Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
899 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  996  997  998  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°57876464
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2019 à 15:15:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ChatonMystere a écrit :

C'est pas faux.
En plus des nombreuses citations qui parsèment ces livres.
J'ai le sentiment qu'il cherche à se justifier «regardez on peut écrire/lire de la fantasy et avoir une «vraie» culture littéraire et historique c'est pas de la littérature de seconde zone» :/
A priori si on tombe sur ces citations, c'est qu'on lit le bouquin donc qu'on a pas cette vision de la fantasy.

 

Ça me fait penser à un truc que j'ai entendu il y a deux ou trois ans, à une présentation d'éditeur (je travaillais en librairie à l'époque et j'allais bouffer et lire des livres gratuits à toutes les soirées que je pouvais). Plusieurs auteurs sont intervenus, c'était pour de la SF/fantasy, et j'ai entendu des discours qui pour moi étaient complètement anachroniques. Je ne me rappelle plus exactement les propos, mais c'était de l'ordre du « nan mais on peut écrire de la SF/fantasy et faire des vrais livres, faut arrêter de dire le contraire » alors que justement… personne ne disait le contraire. J'avais l'impression d'être en 1989. Et les livres que j'ai lus de ces auteurs étaient même pas terribles donc tout ça pour ça (et deux brochettes au poulet plutôt bonnes) [:bibliophage:2]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-10-2019 à 15:16:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 18-10-2019 à 15:15:19  profilanswer
 

n°57876718
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-10-2019 à 15:30:13  profilanswer
 

On ne demande d'ailleurs jamais à un auteur de romans, disons, classiques, s'il a tué ses gosses ou couché avec sa mère pour cerner ses personnages. Les vrais livres ne seraient-ils que des oeuvres non fortuites ? [:chacal31]


Message édité par talbazar le 18-10-2019 à 15:30:41
n°57877131
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-10-2019 à 15:56:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ça me fait penser à un truc que j'ai entendu il y a deux ou trois ans, à une présentation d'éditeur (je travaillais en librairie à l'époque et j'allais bouffer et lire des livres gratuits à toutes les soirées que je pouvais). Plusieurs auteurs sont intervenus, c'était pour de la SF/fantasy, et j'ai entendu des discours qui pour moi étaient complètement anachroniques. Je ne me rappelle plus exactement les propos, mais c'était de l'ordre du « nan mais on peut écrire de la SF/fantasy et faire des vrais livres, faut arrêter de dire le contraire » alors que justement… personne ne disait le contraire. J'avais l'impression d'être en 1989. Et les livres que j'ai lus de ces auteurs étaient même pas terribles donc tout ça pour ça (et deux brochettes au poulet plutôt bonnes) [:bibliophage:2]


Je suis absolument convaincue que pourtant beaucoup de gens considèrent encore la SF et la fantasy comme des sous-genre...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57877166
kleinekrok​odil
Posté le 18-10-2019 à 16:00:02  profilanswer
 


C'est complétement con en effet.
 
La traduction originale (novlangue) est tellement connue qu'elle est devenue un mot français courant, que l'on trouve dans le dictionnaire.
 
Mais le nouveau traducteur, pour faire le buzz sans doute, préfère ne pas utiliser ce mot. Il est jaloux du succès du premier traducteur ou quoi?

n°57877248
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-10-2019 à 16:06:16  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Je suis absolument convaincue que pourtant beaucoup de gens considèrent encore la SF et la fantasy comme des sous-genre...


 
La SF, bien sûr que non, mais la Fantasy, heu ...[:mr mala:1]  
 
 :o  

n°57878688
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2019 à 18:38:18  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Je suis absolument convaincue que pourtant beaucoup de gens considèrent encore la SF et la fantasy comme des sous-genre...


 
Je suis assez d'accord, en particulier pour la fantasy (en tout cas quand elle est étiquetée comme telle). Mais la perception a changé, on ne peut plus dire que la majorité de la population nous rejette on é tro rebel lol.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57878709
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-10-2019 à 18:40:52  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


C'est complétement con en effet.
 
La traduction originale (novlangue) est tellement connue qu'elle est devenue un mot français courant, que l'on trouve dans le dictionnaire.
 
Mais le nouveau traducteur, pour faire le buzz sans doute, préfère ne pas utiliser ce mot. Il est jaloux du succès du premier traducteur ou quoi?

Surtout que le nov initial rappelle le новый russe, et c'est surement pas innocent de la part de l'auteur.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°57879081
Borabora
Dilettante
Posté le 18-10-2019 à 19:40:32  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Je suis absolument convaincue que pourtant beaucoup de gens considèrent encore la SF et la fantasy comme des sous-genre..


C'est sûr, mais je doute qu'un quelconque prosélytisme ou une "défense et illustration" les fasse changer d'avis. Je pense même que donner l'impression que l'on se justifie d'en écrire est non seulement inutile mais contre-productif. Rien de tel qu'une honteuse pour entretenir la honte (cf les "9ème art" et "roman graphique" de ceux qui ont honte d'aimer la BD, ma vieille rengaine).
 
Puis bon, les préjugés vont dans les deux sens. Ceux qui ne lisent que du polar, que de la SF, que de la fantasy, et qui partent du principe que "la littérature" (sous-entendu sans serial killer, alien ou dragon) c'est chiant. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57880578
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2019 à 22:50:34  profilanswer
 

D'ailleurs, en parlant de la fantasy, ce sous-genre honni et honteux, la BNF ouvre son expo sur le voyage en Terres du Milieu ce mardi. N'oubliez pas de mettre une cagoule pour visiter, des fois qu'on vous reconnaîtrait :o

 

Edit : cela dit, pour être parfaitement honnête, j'ai l'impression que Tolkien est un peu à part dans la perception des gens, genre c'est bon lui il a le droit. D'ailleurs, à chaque fois qu'on en parle, on souligne qu'il est professeur d'Oxford, histoire d'insister sur sa légitimité.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-10-2019 à 22:52:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57881643
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2019 à 09:44:54  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

D'ailleurs, en parlant de la fantasy, ce sous-genre honni et honteux, la BNF ouvre son expo sur le voyage en Terres du Milieu ce mardi. N'oubliez pas de mettre une cagoule pour visiter, des fois qu'on vous reconnaîtrait :o

 

Edit : cela dit, pour être parfaitement honnête, j'ai l'impression que Tolkien est un peu à part dans la perception des gens, genre c'est bon lui il a le droit. D'ailleurs, à chaque fois qu'on en parle, on souligne qu'il est professeur d'Oxford, histoire d'insister sur sa légitimité.


Oui c'est vrai que c'est un peu le quota "y en a des bien" :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2019 à 09:44:54  profilanswer
 

n°57884980
parappa
taliblanc
Posté le 19-10-2019 à 19:23:09  profilanswer
 

Terminé Le roi de l'hiver de Bernard Cornwell, premier tome (qui peut se lire seul) d'une trilogie consacrée à la légende d'Arthur. Voici comment l'auteur en parle en postface :  

Citation :

Le roi de l'hiver est donc un récit médiéval, dans lequel la légende et l'imagination doivent suppléer au manque de sources historiques. Le contexte historique général est à peu près la seule chose dont on puisse être passablement certain : une Bretagne dans laquelle les cités, les voies, les villas et, dans une certain mesure, les mœurs romaines sont encore présentes, mais aussi un pays vite détruit par l'invasion et les déchirement civils.


C'est un bon résumé des contours du livre. Le récit est plutôt prenant, peut-être un poil longuet parfois, mais dans l'ensemble cette variation autour du thème m'a bien plu. :)
 
Edit : voilà le post qui m'avait donné envie de le lire, pour plus d'informations. :o
 

Groomy a écrit :

La Saga du Roi Arthur de Bernard Cornwell :  du Game of Thrones breton, des seigneurs qui se battent entre eux sans se soucier du bas peuple, des trahisons, manigances et surtout des combats à l'épée bouclier contre bouclier avec le sang qui va avec. Et rien à voir avec l'idée qu'on se fait de l'épopée d'Arthur, le traitement de Lancelot et Merlin est intriguant. J'aime bien aussi tout le fond historique, la Grande-Bretagne en l'an 500, les Romains qui sont parties en ayant laissé leur héritage (bénéfique ou pas), l’essor du christianisme, les germains qui débarquent et poussent les bretons vers l'ouest. Il y a très peu de sources sur cette période, encore moins sur l'existence d'Arthur, l'auteur essaye de respecter l'histoire mais toute l'intrigue et personnages sont évidemment inventés. Il y a quelques longueurs et les superstitions païennes un peu agaçante sur la fin mais dans l'ensemble c'est très bon je conseille.



Message édité par parappa le 19-10-2019 à 20:20:48

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°57893364
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2019 à 04:28:09  answer
 

La biographie d'Orwell par Kick est intéressante?

n°57894606
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 21-10-2019 à 10:27:44  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Je suis absolument convaincue que pourtant beaucoup de gens considèrent encore la SF et la fantasy comme des sous-genre...


Moi je pense que les gens considèrent de moins en moins la SFFF comme de la sous-littérature... juste parce que les gens en ont de moins en moins quelque chose à foutre de la littérature.

n°57895387
Borabora
Dilettante
Posté le 21-10-2019 à 11:29:03  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


Moi je pense que les gens considèrent de moins en moins la SFFF comme de la sous-littérature... juste parce que les gens en ont de moins en moins quelque chose à foutre de la littérature.


C'était mieux avant.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57896237
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-10-2019 à 12:48:27  profilanswer
 

Il était surtout questions des gens qui s'en foutent des élucubrations de la SF et des contes de fées de la Fantasy.[:e-clapton:1]

n°57913481
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 09:33:58  answer
 

J'ai terminé 1984 cette nuit, j'ai été assez déçu de la deuxième moitié du livre. J'en attendais peut-être trop après le début qui me semblait très prometteur :(

n°57913586
schezario
Vote for Chaton
Posté le 23-10-2019 à 09:45:48  profilanswer
 


Je pense qu'on a tous été déçu pour les mêmes raisons.

Spoiler :

Qu'est-ce qu'on s'en fout de cette histoire d'amour de mes deux.

n°57913664
kalkaoual
Posté le 23-10-2019 à 09:52:12  profilanswer
 


 
C'est pour ça que Brave new world est au dessus


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°57913694
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 09:54:40  answer
 

kalkaoual a écrit :

C'est pour ça que Brave new world est au dessus


Je vais me renseigner, je n'ai plus rien sur ma liste d'attente !

n°57916629
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-10-2019 à 14:07:58  profilanswer
 


 [:tibo2002]  
 
Comment c’est possible ??  [:max evans]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°57916764
Filob
Posté le 23-10-2019 à 14:24:41  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


 [:tibo2002]  
 
Comment c’est possible ??  [:max evans]


 
+1, ma to read list que j'ai à dispo doit faire 80 titres, si on compte ceux que j'ai pas car pas prio bha ça doit faire 2 ou 3 vies de lecture :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57916826
bubkalours​on
Posté le 23-10-2019 à 14:31:39  profilanswer
 


 
 [:oh-la-vache-eh:1]  
Je dois avoir plus de 20 livres en attente chez moi...  
 
D'ailleurs j'ai commencé La Serpe de Philippe Jaenada, quelqu'un l'a lu ?  
J'en suis à une petite centaine de pages, j'aime pas trop le style a première vue. J'arrive pas à dire si ça va être nul ou si c'est prometteur.


---------------
Kalsarikännit
n°57916893
RandallBog​gs
Posté le 23-10-2019 à 14:40:22  profilanswer
 

:D  On avait déjà eu une discussion semblable récemment. Je n'ose même pas compter... Je sais qu'il y en a 11 qui m'attendent pour une lecture dans un futur immédiat. Plus 4 pour relecture prochaine.  
 
Et je sais que le nombre va encore augmenter mécaniquement après un prochain passage en librairie.  [:tinostar]  Car comme déjà cité :
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0003/4032/8454/products/how_I_spend_money_print_1600x.jpg
 
https://tapas.io/episode/277406


Message édité par RandallBoggs le 23-10-2019 à 14:41:05
n°57917666
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 15:51:43  answer
 

Vous énervez pas, je suis un petit lecteur :o
J'adore ça mais ça passe souvent après d'autres choses, je suis un peu hyperactif :D
J'ai lu 15/16 livres cet année, j'approche de mon record (25 en 2016) :o

n°57918262
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2019 à 16:44:03  profilanswer
 

bubkalourson a écrit :

D'ailleurs j'ai commencé La Serpe de Philippe Jaenada, quelqu'un l'a lu ?  
J'en suis à une petite centaine de pages, j'aime pas trop le style a première vue. J'arrive pas à dire si ça va être nul ou si c'est prometteur.


Lu et beaucoup aimé, quoique moins que La petite femelle, que j'ai trouvé brillant. Cela dit, si tu n'aimes pas trop le style, c'est mal barré pour toi.  :whistle:  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57918430
bubkalours​on
Posté le 23-10-2019 à 16:56:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Lu et beaucoup aimé, quoique moins que La petite femelle, que j'ai trouvé brillant. Cela dit, si tu n'aimes pas trop le style, c'est mal barré pour toi.  :whistle:  


 
Merci pour l'avis !  
Je sais pas j'ai une impression bizarre qu'il met beaucoup beaucoup de virgule ce qui rend pas la lecture hyper fluide.


---------------
Kalsarikännit
n°57919210
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2019 à 18:19:59  profilanswer
 

bubkalourson a écrit :


 
Merci pour l'avis !  
Je sais pas j'ai une impression bizarre qu'il met beaucoup beaucoup de virgule ce qui rend pas la lecture hyper fluide.


Dans sa première période (avant Sulak), c'était des parenthèses. :o C'est un maître en matière de digressions mais si ce n'est pas ta tasse de thé ça ne va pas s'arranger. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57919401
true-wiwi
Posté le 23-10-2019 à 18:45:32  profilanswer
 


 
C'est pas mal déjà, le but c'est avant tout de se faire plaisir plutôt que de faire le concours de qui à la plus grosse. Cay pas le topic btpay ici :o :o :o
 
Et puis si c'est 15 livres genre Guerre et Paix, c'est pas la même qu'un Marc Levy :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°57919453
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-10-2019 à 18:51:11  profilanswer
 

si on tient compte des milliers de conneries que nos yeux peuvent lire en annexe, plus d'un livre lu par mois, c'est vraiment très honnête.

n°57919484
flagg175
Posté le 23-10-2019 à 18:56:49  profilanswer
 

Ça baisse chez moi, année très soutenue niveau taff et autre, je vais finir l'année à environ 65/70 au lieu d'environ 130 par an depuis 5/6 ans, ma PAL diminue moins vite, augmente plus et ça me stresse/frustre presque  [:localhost], surtout que cette année bof bof, à part Jean-Paul Dubois récemment découvert et que j'aime beaucoup.

n°57919583
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2019 à 19:11:03  profilanswer
 

flagg175 a écrit :

Ça baisse chez moi, année très soutenue niveau taff et autre, je vais finir l'année à environ 65/70 au lieu d'environ 130 par an depuis 5/6 ans, ma PAL diminue moins vite, augmente plus et ça me stresse/frustre presque  [:localhost], surtout que cette année bof bof, à part Jean-Paul Dubois récemment découvert et que j'aime beaucoup.


Bof bof à part un auteur sur 65/70 bouquins, il y a peut-être un problème dans tes choix de livres.  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57920284
flagg175
Posté le 23-10-2019 à 20:57:31  profilanswer
 

Une dizaine de vraiment bon, quelques relectures et le reste pas forcément médiocres mais pas foncièrement marquants non plus. Pas ma meilleure année mais le plaisir et la soif de lire sont toujours présents et c'est l'essentiel.

n°57920452
parappa
taliblanc
Posté le 23-10-2019 à 21:16:55  profilanswer
 

bubkalourson a écrit :


 
Merci pour l'avis !  
Je sais pas j'ai une impression bizarre qu'il met beaucoup beaucoup de virgule ce qui rend pas la lecture hyper fluide.


Le chameau sauvage de Jaenada c'est l'un des rares livres que j'ai abandonné (je dois en abandonner un ou deux par an je pense.) J'ai détesté, de mémoire beaucoup de digressions comme disais BoraBora et surtout un livre qui n'avance pas du tout (logique).


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°57924208
Bruere
Posté le 24-10-2019 à 11:33:23  profilanswer
 

J'ai commencé A l'ouest rien de nouveau, cette qualitance, dès les premières pages j'en ai eu les larmes aux yeux  :sweat:

n°57924264
RandallBog​gs
Posté le 24-10-2019 à 11:37:52  profilanswer
 

Bruere a écrit :

J'ai commencé A l'ouest rien de nouveau, cette qualitance, dès les premières pages j'en ai eu les larmes aux yeux  :sweat:


Yep, ça fait partie des très grands livres parlant de la Grande Guerre. Idem concernant le Feu ou Orages d'acier.
 
Il faudrait que je lise Ceux de 14 de Genevoix.
 

n°57924321
Groomy
Oisif
Posté le 24-10-2019 à 11:41:57  profilanswer
 

Vu que c'est pas vraiment un témoignage mais une fiction je trouve que ça casse tout le truc  :o
 
Il y a La Peur de Gabriel Chevallier à lire aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 24-10-2019 à 11:43:41

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°57927613
Kede
Posté le 24-10-2019 à 17:04:40  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :


 
C'est pour ça que Brave new world est au dessus


 
J'avais trouvé les premiers chapitres du Meilleur des mondes excellents et terrifiants... mais la suite du récit a pas mal vieilli (à cause notamment du thème du sauvage jugeant une société supposément évoluée, thème qui marche moins aujourd'hui). Alors qu'on peut faire chaque semaine des parallèles avec la vision d'Orwell (la surveillances des individus, la modification perpétuelle du passé et du présent, la police de la pensée)... c'est finalement à se demander si les sociétés totalitaires des années 30-40 n'étaient pas des ébauches de certaines sociétés du XXIe siècle, notamment en Chine (avec l'Etat) ou, dans une mesure bien moindre - ou du moins différente, aux Etats-Unis (avec la multiplications des courants en "isme" qui s'agitent en tous sens sur les réseaux sociaux et qui empêchent tout débat) [:kede:2]


Message édité par Kede le 24-10-2019 à 17:05:33

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°57927919
ZeWalrus
Posté le 24-10-2019 à 17:32:11  profilanswer
 

Sur la première guerre et pour sortir du front, je conseille "Le sang noir" de Guilloux. 24h dans une ville en province en 1917 (les mutineries sont en toile de fond). Un livre très balzacien, qui ne met pas la nature humaine en avant surtout chez les notables.
 
Sinon le dernier Laszlo Krasznahorkai, "Le dernier loup", est une merveille. Une nouvelle de 76 pages composée d'une seule ligne. Cela peut sembler être une exercice de style vain mais pas du tout. On est complétement absorbé dans cette recherche du dernier loup en Estrémadure, un talent de narration exceptionnel. Je veux pas trop en dévoiler et laisser le lecteur entrer dans cette petite bulle de lecture qui prend seulement 30-45 minutes.
 
Cela peut être aussi une bonne porte d'entrée pour rentrer dans son oeuvre. J'ai pu faire le test avec mon amie qui a adoré.

n°57927951
Scoinscoin
Posté le 24-10-2019 à 17:36:09  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Vu que c'est pas vraiment un témoignage mais une fiction je trouve que ça casse tout le truc  :o
 
Il y a La Peur de Gabriel Chevallier à lire aussi.


 
Le redface est de trop. :o

n°57927972
RandallBog​gs
Posté le 24-10-2019 à 17:39:23  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Sinon le dernier Laszlo Krasznahorkai, "Le dernier loup", est une merveille. Une nouvelle de 76 pages composée d'une seule ligne. Cela peut sembler être une exercice de style vain mais pas du tout. On est complétement absorbé dans cette recherche du dernier loup en Estrémadure, un talent de narration exceptionnel. Je veux pas trop en dévoiler et laisser le lecteur entrer dans cette petite bulle de lecture qui prend seulement 30-45 minutes.
 
Cela peut être aussi une bonne porte d'entrée pour rentrer dans son oeuvre. J'ai pu faire le test avec mon amie qui a adoré.


+1 pour tout

n°57927982
RandallBog​gs
Posté le 24-10-2019 à 17:41:33  profilanswer
 

Et à propos de Krasznahorkai, la version poche de Seiobo est descendue sur terre est sortie il y a quelques semaines. Elle m'attend sagement sur une étagère. Hâte de lire ça !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  996  997  998  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR