Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°53727798
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-06-2018 à 18:33:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai entamé une quasi-intégrale de Jaenada et je me régale. :p

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 28-06-2018 à 18:33:59  profilanswer

n°53727881
archerosmo​nd
Posté le 28-06-2018 à 18:45:09  profilanswer

John-livingston a écrit :

Je profite de ma sortie de lurckage, c'est bientôt les vancances et j'en ai un peu ras le bol de lire de l'heroic fantasy. Auriez vous des petits conseils lecture ? J'ai envie de lire un truc dans la veine du "Le seigneur des porcheries" avec des personnages bien cyniques (j'aime bien ça sur la plage :D).

Voyage au bout de la nuit, de Céline c’est cynique et rageur. L’antithèse du bouquin de plage.

n°53730448
parappa
taliblanc
Posté le 28-06-2018 à 22:59:49  profilanswer

J'ai bien ri. :D

BoraBora a écrit :

J'ai entamé une quasi-intégrale de Jaenada et je me régale. :p

Les rois maudits ne seront pas notre seul désaccord alors. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°53733249
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 29-06-2018 à 11:27:06  profilanswer

puerto candelaria a écrit :

Mais comment tu as fait pour tenir jusqu'au bout ?  

J'avais commencé. [:moonblood4:2]  

Sinon j'ai oublié mais j'ai aussi lu Stalker / Pique-nique au bord du chemin. C'est l'idée que j'me fais de la science-fiction.
J'me suis dit tout au long qu'on retrouve beaucoup (beaucoup) de Stalker dans la horde du contrevent. Je sais pas si ce sont les codes de la SF post apo ou si c'est dû à l'influence des Strougatski.
Je sais pas non plus si c'est uniquement ces deux livres ou si la fin """ ouverte à interprétation """ (foutage de gueule quoi) fait partie du package SF, mais on est pas mal là.
En dehors de ces petites anicroches scénaristiques, ça fait le boulot pour ce que j'attendais. Les dialogues sont très peu naturels, les personnages clichés, l'univers est sympa, l'idée est coule, du charabia post-apo, des scènes de tension très bien rendues. Ça se lit tranquille.

La chambre rouge d'Edogawa.
C'est bien, ça. J'suis pas fan de littérature japonaise, mais le format nouvelles (dont je ne suis en temps normal pas fan non plus [:ooooo] ) m'a permis d'apprécier les récits sans faire un rejet de greffe.
Une petite descente dans les méandres de la morale niquée de la culture japonaise (et asiatique par extension), de la cruauté, de la crasse, du dégueuli, des salauds, de la torture morale. Tout pour plaire. Même si ça reste soft.

Et enfin Clara Militch de Tourguéniev. Je... mouais.
C'est un peu pourri. [:moouh]
Trop de niaiseries, trop de fantastique, trop foutraque, trop halluciné, trop pas pour moi.

---------------
Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page.
n°53738475
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-06-2018 à 20:46:32  profilanswer

Gogole tu as déjà lu le Bruit et la Fureur ?
Les changements de narrateur ça m'a fait penser à ça :D
Assez illisible, je recommande de lire la page Wikipedia en parallèle pour piger quelque chose :o (je suis pas bien malin certes)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°53738528
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 29-06-2018 à 20:54:08  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Gogole tu as déjà lu le Bruit et la Fureur ?
Les changements de narrateur ça m'a fait penser à ça :D
Assez illisible, je recommande de lire la page Wikipedia en parallèle pour piger quelque chose :o (je suis pas bien malin certes)

Le Bruit et la Fureur
, c'est très particulier, mais plus structuré.
Quatre parties, quatre narrateurs.

Bon, après, ça reste assez particulier, et mieux vaut avoir lu d'autres livres de Faulkner avant.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°53738586
parappa
taliblanc
Posté le 29-06-2018 à 21:03:59  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Sinon j'ai oublié mais j'ai aussi lu Stalker / Pique-nique au bord du chemin. C'est l'idée que j'me fais de la science-fiction.
J'me suis dit tout au long qu'on retrouve beaucoup (beaucoup) de Stalker dans la horde du contrevent. Je sais pas si ce sont les codes de la SF post apo ou si c'est dû à l'influence des Strougatski.
Je sais pas non plus si c'est uniquement ces deux livres ou si la fin """ ouverte à interprétation """ (foutage de gueule quoi) fait partie du package SF, mais on est pas mal là.
En dehors de ces petites anicroches scénaristiques, ça fait le boulot pour ce que j'attendais. Les dialogues sont très peu naturels, les personnages clichés, l'univers est sympa, l'idée est coule, du charabia post-apo, des scènes de tension très bien rendues. Ça se lit tranquille.

Ça me branche, merci. :jap:

---------------
n°53738973
archerosmo​nd
Posté le 29-06-2018 à 22:15:15  profilanswer

Ce sont les 2 premières parties qui sont « illisibles » dans le bruit et la fureur, parce que les 2 premiers narrateurs sont très perturbés par les événements - et en plus le 1er n’a pas les capacités intellectuelles pour les comprendre. Mais tout est expliqué, clairement, dans les dernières parties.
Je crois qu’on est sensé lire le début sans piger, en ressentant uniquement les émotions et ensuite on nous donne l’explication rationnelle, pour qu’on se sente pas flouté. Enfin, c’est comme ça que j’ai compris le concept  [:transparency]  
Ceci dit, je n’ai pris aucun plaisir à cette lecture, j’ai trouvé ça trop conceptuel justement, trop artificiel.

n°53739931
kenaydy
Posté le 30-06-2018 à 07:56:53  profilanswer

Récemment :

- Les groseilles de Novembre, d'Andrus Kivirähk

Toujours aussi séduit par son don de conteur et ses inventions, je me régale à chaque livre de Kivirähk.

- La tâche, de Philip Roth

Mon premier de l'auteur. Très bien écrit, presque sur-écrit (pas le genre de bouquin qu'on lit en 4 heures). Bonne impression en tout cas, et ça tombe bien on a toute sa biblio au taff.

- L'échiquier du mal, de Dan Simmons

6ème relecture je crois. Le premier tome est toujours une grosse claque dans la gueule : le pitch, les scènes hallucinantes, l'action..  
Bon la deuxième partie reste vraiment en deçà malheureusement (j'ai survolé).

- La pire personne au monde, de Douglas Coupland

J'adore cet auteur mais là c'est trop léger, juste prétexte à faire des blagues et écrire des vulgarités (on dirait du san antonio hippie moderne).

- Obia, de Colin Niel

Un auteur de polar à marquer au stabylo, j'ai vraiment aimé l'atmosphère qui mêle misère sociale et mystique. Et accessoirement j'ai appris ce qu'était un bugru  [:jerome38:5]

---------------
Illustrations et divers
n°53741077
elixir15
Posté le 30-06-2018 à 12:23:33  profilanswer

C'est un extrait du nouveau "roman" d'Edouard Louis, mis en avant par France culture pour se faire une idée du style, vous lecteurs émérites, que penser du style, j'hésite à l'achat :??:  :jap:  

https://reho.st/medium/self/2f275ce8472f70d6ddd4e0b9944308af17a30c7c.png

https://www.franceculture.fr/emissi [...] uard-louis

---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
mood
Publicité
Posté le 30-06-2018 à 12:23:33  profilanswer

n°53741122
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-06-2018 à 12:33:44  profilanswer

J'aime pas.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53741127
jameson
Posté le 30-06-2018 à 12:34:58  profilanswer

J'avais lu En finir avec Eddy Bellegueule, j'ai souvenir d'un style et d'un vocabulaire peu commun qui rendait bien vivants les personnages, vs. bien des romans ou tous les personnages parlent avec le même vocabulaire et de la même façon. J'avais aimé ça, même si je n'en ferai pas des folies, cela rapproche d'une histoire 'vrai'.

n°53741530
RandallBog​gs
Posté le 30-06-2018 à 13:38:38  profilanswer

Eurk...

n°53741560
true-wiwi
Posté le 30-06-2018 à 13:42:58  profilanswer

Pareil. On dirait une rédaction de collégien.

Et la virgule avant un "et" ça a tendance à m'énerver sévère.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53741643
Maiar
Posté le 30-06-2018 à 13:56:40  profilanswer

elixir15 a écrit :

C'est un extrait du nouveau "roman" d'Edouard Louis, mis en avant par France culture pour se faire une idée du style, vous lecteurs émérites, que penser du style, j'hésite à l'achat :??: :jap:

https://reho.st/medium/self/2f275ce [...] a30c7c.png

Un extrait comme ça, bah je ne trouve pas ça super représentatif, non plus :D
Mais je n'ai jamais lu ce mec parce que j'ai peur que ça soit aussi nul que du Joël Dicker :o

n°53741740
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2018 à 14:09:52  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pareil. On dirait une rédaction de collégien.

Et la virgule avant un "et" ça a tendance à m'énerver sévère.

Popopo c'est vachement utile parfois.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53741747
biezdomny
Posté le 30-06-2018 à 14:10:38  profilanswer

Et le style du gars là c'est pas pire que ce que je suis en train de lire de Dostoïevski :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-06-2018 à 14:11:00

---------------
n°53741752
true-wiwi
Posté le 30-06-2018 à 14:11:25  profilanswer

Parfois ouais. Dans du code :o

Je vois bien l'utilité dans certains cas, dans l'extrait publié ici ça fait juste collégien qui s'est gourré dans l'utilité de ladite virgule, et ça me gave :D

Message édité par true-wiwi le 30-06-2018 à 14:11:52

---------------
n°53742042
archerosmo​nd
Posté le 30-06-2018 à 14:57:10  profilanswer

Z’êtes féroces. On comprend ce qui est écrit, rien que pour ça, je donne un bon point  :ange:  

Je trouve ta question bizarre Elixir : c’est à toi de juger si ça t’attire ou non, t’en penses quoi toi ?

n°53743255
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 30-06-2018 à 16:17:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et le style du gars là c'est pas pire que ce que je suis en train de lire de Dostoïevski :o

Ah.
Ouais.

---------------
n°53743258
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 30-06-2018 à 16:17:28  profilanswer

Malepeste.

---------------
n°53743815
biezdomny
Posté le 30-06-2018 à 16:39:36  profilanswer

Pour le moment, la traduction m'irrite plus qu'autre chose. Hier soir je me suis heurtée à des « juste » et à un « jour d'aujourd'hui ». Et surtout il y a beaucoup de dialogues et les personnages ont des façons de s'exprimer horripilantes [:burba67]

Citation :

Et, là encore, quand on prend en compte, n'est-ce-pas, que personne, à l'époque où nous sommes, pas seulement vous, n'est-ce pas, mais réellement personne, à commencer par les plus hautes, même, personnes, jusqu'au tout dernier moujik, ne pourra faire bouger une montagne vers la mer, à part juste peut-être une seule personne sur toute la terre, deux trois à tout casser, et encore, si ça se trouve, je ne sais où dans le désert d'Egypte, que font leur salut dans le secret, au point que ce n'est pas possible de les trouver du tout – et donc, n'est-ce pas, si c'est le cas, si, tous les autres, ils sont, donc, des incroyants, est-ce que vraiment, tous ces autres-là, c'est-à-dire, n'est-ce pas, toute la population de la terre, à part ces deux ou trois ermites, que Dieu les maudisse, dans toute sa miséricorde, que nous connaissons si bien, est-ce qu'Il ne pardonnera à personne ?

Quand on m'en fait trois pages de suite comme ça, surtout que je m'en cogne à fond du débat religieux, je trouve le temps long.

Message édité par biezdomny le 30-06-2018 à 17:00:38

---------------
n°53744170
true-wiwi
Posté le 30-06-2018 à 16:53:59  profilanswer

Mais on dirait que le mec fait une attaque.

Qui parle saccadé comme ça constamment ?

Il avait un forfait virgules à utiliser ? :o

---------------
n°53744246
biezdomny
Posté le 30-06-2018 à 16:58:57  profilanswer

C'est Smerdiakov qui raconte ça, le style va bien au personnage et à son discours à ce moment-là (un enculage de mouches sur une question de foi et d'abjuration avec des arguments spécieux), mais, n'est-ce pas, donc, c'est, vraiment, n'est-ce pas, super lourd à lire.

Par contre ça semble coller au texte original parce que c'est très différent de traductions antérieures.

Message édité par biezdomny le 30-06-2018 à 17:00:13

---------------
n°53746360
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-06-2018 à 18:02:59  profilanswer

elixir15 a écrit :

C'est un extrait du nouveau "roman" d'Edouard Louis, mis en avant par France culture pour se faire une idée du style, vous lecteurs émérites, que penser du style, j'hésite à l'achat :??:  :jap:  

https://reho.st/medium/self/2f275ce [...] a30c7c.png

j'ai lu "Emile Louis" et je suis resté WTF

---------------
rm -rf internet/
n°53746374
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-06-2018 à 18:03:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Popopo, c'est vachement utile, parfois.

[:aloy]

---------------
rm -rf internet/
n°53746888
Tillow
Posté le 30-06-2018 à 18:48:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Mais on dirait que le mec fait une attaque.

Qui parle saccadé comme ça constamment ?

Il avait un forfait virgules à utiliser ? :o

Mon prof d'assembleur.
Vous voyez, n'est-ce pas, quand on fait une addition au bit à bit, n'est-ce pas, je veux dire en Mips 2000, n'est-ce pas, c'est pourtant simple, en fait.

---------------
n°53746907
Maiar
Posté le 30-06-2018 à 18:50:29  profilanswer

J'ai fini mon premier Balzac (Ferragus, prêté donc par ma collègue qui a fait des études de Lettres)  [:gracchus13:5]  
Bah, c'est de la bonne [:gracchus13:5]  
Je pense m'intéresser davantage à ce que Balzac a fait et vu tout ce qu'il a écrit, je ne risque pas d'être à court :o

Sinon, parce que lorsque j'étais ado j'avais commencé et abandonné à plusieurs reprises "Les liaisons dangereuses", je retente le coup depuis ce matin. Ça se passe plutôt bien même si j'ai peur de m'emmerder au bout d'un moment. Qui lira verra.

n°53747188
demars
Posté le 30-06-2018 à 19:23:52  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai fini mon premier Balzac (Ferragus, prêté donc par ma collègue qui a fait des études de Lettres)  [:gracchus13:5]  
Je pense m'intéresser davantage à ce que Balzac a fait et vu tout ce qu'il a écrit, je ne risque pas d'être à court :o

Sinon, parce que lorsque j'étais ado j'avais commencé et abandonné à plusieurs reprises "Les liaisons dangereuses", je retente le coup depuis ce matin. Ça se passe plutôt bien même si j'ai peur de m'emmerder au bout d'un moment. Qui lira verra.

C'ets vraiment Balzac qui te tente ?  [:clooney11]

Plus sérieusement, j'ai commencé le cycle des Vorkosigan de Lois Mc Master, n'est-ce pas, Bujold.
J'en suis au 5ème, et on voit quand même bien la différence entre ceux qui ont eu le Hugo et ceux qui ne l'ont pas eu. Le scénario est plus faiblard, un peu moins d'humour, de réflexion, etc...
Ca se lit super bien, mais c'est pas du tout du space opera avec gros complot intergalactique, mais plutôt une suite de périodes de vie de certains personnages récurrents de la famille (la mère, le fils, le père, le... (je ne spoile pas !)). Une bonne lecture, assez simple et qui ne va pas trop loin non plus !

Message édité par demars le 30-06-2018 à 19:24:16
n°53747193
Super_grib​ouille
Posté le 30-06-2018 à 19:24:48  profilanswer

Voici un bref retour sur mes dernières lectures :

Frankenstein de Mary W. Shelley, Nouvelle tentative de lire des classiques de science-fiction, le résultat est toujours le même, je n'accroche pas. Même si je me doute qu'à l'époque où c'est sorti il y avait un côté disruptif comme on dit (malheureusement) aujourd'hui. Mais la lettre d'un frère à sa sœur, racontant le récit d'un naufragé... Bof...  

Le testament Français d'Andreï Makine, J'ai vraiment bien accroché au deux premières parties du livre, moins à la troisième (qui est aussi la dernière). C'est l'histoire d'un petit-fils  que l'on suit entre sa propre vie et ces échanges avec sa grand-mère. Grand-mère qui lui raconte sa jeunesse durant la première partie du XX eme siècle entre Paris et la Russie.  

Les temps sauvages de Ian Manook - Patrick Manoukian, nettement moins bien que le premier. Deuxième tome d'une trilogie d'un flic, l'inspecteur Yeruldelgger. Cela se passe en passant en grande partie en Mongolie. le premier tome m'avait vraiment emballé. Il était plutôt originale, assez violent. Ici on perd une partie de l'originalité. Une partie se passant dans la feu Haute-Normandie. Les passages sur la nourriture me laissant ce coup-ci très sceptique.

La vie sans principes de David Henry Thoreau, un essai pas super fluide relativement dense. Un des précurseurs du mouvement minimaliste, zero déchet, vivons proche de la nature et tout le toutim. C'est très bref (environ 30 pages).  

1Q84 - Avril - Juin de Haruki Murakami, mon premier Murakami. Ca se laisse lire même si la fin du premier tome est quand même assez violente. un conte pour adulte.

La mort nomade de Ian Manook - Patrick Manoukian, troisième et dernier tome. Moins bien que le deuxième tome,  je ne le conseille pas. J'avais pourtant été emballé par le premier tome et pas qu'un peu. Une succession d’invraisemblances.

Truismes de Marie Darrieussecq, je n'ai pas compris comment ce livre avait pu avoir du succès. Sûrement pas fait pour moi. Ce roman est bref aussi (moins de 150 pages en poche). Par contre ce n'est pas du tout aéré et moi ça me crispe.  :o  

1Q84 - Juillet - Septembre de Haruki Murakami Tome deux, je viens de le commencer.

Message édité par Super_gribouille le 01-07-2018 à 09:40:45
n°53747264
SuperSic
Posté le 30-06-2018 à 19:36:18  profilanswer

makinoe a écrit :

Pour mon premier message je vais jouer petit :o
En ce moment pour moi c'est le cycle l'eveil de la bête de warhammer :D
Faut que je continue Guerre et Paix ainsi que les différentes cycles d'Asimov, même si j'ai un peu du mal à trouvé le bon sens de lecture  :sweat:

Pour Asimov, d'abord le Cycle des robots puis Cycle de Fondation.
Cycle Robots
- Les Robots (recueil de nouvelles)
- Un défilé de robots (recueil de nouvelles)
- Les Cavernes d'acier
- Face aux feux du soleil
- Les Robots de l'aube
- Les Robots et l'Empire

Les 2 recueils de nouvelles n'ont pas de lien avec le "vrai" cycle des Robots (= les 4 suivants). Pas obligé de lire.

Cycle Fondation :
- Fondation
- Fondation et Empire
- Seconde Fondation
- Fondation foudroyée
- Terre et Fondation
- Prélude à Fondation (préquelle)
- L'Aube de Fondation (préquelle)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°53748182
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 30-06-2018 à 21:11:08  profilanswer

kenaydy a écrit :

- L'échiquier du mal, de Dan Simmons

C'est le seul Dan Simmons que je n'ai pas fini. Y'a un je ne sais quoi qui me gêne, j'arrive pas à accrocher...

n°53748226
archerosmo​nd
Posté le 30-06-2018 à 21:14:57  profilanswer

Maiar a écrit :

les Liaisons dangereuses c’est bôô  :love:  la langue du XVIIIe ça me fait toujours grimper au rideau  :o  

Et, que Dieu me maudisse, dans toute sa miséricorde  :pt1cable: mais c’est, juste, pas au jour d’aujourd’hui que je vais me remettre à Dosto, même si, n’est-ce-pas, y a des personnes qui disent que c’est que du bonheur.

n°53749312
biezdomny
Posté le 30-06-2018 à 22:25:29  profilanswer

archerosmond a écrit :

les Liaisons dangereuses c’est bôô  :love:  la langue du XVIIIe ça me fait toujours grimper au rideau  :o  

Et, que Dieu me maudisse, dans toute sa miséricorde  :pt1cable: mais c’est, juste, pas au jour d’aujourd’hui que je vais me remettre à Dosto, même si, n’est-ce-pas, y a des personnes qui disent que c’est que du bonheur.

Y a bien des gens qui aiment Marguerite Duras, ce qui prouve bien que tous les goûts sont dans la nature :o

---------------
n°53749541
archerosmo​nd
Posté le 30-06-2018 à 22:49:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Y a bien des gens qui aiment Marguerite Duras, ce qui prouve bien que tous les goûts sont dans la nature :o

Ceci dit, les Dosto que j’ai lus ne ressemblaient pas du tout à ça. Pour Crime et châtiment et l’Idiot, c’était des Folio avec un style XIXe académique. Carnets du sous-sol c’était la nouvelle traduction Acte Sud, ça faisait stream of consciousness un peu décousu mais c’était tout à fait lisible.
J’admire ta patience en tout cas...

De Duras, je n’ai lu que Moderato cantabile, j’avais trouvé ça joli. Vide, mais joli. Modiano et Fitzgerald m’ont fait le même effet d’ailleurs. Il ne se passe rien, y a juste une jolie petite musique d’ambiance.
Et maintenant je me déconnecte avant que les amateurs de Modiano ou Fitzgerald me jettent des cailloux  :D

n°53749872
parappa
taliblanc
Posté le 30-06-2018 à 23:35:37  profilanswer

Terminé Chanson douce de Leïla Slimani dont on a déjà pas mal parlé ici. Il ne suffira pas à me réconcilier avec les prix, mais celui-là, je l'ai bien aimé. :)
Ça faisait quelques temps que j'avais pas vraiment eu envie de lire un peu plus, que je ne m'étais pas dit "allez encore un chapitre" à des heures déraisonnables ; là j'ai vraiment eu envie d'avancer, de tout savoir, de comprendre pourquoi (pas de spoiler, c'est la première page :o) la nounou avait tué les deux enfants. Bon de ce point de vue on peut trouver la fin assez décevante, il n'y a pas d'explication précise, ce qui ne m'a pas vraiment gêné – pour autant je trouve que le livre manque d'une vraie fin. Au delà de ce point précis le livre est court (c'est ma période court :o), les chapitres aussi (c'est agréable, mais on a toujours envie d'en lire un peu plus :o), le style très direct ; j'ai beaucoup aimé l'humanité (pas au sens de compassion :D) des personnages, peut-être un peu trop ancrés dans leur (notre) époque mais du coup assez crédibles (le couple, les gamins. Pour la nounou c'est un peu différent.)
Je voulais le lire depuis longtemps, j'ai pas été déçu. Je recommande. :)

---------------
n°53750555
Tillow
Posté le 01-07-2018 à 08:01:47  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Chanson douce de Leïla Slimani dont on a déjà pas mal parlé ici. Il ne suffira pas à me réconcilier avec les prix, mais celui-là, je l'ai bien aimé. :)
Ça faisait quelques temps que j'avais pas vraiment eu envie de lire un peu plus, que je ne m'étais pas dit "allez encore un chapitre" à des heures déraisonnables ; là j'ai vraiment eu envie d'avancer, de tout savoir, de comprendre pourquoi (pas de spoiler, c'est la première page :o) la nounou avait tué les deux enfants. Bon de ce point de vue on peut trouver la fin assez décevante, il n'y a pas d'explication précise, ce qui ne m'a pas vraiment gêné – pour autant je trouve que le livre manque d'une vraie fin. Au delà de ce point précis le livre est court (c'est ma période court :o), les chapitres aussi (c'est agréable, mais on a toujours envie d'en lire un peu plus :o), le style très direct ; j'ai beaucoup aimé l'humanité (pas au sens de compassion :D) des personnages, peut-être un peu trop ancrés dans leur (notre) époque mais du coup assez crédibles (le couple, les gamins. Pour la nounou c'est un peu différent.)

J'en ai pensé à peu près la même chose que toi, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est du joli travail bien fait :jap:

---------------
n°53750759
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2018 à 09:31:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un barrage contre le Pacifique est excellent. Mais c'est atypique par rapport au reste, c'est sûr.

---------------
rm -rf internet/
n°53750830
kenaydy
Posté le 01-07-2018 à 09:50:50  profilanswer

parappa a écrit :

J'avais trouvé un peu raide l'escalade finale, le "voilà ce qui l'a amené à faire ça", il m'a manqué une petite étape..

---------------
Illustrations et divers
n°53760644
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 02-07-2018 à 07:30:53  profilanswer

SuperSic a écrit :

Pour Asimov, d'abord le Cycle des robots puis Cycle de Fondation.
Cycle Robots
- Les Robots (recueil de nouvelles)
- Un défilé de robots (recueil de nouvelles)
- Les Cavernes d'acier
- Face aux feux du soleil
- Les Robots de l'aube
- Les Robots et l'Empire

Les 2 recueils de nouvelles n'ont pas de lien avec le "vrai" cycle des Robots (= les 4 suivants). Pas obligé de lire.

Cycle Fondation :
- Fondation
- Fondation et Empire
- Seconde Fondation
- Fondation foudroyée
- Terre et Fondation
- Prélude à Fondation (préquelle)
- L'Aube de Fondation (préquelle)

Après on peut très bien se passer des 2 tomes de nouvelles sur les robots.... et commencer directement par les Cavernes d'Acier.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°53760654
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-07-2018 à 07:37:38  profilanswer

Oui SuperSic aurait pu être plus précis sur ce point !

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)