Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2160 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°17029788
moonboots
Posté le 20-12-2008 à 16:42:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Essaye de lire, si ce n'est déjà fait, les deux nouvelles suivantes :
"Le Cauchemar d'Innsmouth", et "Celui qui Chuchotait dans les Ténèbres".

mood
Publicité
Posté le 20-12-2008 à 16:42:48  profilanswer

n°17030189
boblion
Posté le 20-12-2008 à 18:03:49  profilanswer

urotsukigally a écrit :

J'ai une tite question a poser  : je suis en train de lire " les montagnes hallucinnées " , j'en suis a la page 78 et euh  ...

ça va durer encore longtemps cette incroyablement looooooooooooooongue description des lieux visités par les explorateurs ? va y'avoir de l'action a un moment ou pas ?

ça avait bien commencé , la mise en place des protagonistes et de l'histoire est bien amenée mais la ça traine méchamment en longueur et j'avoue que je m'ennuie un peu ...

Il y a pas d'action chez Lovecraft  :D.
Mise en place de l'ambiance et de la tension ( 95% du bouquin ) ----> Climax et un peu d'action ( 1% ) ----> 4% pour te dire ensuite que le héros est devenu un dément ou un paranoïaque dépressif.

Et comme a dit moonboots lis ces deux nouvelles ( Le Cauchemar d'Innsmouth, et Celui qui Chuchotait dans les Ténèbres ) si tu veux un petit peu plus d'action ( encore que chez Lovecraft ça restera toujours limité :o ).

Il faut savoir que les montagnes hallucinées et dans l'abime du  temps sont tous les deux des récits très longs avec beaucoup de description et qui révèlent pas mal de choses sur le mythe. Ils sont à lire en dernier amha ;)

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 20-12-2008 à 18:07:52
n°17030194
moonboots
Posté le 20-12-2008 à 18:04:35  profilanswer

boblion a écrit :

4% pour te dire ensuite que le héros est devenu un dément ou un paranoïaque dépressif.

spoiler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :fou:  

Spoiler :

:D

n°17030368
boblion
Posté le 20-12-2008 à 18:32:39  profilanswer

moonboots a écrit :

spoiler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :fou:

Spoiler :

:D

:p

Oh et sinon il y plein de mini-récits ( quelques pages à peine ) de Lovecraft qui sont absolument excellents:
Des rats dans les murs , la peur qui rode , le portrait de Pickman sont mes préférés. Le rapport action/description y est bien plus élevé que dans les récits plus longs.

Message édité par boblion le 20-12-2008 à 18:33:03
n°17034493
Rasthor
Posté le 21-12-2008 à 13:18:31  profilanswer

Bon, j'ai lu "La Couleur tombée du soleil". Ca se lit très vite et l'histoire est bien torchée. J'adore cet aspect descriptif dans le style de HPL. Et la part de la science.  

Par contre, niveau malsain, je pense que Clive Barker a dépassé le maitre.

n°17034530
Rasthor
Posté le 21-12-2008 à 13:28:14  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Messager_du_diable

Le Messager du diable (Die, Monster, Die!) est un film américano-britannique réalisé par Daniel Haller, sorti en 1965.
# Scénario : Jerry Sohl, d'après la nouvelle La Couleur tombée du ciel, de H.P. Lovecraft

n°17035640
galwhen
Fumble
Posté le 21-12-2008 à 17:00:08  profilanswer

Une réflexion intéressante sur la controverse autour des traductions "tronquées" de Jacques Papy dont nous avons parlé à plusieurs reprises: http://www.hplovecraft-fr.com/doku [...] eur_maudit

(ce qui confirme au passage le fait que le nom de Simone Lamblin acccolé à celui de Papy dans la traduction d'une nouvelle lui assure une -relative- plus grande fidélité).

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°17049467
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 10:54:37  answer

J'ai enfin commencé à lire  :)  J'ai fini l'appel de Cthulhu.

Spoiler :

Ca y est je sais maintenant, je vais mourir moi aussi [:max evans]

Pour l'instant jpense pouvoir dire que j'accroche bien  :)  

Spoiler :

J'ai beaucoup aimé la façon dont c'était construit, en fait on décrouvre le récit du narrateur de la même manière que lui découvre tous les documents sur Cthulhu

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2008 à 10:55:04
n°17052445
boblion
Posté le 23-12-2008 à 16:13:07  profilanswer

mmmm
Je te conseille Le cauchemar d'Innsmouth puis le monstre sur le seuil maintenant pour rester dans l'ambiance "marine" :p

Sinon j'aurai lu Night Ocean en premier même si au fond il apporte rien au niveau des connaissances sur le mythe.
Dagon je sais pas à quel niveau il vaut mieux le lire parce que je l'ai pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 23-12-2008 à 16:13:31
n°17053580
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 18:14:45  answer

Il faut que je finisse de lire le receuil d'abord, j'ai celui des éditions "J'ai lu".
Mais de toute façon je compte bien continuer après avec d'autres nouvelles  ;)

D'ailleurs une impression que j'ai eue aussi; j'ai imaginé l'ambiance "lovecratftienne" differement pendant la lecture que ce que j'avais commencé à imaginer en lisant juste les conversations sur ce topic. D'ailleurs j'aimerai bien savoir dessiner correctement, juste pour reproduire comment j'ai imaginé R'lyeh.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2008 à 18:17:11
mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 18:14:45  profilanswer

n°17053855
galwhen
Fumble
Posté le 23-12-2008 à 19:05:24  profilanswer

boblion a écrit :

mmmm
Je te conseille Le cauchemar d'Innsmouth puis le monstre sur le seuil maintenant pour rester dans l'ambiance "marine" :p

Sinon j'aurai lu Night Ocean en premier même si au fond il apporte rien au niveau des connaissances sur le mythe.
Dagon je sais pas à quel niveau il vaut mieux le lire parce que je l'ai pas :o

Dagon fait un peu office d'intro, voire de prototype, alors que HP n'avait encore aucune idée de la mythologie qu'il imaginera plus tard.

C'est une nouvelle courte et assez "simple", tu risques de rester un peu sur ta faim amha.

Enfin, ça reste bien sûr à découvrir :)

---------------
n°17053886
galwhen
Fumble
Posté le 23-12-2008 à 19:10:26  profilanswer

Rien que de très normal en fait, Lovecraft ne fait que suggérer et l'imagination du lecteur fait le reste. Fais une recherche image sur R'lyeh et tu constateras qu'il n'y a pas deux illustrations qui se ressemblent, de près ou de loin.

C'est justement d'ailleurs parce que HP ne fait que suggérer plutôt que réellement montrer qu'il reste aussi difficile à adapter au cinéma (du moins si on s'en tient stricto senso à ses textes.

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 23-12-2008 à 22:57:50

---------------
n°17053910
kyrgen
Posté le 23-12-2008 à 19:17:06  profilanswer

galwhen a écrit :

C'est justement d'ailleurs parce que HP ne fait que suggérer plutôt que réellement montrer qu'il reste aussi difficile à adapter au cinéma (du moins si on sen tient stricto senso à ses textes.

L'horreur innommable et indescriptible de Lovecraft me semble paradoxalement très cinématographique : ce qui fait le plus peur au cinéma est ce qui n'est pas vu.
Blair witch project reprend ce genre de procédé, même si l'on est loin de la mythologie lovecraftienne.

n°17053944
galwhen
Fumble
Posté le 23-12-2008 à 19:23:05  profilanswer

kyrgen a écrit :

L'horreur innommable et indescriptible de Lovecraft me semble paradoxalement très cinématographique : ce qui fait le plus peur au cinéma est ce qui n'est pas vu.
Blair witch project reprend ce genre de procédé, même si l'on est loin de la mythologie lovecraftienne.

Tout comme Alien 1 (encore que là c'est un problème technique qui a prédominé: le costume animé par l'acteur et en pleine lumière donnait un très mauvais résultat, et Ridley Scott a trouvé LA solution à ce problème: faire longuement faire ressentir sa présence, prinicipalement par l'angoisse excudant des gens à son approche invisible avant de le montrer fugitivement et partiellement par tel ou tel plan très rapide), encore faut-il le talent nécessaire.

On verra comment Guillermo Del Toro s'en sortira s'il arrive à mener son projet à bien pour Les montagnes hallucinées (m'est avis que le texte original subira de sérieuses modifications en tout cas).

Le problème est que le public actuel préfère en majorité le spectaculaire et le grand spectacle bien explicite et visuel, à grand renfort de SFX tonitruants

otacon-yuiitsu a écrit :

J'ai vu sur la toile que le film Cthulhu sortira bientôt et j'espère qu'il déboitera coté grand spectacle.
Je redoute que celui-ci soit porté davantage sur les impressions des personnages principaux et des conséquences sur leur être avec peu de scènes d'actions...  
Ce second choix serait davantage dans la lignée Lovecraftienne mais (en tant que spectateur bête et voulant juste du cinéma grand public à la sauce hollywood), me décevrait tout de même...

Sans critiquer otacon-yuiitsu bien sûr, mais cette citation me semble symptomatique. Or ce genre de spectacle est INCOMPATIBLE avec Lovecraft dont le grand talent est de planter des ambiances de plus en plus cauchemardes, de distiller une angoisse grandissante et de suggérer plutôt que montrer. Le grand spectacle se passe dans la tête du spectateur plutôt qu'à l'écran -du moins, si on reste fidèle aux écrits du maître- (et pour celà, oui Blair Witch est un bon exemple).

Message édité par galwhen le 23-12-2008 à 23:03:25

---------------
n°17054154
Yangzebul
Posté le 23-12-2008 à 20:00:49  profilanswer

En parlant d'ambiance et de R'lyeh, je vous recommande "chaudement"

Sephirot -  R'lyeh  (Cold Meat Industry)   [:benou_miam]  

Et  [:drap]  par la même occasion.

n°17056841
Pivoine de​ Cheshire
Théâtreux devant l'éternel.
Posté le 24-12-2008 à 03:16:35  profilanswer

Il y a 24h, on finissait une partie de Delta Green. (Avec sombrage dans l'alcool pour mon personnage. :o )
Avec un MJ qui déboîtait, et une vraie tension, comme dans les nouvelles. J'ai senti que le meujeu avait lu pas mal de trucs sur Cthulhu, et il a pas mal parlé de la campagne des masques de Nyarlathotep. Quelqu'un pour vaguement raconter ce que ça dit ?

(En tout cas, il nous avait raconté qu'a la fin de la session de jeu, il ne restait qu'un survivant qui sortait de souterrains d'où s'étaient passé l'action finale. Dehors, des milliers d'étoiles dans le ciel. Seulement, le survivant avait "Phobie des étoiles", il s'est suicidé immédiatement. :D )

---------------
عقرب تحت برقع / "Quand je vois que des gens vénèrent un dieu à tête d'éléphant qui monte un rat, je me dis que Cthulhu il est pas si mal."
n°17068499
okult-33
Posté le 26-12-2008 à 12:57:09  profilanswer

Le barbu habillé en rouge m'a apporté "Le mythe de Cthulhu" chez Bouquins  :love:  et la 6eme édition de L'appel de Cthulhu  [:cerveau lent] ... Je vais perdre ma santé mentale dans peu de temps .

---------------
Geek un jour, Geek toujours!
n°17069048
galwhen
Fumble
Posté le 26-12-2008 à 15:23:47  profilanswer

okult-33 a écrit :

Le barbu habillé en rouge m'a apporté "Le mythe de Cthulhu" chez Bouquins  :love:  et la 6eme édition de L'appel de Cthulhu  [:cerveau lent] ... Je vais perdre ma santé mentale dans peu de temps .

T'es sûr que ça sentait pas comme une odeur de poiscaille dans la cheminée ? :D

---------------
n°17069085
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2008 à 15:31:31  answer

J'avance progressivement dans ma lecture, et j'ai terminé Par delà le mur du sommeil et La tourbière hantée. Et je commence à vraiment me rendre compte du talent de Lovecraft en matière de suggestion.

Spoiler :

Quand Denys Barry est en train de prendre sa race à la fin de la nouvelle par on-ne-sait-quoi et on-ne-sait-comment, j'ai du imaginer je ne sais combien de trucs atroces qui pouvaient lui arriver [:pingouino]

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2008 à 15:33:05
n°17069129
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2008 à 15:41:15  answer

otacon-yuiitsu a écrit :

Disons que le gros avantage de HPL c'est qu'il force sur les "Dieux" et autres rejetons. On se retrouve directement confronté à ces créatures surnaturelles et forcement le coté manque d'évènement majeur rend plausible le fait qu'ils restent inconnus même de nos jours.  
Cela rend ces nouvelles intemporelles car "ils" existent depuis l'aube des temps et seront certainement là au delà de notre existence.

Mais en prenant l'hypothèse que le film Cloverfield soit en rapport avec cet univers (puisque JJ Abrahams a racheté les droits), le fait que le "monstre" soit officiellement connu de l'humanité rend le scénario plus passionnant à mon gout.

Je suis rêveur, un clash entre deux dieux au beau milieu de notre ère pourrait être terrible :)

Dans la nouvelle "L'habitant de l'ombre", on retrouve Nyarlathotep faisant face à Cthugha mais ça ne dure que quelques pages / paragraphes et c'est perdu dans une région isolée.
Cette idée en pleine métropole où les humains mettraient leur grain de sel (même s'ils se feraient laminer) rendrait le lecteur plus humble encore je trouve.  
Ici on a des survivants et les pertes sont plutôt minimes. C'est juste ça que je trouve dommage.

J'ai vu sur la toile que le film Cthulhu sortira bientôt et j'espère qu'il déboitera coté grand spectacle.
Je redoute que celui-ci soit porté davantage sur les impressions des personnages principaux et des conséquences sur leur être avec peu de scènes d'actions...  
Ce second choix serait davantage dans la lignée Lovecraftienne mais (en tant que spectateur bête et voulant juste du cinéma grand public à la sauce hollywood), me décevrait tout de même...

Enfin bon, on verra, mais boudiou ce que j'aimerais voir un Cthulhu prendre le pouvoir sur Terre et qu'on retrouve (cf HPL) "l'humanité tout a fait semblable aux Grands Anciens; libre et fougueuse, au-delà du bien et du mal, les lois et les morales rejetées, tous ses membres criant, tuant, se divertissant joyeusement" jusqu'à ce que "les Anciens libérés leur enseigneraient de nouvelles façons de tuer, de se divertir et de jouir de leur existence; puis toute la terre s'enflammerait dans un holocauste d'extase et de liberté."

Si on combine à cela un ou plusieurs héros qui réussiraient à invoquer le Grand Ancien qui neutraliserait Cthulhu, sous réserve de finir fou ou mort, cela ferait un scénario du feu de dieu (si je puis dire :p)

Je rebondis juste la dessus, tu le dis toi meme, ce serait effectivement plus dans l'esprit lovecraft. Le coté grand spectacle n'a jamais été sa tasse de thé, il arrivait à tenir toute une nouvelle de manière haletante et la fin qui te petrifie d'effroi est la simple découverte d'un cadavre de rat dans un pan de mur.

coté grand spectacle, on fait mieux. La, où était fort Lovecraft c'était justement dans la suggestion, dans le fait qu'on n'est pas besoin de "voir" ou de visualiser le danger pour qu'il existe quand meme, de manière oppressante meme.
C'est d'ailleurs a mon avis la base de son art, qui fait qu'on a plus peur de ce contre quoi on lutte quand on ne sait pas de quoi il s'agit
et meme quand on sait de quoi il s'agit, on ne le sait que vaguement, c'est toujours de loin, dans le brouillard, en pleine tempete, par une nuit sans lune, ou au fond d'un souterrain obscur que les heros, a moitié drogués, envoutés, ou complètement affolés, font face aux horreurs du mythe.
les descriptions ne sont jamais précises, et ce volontairement, on parle d'amas de chair et de tenatcules visqueux, d'horreur pleines d'yeux et de dents, et de consistance entre la boue et la brume, irréelles etherées.
lovecraft abuse souvent également de ces "choses impossibles à décrire" parce qu'évocant des architectures impies, ou "non compatibles avec la géometrie euclidienne", des espèces de trompe l'oeil vivant.

Va donc rendre ça au cinema, c'est à mon avis pour ça que l'on a jamais vu d'interpretation vraiment fidèle aux écrits de Lovecraft. Parce qu'il est toujours partie du principe que pour vraiment faire peur, il ne fallait pas que les gens aient à faire a un banal monstre venu droit des pulps hollywoodiens (avec la fermeture éclair au dos du costume), il faut avoir à faire à des trucs impossible à voir, impossible à décrire, impossible à expliquer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2008 à 15:44:40
n°17069134
galwhen
Fumble
Posté le 26-12-2008 à 15:42:03  profilanswer

Pivoine de Cheshire a écrit :

Il y a 24h, on finissait une partie de Delta Green. (Avec sombrage dans l'alcool pour mon personnage. :o )
Avec un MJ qui déboîtait, et une vraie tension, comme dans les nouvelles. J'ai senti que le meujeu avait lu pas mal de trucs sur Cthulhu, et il a pas mal parlé de la campagne des masques de Nyarlathotep. Quelqu'un pour vaguement raconter ce que ça dit ?

(En tout cas, il nous avait raconté qu'a la fin de la session de jeu, il ne restait qu'un survivant qui sortait de souterrains d'où s'étaient passé l'action finale. Dehors, des milliers d'étoiles dans le ciel. Seulement, le survivant avait "Phobie des étoiles", il s'est suicidé immédiatement. :D )

J'ai bien le bouquin, mais c'est dur d'en parler sans spoiler. En tout cas, c'est une campagne de (très) longue haleine qu'il est très difficile de finir, a réserver à des joueurs vétérans amha

Message édité par galwhen le 26-12-2008 à 15:45:49

---------------
n°17069288
galwhen
Fumble
Posté le 26-12-2008 à 16:17:09  profilanswer

Je te reproduis le 4e de couverture, je n'oserai faire plus sans tuer le suspens. En gros, l'expédition Carlyle (déjà pas claire à la base) a disparu et vous êtes chargés d'enquêter sur l'affaire, ce qui vous mènera aux 4 coins du monde (dans un mode non-linéaire, ce qui est appréciable - quoique piégeux), à affronter les multiples cultes et visages de Nyarlathotep.

Hum,j'en ai peut-être déjà trop dit. En tout cas, si tu veux t'attaquer au bouzin tu vas en chier, je te le dis d'avance. Et prévois 6 mois de congé, tant qu'à faire.

http://img184.imageshack.us/img184/1157/nyarlathotepnj5.jpg

Et oserais-je le rappeler, c'est une campagne réservée aux vétérans passionnés, autant par sa longueur (on voyage un peu partout dans le monde) que par sa difficulté (affronter un culte de Nyarlathotep c'est déjà pas de la tarte, mais alors une demi-douzaine de ses cultes à travers le monde entier, je vous laisse imaginer...).

Message édité par galwhen le 26-12-2008 à 16:45:20

---------------
n°17070350
galwhen
Fumble
Posté le 26-12-2008 à 20:08:34  profilanswer

Question: celà vaut-il la peine que l'on parle du panthéon imaginé par Howard (le vrai, pas celui dénaturé par August Derleth) sans rentrer dans le gros spoil ?

EDIT ortho.

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 26-12-2008 à 20:22:32

---------------
n°17071686
Rasthor
Posté le 27-12-2008 à 00:11:33  profilanswer

galwhen a écrit :

Question: celà vaut-il la peine que l'on parle du panthéon imaginé par Howard (le vrai, pas celui dénaturé par August Derleth) sans rentrer dans le gros spoil ?

Oui, à fond. :O

n°17073122
urotsukiga​lly
Posté le 27-12-2008 à 11:55:42  profilanswer

J'ai terminé " Les montagnes hallucinnées " en soupirant de soulagement a la fin tellement j'ai trouvé cette histoire soporifique et plate ...

On enchaine avec " celui qui chuchotait dans les ténébres " et autant " les montagnes ..." m'avaient assomée , autant je suis séduite par ces bestioles zarbies qui hantent les vertes collines du Vermont ...

Je me suis commandée " L'abomination de Dunwich " et " le cauchemard d'Insmouth " , j'ai hâte  !!!

n°17077067
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2008 à 01:11:26  answer

Eldem a écrit :

c'est plus un essai qu'une bio.  
houellbecq semble essayer de se convaincre qu'il y avait plus cynique, raciste et mysogigne que lui. du coup le portrait est peu flatteur mais je le repete, c'est quand meme a lire.

+1 c'est un ouvrage que j'ai trouvé franchement plaisant, surtout lorsqu'il évoque le Lovecraft architecte des mondes créés. Je pense qu'il a su trouver les mots qu'il fallait pour en parler avec justesse et lui rendre un hommage mérité.

Sinon, je viens de visionner Cloverfield. Est-ce que vous considérez ce film comme d'inspiration lovecraftienne ou non? Ca m'intéresserait d'avoir vos avis sachant que le monstre en question semble provenir des profondeurs.

n°17083331
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 09:39:50  answer

urotsukigally a écrit :

J'ai terminé " Les montagnes hallucinnées " en soupirant de soulagement a la fin tellement j'ai trouvé cette histoire soporifique et plate ...

On enchaine avec " celui qui chuchotait dans les ténébres " et autant " les montagnes ..." m'avaient assomée , autant je suis séduite par ces bestioles zarbies qui hantent les vertes collines du Vermont ...

Je me suis commandée " L'abomination de Dunwich " et " le cauchemard d'Insmouth " , j'ai hâte  !!!

ma préférée, la plus gore selon moi.
sinon j'avais quand meme bien aimé les montagnes, ok, c'était long à se mettre en place mais à la fin quel bordel.

n°17086084
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 16:03:51  answer

J'ai fini le receuil "Le mythe de Cthulhu" pour ma part. J'adhère complètement, et jcontinuerai avec d'autres nouvelles. Mais d'abord jme fais un petit break avec un bouquin plus léger (Les 3 mousquetaires  :o ), mine de rien c'est éprouvant à lire Lovecraft, jsuis un brin sensible aussi faut dire  :D  

La Peur qui Rôde est la première nouvelle qui a vraiment commencé à me faire flipper, j'ai enchaîné dessuite avec La Couleur Tombée du Ciel, et bordel qu'est ce que c'est glauque [:pingouino]. J'avoue n'avoir rien lu de plus terrifiant et malsain. Yavait l'ambiance de pluie en plus au dehors, avec des chutes de tensions dans le quartier qui faisaient baisser la lumière, super ambiance  :D  

Et pour finir Celui qui chuchotait dans les ténèbres. Celle là était un peu différente des précédentes.

Spoiler :

La première moitié est du même acabit que les 2 précédentes. Mais la tension retombe assez vite finalement. Dès la prétendue lettre de Akeley où il explique que tout va bien en fait. L'inquiétude est toujours présente cependant, on a envie de croire que tout va mieux mais on sent très bien venir le piège, et Lovecraft retranscrit très bien cet inquiétude. Mais malgré ça, la tension ne remonte pas, ça n'empêche pas la "chute" d'être vraiment pas mal. Et les révélations très interessantes, on commence à entrappercevoir le fameux panthéon du mythe de Cthulhu.  

Au final dans cette nouvelle on en apprend un peu plus sur le mythe que dans les précédentes qui n'apportaient pas vraiment quelque chose à ce niveau là (quoiqu'on puisse s'interroger sur la nature de la Couleur).

J'en retire beaucoup de positif donc  :D

n°17091140
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 09:36:30  answer

perso, j'ai kiffé "herbert west réanimateur", bien que la fin soit un peu nulle à mon sens, mais il y a des moments de terribles angoisses.

n°17147646
galwhen
Fumble
Posté le 05-01-2009 à 18:14:22  profilanswer

Un petit up. J'ai lu l'essai de Houellebecq. Bon c'est un fan passionné, qui part parfois en vrille, mais c'était effectivement plaisant à lire.

Sinon, l'envie de recrééer en images certains éléments de l'univers de Howard m'ont poussé à me remettre au graph papier, Photoshop et Lightwave). Merci pour m'avoir enfin fait bouger le cul, Mr Lovecraft.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'après 12 ans d'arrêt total (j'ai jamais trop su pourquoi la passion s'était évaporée d'ailleurs), ben j'ai à peu près tout oublié, que ce soit sur papier ou sur écran en 2 ou 3D.

Donc, rien que pour le plaisir après une semaine de reprise des affaires, v'là un prototype/test de mini-Cthulhu ou alors un hybride Cthulo-humain, sait pas encore :D

http://img98.imageshack.us/img98/5973/babycthulew0.jpg

Techniquement, c'est complètement à la ramasse et ça fait surtout pas fini (du moins, par rapport à ce que je faisais avant). Mais je me suis bien amusé, j'ai bien l'intention de (re)maîtriser Toshop et d'en faire une version bien meilleure.

Sinon, autre projet en carton: Mettre un être de la grande race de Yith en image. Les notes strictement tirées de la nouvelle sont faites (excusez l'écriture pourrie, ça a été fait à l'arrache au pieu).

http://img98.imageshack.us/img98/1982/yithnotesla7.jpg

Reste plus qu'à se mettre au boulot (ce sera sûrement un mix 2d-3d pour ce genre de truc-là)

Sinon, quelqu'un a vu "le cauchemar de la sorcière" de Stuart Gordon ? Ca ne dure que 60 minutes mais c'est pas mal (même si en fan de la nouvelle écrite, je suis inévitablement resté sur ma faim).

Message cité 2 fois
Message édité par galwhen le 05-01-2009 à 18:15:54

---------------
n°17150140
Rasthor
Posté le 05-01-2009 à 22:06:33  profilanswer

galwhen a écrit :

Sinon, quelqu'un a vu "le cauchemar de la sorcière" de Stuart Gordon ? Ca ne dure que 60 minutes mais c'est pas mal (même si en fan de la nouvelle écrite, je suis inévitablement resté sur ma faim).

Vu ! [:volta]

Effectivement, il est pas mal du tout ! Même si la mise en scène est un peu cheap.

n°17152602
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 09:41:15  answer

galwhen a écrit :

Un petit up. J'ai lu l'essai de Houellebecq. Bon c'est un fan passionné, qui part parfois en vrille, mais c'était effectivement plaisant à lire.

Sinon, l'envie de recrééer en images certains éléments de l'univers de Howard m'ont poussé à me remettre au graph papier, Photoshop et Lightwave). Merci pour m'avoir enfin fait bouger le cul, Mr Lovecraft.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'après 12 ans d'arrêt total (j'ai jamais trop su pourquoi la passion s'était évaporée d'ailleurs), ben j'ai à peu près tout oublié, que ce soit sur papier ou sur écran en 2 ou 3D.

Donc, rien que pour le plaisir après une semaine de reprise des affaires, v'là un prototype/test de mini-Cthulhu ou alors un hybride Cthulo-humain, sait pas encore :D

http://img98.imageshack.us/img98/5973/babycthulew0.jpg

Techniquement, c'est complètement à la ramasse et ça fait surtout pas fini (du moins, par rapport à ce que je faisais avant). Mais je me suis bien amusé, j'ai bien l'intention de (re)maîtriser Toshop et d'en faire une version bien meilleure.

Sinon, autre projet en carton: Mettre un être de la grande race de Yith en image. Les notes strictement tirées de la nouvelle sont faites (excusez l'écriture pourrie, ça a été fait à l'arrache au pieu).

http://img98.imageshack.us/img98/1982/yithnotesla7.jpg

Reste plus qu'à se mettre au boulot (ce sera sûrement un mix 2d-3d pour ce genre de truc-là)

superbe ton cthulhu, je kiffe
tu le vends ? :D je le veux bien en résolution native si tu veux bien, merci :)

pour la grande race, y'en a déjà des tas de dessin http://members.shaw.ca/csstrowbridge/Tulzscha/Yithian.jpg ou sculpture :D
http://www.majhost.com/gallery/shoggoth666/figs/yith.jpg

tu veux pas faire un chien de Tindalos aussi ?
je serais curieux d'en voir ta version, dans le meme genre que ta larve de cthulhu.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2009 à 09:51:02
n°17152681
Arantheus
Posté le 06-01-2009 à 09:58:58  profilanswer

La grande Race j'ai toujours vu ca comme des berniques géants avec des tentacules , alors je me fait peux-être des fausses mais je me suis laissé dire que la partie inférieure , "cônique" de leur ... heu , corps ... était recouvert d'une carapace . Quoi qu'il en soit , je suis impatient de voir le crobard à Galwhen :D

Tant qu'on est dedans :

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/28/00/st_inn10.jpg

Y'a 1 semaines , acrylique sur papier toutpourri ©
( voulais étrenner mon cadeau d'nowel :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Arantheus le 06-01-2009 à 10:01:07
n°17154194
boblion
Posté le 06-01-2009 à 13:30:25  profilanswer

Tant qu'on y est a parler des différentes espèces qui peuplent le monde de notre cher Lovecraft, il y a un truc des trucs qui me tracassent.

BIG Spoilers :o

Quelle est la relation entre les profonds et Cthulhu ? Parce que dans les montagnes hallucinées et d'autres récits approfondissant le mythe il est précisé que Cthulhu a amené avec lui sa race de poulpes depuis les étoiles. Je me demande donc quelle est la place des profonds dans tout ça.
C'est des adeptes de secondes zone en gros ? Genre comme les humains cultistes qui s'associent et vénèrent les mi-go ou je ne sais quelles autres créatures ?

Donc au final on a
- Les Mi-go qui viennent de Pluton
- La grande race de Yith qui voyage dans le temps et peut contrôler les esprits
- Cthulhu et ses poulpes.
- La race des anciens ( à ne pas confondre avec les grands anciens [:mcwammed] ) qui a crée les Shoggoths et les villes dans l'Antartique
- Les profonds et les divers hybrides avec les humains.
- Plusieurs autres races qu'il mentionne ( les scarabées géants, une race de reptile etc ... )
- Tout le reste du folklore ( goules, Chiens de tindalos etc ... ) qui ne semblent pas vivre en "civilisation" ( comparé aux autres races.)

Bref je m'y perd un peu.
Si j'en oublie ou que je raconte des conneries corrigez moi please :lol:

Par ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre ghast et goule je suis preneur. En fouillant un peu sur wiki j'ai vu que Lovecraft les introduisait dans la quête de Kadath ( que je n'ai pas lu :o ) mais vu la description qu'il en fait je trouve que ça correspond pas mal aux goules que l'on retrouve dans d'autres récits. Je capte pas trop cette bestiole.
Enfin si j'aimerai bien aussi trouver des précisions concernant les relations entre les races et les Grands Anciens. Visiblement il y a pas mal de rivalités et de haine. Pourquoi les Mi-go aiment pas Hastur par exemple ?

edit: après avoir reconsulté Wiki il semble que Lovecraft ai laissé pas mal de mystère et que ce soit Derleth, Bloch and Co qui aient plus fouillé le truc :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 06-01-2009 à 13:36:40
n°17154273
doutrisor
Posté le 06-01-2009 à 13:40:31  profilanswer

Lovecraft ne voulait pas s'embarasser avec une cosmologie ultra-détaillée, afin de ne pas brider son imagination, et surtout de laisser planer le mystère.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°17154995
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 14:52:23  answer

boblion a écrit :

Tant qu'on y est a parler des différentes espèces qui peuplent le monde de notre cher Lovecraft, il y a un truc des trucs qui me tracassent.

BIG Spoilers :o

Quelle est la relation entre les profonds et Cthulhu ? Parce que dans les montagnes hallucinées et d'autres récits approfondissant le mythe il est précisé que Cthulhu a amené avec lui sa race de poulpes depuis les étoiles. Je me demande donc quelle est la place des profonds dans tout ça.  
C'est des adeptes de secondes zone en gros ? Genre comme les humains cultistes qui s'associent et vénèrent les mi-go ou je ne sais quelles autres créatures ?

Donc au final on a
- Les Mi-go qui viennent de Pluton
- La grande race de Yith qui voyage dans le temps et peut contrôler les esprits
- Cthulhu et ses poulpes.
- La race des anciens ( à ne pas confondre avec les grands anciens [:mcwammed] ) qui a crée les Shoggoths et les villes dans l'Antartique
- Les profonds et les divers hybrides avec les humains.
- Plusieurs autres races qu'il mentionne ( les scarabées géants, une race de reptile etc ... )
- Tout le reste du folklore ( goules, Chiens de tindalos etc ... ) qui ne semblent pas vivre en "civilisation" ( comparé aux autres races.)

Bref je m'y perd un peu.
Si j'en oublie ou que je raconte des conneries corrigez moi please :lol:

Par ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre ghast et goule je suis preneur. En fouillant un peu sur wiki j'ai vu que Lovecraft les introduisait dans la quête de Kadath ( que je n'ai pas lu :o ) mais vu la description qu'il en fait je trouve que ça correspond pas mal aux goules que l'on retrouve dans d'autres récits. Je capte pas trop cette bestiole.
Enfin si j'aimerai bien aussi trouver des précisions concernant les relations entre les races et les Grands Anciens. Visiblement il y a pas mal de rivalités et de haine. Pourquoi les Mi-go aiment pas Hastur par exemple ?

edit: après avoir reconsulté Wiki il semble que Lovecraft ai laissé pas mal de mystère et que ce soit Derleth, Bloch and Co qui aient plus fouillé le truc :o

me semble que les migo viennent pas de Pluton, c'est a dire qu'ils ont vécu un certains temps mais viennent d'ailleurs
en gros, toutes les espèces extra terrestre qui décident de venir sur terrre font une pause durant quelques millénaires sur pluton (yuggoth) histoire selon lovecraft de "s'habituer au spectre lumineux du soleil"
la plupart venant de coin (dans le sens littéraire) de l'univers, dans des dimensions parallèles où l'espace temps n'est pas courbe mais angulaire (va comprendre), il faut un peu de temps pour s'habituer à notre monde.

si les ghasts apparaissent dans la quete de kadath, alors ce sont des créatures des contrés du reve, qui n'ont rien à voir avec les créatures terrestres.
les goules, elles, sont bien réelles.

les scarabés géants, c'est les memes que la grande race de yith, ce sont ses fameux esprits voyageurs qui se sont projetés dans le futur, dans le corps des insecte géants pour echapper à la furie des polype volants qu'ils aveint emprisonnés (enfin, il me semble que c'est ça)
laissant seuls le corps de ces bestioles bizarres dont on a vue les dessins plus haut, qui sont originaire de la terre mais qui ont toujours eu l'intelligence d'une vache. elles ont fait de grande chose uniquement parce que leur corps étaient habité par l'esprit de ceux de la grande race.

les profonds sont pas venus avec Cthulhu. Il me semble qu'à l'origine, profond et humain, c'etait kif kif, juste que certains sont retourné à l'état aquatique sous les ordres du dieu dagon (une espèce de cthulhu cheap), aprsè pourquoi il venere cthulhu, je sais pas...le coté poulpe j'imagine, ça rappelle le pays.

dans la cosmogonie, tu as les dieux, dit dieux exterieurs avec azatoth en caïd local, des pointures genre yog sototh et shub nigurath, mais un peu cons et pi nyarlatoteph le seul qui est a peu près intelligent.
après y'a les grands anciens, genre cthulhu, hastur, Chaugnar Fang, qui sont des extra terrestres mais aux pouvoir bien balèses qui suffit a en faire des dieux. après tu as les races extra terrestres pures, pas forcément méchant envers l'homme genre les Mi-go, qui sont surtout là pour leur compte, ils veulent pas forcément faire chier les hommes, et puis les insectes de shaggaï qui sont un peu plus agressifs,

n°17155777
Arantheus
Posté le 06-01-2009 à 16:11:21  profilanswer

C'est Azathoth qu'est con comme un huitre justement  [:aloy] ( "aveugle et stupide" pour être plus précis )

D'ailleurs Nyalathothepounet se présente comme le "messager d'Azathoth" , sa voix sur terre étant donné que son patron n'a pas boussole pour y arriver , mais y a fort à parier qu'il prévoit d'abuser de son influence .

n°17157594
galwhen
Fumble
Posté le 06-01-2009 à 18:33:59  profilanswer

Vendre ce gribouillis torché en 2h qui m'a servi à me refamiliariser avec Photoshop?  :lol:  Je suis un gentleman môssieur, je crée pour le plaisir, pas pour faire la pute :o

Pour le HR, pas de souci: http://ns1.hostingpics.net/thumbs/mini_316006GalMiniCthulhu.jpg (vignette cliquable, c'est du 1200x1600)

Citation :

pour la grande race, y'en a déjà des tas de dessin http://members.shaw.ca/csstrowbrid [...] ithian.jpg ou sculpture :D
http://www.majhost.com/gallery/sho [...] s/yith.jpg

Oui mais aucun d'eux ne me semble absolument correspondre à la description exacte qu'en fait Lovecraft (je trouve la figurine, quant à elle, tout simplement immonde :o)

Citation :

tu veux pas faire un chien de Tindalos aussi ?
je serais curieux d'en voir ta version, dans le meme genre que ta larve de cthulhu.

Sais pas encore, un jour sûrement.

Message édité par galwhen le 06-01-2009 à 18:40:32

---------------
n°17157618
galwhen
Fumble
Posté le 06-01-2009 à 18:36:21  profilanswer

Arantheus a écrit :

La grande Race j'ai toujours vu ca comme des berniques géants avec des tentacules , alors je me fait peux-être des fausses mais je me suis laissé dire que la partie inférieure , "cônique" de leur ... heu , corps ... était recouvert d'une carapace . Quoi qu'il en soit , je suis impatient de voir le crobard à Galwhen :D

Le cône ainsi que les tentacules sont faits d'une matière iridescente (un peu comme les scarabées aux reflets métalliques changeant de couleur selon l'angle), squameuse, semi-élastique et striée. Voilà pour être exact, et jamais vu avant dans aucun dessin. Ca va pas être coton à reproduire, c'est pourquoi je compte sur les effets de texture de Lightwave pour me filer un gros coup de main.

Dommage, parce que l'iridescence mise à part j'avais un modèle tout trouvé :D
http://img90.imageshack.us/img90/7298/kebab1ae2.jpg

Citation :

Tant qu'on est dedans :

Mais dis donc, tu te démerdes bien, toi :)

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 07-01-2009 à 00:00:23

---------------
n°17162101
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 00:00:13  answer

galwhen a écrit :

Le cône ainsi que les tentacules sont faits d'une matière iridescente (un peu comme les cafards aux reflets métalliques changeant de couleur selon l'angle), squameuse, semi-élastique et striée. Voilà pour être exact, et jamais vu avant dans aucun dessin. Ca va pas être coton à reproduire, c'est pourquoi je compte sur les effets de texture de Lightwave pour me filer un gros coup de main.

Dommage, parce que l'iridescence mise à part j'avais un modèle tout trouvé :D
http://img90.imageshack.us/img90/7298/kebab1ae2.jpg

Citation :

Tant qu'on est dedans :

Mais dis donc, tu te démerdes bien, toi :)

oh putain, le kebab de yith  :ouch:  

"je vous le sers avec sauce blanche et beaucoup de tentacule ?"  :D

n°17170343
urotsukiga​lly
Posté le 07-01-2009 à 20:10:38  profilanswer

Bon ben j'ai terminé " le cauchemar d'Innsmouth " et j'ai été emballée par l'ambiance , les descriptions , le témoignage du vieux pochtron et la conclusion prévisible de cette histoire franchement prenante ( impression de déja vue puisque j'avais matté le " Dagon " de yuzna il y a quelques semaines qui s'inspirait pas mal de cette nouvelle la ... ) ...

Idem avec les nouvelles comme " la maison de la sorciére " et " celui qui hantait les ténébres " qui sont franchement prenantes , j'ai été incapable de lâcher le bouquin avant d'avoir fini de lire ...

Par contre j'vais faire une pause avant de lire " l'abomination de Dunwich " , l'autre soir j'ai ouvert mon réfrigérateur pour prendre un truc et j'ai lu " Nyarlathotep " a la place de Nuage doux sur une motte de beurre , j'crois qu'une pause s'impose -_-

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)