m'énerve les juxtapositions d'oeuvres sans queue ni tête.
Par exemple, ça me soule les départements d'égyptologie avec aucune explication, où toutes les dynasties sont mélangées, et qu'au beau milieu de tout ça tu as quelques oeuvres assyriennes, hittites, cananéenne, ... car il fallait les caser quelques part  [:fougnasse_siderale]

Personnellement, ce que je recherche dans un musée ce n'est pas seulement de voir des oeuvres, mais qu'on me raconte une histoire.

Donc si avoir des reproductions, des photos, ... apporte du liant à cette histoire, j'en suis très satisfait.

Et en plus de ça, je dois avouer que j'aime beaucoup les reconstitutions qui permettent de se rendre compte de ce qu'un contemporain pouvait voir, comme les portes d'Ishtar au musée de Pergamon à Berlin, la citée de Carcassonne ou en ce moment les statues des rois kushites à l'Expo pharaon des deux terres au Louvre.

noddemix a écrit :

Aux Archives Nationales (Hôtel de Soubise), ce sont des fac-similés qui sont exposés dans le parcours. Les vrais documents ne sont visibles que lors d'expositions.

Donc les Archives, c'est plutôt la catégorie "copies mal mises en valeur". :D

Ah, je ne savais pas :D

n°66064176
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-06-2022 à 10:28:35  profilanswer

"Personnellement, ce que je recherche dans un musée ce n'est pas seulement de voir des oeuvres, mais qu'on me raconte une histoire"

J'aime beaucoup, beaucoup cette phrase  :jap:

Message édité par talbazar le 05-06-2022 à 10:28:58
n°66064394
archerosmo​nd
Posté le 05-06-2022 à 11:21:47  profilanswer

Ce qui m’a étonnée c’est que les gens n’aillent pas au bout de leur logique : c’est une copie parce que l’original a été vendu pour quelques barils de pétrole à un émir arabe - et un jour ils prétendront exposer une réplique à Abu Dhabi et ce sera la vraie ! Ou : en réalité Leonardo a peint l’enlèvement de François 1er par les extra-terrestres !

J’ai vu dans une expo sur les Tudors au Musée du Luxembourg, une bague portée par Elizabeth 1ère. Je regardais cette petite bague moche, perdue dans une grande vitrine, avec bcp d’indifférence, quand tout à coup j’ai eu un vertige en me disant : Elizabeth l’a portée, il y a si longtemps, en faisant tous ces trucs rapportés par l’histoire. Et je suis restée fascinée devant cet anneau minuscule pendant 5 bonnes minutes. L’intérêt que j’aurais à voir une copie, agrandie par ex pour mieux voir le portrait d’Anne de Boleyn dissimulé dans le chaton (que ma myopie ne distinguait pas du tout sur la bague réelle) ? Il serait nul, pour moi.

Imaginons une expo sur les pyramides d’Egypte qui montrerait des éclats de poterie et une momie de chat. On n’arriverait pas à se représenter les pyramides d’Egypte, certes. Est-ce que j’irais voir une expo qui donnerait à voir toute la pyramide en virtuel autour de la momie de chat ? Non. J’aime autant voir ça sur artetv.

L’émotion dégagée par les oeuvres exposées vient de leur histoire, des fac-similés me seraient indifférents (évidemment si je ne sais pas que ce sont des copies, par ex, quand je regarde candidement les oeuvres du Louvre, l’effet placebo joue :o).
Je comprends qu’il y a aussi une dimension pédagogique aux expos mais pour moi les effets « son et lumière » n’ont pas d’apport didactique - je fais partie des gens qui préfèrent lire et ne regardent jamais de films.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)