Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  968  969  970  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56748112
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-06-2019 à 14:57:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

cairn-ivore a écrit :

Comment ai-je pu écrire LEames ??

J'en avais lu un, il y a longtemps, mais j'étais "jeune" et je n'en ai pas de grands souvenirs.
Je vais regarder les thèmes abordés de chacun, merci :jap:

Ah ben si tu veux reprendre, commence par le premier (La pluie de néon), ou saute directement au 2ème (prisonniers du ciel).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 14:57:33  profilanswer

n°56748193
Darya
E * L
Posté le 06-06-2019 à 15:03:52  profilanswer

Gwrach a écrit :

J'aurais en effet dû préciser qu'il s'agit d'une jeune fille de 15 ans. (Elle passe le bac de français l'année prochaine.)

Je vous remercie pour toutes vos suggestions, c'est top, ça va me permettre de lui proposer des choses variées ! [:obvious]

Gwrach a écrit :

J'aurais aussi dû préciser qu'il ne s'agit pas de ma progéniture :D  
Elle a toujours lu les oeuvres demandées pas ses profs mais jamais rien de sa propre initiative, pas même un John Green. Elle fait un petit complexe sur son manque de goût pour la lecture et s'inquiète de ne pas être assez cultivée quand elle entrera dans le monde du travail. (Mon joli discours sur la littérature qui devrait être un plaisir avant tout l'a moyennement convaincue). Et elle est partante pour lire un livre cet été, tant que ça ne fait pas "trop de pages" !

Encore merci à tous [:dolores:3]

Le journal d'Anne Frank ?

---------------
I've got my mind set on you
n°56750229
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-06-2019 à 17:25:01  profilanswer

Darya a écrit :

Faut regarder du cote des Goncourt des Lyceens. Y'a plein de bonnes choses.

n°56750352
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 06-06-2019 à 17:37:25  profilanswer

Je les trouve souvent meilleurs que les "vrais" Goncourt. "Le 4ème mur" m'avait bien plu, "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" était sympa aussi. Mais je trouve que ce sont plutôt des romans pour des ado (et adultes aussi) déjà bons lecteurs.

n°56751574
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 20:09:03  answer

ChatonMystere a écrit :

Je les trouve souvent meilleurs que les "vrais" Goncourt. "Le 4ème mur" m'avait bien plu, "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" était sympa aussi. Mais je trouve que ce sont plutôt des romans pour des ado (et adultes aussi) déjà bons lecteurs.

[:eleonor]  
Bonjour, je ne peux pas laisser passer ce message sans réagir. L'opus en question est une merde et Mathias Enard un des pires imposteurs du milieu soi-disant littéraire.
A brûler (le livre) !

n°56751741
Maiar
Posté le 06-06-2019 à 20:33:41  profilanswer

Pourquoi c'est un imposteur ? C'est un Joël Dicker bis ? :o  
Je me disais hier justement que j'aimerais bien lire Boussole...

n°56751820
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 06-06-2019 à 20:44:31  profilanswer

Ouf j'ai cru que c'était pour moi  :D

J'ai dit que «c'était sympa», j'ai pas dit que ce livre était bouleversant ou que c'était un chef d'oeuvre.
Moi j'ai trouvé cette lecture agréable. Je me souviens plus trop de l'histoire (je ne me souviens jamais des histoires  :sweat: ).
Je me souviens de l'ambiance générale, ce qui est pas mal déjà. J'ai de vagues images d'un orient idéalisé et d'une histoire de cul gay. Je l'ai lu rapidement et sans me forcer.
Ça me suffit pour dire que c'était sympa.   [:cerveau spamafote]

n°56751896
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 20:53:23  answer

Maiar a écrit :

Pourquoi c'est un imposteur ? C'est un Joël Dicker bis ? :o  
Je me disais hier justement que j'aimerais bien lire Boussole...

Il passe manifestement moins de temps à écrire qu'à réseauter pour obtenir des récompenses littéraires.

Boussole je ne l'ai pas lu, c'est le roman écrit avec des phrases à rallonge sur plusieurs chapitres pour copie Claude Simon et masquer le vide intersidéral de sa prose ?

(édit : non en fait j'ai confondu avec Zone du même "auteur" )

Pour le livre dont ont parlait, prospectus d'une centaine de pages écrit gros qui se lit en 45 minutes et n'a pas dû prendre plus de temps à écrire, déjà on peut parler d'escroquerie car il n'est jamais question de "Batailles, de rois et d'éléphants" (où est-il allé chercher cette référence à Kippling ?). Un texte d'une platitude confondante, type écriture d'invention sur Vinci qui est en Turquie et qui doit dessiner un plan et puis on rajoute une histoire d'amour inventée pour délayer un peu la sauce et rajouter 30 pages et puis c'est fini. Encéphalogramme plat, style nul.  

(édit 2 : d'ailleurs il se fait tuer dans cette critique que j'ai retrouvée : http://www.juanasensio.com/archive [...] s-sud.html )

Je préconise l'autodafé  [:marteau]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-06-2019 à 20:56:08
n°56751929
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2019 à 20:57:03  profilanswer

Gwrach a écrit :

J'aurais en effet dû préciser qu'il s'agit d'une jeune fille de 15 ans. (Elle passe le bac de français l'année prochaine.)
Je vous remercie pour toutes vos suggestions, c'est top, ça va me permettre de lui proposer des choses variées ! [:obvious]

L'île au trésor sinon, c'est top. :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56751963
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 21:02:03  answer

ChatonMystere a écrit :

Ouf j'ai cru que c'était pour moi  :D  

J'ai dit que «c'était sympa», j'ai pas dit que ce livre était bouleversant ou que c'était un chef d'oeuvre.
Moi j'ai trouvé cette lecture agréable. Je me souviens plus trop de l'histoire (je ne me souviens jamais des histoires  :sweat: ).  
Je me souviens de l'ambiance générale, ce qui est pas mal déjà. J'ai de vagues images d'un orient idéalisé et d'une histoire de cul gay. Je l'ai lu rapidement et sans me forcer.
Ça me suffit pour dire que c'était sympa.   [:cerveau spamafote]

Ca ne m'étonne pas.

De la critique dont j'ai mis le lien plus haut:

Citation :

Curieux phénomène que la lecture échevelée d'un très grand roman, Sous le volcan de Malcolm Lowry qui s'enfonce dans le bruit et la fureur de la vie d'un homme d'exception, Geoffrey Firmin, suivie par celle d'un tout petit livre, sans doute écrit en peu de temps, rédigé en tout cas pour être lu en un temps excessivement court, un temps journalistique, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard : la lecture d'un mauvais livre est pleine de conséquences (comme le soulignait Stanislas Brzozowski que j'évoquerai dans une prochaine note), et de conséquences, d'abord, imposées directement aux bons livres, puisque ceux-ci n'ont d'existence effective que dans le temps de leur lecture. Lire un mauvais livre, c'est non seulement perdre son temps, fût-il le temps aveugle du journalisme, mais c'est avant tout priver de temps, le temps de leur propre lecture, les bons livres.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 21:02:03  profilanswer

n°56752016
archerosmo​nd
Posté le 06-06-2019 à 21:07:39  profilanswer

Je venais pour réagir sur le Mathias Enard, mais je vois que Vegeta l’a déjà pulvérisé :D  
J’ai trouvé que c’était vide de sens et je n’ai pas aimé le style. Le plus laid, à mon avis : le flux de conscience de la danseuse, ces chapitres-là sont vraiment ratés.

n°56752305
boulgakov
Posté le 06-06-2019 à 21:32:08  profilanswer

parappa a écrit :

Un de mes meilleurs souvenirs de lecture de jeunesse. J'ai essayé de le faire lire à ma fille (bientôt 9 ans), mais échec total :(

n°56752505
true-wiwi
Posté le 06-06-2019 à 21:51:36  profilanswer

Excellent oui.

Sinon 1984, Le meilleur des mondes, c'est le bon âge pour lire ça :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°56752609
Anonymouse
Posté le 06-06-2019 à 22:02:22  profilanswer

Darya a écrit :

Tant qu'on y est "Des voix sous la cendre : Manuscrits des Sonderkommados d'Auschwitz-Birkenau" :o

n°56752624
Anonymouse
Posté le 06-06-2019 à 22:03:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut regarder du cote des Goncourt des Lyceens. Y'a plein de bonnes choses.

:jap:  

Le "Club des Incorrigibles Optimistes" ou "La vie rêvée d'Ernesto. G" Jean-Michel Guenassia

Sinon j'avais lu en étant jeune "Le Médecin d'Ispahan" et une des "suites" Shaman qui se passe à une époque différente avec un descendant du héros du 1er livre. J'avais beaucoup aimé.

parappa a écrit :

C'est pas un peu trop "jeune" pour son age.

BoraBora a écrit :

C'est "James", pas "Leames" et pourquoi "relire" ? :??: Je suis à peu près incapable de conseiller un Burke tant ils sont uniformément bons, en dehors des 3 ou 4 derniers (il est vieux) et dans une certaine mesure du premier (galop d'essai, déjà très réussi mais pas encore au niveau de la suite).

Ca se lit bien en anglais ?

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 06-06-2019 à 22:08:59
n°56753415
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-06-2019 à 23:49:28  profilanswer

Et qu'on y joigne cette critique. Logorrhée écrite avec les pieds, exercice d'auto-promotion d'un narcissisme aigu emballé dans tous les clichés creux du soit-disant "politiquement incorrect". Il fait penser à du Richard Millet après un AVC.

---------------
n°56753486
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2019 à 00:01:56  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Ca se lit bien en anglais ?

Oui et non (je suis pas normand, mais bon...  :o ). Ma femme qui a un bon niveau sans plus, disons capable de lire à peu près n'importe quel polar "standard" (Connelly, Crais, Parker et consorts), a calé au bout de 100 pages et demandé de lui ramener en français. A l'époque où j'ai commencé à le lire, il y a plus très loin de 20 ans, j'ai pas mal souffert mais c'est passé. C'est surtout une question de vocabulaire, tout ce qui est propre à la Louisiane et que j'ignorais en dehors de ce qui a trait à la musique. Et les dialogues, parfois, puisqu'il restitue les langages (et l'argot) des différentes cultures de cette région. Mais en trado, pour le coup, ces dialogues perdent énormément, tout le monde parle de la même manière et ça retire beaucoup d'épices au style.

Si tu lis à peu près couramment, je pense pas que tu auras de problèmes, quitte à aller chercher quelques définitions sur le net. Et au 2ème ou 3ème, ça roule tout seul. Tip : un poboy (contraction de poor boy) est un sandwich aux huîtres.  :p

---------------
n°56753565
Filob
Posté le 07-06-2019 à 00:26:47  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Excellent oui.

Sinon 1984, Le meilleur des mondes, c'est le bon âge pour lire ça :o

Pfioo je suis dans le meilleur des mondes parceque c'était un trou dans les classiques SF, j'en suis a 100 pages ben  [:moouh]  c'est Moouh, j'ai vraiment du mal.

J'ai lu les monades urbaines y'a 2/3 bouquins et j'ai adoré, la comparaison est difficile, je vais espacer un peu plus pour le prochain de ma liste "indispensables SF"...

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56753884
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2019 à 07:31:37  answer

Filob a écrit :

Pfioo je suis dans le meilleur des mondes parceque c'était un trou dans les classiques SF, j'en suis a 100 pages ben  [:moouh]  c'est Moouh, j'ai vraiment du mal.

J'ai lu les monades urbaines y'a 2/3 bouquins et j'ai adoré, la comparaison est difficile, je vais espacer un peu plus pour le prochain de ma liste "indispensables SF"...

Faut replacer ça dans le contexte littéraire de l’époque aussi.  
C’est comme si tu disais en voyant le cercle des poètes disparus « naaaan mais céboooon laaaaa. C’est vu et revu le truc ! En plus c’est mouuuu. » alors que c’est le film qui a lancé ce style du prof qui aide ses élèves à travers la poésie/écriture/sport/tricot.

Édit : sinon ce qui marche bien pour les gamins c’est les livres qui ont subit des adaptations filmiques ou l’inverse ou des histoires vraies parfois bien tristes d’ailleurs ou des trucs sur le handicap, ce genre de choses. Me demandez pas pourquoi j’en sais rien mais j’en commande des pleines palettes et ils les lisent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2019 à 07:32:53
n°56753997
Anonymouse
Posté le 07-06-2019 à 08:01:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui et non (je suis pas normand, mais bon...  :o ). Ma femme qui a un bon niveau sans plus, disons capable de lire à peu près n'importe quel polar "standard" (Connelly, Crais, Parker et consorts), a calé au bout de 100 pages et demandé de lui ramener en français. A l'époque où j'ai commencé à le lire, il y a plus très loin de 20 ans, j'ai pas mal souffert mais c'est passé. C'est surtout une question de vocabulaire, tout ce qui est propre à la Louisiane et que j'ignorais en dehors de ce qui a trait à la musique. Et les dialogues, parfois, puisqu'il restitue les langages (et l'argot) des différentes cultures de cette région. Mais en trado, pour le coup, ces dialogues perdent énormément, tout le monde parle de la même manière et ça retire beaucoup d'épices au style.

Si tu lis à peu près couramment, je pense pas que tu auras de problèmes, quitte à aller chercher quelques définitions sur le net. Et au 2ème ou 3ème, ça roule tout seul. Tip : un poboy (contraction de poor boy) est un sandwich aux huîtres.  :p

Merci mais je suis pas fulent en anglais (C'est d'ailleurs pour ça que je lis des bouquins anglais). Je songe à m'acheter une liseuse, même si je suis pas fan, pour la traduction du vocabulaire intégrée.

Message édité par Anonymouse le 07-06-2019 à 08:02:01
n°56756793
Gwrach
Posté le 07-06-2019 à 12:44:08  profilanswer

A nouveau, merci pour les recommandations ajoutées hier [:alarmclock2]

Enfin non. Pas merci. A cause de vous tous ma propre liste de trucs à lire s'allonge considérablement :fou:

n°56758589
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-06-2019 à 14:44:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tip : un poboy (contraction de poor boy) est un sandwich aux huîtres.  :p

Ou à plein d'autres trucs, me semble-t-il, y'a des recettes aux crevettes, à la viande, etc.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°56758872
parappa
taliblanc
Posté le 07-06-2019 à 14:56:10  profilanswer

Bah ouais mais l'ado qui va lire ça il s'en fiche du contexte. :o
(Perso ado je l'avais pas terminé, ça m'avait saoulé.)

Ça me fait penser à Pas raccord (Le monde selon Charlie au cinéma).

---------------
n°56759753
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-06-2019 à 15:52:45  profilanswer

Filob a écrit :

Marrant, je trouve justement que les 100 premieres pages sur la "fabrique" sont la partie majeure du livre. La ou toute la vision de l'evolution de la societe est decrite. Le reste devient ensuite une histoire plus classique mais toujours avec une description interessante de cette "civilisation avancee".

n°56760597
Filob
Posté le 07-06-2019 à 17:05:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Marrant, je trouve justement que les 100 premieres pages sur la "fabrique" sont la partie majeure du livre. La ou toute la vision de l'evolution de la societe est decrite. Le reste devient ensuite une histoire plus classique mais toujours avec une description interessante de cette "civilisation avancee".

Je l'ai lu trop près des monades je pense, dont je trouve la vision d'évolution de la société bien plus scotchante :D  

Mais en effet je le lis sans plaisir pour l'instant, c'est moche :(

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56761185
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-06-2019 à 18:14:35  profilanswer

Filob a écrit :

Je l'ai lu trop près des monades je pense, dont je trouve la vision d'évolution de la société bien plus scotchante :D  

Mais en effet je le lis sans plaisir pour l'instant, c'est moche :(

Ca sert a rien de forcer, si ce n'est de te dégoûter du livre. De Huxley, tu peux essayer Ile, que je trouve excellent pour apprecier le monsieur.

n°56761510
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 07-06-2019 à 18:56:24  profilanswer

Grosse grosse claque SF/Polar que je viens de lire. Terminus de Tom Sweterlitsch

Je comprend pourquoi le livre a été acheté par les studios de cinéma.

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°56764595
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-06-2019 à 10:10:40  profilanswer

Arretez tout. J'ai trouve le bouquin ideal pour une ado, ca m'est revenu comme un eclair ce matin en parcourant l'une de mes bibliotheques:

Les 13 vies et demi du capitaine ours bleu, de Walter Moers  

C'est divise en 13 histoires, tres progressives au niveau de la complexite. C'est drole, c'est triste, c'est joyeux, c'est imaginatif,... c'est un vrai plaisir meme pour les adultes. Decouvert au hasard dans une boutique Oxfam pour quelques pesos, c'est vraiment un enorme plaisir de lecture. Teste sur les enfants d'amis, ils ont adore egalement.

n°56764828
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-06-2019 à 11:15:04  profilanswer

Pourquoi une ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°56765140
Maiar
Posté le 08-06-2019 à 12:33:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pourquoi une ?

Une ado ? Peut-être parce que la demande initiale concernait une ado, non ? :D

n°56765155
parappa
taliblanc
Posté le 08-06-2019 à 12:35:09  profilanswer

Dites, vous avez vraiment une "pile à lire" ? Ou est-ce que vos livres à lire sont mélangés avec le reste ?

---------------
n°56765203
demars
Posté le 08-06-2019 à 12:44:17  profilanswer

parappa a écrit :

Dites, vous avez vraiment une "pile à lire" ? Ou est-ce que vos livres à lire sont mélangés avec le reste ?

J'ai deux piles à lire :
- ceux que je n'ai pas encore lu, et qui peuvent attendre très longtemps avant d'être lus :D (je viens de commencer un bouquin d'histoire (Histoire de l'Italie) qu'on m'a offert il y a 1 an. Et j'ai lu les 2 premiers tomes et demi de la Forteresse Sombre de King offerts en ... 98 !!)
- ceux qu'il faudrait que je finisse. Alors là, c'est bcp plus dur de les reprendre. Les 7 piliers de la sagesse de T.H. Lawrence a été repris 2 fois, mais j'ai re-craqué... Et quelques autres qui moisiront sûrement ici jusqu'à ma mort !

Message édité par demars le 08-06-2019 à 12:44:37
n°56765215
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2019 à 12:45:27  profilanswer

parappa a écrit :

Petite pile à lire près du lit, les urgents, le reste censément en piles plus ou moins distinctes des livres lus mais vu que ces piles sont dispersées dans les bibliothèques devant les livres lus, tout ça finit par se mélanger entre deux épisodes bisannuels de "putain, y'en a marre, on trouve plus rien, allez je range les bibliothèques". :D

---------------
n°56765298
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-06-2019 à 12:54:54  profilanswer

parappa a écrit :

Ils sont mélangés mais il y a des coins comme pour les champignons. Par ex au bout du bureau il y a des piles qui traînent et dedans il y a une plus forte proportion de livres non lus (mélangés avec des usuels, des trucs lus mais pas rangés, etc.) que dans les piles par terre.

Spoiler :

http://reho.st/www.arcalys.com/archivage/wp-content/uploads/gaston-lagaffe-archives07.jpg

Message édité par biezdomny le 08-06-2019 à 12:55:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56765349
Maiar
Posté le 08-06-2019 à 12:58:43  profilanswer

parappa a écrit :

Jusque hier soir, c'était mélangé mais j'ai pété un plomb et j'ai compté mes livres non-lus et ils sont rangés ensemble maintenant :D

n°56765534
Groomy
Oisif
Posté le 08-06-2019 à 13:21:28  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai une pile à lire, je range quand c'est lu. Enfin je range plus maintenant car j'ai plus de place  :o  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56765709
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-06-2019 à 13:42:37  profilanswer

That's the spirit.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56765817
archerosmo​nd
Posté le 08-06-2019 à 13:58:40  profilanswer

Pas de pile à lire, non, c’est mélangé. Et puis j’essaie de ne pas en avoir plus de 5 ou 6 en attente, sinon, ils perdent l’attrait de la nouveauté et je n’ai plus envie de les lire.

Quand j’étais une ado de 15 ans, Le Comte de Monte-Christo était mon livre préféré, j’avais a-do-ré [:krusty le clown:3]

n°56766417
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 08-06-2019 à 15:24:29  profilanswer

parappa a écrit :

Une batterie que l'on dit aujourd'hui, liseuse oblige  [:djmb]  
Et même un power supply sous le lit, parce qu'il n'y a rien de pire que de se pieuter en jouissant d'avance de sa lecture et d'avoir un "Batterie déchargée" qui s'affiche :o

n°56766731
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-06-2019 à 15:52:00  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai une etagere complete pour les bouquins a lire. Logiquement je n'achete aucun livre quand elle est pleine... Doit tourner autour de 50/60 livres, mais les livres d'arts restent au salon donc y'a une pile la aussi...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°56766826
Kede
Posté le 08-06-2019 à 15:59:09  profilanswer

gregouf a écrit :

La première partie est effectivement la meilleure, le reste est quand même assez daté et moins percutant

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  968  969  970  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)