Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!

n°12381575
lloyd57
Posté le 12-08-2007 à 18:37:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :


Si tu es libraire, tu sais aussi bien que moi que Lévy fait du roman à l'eau de rose écrit avec les pieds et tu as entendu 500 personnes le casser devant toi. C'est le romancier francophone le plus vendu en France, la StarAc' du genre, alors arrête ta mytho deux minutes. Si tu es vendeur FNAC depuis 3 trois semaines, dis-le, y'a pas de honte, faut bien commencer par quelque chose. Mais ne viens pas te prétendre "libraire", après nous avoir saoûlé pendant 2 ans avec ton personnage de génie littéraire incompris.

Citation :

Ca ne m'intéressait pas de le lire car le surnaturel ce n'est pas mon truc et que j'ai tendance à me méfier des auteurs qui font beaucoup parler d'eux. En lisant cet extrait, je me dis que ce n'est vraiment pas terrible (l'extrait mais je pense que le reste suit)


Rien chez Dantec n'a quoi que ce soit à voir avec "le surnaturel".


 
je suis libraire!  
J'ai jamais dit que dantec c'est le surnaturel, je parlais de levy. Dantec c'est pas terrible non plus ses idées politiques, demande-toi pourquoi sa maison l'a lâché !  
Et j'ai soulé personne avec mon style, j'ai partagé! :pfff:  
 
 


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
mood
Publicité
Posté le 12-08-2007 à 18:37:07  profilanswer
 

n°12381780
Borabora
Dilettante
Posté le 12-08-2007 à 19:05:51  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :

je suis libraire!


Bon ben viens partager tes compétences ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 5870_1.htm :sarcastic:  

Citation :

Et j'ai soulé personne avec mon style, j'ai partagé! :pfff:


Partagé l'idée que tu te fais de ton génie, oui.  :sarcastic:

n°12390343
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:38:47  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Bon ben viens partager tes compétences ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 5870_1.htm :sarcastic:  

Citation :

Et j'ai soulé personne avec mon style, j'ai partagé! :pfff:


Partagé l'idée que tu te fais de ton génie, oui.  :sarcastic:


 
 
j'en ai rien à faire que tu me crois pas et j'ai pas de preuve à te donner!  
depuis le début tu me provoques et je ne t'ai jamais rien fait. Qui de nous 2 se sent supérieur?


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12460746
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2007 à 14:42:07  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Que ce soit ce qui compte le plus ou pas, c'est quand même à chier. A un point difficilement imaginable pour quelque chose de publié par un éditeur traditionnel. [:spamafote]

 
Borabora a écrit :


T'es libraire depuis une semaine ? [:joce]

 


on peut dire ca de Pynchon aussi alors , mais c' est pourtant un auteur parmi les plus importants de la littérature US des années 60/70/80.

 

Et je suis sur que pleins de libraires reconnaissent la légitimité de Pynchon parce que c' est Pynchon et que sinon ils n' y verraient qu' un pavé stupide sans intéret

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 21-08-2007 à 14:47:07

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°12460767
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-08-2007 à 14:43:59  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


 
je suis libraire!  
J'ai jamais dit que dantec c'est le surnaturel, je parlais de levy. Dantec c'est pas terrible non plus ses idées politiques, demande-toi pourquoi sa maison l'a lâché !  
Et j'ai soulé personne avec mon style, j'ai partagé! :pfff:  
 
 


 
 
Oui enfin c' est pas parce que Sartre est devenu Mao que Gallimard l' a  envoyé ballader


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°12463610
kryptos
Smokin'
Posté le 21-08-2007 à 19:05:17  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Que ce soit ce qui compte le plus ou pas, c'est quand même à chier. A un point difficilement imaginable pour quelque chose de publié par un éditeur traditionnel. [:spamafote]


 

Borabora a écrit :


T'es libraire depuis une semaine ? [:joce]


 
Donc tu es libraire, critique à tes heures perdues, ou quand il n'y a personne dans ta librairie... Tu expliques que Dantec est un auteur à chier, parceque biensûr tu as une immense expérience et que tu es très objectif... soit.
 
Le truc c'est que Dantec ecris peut-être assez mal, ou de manière trop tarabiscotée à ton goût, mais il a su créer quelquechose de novateur si l'on se refère à ce qui a été écrit dans le domaine qui est le sien, et ses bouquins ont une dimension qui ne doit pas t'effleurer une seconde: l'ambiance.
Je trouve les bouquins de Dantec difficiles mais passionnants (cosmos  :love: ), et pour ton information tu as beau être libraire, ce type a certainement lu 10 fois plus de bouquins que toi.  
 
Tu es probablement capable d'évacuer ce qui biaise ton jugement, alors fait un effort pour une critique un peu plus digne.  

Message cité 1 fois
Message édité par kryptos le 21-08-2007 à 19:06:07
n°12471679
Borabora
Dilettante
Posté le 22-08-2007 à 14:10:11  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
 
on peut dire ca de Pynchon aussi alors , mais c' est pourtant un auteur parmi les plus importants de la littérature US des années 60/70/80.
 
Et je suis sur que pleins de libraires reconnaissent la légitimité de Pynchon parce que c' est Pynchon et que sinon ils n' y verraient qu' un pavé stupide sans intéret


La comparaison avec Pynchon est futée mais guère pertinente dans le contexte de mon post. On aime ou pas, on accroche ou pas à ce post-modernisme dont il est censé avoir été l'un des précurseurs dans les 60's, mais Pynchon n'écrit pas comme un pied, désolé.
 
Et quand à isoler la phrase "je suis libraire" et la rapprocher de ma critique écrite une page avant, c'est du grand naouak malhonnête. Si je trouve l'extrait proposé sur son site aussi à chier, ce n'est pas en tant que libraire, mais en tant que lecteur, point barre. Je précisais que j'étais libraire dans le cadre de la discussion avec lloyd57 qui nous fait une nouvelle crise de mythomanie.

kryptos a écrit :


 
Donc tu es libraire, critique à tes heures perdues, ou quand il n'y a personne dans ta librairie... Tu expliques que Dantec est un auteur à chier, parceque biensûr tu as une immense expérience et que tu es très objectif... soit.
 
Le truc c'est que Dantec ecris peut-être assez mal, ou de manière trop tarabiscotée à ton goût, mais il a su créer quelquechose de novateur si l'on se refère à ce qui a été écrit dans le domaine qui est le sien, et ses bouquins ont une dimension qui ne doit pas t'effleurer une seconde: l'ambiance.
Je trouve les bouquins de Dantec difficiles mais passionnants (cosmos  :love: ), et pour ton information tu as beau être libraire, ce type a certainement lu 10 fois plus de bouquins que toi.  
 
Tu es probablement capable d'évacuer ce qui biaise ton jugement, alors fait un effort pour une critique un peu plus digne.


Tellement d'âneries dans ce post que les isoler nécessiterait une vingtaine de quotes. Je vais reprendre dans l'ordre, ce sera plus lisible :
 
- Oui, je suis critique à mes "heures perdues". Comme tout le monde sur ce forum, non ? Tu es bien politologue, économiste et je ne sais quoi quand tu n'as rien de mieux à faire ? D'ailleurs, existe-t-il quelqu'un qui ne soit pas critique ? Au passage, je suis aussi et surtout critique sur mes heures "non perdues", quand il y a des gens dans la librairie. Un libraire est prescripteur, sinon il ferait mieux d'aller vendre des légumes. C'est même la raison pour laquelle je critique si peu de livres sur ce forum : je le fais déjà à longueur de journée, c'est mon travail. A mes heures "perdues", je préfère parler poster sur la musique.
 
- Oui, j'ai une assez grande expérience. J'ai travaillé une bonne dizaine d'années dans le monde du livre, ça aide. Par exemple à juger de la qualité d'écriture d'un texte.
 
- Dantec n'écrit pas "assez mal", mais écrit "très mal". L'extrait dont on parle depuis une page est d'un amateurisme pitoyable, et ne déparerait pas sur ce forum.
 
- Novateur ? Par rapport à quoi ? Depuis son premier bouquin, Dantec repompe, plagie, phagocyte, recycle, recopie. Ah mais bien sûr, c'est "post-moderne", donc c'est de l'art. C'est le principe, c'est ça ? Sauf que l'excuse du post-modernisme pour justifier le grand n'importe quoi, ça commence à être salement usé, depuis le temps.
 
- Si tu aimes "l'ambiance", tant mieux (ou tant pis) pour toi.
 
- Merci de m'informer que Dantec a lu 10 fois plus de livres que moi, mais outre que c'est impossible puisque nous avons le même âge à un an près et qu'il lui aurait fallu lire 30 livres par semaine depuis l'adolescence pour que ce soit vrai, ça n'a strictement rien à voir avec la choucroute. Avoir lu 1000 bouquins ne fait pas de toi un écrivain. Lecture et écriture sont deux activités très différentes, figure-toi.
 
- Pour le mot "digne", il va falloir m'expliquer. Je parlais d'un extrait de son nouveau bouquin. Et je trouve ça à chier, oui. Perdre mon temps à en faire une analyse de texte alors que le bonhomme est tout sauf digne, une starlette à Ray-Bans, un BHL hystérique qui passe son temps à vociférer devant tous les micros qu'on lui tend, merci bien. Il est publié chez un éditeur qui jetterait son texte au panier s'il n'avait pas des ventes assurées sur son nom et la pub qui est faite autour. Tant mieux pour lui, tant que ça dure (et ça ne durera peut-être plus trop lontemps, la mode Dantec commençant à s'effilocher). En attendant, il vend des livres, il est dans un système marchand, et si j'ai envie de dire "c'est à chier", c'est mon droit le plus élémentaire en tant que consommateur potentiel de sa marchandise. J'ai même le droit en tant que libraire (puisqu'il a fallu que magicpanda fasse le rapprochement hors-contexte de mon boulot et ma personne) de ne pas vendre ses derniers livres parce que je les trouve indignes  
de ma clientèle et de ma librairie, alors t'as qu'à voir...  :sarcastic:

n°12471743
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-08-2007 à 14:15:22  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La comparaison avec Pynchon est futée mais guère pertinente dans le contexte de mon post. On aime ou pas, on accroche ou pas à ce post-modernisme dont il est censé avoir été l'un des précurseurs dans les 60's, mais Pynchon n'écrit pas comme un pied, désolé.

 

Et quand à isoler la phrase "je suis libraire" et la rapprocher de ma critique écrite une page avant, c'est du grand naouak malhonnête. Si je trouve l'extrait proposé sur son site aussi à chier, ce n'est pas en tant que libraire, mais en tant que lecteur, point barre. Je précisais que j'étais libraire dans le cadre de la discussion avec lloyd57 qui nous fait une nouvelle crise de mythomanie.

 


Tu peux dire que ce passage de Dantec est très mal écrit, ca ne veut pas dire pour autant que Dantec "ne sait pas bien écrire" ( notamment si on en juge par ses romans précédents, plus proches du style académique du polar ou de la SF, que l' on parle de la sirène rouge, ou de Babylon Babies.)

 

Il a fait des romans plus classiques sur la forme qui lui ont donné une certaine légitimité, notamment vis à vis des éditeurs, depuis cosmos Incorporated, et déja un peu depuis villa vortex, il fait autre chose ( je ne sais pas si c' est mieux ou moins bien, reste que ce qu' il met en place depuis 3 romans me semble intéressant du point de vue de la structuration du récit )

 

De la meme façon que dans d' autres domaines artistiques, que ce soit la musique, que ce soit les installations ou les performances, il y a des choses qui sortent des sentiers battus, qui sont de qualités ou médiocres, mais qui ont un certain intéret dans leur démarche.

 

Je remarque qu' on a fait la meme critique sur la médiocrité du style à Litell, alors qu' on avait du mal à percevoir ce qui pouvait amener un public si large, de façon si peu envisageable, à s' attaquer aux bienveillantes ( que beaucoup n' ont pas du finir )

 

Je trouve que ca n' est pas inintéressant ( de la meme façon que Dantec, à défaut de bien les utilisers ou de les présenter correctement, permet peut être la diffusion de quelques auteurs comme Foucault, Baudrillard ou Sloterdijk )

 

Trouver un auteur interessant ne signifie pas qu' on l' apprécie, je dit juste que ca existe, et que ca me semble avoir le droit d' exister


Message édité par Magicpanda le 22-08-2007 à 14:23:15

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°12471911
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 22-08-2007 à 14:28:05  profilanswer
 

J'ai lu "les racines du mal" et "Babylon babies" de Dantec, et pour moi je résume ça à "Big rock falls, everybody dies".  Dans les parties de jeux de rôles, quand le maître du jeu en a marre de ses joueurs, il leur fait tomber une météorite sur la tête et tue tout le monde.  Pour Dantec, c'est pareil.
 
Autant, on peut suivre Dantec dans son univers, à regarder son univers se créer, autant dans les dernières pages, tout tourne en eau de boudin.  On dirait qu'il a planifié les 3/4 de son bouquin et qu'il vient de s'apercevoir qu'il devait le terminer dans 10 pages.
 
Bref, Dantec pour moi, c'est terminé.

n°12474068
kryptos
Smokin'
Posté le 22-08-2007 à 17:24:24  profilanswer
 


 

Borabora a écrit :


Tellement d'âneries dans ce post que les isoler nécessiterait une vingtaine de quotes. Je vais reprendre dans l'ordre, ce sera plus lisible :.


 
Toujours agréable. Normal, remarque, j'ai fait exprès d'être un peu caustique, vu que j'ai pris du plaisir à lire Dantec, je me dois de le défendre avec mes maigres moyens.  
 

Borabora a écrit :


- Oui, je suis critique à mes "heures perdues". Comme tout le monde sur ce forum, non ? Tu es bien politologue, économiste et je ne sais quoi quand tu n'as rien de mieux à faire ? D'ailleurs, existe-t-il quelqu'un qui ne soit pas critique ? Au passage, je suis aussi et surtout critique sur mes heures "non perdues", quand il y a des gens dans la librairie. Un libraire est prescripteur, sinon il ferait mieux d'aller vendre des légumes. C'est même la raison pour laquelle je critique si peu de livres sur ce forum : je le fais déjà à longueur de journée, c'est mon travail. A mes heures "perdues", je préfère parler poster sur la musique.
- Oui, j'ai une assez grande expérience. J'ai travaillé une bonne dizaine d'années dans le monde du livre, ça aide. Par exemple à juger de la qualité d'écriture d'un texte.


Bon, ben tu est un libraire qui fait soon métier du mieux qu'il le peut, c'est bien.  [:jkley]  
Par ailleurs, biensûr je suis critique à mes heures perdues et parfois même à mes heures choisies quand ça me tient à coeur.
Seulement, je fais toujours l'effort de remettre en cause mon opinion, rien n'est figé et l'éventuelle obectivité mon jugement peut avoir été perturbé par beaucoup de choses. Même dans mon domaine l'audiovuel, mes critiques n'engagent que moi... sauf s'il s'agit de technique pure dans le cadre de laquelle je peux me permettre de parler au nom de la profession.
Je vois bien que tes connaissances sont étendues et varriées, mais au fil de tes post je relève aussi de la prétention, aucune humilité. Ta pensée est la bonne quoi qu'il arrive. Ce qui à mon sens décrédibilise le propos.  

Borabora a écrit :


- Dantec n'écrit pas "assez mal", mais écrit "très mal". L'extrait dont on parle depuis une page est d'un amateurisme pitoyable, et ne déparerait pas sur ce forum.
- Novateur ? Par rapport à quoi ? Depuis son premier bouquin, Dantec repompe, plagie, phagocyte, recycle, recopie. Ah mais bien sûr, c'est "post-moderne", donc c'est de l'art. C'est le principe, c'est ça ? Sauf que l'excuse du post-modernisme pour justifier le grand n'importe quoi, ça commence à être salement usé, depuis le temps.
- Si tu aimes "l'ambiance", tant mieux (ou tant pis) pour toi.
- Merci de m'informer que Dantec a lu 10 fois plus de livres que moi, mais outre que c'est impossible puisque nous avons le même âge à un an près et qu'il lui aurait fallu lire 30 livres par semaine depuis l'adolescence pour que ce soit vrai, ça n'a strictement rien à voir avec la choucroute. Avoir lu 1000 bouquins ne fait pas de toi un écrivain. Lecture et écriture sont deux activités très différentes, figure-toi.


 
 
Alors là chapeau... j'ai toujours été impressionné par ceux qui pouvaient lire autant, comme toi visiblement et Dantec donc. Je les plains aussi en même temps... :/  
Impressionné parceque je suis une sorte de tortue de la lecture. Je lis entre cinq et 10 livres par an et très lentement puisque j'arrêtte parfois 15j et suis donc obligé de relire les 10 dernières pages pour me retrouver où j'en étais. En revanche je retiens très bien ce que j'ai lu et je ne sais pas lire en diagonale.  

Borabora a écrit :


- Pour le mot "digne", il va falloir m'expliquer. Je parlais d'un extrait de son nouveau bouquin. Et je trouve ça à chier, oui. Perdre mon temps à en faire une analyse de texte alors que le bonhomme est tout sauf digne, une starlette à Ray-Bans, un BHL hystérique qui passe son temps à vociférer devant tous les micros qu'on lui tend, merci bien. Il est publié chez un éditeur qui jetterait son texte au panier s'il n'avait pas des ventes assurées sur son nom et la pub qui est faite autour. Tant mieux pour lui, tant que ça dure (et ça ne durera peut-être plus trop lontemps, la mode Dantec commençant à s'effilocher). En attendant, il vend des livres, il est dans un système marchand, et si j'ai envie de dire "c'est à chier", c'est mon droit le plus élémentaire en tant que consommateur potentiel de sa marchandise. J'ai même le droit en tant que libraire (puisqu'il a fallu que magicpanda fasse le rapprochement hors-contexte de mon boulot et ma personne) de ne pas vendre ses derniers livres parce que je les trouve indignes  
de ma clientèle et de ma librairie, alors t'as qu'à voir...  :sarcastic:


 
Prenons un exemple...: A supposer qu'il te reste quelque exemplaires du dernier Dantec.  
Un gamin entre dans ta librairie, t'explique qu'il adore Dantec, et donc voudrait t'acheter le dernier avec un petit conseil du libraire comme ça fait plaisir quand on fait ses achats dans un commerce de proximité... Tu vas le snober? lui dire que c'est de la merde, et qu'il perd son temps... Qu'il est tombé dans un piège de marketeux réacs? qu'il est un con de lire Dantec?
On sent que Dantec te fait dégueuler,  ça transpire de tes posts sans que tu te forces... Mais ce qui te fait vraiment dégueler c'est qu'on puisse être une célébrité et s'en foutre plein les poches sur du pseudo scandale apocalyptique.
Bref tu semble le haïr plus encore parcequ'il a un énorme succès... (une pointe de jalousie, c'est humain).      

mood
Publicité
Posté le 22-08-2007 à 17:24:24  profilanswer
 

n°12488937
Borabora
Dilettante
Posté le 24-08-2007 à 01:39:29  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Toujours agréable. Normal, remarque, j'ai fait exprès d'être un peu caustique, vu que j'ai pris du plaisir à lire Dantec, je me dois de le défendre avec mes maigres moyens.  


C'est-à-dire tes moyens habituels, attaquer le posteur au lieu de défendre ton point de vue : au besoin par des calomnies, des sous-entendus fielleux, des procès d'intention etc. Ah si : tu as tout de même défendu Dantec dans une phrase, en parlant de l'ambiance de ses livres. Ca fait peu pour un post où tu ne parles par ailleurs que de ma pomme.

kryptos a écrit :


Bon, ben tu est un libraire qui fait soon métier du mieux qu'il le peut, c'est bien.  [:jkley]  
Par ailleurs, biensûr je suis critique à mes heures perdues et parfois même à mes heures choisies quand ça me tient à coeur.
Seulement, je fais toujours l'effort de remettre en cause mon opinion, rien n'est figé et l'éventuelle obectivité mon jugement peut avoir été perturbé par beaucoup de choses. Même dans mon domaine l'audiovuel, mes critiques n'engagent que moi... sauf s'il s'agit de technique pure dans le cadre de laquelle je peux me permettre de parler au nom de la profession.
Je vois bien que tes connaissances sont étendues et varriées, mais au fil de tes post je relève aussi de la prétention, aucune humilité. Ta pensée est la bonne quoi qu'il arrive. Ce qui à mon sens décrédibilise le propos.  


Kryptos qui prêche le relativisme, la remise en question, l'humilité...  :lol:  :lol:  :lol: Décidément, même quand on croit avoir tout lu sur les forums, on tombe toujours sur une perle qui illumine la journée. :pt1cable: Blague à part, je n'ai pas fini de te ressortir ton quote.  :lol:  
 
Et on continue dans le HS total, l'essentiel étant le fight, n'est-ce pas ?

kryptos a écrit :


Alors là chapeau... j'ai toujours été impressionné par ceux qui pouvaient lire autant, comme toi visiblement et Dantec donc. Je les plains aussi en même temps... :/  
Impressionné parceque je suis une sorte de tortue de la lecture. Je lis entre cinq et 10 livres par an et très lentement puisque j'arrêtte parfois 15j et suis donc obligé de relire les 10 dernières pages pour me retrouver où j'en étais. En revanche je retiens très bien ce que j'ai lu et je ne sais pas lire en diagonale.  


Tiens, c'est curieux : moi je suis toujours étonné que lire 2 à 3 livres par semaine puisse impressionner qui que ce soit. Consacrer 20/25 heures à la lecture chaque semaine, si l'on aime ça, ça n'a rien que de très ordinaire. C'est à peu près la consommation de télé moyenne en France, et on ne peut pourtant pas regarder la télé dans les transports ou après le repas au boulot. Franchement pas un exploit. [:spamafote]
 
J'ai encore plus de mal à comprendre que le gros lecteur est "à plaindre". Celle-là, c'est la première fois qu'on me la sort. je suppose qu'il faut mettre cette remarque étrange en corrélation avec le paragraphe suivant et ses allusions fielleuses à la lecture en diagonale et/ou celle qui rentre par un côté et ressort par l'autre ? Que le gros lecteur est superficiel ?

kryptos a écrit :


Prenons un exemple...: A supposer qu'il te reste quelque exemplaires du dernier Dantec.  
Un gamin entre dans ta librairie, t'explique qu'il adore Dantec, et donc voudrait t'acheter le dernier avec un petit conseil du libraire comme ça fait plaisir quand on fait ses achats dans un commerce de proximité... Tu vas le snober? lui dire que c'est de la merde, et qu'il perd son temps... Qu'il est tombé dans un piège de marketeux réacs? qu'il est un con de lire Dantec?


Et on continue avec les attaques, on ne s'en lasse pas. Quand on n'a rien à dire sur un auteur que l'on aime, il faut bien meubler...
 
Donc dans l'ordre (et non, je n'ai aucun exemplaire du dernier Dantec, ni de l'avant-dernier, ni même des précédents, à l'exception de ses polars. Et non, on ne me les demande pas, car Dantec vend presque exclusivement en grande surface) :
 
- Les gamins (on va dire jusqu'à 20 ans) ne rentrent majoritairement jamais dans une librairie indépendante, ils achètent leurs livres dans les super-marchés (culturels ou pas). Qui plus est, les rares ados qui fréquentent les librairies sont des filles, et celles-ci ne lisent pas Dantec qui est l'archétype de l'écrivain pour mecs. Donc la question est rhétorique. Mais passons.
 
- Quand quelqu'un choisit un livre que je considère minable et l'apporte à la caisse, je lui vends sans commentaires. C'est son choix, je n'ai pas à le commenter. S'il me demande un livre que je n'ai pas, je lui propose de lui commander, là encore sans commentaires.
 
- S'il me demande conseil après avoir précisé qu'il "adore" tel auteur (genre "j'adore Paulo Coelho, qu'avez-vous pensé de son dernier ?" ), je réponds simplement que je ne l'ai pas lu. Ce qui n'a rien de bien extraordinaire puisque nous ne lisons pas le centième de ce que nous vendons et que c'est une réponse que nous sommes hélas amenés à faire à longueur de journée.
 
- S'il n'a jamais lu Dantec et est tenté parce qu'il en a entendu parler mais me demande ce que j'en pense, là oui, je lui réponds sans prendre de gants ce que j'ai posté sur ce topic (pas seulement dans ce post qui te met dans tous tes états, mais aussi dans les précédents).
 
Bref, non, une librairie n'est pas une arène où l'on cherche à casser le client, bien au contraire. Je n'ai d'ailleurs cassé personne sur ce topic, j'ai exprimé mon opinion sur Dantec, l'écrivain, la personne publique qui vend des livres. Tout comme j'imagine que dans la vie en général et ton boulot en particulier, tu es autrement plus agréable, sociable et respectueux des autres, et tu ne te comportes pas en connard agressif comme pourraient le laisser penser tes milliers de posts sur H-FR, non ? Les forums et la vraie vie, c'est très différent, tu le sais aussi bien que moi.

Citation :

On sent que Dantec te fait dégueuler,  ça transpire de tes posts sans que tu te forces... Mais ce qui te fait vraiment dégueler c'est qu'on puisse être une célébrité et s'en foutre plein les poches sur du pseudo scandale apocalyptique.
Bref tu semble le haïr plus encore parcequ'il a un énorme succès... (une pointe de jalousie, c'est humain).    


Ah, on passe à la vitesse supérieure, là.  :sarcastic: Voila que je hais Dantec, j'en suis jaloux, il me fait dégueuler...  :lol: Traduction pour ceux qui ne suivent pas les aventures quotidiennes de Kryptos sur les topics politiques : je suis plus à gauche que l'UMP, donc quelqu'un d'haineux, médiocre, qui passe son temps à jalouser les riches et la réussite. C'est le leitmotiv. Dantec n'est pas réhabilité, mais le posteur qui a osé le critiquer a été traîné dans la boue. C'est la seule chose qui compte, n'est-ce pas ?
 
Fin du HS. Je reporterai ton prochain post du même tonneau.
 
@Magicpanda : merci d'être resté sur le terrain de discussion en expliquant ce que tu trouvais d'intéressant chez Dantec. Je ne suis pas plus convaincu qu'avant, mais au moins l'expression "forum de discussions" garde son sens.  :jap: Deux choses :
 

Citation :

Je remarque qu' on a fait la meme critique sur la médiocrité du style à Litell, alors qu' on avait du mal à percevoir ce qui pouvait amener un public si large, de façon si peu envisageable, à s' attaquer aux bienveillantes ( que beaucoup n' ont pas du finir )


A vrai dire, le style n'est pas la seule chose qui a été reprochée à Littell. Pour le public large, l'explication est toute bête, et c'est un phénomène médiatique qui a été lancé au départ par le Nouvel Obs et s'est transformé en phénomène de mode. Et effectivement, beaucoup ne l'ont pas fini. Je dirais même que beaucoup ne l'ont pas même pas commencé, si j'en juge par les échos que je recueille depuis un an. Pour dire, j'ai vu des clientes en racheter jusqu'à 3 exemplaires pour les offrir alors qu'elles n'avaient pas encore lu une page du leur. :D Ca n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire, il y a un phénomène comme ça chaque année. Les paris sont d'ailleurs engagés sur celui de cette rentrée. :p  

Citation :

Trouver un auteur interessant ne signifie pas qu' on l' apprécie, je dit juste que ca existe, et que ca me semble avoir le droit d' exister


Bien sûr. :) Mais dans une production éditoriale qui avoisine actuellement les 1 100 livres par semaine (tous genres confondus, y compris BD), sans parler du fonds disponible qui avoisine (de mémoire) les 1,7 millions d'ouvrages, le problème pour un type de livre n'est pas d'exister, mais d'en donner pour son argent au lecteur et pour le critique amateur ou professionnel d'appeler s'il le pense un chat un chat et un auteur surfait un auteur surfait.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 24-08-2007 à 01:43:46
n°12489458
FullFace
Posté le 24-08-2007 à 03:45:43  profilanswer
 

[:tartragnan]  
Le livre est sorti en grandes surfaces (:D).

Message cité 1 fois
Message édité par FullFace le 24-08-2007 à 03:46:20
n°12490864
Borabora
Dilettante
Posté le 24-08-2007 à 11:20:42  profilanswer
 

FullFace a écrit :

[:tartragnan]  
Le livre est sorti en grandes surfaces (:D).


Parce que tu crois que la FNAC ou les Cultura des centres Leclerc ne stockent pas Dantec ?  :lol:

n°12491812
kryptos
Smokin'
Posté le 24-08-2007 à 12:41:19  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est-à-dire tes moyens habituels, attaquer le posteur au lieu de défendre ton point de vue : au besoin par des calomnies, des sous-entendus fielleux, des procès d'intention etc. Ah si : tu as tout de même défendu Dantec dans une phrase, en parlant de l'ambiance de ses livres. Ca fait peu pour un post où tu ne parles par ailleurs que de ma pomme.


J'ai du poster un vingtaine de fois sur ce topic et effectivement dans les 5derniers je n'ai rien lâché sur ma relation à Dantec ... Mais si tu relis tu verras que je n'ai pas parlé que d'ambiance pour décrire ce qui me plaisait chez cet "écrivain".
D'aute part tu te sens persecuté et attaqué sur ta personne, je ne vois pas ce que pourais dire d'autre, vu que toi aussi tu t'attaques au personnage et à son style largement plus qu'au contenu et à l'éventuelle portée de ce qu'il raconte.  
 

Borabora a écrit :


Kryptos qui prêche le relativisme, la remise en question, l'humilité...  :lol:  :lol:  :lol: Décidément, même quand on croit avoir tout lu sur les forums, on tombe toujours sur une perle qui illumine la journée. :pt1cable: Blague à part, je n'ai pas fini de te ressortir ton quote.  :lol:  
Et on continue dans le HS total, l'essentiel étant le fight, n'est-ce pas ?


 
Oui, quoi, ca t'étonne peut-être mais je suis tout à fait capable de reconnaître ma connerie, quand elle s'est présentée... bon faut pas non plus me l'envoyer à la figure sinon je me bloque :D :D
J'ai souvent fait des méaculpa sur HFR.
 

Borabora a écrit :


Tiens, c'est curieux : moi je suis toujours étonné que lire 2 à 3 livres par semaine puisse impressionner qui que ce soit. Consacrer 20/25 heures à la lecture chaque semaine, si l'on aime ça, ça n'a rien que de très ordinaire. C'est à peu près la consommation de télé moyenne en France, et on ne peut pourtant pas regarder la télé dans les transports ou après le repas au boulot. Franchement pas un exploit. [:spamafote]
 
J'ai encore plus de mal à comprendre que le gros lecteur est "à plaindre". Celle-là, c'est la première fois qu'on me la sort. je suppose qu'il faut mettre cette remarque étrange en corrélation avec le paragraphe suivant et ses allusions fielleuses à la lecture en diagonale et/ou celle qui rentre par un côté et ressort par l'autre ? Que le gros lecteur est superficiel ?


 
Alors question télé je dois être à une demi-heure/semaine... lecture, on va dire (toute forme de lecture) 3 ou 4 heures. Mais qu'est ce que je fais du temps qu'il me reste?????
Je ne sais pas mais je n'ai pas le temps de lire. :)  
Pour la boulimie de lecture, je disais donc que je trouvais cela "à plaindre" dans la mesure où j'ai une image négative du gamin qui s'isole des autres pour se plonger dans ses bouquins façon autiste... Je pourrais ainsi te demander ce que tu as fait d'autre dans ta jeunesse puisque tu lisais au moins 10 livres/semaine. Sauf à être un petit génie, il ya forcemment des choses de la vie extérieure que tu as manquées (relations humaines et conneries de ce style)... Mais c'est une vision personnelle. Je suis d'ailleurs partagé à ce sujet car j'aurais aimé avoir lu tout ce que as lu sans avoir sacrifié autre chose. Mais bon toujours est-il que s'adonner à sa passion sans limite fait partie de ce que je considère comme une bonne chose. La correlation avec le  gros lecteur superficiel n'était donc pas la bonne, je ne disais pas ça.  
 
 
 
 

Borabora a écrit :


Et on continue avec les attaques, on ne s'en lasse pas. Quand on n'a rien à dire sur un auteur que l'on aime, il faut bien meubler...
 
Donc dans l'ordre (et non, je n'ai aucun exemplaire du dernier Dantec, ni de l'avant-dernier, ni même des précédents, à l'exception de ses polars. Et non, on ne me les demande pas, car Dantec vend presque exclusivement en grande surface) :
 
- Les gamins (on va dire jusqu'à 20 ans) ne rentrent majoritairement jamais dans une librairie indépendante, ils achètent leurs livres dans les super-marchés (culturels ou pas). Qui plus est, les rares ados qui fréquentent les librairies sont des filles, et celles-ci ne lisent pas Dantec qui est l'archétype de l'écrivain pour mecs. Donc la question est rhétorique. Mais passons.
 
- Quand quelqu'un choisit un livre que je considère minable et l'apporte à la caisse, je lui vends sans commentaires. C'est son choix, je n'ai pas à le commenter. S'il me demande un livre que je n'ai pas, je lui propose de lui commander, là encore sans commentaires.
 
- S'il me demande conseil après avoir précisé qu'il "adore" tel auteur (genre "j'adore Paulo Coelho, qu'avez-vous pensé de son dernier ?" ), je réponds simplement que je ne l'ai pas lu. Ce qui n'a rien de bien extraordinaire puisque nous ne lisons pas le centième de ce que nous vendons et que c'est une réponse que nous sommes hélas amenés à faire à longueur de journée.
 
- S'il n'a jamais lu Dantec et est tenté parce qu'il en a entendu parler mais me demande ce que j'en pense, là oui, je lui réponds sans prendre de gants ce que j'ai posté sur ce topic (pas seulement dans ce post qui te met dans tous tes états, mais aussi dans les précédents).


 
Je t'aurais imaginé bien plus véhément à son égard, genre une question sur Dantec: Sors de ma librairie connard :fou: [:ddr555] ...  

Borabora a écrit :


Bref, non, une librairie n'est pas une arène où l'on cherche à casser le client, bien au contraire. Je n'ai d'ailleurs cassé personne sur ce topic, j'ai exprimé mon opinion sur Dantec, l'écrivain, la personne publique qui vend des livres. Tout comme j'imagine que dans la vie en général et ton boulot en particulier, tu es autrement plus agréable, sociable et respectueux des autres, et tu ne te comportes pas en connard agressif comme pourraient le laisser penser tes milliers de posts sur H-FR, non ? Les forums et la vraie vie, c'est très différent, tu le sais aussi bien que moi.


 
Nan je suis quelqu'un d'assez aggressif dans la vie, je gueule, je suis soupe au lait, mais je m'excuse aussi régulièrement pour cela... J'ai d'ailleurs plein de défauts, la mauvaise foi, oui pour rigoler, l'esprit contradicteur par excellence... Le relou quoi... Mais je sais pas pourquoi, j'ai une super cote dans ma boîte malgré tout ça...
Enfin oui, je ne passe pas 20minutes à quoter un forumeur avec qui je suis d'accord.  

Borabora a écrit :


Ah, on passe à la vitesse supérieure, là.  :sarcastic: Voila que je hais Dantec, j'en suis jaloux, il me fait dégueuler...  :lol: Traduction pour ceux qui ne suivent pas les aventures quotidiennes de Kryptos sur les topics politiques : je suis plus à gauche que l'UMP, donc quelqu'un d'haineux, médiocre, qui passe son temps à jalouser les riches et la réussite. C'est le leitmotiv. Dantec n'est pas réhabilité, mais le posteur qui a osé le critiquer a été traîné dans la boue. C'est la seule chose qui compte, n'est-ce pas ?


 
Tu ne peux nier que Dantec t'exaspères, qu'il soit édité par une maison de renom encore plus, qu'il écrive avec ses pieds: le ponpon. Ou alors je pige rien de ce que tu nous racontes.
 
Sinon, ta lecture de mes posts semble dénuée de tout recul... je n'ai jamais invectivé quelqu'un spécialement parcequ'il était gauche, à la limite c'est même avec eux que je prefère débattre accoudé au comptoir... La haine viscérale de la gauche que tu m'attribues est parfaitement fausse. Ce qui m'insupporte c'est le binarisme le bien/le mal gauche/droite, ce qu'on lit à longueur de topic sur HFR.  
 
Quant à suggérer que je t'ai trainé dans la boue, excuse-moi, j'esquisse un sourire narquois à l'instant...
 
Enfin, pour sortir du HS et à propos de Dantec, j'aime bien le lire, d'une parceque la SF d'anticipation j'adore, de deux le gars me fait marrer tant il me fait penser à "l'élu investit d'une mission",  enfin et surtout contrairement à d'autres auteurs j'arrive bien à visualiser ce qu'il raconte. Me faisant ma propre représentation, j'ai d'ailleurs été particulièrement décu de l'adaptation de la sirêne rouge.  
 
 
 

n°12495527
Borabora
Dilettante
Posté le 24-08-2007 à 19:09:21  profilanswer
 

kryptos a écrit :


J'ai du poster un vingtaine de fois sur ce topic et effectivement dans les 5derniers je n'ai rien lâché sur ma relation à Dantec ... Mais si tu relis tu verras que je n'ai pas parlé que d'ambiance pour décrire ce qui me plaisait chez cet "écrivain".
D'aute part tu te sens persecuté et attaqué sur ta personne, je ne vois pas ce que pourais dire d'autre, vu que toi aussi tu t'attaques au personnage et à son style largement plus qu'au contenu et à l'éventuelle portée de ce qu'il raconte.


Je m'attaque à l'écrivain, pas aux posteurs qui l'apprécient. Si tu t'identifies aux auteurs/musiciens/réalisateurs que tu aimes au point de te sentir attaqué personnellement si on les critique, c'est ton problème.

kryptos a écrit :


Oui, quoi, ca t'étonne peut-être mais je suis tout à fait capable de reconnaître ma connerie, quand elle s'est présentée... bon faut pas non plus me l'envoyer à la figure sinon je me bloque :D :D
J'ai souvent fait des méaculpa sur HFR.


Des quotes ! Des quotes !  :lol:  

kryptos a écrit :


Alors question télé je dois être à une demi-heure/semaine... lecture, on va dire (toute forme de lecture) 3 ou 4 heures. Mais qu'est ce que je fais du temps qu'il me reste?????
Je ne sais pas mais je n'ai pas le temps de lire. :)  
Pour la boulimie de lecture, je disais donc que je trouvais cela "à plaindre" dans la mesure où j'ai une image négative du gamin qui s'isole des autres pour se plonger dans ses bouquins façon autiste... Je pourrais ainsi te demander ce que tu as fait d'autre dans ta jeunesse puisque tu lisais au moins 10 livres/semaine. Sauf à être un petit génie, il ya forcemment des choses de la vie extérieure que tu as manquées (relations humaines et conneries de ce style)... Mais c'est une vision personnelle. Je suis d'ailleurs partagé à ce sujet car j'aurais aimé avoir lu tout ce que as lu sans avoir sacrifié autre chose. Mais bon toujours est-il que s'adonner à sa passion sans limite fait partie de ce que je considère comme une bonne chose. La correlation avec le  gros lecteur superficiel n'était donc pas la bonne, je ne disais pas ça.  


Je n'ai jamais lu 10 bouquins par semaine, plutôt 2 à 3 en moyenne. Arrivé à 49 ans, ça commence forcément à chiffrer. Le reste de ton post est un tissu de clichés dépourvu de sens. Si dédier 20 à 25 heures par semaine (dont 6 ou 7 dans les transports) à une activité implique que l'on "sacrifie" des "choses de la vie extérieure", alors tout le monde en France a un déficit de "relations humaines", ne fût-ce qu'à cause de la vidéo et de la télé. Je te rassure sur mon sort : j'ai élevé une fille, j'ai une vie de couple, des tas d'amis, j'ai voyagé, et j'ai même la chance de faire un métier qui me procure une vie sociale incomparable. Après tout, dans quel autre boulot peut-on passer la moitié de ses journées à discuter avec des gens de tous goûts et horizons, voire inviter les auteurs que l'on aime ?

kryptos a écrit :


Je t'aurais imaginé bien plus véhément à son égard, genre une question sur Dantec: Sors de ma librairie connard :fou: [:ddr555] ...  


C'est bien d'avoir de l'imagination, mais tes fantasmes sont un peu bizarres.  :heink:  

kryptos a écrit :


Tu ne peux nier que Dantec t'exaspères, qu'il soit édité par une maison de renom encore plus, qu'il écrive avec ses pieds: le ponpon. Ou alors je pige rien de ce que tu nous racontes.


Oui, et alors ? Il n'est pas le seul à m'exaspérer, figure-toi. C'est juste un principe d'action/réaction. En ce moment, on reçoit 50 à 60 nouveautés romanesques françaises tous les jours, rentrée oblige, et certaines sont exécrables. Mais je ne vais pas m'indigner sur un auteur complètement inconnu dont tout le monde se fout. Je réagissais à un extrait du dernier Dantec, publié sur son site. Je maintiens ce que j'ai écrit : c'est à chier. J'en disais autant à l'époque où Duras, Djian ou Lozerech étaient marketés (et auto-promus) comme le nouveau plus grand auteur de leur génération. Ce ne sont pas les mauvais auteurs qui horripilent, on n'en finirait plus. Ce sont les auteurs surfaits, surcuits, montés en épingle. L'agacement est forcément proportionnel à la prétention. Marc Lévy et Guillaume Musso ne me dérangent pas plus que la Star Ac' ou Doc Gynéco en musique. Mais quand on prétend jouer dans la cour des grands, et même des très grands, on s'expose à un backlash à la mesure de sa prétention.

Citation :

Sinon, ta lecture de mes posts semble dénuée de tout recul... je n'ai jamais invectivé quelqu'un spécialement parcequ'il était gauche, à la limite c'est même avec eux que je prefère débattre accoudé au comptoir... La haine viscérale de la gauche que tu m'attribues est parfaitement fausse. Ce qui m'insupporte c'est le binarisme le bien/le mal gauche/droite, ce qu'on lit à longueur de topic sur HFR.
Quant à suggérer que je t'ai trainé dans la boue, excuse-moi, j'esquisse un sourire narquois à l'instant...


Non, ce sont tes posts qui sont dénués de recul. Mais stop le HS et l'hypocrysie. Tu admets plus haut être gueulard, agressif, de mauvaise foi, caractériel et contradicteur par principe, ce qui est une très bonne définition du troll. Inutile d'essayer de te refaire une virginité, c'est trop gros.

n°12496440
FullFace
Posté le 24-08-2007 à 20:55:37  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Parce que tu crois que la FNAC ou les Cultura des centres Leclerc ne stockent pas Dantec ?  :lol:


J'avais inclu la FNAC et les Cultura dans les grandes surfaces hein.
 
PS:  :sleep:

n°12496773
Borabora
Dilettante
Posté le 24-08-2007 à 21:18:22  profilanswer
 

FullFace a écrit :


J'avais inclu la FNAC et les Cultura dans les grandes surfaces hein.
 
PS:  :sleep:


J'ai un peu de mal, alors. On sent bien que tu nous cherches à nous dire quelque chose, mais le sens n'en est pas très clair...  :ange:

n°12506525
Lampedusa
Posté le 26-08-2007 à 03:18:45  profilanswer
 

Il n'empêche, je trouve ce genre de phrases:

Citation :

Les gauchistes ont cette vocation, ontologique, d'être toujours les "idiots utiles" d'un totalitarisme mieux charpenté que le leur, avant de rester aussi idiots, mais bien moins utiles, donc encombrants...

assez réjouissante, et qui se paye par dessus le marché le luxe d'être assez juste (enfin, je conçois que ça puisse se discuter).
Quant à l'extrait cité une ou deux pages plus haut, celui où il est question des joies de la "parturition", n'exagérons tout de même pas, je ne trouve pas ça si nul, d'autant que ce genre de prose ne s'inscrit manifestement pas dans un projet littéraire qui consisterait à "faire de belles phrases" (cela dit sans aucune ironie, les belles phrases sont probablement ce qu'il y a de mieux dans la littérature. Enfin, à mon avis...).
J'avoue que je n'ai fait que feuilleter quelques uns des livres de Dantec, pour souvent y tomber sur un texte pâteux truffé de gadgets futuristes, j'ai laissé tomber, mais bon, j'ai aussi laissé tomber des livres d'auteurs comme Philip K. Dick, par exemple, qui sont réputés pourtant être "intéressants", non...?
 
Mais je ne m'explique pas vraiment cette ferveur que met apparemment Bora-Bora à conchier ce pauvre Dantec, qui a l'air d'un brave garçon finalement, aux idées un peu rustiques certes, avec tout le folklore de la défense des "valeurs occidentales en péril", mais assez inoffensif dans le fond...
 

n°12507324
markesz
Destination danger
Posté le 26-08-2007 à 11:12:20  profilanswer
 

Dantec c'est plus qu'un écrivain, c'est un visionnaire![:thalis]

n°12510781
kryptos
Smokin'
Posté le 26-08-2007 à 20:19:58  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je m'attaque à l'écrivain, pas aux posteurs qui l'apprécient. Si tu t'identifies aux auteurs/musiciens/réalisateurs que tu aimes au point de te sentir attaqué personnellement si on les critique, c'est ton problème.


 
Normal que lorsqu'un libraire (a priori plus légitime que le commun des mortels pour apporter un avis éclairé) ridiculise un écrivain que l'on apprécie, on se sente aussi quelque peu ridiculisé. Surtout lorsqu'il s'agit de l'analyse du style de quatre ligne comme pour dire qu'un enfant de quatre ans aurait fait de même dans la niaiserie... dans le même registre caricatural, tu me feras la même chose avec tout un pan de l'art plastique contemporain. :)  
 
Je défends ce que j'apprécie. je sais pas.. c'est la moindre des choses sur un forum. Par ailleurs, il se trouve que lorsque l'on revendique un Dantec on te colle des tas de trucs sur le dos... d'un coup t'es un facho, atlantiste de première, tu prêche la fin des temps et la finalisation du jihad ... si en plus tu as évoqué ici ou là des idées de droite, alors c'est bouclé...[:dawa] t'as pas loupé le coche deux posts plus haut. :)  
 

Borabora a écrit :


Non, ce sont tes posts qui sont dénués de recul. Mais stop le HS et l'hypocrysie. Tu admets plus haut être gueulard, agressif, de mauvaise foi, caractériel et contradicteur par principe, ce qui est une très bonne définition du troll. Inutile d'essayer de te refaire une virginité, c'est trop gros.


 
C'est justement parceque je l'admets que ça en minimise la portée. D'ailleurs se reconnaître des défauts ça n'a pas l'air d'être dans tes habitudes... :sarcastic:  

n°12537149
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-08-2007 à 10:47:24  profilanswer
 

Citation :

 

Alors question télé je dois être à une demi-heure/semaine... lecture, on va dire (toute forme de lecture) 3 ou 4 heures. Mais qu'est ce que je fais du temps qu'il me reste?????
Je ne sais pas mais je n'ai pas le temps de lire. :)
Pour la boulimie de lecture, je disais donc que je trouvais cela "à plaindre" dans la mesure où j'ai une image négative du gamin qui s'isole des autres pour se plonger dans ses bouquins façon autiste... Je pourrais ainsi te demander ce que tu as fait d'autre dans ta jeunesse puisque tu lisais au moins 10 livres/semaine. Sauf à être un petit génie, il ya forcemment des choses de la vie extérieure que tu as manquées (relations humaines et conneries de ce style)... Mais c'est une vision personnelle. Je suis d'ailleurs partagé à ce sujet car j'aurais aimé avoir lu tout ce que as lu sans avoir sacrifié autre chose. Mais bon toujours est-il que s'adonner à sa passion sans limite fait partie de ce que je considère comme une bonne chose. La correlation avec le  gros lecteur superficiel n'était donc pas la bonne, je ne disais pas ça.

 


 


Ouai enfin perso je suis étudiants en sciences sociales, lire 10 bouquins par semaine c' est relativement basique comme style d' épreuve, même on ne lit pas toujours pour le plaisir ...

 

Et pourtant je ne suis vraiment pas de ceux qui considèrent qu' il y a d' un coté la littérature et de l' autre les livres de travail. Un bouquin de philosophie ou de sociologie très bien écrit sera toujours infiniment plus intéressant, c' est comme si le fait de filmer un documentaire autorisait à faire des images moches.

 

Et comme la lecture est l' une des activités les plus discriminantes socialement ( pas très loin des musées d' arts contemporains et de l' opéra ), ceux qui lisent davantage sont aussi le plus souvent ceux qui lisent autre chose que les autres.

 

Et il faut aussi faire la distinction très importante entre accorder de l' intérêt à un texte; et accorder de l' interêt à la personne qui écrit, c' est fondamentalement différent.

 



Message édité par Magicpanda le 29-08-2007 à 10:49:38

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°12572039
lillouis
Posté le 01-09-2007 à 21:43:23  profilanswer
 

Si t'es à droite en France, t'es la pire des races de toute façon...
Moi je n'ai jamais lu Dantec le romancier, plutot le pamplétaire et j'aime beaucoup!
Je l'ai découvert grace au mensuel Technikart, et au départ je me disais que c'était un sacré zozo mais c'est dans ces réponses sentencieuses et ironiques du style:"l'occident va bientot comprendre que la paix est l'espace plus ou long entre deux guerres"(je cite de mémoire...)que le bonhomme m'intriguait!
 
Et en le lisant (interviews, textes sur internet, les theatres d'opérations...)j'en suis doucement venu à lacher mes convictions de gauche et j'ai plutot la tete dur!Mais son écriture"a chier" d'après certains a eu ce pouvoir sur moi!

Message cité 1 fois
Message édité par lillouis le 01-09-2007 à 21:44:56
n°12588656
fils_de_la​_lumiere
Posté le 04-09-2007 à 00:50:33  profilanswer
 

tf1 now :o


---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°12608073
mrc72
Posté le 05-09-2007 à 21:44:34  profilanswer
 

lillouis a écrit :

Si t'es à droite en France, t'es la pire des races de toute façon...
Moi je n'ai jamais lu Dantec le romancier, plutot le pamplétaire et j'aime beaucoup!
Je l'ai découvert grace au mensuel Technikart, et au départ je me disais que c'était un sacré zozo mais c'est dans ces réponses sentencieuses et ironiques du style:"l'occident va bientot comprendre que la paix est l'espace plus ou long entre deux guerres"(je cite de mémoire...)que le bonhomme m'intriguait!
 
Et en le lisant (interviews, textes sur internet, les theatres d'opérations...)j'en suis doucement venu à lacher mes convictions de gauche et j'ai plutot la tete dur!Mais son écriture"a chier" d'après certains a eu ce pouvoir sur moi!


 
C'est marrant, j ai lu ton message et ça m a fait penser à ce que la lecture du bonhomme avait déclenché chez moi. D'ailleurs j ai vu sur son site qu il était a une soirée organisée le 11 septembre. Y en a de HardWare qui y vont ?

n°12608192
la questio​n
Posté le 05-09-2007 à 21:54:27  profilanswer
 

mrc72 a écrit :


 
C'est marrant, j ai lu ton message et ça m a fait penser à ce que la lecture du bonhomme avait déclenché chez moi. D'ailleurs j ai vu sur son site qu il était a une soirée organisée le 11 septembre. Y en a de HardWare qui y vont ?


 
mouarff :D


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12608947
fougnac
Posté le 05-09-2007 à 22:53:12  profilanswer
 


alors Gandhi, on vire plus BHL finalement à se positionner au dessus des autres ?  [:chupachupz]

 

Sinon j'y vais pas parce que 15 € faut arrêter les conneries :o

 

(ou alors en fin de soirée pour pas payer et voir quand même la bête)


Message édité par fougnac le 05-09-2007 à 22:57:23
n°12611910
Festivus H​unter
Posté le 06-09-2007 à 11:30:06  profilanswer
 

ARTEFACT - TEASER VIDEO DU NOUVEAU ROMAN DE MAURICE DANTEC :
 
http://www.mauricedantec.com
 
Le 11 septembre prochain, la Communauté des Lecteurs de Maurice Dantec (www.babylonbabies.org) organisera sur Paris à la Maison des Associations et des Solidarités (http://www.mas-paris.fr) une soirée évènement ouverte au public en présence de l'auteur.
Au programme, présentation de la communauté, lectures d'extraits d'oeuvres de Maurice G. Dantec par David Kersan, conférence de Guy Millière, concert du groupe Villa Vortex, conférence de Maurice G. Dantec plus quelques autres surprises.
 
Le prix d'entrée est fixé à 15 euros par personne.
 
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à l'adresse suivante : 11septembre@babylonbabies.org
 
 
THE BABYLON BABIES

n°12613299
fougnac
Posté le 06-09-2007 à 14:13:16  profilanswer
 

Festivus Hunter a écrit :

...Le 11 septembre prochain...THE BABYLON BABIES


 
Dites voir Monsieur le chasseur de festivus (pas de majuscule à festivus d'ailleurs vous avez lu Muray de travers), je veux voir Dantec, pas cracher 30 euros pour amener ma copine écouter du rock post-ado plaintif.
 
ça prétend dénoncer le festivisme et ça organise des promotions de produits dérivés : bravo.


Message édité par fougnac le 06-09-2007 à 14:16:14
n°12628857
Festivus H​unter
Posté le 07-09-2007 à 23:05:15  profilanswer
 

http://img252.imageshack.us/img252/3886/flyerel7.jpg

n°12628895
Baptiste R
Posté le 07-09-2007 à 23:08:10  profilanswer
 

Ha, si le ridicule pouvait tuer...

n°12755777
fougnac
Posté le 21-09-2007 à 14:58:18  profilanswer
 
n°12756599
lillouis
Posté le 21-09-2007 à 16:07:17  profilanswer
 

Il est plus décontracté que d'habitude...

n°13430160
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-12-2007 à 22:05:17  profilanswer
 

J' ai trouvé artefact à 10 € d' occaz, j' ai commencé là et c'est pas mal pour le tout début, mais j' attends de voir quand meme pour la suite


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13447276
fougnac
Posté le 05-12-2007 à 21:00:15  profilanswer
 

je te le rachete apres :o

n°13447519
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-12-2007 à 21:26:00  profilanswer
 


"moi ce que j'aime bien sur un plateau de télé c'est quand il y'a qqc d'imprévu" [:rofl] il a pas honte, alors qu'il vient d'affirmer que ceux qui ne rampent pas à ses pieds font des émissions inquisitoires de merde...
 
Ridicule. A quand un débat Finkielkraut - Dantec sur l'islam dans le journal de tf1...

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 05-12-2007 à 21:26:16

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°13447916
fougnac
Posté le 05-12-2007 à 22:20:17  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ridicule. A quand un débat Finkielkraut - Dantec sur l'islam dans le journal de tf1...


après "vis ma vie de kemites" avec kemi seba commenté par Houria Bouteldja, je pense que le téléspectateur sera bien prêt.
 
Je sais pas où tu vas chercher des "gens qui rampent" ou de l'"inquisition" vu que à peu près tous les journalistes rampent aux pieds de tout ce qui a du pognon ou du pouvoir. A moins que pour toi Groland & Ardisson soient impertinents  [:petrus dei]

Message cité 1 fois
Message édité par fougnac le 05-12-2007 à 22:22:50
n°13450025
spirito
Posté le 06-12-2007 à 10:04:56  profilanswer
 

Fougnac, c'est quand que tu remets ton moustachu ?
Je l'aimais bien.

n°13451925
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2007 à 14:10:36  profilanswer
 

fougnac a écrit :


après "vis ma vie de kemites" avec kemi seba commenté par Houria Bouteldja, je pense que le téléspectateur sera bien prêt.
 
Je sais pas où tu vas chercher des "gens qui rampent" ou de l'"inquisition" vu que à peu près tous les journalistes rampent aux pieds de tout ce qui a du pognon ou du pouvoir. A moins que pour toi Groland & Ardisson soient impertinents  [:petrus dei]


Ardisson rampe aux pieds de BHL, groland c'est de l'humour trash sur fond de caricature de la societe, je ne vois donc pas de quoi tu parles au niveau "journalisme", meme si je dois avouer que je prefere 100x ce que tu cites a Ockrent ou Ppda qui representent eux bien la decheance du journalisme.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°13459911
fougnac
Posté le 07-12-2007 à 12:35:22  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ardisson rampe aux pieds de BHL, groland c'est de l'humour trash sur fond de caricature de la societe, je ne vois donc pas de quoi tu parles au niveau "journalisme", meme si je dois avouer que je prefere 100x ce que tu cites a Ockrent ou Ppda qui representent eux bien la decheance du journalisme.


bon, donc on a le même constat de base : aucun journaliste n'a l'indépendance nécessaire pour réunir pertinence de l'information ET impartialité.
 
A partir de là, que Dantec ait réussi à se faire deux trois amis (manifestement le journaliste de direct8, également Beigbeder et Elisabeth Levy de ce que j'ai compris), il n'y a rien de bien choquant, non ?

n°13514419
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-12-2007 à 17:04:50  profilanswer
 

fougnac a écrit :

je te le rachete apres :o


 
 
Jsuis désolé mais j' ai ca de dantesque que je ne revends jamais les bouquins, alors que j' achete beaucoup d' occaz.
On aime bien les bibliothèques dans la famille :p


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13514438
fougnac
Posté le 13-12-2007 à 17:07:05  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
 
Jsuis désolé mais j' ai ca de dantesque que je ne revends jamais les bouquins, alors que j' achete beaucoup d' occaz.
On aime bien les bibliothèques dans la famille :p


pas de probleme j'attendrai la sortie en poche  [:ootransparent]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La sécurité routière à l'ile Maurice, ça roxamorPub nestle / Maurice
ce soir sur canal+, un chef d'oeuvre du cinéma françaisA partire de quand une oeuvre peut elle etre consideree oeuvre d art ?
nvelle pub Nestle/Maurice...publicitée de maurice le poisson rouge
L'adaptation ciné enrichit - elle l'oeuvre littéraire et vice-verca ??[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
Chef d'oeuvre pour vous, navet pour le reste du monde.:: MuSe :: Are you an addict ? ‘WILL OF THE PEOPLE’
Plus de sujets relatifs à : Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR