Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1862 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°65913889
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-05-2022 à 18:39:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

noddemix a écrit :

Pour les chorégraphes morts mais dont les oeuvres sont encore soumises à un droit de représentation, ce sont les ayant droit qui gèrent les choses directement ou via une fondation. Et ces ayant droit ou cette fondation sont plus ou moins interventionnistes quand ils autorisent une compagnie à reprendre une oeuvre (contrôle de la moindre modification des costumes et des décors, choix des danseurs, répétiteur désigné, etc.) Par exemple, la Fondation Balanchine est réputée assez stricte.


 
Ah tiens je ne savais pas du tout que ça marchait comme ça, merci !
 

noddemix a écrit :

(…)  
 
Finalement, un ballet classique c'est soit une adaptation des spectacles tels qu'ils étaient connus en URSS au milieu du XXe siècle (c'est le cas des versions Noureev) soit une recréation à partir de sources assez lacunaires (comme les recréations de la Sylphide ou de Paquita par Lacotte).


 
:jap:
 
Tu parles du rapport à la chorégraphie, c'est un peu pareil à la musique (quoiqu'on ferait peut-être moins ça maintenant) mais j'ai l'impression que selon les versions la musique diffère aussi parfois, probablement parce qu'on a réagencé les numéros à un moment donné. Et puis après il y a toute la question de ce que la chorégraphie et la mise en scène font passer, entre Petipa et Noureev, le Lac des Cygnes ne raconte pas du tout la même chose !
 
Merci en tout cas, j'ai trouvé ça très intéressant.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 14-05-2022 à 18:39:39  profilanswer
 

n°65913925
Borabora
Dilettante
Posté le 14-05-2022 à 18:53:12  profilanswer
 

naldo a écrit :


 
Oui mais je ne suis pas à ce niveau dans ma réflexion, mais entre le metteur en scène et l'interprète. C'est là que je situe l'enjeu entre Cattelan et celui qui va interpréter et exécuter son idée.


Mais une oeuvre n'existe pas tant qu'elle n'est qu'une idée. Donc la question est : quelle forme concrète doit prendre un concept pour être considéré comme une oeuvre et à partir de quel moment une description, un rough, un plan, une maquette etc. constitue une oeuvre en soi dont on peut revendiquer la paternité exclusive et qui soit l'équivalent d'un texte de théâtre ou d'une partition ? Finalement la même chose que les brevets. [:spamafoote]
 
Dans le cas de Druet/Cattelan, la question à trancher au procès ne va pas être une question binaire, de principe mais j'imagine au cas par cas en fonction de chaque oeuvre (du moins je l'espère, sinon ce serait absurde). Est-ce qu'un télex de 15 lignes pour décrire une sculpture est suffisamment précis pour laisser la paternité exclusive à son auteur ou est-ce une création collaborative ? Est-ce que pour certaines oeuvres, s'appuyant sur le talent de Druet, Cattelan est resté évasif ?

Citation :

Tiens si tu aimes PF, je te propose ça si tu l'as pas déjà vu


Je n'avais pas écouté du PF depuis la sortie de The Wall en 79, que j'avais trouvé relou. :o Plus mon truc, mais j'étais grand fan ado dans les 70's.
 

Citation :

Non mais tu peux encore hiérarchiser, comme dans les crédits de cinéma


Bien sûr, mais une hiérarchie peut être contestée après coup et portée en justice, c'est ça la boîte de Pandore. ;)
 

Citation :

Bon sinon moi ça m'a toujours saoulé qu'on invite la majorité du temps "l'image" d'un film à savoir les acteurs pour parler du film, plutôt que le scénariste, dialoguiste et surtout le réal.
(Pareil pour les affiches des films qui sont avec les têtes d'affiches, pareil pour les films d'animation où on invite les connus qui prêtent leur voix plutôt que les animateurs à minima.


Dès lors que c'est quelque chose qui se regarde, seul compte ce que l'on voit. [:spamafoote] Une BD au scénario sans intérêt mais avec des dessins qui claquent se vendra toujours 100 fois plus qu'une BD au scénario génial mais au dessin bof.
 
Pour ce qui des animateurs de DA, ils rentrent précisément dans la catégorie "exécutant" de l'art contemporain. ;) Mais outre que la plupart des gens vont voir un film pour les acteurs, il y a aussi le fait qu'être acteur prédispose à causer dans le poste. Etre réalisateur pas vraiment, scénariste encore moins. Puis vu que c'est un travail de promo chronophage, chiant et non payé, je vois pas trop l'animateur salarié de la boîte de prod' de DA faire ça. On les voit plutôt dans les bonus de DVD/BR pour ceux qui en achètent encore. Une séance sur place et c'est bâclé, pas besoin de courir les plateaux pour répondre aux mêmes questions 18 fois en 1 mois.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65913968
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-05-2022 à 19:05:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Mais une oeuvre n'existe pas tant qu'elle n'est qu'une idée. Donc la question est : quelle forme concrète doit prendre un concept pour être considéré comme une oeuvre et à partir de quel moment une description, un rough, un plan, une maquette etc. constitue une oeuvre en soi dont on peut revendiquer la paternité exclusive et qui soit l'équivalent d'un texte de théâtre ou d'une partition ? Finalement la même chose que les brevets. [:spamafoote]

 

Ta question me fait penser au cas du Land Art, pour d'autres raisons qui sont sa périssabilité (sauf trucs bétonnés, il disparaît quand la végétation repousse, quand la neige fond, etc.) et son inexposabilité en musée (vazy pour mettre la tranche de montagne). Nombre d'œuvres ont disparu et sont exposées en musée (j'en ai vu à Pompidou) sous la forme de leur documentation : les dessins préparatoires, les factures de pelleteuse éventuellement, les photos de l'œuvre finie, etc.

 

Mais dans ce cas, on parle d'une œuvre qui a eu une réalité tangible à un moment donné [Edit : non, pas toujours, je crois qu'on a aussi des dossiers d'œuvres jamais réalisées], et souvent a été réalisée par l'artiste lui-même. J'ai oublié qui c'était, mais je pense à celui qui faisait des tracés dans la neige à la frontière entre Canada et USA, et dont j'ai vu un dossier exposé il y a quelques années.

 

Pour l'art conceptuel, j'ai l'impression que ce qui est revendiqué par les signataires de la tribune c'est que « le concept c'est l'œuvre » donc si je dis que j'imagine un poulpe la tête en bas sur la fontaine de la place Georges Moustaki, j'ai la paternité de l'œuvre, même si tu me voles l'idée (espèce de peau de vache !) et que tu décides que le poulpe sera gonflable, orange à fleurs roses, et portera des lunettes de soleil en forme de 2002.

 
Borabora a écrit :

Dans le cas de Druet/Cattelan, la question à trancher au procès ne va pas être une question binaire, de principe mais j'imagine au cas par cas en fonction de chaque oeuvre (du moins je l'espère, sinon ce serait absurde). Est-ce qu'un télex de 15 lignes pour décrire une sculpture est suffisamment précis pour laisser la paternité exclusive à son auteur ou est-ce une création collaborative ? Est-ce que pour certaines oeuvres, s'appuyant sur le talent de Druet, Cattelan est resté évasif ?

 

Je pense que dans le cas du procès ça va triturer les mouches là-dessus effectivement, et qu'il est possible (comme plein de trucs ont été décidés à l'oral) qu'on ne sache jamais exactement, et donc, que la décision rendue au final soit correcte d'un point de vue juridique, mais insatisfaisante d'un point de vue artistique (épistémologique ?). En tout cas, Druet dit que Cattelan était évasif, et un certain nombre de tenants de l'art conceptuel ont l'air de dire « c'est normal et c'est comme ça ». Mais ce sont deux plans différents entre le débat artistique (qui a raison) et le débat juridique (qui peut prouver qu'il a raison).


Message édité par biezdomny le 14-05-2022 à 19:05:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65914101
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-05-2022 à 19:35:35  profilanswer
 

Je voudrais bien savoir comment on peut gonfler un poulpe, même avec la tête haute.

n°65914319
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-05-2022 à 20:25:07  profilanswer
 

Alors personnellement je ne sais pas, mais il y a des gens qui savent donc je ne peux pas présupposer que BoraBora ne sait pas :o  
 
https://i.imgur.com/ikYs8aZ.jpg
(« Octopied Building » à la Défense en 2019)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65914365
naldo
Posté le 14-05-2022 à 20:32:39  profilanswer
 

Il y a tout un pan de certains raisonnements qui sautent en effet si on considère l'art conceptuel.
https://youtu.be/l7dK-9w_LGg
Et encore plus avec cette expo historique.

 

Pas besoin de réaliser plastiquement/formellement/physiquement/visuellement une œuvre pour en être l'auteur.
Bon courage !

n°65914607
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-05-2022 à 21:06:33  profilanswer
 

Ah ben voilà, Heizer c'est un des types auxquels je pensais. Tu l'as déjà cité ici je crois. C'est pas lui qui fait cette ville géante dans le désert ?  
 
Merci pour la vidéo, je vais regarder ça !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65914936
naldo
Posté le 14-05-2022 à 21:30:01  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah ben voilà, Heizer c'est un des types auxquels je pensais. Tu l'as déjà cité ici je crois. C'est pas lui qui fait cette ville géante dans le désert ?

 

Merci pour la vidéo, je vais regarder ça !


Celui qui parle c'est Lawrence Weiner :)
La cité "native" américaine c'est "city" de Michael Heizer, ET ÇA BUTE.
(sur ma wishlist avant de mourir)


Message édité par naldo le 14-05-2022 à 21:30:42
n°65915113
Borabora
Dilettante
Posté le 14-05-2022 à 21:39:34  profilanswer
 

Tu l'avais déjà postée, non ? c'est le bien connu raisonnement par l'absolu assorti d'un raisonnement circulaire (ou d'une tautologie, je suis pas sûr) : un mur dont je pète le plâtre est de l'art et même l'idée de péter le plâtre d'un mur est de l'art si je le pense comme étant de l'art ou que quelqu'un pense que cela en est. Donc finalement tout est art (mais seulement pour ceux qui le pensent en tant qu'art, je tiens pas à perdre mon job pas fatigant et qui paye bien).
 
C'est amusant mais prendre au sérieux pendant plus de 5 minutes ce type de concept du concept de l'art, hors épreuve de BAC philo, c'est... comment dire... comme faire une thèse sur le sexe des anges ? Des concepts de ce genre, il y en a eu une blinde pendant les années 60, qui se sont très vite évaporés. Il serait intéressant d'analyser d'un point de vue historique pourquoi et comment celui-ci est né dans cet art et pas les autres et qu'il a persisté au point d'être institutionnalisé.

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 14-05-2022 à 21:40:10

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65919110
maugani
Posté le 15-05-2022 à 13:10:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Tu l'avais déjà postée, non ? c'est le bien connu raisonnement par l'absolu assorti d'un raisonnement circulaire (ou d'une tautologie, je suis pas sûr) : un mur dont je pète le plâtre est de l'art et même l'idée de péter le plâtre d'un mur est de l'art si je le pense comme étant de l'art ou que quelqu'un pense que cela en est. Donc finalement tout est art (mais seulement pour ceux qui le pensent en tant qu'art, je tiens pas à perdre mon job pas fatigant et qui paye bien).
 
C'est amusant mais prendre au sérieux pendant plus de 5 minutes ce type de concept du concept de l'art, hors épreuve de BAC philo, c'est... comment dire... comme faire une thèse sur le sexe des anges ? Des concepts de ce genre, il y en a eu une blinde pendant les années 60, qui se sont très vite évaporés. Il serait intéressant d'analyser d'un point de vue historique pourquoi et comment celui-ci est né dans cet art et pas les autres et qu'il a persisté au point d'être institutionnalisé.


 
J'ai une vision assez simpliste de la chose.
L'art ancien et les prémisses de l'art moderne sont devenus inaccessibles pour la grande majorité des riches. On l'a vu avec le Salvatore Mundi où MBS a mis 600 patates sur un tableau d'un faussaire et non de Da Vinci. Et à plus petite échelle, les autres tableaux partent à plusieurs millions.
Mais comme l'art est un marché dans un monde capitaliste, il faut trouver en permanence de nouveaux produits pour éviter l'attrition du marché. D'où l'hyper-inflation depuis presque 100 ans du marché de l'art, permettant à des peintres de seconde zone comme Soulages - mais qui ont eu le nez creux d'être les premiers à produire leurs œuvres dans un style nouveau - de faire leur nid.
Et d'ailleurs, tu le soulignes bien dans ton message : ces concepts s'évaporent vite, comme un produit..

mood
Publicité
Posté le 15-05-2022 à 13:10:49  profilanswer
 

n°65920772
naldo
Posté le 15-05-2022 à 18:43:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Tu l'avais déjà postée, non ? c'est le bien connu raisonnement par l'absolu assorti d'un raisonnement circulaire (ou d'une tautologie, je suis pas sûr) : un mur dont je pète le plâtre est de l'art et même l'idée de péter le plâtre d'un mur est de l'art si je le pense comme étant de l'art ou que quelqu'un pense que cela en est. Donc finalement tout est art (mais seulement pour ceux qui le pensent en tant qu'art, je tiens pas à perdre mon job pas fatigant et qui paye bien).

 

C'est amusant mais prendre au sérieux pendant plus de 5 minutes ce type de concept du concept de l'art, hors épreuve de BAC philo, c'est... comment dire... comme faire une thèse sur le sexe des anges ? Des concepts de ce genre, il y en a eu une blinde pendant les années 60, qui se sont très vite évaporés. Il serait intéressant d'analyser d'un point de vue historique pourquoi et comment celui-ci est né dans cet art et pas les autres et qu'il a persisté au point d'être institutionnalisé.


Il y a eut plein de mouvements en -isme début du XX ème et quelques uns n'ont pas survécu.
L'art conceptuel il continue son petit bonhomme de chemin.
Prends le comme un travail avant gardiste ou "réservé" à une niche qui aime bien cogiter en effet sur l'Art pour l'Art.
Personnellement ça n'est pas un des aspects de l'art qui me pose le plus de souci. Au contraire, je trouve le jeu intéressant.

 
maugani a écrit :

 

J'ai une vision assez simpliste de la chose.
L'art ancien et les prémisses de l'art moderne sont devenus inaccessibles pour la grande majorité des riches. On l'a vu avec le Salvatore Mundi où MBS a mis 600 patates sur un tableau d'un faussaire et non de Da Vinci. Et à plus petite échelle, les autres tableaux partent à plusieurs millions.
Mais comme l'art est un marché dans un monde capitaliste, il faut trouver en permanence de nouveaux produits pour éviter l'attrition du marché. D'où l'hyper-inflation depuis presque 100 ans du marché de l'art, permettant à des peintres de seconde zone comme Soulages - mais qui ont eu le nez creux d'être les premiers à produire leurs œuvres dans un style nouveau - de faire leur nid.
Et d'ailleurs, tu le soulignes bien dans ton message : ces concepts s'évaporent vite, comme un produit..


Je reviendrais pas sur le troll Soulages, mais c'est dommage de tout ramener à l'aspect financier.
Si vous prenez Weiner ou Heizer, ce sont des radicaux. Regardez la vidéo, je pense pas que l'enjeu marchand soit leur priorité. C'est un manifeste, c'est radical, c'est une rupture.
Et personnellement je trouve que ça fait du bien.
J'ai l'impression qu'il faudrait (encore) revenir à Duchamp ou même Manet avant de parler de l'art conceptuel sinon on loupe des trains.

 

À ma petite échelle, la réalisation même d'une idée m'intéresse beaucoup moins que l'idée elle même.
Comme je le disais avant, je préfère penser et construire le système et l'utiliser m'ennuie.
Quand j'ai un projet, si j'avais les moyens, ça ne me poserait aucun souci de déléguer la réalisation visuelle, plastique, parce que c'est une partie qui me prend du temps juste pour valider mon idée et la constater. Mais dans ma tête je sais qu'elle fonctionne, par contre oui, si je veux pouvoir parler sur du concret, il faut qu'elle ait une existence visuelle ou tangible.

 

Autre point sur la question de l'idée/concept, c'est Jodo qui disait à propos de Herbert qu'il n'était pas le créateur de Dune. Que Dune était dans l'air, de cette époque, et qu'il a utilisé le canal Herbert pour apparaître aux humains. C'est donc le Dune de Herbert qu'on a constaté, mais Dune est multiple et chaque humain possède sa version et pourrait être également son canal et le matérialiser.

n°65921858
Sangel
Posté le 15-05-2022 à 22:00:33  profilanswer
 

naldo a écrit :


Autre point sur la question de l'idée/concept, c'est Jodo qui disait à propos de Herbert qu'il n'était pas le créateur de Dune. Que Dune était dans l'air, de cette époque, et qu'il a utilisé le canal Herbert pour apparaître aux humains. C'est donc le Dune de Herbert qu'on a constaté, mais Dune est multiple et chaque humain possède sa version et pourrait être également son canal et le matérialiser.

 

C'est très platonicien comme point de vu :o

 

Sinon, ce week-end j'ai mis pour la première fois les pieds à la Bourse de commerce.

 

Le bâtiment est joli, mais les oeuvres exposées à l'intérieur c'est ... particulier [:deep talk:4]

 

Mention spéciale à la vidéo de six heures d'un mec à poil qui joue du pipo [:el_risitas:4]
Ou aux huit mannequins en pleine orgie gay [:dovakor:4]

 


n°65921866
Sangel
Posté le 15-05-2022 à 22:02:48  profilanswer
 

Est-ce que des gens ont fait l'Expo Machu Picchu à la cité de l'architecture ?
Ça vaut quoi ?

 

Parce que sur le papier elle le tente bien, mais à 31 € par personne, l'entrée + audioguide, ça refroidit un peu  [:musacorp:4]

n°65922163
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2022 à 23:20:28  profilanswer
 

Sur le papier c'est vendeur : c'est le genre d'exposition qu'on attendrait au musée du Quai Branly (je me rappelle l'exposition Teotihuacan par exemple). C'est surprenant que ce soit à la Cité de l'Architecture, et on s'attend donc à un regard différent, moi ça m'intéresse bien comme idée. Mais ça picote dis donc, j'avais pas encore regardé les tarifs.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65922216
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2022 à 23:38:35  profilanswer
 

naldo a écrit :

Autre point sur la question de l'idée/concept, c'est Jodo qui disait à propos de Herbert qu'il n'était pas le créateur de Dune. Que Dune était dans l'air, de cette époque, et qu'il a utilisé le canal Herbert pour apparaître aux humains. C'est donc le Dune de Herbert qu'on a constaté, mais Dune est multiple et chaque humain possède sa version et pourrait être également son canal et le matérialiser.

 

Je sais pas si Jodorowski est une référence [:cerveau bidulman] mais est-ce que c'est pas un peu du pipeau ça ? J'ai vu le documentaire sur le Dune de Jodo (au cinoche même, c'était cool) et moi aussi j'aimerais bien qu'ils éditent le storybook/artbook :o mais c'est un peu fumé du foin comme production, d'une part, et surtout, c'est une sorte de photographie de son époque, d'autre part. On pourrait dire que Jodo a mis là-dedans tout ce qu'il pouvait trouver de la crème de la crème des gens qui étaient vivants et dans l'air du temps. Donc oui le Dune de Jodo est dans l'air mais c'est parce que Jodo le conçoit comme ça.

 

Si on admet cet argument pour Dune en particulier, est-ce que ce n'est pas simplement une pirouette qui serait valable pour toute œuvre, cette idée que le créateur n'est qu'un conduit d'énergies, ça doit avoir un nom comme conception de l'œuvre.

 

On peut dire que Les Misérables sont dans l'air du temps et canalisés par Totor, mais c'est nier les heures de travail, de documentation, de bouquins lus, repompés, digérés, ressortis, et c'est nier la volonté que c'est une œuvre fabriquée pour définir mais aussi pour changer son époque, comme Notre-Dame de Paris qui a contribué à un mouvement de réhabilitation du Moyen Âge, ou en tout cas du Moyen Âge tel qu'on le voyait à cette époque.

 

Sur l'idée que « Dune est multiple et chaque humain possède sa version » on rejoint une conception contemporaine des humanités numériques dans laquelle j'ai du mal à entrer, j'ai encore commencé un bouquin là-dessus il y a quelques semaines et je l'ai laissé traîner je sais pas où au bout de deux pages, faudrait que je m'y remette et que je le stabilosse pour pas avoir à y revenir :o mais oui, l'auteur développait l'idée que rien n'est figé, que chaque lecteur recrée l'œuvre et fait une œuvre nouvelle, et d'autres trucs mais j'ai rien retenu, j'y arrive pas. Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette conception, parce qu'elle suppose une co-création de l'œuvre avec un rapport presque égalitaire entre le créateur et le regardeur, et c'est un point de départ auquel je ne vois aucune raison d'adhérer.

 

Je pense que la beauté de l'art est cette part d'imprévu dans ce que le regardeur va percevoir de l'œuvre et construire de sa propre expérience, mais je pense que c'est vraiment se prendre la tête pour rien que de théoriser là-dessus comme si j'avais mon mot à dire en tant que regardeur. On n'est vraiment pas dans la même dimension (spatiale, temporelle, ou même de valeur objective), l'artiste et moi, dans cette histoire.


Message édité par biezdomny le 15-05-2022 à 23:40:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65922330
Borabora
Dilettante
Posté le 16-05-2022 à 00:34:03  profilanswer
 

naldo a écrit :


Il y a eut plein de mouvements en -isme début du XX ème et quelques uns n'ont pas survécu.
L'art conceptuel il continue son petit bonhomme de chemin.
Prends le comme un travail avant gardiste ou "réservé" à une niche qui aime bien cogiter en effet sur l'Art pour l'Art.
Personnellement ça n'est pas un des aspects de l'art qui me pose le plus de souci. Au contraire, je trouve le jeu intéressant.


Encore avant-gardiste au bout de 70 ans ? Où est la garde dont c'était l'avant ? :whistle:  

naldo a écrit :


Je reviendrais pas sur le troll Soulages, mais c'est dommage de tout ramener à l'aspect financier.
Si vous prenez Weiner ou Heizer, ce sont des radicaux. Regardez la vidéo, je pense pas que l'enjeu marchand soit leur priorité. C'est un manifeste, c'est radical, c'est une rupture.
Et personnellement je trouve que ça fait du bien.
J'ai l'impression qu'il faudrait (encore) revenir à Duchamp ou même Manet avant de parler de l'art conceptuel sinon on loupe des trains.


Des ruptures de ce genre dans les années 60, t'en avait une toute les 5 minutes. ;) Le baba cool avec son mur et son plâtre qui explique d'un air à la fois bonasse et méprisant à la journaliste que si elle a besoin de poser la question c'est qu'elle n'en a pas besoin (d'art), c'est tellement gros cliché de l'époque. La version la plus courante était à propos du rock :
* Qu'est-ce qui fait qu'un album est rock ?
* Si t'as besoin de demander c'est que t'as pas besoin de le savoir.
 
Le commentaire sur le concept qui n'a pas besoin d'être réalisé pour être de l'art, ça renvoie aussi à cette interrogation hautement philosophique qui a agité toute personne au moins une fois pendant 5 minutes : "Si un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'y a personne aux environs, fait-il du bruit?".
 
J'ai pensé aussi aux Frustrés de Brétecher discutant de tout ça dans les années 70. :D Et au proverbe anglais "Beauty is in the eye of the beholder" (remplacer beauty par art), un proverbe plein de bon sens (tout comme "après la pluie le beau temps", hélas souvent dénigré). :o Et enfin comment certaines de ces idées se retrouvent aujourd'hui dans des milliers de bouquins de développement personnel (en vente dans toutes les mauvaises librairies).  
 

Citation :

J'ai l'impression qu'il faudrait (encore) revenir à Duchamp ou même Manet avant de parler de l'art conceptuel sinon on loupe des trains.


Oui, en cas de doute, toujours dégainer la carte Duchamp. :o C'est ça, finalement, le plus agaçant : la prétendue "incompréhension" de toute personne qui remet en question des dérives fumeuses de l'art au 20ème siècle. Réac et/ou con et/ou inculte, mais dans tous les cas, refus de considérer que ce sont des opinions des deux côtés, pas seulement du côté public. La tribune du Monde n'y coupe pas : "on est incompris", avec la corollaire exprimée ou sous-jacente : "c'est quand même incroyable, à notre époque, que l'on vienne encore nous chercher des poux sur nos conceptions de l'art. Elles sont, un point c'est tout".
 
N'importe qui, du milieu ou pas, peut critiquer une oeuvre voire un artiste (si je me souviens bien, tu n'es pas grand fan de Koontz) mais pas critiquer et a fortiori remettre en question le concept qui a présidé a l'oeuvre (et pas seulement le concept de l'art conceptuel)

Citation :

À ma petite échelle, la réalisation même d'une idée m'intéresse beaucoup moins que l'idée elle même.
Comme je le disais avant, je préfère penser et construire le système et l'utiliser m'ennuie.


Bah l'artiste qui creuse des tranchées le dit encore plus directement : "j'aime pas bosser". Note que je ne remets pas en question la nécessité d'avoir des assistants pour certains artistes, surtout s'il s'agit juste de creuser des tranchées. Et je n'aime pas bosser non plus, je n'ai jamais aimé ça, donc je ne lui jette pas la première pelletée de terre. :o
 
Je pense que c'est une constante chez la plupart des artistes de tout poil : tourner et retourner les idées dans sa tête est la partie la plus jouissive puisque les idées sont toujours plus belles/expressives/intelligentes/whatever que le produit fini. Même le stade des notes, roughs, plans et autres brouillons est encore une ébauche de ce qui sera, et dans lequel on peut encore projeter un peu ce qu'on veut, à l'abri du regard des autres.
 
Un écrivain me disait que le stade de l'idée était enthousiasmant (le thème, les persos, le synopsis etc.), les 30/40 premières pages s'écrivaient quasiment toutes seules, les 50 suivantes étaient plus laborieuses et après ça se gâtait carrément. Un auteur de BD qui était là disait être dans le même cas. :D  
 
Du coup, malgré l'inévitable frustration de l'oeuvre finie, plus modifiable, il y a une grande satisfaction d'en avoir fini. Comme le disait Dorothy Parker "I hate writing, I love having written" (citation que le procrastinateur que je suis adore et que j'ai déjà placée plusieurs fois mais en l'attribuant indûment à Flaubert, je m'en excuse platement auprès des descendants de Dorothy Parker et des HFRiens qui m'auraient cru sur parole :o ).
 

Citation :

mais c'est dommage de tout ramener à l'aspect financier.


Le propre de l'art est que l'on vend une pièce unique. Un chorégraphe peut donner 150 représ, un metteur en scène faire 10 000 entrées, un auteur vendre 50000 exemplaires de son livre, un musicien 100 000 albums. Donc il y a forcément une différence d'économie de marché et une dépendance à 100% des riches et des politiques publiques de l'Etat.
 
Le décalage entre la vision du milieu vis-à-vis des mouvements radicaux (on peut même dire extrêmes) et celle du public (ces béotiens réacs qui n'ont toujours pas compris que Duchamp avait changé l'art, quoiqu'en disent 8 milliards d'êtres humains qui sont d'un autre avis, comme si leur vision avait la moindre importance) vient aussi de ce qu'il faut alimenter le marché en nouveaux concepts en permanence pour vendre, aussi crétins et inintéressants qu'ils soient. Et pour que la cote continue de monter ou a minima reste stable chez les collectionneurs, il ne faut jamais remettre en question aucun concept, aucun mouvement. L'art, c'est comme le jambon, tout est bon tant que c'était novateur en telle ou telle année. :o  
 

Citation :

Autre point sur la question de l'idée/concept, c'est Jodo qui disait à propos de Herbert qu'il n'était pas le créateur de Dune. Que Dune était dans l'air, de cette époque, et qu'il a utilisé le canal Herbert pour apparaître aux humains. C'est donc le Dune de Herbert qu'on a constaté, mais Dune est multiple et chaque humain possède sa version et pourrait être également son canal et le matérialiser.


Il faut aussi remonter à Duchamp pour saisir la pertinence de cette platitude mystico-jungienne de gourou tête-à-claque ? Sérieux, Jodo, quoi... [:hephaestos]


Message édité par Borabora le 16-05-2022 à 00:47:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65930956
noddemix
Posté le 17-05-2022 à 09:45:12  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Sur le papier c'est vendeur : c'est le genre d'exposition qu'on attendrait au musée du Quai Branly (je me rappelle l'exposition Teotihuacan par exemple). C'est surprenant que ce soit à la Cité de l'Architecture, et on s'attend donc à un regard différent, moi ça m'intéresse bien comme idée. Mais ça picote dis donc, j'avais pas encore regardé les tarifs.


 
La Cité de l'Architecture sert juste de lieu d'exposition, elle n'intervient pas dans le commissariat.
 
C'est une expo "blockbuster" clé en main proposée par une société de production. Comme l'expo Toutankhamon à la Villette en 2019. D'où les prix élevés d'ailleurs.

n°65975156
archerosmo​nd
Posté le 23-05-2022 à 16:14:01  profilanswer
 

Giorgio Vasari - le livre des dessins, Musée du Louvre, jusqu’au 18 juillet : c’est en quelque sorte la suite de l’expo Mariette, car Mariette (et Tessin, d’où la présence de nombreuses œuvres venues de Stockholm) ont cherché à reconstituer (au 18e siècle) la collection de dessins de Vasari. En réalité, ils reconstituaient sans le savoir la collection d’un de leurs prédécesseurs, un amateur d’art de la renaissance - Gaddi.
Même si ce n’est pas le fameux « livre des dessins » de Vasari, elle n’est pas dégueu, la collection de dessins de Gaddi : du beau linge de la Renaissance italienne avec des noms qui se finissent en « o » :o  
Il y a 3 dessins humoristiques, ce qui m’a surpris. Il y a dans une scène d’Adam et Ève chassés du paradis, un sublime St Michel (enfin un type qui flotte dans les airs avec une épée, je présume que c’est St Michel).
Ce qui m’a frappé, vu que je vais surtout à Orsay en ce moment - c’est à quel point les attitudes de toutes ces figures ont été copiées et recopiées jusqu’à l’académisme du 19e.

n°65986733
Cavatines
Posté le 24-05-2022 à 21:22:51  profilanswer
 

https://twitter.com/gazette_drouot/ [...] 0905342976
 
Jean-Luc Martinez, Vincent Rondot et Olivier Perdu en garde à vue, soupçonnés de trafic d'une stèle de la 18e dynastie
 
 [:cavatines:2]

n°65986792
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-05-2022 à 21:27:14  profilanswer
 

Wow, merci, j'aurais probablement recraché mon café au lait si j'avais découvert ça dans le Canard de demain matin au petit dej [:nawker:6]

 

Pour les allergiques à Twitter :

Citation :

La Gazette Drouot

 

[MUSÉE] L'ancien président du Louvre soupçonné de trafic d'antiquités par l'OCBC

 

Jean-Luc Martinez et les égyptologues Vincent Rondot et Olivier Perdu ont été placés en garde à vue ce 23 mai, sur la demande du juge d'instruction Jean-Michel Gentil, selon le Canard Enchaîné.

 
Citation :

Ils sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic impliquant une stèle de la 18e dynastie achetée par le Louvre Abou Dhabi.

 

Et donc, WHAT THE FUCK


Message édité par biezdomny le 24-05-2022 à 21:35:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65986915
Cavatines
Posté le 24-05-2022 à 21:37:13  profilanswer
 

Je sais pas si je suis morte de rire ou atterrée. Je vais acheter le Canard demain  [:rofl]

n°65986981
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-05-2022 à 21:42:05  profilanswer
 

Un peu des deux je pense :o  
 
Je me suis abonnée au Canard en numérique au début de la pandémie pour avoir un peu de croustifondance hebdomadaire que je pouvais plus acheter en papier, mais là on dépasse un peu mes attentes.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-05-2022 à 21:42:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65987008
Cavatines
Posté le 24-05-2022 à 21:44:32  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Un peu des deux je pense :o

 

Je me suis abonnée au Canard en numérique au début de la pandémie pour avoir un peu de croustifondance hebdomadaire que je pouvais plus acheter en papier, mais là on dépasse un peu mes attentes.

 

Tu auras donc l'article à 23h, je veux bien des infos :D

n°65987019
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-05-2022 à 21:45:48  profilanswer
 

[Edit : t'as raison ! Je reviens dès que j'en saurai plus !]

 

Sinon j'ai trouvé une stèle au nom de Toutânkhamon acquise probablement en 2016 (Inventory number: LAD 2016.017), vous en pensez quoi [:biezdomny:5] 1m66 le bouzin en granite massif c'est dur à cacher dans une valise.

 

https://www.louvreabudhabi.ae/en/ex [...] utankhamon

 

https://i.imgur.com/RnVi0YI.jpg

 

https://i.imgur.com/yALakp2.jpg

 

J'ai pas l'impression que toute la collection soit en ligne, mais leur site est biscornu.


Message édité par biezdomny le 24-05-2022 à 21:47:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65987890
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-05-2022 à 23:15:59  profilanswer
 

https://i.imgur.com/OrnsAyJ.jpg
 
[:rage_anormale]
 
En gros, c'est en rapport avec un article récent qui déjà n'était pas piqué des hannetons. Il y était question d'un sarcophage doré acheté par le MET et avec lequel Kim Kardashian avait pris des selfies. Un pilleur de tombes égyptien avait vu son Insta, reconnu un sarcophage qu'il avait sorti et pour lequel il n'avait pas été payé, et avait balancé tout le monde :o  
 
Là ce qu'on nous dit c'est :
 
1. que les trois gus sont dans toutes les commissions de validation des acquisitions et qu'ils ont laissé passer des faux certificats pour plusieurs œuvres ;
2. que Martinez est en plus l'auteur d'un rapport sur la sécurité des biens tuturels où il parle du trafic et des trucs qu'il faut pas faire ;
3. qu'un autre gros poisson de l'égyptologie française a émis des doutes sur la provenance officielle de la stèle et qu'on lui a dit rho, vas-y, y a rien ;
4. qu'on trouve dans l'historique de cette stèle un marchand qui est aussi impliqué dans l'histoire du sarcophage du MET.
 
Par ailleurs, il y a déjà quatre marchands d'art mis en examen et la maison de ventes Pierre Bergé. Il y a eu un article il y a peu sur Gagosian [edit : Ghezelbash] (galeriste du côté de la rue de Seine qui faisait le malin sur l'exemplarité il y a quelques temps… avant de se faire pincer à vendre des œuvres pillées), je me demande si tout ça c'est la même histoire.  
 
Achetez le Canard [:alexmagnus:1]


Message édité par biezdomny le 25-05-2022 à 10:35:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65987918
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-05-2022 à 23:21:03  profilanswer
 

Et donc comme souvent on est dans le délicieux flou de la diligence requise. Quand vous achetez une œuvre d'art, tout le monde doit faire son possible (c'est ça, la diligence requise) pour s'assurer qu'elle n'est pas volée. C'est un terme qui est à géométrie variable.

 

Si le marchand vous dit « oui c'est un vase grec qui est dans une famille italienne depuis les années 1810 vous comprenez ils ont pas le ticket de caisse », vous pouvez le croire… ou pas. Et donc il y a des commissions qui valident tout ça pour que les grandes institutions ne se rendent pas complices de vol et spoliations en tout genre, et qui font appel à des experts. Vous pouvez avoir un expert en vases grecs qui vous dira « attention, c'est tout à fait le genre de vase grec que les Étrusques importaient au VIe siècle avant, il ressemble à ce qu'on a trouvé sur tel site archéologique » et que « tel site archéologique » a été pillé intensivement dans les années 1970, vous pouvez dire moui moui, je vais peut-être passer mon tour.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-05-2022 à 23:22:04

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65989333
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-05-2022 à 09:53:38  profilanswer
 

Cette popcornance :love:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65991647
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-05-2022 à 14:39:35  profilanswer
 

Dans un genre différent, regardez un peu ce petit portrait par Titien récupéré par les Carabinieri italiens s'il est pas chouette un peu :

 

https://i.imgur.com/e3pSiI7.png

 

Italian Police Recover Titian Portrait Lost for Nearly Two Decades


Message édité par biezdomny le 25-05-2022 à 14:40:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65991663
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-05-2022 à 14:41:28  profilanswer
 

J'adore l'attitude de la dame, elle a l'air ultra fière, c'est génial :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65991679
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-05-2022 à 14:42:48  profilanswer
 

Ah ben je pense que quand tu rentres chez toi le soir tu te dis que c'était pas une mauvaise journée :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65993540
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-05-2022 à 18:52:25  profilanswer
 

L'an dernier, il y avait eu cette affaire avec la police grecque qui avait retrouvé plusieurs tableaux volés, dont un Picasso, et l'avait laissé tomber par terre à peine retrouvé [:paul de saint-balby:4]

 

Article (en grec) avec vidéo : https://www.iefimerida.gr/politismo [...] aroysiasis c'est pas passionnant, on voit que le tableau était posé en biais, glisse et se casse la margoulette.

 

Ça me rappelle un truc que j'ai lu il y a longtemps à propos d'un kylix d'Euphronios (le genre de vase qui a 2500 ans) rendu à l'Italie et que la douane ou la police avait laissé tomber par terre au moment de le sortir pour photo. Le truc en mille morceaux [:paul de saint-balby:4] Il a été recollé depuis, mais quand même, tu dois passer un mauvais moment.

 

Edit :

 

https://i.imgur.com/WQZJRCU.jpg
Photo trouvée ici : http://www.suzanmazur.com/?p=77


Message édité par biezdomny le 25-05-2022 à 18:54:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65996316
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-05-2022 à 11:30:48  profilanswer
 

Ah ben à l'arrivée c'est Jean-Luc Martinez qui est mis en examen « soupçonné de blanchiment et complicité d’escroquerie en bande organisée » d'après Le Monde https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

 
Citation :

Fin 2018 pourtant, alors qu’il rédige son étude consacrée à la stèle, les détails de sa provenance éveillent l’attention de Marc Gabolde. « Il était question d’un marchand cairote dans les années 1930, puis d’un officier. « Il était question d’un marchand cairote dans les années 1930, puis d’un officier de la marine marchande de Brême, vers 1933-1936 », se souvient-il. Il remarque alors que le nom du marchand du Caire apparaissait aussi dans le dossier du sarcophage de Nedjemankh du Metropolitan.

 

Le sarcophage de Nedjemankh c'est lui, qui a été restitué à l'Égypte : https://en.wikipedia.org/wiki/Coffin_of_Nedjemankh

 
Citation :

The museum purchased the coffin from Christophe Kunicki, a Paris-based art dealer who advertised as specialising in "Mediterranean Antiquities", particularly "Greek, Roman, Egyptian and Near East antiquities". According to the ownership history received by the Met at the time, the coffin had been exported from Egypt in 1971 with a licence granted by the "Antiquities Organization / Egyptian Museum, Cairo." It was said to have been among the stock of Habib Tawadrus, a dealer since at least 1936, who operated Habib & Company across from Cairo's Shepheard's Hotel; a representative for Tawadrus's heirs exported the coffin to Switzerland, with a translation of the export license provided in February 1977 by the German embassy in Cairo, for use of the representative and new European owner. Egypt allowed the export of some antiquities prior to the passage of the Antiquities Protection Law of 1983. The museum believed the coffin to have remained in the collection of that family until its 2017 purchase.

 

Donc l'histoire c'était « le cercueil était chez un marchand cairote bien installé depuis les années trente, il a été exporté en 1971. Et comme la loi de protection des Antiquités en Égypte (qui verrouille beaucoup plus la situation qu'auparavant) date de 1983, ça passe on était avant ça.

 

En pratique, les gens ont fini par se mettre d'accord sur le fait que c'était du flan et que le cercueil a été pillé en Égypte dans les années 2010 et que tout ça c'est des faux papiers. En lisant la page WP j'apprends en plus que, quand c'est sorti, le sarcophage était au centre d'une exposition temporaire (Nedjemankh and His Gilded Coffin) que le MET a dû fermer à l'arrache… ça fait pas bien ça.

 

Si j'en crois l'article du Monde, c'est le même marchand cairote qui est dans le dossier « officiel » de la stèle de Toutânkhamon et donc ça fait lever des sourcils. Et ce signalement qui a été fait par Marc Gabolde a été envoyé à Olivier Perdu et Vincent Rondot, et transmis par eux à Jean-Luc Martinez, ce qui doit expliquer qu'ils ont été mis en GÀV en même temps j'imagine (pour éviter qu'ils ne se parlent avant que les flics leur parlent). Et donc ils ont gardé ce dernier sous contrôle judiciaire et renvoyé les deux autres dans leurs pénates.

 

Edit : il y a plus de détails dans l'article du Monde, en particulier sur les différents marchands d'arts impliqués et qui coopèrent ou non avec la Justice. Et puis le dernier § de l'article :

 
Citation :

L’affaire embarrasse la Rue de Valois et le Quai d’Orsay, qui, en 2021, ont nommé l’ancien patron du Louvre ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine. « C’est une horrible surprise, je n’arrive pas à y croire », lâche, abasourdi, le collectionneur Jean Claude Gandur, qui siège avec Jean-Luc Martinez au sein d’Aliph, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit.

 

C'est vrai que ça le fait pas trop non plus ça. Le Monde finit par :

 
Citation :

Marc Gabolde veut aussi croire à la bonne foi de ses collègues. Selon lui, « les conservateurs et égyptologues sont victimes et non complices des trafiquants ».

 

Ça pose un débat intéressant sur les questions de provenance, je trouve. À quoi ça sert d'avoir des commissions si tout le monde tamponne sans se poser de questions ? Qui doit porter la responsabilité ? Jusqu'où doit aller la diligence requise ? Est-ce qu'il faudrait changer les procédures d'acquisition, par exemple donner x temps pour une enquête, mais faudra se donner les moyens ? D'ailleurs, quels moyens ont ces commissions, et quelle est la proportion des acquisitions qu'ils refusent au titre de provenance douteuse ?

 

En plus là c'est un cas particulier parce que c'est une acquisition du Louvre Abu Dhabi, donc ça pose plein de questions annexes intéressantes aussi, sur qui décide d'acheter quoi, qui paie, quelles pressions diplomatiques peuvent exister, tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-05-2022 à 11:37:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65996688
Borabora
Dilettante
Posté le 26-05-2022 à 12:46:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Citation :

L’affaire embarrasse la Rue de Valois et le Quai d’Orsay, qui, en 2021, ont nommé l’ancien patron du Louvre ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine. « C’est une horrible surprise, je n’arrive pas à y croire », lâche, abasourdi, le collectionneur Jean Claude Gandur, qui siège avec Jean-Luc Martinez au sein d’Aliph, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit.



"J'ai le plaisir de vous annoncer votre nomination à la direction de la coordination de tous nos poulaillers, Mr Renard".


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65997104
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-05-2022 à 14:21:36  profilanswer
 

Comme disait une de mes profs d'allemand à propos d'une célébrité qui avait été dans les jeunesses hitlériennes : Ach, za fait pas bien sur un CV [:fl4me:1]

 

Sur sa nomination, on se demandait ici même si c'était un vrai boulot ou un truc genre ambassadeur des pôles, quand Martinez s'est trouvé envoyé là en quittant la tête du musée du Louvre. Disons que l'intitulé était vague et que ça pouvait être un placard semi-doré pour quelqu'un qu'on ne savait pas trop où mettre (et ça pouvait être un vrai job, mais on est un peu des langues de putes, alors voilà). Je vais aller regarder ce qu'on fait traditionnellement quand on a été directeur du Louvre tiens :D

 

Cela dit, sans vouloir défendre la délinquance en col blanc, je pense qu'il y a effectivement une différence de malfaisance entre un marchand véreux qui falsifie activement des papiers et un acheteur qui signe sans les regarder d'assez près. Mais pour l'œuvre volée, la tombe pillée, le pays dépouillé ou, pire, ravagé par des gens qui financent leurs armes avec ce genre de trucs, bah le résultat est le même, et ça incite pas à être coulant avec quelqu'un qui laisserait passer ça et c'est de mauvais goût de dire « olala c'est moi la victime ».

 

Je ne sais pas comment ça s'est passé, mais, vu du dehors, ça ressemble de la part des institutions acheteuses (que ce soit en France ou aux États-Unis) à une sorte de mélange de laisser-faire et d'incompétence, et à l'effet pervers de ce genre de petit milieu où tu vas toujours avoir les trois-quatre mêmes personnes qui sont dans tous les comités et toutes les présidences de ci et ça et telle association et tel board.

 

D'une, ça veut dire qu'ils ne peuvent matériellement pas fournir un travail correct, de deux, ça veut dire qu'il n'y a jamais de regard extérieur ou d'avis différents. Mais on peut briller dans les coquetèles du ministère et les soirées des trustees [:-tac-:4]


Message édité par biezdomny le 26-05-2022 à 14:35:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65997170
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-05-2022 à 14:34:41  profilanswer
 

D'après Wikipédia :  
 
- Henri Loyrette part en 2013 à 61 ans et devient conseiller d'État et président d'une « association pour le développement du mécénat industriel et commercial ».
- Pierre Rosenberg part en 2001 à 65 ans, est membre d'honneur de l'Observatoire du patrimoine religieux et président d'un éditeur associatif.
- Michel Laclotte part en 1995 à 66 ans et se retrouve à la tête de la mission qui créera l'INHA (Institut national d'histoire de l'art).
- Michel Delignat-Lavaud, Jacques Mullender et André Chabaud n'ont pas d'articles WP.  
- Pierre Quoniam part en 1978 à 58 ans et devient inspecteur général honoraire des musées de France.
- André Parrot part en 1972 à 71 ans pour prendre sa retraite.
 
… et avant ça le poste n'existe pas, on est « directeur des musées de France » et ça doit taper sur une carte de visite.
 
Jean-Luc Martinez a quitté son poste à 57 ans, donc il a encore quelques années de carrière devant lui.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65997274
Sangel
Posté le 26-05-2022 à 15:02:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Et donc comme souvent on est dans le délicieux flou de la diligence requise. Quand vous achetez une œuvre d'art, tout le monde doit faire son possible (c'est ça, la diligence requise) pour s'assurer qu'elle n'est pas volée. C'est un terme qui est à géométrie variable.

 

Si le marchand vous dit « oui c'est un vase grec qui est dans une famille italienne depuis les années 1810 vous comprenez ils ont pas le ticket de caisse », vous pouvez le croire… ou pas. Et donc il y a des commissions qui valident tout ça pour que les grandes institutions ne se rendent pas complices de vol et spoliations en tout genre, et qui font appel à des experts. Vous pouvez avoir un expert en vases grecs qui vous dira « attention, c'est tout à fait le genre de vase grec que les Étrusques importaient au VIe siècle avant, il ressemble à ce qu'on a trouvé sur tel site archéologique » et que « tel site archéologique » a été pillé intensivement dans les années 1970, vous pouvez dire moui moui, je vais peut-être passer mon tour.

 

Est-ce qu'il y a une limite précis pour considérer à partir de quand considère-t-on qu'une oeuvre a été volée ?
Car j'ai l'impression que tous les grands musées occidentaux ont été rempli de cette manière.

 

Les butins de guerre des soviétiques dans les pays de l'est en 45 c'est ok ou non ?

 

Toutes les objets pillés par Napoléon lors de ses différentes campagnes ?

 

Tous les objets récupérés par les explorateurs européens au 19e / début 20e, dans des conditions souvent assez limites ?

 

Et si on remonte plus loin, tous les objets byzantins comme les chevaux de Saint-Marc récupéré lors du sac de Constantinople ?

n°65997314
Cavatines
Posté le 26-05-2022 à 15:11:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

D'après Wikipédia :

 

- Henri Loyrette part en 2013 à 61 ans et devient conseiller d'État et président d'une « association pour le développement du mécénat industriel et commercial ».
- Pierre Rosenberg part en 2001 à 65 ans, est membre d'honneur de l'Observatoire du patrimoine religieux et président d'un éditeur associatif.
- Michel Laclotte part en 1995 à 66 ans et se retrouve à la tête de la mission qui créera l'INHA (Institut national d'histoire de l'art).
- Michel Delignat-Lavaud, Jacques Mullender et André Chabaud n'ont pas d'articles WP.
- Pierre Quoniam part en 1978 à 58 ans et devient inspecteur général honoraire des musées de France.
- André Parrot part en 1972 à 71 ans pour prendre sa retraite.

 

… et avant ça le poste n'existe pas, on est « directeur des musées de France » et ça doit taper sur une carte de visite.

 

Jean-Luc Martinez a quitté son poste à 57 ans, donc il a encore quelques années de carrière devant lui.

 

JLM n'est pas un directeur qui a laissé une image impérissable, comme Loyrette ou Laclotte. En interne on disait clairement que son poste était un placard doré, à mon sens au Louvre il a été poussé vers la sortie au lieu de faire un 3eme mandat.

n°65997316
Borabora
Dilettante
Posté le 26-05-2022 à 15:12:00  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Jean-Luc Martinez a quitté son poste à 57 ans, donc il a encore quelques années de carrière devant lui.


Ou pas. :o Ce qui me rappelle Robert Rochefort, alors âgé de 60 ans, ex-directeur du CREDOC devenu n°2 du MODEM et farouche partisan du relèvement de l'âge de la retraite, surpris dans un Castorama de banlieue en train de s'astiquer le manche et obligé de prendre une retraite anticipée (bon, il a tout de même fini son mandat de député européen mais pour les ambitions politiques et les tribunes dans La Croix, c'était un peu râpé :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 26-05-2022 à 15:12:39

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65997396
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-05-2022 à 15:34:20  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Est-ce qu'il y a une limite précis pour considérer à partir de quand considère-t-on qu'une oeuvre a été volée ?
Car j'ai l'impression que tous les grands musées occidentaux ont été rempli de cette manière.


 
Y en a, mais y a pas que ça… mais y en a :o  
C'est une très bonne question, et elle n'a pas de réponse tranchée. Tu as des tas de trucs qui ont été acquis de manière douteuse, d'autres qui ont été acquis en respectant la lettre des procédures, mais qui ne sont pas tout à fait défendables pour autant. C'est pour ça que les Grecs réclament le Parthénon aux Anglais ou qu'il y a des Égyptiens qui voudraient voir revenir Néfertiti.
 
Il y a pas mal de gens qui travaillent sur les restitutions, que ce soit d'un point de vue théorique ou pratique. Par exemple (sur l'aspect pratique) tu as des gens qui documentent les provenances, essaient de prouver que tel tableau qui est MNR (« récupéré » après la Deuxième guerre mondiale) dans les collections françaises est bien celui qui est à l'inventaire de tel galeriste juif en 1938. Tu as aussi des gens qui travaillent à essayer de définir ce qui est éthique ou non, parfois avec des opinions assez tranchées. Par exemple, le rapport Savoy-Sarr d'il y a quelques années sur l'art africain défendait l'idée que ce sont des objets africains, ils appartiennent aux Africains, on les restitue et ils en font ce qu'ils veulent (par opposition à l'argument « oui mais si on les renvoie ils seront pas gardés dans des conditions optimales alors que nous on a des clims qui marchent »).  
 
Le problème est très compliqué. D'abord pour des raisons historiques, par exemple, ce sont les Ottomans qui ont filé le Parthénon aux Anglais parce que les Ottomans occupaient la Grèce à ce moment-là. Si la Grèce était toujours ottomane, je ne sais pas s'il y aurait le même débat. Et puis il y a de vraies difficultés à savoir ce qui a été volé ou non, parce que souvent on a perdu les infos. Les collections nationales sont bourrées de trucs dont on sait pas trop d'où ils viennent et sur lesquels il y a encore un grand travail de récolement, d'identification et de documentation à faire. Quand M. Machin a légué sa collection au musée d'ethnographie en 1912 et qu'elle est au Quai Branly maintenant, il faudrait payer un chercheur avec du vrai argent pour qu'il fasse le tri et relie chaque objet aux papiers de la collection, pour savoir lequel a été acheté dans une échoppe à touristes lors d'une escale à Port Soudan et avait été fabriqué pour être vendu à ces cons d'étrangers, et lequel a été volé lors du sac de telle ville avant d'arriver dans la collection de papi.
 
Y a des cas pour lesquels c'est bien plus clair qu'on a déconné [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais ouais, c'est une superposition de mauvaises actions historiques claires, par ex. le sac du Palais d'Été en Chine, de sommes d'actions individuelles (les collections avec des trucs clean et d'autres pas), de débats sur les conditions d'acquisition (qui nécessiteraient des moyens financiers qu'on se donne pas) et de positions essentialistes.  
 

Borabora a écrit :

Ou pas. :o Ce qui me rappelle Robert Rochefort, alors âgé de 60 ans, ex-directeur du CREDOC devenu n°2 du MODEM et farouche partisan du relèvement de l'âge de la retraite, surpris dans un Castorama de banlieue en train de s'astiquer le manche et obligé de prendre une retraite anticipée (bon, il a tout de même fini son mandat de député européen mais pour les ambitions politiques et les tribunes dans La Croix, c'était un peu râpé :D ).


 
Je l'avais oublié celui-là [:jeanlucpicard]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65997414
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-05-2022 à 15:36:38  profilanswer
 

Tout ça me rappelle que j'ai justement été choquée la semaine dernière par une remarque de Martinez que j'ai vue dans un documentaire d'Arte sur les œuvres spoliées aux marchands juifs dans les années de guerre, j'avais trouvé qu'il faisait une remarque assez discutable du point de vue de l'éthique, de la morale, enfin bref, que c'était moyen, faudra que je retrouve pour voir si je me fais des films (edit : surtout que dans un documentaire on peut sortir facilement juste une phrase).


Message édité par biezdomny le 26-05-2022 à 15:40:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65997428
noddemix
Posté le 26-05-2022 à 15:39:51  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Est-ce qu'il y a une limite précis pour considérer à partir de quand considère-t-on qu'une oeuvre a été volée ?
Car j'ai l'impression que tous les grands musées occidentaux ont été rempli de cette manière.  
 
Les butins de guerre des soviétiques dans les pays de l'est en 45 c'est ok ou non ?
 
Toutes les objets pillés par Napoléon lors de ses différentes campagnes ?
 
Tous les objets récupérés par les explorateurs européens au 19e / début 20e, dans des conditions souvent assez limites ?
 
Et si on remonte plus loin, tous les objets byzantins comme les chevaux de Saint-Marc récupéré lors du sac de Constantinople ?


 
Il y a des traités internationaux (Convention de l'UNESCO de 1970, Convention de La Haye de 1954). Mais qui ne sont pas rétroactifs.
 
Et puis, il y a du droit national aussi (souvent ad hoc). Par exemple, en France, on a fait des lois pour rendre des biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre Mondiale ou récemment des biens culturels venant d'Afrique. A contrario, l'inaliénabilité des collections publiques permet à l'Etat de récupérer des objets perdus ou volés, même 200 ans après.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR