Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3597 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°30229225
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 12-05-2012 à 23:40:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skopos a écrit :

Je croyais que le projet des "montagnes hallucinées" de Del Toro était définitivement tombé à l'eau, je comprends plus rien   [:double deuce:1]  

http://www.actualitte.com/actualit [...] -33995.htm

ca doit pas être évident de bien adapter du Lovecraft au cinéma. L'horreur est souvent "invisible" ou bien sans matières. J'ai un peu de mal à m'expliquer  :D  

Sinon je me lasse jamais de lire cette nouvelle la  [:sir_knumskull]  

http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par yardbirds le 12-05-2012 à 23:40:26

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 23:40:14  profilanswer

n°30230266
moonboots
Posté le 13-05-2012 à 08:37:39  profilanswer

yardbirds a écrit :

ca doit pas être évident de bien adapter du Lovecraft au cinéma. L'horreur est souvent "invisible" ou bien sans matières. J'ai un peu de mal à m'expliquer  

:jap:   il y a un malaise et une étrangeté propres aux nouvelles de HPL qui vont être durs à créer à l'écran, pour moi ce qui pourrait se rapprocher cinématographiquement de Lovecraft ce sont certains films comme Eraserhead, le Vampyr de Dreyer, Nosferatu (même si je lui préfère nettement Vampyr), pourquoi pas le moyen métrage Call of Cthulhu même si peu effrayant... Dagon était pas mal aussi, le côté série B sert assez bien Lovecraft par le côté imparfait, décalé, bizarre, également certaines ambiances qu'on retrouve parfois dans les Lynch, Cronenberg, Carpenter... il y a un autre film aussi du début des années 80 qui se passe dans un port et qui était vraisemblablement inspiré par HPL, me rappelle plus le nom, également un moyen métrage plus récent en n&b complètement expérimental, ou bien à la rigueur le Pi de Aronofsky même si j'ai trouvé que c'était du mauvais Eraserhead...

mais sinon parmi les réalisateurs actuels je pense que Del Toro peut faire du bon boulot, enfin je n'en attends pas de miracle, ce ne sera pas du bizarre mais du mainstream, mais disons que personnellement je le préfère à beaucoup de réalisateurs mainstream, notamment pour Blade 2 et les Hellboy que j'ai trouvés réussis. Exemple d'œuvre gâchée à mon sens : Le Seigneur des Anneaux par P. Jackson. C'est honnête mais on pouvait en attendre nettement plus.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 13-05-2012 à 08:40:03
n°30231104
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 13-05-2012 à 12:03:34  profilanswer

moonboots a écrit :

:jap:   il y a un malaise et une étrangeté propres aux nouvelles de HPL qui vont être durs à créer à l'écran, pour moi ce qui pourrait se rapprocher cinématographiquement de Lovecraft ce sont certains films comme Eraserhead, le Vampyr de Dreyer, Nosferatu (même si je lui préfère nettement Vampyr),

Je rajouterai aussi Shining. Comparé au livre ou il y a plus de fantômes et de monstres, Kubrick arrive à faire peur de façon plus "psychologique", grâce au talent de Nicholson, grâce à la bande sonore.....  

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°30231165
Skopos
Posté le 13-05-2012 à 12:13:09  profilanswer

yardbirds a écrit :

ca doit pas être évident de bien adapter du Lovecraft au cinéma. L'horreur est souvent "invisible" ou bien sans matières. J'ai un peu de mal à m'expliquer  :D  

De ce que je me souviens, si le projet était supposé arreté ce n'était pas à cause de difficulté scénaristique mais de divergence de point de vue entre GdT et les studios. Ce que GdT prévoyait aurait amené une interdiction au -16 ans, ce qui était impensable pour les studios  [:atom1ck].

Sinon je comprends bien ce que tu veux dire sur l’adaptation ;).
Au passage, en voici une bonne de "la couleur tombée du ciel", à voir (surement déjà passée mais bon)
http://www.scifi-universe.com/crit [...] e-dark.htm

n°30243685
cumstorm
Posté le 14-05-2012 à 11:48:12  profilanswer

Le bouquin "le mythe de Ctuhlu" chez Bragelonne vaut le coup ? J'ai vu qu'il a été évoqué il y a quelques pages... Les traductions sont bonnes ? Le contenu supplémentaire a un intérêt ?
Sinon, existe t-il un recueil des nouvelles principales du mythe avec un bonne traduction ?

n°30244351
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-05-2012 à 12:54:15  profilanswer

cumstorm a écrit :

Sinon, existe t-il un recueil des nouvelles principales du mythe avec un bonne traduction ?

Le tome 1 de la collection Bouquins chez R Laffont.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°30244448
cumstorm
Posté le 14-05-2012 à 13:03:46  profilanswer

Merci pour le conseil.  :jap:

n°30244517
Rasthor
Posté le 14-05-2012 à 13:12:31  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Le tome 1 de la collection Bouquins chez R Laffont.

[:predicator]

n°30268308
Ploomy
Posté le 16-05-2012 à 07:20:24  profilanswer

Au risque de choquer, j'aime encore plus les nouvelles hors mythe.
Les nouvelles du mythe, il y a un monstre qui rode. Bon c'est un monstre, c'est de l'imaginaire lointain.
Par contre,le hors mythe c'est de l'imaginaire proche. On peut beaucoup plus s'imaginer avoir un voisin comme dans Air Froid ou bien carrement avoir Pickmann dans la maison d'à coté.

J'adore les 2 types de nouvelles mais pour moi la balance penche plus vers le tome 2 j'avoue.

---------------
Spiritualité occidentale
n°30268310
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 16-05-2012 à 07:22:05  profilanswer

pareil, par contre c'est écrit en petit sur du papier à cigarette  :sweat:

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
mood
Publicité
Posté le 16-05-2012 à 07:22:05  profilanswer

n°30268711
Rasthor
Posté le 16-05-2012 à 09:16:28  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

pareil, par contre c'est écrit en petit sur du papier à cigarette  :sweat:

Papier bible on dit. :o

n°30270702
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 16-05-2012 à 11:35:29  profilanswer

Heureusement que ces textes sont dans le domaine public car perso, me trimballer avec le tome 1 des textes de Lovecraft dans le train... Entre le poids du machin, la fragilité des pages et les pattes de mouche couchées sur le papier, je me régale largement mieux avec une liseuse électronique et les textes en ePub  :love:

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°30270773
Rasthor
Posté le 16-05-2012 à 11:38:27  profilanswer

Aricoh a écrit :

Heureusement que ces textes sont dans le domaine public car perso, me trimballer avec le tome 1 des textes de Lovecraft dans le train... Entre le poids du machin, la fragilité des pages et les pattes de mouche couchées sur le papier, je me régale largement mieux avec une liseuse électronique et les textes en ePub  :love:

Ouais, mais avoir les trois volumes dans sa bibliothèque, ça fait classe.  :sol:

n°30270884
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-05-2012 à 11:44:49  profilanswer

Ploomy a écrit :

J'adore les 2 types de nouvelles mais pour moi la balance penche plus vers le tome 2 j'avoue.

De toute façon, quand on achète un des volumes, on finit par acheter les trois.

---

Sinon, je trouve que au niveau pratique, cette collection est bien faite. Pour des livres aussi épais, on arrive facilement à laisser le livre ouvert à une page donnée sans qu'il se ferme tout seul.

Sinon, je me suis trimballé avec ça dans le bus:
http://www.decitre.fr/gi/48/9780586063248FS.gif
 :lol:

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°30271129
moonboots
Posté le 16-05-2012 à 11:58:07  profilanswer

tu as eu le bus pour toi tout seul ?   :o

n°30271166
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 16-05-2012 à 12:00:08  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ouais, mais avoir les trois volumes dans sa bibliothèque, ça fait classe.  :sol:

L'un n'empêche pas l'autre  [:cosmoschtroumpf]  

J'ai le tome 1 dans ma bibli et les textes (pas tous malheureusement) au format numérique pour plus de confort.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°30293630
vigneuxams​terdam
Posté le 18-05-2012 à 18:12:30  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

De toute façon, quand on achète un des volumes, on finit par acheter les trois.

---

Sinon, je trouve que au niveau pratique, cette collection est bien faite. Pour des livres aussi épais, on arrive facilement à laisser le livre ouvert à une page donnée sans qu'il se ferme tout seul.

Sinon, je me suis trimballé avec ça dans le bus:
http://www.decitre.fr/gi/48/9780586063248FS.gif
 :lol:

C'est mon édition aussi, les 3 volumes...

n°30331235
cumstorm
Posté le 22-05-2012 à 10:20:29  profilanswer

Je viens de recevoir le tome 1, effectivement c'est un beau bébé. :D

n°30331478
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-05-2012 à 10:39:35  profilanswer

Je t'envie vraiment, si tu découvres juste.

---------------
n°30331805
cumstorm
Posté le 22-05-2012 à 11:00:10  profilanswer

Oui je découvre...  J'avais juste lu les montagnes hallucinées dans une autre édition. :o

n°30331854
Rasthor
Posté le 22-05-2012 à 11:04:11  profilanswer

L'affaire charles dexter ward, c'est une de mes préférées. :o
Quand j’étais gosse, je l'avais lue en un weekend (je ne suis pas un grand lecteur. :o )

n°30331926
moonboots
Posté le 22-05-2012 à 11:09:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

L'affaire charles dexter ward, c'est une de mes préférées. :o
Quand j’étais gosse, je l'avais lue en un weekend (je ne suis pas un grand lecteur. :o )

je n'ai pas vraiment de préférée mais pour moi c'est celle qui s'approche le plus d'un roman, la plus scénarisée, et qui pourrait facilement être adaptée au cinéma

n°30331939
Rasthor
Posté le 22-05-2012 à 11:10:13  profilanswer

moonboots a écrit :

je n'ai pas vraiment de préférée mais pour moi c'est celle qui s'approche le plus d'un roman, la plus scénarisée, et qui pourrait facilement être adaptée au cinéma

Ouais, 200 pages en livre (mais 100 pages au format papier bible des edition Laffont. [:tinostar] ).

n°30331969
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-05-2012 à 11:12:31  profilanswer

C'est Lovecraft qui m'a donné envie de lire des nouvelles en anglais (surtout quand je me suis rendu compte que certaines vieilles éditions que j'empruntais à la bibliothèques étaient des traductions tronquées).
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu et relu certains textes...
Je ne saurais pas vraiment dire quelle est ma nouvelle préférée.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 22-05-2012 à 11:13:09

---------------
n°30332082
moonboots
Posté le 22-05-2012 à 11:21:24  profilanswer

y en a par contre que j'aime moins  :D  la Couleur Tombée du Ciel par exemple elle a ses fans mais bof

n°30332108
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-05-2012 à 11:22:51  profilanswer

Les histoires de Randolph Carter, j'avoue que j'ai du mal avec. :o

---------------
n°30332149
Rasthor
Posté le 22-05-2012 à 11:25:19  profilanswer

moonboots a écrit :

y en a par contre que j'aime moins  :D  la Couleur Tombée du Ciel par exemple elle a ses fans mais bof

Elle est très lente, mais sympa.

n°30861152
Rasthor
Posté le 06-07-2012 à 11:26:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ouais, j'ai hesite a me l'acheter aussi. :o

Dans un autre genre, il y a ca qui me fait de l'oeil:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5118HmobkUL._SS500_.jpg

J'ai (enfin) commence ce comics book. La premiere nouvelle est L'Appel de Cthulhu ( [:lovecraft haha] ), cela se lit vite (trop vite!), mais c'est pas mal.

n°30868838
urotsukiga​lly
Posté le 06-07-2012 à 21:13:19  profilanswer

Quelqu'un ici a eu l'occasion de jeter un œil sur " Neonomicon " d'Alan Moore ?  Cette BD titille ma curiosité mais je tâte quant à l'achat ...

n°31127274
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 30-07-2012 à 21:29:36  profilanswer

