Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3743 connectés 

 

 

Critères pour initier au manga
Sondage à 7 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  813  814  815  ..  1141  1142  1143  1144  1145  1146
Auteur Sujet :

☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #

n°59685916
Floom
Posté le 04-05-2020 à 20:39:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Retour sur Akira 1/3 : un peu de forme et début du spoiler.

 

J'avais déjà vu Akira il y a 25 ou 30 ans. Je n'en gardais comme souvenir qu'une moto rouge et des explosions avec des gens qui crient très fort. Je l'avais rangé dans ma tête au rayon des trucs bofs, mais sur vos conseils et face à l'unanimité sur la qualité du film, j'ai décidé de le regarder avec un œil nouveau (c'est-à-dire vieux). Puis après Psycho-pass, la barre était pas bien haute, ce qui lui laissait tout loisir de remonter dans mon estime.

 

la forme:
- dessin qui n'est pas celui que je recherche, mais dont je reconnais les qualités, et auquel je me suis rapidement habitué au cours du film.
- DA séduisante, notamment dans les visions de fin du monde. Je regrette uniquement les animations faciales des ados, un peu trop cartoonesques pour moi.
- musique: généralement assez discrète, mais bien choisie et bien présente quand il le faut pour souligner les passages importants.

 

Le fond: comme finalement le film me plaît et que vous l'avez tous déjà vu, je vais tenter un truc: raconter l'histoire d'une manière décalée, un peu à la façon des spoils de l'OC, mais en positif. j'espère que cela sera aussi amusant à lire que ça ne l'a été à écrire (balise spoiler quand même, d'autant plus nécessaire qu'elle raconte toute l'histoire en détail, mais impossible d'intégrer des citations au sein d'un spoiler, allez savoir pourquoi):

 


Spoiler :

Le film s'ouvre sur un garçon qui semble destiné à occuper la place du héros. Je supposerai donc qu'il s'agit de l'Akira du titre.

 

Akira aime les motos et les bombers rouges avec une pilule dessus: c'est un ado rebelle. Alors qu'il s'adonne à son activité favorite de Hell's Angel nippon avec ses amis voyous au cœur d'or (ils sont nippons ni mauvais, oui, c'est une blague éculée.. CTM), il fait la rencontre d'une très jeune momie mâle aux pouvoirs psychiques, mais à la conversation onomatopesque, poursuivie par une autre jeune momie mâle probablement aux pouvoirs psychiques, mais aux jambes fatiguées, secondée par un malabar à moustache qui récupère le petit monstre fripé, dérouille notre héros et enlève son ami Tetsuo en prime.

 

On découvre le lendemain que Malabar est en fait colonel à l'armée, division Délicatesse, lors d'une scène dont le seul but est d'introduire l'amie d'Akira, une jeune fille rebelle qui aime les bombers rouge, mais tirant sur le marron délavé; je l'appellerai donc Akirouille.

 
Citation :

"ON ENSEIGNE PAS LE TACT A L'ECOLE DE LA POLICE!"

, nous apprend Malabar avec la voix d'un doubleur de Road House.

 
Spoiler :

Sans transition, nous retrouvons Colonel-Malabar dans un labo hyper-top-secret en compagnie d'un savant au physique de petit fou qui travaille à reproduire "l'aura" de la très jeune momie mâle à l'aide d'une très grosse machine à boulons multiples de toutes tailles. Nous apprenons à cette occasion que l'aura de référence est celle du modèle Akira et comprenons donc, avec stupeur, qu'Akira n'est probablement pas le nom de notre héros. Zut. Pour ne pas trop se perdre, nous appellerons donc désormais notre héros Akir-b, appellation d'autant plus pratique qu'on croit comprendre que les expériences hyper-top-secrètes menées dans le labo éponyme sont pratiquées sur tout un tas de cobayes; ça nous laisse donc encore 24 lettres pour avancer dans l'histoire sans craindre de nouvelles désillusions nominales.

 
Citation :

"Ceci n'est qu'une projection basée sur des informations diverses"

, explique le petit fou. La Science avance, à n'en pas douter.

 
Spoiler :

Pendant ce temps-là, Akir-b et ses amis gouttent aux plaisir de l'éducation façon mandales, parce que ce ne sont que des petits voyous et que c'est la seule méthode qui marche. C'est d'ailleurs tellement vrai qu'on en tirera des années plus tard un spin-off gros budget: Les Mandalouriens. Heureusement, ils sont consolés par leurs amies à bons goûts. Parmi ces dernières se trouvent la petite copine de Tetsuo, une jeune fille à la mâchoire un peu néandertalienne, qui a à peine le temps d'apprendre sa disparition qu'elle le retrouve à l'infirmerie où il s'est réveillé. Il l'embarque immédiatement sur la moto rouge d'Akir-b qu'il vient de voler comme un vil vaurien ravisseur.

 
Citation :

"On dirait que t'as encore dansé avec les gorilles, mon loup"

, susurre la fille la plus distinguée de l'école à l'oreille d'un ami d'Akir-b, avec une intonation de tenancière de bordel.

 
Spoiler :

Quelques centaines de mètres plus tard, la moto vient à caler façon crécelle, et le couple se fait défourailler par le Gang des Clowns qui.. ben qui passait par-là. C'eût pu être le bon vieux gag du ravisseur ravi, haha, si Akir-b n'était pas venu à leur rescousse. Heureusement, les ravissements ne s'arrêtent pas là, puisque Tetsua (la copine de Tetsuo) finit les tétés à l'air dans la baston, avec toutefois une augmentation notable du volume de sa mâchoire. Est-ce lié ou non, mais c'est alors que Tetsuo est pris de visions douloureuses et effrayantes, mâtinées de voix de jeune fille appelant "Akiiira!". Tombé dans les pommes à la suite de sa crise, Tetsuo se fait de nouveau enlever par Colonel-Malabar qui surveillait sa santé à distance. A ce rythme, je vais épuiser toutes mes blagues sur les rapts, va falloir que je m'adapte.

 
Citation :

"Aaaah ouaiiis! J'aurais pas dû dépasser les 5000 tours avant de changer de vitesse"

, analyse Tetsuo en bon moard pressé qu'il est.

 
Spoiler :

S'ensuit une scène où l'on retrouve Akirouille poursuivie par la police suite à un attentat auquel elle semble avoir participé. C'est manifestement une rebelle level 60, si bien qu'elle s'en sort en faisant un trou dans la tête d'un flic à coups de desert eagle. Akir-b, bien que couvert de merde (ils sont dans des égouts), est très impressionné.
Pendant qu'il prend probablement une douche, dans le labo hyper-top-secret une très jeune momie femelle aux pouvoirs psychiques, mais blonde peroxydée, déballe des prédictions peu avenantes qui annoncent le retour d'Akira, ce qui semble rimer avec fin du monde et colle bien les miquettes à Malabar. On visite alors le reste du labo, discutant du bien-fondé des expériences qui y sont menées, jusqu'à arriver devant un grand frigo tentaculaire sur lequel est écrit: "Akira. 28". L'aspect très organique du caveau ne présage rien de bon. Oh non, on m'la fera pas à moi, j'ai déjà vu des films. Mais le véritable malheur qui semble poindre, c'est cette saloperie de numéro 28.. je sens bien venir qu'on a gardé 24 lettres pour rien :|

 
Citation :

"HAHA! Réflexion de romantique! Vous l'êtes tous, vous, les savants!"

, s'exclame Malabar qui n'aime pas trop les débats philosophiques coincé dans un ascenseur.

 
Spoiler :

Confiant dans la nouvelle odeur de propre qu'il exhale, Akir-b tente maladroitement de draguer Akirouille mais se retrouve séquestré (encore) chez les comparses de cette dernière, bien plus âgés et qui ne rigolent pas des masses. Faut dire qu'ils ont les nerfs parce qu'ils se sont mis en tête de foutre le dawa dans ces histoires d'expériences hyper-top-secrètes, pensant qu'Akira serait une sorte d'incarnation divine, et que ça a pas l'air simple. D'ailleurs, même au gouvernement on est pas d'accord. Les militaires veulent leur gros joujou psionique pour poutrer du citoyen rebelle et décadent, mais les autres trouvent ça trop cher parce que ça fait 30 ans que ça traîne cette histoire et qu'à un moment, hein, bon.. va falloir que ça cesse. Et c'est vrai qu'un frigo de cette taille, ça doit consommer.

 
Citation :

"Ils veulent changer le monde. Mais cela peut être la fin du monde!"

souligne un vieux ministre.

 
Spoiler :

Chais pas vous, mais moi j'ai la nette impression qu'il faudrait l'écouter, parce que tout ça commence à sentir la cagade de compétition, et une qui pique bien plus le nez que celle d'Akir-b avant la douche. Mais Malabar ne l'entend pas de cette oreille et, désormais affublé d'une commission d'enquête, s'en va fomenter dans son coin. De son côté, Tetsuo a pris un abonnement à l'infirmerie. Entre deux évanouissements, il a appris à faire bouger les verres tous seuls, ce qui s'annonce comme son nouveau jeu favori vu qu'il en a profité pour jeter sa vieille peluche-doudou. Ou alors s'agit-il là d'un geste symbolique visant à nous prévenir que maintenant il est grand et que ça va chier. Ou les deux. Quoiqu'il en soit, nounours, qui devait avoir un vieux buvard collé dans les poils, se venge en lui faisant subir un very badtrip, durant lequel Tetsuo se nique le pied et, de douleur, en profite pour faire exploser deux infirmiers qui auraient mieux fait de s'occuper à chercher le vaccin du COVID-3218.

 
Spoiler :

Pendant ce temps-là, Akir-b est relâché, puis incorporé au groupe de révolutionnaires d'Akirouille. Comme il a compris que la bonne odeur de propre ne suffira pas à séduire sa belle, il décide de la ramener dans les égouts. On pourrait le croire atteint du syndrome Eraser17, mais c'est en fait un stratagème pour tenter d'accéder au labo hyper-top-secret, déguisés en techniciens. Ça se passe moyen, scène de baston contre les drones et gardes, mais Akir-b réussit à s'enfuir avec Akirouille sur une moto qui vole, pour tenter de retrouver Tetsuo. Ce dernier semble avoir assez mal vécu sa blessure au pied. "La prochaine fois, tu mettras Tetsouliers" aurait pu dire sa grand-mère. En tous cas, il est véner et commence à faire des trous dans les murs et dans les gens grâce à ses pouvoirs psychiques qui font baver. Moi je pense qu'il a soif, on a toujours soif après une bonne défonce.
Et là, pan! C'est la remontée d'acide. Revoilà nounours, accompagné cette fois par une euh.. une carpe avec des dents pointues. Alors que je me disais qu'elle avait finalement l'air plutôt bonne, on découvre qu'en guise de dope, ce sont en fait 2 des 3 jeunes momies fripées qui provoquent les visions de Tetsuo. Les longs filins blancs et gluants qui recouvraient les deux apparitions n'étaient donc pas les conséquences d'un rêve érotique! Ou alors ce sont les momies qui... ah non, ça c'est dégoûtant.

 

----- 1 heure -----

 

On est à la moitié du film, je coupe là pour le moment pour pas faire vraiment trop long. C'est une tentative. Si jamais ça vous plaît, je posterais la suite. Sinon, j'éviterais de refaire un pavé, parce que même si je me suis amusé à l'écrire, je me suis un peu donné de mal quand même! :)
N'hésitez pas à critiquer!


Message édité par Floom le 05-05-2020 à 17:53:59
mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 20:39:31  profilanswer
 

n°59686215
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 04-05-2020 à 21:06:34  profilanswer
 

Oui c'est génial, vivement la suite, bravo !  [:lavie_lavraie]


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°59686553
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 04-05-2020 à 21:48:25  profilanswer
 

Je pense que ça aurait plus sa place sur un blog à part :o
 
Parce qu'en fait là on a surtout l'impression que tu n'as pas cherché à voir les films pour ensuite exprimer ton ressenti, mais plutôt que tu as mis pause toutes les 2 minutes pour écrire quelques lignes. Ce qui n'est pas vraiment la meilleure façon de s'immerger dans une oeuvre, tu en conviendras :D

n°59686629
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 04-05-2020 à 21:57:45  profilanswer
 

Gibbo le rabat joie comme d'habitude qui ne sait pas apprécier l'humour.  [:hish:4]


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°59686759
Bear'sBear​d
Posté le 04-05-2020 à 22:12:09  profilanswer
 

Faudrait aussi envisager d'aller voir la source originale.
 
Même si le film est plutôt bien, il reste inférieur au manga.
 
(Sinon il a déjà été résumé par les Kassos : https://www.youtube.com/watch?v=i_ZKggapiuE :o )

n°59686954
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 04-05-2020 à 22:39:06  profilanswer
 

Je viens de boucler le pavé Nausicaä en manga, intéressant mais dense. Le découpage et la narration rendent le tout un poil lourd. reste à voir l'animé :o


---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°59687083
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-05-2020 à 22:57:08  profilanswer
 

Kibasafam a écrit :

Je viens de boucler le pavé Nausicaä en manga, intéressant mais dense. Le découpage et la narration rendent le tout un poil lourd. reste à voir l'animé


Erreur classique ; fallait faire l'inverse. Nausicaä c'est un peu le même combat qu'Akira : pas mal, mais qui ne traite que le tiers de l'oeuvre originale.

n°59687146
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-05-2020 à 23:05:27  profilanswer
 

Akira, mangas ou film, chef-d’œuvres intemporels  [:flagadadim]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°59687576
kyouray
2D.
Posté le 05-05-2020 à 00:07:43  profilanswer
 

ça a déjà été dit mais il y a le topic anime pour la prose sur le fim Akira :o

musacorp a écrit :

Oui c'est génial, vivement la suite, bravo !  [:lavie_lavraie]

vous ici [:delarue3]  


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°59687734
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 05-05-2020 à 00:45:42  profilanswer
 

kyouray a écrit :

vous ici [:delarue3]  


C'est le confinement j'essaye de nouvelles choses.  [:gidoin]  
J'aime beaucoup les trucs avec des petites filles et des tentacules.


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
mood
Publicité
Posté le 05-05-2020 à 00:45:42  profilanswer
 

n°59687750
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 05-05-2020 à 00:53:19  profilanswer
 

musacorp a écrit :


C'est le confinement j'essaye de nouvelles choses. [:gidoin]
J'aime beaucoup les trucs avec des petites filles et des tentacules.

 

Et pas les trucs avec des chapeaux, estimé Président ?  [:musacorp:2]

n°59687798
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 05-05-2020 à 01:04:58  profilanswer
 

Y'a des mangas sur le tir à l'arc ?
Vraie question.  [:musacorp:8]


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°59687834
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 05-05-2020 à 01:15:20  profilanswer
 

musacorp a écrit :

Y'a des mangas sur le tir à l'arc ?
Vraie question.  [:musacorp:8]


 
Quelques uns :  
 

Spoiler :

https://i.imgur.com/ArJoBBH.jpg?1


 
Mais il en manque (Ten wo Iru, Matoi Nadeshiko...)

n°59687859
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 05-05-2020 à 01:25:05  profilanswer
 

Et y'a des must have ? :o
Sinon comme j'ai la flemme de lire toutes les pages (vous m'excuserez), y'a des trucs qu'il faut absolument lire en mangas ?  
Il me faut quand même des filles, des histoires d'amour tout ça, les shonen c'est pas trop mon truc, le seul truc que j'ai lu y'a 20 ans c'est Love Hina, voila. :o


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°59687861
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 05-05-2020 à 01:26:16  profilanswer
 

Dans le style Love Hina y'a We Never Learn qui est... Tres classique mais ça passe. Et c'est bientôt (1 an ?) fini.
 
Par contre je sais qu'ici il y a des spécialistes de ce genre qui pourront te renseigner.

n°59687904
kyouray
2D.
Posté le 05-05-2020 à 01:45:29  profilanswer
 

musacorp a écrit :

C'est le confinement j'essaye de nouvelles choses.  [:gidoin]  
J'aime beaucoup les trucs avec des petites filles et des tentacules.

[:ken masters]  
 

musacorp a écrit :

Et y'a des must have ? :o
Sinon comme j'ai la flemme de lire toutes les pages (vous m'excuserez), y'a des trucs qu'il faut absolument lire en mangas ?  
Il me faut quand même des filles, des histoires d'amour tout ça, les shonen c'est pas trop mon truc, le seul truc que j'ai lu y'a 20 ans c'est Love Hina, voila. :o

tu veux des shoujo/josei en gros :o
je conseille Honey and Clover :jap:
 
en archerie je t'avoue que je connais que Tsurune que tu devrais plutôt mater en anime :o
 


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°59687913
okiron
Virtua Fighter is back
Posté le 05-05-2020 à 01:52:56  profilanswer
 

en classique
karekano

n°59687930
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 05-05-2020 à 02:02:02  profilanswer
 

Merci je prends note.  [:my god:1]  
 
J'aimerais éviter si possible les trucs avec 45 volumes aussi, mais vos suggestions ont l'air bonne. :o


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°59688039
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 05-05-2020 à 03:26:01  profilanswer
 

musacorp a écrit :

Y'a des mangas sur le tir à l'arc ?
Vraie question.  [:musacorp:8]

 

Tir à l'arc japonais ça compte ? :o

 

L'Âme du Kyudo, d'Hiroshi Hirata. Histoire vraie en 1 tome. Génial.

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 05-05-2020 à 03:27:28
n°59688430
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 05-05-2020 à 08:34:53  profilanswer
 

musacorp a écrit :

Merci je prends note.  [:my god:1]  
 
J'aimerais éviter si possible les trucs avec 45 volumes aussi, mais vos suggestions ont l'air bonne. :o


 
I's, 24 volumes, ça passe ? (et c'est bien mieux que l'autre bouse de D.N.A, du même auteur  :o )


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°59688598
TZDZ
Posté le 05-05-2020 à 08:54:30  profilanswer
 

tiibo a écrit :


 
Tir à l'arc japonais ça compte ? :o
 
L'Âme du Kyudo, d'Hiroshi Hirata. Histoire vraie en 1 tome. Génial.


J'allais le dire :D

n°59688747
MKaze
Posté le 05-05-2020 à 09:11:46  profilanswer
 

pojev a écrit :


 
I's, 24 volumes, ça passe ? (et c'est bien mieux que l'autre bouse de D.N.A, du même auteur  :o )


 
15, non?
 
I's ou Dna² c'est pareil, en dehors de Video Girl le reste c'est mauvais pour moi.


---------------
It's Shotime
n°59688865
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 05-05-2020 à 09:27:14  profilanswer
 


 
U're right!
 

MKaze a écrit :

I's ou Dna² c'est pareil, en dehors de Video Girl le reste c'est mauvais pour moi.


 
U're wrong! VGA c'est vraiment de la merde :o En fait c'est lui que je voulais mettre pour trigger le forum  :whistle:


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°59688954
heinzolige​r
Posté le 05-05-2020 à 09:37:28  profilanswer
 

Si tu parles un peu anglais, je te conseille le Reddit r/manga. Le topic hebdomadaire des lectures. Il y a régulièrement des avis sur leurs dernières lectures avec des nouveautés mais aussi des manga plus anciens qui sont passés plus ou moins inaperçus.  
 
Et il n’y a pas trop de shonnen, ou de manga trop enfantins.

n°59689069
Floom
Posté le 05-05-2020 à 09:48:00  profilanswer
 

gibbonaz a écrit :

Je pense que ça aurait plus sa place sur un blog à part :o
 
Parce qu'en fait là on a surtout l'impression que tu n'as pas cherché à voir les films pour ensuite exprimer ton ressenti, mais plutôt que tu as mis pause toutes les 2 minutes pour écrire quelques lignes. Ce qui n'est pas vraiment la meilleure façon de s'immerger dans une oeuvre, tu en conviendras :D


J'ai regardé le film, en prenant quelques notes rapides, puis j'ai décidé de le reprendre de cette manière, en faisant pause toutes les deux minutes en effet (c'est difficile à réaliser autrement). L'intérêt de l'exercice, à mon sens, est justement de suivre le déroulé précis comme si on le découvrait au fur et à mesure. Je comptais finalement mettre mon avis à la fin, mais je vous avoue que dans mon idée, l'avis reste très secondaire. Concernant le retour sur Psycho-pass, c'était intégralement a posteriori.
Sinon, je ne suis pas très blog et j'ai pas le sentiment que ce genre de post soit fondamentalement opposé à la pratique d'un forum. Mais je prends bonne note qu'il y a quelque chose dans la démarche qui, au vu des réactions, ne semble pas passer en effet.  
 

Bear'sBeard a écrit :

(Sinon il a déjà été résumé par les Kassos : https://www.youtube.com/watch?v=i_ZKggapiuE :o )


Ah sympa, merci pour la découverte :)
 

kyouray a écrit :

ça a déjà été dit mais il y a le topic anime pour la prose sur le fim Akira :o


J'ai bien compris le message, je ne tiens pas à dénaturer votre beau topik. J'en déménagerai après la deuxième partie, parce qu'après tout ça serait idiot de ma part de ne pas poster la fin.
 

musacorp a écrit :

Oui c'est génial, vivement la suite, bravo !  [:lavie_lavraie]


Merci, ça fait chaud au coeur :)
 

n°59691033
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-05-2020 à 12:18:25  profilanswer
 

musacorp a écrit :

Et y'a des must have ? :o
Sinon comme j'ai la flemme de lire toutes les pages (vous m'excuserez), y'a des trucs qu'il faut absolument lire en mangas ?  
Il me faut quand même des filles, des histoires d'amour tout ça, les shonen c'est pas trop mon truc, le seul truc que j'ai lu y'a 20 ans c'est Love Hina, voila. :o


Du Josei ?
Ashita no Ousama de Yachi Emiko  (milieu du théâtre et de la mise en scène)
Fukuyadou-honpo de Yuchi Yayomi (milieu de la confection de pâtisseries traditionnelles dans le Kyoto "de la bonne société" )  
Oishii Kankei et Real Clothes de Makimura Satoru (milieu de la gastronomie / milieu d'un grand magasin et de son département de vêtements)
Les trois premiers sont parmi ce qui se fait de mieux dans le genre, Real Clothes étant peut-être un poil en dessous.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 05-05-2020 à 12:24:38

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59693075
arabem
Posté le 05-05-2020 à 15:10:12  profilanswer
 

Tu peux aussi le manga nana qui devrait te plaire

n°59695115
Floom
Posté le 05-05-2020 à 18:02:02  profilanswer
 

Retour sur Akira 2/3: suite et fin du spoiler

 
Spoiler :

Alors que Tetsuo distribue des gifles aux deux jeunes momies déguisées en mascottes de soirée bukkake, la troisième momie fripée, celle aux cheveux peroxydés, est coincée sous une bulle de verre. Elle s'occupe à mettre du gloss rose d'un goût certain, mais surtout à guider par la pensée Akir-b et Akirouille qui cherchent toujours leur chemin sur leur moto volante. Elle est rapidement rejointe par ses deux congénères qui en avaient tout de même sous le capot, puis par Tetsuo qui semble passablement irrité par la perversité manifeste des trois jeunes momies (du gloss rose, y a quand même de quoi s'énerver!). Un début de bataille psionique plus tard, ils sont interrompus par Colonel-Malabar et savant-fou qui annoncent à Tetsuo qu'il est pas bien fini, ce que confirme la momie cagole en lui signifiant qu'il y a quelqu'un de bien plus fort que lui, Akira, et qu'il est destiné à le réveiller. Ils voudraient finir de nous l'agacer qu'ils s'y prendraient pas autrement. Et ce qui devait arriver arriva, Tetsuo tape une crise et fait péter la bulle de l'apprentie diseuse de bonne aventure, ainsi qu'à peu près tout ce qui se trouve autour.

 
Citation :

"La vache! J'me sens de taille à attaquer l'monde aujourd'hui"

, exulte-t-il de manière tout à fait rassurante.

 
Spoiler :

Pendant que le bâtiment s'effrite, Akir-b et Akirouille démboulent. Ils sont arrivés en moto qui vole, par l’ascenseur qui monte. Et bah, pourquoi pas après tout. Après avoir salué leur vieille branche (2 fois), ils prennent conscience que Tetsuo a visiblement mal digéré quelque chose. Fort de ses nouveaux pouvoirs, celui-ci ose enfin révéler la compétition latente qui s'était instaurée entre eux, mais est interrompu par la momie cagole avant d'avoir pu commencer la distribution des pains. Elle lui dévoile la localisation du frigo dans lequel est enfermé Akira, et Tetsuo, qui n'aime pas faire mentir les prophétesses au physique baroque, file illico vers son funeste destin, découvrant tout à coup qu'il peut voler sans moto. Tout le monde reste en plan au milieu des débris, y compris momie cagole qui n'avait de toute évidence pas besoin d'une bulle en verre pour vivre. Une véritable Attention Whore celle-là, m'étonnerait pas qu'on finisse par découvrir qu'elle est niçoise.

 
Citation :

"Arrête maintenant! Tu sais que tu vas finir par blesser quelqu'un!"

, s'interpose notre AW de compétition. Ben parles-en aux deux infirmiers pour voir.

 
Spoiler :

Après une courte scène qui lui permet, grâce à ses grosses cojones de militaire, d’organiser un coup d'état et de devenir officiellement dictateur en moins de vingt secondes, Colonel-Malabar s'engage à la poursuite de Tetsuo, direction frigo. Mais celui-ci a fait un détour pour récupérer quelques amphétamines, parce qu'apparemment il était pas assez chargé comme ça. Il en profite pour dérouiller le dealer ainsi que ses anciens camarades qui passaient par là. Pourquoi? Pour la même raison que le chien se lèche les couilles: parce qu'il peut. Akir-b et Akirouille ont quant à eux été jetés en prison, où ils dissertent sur la nature d'Akira, l'évolution et le sens de la vie, sans pour autant conclure à 42. En réalité, c'est surtout Akirouille qui parle, en partie contrôlée à distance par la Niçoise qui déblatère sur des amibes qui auraient accumulé trop d'énergie à force de bouffer tout et n'importe quoi, ce qui aurait conduit à la grande explosion qui a détruit Tokyo il y a de ça une quarantaine d'années. Avant qu'elle n'ait eu le temps d'atteindre la révélation des Pyramides, la porte de la geôle s'ouvre et notre joli couple en devenir s'échappe, sous la surveillance discrète du trio de fripés.

 
Citation :

"Un être humain, ça réalise un tas de choses durant sa vie. Comme des découvertes ou des créations. Il fait des maisons, des motos, des ponts, des villes, des fusées. Mais d'où cette fantastique connaissance et cette énergie peuvent-elles venir?"

, s'interroge Akirouille. Moi je sais, c'est Jacques Grimault qui me l'a dit.

 
Spoiler :

Mais les vacances seront de courte durée puisqu'un peu plus tard, pendant qu'Akir-b tape sa petite crise existentielle en détruisant gratuitement la moto d'un pote, Akirouille accepte de disparaître avec la jeune momie mâle du début de l'histoire, dorénavant douée de parole, qui est venue la chercher pour de mystérieux projets. Akir-b s'en voit fort mari, mais la Niçoise lui télépathise un discours mystique comme quoi Akirouille aurait un rôle important à jouer dans tout ce merdier. Du côté du gouvernement, on n'est pas jouasse non plus. Les militaires entrent dans le palais en tirant sur tout ce qui bouge, tandis que l'ancien président tente de se tirer avec la caisse, façon Fillon, avant de finalement claquer d'une crise cardiaque sans avoir rendu l'argent. De son côté, Tetsuo, ivre de ses pouvoirs et nouvellement paré d'une cape rouge à la superman, fout le barouf un peu partout dans la ville, ayant manifestement oublié qu'il avait un truc à faire. Il profite pépouze de l'adulation des badauds qui le confondent avec Akira, leur sauveur, et préfère donc finir la route à pieds, bien entouré.

 
Spoiler :

Ils partirent 50, mais par un prompt renfort, ils se virent 500 en arrivant au pont. Or 500 gugusses excités, qui crient et gesticulent, c'est chiant à dessiner et ça empêche de bien entendre les dialogues. Je soupçonne le dessinateur et l'ingé-son d'en avoir soufflé mot à Tetsuo qui s'empresse dès lors, par une de ces petites crises dont il a le secret, de régler le problème du pont et du cortège en balançant tout ça au fond du fleuve, façon Furiani. Toute l'équipe de production ainsi soulagée, à part peut-être le psychologue qui voit poindre les heures sup, Tetsuo peut tranquillement arriver seul devant le frigo géant. Notons que tout le monde en a profité pour faire comme si la demi-douzaine de tanks et le deux divisions d'infanterie qui en gardaient l'entrée n'avaient pas existé. Heureusement, cachée dans le dédale de tentacules, Akiroise, fruit de la fusion du corps d'Akirouille et de l'esprit de la Niçoise (et non pas l'inverse, Dieu merci), veille au grain.

 
Citation :

"Tu ne dois pas abuser du pouvoir qui t'a été donné. Il peut arriver que tu perdes le contrôle de ce pouvoir, et alors le monde entier en souffrirait"

, alerte Benjamin Parker Akiroise à la vue de la cape rouge de Tetsuo.

 
Spoiler :

La légère divergence d'opinions entre Tetsuo et Akiroise conduit alors à la destruction du dôme qui abritait le frigo géant, faisant remonter ce dernier à la surface, tel Cthulhu sortant des eaux. Désormais très exposée aux arguments les plus percutants des contradicteurs, la carapace d'acier finit par voler en éclats, révélant enfin Akira, éparpillé par petits bouts contenus dans des fioles, façon puzzle. On dirait bien que quelqu'un lui a déjà montré qui c'est Raoul. Tout le monde s’acharne désormais sur Tetsuo: Akir-b le transperce d'un laser et Colonel-Malabar lui envoie des missiles depuis l'espace, mais rien n'y fait, puisque Tetsuo arrive même à se reconstituer un bras perdu dans la bataille, à l'aide de boulons, plaques et vis qui traînaient par-là. Toutefois, les trois momies fripées surveillent la scène, et semblent avoir un plan.

 
Citation :

"L'avenir n'est pas une route droite, il est rempli de nombreux carrefours. Il doit bien y avoir un avenir que nous pouvons nous choisir"

, soupire la cartomancienne niçoise qui, finalement, n'a pas trop l'air de savoir où tout cela va mener.

 
Spoiler :

Après cette bataille, la nuit s'en vient et tout le monde retourne dans ses pénates reprendre des forces. Akir-b trouve le moyen de bousiller la moto du dernier de ses potes, Akirouille, à peine remise de sa fusion cagolesque, ne trouve rien de mieux à faire que de pousser des petits glapissements de japonaise, et le savant-fou tente toujours de faire jouer El condor pasa à des auras. Seul Colonel-Malabar a l'air de se rendre compte que c'est pas comme ça qu'on fait la guerre. Il décide d'aller débusquer Tetsuo qui, de son côté, ne semble pas vivre sa meilleure vie. Irritable comme un petit-vieux perclus d'arthrite, il rumine parmi les décombres où il préfère s'occuper de la confection d'un trône et d'une étagère d'exposition des fioles d'Akira que de prêter attention aux tétés de sa copine. C'est donc un nerd, à n'en pas douter.

 
Citation :

"C'est incroyable! Indubitablement, les résultats montrent une rupture des protons et de grandes quantités de molécules jusqu'ici inconnues ont été extraites. Une fois qu'on a compris la base, et bien, cela pourrait vouloir dire que biologiquement et scientifiquement... On approche de la vérité..."

, s'extasie la savant. Et c'est vrai que j'avais pas vu les choses sous cet angle.

 
Spoiler :

L'arrivée de Malabar, rejoint par Akir-b, déclenche le second round, tandis que l'arthrite de Tetsuo évolue en forme atypique joufflue. Malgré les tentatives pour freiner la turgescence tetsuesque, le Fat Man commence à aspirer un peu tout le monde, au premier rang duquel sa chère Tetsua dont les tétés finiront par exploser. La réaction s'enchaîne jusqu'à faire péter les fioles qui se fusionnent et font apparaître Akira, sous les traits d'un Petit Garçon. Il sera pour Neo Tokyo ce que Little Boy aura été pour Hiroshima: une fin rapide emportant tout sur son passage, y compris le scénariste, le directeur photo et l'ingé-son. Si l'allusion est bien claire et la critique de la science au service des militaires bien sombre, les dix dernières minutes du film consistent donc en une imagerie métaphysique à base de flash-backs sur la beauté du monde perdu, montrant la Trinity de momies avant la pose des bandelettes et la prime enfance heureuse de Tetsuo et Akir-b, soulignée par une bande-son version shitty-flute. L'aventure de Tetsuo s'achève sous la forme d'une cendre incandescente, préfiguration du Tombeau de Lucioles, et le film sur quelques protagonistes encore en vie et une allusion à un futur meilleur, nous laissant les bras ballants et 23 lettres en trop, le H ayant finalement été utilisé.

 
Citation :

"c'est comme une renaissance cosmique"

, a eu le temps de glapir le savant-fou.


Message édité par Floom le 05-05-2020 à 18:14:16
n°59695326
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 05-05-2020 à 18:30:31  profilanswer
 

gilou a écrit :


Du Josei ?
Ashita no Ousama de Yachi Emiko  (milieu du théâtre et de la mise en scène)
Fukuyadou-honpo de Yuchi Yayomi (milieu de la confection de pâtisseries traditionnelles dans le Kyoto "de la bonne société" )  
Oishii Kankei et Real Clothes de Makimura Satoru (milieu de la gastronomie / milieu d'un grand magasin et de son département de vêtements)
Les trois premiers sont parmi ce qui se fait de mieux dans le genre, Real Clothes étant peut-être un poil en dessous.
 
A+,


Ca marche je prends note également, merci !  :jap:  
J'ai de quoi faire déjà, je reviendrai après avoir checké tout ça, notamment pour lire les posts de Floom.  [:am72:5]


Message édité par musacorp le 05-05-2020 à 18:30:44

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°59695758
takumi86
Posté le 05-05-2020 à 19:20:19  profilanswer
 

arabem a écrit :

Tu peux aussi le manga nana qui devrait te plaire


La suite est sortie ou pas ?  [:pere dodu:4]

n°59697457
Floom
Posté le 05-05-2020 à 22:38:52  profilanswer
 

Retour sur Akira 3/3: le bilan.

 

Il est maintenant temps de faire le bilan sur Akira, et peut-être aussi sur les raisons de l'exercice du "spoiler" auquel je me suis prêté. Pour ce faire, je vais commencer par la fin.

 

Akira, lors de mon premier visionnage, m'a laissé un gros sentiment de frustration. Ma première réaction a été "Quoi?! Tout ça pour ça!?". Un peu vexé d'avoir été pris pour un con à la fin, je me suis alors souvenu d'une chose:
un film peut nous ennuyer sans le vouloir, nous déplaire, nous décevoir ou nous agacer sans le vouloir, mais il ne peut pas nous frustrer sans que ce soit volontaire. Je m'explique: on peut très bien être déçu par un film dans lequel on avait placé beaucoup d'attentes avant de le voir, pour plein de raisons. Mais c'est très différent d'un sentiment de frustration généré uniquement par le film. Si le film nous frustre en lui-même, c'est qu'il nous a d'abord donné quelque chose qu'on a aimé avant de nous l'enlever. Il a donc su taper juste, avant de nous perdre. Et plus la frustration est grande, plus on a aimé quelque chose dans le film. C'est un cas de figure que j'ai déjà rencontré, notamment avec Maggie, Nocturnal Animals et, dans une moindre mesure, Stay, trois long-métrages que je vous conseille si vous aimez réfléchir à un film après l'avoir vu (et uniquement dans ce cas-là, sinon vous aurez l'impression d'avoir perdu votre temps). Or, si je me suis laissé embarquer dans un scénario que je trouve intelligent, avec une construction habile et bien rythmée, il n'y a aucune raison que le réalisateur devienne tout à coup un gros nase à 20 minutes de la fin. La conclusion logique est alors que le film est intelligent jusqu'au bout, et que quelque chose m'a échappé. Mais plus encore, si le film est véritablement intelligent, alors il a volontairement créé mon sentiment de frustration, et c'est donc dans la frustration que réside la clé du sujet du film.

 

A l'issue du premier visionnage, me voila donc avec trois questions, et donc trois hypothèses à vérifier: le film est-il véritablement intelligent et bien construit? La frustration de la fin du film est-elle bien volontaire? Quel est donc ce sujet qui a besoin de frustrer le spectateur pour être bien compris?

 

Pour vérifier et interroger tout cela, deux possibilités: soit on cherche sur google en priant pour trouver des analyses qui vont jusque-là (ce que vous ne trouverez pas pour Maggie, très très rarement sur Nocturnal Animals, et régulièrement, mais avec seulement la moitié du chemin, pour Stay - pour Akira, je suis curieux de savoir, mais je le ferai après pour pas risquer d'orienter mon discours), soit il faut reprendre le film à ses débuts, dans le détail. C'est en ce sens que je me suis attelé au deuxième visionnage, et j'en ai profité pour écrire ce spoiler afin d'essayer de rendre l'exercice amusant et de pouvoir faire référence à des passages si besoin.

 

Je ne referai pas tout le détail, il est déjà dans le spoiler qui, malgré un ton sarcastique pour l'humour, contient selon moi tous les éléments nécessaires, d'autant que j'ai directement donné les réponses auxquelles je suis arrivées dans la dernière partie, qui est la seule à ne pas suivre un descriptif pas-à-pas.
Pour répondre rapidement (sisi) à ma première question (et donc à la deuxième), oh oui, le film est bien réalisé. L'intrigue est fournie, mettant en scène plusieurs arcs narratifs en parallèle, soutenus par des personnages utiles qui portent chacun un élément du puzzle, le tout convergeant évidemment vers un but commun, dans un rythme qui n'a de cesse de s'accentuer au cours des 75 premières minutes (pour donner une idée, chaque paragraphe du spoiler représente en moyenne 5 minutes), pour finalement décroître à mesure que les éléments du puzzle s'assemblent, sans pour autant que l'intensité ne diminue vraiment puisqu'elle se transfère d'un va-et-vient entre les différents protagonistes vers une montée en puissance de quelques-uns, voire même d'un seul (bah quoi, c'était rapide, y a qu'une phrase..). C'est ce rythme soutenu, dont le spoiler est censé rendre compte, qui est selon moi le principal artisan de la frustration lorsqu'il s'interrompt soudainement dans le dernier quart d'heure, pour ne laisser que lenteur et impression de vide. L'évolution de l'intrigue en est le second composant, puisque

Spoiler :

Akira, qui nous a été teasé tout le long du film comme étant beaucoup plus impressionnant que Tetsuo qui finit quand même par déboîter ses grand morts, disparaît 5 secondes à peine après son apparition, dans un pet silencieux.


Rythme, intrigue et musique convergent donc vers ce moment frustrant où il ne se passe plus rien. C'est donc bien volontaire.

 

Reste finalement ma dernière question, celle de l'intention qui se cache derrière cette frustration, et donc celle du sujet du film. C'est le fait de décrire les scènes et de reformuler plusieurs fois ce à quoi j'assistais, qui m'a conduit à être bien certain de ce dont il était question et de la manière dont s'y est pris le réalisateur pour traiter le sujet. Sans cet exercice, j'avais bien compris qu'il s'agissait

Spoiler :

de la symbolique d'une explosion nucléaire, personnifiée par Akira, résultat d'une science aveugle aux dangers qu'elle provoque et que le Japon a subi de plein fouet

, mais je serais certainement passé à côté

Spoiler :

des références directes à Little Boy et Fat Man, le nom des bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki, ainsi qu'à la toute première bombe testée aux Etats-unis, Trinity, incarnée par les 3 momies sujet des premières expériences dans le film

, je n'aurais pas pris plaisir

Spoiler :

à comprendre que la construction de la scène qui conduit à l'apparition d'Akira simule une réaction en chaîne et une fusion des atomes

et je n'aurais finalement pas véritablement perçu

Spoiler :

l'intelligence qui se cache dans le fait de réussir à nous faire ressentir directement la force du vide et de la colère qu'ont laissée ses bombes, en nous faisant vivre l'équivalent symbolique par la frustration profonde d'une intrigue qui s'arrête soudain dans son élan

.

 

Alors même si je regrette les flash-backs et les visions des 5 dernières minutes, ainsi que le message optimiste sur le futur (j'aurais préféré que le film s'arrête net après ce que j'ai décrit précédemment - le résultat en aurait été, selon moi, plus efficace encore), je dois bien admettre que cet Akira ne m'aura pas laissé insensible et qu'il va intégrer la liste des films que je vais conserver.

 

Pour terminer, j'ai toujours entendu beaucoup de bien sur Akira. Et je vais vous dire, ça m'étonne en fin de compte. Parce que les films qui s'appuient sur le ressort de la frustration, en général, se font dégommer par les spectateurs. Heureusement que c'est un anime à la DA et à l'ambiance plutôt réussies, beaucoup ont probablement dû s'en contenter.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 05-05-2020 à 22:44:53
n°59697988
Bear'sBear​d
Posté le 06-05-2020 à 00:11:52  profilanswer
 

Floom a écrit :

il n'y a aucune raison que le réalisateur devienne tout à coup un gros nase à 20 minutes de la fin.


 
Faut aussi noter que le film s'arrête à la moitié de l'histoire...
Çà serait comment juger le Seigneurs des Anneaux de Tolkien en regardant une adaptation de la Communauté de l'anneau bricolé pour avoir une fin.
 
On pourrait aussi parler du Ghost In The Shell de 2017, et essayer de donner un sens à certaines scènes... qui ne sont en fait que des reprises/clin d’œil au film d'animation de 1995.
Sauf que autant ces scène avait une logique dans celui de 95, autant, avec les changements au scénar de celui de 2017, ces scènes n'ont plus de logiques.

Message cité 2 fois
Message édité par Bear'sBeard le 06-05-2020 à 00:23:22
n°59698060
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-05-2020 à 00:36:56  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


 
Faut aussi noter que le film s'arrête à la moitié de l'histoire...
Çà serait comment juger le Seigneurs des Anneaux de Tolkien en regardant une adaptation de la Communauté de l'anneau bricolé pour avoir une fin.
 
On pourrait aussi parler du Ghost In The Shell de 2017, et essayer de donner un sens à certaines scènes... qui ne sont en fait que des reprises/clin d’œil au film d'animation de 1995.
Sauf que autant ces scène avait une logique dans celui de 95, autant, avec les changements au scénar de celui de 2017, ces scènes n'ont plus de logiques.


 [:mme michu:4] C'est quand même l'auteur du manga qui écrit et réalise le film. Bref le film existe tout autant que le manga selon moi.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°59698100
Bear'sBear​d
Posté le 06-05-2020 à 00:51:16  profilanswer
 

En cherchant des infos sur Akira je suis tombé sur la vraie explication de la fin :
https://www.vice.com/fr/article/ppn [...] -162-v3n10

Citation :

Au Japon, j’ai rencontré Katsuhiro Otomo, qui a fait Akira. Le film n’existait pas, ce n’était encore qu’un manga. On va manger, je bois un peu de ­whisky pour lui faire plaisir. Il me dit qu’il est bloqué sur Akira, qu’il ne trouve pas la fin. Je suis saoul, je lui raconte une fin délirante que j’invente en même temps que je la raconte, je dessine tout sur une nappe et je la lui offre. Le lendemain, je ne me souviens de rien. Un jour, je reçois une lettre de lui où il me remercie de lui avoir donné la fin d’Akira.


 [:rofl]

Message cité 3 fois
Message édité par Bear'sBeard le 06-05-2020 à 00:51:28
n°59698368
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Posté le 06-05-2020 à 03:48:22  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

En cherchant des infos sur Akira je suis tombé sur la vraie explication de la fin :
https://www.vice.com/fr/article/ppn [...] -162-v3n10

Citation :

Au Japon, j’ai rencontré Katsuhiro Otomo, qui a fait Akira. Le film n’existait pas, ce n’était encore qu’un manga. On va manger, je bois un peu de ­whisky pour lui faire plaisir. Il me dit qu’il est bloqué sur Akira, qu’il ne trouve pas la fin. Je suis saoul, je lui raconte une fin délirante que j’invente en même temps que je la raconte, je dessine tout sur une nappe et je la lui offre. Le lendemain, je ne me souviens de rien. Un jour, je reçois une lettre de lui où il me remercie de lui avoir donné la fin d’Akira.


 [:rofl]


 
J'adore la fin du manga Akira. Faut qu'il boive plus souvent son pote car ça lui donne des bonnes idées...

n°59699328
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-05-2020 à 09:48:12  profilanswer
 

keiji84 a écrit :

J'adore la fin du manga Akira. Faut qu'il boive plus souvent son pote car ça lui donne des bonnes idées...


"Son pote" c'est Jodorowsky, qui était un peu sous lsd h24. Donc picole ou pas...

n°59699727
Floom
Posté le 06-05-2020 à 10:19:34  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Faut aussi noter que le film s'arrête à la moitié de l'histoire...
Çà serait comment juger le Seigneurs des Anneaux de Tolkien en regardant une adaptation de la Communauté de l'anneau bricolé pour avoir une fin.

 

Juger du Seigneur des Anneaux d'après de son adaptation au cinéma serait idiot en effet. Parce qu'une adaptation est une oeuvre différente. De la même manière que juger l'adaptation d'Akira d'après le manga serait également idiot. Fort heureusement personne ne fait ça, n'est-ce pas.

 
Bear'sBeard a écrit :

On pourrait aussi parler du Ghost In The Shell de 2017, et essayer de donner un sens à certaines scènes... qui ne sont en fait que des reprises/clin d’œil au film d'animation de 1995.
Sauf que autant ces scène avait une logique dans celui de 95, autant, avec les changements au scénar de celui de 2017, ces scènes n'ont plus de logiques.


Je ne vois pas bien le rapport avec Akira et donc en quoi ça serait un argument le concernant, mais je crois comprendre par la juxtaposition de ces exemples différents que tu sous-entends que la fin d'Akira n'aurait pas de sens. Donc l'auteur de l'anime, le même que celui du manga, aurait collé une fin lambda, comme ça, sans y réfléchir, parce que bon, il était fatigué sûrement.

 
Bear'sBeard a écrit :

En cherchant des infos sur Akira je suis tombé sur la vraie explication de la fin :
https://www.vice.com/fr/article/ppn [...] -162-v3n10

Citation :

Au Japon, j’ai rencontré Katsuhiro Otomo, qui a fait Akira. Le film n’existait pas, ce n’était encore qu’un manga. On va manger, je bois un peu de ­whisky pour lui faire plaisir. Il me dit qu’il est bloqué sur Akira, qu’il ne trouve pas la fin. Je suis saoul, je lui raconte une fin délirante que j’invente en même temps que je la raconte, je dessine tout sur une nappe et je la lui offre. Le lendemain, je ne me souviens de rien. Un jour, je reçois une lettre de lui où il me remercie de lui avoir donné la fin d’Akira.


 [:rofl]


Et donc finalement ce "témoignage" qui aime raconter des années plus tard que "ouais j'étais bourré, mais je suis trop fort, c'est moi qui ai inventé la fin, lol" te suffit? Ca te paraît plus crédible que le fait que l'auteur ait longuement travaillé à son film et ait réfléchi à sa fin?
D'ailleurs de quelle fin on parle? Parce que la fin, à proprement parler, ce sont les 5 à 10 dernières minutes composées de flash-backs, et surtout l'évocation d'un monde meilleur avec la survie de Kay (dont c'était la destinée dans le plan des triplettes), Kaneda et son pote. Alors il lui a donné l'idée de quoi Jodrowsky dans tout ça? Tu penses vraiment que l'idée de l'apocalypse nucléaire n'était pas venue à l'esprit d'Otomo avant 1h45 de film alors que tout converge dans cette direction? Moi je veux bien que ça soit une partie de "la vraie explication de la fin du film", dans sa genèse et certainement pas dans son sens, mais encore faudrait-il que ça soit un peu plus précis. Si ça se trouve, Jodorowsky lui a simplement dessiné le vieil oeil de la dernière image. Et quand bien même il aurait été à l'origine d'une idée plus importante, y a zéro chance qu'Otomo l'ait intégrée telle quelle, version soirée picole.

 

Mais, si tu trouves un témoignage d'Otomo à ce sujet, je serais très intéressé. Moi, le seul que j'ai trouvé pour le moment c'est:

 
Citation :

«  Even after Akira was in the can, I kept on getting into trouble over last-minute revisions. I'd keep wanting to check it just one more timenote.  »

 

Ce qui ne laisse pas vraiment penser que le mec n'a pas réfléchi à ce qu'il faisait et, bloqué sur la fin, aurait décidé de torcher ça en 3 minutes à partir d'un bout de nappe déchirée.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 06-05-2020 à 10:27:59
n°59701023
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-05-2020 à 12:02:39  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

En cherchant des infos sur Akira je suis tombé sur la vraie explication de la fin :
https://www.vice.com/fr/article/ppn [...] -162-v3n10

Citation :

Au Japon, j’ai rencontré Katsuhiro Otomo, qui a fait Akira. Le film n’existait pas, ce n’était encore qu’un manga. On va manger, je bois un peu de ­whisky pour lui faire plaisir. Il me dit qu’il est bloqué sur Akira, qu’il ne trouve pas la fin. Je suis saoul, je lui raconte une fin délirante que j’invente en même temps que je la raconte, je dessine tout sur une nappe et je la lui offre. Le lendemain, je ne me souviens de rien. Un jour, je reçois une lettre de lui où il me remercie de lui avoir donné la fin d’Akira.


 [:rofl]

Tout l'interview est magnifique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59705189
ororuK
Posté le 06-05-2020 à 18:13:31  profilanswer
 

Floom a écrit :

Et donc finalement ce "témoignage" qui aime raconter des années plus tard que "ouais j'étais bourré, mais je suis trop fort, c'est moi qui ai inventé la fin, lol" te suffit? Ca te paraît plus crédible que le fait que l'auteur ait longuement travaillé à son film et ait réfléchi à sa fin?
D'ailleurs de quelle fin on parle? Parce que la fin, à proprement parler, ce sont les 5 à 10 dernières minutes composées de flash-backs, et surtout l'évocation d'un monde meilleur avec la survie de Kay (dont c'était la destinée dans le plan des triplettes), Kaneda et son pote. Alors il lui a donné l'idée de quoi Jodrowsky dans tout ça? Tu penses vraiment que l'idée de l'apocalypse nucléaire n'était pas venue à l'esprit d'Otomo avant 1h45 de film alors que tout converge dans cette direction? Moi je veux bien que ça soit une partie de "la vraie explication de la fin du film", dans sa genèse et certainement pas dans son sens, mais encore faudrait-il que ça soit un peu plus précis. Si ça se trouve, Jodorowsky lui a simplement dessiné le vieil oeil de la dernière image. Et quand bien même il aurait été à l'origine d'une idée plus importante, y a zéro chance qu'Otomo l'ait intégrée telle quelle, version soirée picole.
 
Mais, si tu trouves un témoignage d'Otomo à ce sujet, je serais très intéressé. Moi, le seul que j'ai trouvé pour le moment c'est:
 

Citation :

«  Even after Akira was in the can, I kept on getting into trouble over last-minute revisions. I'd keep wanting to check it just one more timenote.  »


 
Ce qui ne laisse pas vraiment penser que le mec n'a pas réfléchi à ce qu'il faisait et, bloqué sur la fin, aurait décidé de torcher ça en 3 minutes à partir d'un bout de nappe déchirée.
 


On peut peut-être être (magnifique tournure de phrase) moins extrême et imaginer que Jodorowski n'a pas écrit la fin d'Akira mais que ses délires ont inspiré Otomo ?

n°59705661
Floom
Posté le 06-05-2020 à 19:06:05  profilanswer
 

ororuK a écrit :


On peut peut-être être (magnifique tournure de phrase) moins extrême et imaginer que Jodorowski n'a pas écrit la fin d'Akira mais que ses délires ont inspiré Otomo ?


 
Ah bah j'ai pas dit le contraire  [:zedlefou:1]  
 
(oui en effet, c'est la tournure de la mort, j'essaie encore de la prononcer correctement :D)
 

n°59724583
Yupa
Posté le 08-05-2020 à 18:47:42  profilanswer
 

Kingdom 556, ce cadrage de badass :
 
https://reho.st/self/0ae24546c65473f59d980cc0262fdb5a765e0356.png
 
https://reho.st/self/24948ee9266f0ff4e26fe2e803ce21c56bafefa1.png
 
 :sol:  
 


---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  813  814  815  ..  1141  1142  1143  1144  1145  1146

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des lyonnaisManga - Retrouve t'on la partie "anime" de berserk dans le manga ?
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Buffy : Le topic ! Spoilers s6 et s7URGENCES - Le topic de la serie [saison 11 sur F2]
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs 
Plus de sujets relatifs à : ☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)