Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56874021
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-06-2019 à 10:40:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Je n'étais pas condescendant, juste amusé, d'où le smiley (sinon, j'aurais ponctué d'un :sarcastic: ). :o Et je ne comparais pas Houellebecq et Lévy sur le contenu, juste sur la popularité. Houellebecq est (ou du moins a été, on est rarement bon toute sa vie) un excellent écrivain. Je trouvais juste très exagéré de penser que l'on peut froisser quelqu'un en lisant un best-seller, quel qu'en soit le contenu, dans un lieu public. :)

Lis du Celine en face d'un Temple, tu nous raconteras  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-06-2019 à 10:40:57
mood
Publicité
Posté le 21-06-2019 à 10:40:44  profilanswer

n°56874062
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-06-2019 à 10:43:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Lis du Celine en face d'un Temple, tu nous raconteras  :o

J'ignorais que le dernier Céline était un best-seller.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56874149
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-06-2019 à 10:49:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ignorais que le dernier Céline était un best-seller.  :o

Tu parles d'un Best-Seller, certaines de ses oeuvres sont majeures dans la la litterature et se sont bien vendues de tout temps, donc des Best-Seller. Je ne fais que reprendre tes propos  [:cosmoschtroumpf]

n°56874344
muet dhive​r
Posté le 21-06-2019 à 11:03:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'étais pas condescendant, juste amusé, d'où le smiley (sinon, j'aurais ponctué d'un :sarcastic: ). :o Et je ne comparais pas Houellebecq et Lévy sur le contenu, juste sur la popularité. Houellebecq est (ou du moins a été, on est rarement bon toute sa vie) un excellent écrivain. Je trouvais juste très exagéré de penser que l'on peut froisser quelqu'un en lisant un best-seller, quel qu'en soit le contenu, dans un lieu public. :)

Je pense qu'on vit une époque où absolument tout peut froisser absolument n'importe qui. Mais je dois passer trop de temps sur Twitter et ça doit influencer ma vision des choses [:tripotanus:3]

n°56874523
Groomy
Oisif
Posté le 21-06-2019 à 11:17:25  profilanswer

Un peu parce que moi non plus ça me viendrait pas à l'idée de me méfier pour du Houellebecq.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56874970
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-06-2019 à 11:52:47  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Je pense qu'on vit une époque où absolument tout peut froisser absolument n'importe qui. Mais je dois passer trop de temps sur Twitter et ça doit influencer ma vision des choses [:tripotanus:3]

Ca a toujours été le cas, notre époque n'est pas différente. Mais c'est vrai que les réseaux sociaux et internet en général ont amplifié le phénomène dans des proportions inimaginables il y a encore 20 ans. Il suffit de 3 pékins (qui autrefois n'auraient même pas su que quelqu'un quelque part avait dit, écrit ou fait quelque chose qui les froisse) pour déclencher une tempête qui sera amplifiée démesurément par la horde des "on peut plus rien dire" (de loin la plus nombreuse) puis relayée par les médias et les faiseurs d'opinions.

---------------
n°56875075
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-06-2019 à 12:04:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

A l'époque des premiers tomes, fin 70's, j'associais ça au public France-Loisirs et la ménagère de plus de 50 ans. :D Pas sûr que je changerais d'avis aujourd'hui si je les lisais mais je crois Groomy sur parole quand il dit que "C'est mieux que Les Rois Maudits" (pas dur, en même temps :o ). Dans le genre saga pseudo-historique, je préfère tout de même en rester à Michel Folco, son invention langagière et sa déconcertante amoralité. Mais j'avais bien aimé "Ces messieurs de Saint-Malo" qui cible le même public que Druon, Follett et consorts... J'étais jeune, je sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui. Quand j'ai relu Les piliers de la terre à plus de 40 ans, j'ai trouvé ça à chier tandis qu'à chaque relecture de Dumas, je trouve ça de plus en plus génial. :sweat:

En dehors des approximations historiques, les rois maudits c’est quand même sympa à lire :o

Et de Druon, j’avais bien aimé aussi la trilogie des grandes familles.

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56876280
Scoinscoin
Posté le 21-06-2019 à 14:11:28  profilanswer

Groomy a écrit :

La bande d'aigri, c'est très bien Fortune de France  [:dakans]

J'ai lu presque toute la série durant mon adolescence, j'ai ressayé le premier volume il y a peu, j'ai tenu 50 pages. :o

n°56876344
Groomy
Oisif
Posté le 21-06-2019 à 14:17:45  profilanswer

On perds des neurones avec l'âge  :o  

[:pierloup:4]  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56878743
ZeWalrus
Posté le 21-06-2019 à 18:17:13  profilanswer

Hier j'ai relu "L'illustre Gaudissart" de Balzac suite à ma rencontre avec Eric Vuillard (un homme adorable, il m'a raconté son embrouille avec Paxton suite à son Goncourt) qui a fait une conférence sur Balzac dans ma région, les fous-rires dans le train. Le discours de Gaudissart est vraiment le protopersonnage des mecs sortant d'HEC et autres écoles de commerce aujourdhui. Son discours est à mourir de rire avec le vigneron fou.
Je pense que je vais profiter de l'année Balzac dans ma ville pour fortement m'atteler à la Comédie humaine même si j'en ai déjà lu beaucoup.

A la suite j'ai lu justement "14 juillet" de Vuillard. Court récit sur la prise de la Bastille. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il donne des noms et une vie aux principaux acteurs dont on a oublié le nom au profit d'autres. C'est à dire à ceux qui composaient la foule au pied de la forteresse. Gros travail pour retrouver ces anonymes même si bien entendu c'est un récit et qu'il a du faire appel à son imagination (ce dont il se cache pas dans le livre). Un des beaux moments et quand il nous donne le nom, le métier, une famille à la personne qui va réussir à se faufiler dans la Bastille pour ouvrir le pont-levis et qui malheureusement va perdre la vie.  
Bel hommage à ces anonymes.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2019 à 18:17:13  profilanswer

n°56878972
jameson
Posté le 21-06-2019 à 19:04:11  profilanswer

archerosmond a écrit :

C’est une série de romans historiques (il y en a plus d’une dizaine...) qui cartonnait dans les années 80. Je me souviens encore des couvertures aux couleurs pastels dans la bibliothèque de mes parents. Fortune de France c’est le titre du 1er tome. Ça commence par l’enfance du héros, pendant les guerres de religion. C’est vendu comme un truc fiable historiquement et qui aurait la particularité d’être écrit avec un langage proche de celui de l’époque (je mets au conditionnel parce que perso je n’ai pas du tout eu l’impression de lire un truc dans la langue de Montaigne). Dans le 1er tome, ça ne raconte pas grand-chose : 2 mecs amis-pour-la-vie, anciens soldats, investissent leurs économies dans une propriété et la gèrent dans le bordel ambiant (intolérance religieuse, insécurité, peste, mauvaises récoltes...). Je ne suis pas allée au-delà du 1er tome, je n’accrochais pas aux personnages, ni au ton de l’auteur.

Le style change un peu au fur et a mesure, en s'améliorant, a mon goût. Ce n'est pas du Proust pour autant, mais cela me semble sans importance pour ce genre de roman.

Dans les livres suivants, on colle encore plus a l'histoire de France, et Merle parvient a bien amener ses personnages a être présent "dans" l'Histoire sans changer les faits.

Perso je n'ai pas lâché du premier au dernier tome.

n°56879261
archerosmo​nd
Posté le 21-06-2019 à 20:11:13  profilanswer

jameson a écrit :

Le style change un peu au fur et a mesure, en s'améliorant, a mon goût. Ce n'est pas du Proust pour autant, mais cela me semble sans importance pour ce genre de roman.

Dans les livres suivants, on colle encore plus a l'histoire de France, et Merle parvient a bien amener ses personnages a être présent "dans" l'Histoire sans changer les faits.

Perso je n'ai pas lâché du premier au dernier tome.

Je n’ai pas trouvé ça mauvais, hein. Pour le style : il est très bien, simplement à lire les commentaires sur internet, on pourrait croire qu’on est parti pour lire un bouquin en vieux Français, je voulais préciser que ce n’était pas le cas. Autre chose que j’ai trouvé bien : ça décrit la vie quotidienne de l’époque plutôt que d’inventer des péripéties rocambolesques. Mon problème, c’est que du coup, l’histoire tourne autour de la vie privée des héros et les héros, je ne pouvais pas les encadrer :D

n°56879624
Celos
Posté le 21-06-2019 à 21:27:32  profilanswer

Bonjour à tous,

J’ai une question pour les lecteurs réguliers.

Avez vous une “méthode “ de lecture ? Par exemple, de la lecture rapide, en sautant certains paragraphes.

Ou vous lisez tous les mots d’un livre.

n°56879650
Dora Doral​ina
Posté le 21-06-2019 à 21:30:51  profilanswer

J'ai lu les fourmis de Werber, c'était génial, leur mode de vie est intéressant, c'est original à lire.

Les 2 autres valent le coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 21-06-2019 à 21:31:25
n°56879657
jameson
Posté le 21-06-2019 à 21:31:22  profilanswer

Celos a écrit :

Bonjour à tous,

Avez vous une “méthode “ de lecture ? Par exemple, de la lecture rapide, en sautant certains paragraphes.

Perso je lis tout. Mais j'ai la chance de lire assez vite.

n°56879679
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-06-2019 à 21:34:32  profilanswer

Celos a écrit :

Bonjour à tous,

Ça dépend du livre, pour des essais, je lis souvent que les chapitres qui m'intéressent, pour les romans généralement je lis tout.

Mais je ne m'oblige jamais a tout lire, je ne lis que ce que j'ai vraiment envie de lire, donc si j'estime qu'une description est trop longue, je la saute, si le livre me soule finalement, je l'abandonne en cours de lecture.
J'ai suffisamment lu par obligation pour m'infliger ça alors que rien ne m'y force.

n°56879937
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-06-2019 à 22:05:38  profilanswer

Celos a écrit :

Bonjour à tous,

Perso je lis le titre et le résumé sur Wikipedia puis je fais semblant de l’avoir lu en un temps très court.

---------------
n°56880242
demars
Posté le 21-06-2019 à 22:40:59  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai lu les fourmis de Werber, c'était génial, leur mode de vie est intéressant, c'est original à lire.  

Les 2 autres valent le coup ?

Je les ai lus il y a longtemps, mais le deuxième était pas mal, par contre le 3ème m'avait semblé complètement ridicule.

n°56880539
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-06-2019 à 23:17:16  profilanswer

Celos a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai sauté des mots dans ton post, pour voir. Ben c'est pas clair :

Citation :

Bonjour,

J’ai une lecteurs réguliers.

vous une “méthode “ de ? exemple, de la rapide, en sautant certains.

Ou lisez tous les d’un livre.

Je vais rester à la méthode traditionnelle, je crois.  :sweat:

---------------
n°56880609
rafioul2
Posté le 21-06-2019 à 23:25:24  profilanswer

:d

n°56880772
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-06-2019 à 23:45:46  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°56882068
parappa
taliblanc
Posté le 22-06-2019 à 11:08:04  profilanswer

Terminé l'intégrale 1 de L'assassin royal. Mon avis reste le même : c'est très bien mais un peu trop léger, phénomène vraiment amplifié en ce qui me concerne par le fait que l'intégrale soit sortie dans la même collection que celle de GoT. De bonnes idées, une histoire amoureuse pénible, un héros un peu chiant mais-vachement-moins-qu'au-début-quand-même, un méchant qui veut devenir calife... c'est classique, bien raconté mais un peu trop facile. Ça manque d'enjeux, de fils, de force, et pourtant il y a vraiment de quoi faire. Ça me plaît mais je suis pas pressé de lire la suite. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56883821
freaxinthe​night
Posté le 22-06-2019 à 17:25:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je vais rester ou je vais en rester ? C'est une vraie question, je trouve que ça fait pas français  :??:  

---------------
Perverts help to make normal people look good
n°56884005
Celos
Posté le 22-06-2019 à 18:18:20  profilanswer

diamond2 a écrit :

Perso je lis le titre et le résumé sur Wikipedia puis je fais semblant de l’avoir lu en un temps très court.

BoraBora a écrit :

J'ai sauté des mots dans ton post, pour voir. Ben c'est pas clair :

Citation :

Bonjour,

J’ai une lecteurs réguliers.

vous une “méthode “ de ? exemple, de la rapide, en sautant certains.

Ou lisez tous les d’un livre.

HFR...what else  :D J'ai riz  [:raph0ux:4]

n°56884053
Groomy
Oisif
Posté le 22-06-2019 à 18:31:25  profilanswer

Corps et âme de Frank Conroy.

C'est l'histoire d'un génie du piano, de son enfance pauvre jusqu'au succès, et pas moins un livre sur la musique. C'est la principale qualité du livre, l'auteur connait son sujet ça se ressent et c'est bien écrit. Par contre ça manque beaucoup de subtilité, le gamin a un don, tout lui tombe dans le bec (je cite "Il se pose là, devant son piano, et la corne d'abondance se déverse à ses pieds." ), est parfaitement entouré et c'est l’ascension sans péripétie (enfin si les péripéties Disney : découvre la vie son coté sombre et clair, la mort, l'amour, ça le blesse mais pas trop puis ses anges gardiens sont toujours là). Tout est bien trop facile, trop de sentimentalisme et de clichés (surtout vers la fin, avant les 200 dernières pages mon avis aurait été plus positif).
Ça fait de gros défauts mais j'ai quand même pris du plaisir à le lire, parce que le coup du garçon qui n'avait rien et qui monte c'est toujours assez accrocheur et comme je l'ai déjà dit c'est bien écrit, enfin lorsque le livre se concentre sur la musique c'est vraiment prenant.

Ça me rappelle un peu Le gang des rêves de Luca Di Fulvio mais en moins bien, dans le genre conte de fée New Yorkais.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 24-03-2025 à 13:35:52

---------------
n°56884206
Groomy
Oisif
Posté le 22-06-2019 à 19:03:20  profilanswer

Pour faire suite à ma lecture marquante du Grand Jeu, l'auteur parlait de la conquête russe de la Sibérie en disant que c'était aussi un épisode remarquable de l'histoire. C'est resté dans un coin dans ma tête et aujourd'hui je suis tombé sur ça : https://editions-syrtes.com/produit [...] ic-hoesli/
L'épopée sibérienne de Eric Hoesli, c'est français, récent, pile dans le sujet et en plus les retours sont excellents. Si ça intéresse du monde... mais ce sera une de mes lectures de l'été.

---------------
n°56884380
parappa
taliblanc
Posté le 22-06-2019 à 19:41:34  profilanswer

Groomy a écrit :

Corps et âme de Frank Conroy.  

C'est l'histoire d'un génie du piano, de son enfance pauvre jusqu'au succès, et pas moins un livre sur la musique. C'est la principale qualité du livre, l'auteur connait son sujet ça se ressent et c'est bien écrit. Par contre ça manque beaucoup de subtilité, le gamin a un don, tout lui tombe dans le bec (je cite "Il se pose là, devant son piano, et la corne d'abondance se déverse à ses pieds." ), est parfaitement entouré et c'est l’ascension sans péripétie (enfin si les péripéties Disney : découvre la vie son coté sombre et clair, la mort, l'amour, ça le blesse mais pas trop puis ses anges gardiens sont toujours là). Tout est bien trop facile, trop se sentimentalisme et de clichés (surtout vers la fin, avant les 200 dernières pages mon avis aurait été plus positif).  
Ça fait de gros défauts mais j'ai quand même pris du plaisir à le lire, parce que le coup du garçon qui n'avait rien et qui monte c'est toujours assez accrocheur et comme je l'ai déjà dit c'est bien écrit, enfin lorsque le livre se concentre sur la musique c'est vraiment prenant.

Ça me rappelle un peu Le gang des rêves de Luca Di Fulvio mais en moins bien, dans le genre conte de fée New Yorkais.

J'avais bien aimé aussi, je pense qu'on a à peu près le même ressenti. :)
Par contre ça m'embête un peu pour Le gang des rêves parce qu'effectivement j'ai lu 50 pages et je me suis dit pff-c'est-pas-très-bien-écrit quand même... Là j'ai plus trop envie de l'ouvrir. :o

---------------
n°56884396
Groomy
Oisif
Posté le 22-06-2019 à 19:44:49  profilanswer

C'est moins bien écrit que Corps et âme mais plus "fun", vivant et meilleur ambiance d'après mes souvenirs.

Message édité par Groomy le 22-06-2019 à 19:45:39

---------------
n°56892401
galactica+
Posté le 24-06-2019 à 09:11:18  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé l'intégrale 1 de L'assassin royal. Mon avis reste le même : c'est très bien mais un peu trop léger, phénomène vraiment amplifié en ce qui me concerne par le fait que l'intégrale soit sortie dans la même collection que celle de GoT. De bonnes idées, une histoire amoureuse pénible, un héros un peu chiant mais-vachement-moins-qu'au-début-quand-même, un méchant qui veut devenir calife... c'est classique, bien raconté mais un peu trop facile. Ça manque d'enjeux, de fils, de force, et pourtant il y a vraiment de quoi faire. Ça me plaît mais je suis pas pressé de lire la suite. :o

A l'occasion teste le cycle qui fait suite: Les aventuriers de la mer (les cycles se répondent dans les sous-cycle qui suivent et permettent d'approfondir l'univers et de suivre une trame globale) qui se déroulent avec d'autre personnage dans une autre partie du même monde fictif.  
Récit choral, moins léger avec un bien meilleur worldbuilding (plus original et complexe).

n°56894887
true-wiwi
Posté le 24-06-2019 à 13:19:14  profilanswer

Celos a écrit :

Bonjour à tous,

Je lis naturellement vite. Parfois je saute des phrases quand le bouquin me gonfle. Genre des descriptions de Tolkien ou Zola, c'est régulièrement que ça arrive.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°56895302
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2019 à 13:59:21  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je lis naturellement vite. Parfois je saute des phrases quand le bouquin me gonfle. Genre des descriptions de Tolkien ou Zola, c'est régulièrement que ça arrive.

Ah oui, le SDA, j'ai sauté un passage, moi aussi. De la page 12 à la fin.  :o

---------------
n°56895343
kalkaoual
Posté le 24-06-2019 à 14:03:18  profilanswer

diamond2 a écrit :

Ben ouais y a pas mieux comme lecture rapide !  [:zedlefou:1]

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°56896328
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2019 à 15:26:52  profilanswer

galactica+ a écrit :

A l'occasion teste le cycle qui fait suite: Les aventuriers de la mer (les cycles se répondent dans les sous-cycle qui suivent et permettent d'approfondir l'univers et de suivre une trame globale) qui se déroulent avec d'autre personnage dans une autre partie du même monde fictif.  
Récit choral, moins léger avec un bien meilleur worldbuilding (plus original et complexe).

Là tu me plais. :o
Je peux lire Les aventuriers de la mer intégrale 1 sans avoir lu L'assassin royal intégrale 2 je suppose ? (J'ai pas très bien compris l'histoire des cycles et sous-cycles. :o)

---------------
n°56896571
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-06-2019 à 15:45:08  profilanswer

parappa a écrit :

Je peux lire Les aventuriers de la mer intégrale 1 sans avoir lu L'assassin royal intégrale 2 je suppose ? (J'ai pas très bien compris l'histoire des cycles et sous-cycles. :o)

Ça se lit très bien de façon indépendante les Aventuriers de la Mer.

n°56897014
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2019 à 16:22:46  profilanswer

n°56897139
archerosmo​nd
Posté le 24-06-2019 à 16:33:50  profilanswer

parappa a écrit :

Habituellement, ça se lit après la 1ère trilogie de l’assassin royal, ce qui correspond à la fin de l’intégrale 2 française. Mais ce n’est pas important, les passerelles entre les deux séries sont minimes, dans mes souvenirs (extrêmement lointains et flous).

n°56913572
galactica+
Posté le 26-06-2019 à 11:54:21  profilanswer

parappa a écrit :

L'ordre est le suivant:
1. L'assassin royal cycle 1
2. Les aventuriers de la mer
3. L'assassin royal cycle 2 (tu retrouves des personnages des aventuriers de mer - mais cela reste très anecdotique, en marge)
4. Les cités des anciens (suite directe des Aventuriers de la mer - même si certains évènements du cycle 2 de l'assassin royal ont de l'importance)
5. L'assassin royal cycle 3 (là il est impératif d'avoir tout lu avant - on retrouve tous les protagonistes des cycles précédents - c'est le point final de toutes les sous-intrigues des précédents cycles).

n°56914203
parappa
taliblanc
Posté le 26-06-2019 à 12:54:28  profilanswer

galactica+ a écrit :

L'ordre est le suivant:
1. L'assassin royal cycle 1
2. Les aventuriers de la mer
3. L'assassin royal cycle 2 (tu retrouves des personnages des aventuriers de mer - mais cela reste très anecdotique, en marge)
4. Les cités des anciens (suite directe des Aventuriers de la mer - même si certains évènements du cycle 2 de l'assassin royal ont de l'importance)
5. L'assassin royal cycle 3 (là il est impératif d'avoir tout lu avant - on retrouve tous les protagonistes des cycles précédents - c'est le point final de toutes les sous-intrigues des précédents cycles).

:jap:

---------------
n°56915084
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2019 à 14:24:21  profilanswer

J'aime énormément Huxley, c'est pour moi l'un des auteurs les plus visionnaires du 20eme siècle. Dans les années 40, Aldous a vécu aux États-Unis ou il collaborait à l’écriture de script pour la machine Hollywoodienne. Il est d'ailleurs l'auteur du premier script de Alice au pays des Merveilles, qui sera rejeté par Walt Disney himself car il "ne comprend qu'un mot sur 3". De retour en Europe après la guerre, Huxley signe en 1948, Ape and Essence, un livre au format très étrange qui n'est autre qu'un script de film.

Le livre commence par la découverte du-dit script qui part pour la benne à Hollywood, la recherche de son auteur et enfin le script lui-même. L'histoire du "film" est la fin de la civilisation humaine après la 3eme guerre mondiale et la dégradation aussi bien physique qu'intellectuelle qui en découle. C'est un livre extrêmement intelligent sur le traitement de la planète par l'homme après la 2nd guerre mondiale. Certains passages sont exactement notre réalité actuelle. Et cette description de ce monde post-apocalyptique post guerre nucléaire absolument fascinante. Il y a tellement de passages du livre qui sont incroyables de clairvoyance, un mélange de poésie, chœurs, discussions politiques, de réflexion sur l'humain et le primate, l'amour et la construction des religions. C'est bouleversant d'intelligence  :love:  

Quelques petits passages  [:nushku:3]  

Citation :

There is mutually beneficial relationship between two associated organisms. The distinguishing mark of parasitism, on the other hand, is that one organism lives at the expense of another. In the end this one-sided relationship proves fatal to both parties; for the death of the host cannot but result in the death of the parasite by which is has been killed. The relationship between modern man and the planet, of which, until so recently, he regarded himself as the master, has been that, not of symbiotic partners, but of tapeworm and infested dog, of fungus and blighted potato.

Citation :

Even in the old days, when man-power and machinery were plentiful, people had failed to do what was necessary to preserve the fertility of the soil.
It wasn't because they couldn't, it was because they didn't want to. Between World War II and World War III they had all the time and all the equipment they needed. But they preferred to amuse themselves with power politics; and what were the consequences? Worse malnutrition for more people. More political unrest, resulting in more aggresive nationalism and imperialism. And finally the Thing. And why did they choose to destroy themselves? Because that was Belial wanted them to do

Il y a un dialogue central au livre entre les 2 personnages principaux qui est stupefiant sur l'humain en regardant l'evolution a travers l'histoire de l'humanite et l'aspect religieux  :love: Je recommande plus que chaudement, mais garder en tete, que j'aime enormement sa prose et ses idees. Ile, son dernier roman, reste pour moi une sombre merveille.

Edit: Le titre Francais est a priori Temps Futurs. Bon courage au traducteur  [:budykiller:5]

Message édité par gregouf le 26-06-2019 à 20:07:27
n°56918767
Moctezuma2
Posté le 26-06-2019 à 19:45:54  profilanswer

Je n'ai lu que Le meilleur des mondes et Retour au meilleur des mondes et ça reste une des œuvres d'anticipation les plus justes et flippantes que j'ai lu.
J'ai jamais compris pourquoi tout le monde retient Orwell, 1984 tombe faux je trouve, c'est juste le stalinisme poussé à l’extrême alors qu'Huxley à su voir la domination par les loisirs et la société qui se contraint d'elle même sans besoin d'un état surpuissant. C'est assez glaçant je trouve.

n°56918980
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2019 à 20:22:11  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Je n'ai lu que Le meilleur des mondes et Retour au meilleur des mondes et ça reste une des œuvres d'anticipation les plus justes et flippantes que j'ai lu.
J'ai jamais compris pourquoi tout le monde retient Orwell, 1984 tombe faux je trouve, c'est juste le stalinisme poussé à l’extrême alors qu'Huxley à su voir la domination par les loisirs et la société qui se contraint d'elle même sans besoin d'un état surpuissant. C'est assez glaçant je trouve.

J'ai pas tout lu de lui car il a ete tres prolixe prolifique, notamment en poesie, mais il reste parmi les auteurs que j'ai lu "en nombre" l'un de mes preferes. Son attrait pour le mysticisme est assez interessant par ailleurs.

Edit: J'apprends a utiliser les bons mots  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 26-06-2019 à 22:18:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)