Ça vaut le coup. Quelque part on peut voir ce comic comme un pavé dans la mare de ce que Lovecraft n'a jamais vraiment explicitement décrit dans ses récits : du cul. (entre autres horreurs innommables :o) Mention spéciale au dessin et aux couleurs que j'ai trouvés glauques à souhait. Pour le contenu ben comme c'est une histoire de flics qui plongent dans une affaire louche, il y a quelques clichés du genre, puis l'histoire bascule complètement, tout en gardant un bon équilibre entre les registres horrifique et policier. J'ai beaucoup aimé le côté quête initiatique qui m'a fait penser à un film que je fous en spoil par précaution, car par comparaison ça révèle un truc sur la fin de la BD.

Spoiler :

Rosemary's baby. Une parenté entre Moore et Polanski qui est pas spécialement étonnante :D

C'est assez ramassé : 176 pages, lues d'une traite et ça m'a semblé court. À chaud on se dit c'est génial, enfin une revisite digne de ce nom du Mythe, mais avec le recul on reste sur sa faim par rapport à quelques points de l'histoire qui restent sans réponse. Ça n'empêche : sacrée ambiance, visuellement superbe, bref, à lire.

n°31407782
Skopos
Posté le 21-08-2012 à 22:57:27  profilanswer

Hommage lovecraftien (enfin ça c'est ce qu'on se dit tous pour se rassurer) dans un commentaire sur une question de prog  
http://stackoverflow.com/questions [...] ained-tags
Sinon les vacances ça va, ça baigne un peu ou pas ?   [:eldahas]

n°31407968
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-08-2012 à 23:17:38  profilanswer

Skopos a écrit :

Hommage lovecraftien (enfin ça c'est ce qu'on se dit tous pour se rassurer) dans un commentaire sur une question de prog  
http://stackoverflow.com/questions [...] ained-tags
Sinon les vacances ça va, ça baigne un peu ou pas ?   [:eldahas]

Lequel?  [:bob306]

---------------
n°31409361
Skopos
Posté le 22-08-2012 à 08:33:56  profilanswer

La première réponse, celle avec 4432 votes.

n°31427599
fiend41
why not !
Posté le 23-08-2012 à 13:14:59  profilanswer

je tape "delta" en recherche sur ce topic,  et personne n'a jamais mentionné  delta green ?    WTF ??

tout de même c'est aussi une vision du futur dans les cordes de HPL.   il existe plusieurs romans publiés aux usa (mais bien peu de français les lisent.. sur le net c'est quasi mort en avis,  excepté mon avis publié sur le forum ciné étrange Devildead...).     j'en ai lu donc un,    "rules of engagement".   ça résonne un peu Xfiles, c'est laborieux, y'a des scénettes à part,  mais le final amène toutes les pièces du puzzle dans un délire d'éveil à la "Akira" ! et ça donne une très belle surprise !!  

là je me farcis un second (ambiance 2eme guerre mondiale et mythe de Thule et espace temps),  encore plus laborieux.. j'ai du mal à deviner ce qu'il va en ressortir..

n°31428266
Skopos
Posté le 23-08-2012 à 14:00:56  profilanswer

Ben c'est pas un topic jdr et les auteurs de jdr ne font peut-être pas assez "sérieux" pour ce topic ou pour les amateurs de HPL en général (perso j'ai pas un anglais suffisemment bon pour juger de la qualité du style en VO).

Je suis en train de lire le second dont tu parles, "Denied to the enemy", acheter-le il coute presque rien  [:baragor]  
http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_ [...] +detwiller

Et vient tout juste de sortir aussi :

http://atomicovermind.com/main/wp-content/blogs.dir/1/files/2012/06/NTotYS_cover2.jpg
http://robin-d-laws.blogspot.fr/20 [...] lable.html

n°31428456
moonboots
Posté le 23-08-2012 à 14:09:27  profilanswer

quelqu'un peut expliquer ce qu'est Delta Green ?

n°31428602
fiend41
why not !
Posté le 23-08-2012 à 14:16:37  profilanswer

Skopos,   héhé excellent ! :)

oui deltagreen seul c'était le jdr  (je n'ai jamais pratiqué,  (j'ai fait du rpg ADC/COC  entre 1986-1993),  

c'est Lovecraft adapté à la sauce Xfiles "apparemment".  entre fin 2eme guerre mondiale et monde moderne, avec des histoires de nazis, d'armes secrètes, de grosses conspirations, de quêtes de pouvoirs, paranoia etceterra :lol: ...

le jdr, je l'avais plus acheté pour lire les anecdotes et ambiances). ça fait penser à la série tv "dark skies"..  mais comme les romans existent et effectivement ne coutent pas des sommes dingues (~10-15€)  ça peut être aussi une source d'inspiration

rules of engagement , je ne savais pas trop à quoi m'attendre,  j'ai pris à cause de la couverture, elle est tellement fascinante et étrange...

et j'avais pris "denied to the enemy" en raison d'un synopsis très alléchant lu je ne sais plus où.   du genre  "un secret tellement important qu'il menace à la fois le présent, le futur et le passé".  dans le fait ça parait moins étonnant à lecture (c'est certainement l'un des intervenants, ce gars lambda en apparence qui tente d'échapper à ses poursuivants venus du fond du temps..) et du coup ce personnage m'a refait penser à la nouvelle que je préfère  "Through the gates of the silver key" et ptet aussi car j'ai vécu un bon moment à Bayonne  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par fiend41 le 23-08-2012 à 14:30:21
n°31428741
Skopos
Posté le 23-08-2012 à 14:23:54  profilanswer

C'est une extension du jdr "l'appel de cthulhu" qui place le mythe dans une cadre plus contemporain.

C'est aussi le nom d'une organisation créée au sein de l'OSS pendant la deuxième guerre mondiale. Elle succède à une ancienne division de l'ONI (renseignement de la marine) qui fut elle créée suite à l'opération des autorités sur Innsmouth.
DG a été dissoute pendant la guerre du vietnam suite à une opération désastreuse et est de nos jours clandestine (et illégale).

L'univers de jeu Delta Green est riche et puise son inspiration aussi bien dans les créatures du mythe (les fungis particulièrement) que dans le terreau conspirationniste (Majestic 12).

n°31428864
Skopos
Posté le 23-08-2012 à 14:29:59  profilanswer

fiend41 a écrit :

et j'avais pris "denied to the enemy" en raison d'un synopsis très alléchant lu je ne sais plus où.   du genre  "un secret tellement important qu'il menace à la fois le présent, le futur et le passé".  dans le fait ça parait moins étonnant à lecture (c'est certainement l'un des intervenants, ce gars lambda en apparence qui tente d'échapper à ses poursuivants venus du fond du temps..)

T'es pas allé assez loin encore, la vérité est horrible :D

n°31428931
fiend41
why not !
Posté le 23-08-2012 à 14:33:16  profilanswer

disons que pour le moment j'ai du mal à corréler pourquoi ça cause de Thule et ce parallèle du newyorkais  mais bon ça va venir.. je le lis par morceaux quand j'ai un train ou autre.    

j'ai pris un 3eme de Deltagreen, mais je n'ai plus le titre en tête,  un recueil de nouvelles , la couverture verdatre illustre une personne en gillet pare-balles avec mitrailette qui a l'air d'un cultiste..

ce qu'il y a de bien en exemple dans le roman "rules of..."  c'est qu'il y est expliqué l'incident qui a fait dissoudre la Delta green et la conséquence engendrée (une lutte de pouvoir entre ex-militaires jadis alliés..)  et rien que la page d'intro avec ce court texte sur la réalité par delà le mur est à la fois effrayante et hallucinatoire  :ouch:  

Message cité 1 fois
Message édité par fiend41 le 23-08-2012 à 14:43:39
n°31429290
Skopos
Posté le 23-08-2012 à 14:52:28  profilanswer

Je pense que je ne les prendrais qu'en eBook, moins cher, pas besoin d'attendre et surtout le dico intégré m'aide bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)