Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  957  958  959  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°56455047
Maiar
Posté le 03-05-2019 à 10:02:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pêcheur d'Islande :love:

mood
Publicité
Posté le 03-05-2019 à 10:02:00  profilanswer

n°56455077
muet dhive​r
Posté le 03-05-2019 à 10:04:30  profilanswer

Bon j'ai lu plein de trucs bien dernièrement, mais j'ai eu la flemme de poster. Donc, rapidement :

- Underground railroad de Colson Whitehead : entre réalité et fiction, l'histoire de la fuite d'une jeune esclave dans le Sud des Etats Unis. Le chemin de fer clandestin a existé, il s'agissait d'un réseau qui aidait à faire passer des esclaves vers le nord, ici il prend une dimension littérale puisqu'il s'agit d'un vrai chemin de fer souterrain, un peu fantastique. Malgré cette concession à la réalité, un roman poignant sur l'esclavage.

- La note américaine de David Grann: on continue dans l'exploration de l'héritage de violence et de spoliation des Etats Unis, ou comment le pays s'est construit en partie sur la loi du plus fort. C'est une enquête sur une série de meurtres à très grande échelle, qui ont visé les Osage, tribu indienne possédant les droits d'exploitation du pétrole en sous sol. Une histoire incroyable et glaçante, avec en toile de fond la construction du FBI. Au milieu de toute cette infamie, le portrait d'un agent du FBI, Tom White, déterminé à faire émerger la vérité. Du vrai travail de journaliste, mais sous la forme d'un roman.

- VIP de Laurent Chalumeau : bon rien à dire, encore du Chalumeau de bonne facture bien qu'un peu court et avec une fin un peu expédiée. Mais comme toujours, un vrai jeu de massacre et un verbe inégalé.

- En lieu sûr, de Ryan Gattis (lecture en cours) : après "6 jours", Ryan Gattis confirme qu'il est un grand écrivain de l'Amérique moderne. Encore une fois une écriture au plus près de ses personnages, de la rue, une connaissance du fonctionnement des gangs et de l'économie de drogue hallucinante. Par certains côtés, ça me fait penser à David Simon.

n°56455163
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-05-2019 à 10:10:56  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Dans deux semaine, je fais un stage de perfectionnement sur un voilier en Bretagne durant une semaine. Je vais passer du temps en cabine. J'aimerai bien un livre sur ce théme. Un livre qui raconte la vie de marins au quotidien ou bien de l'aventure.
Des recommandations ?

De ce que j'ai déjà lu (que du très classqiue) :

"Pêcheur d'Islande" de Loti
"Les drames de la mer" de Dumas (peu connu mais excellent)
"Les travailleurs de la mer" de Hugo
"Moby Dick" de Melville
"Vingt Mille Lieues sous les mers" de Verne
"Le viel homme et la mer" de Hemingway
Quasi tout de Stevenson.

Pour l'aventure, tu as été regarder du côté des grandes sagas sur les marins anglais ? Je pense aux aventures de Horatio Hornblower ou Jack Aubrey (le film Master and Commander en vient).

J'ai trouvé les premières plus faciles à lire, c'est l'histoire d'un jeune lieutenant de marine anglaise pendant la guerre contre les français, avec un personnage très attachant, à la fois très intelligent et toujours mécontent de lui. Les deuxièmes ont un rythme plus irrégulier, mais un personnage que j'ai trouvé plus original, à la fois un marin extrèmement rusé et parfois un balourd sur terre, avec beaucoup de réalisme dans l'explication de la machine de guerre qu'est la marine anglaise, et de bons passages WTF (je crois que c'est à lui qu'on fourgue un navire expérimental bizarre qui marche pas du tout comme prévu).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56455201
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2019 à 10:15:14  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Dans deux semaine, je fais un stage de perfectionnement sur un voilier en Bretagne durant une semaine. Je vais passer du temps en cabine. J'aimerai bien un livre sur ce théme. Un livre qui raconte la vie de marins au quotidien ou bien de l'aventure.
Des recommandations ?

"Moby Dick" de Melville
Quasi tout de Stevenson.

Peut-être Deux années sur le gaillard d'avant de RH Dana ? (Je l'ai pas encore lu d'où le "peut-être". :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°56455251
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-05-2019 à 10:19:38  profilanswer

Le nègre du Narcisse, de Conrad
La série Horatio Hornblower, de C. S. Forester, souvent citée ici
Ambroise Louis Garneray, cité y a pas longtemps aussi.
Mémoires d'un corsaire élégant, d'Edward Jhon Trelawny : génial
Kurun autour du monde, de Jacques-Yves Le Toumelin

n°56455297
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-05-2019 à 10:23:31  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Des recommandations ?

"Moby Dick" de Melville
Quasi tout de Stevenson.

http://reho.st/https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51TCSy9%2B3oL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

ça c'est pas du tour du monde de fragile :o

---------------
rm -rf internet/
n°56455349
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2019 à 10:28:52  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Des recommandations ?

Face au vent de Jim Lynch (Gallmeister, poche). Ce n'est pas vraiment ce que tu demandes puisque le roman se passe essentiellement à terre (dans un petit port de voiliers)  mais c'est l'histoire d'une famille de fous dingos de voile et c'est drôle, émouvant, parfois un peu barré. Ca rappelle un peu les premiers John Irving et j''ai adoré alors que le milieu de la voile ne m'intéresse pas du tout, et c'est peu dire.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56455399
ZeWalrus
Posté le 03-05-2019 à 10:32:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour l'aventure, tu as été regarder du côté des grandes sagas sur les marins anglais ? Je pense aux aventures de Horatio Hornblower ou Jack Aubrey (le film Master and Commander en vient).

J'ai trouvé les premières plus faciles à lire, c'est l'histoire d'un jeune lieutenant de marine anglaise pendant la guerre contre les français, avec un personnage très attachant, à la fois très intelligent et toujours mécontent de lui. Les deuxièmes ont un rythme plus irrégulier, mais un personnage que j'ai trouvé plus original, à la fois un marin extrèmement rusé et parfois un balourd sur terre, avec beaucoup de réalisme dans l'explication de la machine de guerre qu'est la marine anglaise, et de bons passages WTF (je crois que c'est à lui qu'on fourgue un navire expérimental bizarre qui marche pas du tout comme prévu).

Oui mais je ne savais laquelle choisir.  
Je vais me prendre le Hornblower  :jap:  

n°56455450
talbazar
Posté le 03-05-2019 à 10:37:19  profilanswer

Je suppose que tu pars aux Glénans, alors je te souhaite bon vent !

n°56455455
talbazar
Posté le 03-05-2019 à 10:37:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Face au vent de Jim Lynch (Gallmeister, poche). Ce n'est pas vraiment ce que tu demandes puisque le roman se passe essentiellement à terre (dans un petit port de voiliers)  mais c'est l'histoire d'une famille de fous dingos de voile et c'est drôle, émouvant, parfois un peu barré. Ca rappelle un peu les premiers John Irving et j''ai adoré alors que le milieu de la voile ne m'intéresse pas du tout, et c'est peu dire.

Monsieur préfère la vapeur ?  :o

mood
Publicité
Posté le 03-05-2019 à 10:37:46  profilanswer

n°56455474
ZeWalrus
Posté le 03-05-2019 à 10:39:13  profilanswer

talbazar a écrit :

Le nègre du Narcisse, de Conrad
La série Horatio Hornblower, de C. S. Forester, souvent citée ici
Mémoires d'un corsaire élégant, d'Edward Jhon Trelawny : génial
Kurun autour du monde, de Jacques-Yves Le Toumelin

Je note !

Kalymereau a écrit :

http://reho.st/https://images-na.s [...] 3,200_.jpg

Han !!!! Ca a l'air énorme !

BoraBora a écrit :

En lisant le résumé je retrouve un peu de ma belle-famille bretonne.

Les Hornblower, "Le Voyage de Magellan et "Face au vent". Le choix est fait pour mes nombreuses heures de voiles qui m'attendent cet été.

Merci !

n°56455481
RandallBog​gs
Posté le 03-05-2019 à 10:40:05  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Des recommandations ?

"Moby Dick" de Melville
Quasi tout de Stevenson.

[:clooney2]  Y a pas de Conrad... je t'aurais bien recommandé Typhon. Je sais plus qui ici avait détesté.  :D

Et puis Billy Budd (Melville).

n°56455640
ZeWalrus
Posté le 03-05-2019 à 10:49:55  profilanswer

talbazar a écrit :

Je suppose que tu pars aux Glénans, alors je te souhaite bon vent !

:jap:  

Le site de Paimpol.
J'ai appris dans une petite école de voile sur un site tout près (connu par une chanson bretonne). Je vais découvrir les Glénans, pas trop le choix quand on veut se perfectionner sur plus gros.

n°56455875
phyllo
scopus inornatus
Posté le 03-05-2019 à 11:04:43  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Des recommandations ?

"Moby Dick" de Melville
Quasi tout de Stevenson.

Un bouquin qui s'appelait "Fleur de passion" lorsque je l'ai lu : Le bateau qui ne voulait pas flotter.

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/e4d/product_9782070463367_195x320.jpg

Message édité par phyllo le 03-05-2019 à 11:05:40
n°56455891
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2019 à 11:05:36  profilanswer

Beaucoup de références intéressantes ici. :o

talbazar a écrit :

Mais oui Corsaire de la république c'est géant ! :jap:

RandallBoggs a écrit :

[:clooney2]  Y a pas de Conrad... je t'aurais bien recommandé Typhon. Je sais plus qui ici avait détesté.  :D

C'est ouam et effectivement c'était enfer. :o
(N'empêche que je m'en souviens, ce qui n'est pas le cas de tout ce que je lis. [:ddr555])

---------------
n°56455989
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-05-2019 à 11:13:42  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Han !!!! Ca a l'air énorme !

Ça l'est. Quand ils sortent du détroit, et se retrouvent face au Pacifique à traverser  :love:

---------------
rm -rf internet/
n°56456067
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2019 à 11:18:14  profilanswer

Tiens, un petit dernier que je n'ai pas lu mais j'aime le titre [:joce]

https://dvoh3v0ud2yfq.cloudfront.net/catalog/product/cache/1/image/bba76c843127d351d79f64a837ec8cff/p/o/pocket_-_la_voile_c_est_con_il_faut_du_vent...mais_pas_trop_-_jean-luc_garnier.jpg

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56457072
ZeWalrus
Posté le 03-05-2019 à 12:48:01  profilanswer

[:rofl]  

n°56459894
k_raf
Totally nuts!
Posté le 03-05-2019 à 16:36:49  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Des recommandations ?

"Moby Dick" de Melville
Quasi tout de Stevenson.

Seule la mer s'en souviendra d'Isabelle Autissier (Roman adapté d'une histoire tragique)
La longue route de Bernard Moitessier (Pas un roman : il y raconte sa propre expérience lors du Golden Globe Challenge). Ou du même auteur : Vagabond des mers du sud. Tout ça étant un peu daté. Si tu cherches dans les biographies ou autobiographies de navigateurs, il y a de quoi faire.  
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe (Que pour le thème alors, parce que j'ai trouvé ça assez mauvais du point de vue de la narration)

Et je te contacterai quand j'aurai publié le mien, c'est en plein dans le thème :o

n°56460663
ZeWalrus
Posté le 03-05-2019 à 18:12:46  profilanswer

Je viens de sortir de ma librairie.
J'ai bien pris le Magellan et commandé "Face au Vent" mais pas le Hornblower.
Mon libraire m' a sorti tous les livres sur la mer de la collection libretto et au moment de vouloir choisir le Hornblower, il m 'a montré "Mémoires d'un gentilhomme corsaire" de Trelawney en me disant "c'est génial ça, vous devriez adorer". J'ai repensé au post de Talbazar, ouvert une page au début au pif: une lettre de Dumas à un de ses éditeurs lui expliquant que c'est le plus fabuleux livre d'aventures qu'il eût jamais lu…
Hornblower attendra  :o

Merci encore, je reviendrai piocher dans cette page  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 03-05-2019 à 18:20:31
n°56460736
talbazar
Posté le 03-05-2019 à 18:26:23  profilanswer

Si je t'ai cité également Kurun, c'est aussi parce qu'il s'agit d'une longue et épatante navigation d'après guerre, au pur feeling, donc. Aussi parce que j'ai rencontré ce monsieur, une fois, son histoire relativement simple est touchante et une pierre dans l'océan des livres de mer qu'un marin se doit d'avoir lu.

n°56461022
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2019 à 19:10:28  profilanswer

k_raf a écrit :

Seule la mer s'en souviendra d'Isabelle Autissier (Roman adapté d'une histoire tragique)
La longue route de Bernard Moitessier (Pas un roman : il y raconte sa propre expérience lors du Golden Globe Challenge). Ou du même auteur : Vagabond des mers du sud. Tout ça étant un peu daté. Si tu cherches dans les biographies ou autobiographies de navigateurs, il y a de quoi faire.  
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe (Que pour le thème alors, parce que j'ai trouvé ça assez mauvais du point de vue de la narration)

De Moitessier tu conseilles lequel des deux ? Je sais pas choisir. :o

ZeWalrus a écrit :

Je viens de sortir de ma librairie.
J'ai bien pris le Magellan et commandé "Face au Vent" mais pas le Hornblower.
Mon libraire m' a sorti tous les livres sur la mer de la collection libretto et au moment de vouloir choisir le Hornblower, il m 'a montré "Mémoires d'un gentilhomme corsaire" de Trelawney en me disant "c'est génial ça, vous devriez adorer". J'ai repensé au post de Talbazar, ouvert une page au début au pif: une lettre de Dumas à un de ses éditeurs lui expliquant que c'est le plus fabuleux livre d'aventures qu'il eût jamais lu…

Ça a l'air bien ça. :jap:

---------------
n°56461363
SuperSic
Posté le 03-05-2019 à 20:00:19  profilanswer

:hello:  

Auriez-vous des livres à me conseiller pour découvrir ce qui tourne de la mythologique grecque (et des dieux associés) ?
A force de suivre la chaine "C'est une autre histoire", j'ai envie d'en savoir plus. :D
Au format poche car je lis dans les transports.

Merci :jap:

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°56461372
k_raf
Totally nuts!
Posté le 03-05-2019 à 20:01:45  profilanswer

parappa a écrit :

De Moitessier tu conseilles lequel des deux ? Je sais pas choisir. :o

Alors déjà faut s'y connaître pas mal en voile, car même un passionné n'y comprend pas tout. Plutôt La long route je dirais. Y'a un bon côté baba cool aussi.

n°56461390
parappa
taliblanc
Posté le 03-05-2019 à 20:04:13  profilanswer

Ah mince, c'est peut-être un peu trop pour moi alors. [:joce]

---------------
n°56461665
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-05-2019 à 20:41:32  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ça a l’air top ça [:implosion du tibia]

Un collègue m’avait parlé d’un livre dans le genre mais sur Marco Polo, il n’était pas capable de me donner le titre :fou:
Ça parle à quelqu’un ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56461670
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-05-2019 à 20:42:19  profilanswer

k_raf a écrit :

Et je te contacterai quand j'aurai publié le mien, c'est en plein dans le thème :o

[:arslan310:1]

---------------
n°56461856
talbazar
Posté le 03-05-2019 à 21:04:31  profilanswer

diamond2 a écrit :

Un collègue m’avait parlé d’un livre dans le genre mais sur Marco Polo, il n’était pas capable de me donner le titre :fou:
Ça parle à quelqu’un ?

Je ne pense pas que ça soit ça, (édité en 1959 !) mais franchement, si tu peux te procurer ça :

Les précurseurs de marco polo - Albert T'Serstevens

C'est un pied intégral.

https://zupimages.net/up/19/18/xs9l.jpg

n°56463666
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-05-2019 à 09:32:07  profilanswer

diamond2 a écrit :

Ça parle à quelqu’un ?

Le tour du monde de Magellan par Pigafetta ça n'est pas un livre SUR Magellan (il faut lire le Zweig pour cela), mais un récit PAR l'un de ses marins. C'est pas du tout pareil  [:popol]  

Idem pour Marco Polo, amha il faut commencer par l'original:
http://reho.st/https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51nBsoCAglL._SX326_BO1,204,203,200_.jpg

J'adore les récits des premiers explorateurs, et 9 fois sur 10 quand l'original est disponible et accessible c'est vachement mieux que ce qu'on en a raconté après.

Il y en a plein dans la collection La Découverte.

---------------
rm -rf internet/
n°56463720
markesz
Destination danger
Posté le 04-05-2019 à 09:47:10  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Des recommandations ?

"Moby Dick" de Melville
Quasi tout de Stevenson.

Si tu veux avoir un aperçu de la vie sur les navires d'exploration polaire à la fin du XIXe siècle, je te conseille un Dan Simmons:

TERREUR:
une histoire d’hommes en fait, dans le sens que tout le roman, ou presque, est basé sur l’histoire des gars engagés dans la Royal Navy pour découvrir un passage maritime au nord de l’Amérique. Les précisions historiques sont remarquables, les détails sont d’un rendu égal voire supérieur à ce que Umberto Eco a écrit dans «le Nom de la rose».

J’ai eu un peu de mal au tout début à me plonger dans l’histoire à cause de la chronologie inversée des événements, mais par la suite l’habileté de l’auteur à nous faire partager la vie rude de ces aventuriers est tout à fait remarquable.

Au fil des pages (une vraie brique), l'histoire devient de plus en plus oppressante, la "sombritude" cédant la place à un suspens de haut niveau. Intéressant.

---

Mais ce roman, en plus de donner un perception assez précise (d'après les critiques) des matelots de l'époque, risque de t'entraîner dans une aventure assez abracadabrante et jouissive dans la dernière partie. Il y a même des restes retrouvés dans le nord-est canadien qui donnent du crédit à sa semi-fiction.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°56463773
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2019 à 09:59:39  profilanswer

markesz a écrit :

Mais ce roman, en plus de donner un perception assez précise (d'après les critiques) des matelots de l'époque, risque de t'entraîner dans une aventure assez abracadabrante et jouissive dans la dernière partie. Il y a même des restes retrouvés dans le nord-est canadien qui donnent du crédit à sa semi-fiction.

J'imagine qu'il a dû s'appuyer sur les restes qui étaient déjà connus ; il me semble qu'on avait localisé des tombes. Quant à ce qu'on a trouvé plus récemment, navires et campements, c'était une confirmation de quelque chose qui faisait partie de la tradition orale (entre autre chez les Inuit) tout en ayant été refoulé à l'époque dans la société victorienne. Il n'était pas possible d'admettre que de bons Anglais eussent pu en arriver là, quoi qu'en pussent dire ces sauvages qui prétendaient les avoir vus [:bibliophage:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56463951
mamie trom​blon
Posté le 04-05-2019 à 10:41:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'avais trouvé ça un peu catalogue et descriptif, sympa pour picorer mais à lire d'une traite  [:geert]  

Je me rappelle que les chapitres se terminaient souvent par un truc du genre : "les habitants sont pacifiques et accueillants, malheureusement ils sont mahométans" [:stukka:6]  :D  

n°56463998
talbazar
Posté le 04-05-2019 à 10:51:50  profilanswer

Dans les profondeurs du topic, je crois avoir évoqué la thèse d'une nana qui possédait de bons arguments pour oser écrire que le Polo nageait dans le fake.

n°56465192
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 04-05-2019 à 14:38:10  profilanswer

talbazar a écrit :

Je ne pense pas que ça soit ça, (édité en 1959 !) mais franchement, si tu peux te procurer ça :

Les précurseurs de marco polo - Albert T'Serstevens

C'est un pied intégral.

https://zupimages.net/up/19/18/xs9l.jpg

Ouais. Ça doit pas être ça mais je note quand même :D :jap:

Kalymereau a écrit :

Le tour du monde de Magellan par Pigafetta ça n'est pas un livre SUR Magellan (il faut lire le Zweig pour cela), mais un récit PAR l'un de ses marins. C'est pas du tout pareil  [:popol]  

J'adore les récits des premiers explorateurs, et 9 fois sur 10 quand l'original est disponible et accessible c'est vachement mieux que ce qu'on en a raconté après.

Il y en a plein dans la collection La Découverte.

Oui, ma langue a fourché. Mais c’est bien ce que j’avais en tête ;)

---------------
n°56465299
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-05-2019 à 14:54:59  profilanswer

talbazar a écrit :

Dans les profondeurs du topic, je crois avoir évoqué la thèse d'une nana qui possédait de bons arguments pour oser écrire que le Polo nageait dans le fake.

Perso j'avais lu des commentaires qui disaient que ce qu'il avait constaté de lui-même était crédible, mais que tout ce qu'il rapporte d'autres récits c'est nawak. Genre en Sibérie il fait tellement froid que quand les femmes pissent par terre elles restent accrochées à l'herbe par leur pisse gelée (sic) :D

---------------
rm -rf internet/
n°56466469
talbazar
Posté le 04-05-2019 à 18:17:24  profilanswer

Alors ces trucs qu'on dit sur les sibériennes, c'est faux ? [:kabouik:5]

n°56469650
muet dhive​r
Posté le 05-05-2019 à 09:35:40  profilanswer

markesz a écrit :

Si tu veux avoir un aperçu de la vie sur les navires d'exploration polaire à la fin du XIXe siècle, je te conseille un Dan Simmons:

TERREUR:
une histoire d’hommes en fait, dans le sens que tout le roman, ou presque, est basé sur l’histoire des gars engagés dans la Royal Navy pour découvrir un passage maritime au nord de l’Amérique. Les précisions historiques sont remarquables, les détails sont d’un rendu égal voire supérieur à ce que Umberto Eco a écrit dans «le Nom de la rose».

J’ai eu un peu de mal au tout début à me plonger dans l’histoire à cause de la chronologie inversée des événements, mais par la suite l’habileté de l’auteur à nous faire partager la vie rude de ces aventuriers est tout à fait remarquable.

Au fil des pages (une vraie brique), l'histoire devient de plus en plus oppressante, la "sombritude" cédant la place à un suspens de haut niveau. Intéressant.

---

J'avais adoré Terreur. Après j'avais lu "L'odyssée de l'endurance" de Sir Ernest Shackleton, histoire vraie très proche du contexte de Terreur, puisque l'Endurance s'est retrouvée prise dans les glaces et brisée... s'en sont suivis des mois de survie pour retourner vers la civilisation. Je crois me rappeler que Shackleton n'a perdu aucun homme, un miracle.

L'endurance broyée par les glaces :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/Endurance_Final_Sinking.jpg/180px-Endurance_Final_Sinking.jpg

Message édité par muet dhiver le 05-05-2019 à 09:36:07
n°56471533
cairn-ivor​e
Posté le 05-05-2019 à 16:06:00  profilanswer

Je viens de finir Toute une vie et un soir, de Anne Griffin.

Très belle lecture, récit d'un vieil homme de 80 ans, irlandais, a l'aube de sa vie, qui te reparcourt sa vie via un monologue s'adressant à son fils.
Schéma narratif très touchant, avec 5 toasts destinés à 5 personnes clés de sa vie.

Un livre qu'il est difficile de valoriser puisque l'histoire est classique mais dont l'écriture est tellement belle qu'il ressort quelque chose de particulier !

n°56478921
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-05-2019 à 15:26:05  profilanswer

Le diner de Hermann Koch

Spoiler :

Le Dîner est l'histoire de quatre parents dont la loyauté envers leurs enfants est mise à l'épreuve quand il s'avère qu'ils ont un crime sur la conscience : peut-on continuer à protéger ses enfants dans de telles circonstances ? L'ouvrage est assez dérangeant et procède de la satire sociale.

Le livre comporte 46 petits chapitres, divisés en cinq sections narratives nommées d'après les plats d'un diner, « Apéritif », « Entrée », « Plat », « Dessert » et « Digestif », suivies d'un épilogue intitulé « Pourboire ».

Que dire. Par bien des aspects il me rappelle Il faut qu'on parle de Kevin, ce qui est une bonne chose.
Parfois drôle, souvent gênant de part l'amoralité des conversations, parfois gênant de par l'empathie qu'on peut avoir face à des parents confrontés aux actes horribles de leurs enfants qu'ils tentent malgré tout de protéger.

Spoiler :

Le moment où la mère justifie le crime de son enfant parce que la sdf leur barrait le chemin...

Bref je le conseille.

Sinon j'ai aussi lu la bio de Henri VIII par Bernard Cottret Le pouvoir par la force et c'est vraiment une très bonne biographie, absolument pas romancée mais très facile à lire et fluide grâce à la petite taille des chapitres.

n°56479018
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-05-2019 à 15:35:01  profilanswer

Tiens, je viens de finir aussi Le dîner, je l'avais trouvé par hasard dans une boîte à livres. Pas mal du tout pour l'ambiance lourde entre les 2 frères, la découverte petit à petit de l'ampleur des crimes des uns et des autres, l'amoralité de plus en plus présente.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°56479036
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-05-2019 à 15:36:27  profilanswer

Ah c'est marrant...

Oui, j'étais de plus en plus mal à l'aise en lisant (et ça doit être mon masochisme mais c'est typiquement ce que je recherche:que ça me mette dans l'inconfort).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  957  958  959  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)