Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

Calvin et Hobbes, oui ou non ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[BD] Celles qu'il FAUT avoir lues et celles qui méritent le bûcher

n°44792696
lefredo197​8
Posté le 12-02-2016 à 15:52:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Sfar ne se vend pas, par exemple?

Ou Morris. Lucky Luke, c'est une grande case détaillée qui fixe le décor, et après on se fait plus chier avec ça ni même avec les couleurs, persos en violet et noir sur fond jaune pour l'action  :D  

Non, Sfar ce vend, ce n'est pas ce que je disais. D'un autre côté, il est tellement vanté par les médias que ca serait étonnant que ca fonctionne pas. Tant mieux pour lui hein...

Ca fait bien longtemps que Lucky Luke ou Morris sont sortis de mon radar. Honte à moi, mais je ne vais donc pas me prononcer.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2016 à 15:52:50  profilanswer

n°44792733
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-02-2016 à 15:55:09  profilanswer

Ok

Il y a aussi des auteurs qui me font chier, genre Bilal, que certains portent aux nues. Mais c'est froid, c'est moche, c'est vaguement chiant (sauf quand c'est Christin au scénario).

Si tu veux des boobs t'as tout Manara ou Serpieri.

Niveau SF lis les Valérian (agent spatio-temporel) -rebaptisé Valérian et Laureline- c'est extra. Les Druillets aussi (toute la série Lone Sloane), l'Incal (puisqu'on parle de trucs cultes) c'est excellent.

Si t'aimes les vampires lis "Prince de la Nuit" de Swolfs, bien fichu et y a même parfois des boobs, tu seras content :D

Vraiment si t'as l'occasion lis ces BD là, c'est du solide. Je pense qu'après ça tu auras peut être changé d'avis sur tes séries "cultes"

PS: Attention je suis pas dans un débat à la con genre "mon kung-fu est meilleur que ton kung-fu", ce sont juste des suggestions, pas des jugements de valeur

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 12-02-2016 à 16:07:15

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44793072
lefredo197​8
Posté le 12-02-2016 à 16:17:36  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ok

Il y a aussi des auteurs qui me font chier, genre Bilal, que certains portent aux nues. Mais c'est froid, c'est moche, c'est vaguement chiant (sauf quand c'est Christin au scénario).

Si tu veux des boobs t'as tout Manara ou Serpieri.

Niveau SF lis les Valérian (agent spatio-temporel) -rebaptisé Valérian et Laureline- c'est extra. Les Druillets aussi (toute la série Lone Sloane), l'Incal (puisqu'on parle de trucs cultes) c'est excellent.

Si t'aimes les vampires lis "Prince de la Nuit" de Swolfs, bien fichu et y a même parfois des boobs, tu seras content :D

Vraiment si t'as l'occasion lis ces BD là, c'est du solide. Je pense qu'après ça tu auras peut être changé d'avis sur tes séries "cultes"

PS: Attention je suis pas dans un débat à la con genre "mon kung-fu est meilleur que ton kung-fu", ce sont juste des suggestions, pas des jugements de valeur

J'aime pas Bilal non plus, suis de ton avis.
Manara ca va, j'aime bien le dessin, mais les histoires sont trop spaces pour les moins cul d'entres elles. Les autres aussi d'ailleurs ;)
Serpieri c'est pas mon trip. De manière générale la bd érotique italienne me convient pas, trop vulgaire.
Valérian c'est gentil et oui, culte je le reconnais. Même si tout n'est pas bon non plus (la malédiction des longues séries), et déjà un peu vieux.  
Je connais pas les Lone Sloane, vais aller me cultiver.
L'incal j'ai pas aimé, du coup pas tout lu. Mais comme ca fait longtemps, ca mériterait peut être de m'y remettre.
J'ai bien aimé les princes de la nuit. C'est du vampire classique, Rapaces sort un peu de l'habituel, c'est pour ca que j'aime bien. Et Marini est un brin moins réaliste, ou disons que son trait à juste ce qu'il faut de fantaisie pour sortir du "classique".
Dans le style "le prince de la nuit", il y a "légendes" qui est bien.  

pour situer, j'ai 700 bds à la maison, tous style confondu... et ca n'a rien de comparable avec ce que j'ai lu, donc je base pas mes "cultes" sur rien, mais sur ce que j'aime. Ce n'est pas parce que je n'ai pas mis un titre dans ma liste que je le considère comme mauvais, ni parce que je l'ai mis qu'il est forcément culte. On me demandait de sortir quelques titres de ce que j'avais noté, je l'ai fait. Il pourrait y en avoir encore bien d'autres qui ne me sont pas apparu comme ça, mais qui seraient peut être des évidences si je me trouvais devant ma bibliothèque ;)

n°44793223
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-02-2016 à 16:28:12  profilanswer

3615 hier je suis resté scotché devant une vitrine où s'exposait entre autres "Canyon Apache", ça ma rappelé le Nesquick.
Les Elfes, c'est comment l'histoire ?

n°44794905
lefredo197​8
Posté le 12-02-2016 à 18:57:03  profilanswer

talbazar a écrit :

3615 hier je suis resté scotché devant une vitrine où s'exposait entre autres "Canyon Apache", ça ma rappelé le Nesquick.
Les Elfes, c'est comment l'histoire ?

A mon avis un peu inégal, ce qui n'est pas étonnant vu que c'est plusieurs trames historiques qui se superposent, se chevauchent où se recoupent dans un même univers.
Il y a 5 races d'elfes, chacune suit sa trame. Chaque race est dessinée et scénarisee par un auteur et un scénariste différent.
De manière générale j'ai bien aimé le dessin, à mon sens toujours agréable et inspiré. Les histoires ça dépend un peu. Dans l'ensemble c'est agréable à lire.

n°44795377
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-02-2016 à 19:48:52  profilanswer

Merde j'étais en cours, j'ai loupé ça. Moi président, le dredy sera toujours libre pour trolly.

Merci pour les précisions lefredo1978 :jap:

Sgt-D a écrit :

Biez en a forcément entendu parler, ne serait-ce que j'en ai fait maintes fois la retape  :D

Oui, c'est dans les 35% dont j'ai entendu parler mais je ne l'ai jamais lu. Si c'est si bien que ça, j'y réfléchirai :o

lefredo1978 a écrit :

Ouais, on est vendredi hein??!! On a tous le droit de troller au sein de son propre poste sérieux non? ;)

D'autant que ce topic-ci est là pour ça :jap:

Sur le débat du dessin artistique/minimaliste/whatever, je vais être du côté de donut78 mais vu son avatar c'est pas étonnant. Mais bon, chuis pas esthète de la BD et en fait je m'y connais pas vraiment.

Par exemple, du point de vue du ROI-dessinateur ( :o ) je trouve que si on prend ceci (je pioche dans ce que me renvoie Goulgue images donc c'est pas les exemples les plus représentatifs, c'est ce que j'ai sous la main) :

http://reho.st/www.coinbd.com/series-bd/hellboy/la-main-droite-de-la-mort/images/planche/hellboy_t3.jpg

Est plus efficace que ceci :

http://reho.st/www.planetebd.com/dynamicImages/album/page/large/88/album-page-large-880.jpg

J'ai cherché des planches avec du dialogue pour avoir une sorte de point commun et voir comment les auteurs le traitent.

J'aime bien le côté pas chieur de Mignola, et encore c'est vraiment pas une planche minimaliste de sa part. Il ne cherche pas à faire réaliste, il ne donne pas l'impression de vouloir trop en faire point de vue mise en scène. Alors que pour la deuxième planche (j'ai cherché Kookaburra parce que je connaissais de nom et que le nom est rigolo :o) on a un peu l'impression de voir un storyboard de film, genre le gars a une checklist, genre "champ - check - contrechamp - check - fesses de la fille - check". Et le dessin apparaît illustratif plutôt que faisant vraiment partie de la BD.

Bon, après, il y a des gens qui font des compositions de planches de psychopathes, mais c'est encore une autre catégorie :o

http://reho.st/1.bp.blogspot.com/-mYOqPTj_NUY/U3oH40YAqQI/AAAAAAAAHnQ/inWqiIhlq_8/s1600/Capricorne+tome+16.jpg

Sur les trois planches reprises dans ce post, je trouve que la première et la troisième "marchent" et pas la deuxième qui paraît pâle et peu originale. Elle rendrait mieux avec un trait plus organisé, moins de couleursune compo moins fouillis (par exemple).

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 12-02-2016 à 19:51:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44797954
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-02-2016 à 22:19:13  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Pas habitué de ces topics, mais je participe quand même.
J’ai fait un tri hein ? Parce que sinon je vais me faire battre, j’aime les bouquins de soleil (ben ouais, j’aime les héroïnes au joli décolleté, suis resté très ado pour mes intérêts en bd.)

#tagliste

Zombies
Orbital
La guerre éternelle
Chronique des immortels
Complaintes des landes perdues
Rapaces
Mens Magna
Algernon Woodcock
In bed
Le troisième testament cycle 1
UW1
Sherlock Holmes society
Elfes (surtout les bleues)
Noob (des fois, j’aime bien quand c’est débile aussi)
Durango (surtout les premiers)
Lune d’argent sur providence
La légende des nuées écarlates
Alice Matheson
Kookaburra
Les vieux fourneaux ( faut bien se marrer un peu quoi)

Il en manque certaines, je fais ca de tête au bureau.
Ca manque certainement d’un peu de cul aussi, j’espère que vous me pardonnerez.

Si c'est vraiment ton Top20 des BD qu'il faut avoir lues, je n'ose pas imaginer ton Top100 des BDs qu'on peut éventuellement lire. [:joce]  

biezdomny a écrit :

J'ai cherché des planches avec du dialogue pour avoir une sorte de point commun et voir comment les auteurs le traitent.

Avec monologue et quasi-statique, une planche qui pète sa vache folle :

http://berkeleyplaceblog.com/wp-content/uploads/2013/06/IMG_4098.jpg

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°44798610
biezdomny
Posté le 12-02-2016 à 22:54:26  profilanswer

On pourrait faire un truc à thème genre "quelle est la dernière planche qui vous ait vraiment tapé dans l’œil". On excluerait les planches monocases parce que c'est un peu facile, et on feuilleterait nos BD pour trouver des exemples cool [:transparency]

Et effectivement si je devais faire ce genre de sélection j'irais taper chez Miller pour en trouver facilement, j'aurais même pas besoin de lever le cul de ma chaise en plus :o

Ça serait pas un mal d'ailleurs, j'ai du mal à regarder les images en BD, je veux avant tout qu'on me raconte une histoire donc la BD comme medium c'est vraiment pas inné je trouve.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 12-02-2016 à 22:55:32

---------------
n°44798781
lefredo197​8
Posté le 12-02-2016 à 23:04:00  profilanswer

Les gars, vous faites presque du comics vs franco-belge la (j'aime pas trop ce terme mais bon)...
L'argumentaire est un peu bancal, deja rien qu'en sortant juste une planche de kooka, pas dessinée par Crisse en plus.
Je pourrais chercher dans le troisième testament, dans la guerre éternelle ou dans bien des autres des trucs, des de Sorel notamment, qui sont juste hallucinante.
Et je trouve qu'on ne peut transcrire une histoire type comics de la même manière qu'un kooka, deja rien que parce que l'environnement est nettement plus déterminant et partie prenante de l'histoire qu'un daredevil ou un hellboy (je les connais quant même hein??!! ;))

@ Bora
Et ouais, ma liste c'est les bds que j'aime et je te merde ;). Tu fais les choix que tu veux, je vais pas les critiquer, même si c'est dessiné avec les pieds sur du papier carton...la seule chose que je reconnais aux comics, c'est que la psycho des perso est poussée. D'un autre côté, ça fait 50 ans qu'ils existent, ils ont eu le temps de la développer.
On est dans le j'aime ou j'aime pas, goût et couleur quoi...
Après comme dit, j'ai pris de tête sans etre devant ma bibliothèque, y a d'autres trucs à mettre ou remplacer. Mais dans l'ensemble c'est le style qui me plait.  
Je tâcherai d'en sortir aussi une planche ou deux qui arrachent.
Mais c'est pas le même format non plus, et ça fait deja une sacré différence pour la mise en page.

Message édité par lefredo1978 le 12-02-2016 à 23:06:38
n°44799128
parappa
taliblanc
Posté le 12-02-2016 à 23:29:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

http://berkeleyplaceblog.com/wp-co [...] G_4098.jpg

Celle-ci est vraiment classe. [:implosion du tibia]
Elle mériterait un poster. :o

biezdomny a écrit :

Ça serait pas un mal d'ailleurs, j'ai du mal à regarder les images en BD, je veux avant tout qu'on me raconte une histoire donc la BD comme medium c'est vraiment pas inné je trouve.

Pareil. Des gens ne me prennent pas au sérieux quand je dis ça. :D

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 12-02-2016 à 23:31:35
mood
Publicité
Posté le 12-02-2016 à 23:29:50  profilanswer

n°44799306
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-02-2016 à 23:58:52  profilanswer

parappa a écrit :

Celle-ci est vraiment classe. [:implosion du tibia]
Elle mériterait un poster. :o

DD #191, un de mes best ever. :p De fait, jen avais fait un poster pour un pote il y a de ça une vingtaine d'années. Je l'ai pas vu depuis un bail mais il l'a peut-être encore au mur.  :sol:  

---------------
n°44799328
biezdomny
Posté le 13-02-2016 à 00:01:32  profilanswer

Moi j'peux pas, j'ai déjà un dessin de Miller peint en grand sur un de mes murs, ça ferait redondant :o

---------------
n°44799366
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2016 à 00:09:48  profilanswer

Tiens, une autre qui m'a marqué à l'époque, dans Charlie Mensuel (fin années 70 ?) :

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Alack-Sinner.jpg

Je baignais dans le romantisme noir chandlerien et écoutais Tom Waits en boucle, donc Alack Sinner, forcément, j'ai sauté dedans à pieds joints.  :D

---------------
n°44800594
lefredo197​8
Posté le 13-02-2016 à 09:27:01  profilanswer

Ben j'aime qu on me raconte un univers autour d'une histoire, que je puisse l'imaginer, la réécrire, l'anticiper ou en inventer d'autres.
Et pour cela, un trait nerveux, un récit uniquement axé sur un caractère ne le suffit pas.
Si on prend la série de Prugne "frenchman" ou "pawnee", c'est toute l'ambiance et l'environnement qui est intéressante. Cela en devient un "personnage" à part entière. Ce qui n'est absolument pas le cas dans la majorité des comics, ou tout est axé sur le héros et son ennemi, l'environnement est totalement anecdotique. Donc pas besoin de représenter un truc qui n'a pas d'importance.
On peut donc effectivement plus se baser sur l'essentiel, encore faut -il s'accorder sur ce qui est essentiel.

Message édité par lefredo1978 le 13-02-2016 à 09:28:38
n°44800616
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-02-2016 à 09:30:33  profilanswer

Faudrait que je le rachète parce que l'original est resté chez mon père, mais dans le genre, Ici Même de Tardi, il y a quelques trucs super chiadés du même tonneau.
Purée, cette BD je l'ai lue pour la première fois, je devais avoir 12 ans, quelle baffe ! Et pourtant je bitais rien à l'histoire à l'époque.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°44801106
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-02-2016 à 11:24:26  profilanswer

Ce qui est intéressant dans le dessin c'est l'interprétation de la réalité, pas sa reproduction.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°44802509
parappa
taliblanc
Posté le 13-02-2016 à 15:04:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, une autre qui m'a marqué à l'époque, dans Charlie Mensuel (fin années 70 ?) :

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Alack-Sinner.jpg

Je baignais dans le romantisme noir chandlerien et écoutais Tom Waits en boucle, donc Alack Sinner, forcément, j'ai sauté dedans à pieds joints.  :D

Sale période. :o
J'aime moins cette planche.

n°44802857
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 13-02-2016 à 15:55:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

http://berkeleyplaceblog.com/wp-co [...] G_4098.jpg

On voit où se sont inspirés les réalisateurs de Magnum Force et de l'Inspecteur Harry  [:am72:5]

Message édité par Kirk_Lee_Hammett le 13-02-2016 à 15:56:25
n°44809019
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-02-2016 à 13:38:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

On pourrait faire un truc à thème genre "quelle est la dernière planche qui vous ait vraiment tapé dans l’œil". On excluerait les planches monocases parce que c'est un peu facile, et on feuilleterait nos BD pour trouver des exemples cool [:transparency]  

C'est marrant ça, en y réfléchissant, j'ai peu d'exemples qui me viennent en tête. Et ceux qui me viennent sont contextuels, la planche seule n'est pas forcément folle.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°44809058
ooolive
Le duc tient bon
Posté le 14-02-2016 à 13:43:23  profilanswer

Moi c'est la case de Franquin avec Gaston qui dort dans sa grotte fabriquée en bouquins qui me vient en tête direct. Dès que j'essaye de me détendre, de faire une sieste, ou dès que mon chat me grimpe sur les genoux je pense à cette case :D

---------------
C'est trop ! Que fait un lapin dans un tel endroit ?!
n°44813002
parappa
taliblanc
Posté le 14-02-2016 à 22:00:26  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est marrant ça, en y réfléchissant, j'ai peu d'exemples qui me viennent en tête. Et ceux qui me viennent sont contextuels, la planche seule n'est pas forcément folle.

Moi j'en ai absolument aucun. :D

Ce week-end je relisais des vieilles bd chez mes parents, je suis tombé sur The long tomorrow, un recueil de nouvelles de Moebius. Cette planche était sympa (désolé c'est pris au téléphone :D) :

http://ylp.free.fr/hfr/the-long-tomorrow.jpg

Globalement dans mes lectures le découpage des planches n'est pas très foufou.

n°44815661
reynholm
Posté le 15-02-2016 à 10:09:59  profilanswer

ça vient de quel BD pour ma culture?

edit : Capricorne par Andreas, j'ai pas lu mais j'en vois que du bien
super cette planche en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par reynholm le 15-02-2016 à 10:10:54

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°44816810
biezdomny
Posté le 15-02-2016 à 11:40:00  profilanswer

reynholm a écrit :

ça vient de quel BD pour ma culture?

edit : Capricorne par Andreas, j'ai pas lu mais j'en vois que du bien
super cette planche en tout cas.

Oui :jap: Il est dans ma liste mais Andreas c'est vraiment de la BD très particulière, il faut que je fasse un post un peu sérieux dessus. En ce qui me concerne, c'est vraiment pas un goût inné, ça m'a demandé et ça me demande encore beaucoup de travail de rentrer dans ses BD.

J'ai pensé à lui pour l'histoire de la composition des planches parce qu'il travaille énormément dessus, quitte à faire des trucs carrément conceptuels... du style de cette histoire de Raffington Event, un personnage de détective, qui est racontée uniquement avec des plans sur le visage du personnage et la façon dont il réagit à ce qu'il voit. Un des albums de la série Capricorne est aussi uniquement fait de gros plans tandis que d'autres sont plus classiques.  

Point de vue perspective, construction des espaces, etc, j'ai souvent des réminiscences de Piranese en lisant ses BD qui se passent en contexte urbain (par exemple les vues de la bibliothèque qui se trouve dans le gratte-ciel dans Capricorne et qui s'étale sur plusieurs étages).

D'ailleurs la dernière planche de BD sur laquelle j'ai eu un vrai moment de pause - stop - on s'arrête et on regarde - c'était en relisant Capricorne, une double planche où il est sur le dos d'un dirigeable et on voit tout New-York étalé en dessous, je me suis dit, ce dessinateur est un psychopathe.

---------------
n°44816874
reynholm
Posté le 15-02-2016 à 11:44:45  profilanswer

j'ai lu seulement Rork de lui, j'ai trouvé ça bien mais pareil un peu trop conceptuel par contre c'est clair que niveau dessin c'est une tuerie!

Je conseille d'ailleurs les 2 intégrales de Rork paru au lombard, très beau bouquin et des bonus si je me plante pas.

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°44816985
Tillow
Posté le 15-02-2016 à 11:52:02  profilanswer

ooolive a écrit :

Moi c'est la case de Franquin avec Gaston qui dort dans sa grotte fabriquée en bouquins qui me vient en tête direct. Dès que j'essaye de me détendre, de faire une sieste, ou dès que mon chat me grimpe sur les genoux je pense à cette case :D

Ho oui :love:
La vision du paradis !

---------------
n°44816987
biezdomny
Posté le 15-02-2016 à 11:52:04  profilanswer

Rork ça part vraiment dans tous les sens je trouve (mais c'est normal, c'était des histoires indépendantes qui ont été raboutées je crois), par contre il y a des idées qui font vraiment rêver (le Cimetière des Cathédrales par exemple) et de très belles images.

Capricorne est une série plus construite et plus schématique dans son organisation, avec des "gros" personnages et concepts qui s'affrontent (ce qui n'empêche pas de ne rien biter de temps en temps, là j'ai tout relu d'un coup et je commence à comprendre ce qui se passe). La série étant rattachée à Rork, des fois il y a une irruption de n'imp spatiotemporel :D

Arq est plus compliqué dans la construction de son univers (beaucoup de niveaux de réalité différents, plusieurs époques du récit) mais il a le bon goût d'avoir un résumé au début de chaque tome, ce qui aide !

Message édité par biezdomny le 15-02-2016 à 11:52:19

---------------
n°44817033
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-02-2016 à 11:54:48  profilanswer

n°44817107
biezdomny
Posté le 15-02-2016 à 12:00:02  profilanswer

Ça oui, il y a de la planche qui tapote. Il est tout à l'encre en noir et blanc aussi alors que par exemple Aztèques est complètement au crayon de couleur (ou aquarelle, je ne me souviens plus), ce qui surprend un peu.

http://reho.st/www.bedetheque.com/media/Planches/azteques.jpg

vs :

http://reho.st/www.bdtheque.com/repupload/G/G_616_3.jpg

Message édité par biezdomny le 15-02-2016 à 12:01:01

---------------
n°44817117
Twano
Posté le 15-02-2016 à 12:00:29  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais Tintin et Astérix sont destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Les Schtroumpfs c'est uniquement pour les enfants.

certains albums des schtroumpfs peuvent s'adresser aux adultes, tout au moins une double lecture est possible (Le schtroumfissime, schtroumpf vert et vert schtroumpf....)

---------------
Tous unis contre la vertmine ! No one like us, we don't care ! Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire !
n°44824005
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-02-2016 à 20:57:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah ben si, suis-je bête. Tout Chris Ware. Ce mec à un sens de la composition à tomber. Toutes les planches d'Acme sont juste énormes.

Je suis impardonable avec une planche de Building Stories acrochée dans mon séjour   [:citation]  

http://reho.st/preview/self/82acaca4c53007c4feed30076434f701ea81f0f5.jpg

---------------
n°44825766
Tillow
Posté le 15-02-2016 à 23:09:32  profilanswer

Je trouve ça un peu angoissant...

---------------
n°44825925
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-02-2016 à 23:21:33  profilanswer

n°44827280
lefredo197​8
Posté le 16-02-2016 à 08:36:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Ce qui est intéressant dans le dessin c'est l'interprétation de la réalité, pas sa reproduction.

Ils nous racontent des histoire hein??!! donc c'est forcément une interprétation. Et après, il y a les gens qui aiment se faire leur propre interprétation, et ceux qui ont besoin qu'on la fasse pour eux...

Guillaume Sorel, définitivement mon préféré:

https://www.google.ch/imgres?imgurl [...] MwhAKBYwFg

http://static.skynetblogs.be/media [...] 39b07a.jpg

n°44828713
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-02-2016 à 11:05:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui :jap: Il est dans ma liste mais Andreas c'est vraiment de la BD très particulière, il faut que je fasse un post un peu sérieux dessus. En ce qui me concerne, c'est vraiment pas un goût inné, ça m'a demandé et ça me demande encore beaucoup de travail de rentrer dans ses BD.

J'ai pensé à lui pour l'histoire de la composition des planches parce qu'il travaille énormément dessus, quitte à faire des trucs carrément conceptuels... du style de cette histoire de Raffington Event, un personnage de détective, qui est racontée uniquement avec des plans sur le visage du personnage et la façon dont il réagit à ce qu'il voit. Un des albums de la série Capricorne est aussi uniquement fait de gros plans tandis que d'autres sont plus classiques.

Andreas j'adore. Dans Capricorne il fait ce qu'il veut et le fond rejoint la forme. Un album de la série n'a pas de titre, il se passe dans la neige et est intégralement muet.
L'album "vu de près" (qui explique, grossièrement, que son monde a changé par petites touches, et qu'il faut regarder de près pour voir les différences) est constitué majoritairement de gros plans.
Les planches de "Rêve en cage" sont également exemplaire. Le héros est prisonnier de son rêve et l'espace entre les case forme un grillage de prison.
( http://www.bdgest.com/preview-451- [...] -cage.html )
Franchement l'auteur est brillant

Message édité par falaenthor le 16-02-2016 à 11:07:46

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44829218
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-02-2016 à 11:43:52  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Ils nous racontent des histoire hein??!! donc c'est forcément une interprétation. Et après, il y a les gens qui aiment se faire leur propre interprétation, et ceux qui ont besoin qu'on la fasse pour eux...

La première est pas mal, ça évoque du Hermann années 80. La deuxième (un poster, je suppose ?) est d'une effroyable platitude.

J'ai regardé d'autres planches de son adaptation du Horla, du coup. Mouais, pas mal. De jolies cases par endroits, mais la narration est franchement sans intérêt. Des pages comme celles-là http://www.unidivers.fr/wp-content [...] ume_bd.jpg et d'autres sont mal gaulées. C'est un bon coloriste, et on est clairement à des années-lumière des merdes HF de chez Soleil, mais ça casse pas trois pattes à un canard.

Tant qu'à lire du Maupassant en BD, autant lire le génial Battaglia : https://nueveparrafos.wordpress.com [...] battaglia/

---------------
n°44829435
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-02-2016 à 12:00:29  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Ses dessins sont pas mal mais il y a un paquet de gars qui dessinent au moins aussi bien que lui.

Et comme le dit BoraBora la deuxième planche fait un peu pochette de disque de heavy métal.  

Après, chacun ses goûts, mais ça aurait plus sa place sur le topic BD, non?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44829477
parappa
taliblanc
Posté le 16-02-2016 à 12:04:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tant qu'à lire du Maupassant en BD, autant lire le génial Battaglia : https://nueveparrafos.wordpress.com [...] battaglia/

J'aime beaucoup le lettrage de la deuxième planche de la page.  
On ne parle pas assez de lettrage. Je crois que ça n'intéresse personne ou presque, un peu comme la typo. :o

n°44829533
biezdomny
Posté le 16-02-2016 à 12:09:29  profilanswer

parappa a écrit :

J'aime beaucoup le lettrage de la deuxième planche de la page.  
On ne parle pas assez de lettrage. Je crois que ça n'intéresse personne ou presque, un peu comme la typo. :o

biezdomny a écrit :

Je m'étonne beaucoup de la présence de la Brigade Chimérique : l'idée est très bonne, il y a des choses assez sympa visuellement, mais les dialogues sont tout pourris (et le lettrage à l'avenant, dans mes souvenirs). Et la fin est moyenne aussi. C'est une BD sympa, que je prends plaisir à relire régulièrement, mais elle est un cran au-dessous de beaucoup de trucs.

biezdomny a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec les couleurs toshopées (dans Hauteville-House je me rapelle avoir vu des planches assez horribles) et surtout je HAIS cette idée que les gens ont que ça sert à rien d'avoir quelqu'un qui fait le lettrage, on va mettre des polices word façon j'écris à la main, OSEF que ça rentre dans la bulle ou pas, c'est bien assez bon pour ce sous-art.  

Ce genre de lettrage me fait automatiquement reposer une BD sur l'étal, que les gens qui font ça aillent se faire battre avec du barbelé ailleurs, j'en ai rien à cirer.

[:cosmoschtroumpf]  

Plus généralement je pense que beaucoup d'éditeurs ont dans l'idée que le lettrage n'intéresse personne (voir les lettrages refaits dans l'Incal, sérieux, c'est n'importe quoi) et c'est bien dommage parce que tout de suite ta BD a l'air d'avoir été lettrée sous paint par un étudiant désœuvré.  

Bonus combo quand en plus le stagiaire lettrage est lui-même illettré, je me rappelle ma première lecture de Sandman emprunté à un pote, je me suis dit que plus jamais j'achetais une BD traduite, il y avait deux fautes par page. Parce que bon, ça non plus c'est pas important [:yiipaa:4]

---------------
n°44830476
parappa
taliblanc
Posté le 16-02-2016 à 13:39:40  profilanswer

Ouais mais pardonne-moi toi tu n'es pas vraiment comme tout le monde. :o
Tu fais partie des presque, forcément. :o

n°44830861
lefredo197​8
Posté le 16-02-2016 à 14:07:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

La première est pas mal, ça évoque du Hermann années 80. La deuxième (un poster, je suppose ?) est d'une effroyable platitude.

J'ai regardé d'autres planches de son adaptation du Horla, du coup. Mouais, pas mal. De jolies cases par endroits, mais la narration est franchement sans intérêt. Des pages comme celles-là http://www.unidivers.fr/wp-content [...] ume_bd.jpg et d'autres sont mal gaulées. C'est un bon coloriste, et on est clairement à des années-lumière des merdes HF de chez Soleil, mais ça casse pas trois pattes à un canard.

"Du Hermann année 80..." my God... t'es sérieux là?

Le deuxième est effectivement un dessin spécifique. Il fait beaucoup d'illustration et pas tant de bds.
J'ai mis ce que j'ai trouvé sur gogol image, pas ce qui sortirait d'une de ses bds.

Mais bon, c'est clair qu'entre vous (plusieurs) qui ne jurez que par le comics 70's et moi, on n'a aucune chance de s'entendre...

n°44830971
biezdomny
Posté le 16-02-2016 à 14:14:10  profilanswer

Je comprends pas la remarque sur les comics des années 70 [:transparency] oui Alack Sinner ça commence dans les années 70 mais Chris Ware, Mignola et Andreas c'est bien contemporain, ou alors j'ai manqué un épisode. Pour toi, ils reprennent les codes des années 70 ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[FP] Ils ont volé ma voiture, je les ai filmés [Tuto traceur]Cherche titre d'une BD
BD similaire à Aya de YopougonRecherche d'un nom de héros de BD...
Cherche titre de BDPremière salle de shoot à Paris (Bd de la Chapelle)
Recherche BD d'enfance[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher
Le Blamzine ! BD 
Plus de sujets relatifs à : [BD] Celles qu'il FAUT avoir lues et celles qui méritent le bûcher

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)