Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

Calvin et Hobbes, oui ou non ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[BD] Celles qu'il FAUT avoir lues et celles qui méritent le bûcher

n°43759472
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-11-2015 à 10:39:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hot fuss a écrit :

Manara et on peut crever après.

ça me fait penser à ça :o  

https://s-media-cache-ak0.pinimg.co [...] 8f553f.jpg  

Qui fait référence à ça :o  

http://www.du9.org/wp-content/uplo [...] uleme1.jpg

http://www.du9.org/wp-content/uplo [...] leme21.jpg

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 10:39:07  profilanswer

n°43759513
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-11-2015 à 10:41:10  profilanswer

Sgt-D a écrit :

- Blueberry - cycle de la mine de l'Allemand perdu
- Tout Brüno - tout? Moui, tout.
- Wyoming Doll de Franz
- Isaac le Pirate de Blain - les trois premiers tomes
- Gus de Blain
- En cuisine avec Alain Passard de Blain
- Donjon Potron-Minet de Blain, Sfar, Trondheim
- Buddy Longway de Derib
- Blueberry - cycle du trésor confédéré
- Durango de Swolf - cycle Amos, tomes 4 à 6, voire uniquement le tome 4 Amos
- La famille de Bastien Vivès
- Le petit Christian de Blutch
- Rancho Bravo de Blutch
- Blotch de Blutch
- Les Peaux-Rouges de Hans Kresse
- La Guerre Eternelle de Marvano et Haldeman
- La Guerre et l'enfance d'Alan, d'Emmanuel Guibert
- Le photographe, d'Emmanuel Guibert
- Esteban de Matthieu Bonhomme
- Texas Cowboys de Matthieu Bonhomme et Trondheim
- L'âge de raison, de Matthieu Bonhomme
- Voyage aux Îles de la Désolation d'Emmanuel Lepage
- La vie secrète des jeunes de Ryad Sattouf
- Ernie Pike de Hugo Pratt et Hector Oesterheld
- Et Christian Rossi aussi, sur Jim Cutlass, Capitaine la Guibole, Tirésias, Deadline, la Gloire d'Héra
- Tardi sur les deux guerres mondiales, Putain de Guerre, C'était la guerre des tranchées, Stalag IIB
- allez, le cycle Qâ de Thorgal (tomes 9 à 13), que j'ai au moins un truc qui figure au classement final mou du gland

Et voilà, j'ai allégrement dépassé les vingt que je m'étais fixées...  

Et bien sûr il faut avoir lu les classiques franco-belges, Tintin, Spirou & Fantasio par Franquin, Gaston, Astérix par Goscinny, Lucky Luke par Goscinny (+ les premiers style cartoon), les Schtroumpfs et Johan & Pirlouit.

(...)

J'en oublie certainement, j'amenderai cette liste en loucedé plus tard  [:zouhir93:1]

Cité pour la postérité :o

Ben tu vois sur toute ta liste j'ai dû lire quatre ou cinq items (quelques pages d'Isaac le pirate sans accrocher, Blueberry auquel je trouve des défauts rédhibitoires, Thorgal un peu pareil des fois, il faudrait que je relise ces albums en particulier, Tardi, Donjon), plus les classiques franco-belges :D

Message édité par biezdomny le 04-11-2015 à 10:41:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43759538
biezdomny
Posté le 04-11-2015 à 10:42:40  profilanswer

J'ai jamais réfléchi à plus d'un top 3 en BD, tu me fais chier avec ta liste géante, je vais devoir bosser maintenant. J'essaie de poster un truc ce soir, je vais réfléchir :o

---------------
n°43759587
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-11-2015 à 10:45:55  profilanswer

Un top 15 sinon, c'est pas mal non ?  

J'y mettrais du Larcenet, du Trondheim, du Bastien Vivès :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43759598
reynholm
Posté le 04-11-2015 à 10:46:42  profilanswer

drapal, mais je le sens pas ce topic :o

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°43759602
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-11-2015 à 10:47:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai jamais réfléchi à plus d'un top 3 en BD, tu me fais chier avec ta liste géante, je vais devoir bosser maintenant. J'essaie de poster un truc ce soir, je vais réfléchir :o

C'est ce que je comptais faire au début :D  

Après ma liste est bien entendu critiquable, certaines ne sont là que pour le dessin et pas pour leur scénar, je ne le cache pas. Blueberry est bourré de défauts bien entendu, mais ces défauts sont devenus partie intégrante de l'oeuvre (les ellipses inexpliquées, les anachronismes, les tics de langage de Charlier, les grosses erreurs ethnologiques sur les Apaches...)

Ah tiens j'aurais pu ajouter Mr Natural de Crumb que ma soeur m'a offert récemment, un peu dur de rentrer dedans, mais une fois qu'on accroche au concept, c'est pas mal.

n°43759716
biezdomny
Posté le 04-11-2015 à 10:56:10  profilanswer

Au débotté, j'arrive à un peu moins de vingt dont une douzaine de BD US  [:figti]  

J'essaierai de faire un post argumenté ce soir.

---------------
n°43759943
maelr
Posté le 04-11-2015 à 11:13:05  profilanswer

drap pour la découverte!

n°43760007
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2015 à 11:17:25  profilanswer

Sinon un truc pas clair par rapport au titre du topic. Faut qu'on sorte une liste de BD qu'on pense qu'il faille lire ou une liste de ses BD préférée ? C'est pas la même chose  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°43760031
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-11-2015 à 11:18:48  profilanswer

C'est vrai. Vaut mieux un top de ses préférées.

M'en fout que vous les lisiez ou pas :D

mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 11:18:48  profilanswer

n°43760065
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 04-11-2015 à 11:20:56  profilanswer

[:drap]

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°43760998
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 12:27:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un autre problème est que le champ est tellement large qu'il est garanti que des vieux croûtons érudits viennent nous sortir des trucs dont on n'a jamais entendu parler, et si on veut découvrir des BD de qualitaÿ à lire ça pourrait être sympa d'avoir un mot dessus.

J'ai gratté ta rature au cutter pour voir ce que tu avais écrit en premier : tu vas prendre cher demain soir. Surtout que maintenant mon écran est tout niqué.

Bon, allez, je commence par deux ou trois trucs (sur la journée, hein, pas d'un coup  :o ) :

#TAGLISTE

THE GIFT OF THE MAGI, P. Craig Russell, publié dans l'anthologie Within Our Reach (Star Reach, 1991) et repris dans Isolation And Illusion: Collected Short Stories Of P. Craig Russell (Dark Horse, 2003). Adaptation du classique d'O'Henry ( https://en.wikipedia.org/wiki/The_Gift_of_the_Magi ). Peut-être traduit, j'en sais rien. [:spamafoote]  

Toute l'oeuvre de Russell vaut la peine d'être lue, à l'exception des centaines de pages où il n'a réalisé que l'encrage sur des dessinateurs presque toujours 100 fois moins bons que lui (mais il faut bouffer). Il fait partie de ces artist's artists, estimé de ses pairs (chez nous, énorme influence sur Andréas), couverts de prix et presque totalement ignorés du public (penser Baru ou Goossens en France). Ses BD étaient numérotées en opus 30 ans avant que les hipsters parlent du "dernier opus de machin". Parce que Russell est fou d'opéra, tout simplement, et qu'il en a adapté un nombre considérable. Je déteste l'opéra mais j'adore Russell, voilà. Il a bossé pour Marvel, DC et à peu près tous les indés qui ont fait avancer la cause du comic-book. Il a dessiné des super-héros, de Batman à Dr. Strange, adapté des classiques, des contes, donné dans la fantasy avec Elric le nécromancien ou Conan, et puis, oui, plein d'opéras. 43 ans de carrière, y'a de quoi faire.

Son trait est élégant et fleuri (le premier qui dit "gay" tombera pile), très art nouveau, ses cadrages sont ahurissants et novateurs, ses histoires sobres et touchantes, empreintes d'une sentimentalité qui reste toujours digne. Et cet art de la narration, bordel.

Pourquoi The Gift Of The Magi plutôt qu'une autre ? Ben parce que ça va être Noël et que je suis un grand sentimental.  [:spamafoote]

http://reho.st/westfieldcomics.com/wow/art/backlist/large/star17675.jpg

J'ai pas trouvé mieux pour la couverture, tant pis.

Message édité par BoraBora le 04-11-2015 à 12:46:14

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°43761045
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 12:32:49  profilanswer

talbazar a écrit :

Arn / Dionnet et Gal
Torpedo / Bernet et Abuli

Tu me surprends, je me serais plutôt attendu à du Charlie Schlingo :

http://reho.st/www.bedetheque.com/media/Couvertures/JosetteDeRechangeint_09032009_234722.jpg

---------------
n°43761526
hadjime
Posté le 04-11-2015 à 13:23:43  profilanswer

[:oculae:2]

n°43762337
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-11-2015 à 14:14:53  profilanswer

ho, on se fait une idée pas toujours vraie des gens, des fois !

et même j'ai bien aimé ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/897230Couverture.jpg

n°43762826
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 14:40:55  profilanswer

talbazar a écrit :

ho, on se fait une idée pas toujours vraie des gens, des fois !

et même j'ai bien aimé ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/897230Couverture.jpg

Je préfère Charlie Schlingo, de loin.  :sol:

---------------
n°43762930
talbazar
Posté le 04-11-2015 à 14:47:50  profilanswer

ben voilà, il y a tellement de registres que faire un classement, ça rime à que dalle :D

n°43763139
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-11-2015 à 15:02:27  profilanswer

Pour moi un classique, qui a un peu vieilli certes, c'est les recueils des Rubrique à Brac de Gotlib.

Ca m'a énormément plu étant gamin et a probablement contribué à mon goût pour les jeux de mots foireux du genre "comment allez-vous yau de poêle", les calembours poussifs et autres gaudrioles Monty Pythonesques.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°43763498
talbazar
Posté le 04-11-2015 à 15:26:25  profilanswer

L'époque Pilote, c'était sympa, Bilal se prenait pas encore pour Michel-Ange. :o

n°43763693
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2015 à 15:36:33  profilanswer

Citation :

Akira - Otomo
Blast - Larcenet
Compte démoniaque - Aristophane
Dragon ball - Toriyama
Donjon - Trondheim/Sfar
From Hell - Moore
Elktra assassin - Miller
Gus - Blain
Hors-Zone - Blexbolex
La brigade Chimérique - Colin/lehman
Le champ de l'arc-en-ciel - Asano
Le grand pouvoir du Chninkel - Van Hamme
Le samourai bambou - Matsumoto
Lupus - Peeters
Panthère - Evens
Pinocchio - Winshluss
Séquelles - Micol
The Filth - Morrison
The preacher - Ennis
Vampyr draco maleficus imperator - Delmas

Voilà un permier jet avec 20 titres. Enfin plutôt 20 auteurs. Je me suis souvent limité à une BD par auteur pour plus de diversité. Après y en a plein qui ne sont pas là et qui mértiraient d'y être pour l'ensemble de leur oeuvre, mais il me manque LA bd dans leur bibliographie. En vrac Vives, Blutch, Templesmith, Kaneko, Moebius, Loisel, Mignola et d'autres que j'oublie certainement.

#tagliste

edit : tiens ça fait quatre mangas, quatre comics et douze bd européennes. Une bien belle répartition.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 04-11-2015 à 21:10:45

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°43764619
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 16:24:39  profilanswer

donut78 a écrit :

edit : tiens ça fait quatre mangas, quatre comics et douze bd européennes. Une bien belle répartition.

Sur tes 4 comics, deux sont des BD européennes.  :whistle:

---------------
n°43764696
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2015 à 16:29:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sur tes 4 comics, deux sont des BD européennes.  :whistle:

Oui bon on se comprend, c'est bien connu que les meilleurs auteurs de comics sont anglais  :D

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 04-11-2015 à 16:30:03

---------------
n°43764731
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 16:31:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui bon on se comprend, c'est bien connu que les meilleurs auteurs de comics sont anglais  :D

Ou irlandais.  [:aloy]

---------------
n°43764892
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2015 à 16:41:03  profilanswer

Ah oui quand même, va falloir que je trouve à le remplacer alors  [:transparency]

---------------
n°43764974
reynholm
Posté le 04-11-2015 à 16:45:32  profilanswer

Moore, Miller, Morrison & Ellis pour moi ils font du comics pas de la BD européenne, publié originellement par des boites US : DC, marvel & dark horse si je me plante pas.

---------------
n°43765132
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2015 à 16:56:12  profilanswer

Arretez de prendre Bora tout le temps au premier degré  [:super victor]

---------------
n°43765159
reynholm
Posté le 04-11-2015 à 16:57:51  profilanswer

[:jean-michel platini:1]

---------------
n°43765331
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 17:09:12  profilanswer

reynholm a écrit :

Moore, Miller, Morrison & Ellis pour moi ils font du comics pas de la BD européenne, publié originellement par des boites US : DC, marvel & dark horse si je me plante pas.

Tu te plantes.  :o Moore est devenu connu au UK avec Miracleman et V for Vendetta avant de commencer Swamp Thing pour DC puis de connaître la gloire mondiale avec Watchmen. Et From Hell est une BD typiquement anglaise. Miller est américain, donc bon...  :whistle: Les racines irlandaises d'Ennis transpirent dans tous ses comics et il a d'ailleurs écrit un paquet d'histoires qui s'y passent. Preacher est d'ailleurs le regard d'un européen, et spécifiquement un irlandais, sur les USA. On pourrait aussi citer Gaiman, plus anglais tu meurs et bien d'autres.  [:spamafoote]

Edit : cela dit, j'avais compris Donut, hein.  ;) C'est juste que j'avais pas été odieux depuis hier soir.  :(

Message édité par BoraBora le 04-11-2015 à 17:11:17

---------------
n°43765379
reynholm
Posté le 04-11-2015 à 17:11:45  profilanswer

oui mais pour moi ils font du comics, je fais pas trop de distinction entre Uk & US

sinon j'ai peut être lu trop vite, j'ai pas lu "européenne" mais "franco belge" dans ma tête :D

Message édité par reynholm le 04-11-2015 à 17:12:52

---------------
n°43765569
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2015 à 17:24:02  profilanswer

Pour les films ce sont les producteurs qui font la nationalité du film. Pour les BD j'ai envie de dire que c'est le premier éditeur  :o

---------------
n°43766240
hargneux c​olombin
Grand Declaration of...
Posté le 04-11-2015 à 18:20:48  profilanswer

Le chat du rabbin, pour la charlitude [:cd5:1]

n°43766559
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 18:55:20  profilanswer

donut78 a écrit :

Pour les films ce sont les producteurs qui font la nationalité du film. Pour les BD j'ai envie de dire que c'est le premier éditeur  :o

J'aurais du mal à considérer Chester Himes comme un auteur français ou la BO d'Ascenseur pour l'échafaud de Miles Davis comme du jazz français. Mais je vois ce que tu veux dire.  :D

---------------
n°43766849
biezdomny
Posté le 04-11-2015 à 19:24:26  profilanswer

donut78 a écrit :

Citation :

Akira - Otomo
Blast - Larcenet
Compte démoniaque - Aristophane
Dragon ball - Toriyama
Donjon - Trondheim/Sfar
From Hell - Moore
Elktra assassin - Miller
Gus - Blain
Hors-Zone - Blexbolex
La brigade Chimérique - Colin/lehman
Le champ de l'arc-en-ciel - Asano
Le grand pouvoir du Chninkel - Van Hamme
Le samourai bambou - Matsumoto
Lupus - Peeters
Panthère - Evens
Pinocchio - Winshluss
Séquelles - Micol
The Filth - Morrison
The preacher - Ennis
Vampyr draco maleficus imperator - Delmas

Voilà un permier jet avec 20 titres. Enfin plutôt 20 auteurs. Je me suis souvent limité à une BD par auteur pour plus de diversité. Après y en a plein qui ne sont pas là et qui mértiraient d'y être pour l'ensemble de leur oeuvre, mais il me manque LA bd dans leur bibliographie. En vrac Vives, Blutch, Templesmith, Kaneko, Moebius, Loisel, Mignola et d'autres que j'oublie certainement.

Ha oui, je me disais en voyant ta liste que je m'étonnais de ne pas y trouver Hellboy. Et il va vraiment falloir que je lise Akira un jour.  

Elektra assassin, c'est le Miller/Sienkiewicz ? J'ai essayé de le lire une nouvelle fois, rien à faire, je ne rentre pas du tout dedans.

Je m'étonne beaucoup de la présence de la Brigade Chimérique : l'idée est très bonne, il y a des choses assez sympa visuellement, mais les dialogues sont tout pourris (et le lettrage à l'avenant, dans mes souvenirs). Et la fin est moyenne aussi. C'est une BD sympa, que je prends plaisir à relire régulièrement, mais elle est un cran au-dessous de beaucoup de trucs.

Et le Chninkel j'en ai plutôt un bon (et vague) souvenir, c'est vrai que c'est vu comme une BD vraiment importante par beaucoup de monde, il faudrait que je le relise.

---------------
n°43767059
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2015 à 19:49:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ha oui, je me disais en voyant ta liste que je m'étonnais de ne pas y trouver Hellboy. Et il va vraiment falloir que je lise Akira un jour.

Elektra assassin, c'est le Miller/Sienkiewicz ? J'ai essayé de le lire une nouvelle fois, rien à faire, je ne rentre pas du tout dedans.

Je m'étonne beaucoup de la présence de la Brigade Chimérique : l'idée est très bonne, il y a des choses assez sympa visuellement, mais les dialogues sont tout pourris (et le lettrage à l'avenant, dans mes souvenirs). Et la fin est moyenne aussi. C'est une BD sympa, que je prends plaisir à relire régulièrement, mais elle est un cran au-dessous de beaucoup de trucs.

Et le Chninkel j'en ai plutôt un bon (et vague) souvenir, c'est vrai que c'est vu comme une BD vraiment importante par beaucoup de monde, il faudrait que je le relise.

Hellboy j'aime beaucoup les premier mais Mignola m'a complètement perdu en étendant son univers. La série mère aurait du aussi se terminer depuis très longtemps. Et puis les goûts évoluent, ouais on vieillit quoi. Mais bon Mignola reste un maître pour moi.

Oui c'est bien le Elektra de Miller/Sienkiewicz. Je l'ai lu seulement l'année dernière. J'ai trouvé ça exceptionnel. Va falloir que je m'en refasse une lecture bientôt.

Ouais la Brigade est un des choix les plus faibles de ma liste (l'autre étant surement Vampyr), je le reconnais. Doit y avoir des dizaines de bd meilleures, mais énorme plaisir à la lecture. Tout me parle dans cette bd. C'est vraiment un coup de cœur.

Message édité par donut78 le 04-11-2015 à 19:56:24

---------------
n°43767286
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-11-2015 à 20:12:46  profilanswer

[:spaydar]  

Même si je vais surtout lurker, je suis bien trop jeune et j'ai une expérience et connaissance en BD bien trop modestes pour prétendre pouvoir faire un quelconque top.

Mais j'espère en apprendre beaucoup et ma liste d'achats devrait s'agrandir quand le top sera établi !

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°43767871
ooolive
Le duc tient bon
Posté le 04-11-2015 à 21:02:38  profilanswer

Bon j'me lance, pas de notion de classement pour l'instant :

L'Incal - Jodo/Moebius
Les Innommables - Yann/Conrad
Dragon Ball - Toriyama
Druuna - Serpieri
Léon la came - De Crecy/Chomet
Les passagers du vent - Bourgeon
Les 7 vies de l'épervier - Didier Conrad
Monsieur Mardi gras Descendres - Liberge
La nef des fous - Turf
Baptism - Kazuo Umezu
Pinocchio - Winshluss  
Horologium - Lebeault
Blast - Larcenet
Alban - Dieter/Fourquemin
Mangecoeur - Andréae/Gallié
Algernon Woodcock Sorel/Gallié
Idées noires - Franquin
Berserk (jusqu'à l'éclipse) - Miura
Gaspard de la nuit - Johan de Moor

Et ce que j'ai du mal à assumer  :o  : Les chroniques de la lune noire, tous sans exception.

#TAGLISTE  [:nedurb]

Message édité par ooolive le 04-11-2015 à 21:06:56

---------------
C'est trop ! Que fait un lapin dans un tel endroit ?!
n°43767896
biezdomny
Posté le 04-11-2015 à 21:04:10  profilanswer

On doit en être à trois ou quatre tops là et y en a UN qui m'a mis un tag. Some men just want to watch the world burn.

---------------
n°43768003
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-11-2015 à 21:11:03  profilanswer

n°43768440
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 21:39:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

On doit en être à trois ou quatre tops là et y en a UN qui m'a mis un tag. Some men just want to watch the world burn.

Deux.  [:aloy] Sgt-D a édité son post après que tu aies demandé ce tag.

---------------
n°43768476
biezdomny
Posté le 04-11-2015 à 21:43:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Deux.  [:aloy] Sgt-D a édité son post après que tu aies demandé ce tag.

Merci :jap:  
Maintenant tout le monde a chacalisé ses posts, c'est parfait :jap:  
Après que plus indicatif :jap:

---------------
n°43769314
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-11-2015 à 22:45:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

Après que plus indicatif :jap:

Ack.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[FP] Ils ont volé ma voiture, je les ai filmés [Tuto traceur]Cherche titre d'une BD
BD similaire à Aya de YopougonRecherche d'un nom de héros de BD...
Cherche titre de BDPremière salle de shoot à Paris (Bd de la Chapelle)
Recherche BD d'enfance[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher
Le Blamzine ! BD 
Plus de sujets relatifs à : [BD] Celles qu'il FAUT avoir lues et celles qui méritent le bûcher

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)