| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
noddemix | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 26-05-2022 à 15:39:51 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel |
Merci Je trouverais ça normal de restituer pour les oeuvres acquises illégalement après le traité de la Haye, mais garder ce qui a été acquis avant du coup. |
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Message édité par biezdomny le 26-05-2022 à 16:23:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
Message édité par noddemix le 26-05-2022 à 17:12:52 |
Sangel |
Non, pas du tout à mon sens : 1- Le seconde guerre mondiale s'est terminée il y a quasi 80 ans, tous les acteurs importants de cette période sont morts et enterrés depuis longtemps. 2- Avant la signature des accords de La Haye, si j'ai bien compris, il n'y avait pas de normes et ils ne sont pas rétroactifs. A partir de là, pas de raisons de vouloir les appliquer à ce qu'il s'est passé avant. |
Publicité | Posté le 26-05-2022 à 18:29:51 ![]() ![]() |
noddemix |
Message édité par noddemix le 26-05-2022 à 18:54:45 |
v87 |
|
BoraBora Dilettante | Retour au débat artiste/faiseur dans une tribune d'un critique et galeriste qui prend la défense de Druet : https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html Je trouve sensé tout ce qu'il écrit et ne peux tout citer sans sortir des clous du droit de citation, mais entre autres :
Sangel |
|
Je trouve intéressant un truc auquel je n'avais pas du tout pensé comme outil d'évaluation de l'apport de Druet en particulier et du sous-traitant en général, c'est cette question du prix. L'article dit que les œuvres de Cattelan qui se sont vendu le plus cher sont celles comportant des éléments réalisés par Druet. Par ailleurs, il y a le paragraphe que tu as indiqué sur le prix des tableaux de Rubens. Dans le cas de Rubens, on est dans un catalogue de prix établi par l'artiste en fonction de ce qu'il pense pouvoir demander à ses acheteurs. Dans le cas de Cattelan, on est dans le marché de l'art et son côté chaotique. Les deux, c'est une question d'offre et de demande, mais le prix n'est pas établi par la même partie. Je pense que c'est assez différent selon les cahiers des charges des artistes, par exemple, je ne sais pas à quel point sont précis les cahiers des charges de Jeff Koons quand il fait réaliser quelque chose, si ça se trouve, il précise la teinte, le traitement de surface, les dimensions exactes des « ballons » etc. Si c'est le cas, si son cahier des charges est très précis, et si on fait une étude des prix auxquels se vendent ses différentes séries d'œuvres, si ça se trouve on a des séries (des types d'œuvres) qui se vendent mieux que d'autres, et on peut dire « tel concept qu'il a produit est plus apprécié du marché que tel autre concept ». Pour un cahier des charges revendiqué comme vague comme l'est celui de Cattelan à Druet (une phrase au téléphone et rien d'écrit), si on constate que les séries Cattelan+Druet se vendent mieux que des séries Cattelan+AutrePersonne, on peut comprendre ça comme un argument en faveur de l'apport de Druet à l'œuvre. En tout cas, les œuvres dont une partie est conçue (puisque le cahier des charges est vague) par Druet sont plus appréciées du marché de l'art. Ou alors est-ce que les concepts de ces œuvres sont suffisamment différents de ceux des autres pour dire que « non c'est tel type de concept de Cattelan qui marche mieux » ? Ça serait intéressant de voir ce qu'il en est pour Hirst, est-ce que ce qui se vend plus cher ce sont :
C'est pas l'activité qu'on recommanderait à des parents de si jeunes gens, mais comme quoi, y a des trucs surprenants qui marchent des fois ! Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 29-05-2022 à 15:32:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message édité par Tillow le 29-05-2022 à 16:07:39 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a vraiment quelqu'un qui a entarté la vitre blindée devant la Joconde ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | https://mobile.twitter.com/i/web/st [...] 3803440129 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Y dit qu'y voit pas le rapport Edit : même si c'est entrepris pour dénoncer les mécénats du Louvre, il y a des associations qui font ça beaucoup mieux (les petits oiseaux en origami, les « marées noires » dans l'escalier de la Victoire de Samothrace). Là Marcel y passe pour un crétin qui voulait faire le kéké sur Tiktok. Message édité par biezdomny le 30-05-2022 à 19:35:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Et on sait même pas si la tarte était bio. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je suis assez d'accord pour Druet-Cattelan. C'est une des raisons pour lesquelles je trouve que c'est assez excessif de crier à la fin de l'art conceptuel : ça va être une décision de justice sur des aspects juridiques de la relation contractuelle de deux personnes, bref, y a plein de gens qui vont pas assez se retourner dans leur tombe pour générer du courant. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a eu plusieurs articles dans Libération sur l'affaire en cours dans laquelle sont impliqués de grands musées (le Met, le Louvre), des maisons de vente (Pierre Bergé), des galeristes (Ghezelbash), des marchands d'art (Roben Dib), etc. https://www.liberation.fr/societe/p [...] VAR7CXUIE/ Donc si j'ai bien suivi, le nom qui revient tout le temps c'est celui de Christophe Kunicki, qui est expert dans la branche archéologie de la maison de ventes, branche à l'origine et à la tête de laquelle il est. Il est question d'irrégularités dans la majorité des ventes faites entre 2007 et 2017. Les objets vendus au MET, ce sont quatre lots pour 2.5 millions de roros, et c'étaient des objets proposés à la vente par Roben Dib, un marchand libanais et allemand. Dans tout le tas des objets qui sont passés par lui, il y a même des trucs qui étaient dans le registre en ligne des objets cherchés par Interpol Apparemment son business ce sont les trucs volés dans les musées (Yémen, Irak, Libye…), entre autres. Et il y avait tout un système où les mêmes personnes s'achetaient et se revendaient les pièces, pour fabriquer une sorte d'historique de vente. J'imagine que « oui cet objet est sur le marché depuis x années, il a eu n propriétaires successifs et est passé par les plus grandes maisons » est plus rassurant pour un acheteur potentiel que « je l'ai retrouvé dans un tiroir l'an dernier, que je suis distrait hihi ». Dans la maison de ventes, tout le monde doit être en mode « ohlala on lui a fait trop confiance on n'était au courant de rien comment on aurait pu deviner ohlala », je sais pas si ça va passer Message édité par biezdomny le 01-06-2022 à 16:22:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | J'ai le numéro papier, le ministère de la Culture en prend également pour son grade, mais moins que l'Agence France Museums créée pour Louvre Abu Dhabi, où officiait JL Martinez... |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je trouve que ça pique d'autant plus, parce que France Museums c'était un peu une agence créée, en pratique, pour Abu Dhabi, mais qui était vendue comme une sorte de vecteur de transmission de l'Excellônce Frônssaise en matière de musées, qui allait rayonner de partout et faire de la consultation en consultance sur tout ça parce qu'on va un peu vous expliquer comment ça marche. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est ce que disent les visiteurs au Louvre aussi, et de plein d'autres œuvres. Il y a des gens qui n'arrivent pas à comprendre le concept --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
naldo | J'espère que jamais ils ne rénoveront la galerie de paléontologie du jardin des plantes ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (Je trouve que c'est une question très intéressante et c'est pour ça que je n'y ai pas encore répondu, j'attends d'avoir pu mettre mes idées en ordre pour pondre un pavé indigeste.) Message édité par biezdomny le 04-06-2022 à 22:51:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 04-06-2022 à 23:30:31 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
noddemix |
|
Sangel | Personnellement, grosse préférence pour le second choix. Ca m'énerve les juxtapositions d'oeuvres sans queue ni tête. Personnellement, ce que je recherche dans un musée ce n'est pas seulement de voir des oeuvres, mais qu'on me raconte une histoire. Donc si avoir des reproductions, des photos, ... apporte du liant à cette histoire, j'en suis très satisfait. Et en plus de ça, je dois avouer que j'aime beaucoup les reconstitutions qui permettent de se rendre compte de ce qu'un contemporain pouvait voir, comme les portes d'Ishtar au musée de Pergamon à Berlin, la citée de Carcassonne ou en ce moment les statues des rois kushites à l'Expo pharaon des deux terres au Louvre.
Ah, je ne savais pas |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |