| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
naldo | Reprise du message précédent : Et donc les Arts plastiques je n'ai pas de chiffres. |
Publicité | Posté le 01-10-2021 à 08:28:17 ![]() ![]() |
noddemix |
Message cité 1 fois Message édité par noddemix le 01-10-2021 à 09:27:28 |
naldo |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Ça les occupe |
naldo | C'était quoi le premier musée d'art C évoqué ? |
Publicité | Posté le 04-10-2021 à 17:45:54 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh la vache oui, je me rappelle la quantité de drama que ça a fait sur Touiteure --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'était quoi le shitstorm pour les non-initiés ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
mealin | On a osé faire des portions de cartels plus simples à lire et comprendre dont par exemple des chiffres "arabes" au lieu de romains Louis croivé-baton et autres sketchs plus loin, des journaux divers et variés ont titré pour profiter de la hype facile... une mini crise diplomatique plus tard sont apparus des rectificatifs pour dire que non Carnavalet ne se mettait pas au service de la Wokeattitude/Débilosphère/mode du moment (et encore c'est pas le pire que j'ai lu comme qualificatif). Message cité 1 fois Message édité par mealin le 04-10-2021 à 18:53:14 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | hachetague saccagemusees --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne sais plus où (sur Archéo peut-être Sur le site du musée : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/ [...] is-athenes Et donc, Le Monde parle d'une « exposition tentaculaire » (
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html L'article reproche pas mal de choses, à la fois dans l'installation (beaucoup de thèmes, donc des œuvres qui sont parfois à l'étroit sur un coin de mur) et dans le propos (avec le Parthénon, les questions à la fois de la légitimité des collections et de la polychromie des sculptures sont paraît-il abordées trop rapidement, idem pour les rivalités entre pays ou l'engouement pour les reproductions d'art grec ancien). C'est marrant parce qu'après avoir parcouru l'article j'ai l'impression de n'avoir rien lu sur les artistes grecs des périodes non antiques qui sont pourtant présents dans l'exposition d'après le dossier de presse. Bref, la conclusion est donc :
Ouille À part ça, j'ai visité samedi l'exposition du musée du Quai-Branly-Jacques Chirac (long name is long) consacrée aux Olmèques, qui se terminait hier : Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique. Sur le site du musée : https://www.quaibranly.fr/fr/exposi [...] que-38518/ J'en sors avec une impression mitigée. L'espace d'exposition était assez étroit et ce n'est pas évident d'y présenter des œuvres aussi diverses, de la sculpture massive de dieu-jaguar en grès au petit visage d'un centimètre en jade. C'était très intéressant, par la diversité des images et des canons : au même endroit, on trouve à la fois des œuvres avec de gros visages aux yeux ronds et aux larges bouches, et des petits visages allongés aux yeux très étirés, on a vraiment l'impression de voir des façon différentes de représenter qui cohabitent. Les œuvres présentées étaient très diverses et très riches, avec des salles thématiques bien fournies, par exemple celle sur les offrandes trouvées dans différents lieux, on avait bien la diversité des objets donc on pouvait avoir l'impression d'une bonne vue d'ensemble. Certaines œuvres étaient absolument spectaculaires, comme de petites lames de jade portant des visages qui avaient l'air presque d'art inuit, ou une grosse statue en terre cuite représentant un guerrier de Teotihuacán qu'on aurait dit sorti d'un codex maya. Mais l'ensemble donne aussi l'impression d'être assez fragile, avec beaucoup de choses que les archéologues ne comprennent pas encore, donc on ne sait pas toujours d'où sortent certaines affirmations sur le rôle symbolique de tel ou tel objet (on n'a pas de FM à RT Le musée a sorti trois vidéos de visite guidée ici : https://www.youtube.com/playlist?li [...] S0D5tXcsgP Spécial WTF pour un dieu lié au maïs, qui cumule : une sorte de corps de bébé avec un squelette mou ou absent, une bouche édentée où l'on voit les gencives, souvent boudeuse, et le crâne fendu d'où sort parfois un épi. Ci-dessous, il a l'air fort mécontent.
Edit : l'exposition qui vient d'ouvrir au MQB dans la grande galerie du jardin fait envie, elle rappelle dans sa scénographie celle consacrée à l'épouvante en Asie. Il a l'air d'y avoir un mecha géant en armure de samourai avec des flammes dessus, et des bornes de jeu d'arcade, d'après ce que j'ai pu voir en passant. Elle est consacrée aux arts martiaux asiatique, de leur origine à leur descendance dans la culture populaire et s'intitule (j'invente pas) : ULTIME COMBAT Sur le site du musée : https://www.quaibranly.fr/fr/exposi [...] bat-39062/ Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 04-10-2021 à 19:29:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Ouais, c’est très frustrant les expos du quai Branly. Sur la quasi-totalité des cartels, quelle que soit l’expo, tu lis : on pense que ça servait au culte des ancêtres. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mention spéciale au symbole de l'œil de reptile qui apparemment est en lien avec Teotihuacán et sert à désigner la ville ou les gens qui en viennent, et qui est peut-être un symbole de lieu, ou alors de caste, ou alors un symbole guerrier, ou un nom, euh on sait pas trop --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai beaucoup aimé « Enfers et Fantômes d'Asie » qui était celle sur la tradition des démons et des fantômes en Asie et sa descendance jusque dans les films d'horreur. Ça m'a beaucoup plu de mélanger les estampes japonaises et des décors de cinéma en papier mâché, et un fantôme qui te « suivait » par-ci par-là dans l'exposition ; elle était projetée sur les murs donc tu la voyais apparaître en se penchant dans un coin pour t'observer, c'était très marrant. Mais j'ai un peu huit ans, j'adore les expositions très mises en scène --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ah ouais la Grèce de 1675 à 1919, ça c'est ciblé, pourquoi pas L'unité allemande : structure et cohésion de Luther à Guillaume II ou L'Italie fédérée à travers les âges : voyage de Dante à Victor-Emmanuel Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 04-10-2021 à 20:39:20 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
noddemix |
|
noddemix |
Message édité par noddemix le 04-10-2021 à 22:06:05 |
v87 | Il y a donc des vases minoens avec des poulpes ? Message cité 1 fois Message édité par v87 le 04-10-2021 à 22:55:57 |
naldo |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'adore la poterie minoenne à poulpes --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
mealin |
|
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 05-10-2021 à 12:04:25 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
Et on est pas obligé de regarder toutes les oeuvres avec le même intérêt |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne sais pas s'il y a des gens qui suivent les aventures du musée de la Bible aux États-Unis, j'avais fait un résumé de l'aspect « papyrus égyptiens » en FP du topic égyptologie (c'est un putain de feuilleton) et je viens de voir ce post de blog qui résume en gros les affaires en cours : https://slate.com/news-and-politics [...] ecord.html Pour résumer, il s'agit d'une très riche famille d'extrême-droite religieuse américaine, les Greene, qui s'est fait connaître par sa chaîne de magasins de bricolage Hobby Lobby et par un procès (qu'ils ont gagné, si je me souviens bien) pour être autorisé en tant qu'employeur à proposer à leurs salariés des mutuelles qui ne remboursent pas la contraception. Ces gens ont ouvert un « musée » consacré à la Bible et qui devait montrer que c'est trop la vérité tavu Ces dernières années, on en a entendu parler à cause du scandale des papyrus (certains vendus par un professeur en charge d'une très importante collection universitaire anglaise) et par plusieurs opérations de restitution de très nombreux objets qui avaient été achetés soit à des intermédiaires soit dans des maisons de vente, et qui provenaient de vols, notamment en Irak. Et parfois, plus c'est gros plus ça passe, parfois non.
La dernière affaire concernant un objet célèbre est celle de la « tablette du rêve » de l'épopée de Gilgamesh, volée en 1991 pendant que les Irakiens avaient d'autres problèmes, et acquise dans une maison de vente réputée avec une fausse lettre de provenance (cété dans le grenier de ma mémé). Résumé, description et photo ici : https://www.bbc.com/news/world-middle-east-58662893
Edit : si vous avez le temps, le long article sur l'affaire des papyrus égyptiens mérite d'être lu : https://www.theatlantic.com/magazin [...] rk/610576/ Message édité par biezdomny le 05-10-2021 à 13:08:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
mealin | @BoraBora : merci pour l'explication |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En ce qui me concerne je n'ai pas de problème avec ce débat et je trouve qu'il a bien sa place ici. Et c'est aussi une question qui m'intéresse donc si vous voulez en remettre une couche je vous lirai avec autant de plaisir que d'habitude, et si vous voulez pas, c'est pas grave, bref, faites comme chez vous Message édité par biezdomny le 05-10-2021 à 14:16:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
Ça me rappelle mon sujet philo au bac L (coeff 7) : qu'admire-t-on dans l'oeuvre d'art ? Edit : Message cité 2 fois Message édité par naldo le 05-10-2021 à 14:18:58 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Pour les hommes c'est les seins et pour les femmes les mains. |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 05-10-2021 à 15:59:01 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Si je peux me permettre une intervention : Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 05-10-2021 à 16:02:14 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Et pour le coup, l'appréciation des fesses semble asexuée. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Edit : évidemment comme je faisais un pavé géant vous avez tous posté pendant ce temps
Blague à part c'est pas un si mauvais point de départ. Évidemment, « ça dépend » (troisième partie du plan traditionnel thèse-antithèse-foutaise, comme disait mon prof de philo) mais si je devais donner, mettons, les cinq premières choses qui me viennent à l'esprit, allons-y. Déjà quand je me pose cette question, la première œuvre qui me vient à l'esprit ce sont les esclaves de Michel-Ange du Louvre, donc forcément ils colorent les premières sensations qui me viennent spontanément. Donc ça donne en 1. le savoir-faire technique et 2. la vision artistique, qui fait sortir la forme et le sentiment de la matière. La silhouette des esclaves est dégagée du marbre, mais on voit sur le rebelle un visage qui n'est pas terminé, dégrossi, avec des yeux qui sont des dépressions dans la surface piquetée, et pourtant, il y a une vraie émotion dans ce visage. Ça donne l'impression que Michel-Ange a une vision de ce qu'il veut faire et qu'il sculpte en faisant « fondre » le bloc petit à petit pour en sortir ce qu'il veut faire. Il a cette capacité à l'idée et à la réalisation de l'idée ? Je ne sais pas bien comment formuler cela.
Après si je pense art, je pense à Turner, et donc ça donne en 3. une inventivité et une capacité à surprendre avec quelque chose qui n'est pas la réalité mais qui évoque quelque chose. Je pense à des paysages dont le ciel est jaune vif, avec des touches de peinture qui ressemblent à de petites flammes.
Là je suis un peu à sec sur les premières sensations qui me viennent, donc je reviens à la question de départ et je cherche une autre chose que j'admire dans une œuvre d'art, et je pense à Raphaël, à la Renaissance et a des peintures délicates de visages ovales aux yeux baissés, de mains délicates, donc en 4. c'est le simple plaisir esthétique, le fait de se trouver, quand on est face à l'œuvre, réchauffé par un détail qui nous paraît frappant dans la façon dont est représentée la chose peinte (ici Bronzino).
Et en étant chez Raphaël, je pense à Baldassare Castiglione qui est mon portrait préféré du Louvre, et j'ajoute en 5. le show, don't tell. Baldassare regarde franchement le spectateur, avec des yeux bleus perçants et doux qui ressortent du tableau. Il est vêtu de velours et de fourrure, à la fois extrêmement riche et extrêmement discret, c'est une sorte de richesse sûre d'elle, et le portrait qui est fait décrit sa personnalité et l'homme idéal tel qu'il l'écrit dans le Courtisan. Il est armé, il est riche, il est noble, mais sans ostentation. C'est un portrait qui suggère beaucoup de choses.
Évidemment, je ne ferais pas les mêmes réponses si je devais écrire une dissertation, et je ferais bien attention à convoquer d'autres types d'œuvres d'art : de la danse contemporaine (rompre les canons stricts du ballet classique mais établir d'autres canons stricts ?), un ready-made de Duchamp (quid du savoir-faire ?), un tableau de Klein qui fait rouler des dames toutes nues sur la toile (l'audace de l'artiste ?), de l'art extra-européen (avec un petit commentaire sur la valeur de l'œuvre comme œuvre d'art qui lui fait perdre sa fonction par la muséification, cf les figurines africaines à clous ou les masques dogons) et je baratinerais sans doute un peu sur le cinéma (d'auteur vs les blockbusters) ou sur l'art naïf en passant. Et j'essaierais de caser « l'art total » en citant la Naissance de la Tragédie pour choper un point en passant Mais ça m'a paru intéressant de partir tout droit sans réfléchir, en cherchant les cinq choses qui me venaient à l'esprit, et ça montre bien que j'ai une formation très classique en art, et une perception très classique qui découle de ce que je connais et ce que j'apprécie. Je pense que ça fabrique aussi un mécanisme qui s'auto-renforce, et dont j'ai du mal à sortir. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-10-2021 à 16:17:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | C'est vrai que c'est un problème, tu shitpostes sur HFR, alors que moi, jamais. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |