| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 10-08-2018 à 12:44:35 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Pour une fois je n'aurais pas suivi la hype du topic, je viens de rendre Cent ans de solitude à la biblio sans l'avoir fini. Message cité 2 fois Message édité par Tillow le 10-08-2018 à 13:03:04 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
jamere |
|
Lugz • | Si vous avez des bonnes adresses à Paris, n'hésitez pas |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | J'ai entamé le voyage au bout de la nuit. Je devrai aller au bout, je pense; même si trop de phrases sont tortueuses. --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
John-livingston |
|
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
archerosmond |
|
rafioul2 |
|
Publicité | Posté le 10-08-2018 à 18:24:36 ![]() ![]() |
Chou Andy Would you know my nem | Le début est déjà sacrément coup de poignant je trouve --------------- J'aurais voulu être un businessman |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Oui oui, le début est déjà bien baffant. --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
archerosmond |
|
Adiht |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On peut pas vraiment dire qu'il ait tort --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Lugz • |
|
jameson | La réaction exagérée de biezdomny me ramène à un point : cela peut vous paraître étrange, mais je ne connais personne, absolument personne, IRL qui est lu entièrement la recherche. Bien sûr, je ne conseille pas la recherche a tout le monde, mais enfin bien des gens plus intelligents, plus cultivés que moi (/c'pas dur pour les 2 proofs Pour ma part, autant je ne me sens pas proche du narrateur, qu'il s'agit de l'œuvre qui décrit le mieux, pour moi, mon propre fonctionnement intellectuel et émotionnel (que ce soit à travers le narrateur ou la description des différents personnages). Si je ne devais plus lire qu'une seule chose dans toute ma vie, ce serait encore la recherche. J'ai l'impression que bien des lecteurs se privent de cette oeuvre en grande partie à cause de ses descriptions, d'une part exagérées quant à leur longueur, d'autre part sans grande importance selon moi (après tout rien n'empêche de les sauter si vraiment...), mais qui en plus me semblent moins présentes au fur et a mesure de la recherche (bon, perso j'aime bien, c'est sur que ça me touche moins Qui plus est, mais je n'ai jamais posé la question, je me demande si certains n'ont pas juste peur parce que c'est une oeuvre trop réputée, qu'ils ont peur de l'aborder, voir pire.. Et vous, c'est quoi votre excuse (c'est vraiment une plaisanterie, perso je ne considere pas qu'on doit absolument lire ou ne pas lire quoique ce soit) ? Au contraire, qu'est ce qui vous a amène a lire la recherche ? Message cité 1 fois Message édité par jameson le 12-08-2018 à 15:07:49 |
Lugz • | La série m'intéresse. |
jameson | En direct du topic image Message édité par jameson le 12-08-2018 à 17:53:26 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Au contraire, il FAUT avoir des livres qu'il FAUT avoir lus, si jamais tu veux troller sur le sujet on a même un topic dédié Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que l'œuvre réputée rebute ; au contraire. Pour moi, le fait que c'est un monument le rend d'autant plus tentant, parce que ça veut dire que c'est une clé pour comprendre d'autres choses, une brique de la construction de notre culture et donc un moyen de bien mieux nous (en tant que société) connaître. Par ailleurs, je connais plusieurs personnes qui ont lu la Recherche et en sont fan, et la façon dont ils en parlent avec des étoiles dans les yeux, on a envie d'être de la fête aussi. Pour moi, et en ce qui me concerne personnellement, les gens ne lisent pas la Recherche parce que C?EST CHIANT PUTAIN. C'est en tout cas l'impression lourde, poisseuse qui ressort de Du Côté de chez Swann, et ce qui m'a fait avoir besoin de plusieurs tentatives sur les années, avant de me dire une bonne fois pour toutes que ça y est, on y va. Qu'est-ce qu'on s'en fout du narrateur chienchien à sa maman qui veut son bisou avant de dormir sinon c'est le drame, et je mettrais bien dans le même sac Swann avec Odette (et pendant qu'on y est les états d'âme du narrateur plus tard avec son obsession albertinesque). C'est ultra chiant ce premier tome, on est obligé de lutter avec soi-même et évidemment que si on a autre chose d'un peu plus marrant à lire on risque de glisser si on ne se cramponne pas. OK on s'en fout de leur vie, mais ça encore c'est pas grave, je sais pas moi, y a des tas de trucs dans la littérature dont on se contrefout mais qui sont intéressants quand on entre dedans. Là, y a rien à faire. Ce qui rachète le cycle, justement, ce sont les descriptions qui se font sur le temps, les personnages qu'on ne perçoit jamais dans leur entier, esquissés qu'ils sont par facettes, vus par les yeux de personnes différentes et sur l'espace de plusieurs décennies, qui leur donnent une complexité qu'on n'aurait pas soupçonnée au départ. Ils acquièrent un relief, une vie, un portrait par touches de couleurs étranges comme une cathédrale de Monet. Après, j'ai beau avoir aimé certains passages et avoir trouvé certains personnages poignants, j'ai passé quelque deux mille pages à voir de loin une fête à laquelle j'étais pas invitée. Tu vois la Soirée au pré Catelan de Gervex ? Il y a de la lumière, celle qui brille au fond des yeux des émerveillés du roman, il y a de la musique, on entend l'écho étouffé de violons et d'un piano, un rire de femme, le froufroutement de la soie quand se tait le trot des chevaux des calèches. Mais toi, t'es dehors dans une nuit tiédasse et t'es pas invité.
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 12-08-2018 à 16:53:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pardon, il faut dire : « C'est une lecture exigeante » --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Du coup j'ai ouvert Du côté de chez Swann pour voir. C'est vrai que ça a l'air costaud. Je n'ai pas tout à fait accroché. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Chou Andy Would you know my nem |
RandallBoggs |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Kaffeine Noisette |
|
floyder |
|
archerosmond |
|
Adiht | Ce topic ! J'ai réservé une édition illustrée de Dumas. Le Comte et les 3 Mousquetaires --------------- topic amp enfants et parentalité différents |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Adiht |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 13-08-2018 à 19:55:24 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |