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Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 14-05-2022 à 18:39:39 |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ta question me fait penser au cas du Land Art, pour d'autres raisons qui sont sa périssabilité (sauf trucs bétonnés, il disparaît quand la végétation repousse, quand la neige fond, etc.) et son inexposabilité en musée (vazy pour mettre la tranche de montagne). Nombre d'œuvres ont disparu et sont exposées en musée (j'en ai vu à Pompidou) sous la forme de leur documentation : les dessins préparatoires, les factures de pelleteuse éventuellement, les photos de l'œuvre finie, etc. Mais dans ce cas, on parle d'une œuvre qui a eu une réalité tangible à un moment donné [Edit : non, pas toujours, je crois qu'on a aussi des dossiers d'œuvres jamais réalisées], et souvent a été réalisée par l'artiste lui-même. J'ai oublié qui c'était, mais je pense à celui qui faisait des tracés dans la neige à la frontière entre Canada et USA, et dont j'ai vu un dossier exposé il y a quelques années. Pour l'art conceptuel, j'ai l'impression que ce qui est revendiqué par les signataires de la tribune c'est que « le concept c'est l'œuvre » donc si je dis que j'imagine un poulpe la tête en bas sur la fontaine de la place Georges Moustaki, j'ai la paternité de l'œuvre, même si tu me voles l'idée (espèce de peau de vache !) et que tu décides que le poulpe sera gonflable, orange à fleurs roses, et portera des lunettes de soleil en forme de 2002.
Je pense que dans le cas du procès ça va triturer les mouches là-dessus effectivement, et qu'il est possible (comme plein de trucs ont été décidés à l'oral) qu'on ne sache jamais exactement, et donc, que la décision rendue au final soit correcte d'un point de vue juridique, mais insatisfaisante d'un point de vue artistique (épistémologique ?). En tout cas, Druet dit que Cattelan était évasif, et un certain nombre de tenants de l'art conceptuel ont l'air de dire « c'est normal et c'est comme ça ». Mais ce sont deux plans différents entre le débat artistique (qui a raison) et le débat juridique (qui peut prouver qu'il a raison). Message édité par biezdomny le 14-05-2022 à 19:05:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je voudrais bien savoir comment on peut gonfler un poulpe, même avec la tête haute. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Alors personnellement je ne sais pas, mais il y a des gens qui savent donc je ne peux pas présupposer que BoraBora ne sait pas --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Il y a tout un pan de certains raisonnements qui sautent en effet si on considère l'art conceptuel. Pas besoin de réaliser plastiquement/formellement/physiquement/visuellement une œuvre pour en être l'auteur. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben voilà, Heizer c'est un des types auxquels je pensais. Tu l'as déjà cité ici je crois. C'est pas lui qui fait cette ville géante dans le désert ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
Message édité par naldo le 14-05-2022 à 21:30:42 |
Borabora Dilettante | Tu l'avais déjà postée, non ? c'est le bien connu raisonnement par l'absolu assorti d'un raisonnement circulaire (ou d'une tautologie, je suis pas sûr) : un mur dont je pète le plâtre est de l'art et même l'idée de péter le plâtre d'un mur est de l'art si je le pense comme étant de l'art ou que quelqu'un pense que cela en est. Donc finalement tout est art (mais seulement pour ceux qui le pensent en tant qu'art, je tiens pas à perdre mon job pas fatigant et qui paye bien).
Message cité 2 fois Message édité par Borabora le 14-05-2022 à 21:40:10 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
maugani |
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Publicité | Posté le 15-05-2022 à 13:10:49 |
naldo |
À ma petite échelle, la réalisation même d'une idée m'intéresse beaucoup moins que l'idée elle même. Autre point sur la question de l'idée/concept, c'est Jodo qui disait à propos de Herbert qu'il n'était pas le créateur de Dune. Que Dune était dans l'air, de cette époque, et qu'il a utilisé le canal Herbert pour apparaître aux humains. C'est donc le Dune de Herbert qu'on a constaté, mais Dune est multiple et chaque humain possède sa version et pourrait être également son canal et le matérialiser. |
Sangel |
C'est très platonicien comme point de vu Sinon, ce week-end j'ai mis pour la première fois les pieds à la Bourse de commerce. Le bâtiment est joli, mais les oeuvres exposées à l'intérieur c'est ... particulier Mention spéciale à la vidéo de six heures d'un mec à poil qui joue du pipo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur le papier c'est vendeur : c'est le genre d'exposition qu'on attendrait au musée du Quai Branly (je me rappelle l'exposition Teotihuacan par exemple). C'est surprenant que ce soit à la Cité de l'Architecture, et on s'attend donc à un regard différent, moi ça m'intéresse bien comme idée. Mais ça picote dis donc, j'avais pas encore regardé les tarifs. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je sais pas si Jodorowski est une référence mais est-ce que c'est pas un peu du pipeau ça ? J'ai vu le documentaire sur le Dune de Jodo (au cinoche même, c'était cool) et moi aussi j'aimerais bien qu'ils éditent le storybook/artbook mais c'est un peu fumé du foin comme production, d'une part, et surtout, c'est une sorte de photographie de son époque, d'autre part. On pourrait dire que Jodo a mis là-dedans tout ce qu'il pouvait trouver de la crème de la crème des gens qui étaient vivants et dans l'air du temps. Donc oui le Dune de Jodo est dans l'air mais c'est parce que Jodo le conçoit comme ça. Si on admet cet argument pour Dune en particulier, est-ce que ce n'est pas simplement une pirouette qui serait valable pour toute œuvre, cette idée que le créateur n'est qu'un conduit d'énergies, ça doit avoir un nom comme conception de l'œuvre. On peut dire que Les Misérables sont dans l'air du temps et canalisés par Totor, mais c'est nier les heures de travail, de documentation, de bouquins lus, repompés, digérés, ressortis, et c'est nier la volonté que c'est une œuvre fabriquée pour définir mais aussi pour changer son époque, comme Notre-Dame de Paris qui a contribué à un mouvement de réhabilitation du Moyen Âge, ou en tout cas du Moyen Âge tel qu'on le voyait à cette époque. Sur l'idée que « Dune est multiple et chaque humain possède sa version » on rejoint une conception contemporaine des humanités numériques dans laquelle j'ai du mal à entrer, j'ai encore commencé un bouquin là-dessus il y a quelques semaines et je l'ai laissé traîner je sais pas où au bout de deux pages, faudrait que je m'y remette et que je le stabilosse pour pas avoir à y revenir mais oui, l'auteur développait l'idée que rien n'est figé, que chaque lecteur recrée l'œuvre et fait une œuvre nouvelle, et d'autres trucs mais j'ai rien retenu, j'y arrive pas. Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette conception, parce qu'elle suppose une co-création de l'œuvre avec un rapport presque égalitaire entre le créateur et le regardeur, et c'est un point de départ auquel je ne vois aucune raison d'adhérer. Je pense que la beauté de l'art est cette part d'imprévu dans ce que le regardeur va percevoir de l'œuvre et construire de sa propre expérience, mais je pense que c'est vraiment se prendre la tête pour rien que de théoriser là-dessus comme si j'avais mon mot à dire en tant que regardeur. On n'est vraiment pas dans la même dimension (spatiale, temporelle, ou même de valeur objective), l'artiste et moi, dans cette histoire. Message édité par biezdomny le 15-05-2022 à 23:40:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante |
Message édité par Borabora le 16-05-2022 à 00:47:23 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
noddemix |
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Cavatines | https://twitter.com/gazette_drouot/ [...] 0905342976
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Wow, merci, j'aurais probablement recraché mon café au lait si j'avais découvert ça dans le Canard de demain matin au petit dej Pour les allergiques à Twitter :
Et donc, WHAT THE FUCK Message édité par biezdomny le 24-05-2022 à 21:35:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines | Je sais pas si je suis morte de rire ou atterrée. Je vais acheter le Canard demain |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Un peu des deux je pense Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 24-05-2022 à 21:42:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines |
Tu auras donc l'article à 23h, je veux bien des infos |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | [Edit : t'as raison ! Je reviens dès que j'en saurai plus !] Sinon j'ai trouvé une stèle au nom de Toutânkhamon acquise probablement en 2016 (Inventory number: LAD 2016.017), vous en pensez quoi 1m66 le bouzin en granite massif c'est dur à cacher dans une valise. https://www.louvreabudhabi.ae/en/ex [...] utankhamon J'ai pas l'impression que toute la collection soit en ligne, mais leur site est biscornu. Message édité par biezdomny le 24-05-2022 à 21:47:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message édité par biezdomny le 25-05-2022 à 10:35:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et donc comme souvent on est dans le délicieux flou de la diligence requise. Quand vous achetez une œuvre d'art, tout le monde doit faire son possible (c'est ça, la diligence requise) pour s'assurer qu'elle n'est pas volée. C'est un terme qui est à géométrie variable. Si le marchand vous dit « oui c'est un vase grec qui est dans une famille italienne depuis les années 1810 vous comprenez ils ont pas le ticket de caisse », vous pouvez le croire… ou pas. Et donc il y a des commissions qui valident tout ça pour que les grandes institutions ne se rendent pas complices de vol et spoliations en tout genre, et qui font appel à des experts. Vous pouvez avoir un expert en vases grecs qui vous dira « attention, c'est tout à fait le genre de vase grec que les Étrusques importaient au VIe siècle avant, il ressemble à ce qu'on a trouvé sur tel site archéologique » et que « tel site archéologique » a été pillé intensivement dans les années 1970, vous pouvez dire moui moui, je vais peut-être passer mon tour. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 24-05-2022 à 23:22:04 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Cette popcornance --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans un genre différent, regardez un peu ce petit portrait par Titien récupéré par les Carabinieri italiens s'il est pas chouette un peu : Italian Police Recover Titian Portrait Lost for Nearly Two Decades Message édité par biezdomny le 25-05-2022 à 14:40:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
cd5 / g r e w t | J'adore l'attitude de la dame, elle a l'air ultra fière, c'est génial --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben je pense que quand tu rentres chez toi le soir tu te dis que c'était pas une mauvaise journée --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | L'an dernier, il y avait eu cette affaire avec la police grecque qui avait retrouvé plusieurs tableaux volés, dont un Picasso, et l'avait laissé tomber par terre à peine retrouvé Article (en grec) avec vidéo : https://www.iefimerida.gr/politismo [...] aroysiasis c'est pas passionnant, on voit que le tableau était posé en biais, glisse et se casse la margoulette. Ça me rappelle un truc que j'ai lu il y a longtemps à propos d'un kylix d'Euphronios (le genre de vase qui a 2500 ans) rendu à l'Italie et que la douane ou la police avait laissé tomber par terre au moment de le sortir pour photo. Le truc en mille morceaux Il a été recollé depuis, mais quand même, tu dois passer un mauvais moment. Edit :
Message édité par biezdomny le 25-05-2022 à 18:54:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah ben à l'arrivée c'est Jean-Luc Martinez qui est mis en examen « soupçonné de blanchiment et complicité d’escroquerie en bande organisée » d'après Le Monde https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Le sarcophage de Nedjemankh c'est lui, qui a été restitué à l'Égypte : https://en.wikipedia.org/wiki/Coffin_of_Nedjemankh
Donc l'histoire c'était « le cercueil était chez un marchand cairote bien installé depuis les années trente, il a été exporté en 1971. Et comme la loi de protection des Antiquités en Égypte (qui verrouille beaucoup plus la situation qu'auparavant) date de 1983, ça passe on était avant ça. En pratique, les gens ont fini par se mettre d'accord sur le fait que c'était du flan et que le cercueil a été pillé en Égypte dans les années 2010 et que tout ça c'est des faux papiers. En lisant la page WP j'apprends en plus que, quand c'est sorti, le sarcophage était au centre d'une exposition temporaire (Nedjemankh and His Gilded Coffin) que le MET a dû fermer à l'arrache… ça fait pas bien ça. Si j'en crois l'article du Monde, c'est le même marchand cairote qui est dans le dossier « officiel » de la stèle de Toutânkhamon et donc ça fait lever des sourcils. Et ce signalement qui a été fait par Marc Gabolde a été envoyé à Olivier Perdu et Vincent Rondot, et transmis par eux à Jean-Luc Martinez, ce qui doit expliquer qu'ils ont été mis en GÀV en même temps j'imagine (pour éviter qu'ils ne se parlent avant que les flics leur parlent). Et donc ils ont gardé ce dernier sous contrôle judiciaire et renvoyé les deux autres dans leurs pénates. Edit : il y a plus de détails dans l'article du Monde, en particulier sur les différents marchands d'arts impliqués et qui coopèrent ou non avec la Justice. Et puis le dernier § de l'article :
C'est vrai que ça le fait pas trop non plus ça. Le Monde finit par :
Ça pose un débat intéressant sur les questions de provenance, je trouve. À quoi ça sert d'avoir des commissions si tout le monde tamponne sans se poser de questions ? Qui doit porter la responsabilité ? Jusqu'où doit aller la diligence requise ? Est-ce qu'il faudrait changer les procédures d'acquisition, par exemple donner x temps pour une enquête, mais faudra se donner les moyens ? D'ailleurs, quels moyens ont ces commissions, et quelle est la proportion des acquisitions qu'ils refusent au titre de provenance douteuse ? En plus là c'est un cas particulier parce que c'est une acquisition du Louvre Abu Dhabi, donc ça pose plein de questions annexes intéressantes aussi, sur qui décide d'acheter quoi, qui paie, quelles pressions diplomatiques peuvent exister, tout ça. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 26-05-2022 à 11:37:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Comme disait une de mes profs d'allemand à propos d'une célébrité qui avait été dans les jeunesses hitlériennes : Ach, za fait pas bien sur un CV Sur sa nomination, on se demandait ici même si c'était un vrai boulot ou un truc genre ambassadeur des pôles, quand Martinez s'est trouvé envoyé là en quittant la tête du musée du Louvre. Disons que l'intitulé était vague et que ça pouvait être un placard semi-doré pour quelqu'un qu'on ne savait pas trop où mettre (et ça pouvait être un vrai job, mais on est un peu des langues de putes, alors voilà). Je vais aller regarder ce qu'on fait traditionnellement quand on a été directeur du Louvre tiens Cela dit, sans vouloir défendre la délinquance en col blanc, je pense qu'il y a effectivement une différence de malfaisance entre un marchand véreux qui falsifie activement des papiers et un acheteur qui signe sans les regarder d'assez près. Mais pour l'œuvre volée, la tombe pillée, le pays dépouillé ou, pire, ravagé par des gens qui financent leurs armes avec ce genre de trucs, bah le résultat est le même, et ça incite pas à être coulant avec quelqu'un qui laisserait passer ça et c'est de mauvais goût de dire « olala c'est moi la victime ». Je ne sais pas comment ça s'est passé, mais, vu du dehors, ça ressemble de la part des institutions acheteuses (que ce soit en France ou aux États-Unis) à une sorte de mélange de laisser-faire et d'incompétence, et à l'effet pervers de ce genre de petit milieu où tu vas toujours avoir les trois-quatre mêmes personnes qui sont dans tous les comités et toutes les présidences de ci et ça et telle association et tel board. D'une, ça veut dire qu'ils ne peuvent matériellement pas fournir un travail correct, de deux, ça veut dire qu'il n'y a jamais de regard extérieur ou d'avis différents. Mais on peut briller dans les coquetèles du ministère et les soirées des trustees Message édité par biezdomny le 26-05-2022 à 14:35:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | D'après Wikipédia : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel |
Est-ce qu'il y a une limite précis pour considérer à partir de quand considère-t-on qu'une oeuvre a été volée ? Les butins de guerre des soviétiques dans les pays de l'est en 45 c'est ok ou non ? Toutes les objets pillés par Napoléon lors de ses différentes campagnes ? Tous les objets récupérés par les explorateurs européens au 19e / début 20e, dans des conditions souvent assez limites ? Et si on remonte plus loin, tous les objets byzantins comme les chevaux de Saint-Marc récupéré lors du sac de Constantinople ? |
Cavatines |
JLM n'est pas un directeur qui a laissé une image impérissable, comme Loyrette ou Laclotte. En interne on disait clairement que son poste était un placard doré, à mon sens au Louvre il a été poussé vers la sortie au lieu de faire un 3eme mandat. |
Borabora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par Borabora le 26-05-2022 à 15:12:39 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tout ça me rappelle que j'ai justement été choquée la semaine dernière par une remarque de Martinez que j'ai vue dans un documentaire d'Arte sur les œuvres spoliées aux marchands juifs dans les années de guerre, j'avais trouvé qu'il faisait une remarque assez discutable du point de vue de l'éthique, de la morale, enfin bref, que c'était moyen, faudra que je retrouve pour voir si je me fais des films (edit : surtout que dans un documentaire on peut sortir facilement juste une phrase). Message édité par biezdomny le 26-05-2022 à 15:40:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
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