Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2820 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°53814099
parappa
taliblanc
Posté le 06-07-2018 à 18:48:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon je pense que je vais le prendre. :o

BoraBora a écrit :

Best-seller à l'époque de sa sortie, film avec musique de Bowie... A part ça, je ne l'ai pas lu mais les retours à l'époque étaient très bons. En tout cas, pas un fake façon l'Herbe bleue donc si le sujet t'intéresse...

C'est pas tellement que le sujet m'intéresse, par contre j'aime bien les témoignages de temps en temps, et celui-là avait l'air intéressant. :o

C'est quoi l'herbe bleue ?

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 06-07-2018 à 18:48:02  profilanswer

n°53814133
Maiar
Posté le 06-07-2018 à 18:52:34  profilanswer

parappa a écrit :

Bon je pense que je vais le prendre. :o

parappa a écrit :

C'est pas tellement que le sujet m'intéresse, par contre j'aime bien les témoignages de temps en temps, et celui-là avait l'air intéressant. :o

C'est quoi l'herbe bleue ?

L'herbe bleue c'est le journal d'une meuf bien sous tous rapport mais qui plonge dans la drogue et en meurt.  
Sauf que bien après, on a appris que cette meuf n'avait jamais existé et que c'était en fait une psy qui écrivait des ouvrages pour éviter que les jeunes fassent n'importe nawak :o
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Herbe_bleue_(roman)

Moi, je n'avais pas spécialement apprécié le livre. Je trouvais le personnage bien gonflant :o  (mais ma lecture date de mes 12/13 ans ... Ouais, j'ai eu une période "Je lis des témoignages de droguées" )

Message édité par Maiar le 06-07-2018 à 18:54:12
n°53814171
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-07-2018 à 18:58:01  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Mais  [:bibliophage:2]  

Le pire que ça me fait toujours rire ce genre de blague

Merci, je pensais qu'elle était passée à la trappe  [:lergo:3]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53816192
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 06-07-2018 à 21:11:46  profilanswer

L'herbe bleue, Les chemins de Katmandou, Moi Christiane F ... toute une mon époque  [:emerveille] , j'arrive pas à retrouver dans ce genre de bouquin où j'avais tiré une citation écrit sur mon sac US " Je suis jeune donc ......(je sais plus la suite)...devenez vieux et .....(non plus)" une idée ?

édit, peut être "Flash ou le grand voyage", de Charles Duchaussois, du même genre, je sais plus...

---------------
On en as gros !  
n°53816491
jamere
Posté le 06-07-2018 à 21:21:47  profilanswer

pierro31 a écrit :

L'herbe bleue, Les chemins de Katmandou, Moi Christiane F ... toute une mon époque  [:emerveille] , j'arrive pas à retrouver dans ce genre de bouquin où j'avais tiré une citation écrit sur mon sac US " Je suis jeune donc ......(je sais plus la suite)...devenez vieux et .....(non plus)" une idée ?

édit, peut être "Flash ou le grand voyage", de Charles Duchaussois, du même genre, je sais plus...

Maintenant que tu as vieilli, tu peux lire ça

http://p8.storage.canalblog.com/85/63/607059/102994467_o.jpg

n°53816628
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 06-07-2018 à 21:27:59  profilanswer

[:kr3st]

---------------
On en as gros !  
n°53818162
parappa
taliblanc
Posté le 06-07-2018 à 22:31:58  profilanswer

jamere a écrit :

Maintenant que tu as vieilli, tu peux lire ça
http://p8.storage.canalblog.com/85 [...] 4467_o.jpg

J'ai pas trouvé ça renversant. :o

---------------
n°53818185
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-07-2018 à 22:34:19  profilanswer

Pour situer : Les chemins de Katmandou, c'est Barjavel (le film, puis le livre) en 1969. Barjavel a alors 58 ans, joue régulièrement les pères-la-morale dans le Figaro (contre le relâchement des moeurs, le féminisme, le péril gôchiste etc.), n'a évidemment rien compris au mouvement hippie (vieux con inside) et n'a probablement pas l'intention d'essayer. Le livre doit pouvoir encore se lire comme un artefact des années 60 catégorie réac rageux mais est globalement assez ridicule.

L'Herbe bleue, comme le dit Maiar, c'est 1971 et le faux journal intime d'une jeune fille pure et innocente qui va tomber dans l'enfer de la drogue après avoir bu à son insu du LSD. L'autrice était une mormonne autoproclamée psy (aucune trace de diplôme retrouvée) qui va exploiter la recette avec d'autres faux journaux intimes sur l'homosexualité, le satanisme, le sexe avant le mariage, la boulimie (sic), la délinquance etc. bref, toutes les dépravations qui condamnent direct aux flammes éternelles de l'enfer. :o L'herbe bleue avait encore une certaine valeur humoristique dans les années 70 mais je doute qu'aujourd'hui ça fasse ne fût-ce que sourire.

Moi, Christiane F est aux antipodes des deux précédents. On est en 1979 en Allemagne après la période punk, et les faits relatés sont authentiques. C'est probablement aussi glauque aujourd'hui que ça l'était à l'époque.

Message édité par BoraBora le 06-07-2018 à 22:34:54

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°53818287
true-wiwi
Posté le 06-07-2018 à 22:48:58  profilanswer

Et Ravage qui refoule des relents nazis, c'est moche.

Pourtant j'aime beaucoup le livre.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 06-07-2018 à 22:49:05

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53818757
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-07-2018 à 00:01:02  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Et Ravage qui refoule des relents nazis, c'est moche.

Pourtant j'aime beaucoup le livre.

Nazis, non, franchement pas. Pétainistes, par contre, oui, tout du long. C'est même la base du livre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-07-2018 à 00:01:02  profilanswer

n°53818786
true-wiwi
Posté le 07-07-2018 à 00:05:01  profilanswer

"Le guide" qui réfute la technologie et qui sert de référent absolu.

On n'en arrive peut être pas encore là mais c'est clairement à tendance fascisante.

Sans compter le héros caricatural.

---------------
n°53818906
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-07-2018 à 00:29:12  profilanswer

true-wiwi a écrit :

"Le guide" qui réfute la technologie et qui sert de référent absolu.

On n'en arrive peut être pas encore là mais c'est clairement à tendance fascisante.

Sans compter le héros caricatural.

Fascisme =/ Nazisme =/ Pétainisme, même s'il y a des points communs. Hitler n'avait aucun problème avec la technologie, c'est même ce qui a fait pour une bonne part son succès militaire. C'est avec les sciences humaines qu'il avait de légers problèmes. :o Par contre, le "travail, famille, patrie" de Pétain, assorti du catholicisme et du retour à la terre, c'est typiquement pétainiste et sous-jacent de Ravage.

---------------
n°53819281
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-07-2018 à 06:44:31  profilanswer

Le temps approche où les peuples aux vies pillées, aux poches vidées, ploieront sous le joug du Microsofting, qui a transformé nos bons vieux PC en centres commerciaux.

Message édité par talbazar le 07-07-2018 à 06:44:46
n°53819317
archerosmo​nd
Posté le 07-07-2018 à 07:29:38  profilanswer

Fini Lady Chatterley’s Lover, de D.H. Lawrence : ça m’a plu, c’est un livre original et fort - avec des personnages forts et une opinion très tranchée - à l’opposé des neurasthéniques cotonneux que je citais plus haut, genre Modiano. J’ai une réserve : c’est un livre à message (le monde industrialisé engendre des sous-hommes dégénérés) et ça me gave quand les écrivains font des prêches, surtout quand, comme ici, c’est insistant et répétitif. Sinon j’ai trouvé le style addictif, les descriptions très belles et j’ai surtout aimé quand les personnages entrent en conflit, ça donne des scènes de fine psychologie et d’excellentes réparties.
Concernant les passages érotiques qui ont fait la réputation du livre : ben ils ne sont pas érotiques, ils illustrent le message : à l’inverse de l’homme moderne qui a perdu tout contact avec ce qui est organique, vivant, humain, pour devenir une machine à fabriquer de l’argent, les deux amants dans leur jardin d’Eden effacent la honte du péché et reprennent vie en baisant - le contact le plus vivant et organique qui soit. Ça donne des scènes de cul avec un côté naturiste assez cocasse.

Message édité par archerosmond le 07-07-2018 à 08:06:16
n°53819336
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-07-2018 à 07:52:14  profilanswer

un nombre incalculable de films de boules à deux euros s'en sont inspirés, du style le bûcheron saute madame dans les bois du domaine ce qui fait de l'amant de Lady Chatterley une sainte référence.

n°53819679
Gwrach
Posté le 07-07-2018 à 09:45:27  profilanswer

Y avait un épisode de Mad Men dans lequel les personnages des secrétaires se prêtaient le roman entre elles et partageaient leurs impressions. Mine de rien, ça permettait de bien comprendre ce que cette lecture pouvait avoir de scandaleux il n'y a encore pas si longtemps :D

n°53820520
archerosmo​nd
Posté le 07-07-2018 à 12:14:20  profilanswer

Je pense que c’était scandaleux pour 2 raisons : d’abord les relations sexuelles sont considérées comme primordiales, pas comme des contingences passant après la classe sociale, l’entente intellectuelle, la fondation d’une famille...elles sont dignes d’être analysées dans un roman, autant que la psychologie ou la société.
Par ailleurs, elles sont décomplexées, il n’est plus question de tentation, de chute, de faute : lady Chatterley n’est pas la première femme adultère de l’histoire de la littérature, mais ce qui est nouveau c’est que l’enfer ne s’ouvre pas sous elle, elle ne meurt pas à la fin [:zabrak]

n°53820623
Tillow
Posté le 07-07-2018 à 12:33:26  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je pense que c’était scandaleux pour 2 raisons : d’abord les relations sexuelles sont considérées comme primordiales, pas comme des contingences passant après la classe sociale, l’entente intellectuelle, la fondation d’une famille...elles sont dignes d’être analysées dans un roman, autant que la psychologie ou la société.
Par ailleurs, elles sont décomplexées, il n’est plus question de tentation, de chute, de faute : lady Chatterley n’est pas la première femme adultère de l’histoire de la littérature, mais ce qui est nouveau c’est que l’enfer ne s’ouvre pas sous elle, elle ne meurt pas à la fin [:zabrak]

C'est très vrai :jap:

---------------
n°53820863
jameson
Posté le 07-07-2018 à 13:19:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

(...) Par contre, le "travail, famille, patrie" de Pétain, assorti du catholicisme et du retour à la terre, c'est typiquement pétainiste et sous-jacent de Ravage.

Tu es bien en train d'affirmer que Larcenet est un nazi petiniste ? :o

n°53820954
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-07-2018 à 13:33:53  profilanswer

jameson a écrit :

Et sataniste. [:aloy]

---------------
n°53821177
true-wiwi
Posté le 07-07-2018 à 14:05:24  profilanswer

jameson a écrit :

Le retour à la Terre, bordel cette série. C'est poignant, déprimant et j'ai rarement ressenti un truc aussi intense que ce truc.

Mais c'est comme Le Tombeau des Lucioles. Je l'ai vu une fois et ensuite direct au lit.

J'ai pris toute la série pour le travail de Larcenet parce qu'à mes yeux ce mec a un talent immense alors qu'il se dévalorise constamment.

Faut avoir le coeur accroché :jap:

@BoraBora : vrai, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 07-07-2018 à 14:06:04

---------------
n°53821394
parappa
taliblanc
Posté le 07-07-2018 à 14:38:33  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le retour à la Terre, bordel cette série. C'est poignant, déprimant et j'ai rarement ressenti un truc aussi intense que ce truc.

Mais c'est comme Le Tombeau des Lucioles. Je l'ai vu une fois et ensuite direct au lit.

J'ai pris toute la série pour le travail de Larcenet parce qu'à mes yeux ce mec a un talent immense alors qu'il se dévalorise constamment.

Le combat ordinaire plutôt non ?
Le retour à la terre c'est ma bande dessinée préférée. [:cupra]

---------------
n°53821401
true-wiwi
Posté le 07-07-2018 à 14:39:29  profilanswer

Exact cte honte :o

Le retour à la Terre c'est bien fendard sinon.

Si j'avais la place j'aurais dédié un autel à Manu Larcenet chez moi :D

---------------
n°53821622
jamere
Posté le 07-07-2018 à 15:14:09  profilanswer

parappa a écrit :

Le combat ordinaire plutôt non ?
Le retour à la terre c'est ma bande dessinée préférée. [:cupra]

Lapinot, Lincoln, Calvin et Hobbes, Spirou, Tuniques Bleues (les premiers).

n°53823597
jameson
Posté le 07-07-2018 à 19:25:12  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Exact cte honte :o

Le retour à la Terre c'est bien fendard sinon.

Si j'avais la place j'aurais dédié un autel à Manu Larcenet chez moi :D

Grave.  De pastafarien, je pense que je saurai me convertir à son culte.

n°53832782
parappa
taliblanc
Posté le 08-07-2018 à 23:34:40  profilanswer

J'ai adoré La horde du contrevent du coup je me faisais un plaisir de lire Aucun souvenir assez solide. Bon, je crois que ça ne va pas aller. :o
J'ai lu les trois premières nouvelles et je suis complètement largué. Ça déborde de bonnes idées (la première, la troisième) mais les nouvelles sont si courtes qu'il ne prend pas – qu'il n'a pas le temps de développer un univers ; c'est presque comme s'il avait eu des montagnes d'idées très variées et qu'il s'était dit "j'arriverai jamais à mettre tout ça dans une seule histoire".  

La quatrième nouvelle commence comme ça :

https://reho.st/self/4a88c1469e0fd8433f5348d351a25b6676b108d8.jpg

Je l'ai mis de côté, j'ai pas la foi. :o

---------------
n°53834038
starlette2​7
Posté le 09-07-2018 à 09:43:47  profilanswer

Dites , quand vous lisez, écoutez vous de la musique, ou bien, lisez vous dans le silence?

n°53834122
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-07-2018 à 09:50:48  profilanswer

Ben ça dépend. Je lis en toutes circonstances (y compris en marchant dans la rue , ça m'arrive) donc avec ou sans bruit, avec ou sans musique, avec ou sans toute l'animation de l'univers autour de moi :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53834153
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2018 à 09:53:03  profilanswer

starlette27 a écrit :

Dites , quand vous lisez, écoutez vous de la musique, ou bien, lisez vous dans le silence?

Ben et toi ?

---------------
n°53834201
true-wiwi
Posté le 09-07-2018 à 09:57:31  profilanswer

starlette27 a écrit :

En silence. Sinon j'analyse la musique, je voyage avec et je ne peux pas lire.

Écouter de la musique c'est une activité à part entière me concernant :jap:

---------------
n°53834350
Kede
Posté le 09-07-2018 à 10:09:05  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai adoré La horde du contrevent du coup je me faisais un plaisir de lire Aucun souvenir assez solide. Bon, je crois que ça ne va pas aller. :o
J'ai lu les trois premières nouvelles et je suis complètement largué. Ça déborde de bonnes idées (la première, la troisième) mais les nouvelles sont si courtes qu'il ne prend pas – qu'il n'a pas le temps de développer un univers ; c'est presque comme s'il avait eu des montagnes d'idées très variées et qu'il s'était dit "j'arriverai jamais à mettre tout ça dans une seule histoire".

https://reho.st/self/4a88c1469e0fd8 [...] b108d8.jpg

J'ai adoré  :love: justement pour la forme qui permet à Damasio de montrer l'étendue de son imagination.
So phare away  quoi [:t_faz:9]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°53834409
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-07-2018 à 10:14:46  profilanswer

parappa a écrit :

https://reho.st/self/4a88c1469e0fd8 [...] b108d8.jpg

C@ f@it rêver..

starlette27 a écrit :

Souvent dans le silence.

Mais parfois je me fais la combi bain/livre/verre de vin/musique classique. J'ai l'impression de m'occuper de moi :)

Message édité par k_raf le 09-07-2018 à 10:21:52
n°53834464
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2018 à 10:19:30  answer

starlette27 a écrit :

Dans le métro avec la musique dans les oreilles. Sinon dans le calme. De toutes façons ça ne change rien, j'ai une excellente capacité de concentration pour ça.

n°53834497
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2018 à 10:22:11  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai adoré  :love: justement pour la forme qui permet à Damasio de montrer l'étendue de son imagination.
So phare away  quoi [:t_faz:9]

Moi j'ai trouvé ça pénible à souhait, à part une paire de nouvelles pas trop bancales le reste était bien relou.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°53834511
Tillow
Posté le 09-07-2018 à 10:23:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ben ça dépend. Je lis en toutes circonstances (y compris en marchant dans la rue , ça m'arrive) donc avec ou sans bruit, avec ou sans musique, avec ou sans toute l'animation de l'univers autour de moi :o

Tout pareil.

---------------
n°53834585
starlette2​7
Posté le 09-07-2018 à 10:31:21  profilanswer

Pour ma part, je ne peux pas me concentrer suffisamment quand je lis dans les TEC, ou dans un environnement bruyant.

Je loupe des choses et je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour bien visualiser ma lecture.

Je dois être dans le calme pour pouvoir lire et m'imaginer les scènes (donc chez moi, au calme, sans télé ou chaine hifi d'allumée.)

Message édité par starlette27 le 09-07-2018 à 10:31:34
n°53835416
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-07-2018 à 11:30:28  profilanswer

C'est un coup à prendre ça. Et l'inverse est vrai aussi : après des années à travailler en open space, quand j'ai repris mes études j'ai pas mal bossé assise par terre dans un coin du hall de mon école, simplement pour avoir du bruit autour parce que je ne savais plus comment faire autrement :/

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53836213
Laurence67
Posté le 09-07-2018 à 12:36:37  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je suis incapable de lire et d'écouter de la musique en même temps, parce que je n'écoute quasiment que de la chanson française, et du coup les deux textes se télescopent ! Si je suis dans un lieu public et qu'il y a de la musique instrumentale ou même des chansons en anglais, je peux lire parce que mon cerveau ressent ça comme du "bruit", et pas comme du texte (je vais me faire lyncher [:bignono] ).

Pareil dans les transports publics : le bruit de fond ne me gêne pas du tout. Quand il y a deux personnes qui papotent près de moi et que je les entends distinctement, si elles parlent en français je peux quasiment laisser tomber la lecture, je comprends un mot sur deux. C'est mon cauchemar dans le TGV. Si les gens parlent une langue que je ne comprends pas du tout, aucun problème. Et s'ils parlent anglais, c'est entre les deux : comme je comprends plus ou moins, je suis plus ou moins déconcentrée, mais c'est quand même "moins pire" qu'en français.

Voilà, 3615 / www my life !  :o

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°53842384
archerosmo​nd
Posté le 09-07-2018 à 21:22:09  profilanswer

Fini Quatre soeurs, de Junichiro Tanizaki : c’est très intéressant, ça m’a beaucoup plu.
Quatre soeurs, donc, dans le Japon de 1938-40, les deux aînées sont mariées, il faut marier les deux plus jeunes. Ne pas s’attendre à une grande fresque historique pleine de drames, l’intrigue tourne quasi exclusivement autour des négociations de mariage. La narratrice est essentiellement la soeur cadette, la plus privilégiée, ce qui nous met dans une situation confortable, impliquée mais un peu à distance des autres soeurs qui doivent faire face à des difficultés. On ne sait pas ce que pensent celles qui se prennent les problèmes de plein fouet, ça les rend d’autant plus poignantes, je trouve. De même la guerre est lointaine, à peine évoquée, une vague toile de fond pour tous les petits événements de la vie quotidienne, décrits eux avec force détails. Mais on sent que si Tanizaki décrit la vie quotidienne avec tant de méticulosité, c’est pour garder la trace d’un monde que la guerre va balayer. Ne connaissant rien des moeurs japonaises, j’ai trouvé tous ces détails fascinants.

n°53850637
archerosmo​nd
Posté le 10-07-2018 à 18:03:21  profilanswer

Fini ma relecture des Trois mousquetaires, j’avais quasiment tout oublié  [:fishes83]
La première moitié du livre, quel enchantement ! C’est vif, c’est drôle, tous les personnages sont délicieux  :love:  
Puis Milady entre en scène, monopolise toute la seconde moitié du roman et patatras, alors qu’on voltigeait dans le XVIIe, on s’embourbe dans le romantisme outrancier du XIXe. Pourquôâ, Alexandre, pourquôâ, quel gâchis  :cry:

n°53850954
Blve Psy
Posté le 10-07-2018 à 18:39:54  profilanswer

Les standards HFR :love:

Victor Hugo mièvre, Céline du bonbon bien coulant, Sénèque du bon sens et Dumas du gâchis. Voila mon bon monsieur, on veut au moins du Pennac nous :o

---------------
OMAGAD !!! :|
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)