Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4178 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  887  888  889  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°53490881
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 06-06-2018 à 19:11:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

archerosmond a écrit :

De Garcia Marquez, j’avais préféré l’automne du patriache

Alors là. Par curiosité, si tu te souviens, t'as aimé quoi dans ce livre ?

---------------
Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 19:11:27  profilanswer

n°53491057
archerosmo​nd
Posté le 06-06-2018 à 19:34:00  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Alors là. Par curiosité, si tu te souviens, t'as aimé quoi dans ce livre ?

La construction, le style, ce long monologue qui se déversait comme un torrent. Et ce dictateur, bien qu’antipathique évidemment, il avait pris vie pour moi, je l’imaginais très bien.

Ceci dit, la personne à qui je l’avais prêté ensuite m’a dit que c’était illisible, ce bouquin qui avait l’air fait d’une seule phrase, et sans ponctuation en plus. Du coup, je n’oserais plus le conseiller à personne  :o  

J’avais aimé cent ans de solitude aussi, mais bizarrement, il m’a fait moins d’effet, il ne m’en reste aucun souvenir.

n°53491130
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-06-2018 à 19:46:09  profilanswer

archerosmond a écrit :

Ceci dit, la personne à qui je l’avais prêté ensuite m’a dit que c’était illisible, ce bouquin qui avait l’air fait d’une seule phrase, et sans ponctuation en plus.

Ça c'est normal en espagnol :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°53492575
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2018 à 22:33:52  profilanswer

archerosmond a écrit :

De Garcia Marquez, j’avais préféré l’automne du patriache à 100 ans de solitude et à l’amour aux temps du choléra.

Ah ? 100 ans de solitude über alles chez Garcia Marquez, selon moi.

archerosmond a écrit :

Q pour RandallBoggs s’il repasse dans le coin : je crois t’avoir vu citer plusieurs fois la mort de Virgile sur ce topic, en disant que c’était très compliqué. les irresponsables c’est plus accessible ou pas ?

La Mort de Virgile, très compliqué, non, n'allons pas jusque là. Ça a une ampleur incroyable, tu es pris par le récit, les états d'hallucinations de Virgile, il faut se laisser porter par le flot du texte.

Les Irresponsables, c'est tout autre chose, c'est comme un recueil de différentes nouvelles qui fait état du monde. Il est à rapprocher des Somnambules.  Ça se lit bien plus aisément, oui. Le style de Broch (du moins en traduction) est très clair.

On va dire très schématiquement que le premier est un roman d'« auteur » (réflexions sur la création, sur l'art) alors que l'autre est un roman de « philosophe », les deux étant évidemment de la très grande littérature.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 06-06-2018 à 22:45:29
n°53492586
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2018 à 22:35:18  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça c'est normal en espagnol :o

[:ddr555]

C'est vrai que les chapitres en une seule phrase (d'où des blocs rectangulaires de texte page après page), ça surprend quand même.  :D

n°53493466
archerosmo​nd
Posté le 07-06-2018 à 05:45:35  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Les Irresponsables, c'est tout autre chose, c'est comme un recueil de différentes nouvelles qui fait état du monde. Il est à rapprocher des Somnambules.  Ça se lit bien plus aisément, oui. Le style de Broch (du moins en traduction) est très clair.

Merci  :jap:  
C’est aussi le plus court, ça me paraît moins flippant d’aborder l’auteur par celui-là  :D

n°53494182
kmara2
Posté le 07-06-2018 à 09:17:40  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Excellent choix aussi !  [:sir_knumskull]

Y'en a des noms [:agressive perfector:4] J'ai toujours du mal à retenir les noms des persos dans les bouquins, là je suis servi !

Sinon entre deux j'ai lu Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, il y détaille sa vision de l'identité, la pensée d'un immigré dans un pays étranger, l'extrémisme religieux.... J'ai déjà lu Samarcande  [:flagadadim]  de cet auteur et pense enchainer avec ses autres livres, notamment Léon l'africain qui semble être celui mis le plus en avant.

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°53494327
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2018 à 09:31:25  profilanswer

kmara2 a écrit :

Y'en a des noms [:agressive perfector:4] J'ai toujours du mal à retenir les noms des persos dans les bouquins, là je suis servi !

Sans parler des homonymies... [:osweat]

Faut se dessiner son arbre généalogique.  [:idee]

kmara2 a écrit :

Sinon entre deux j'ai lu Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, il y détaille sa vision de l'identité, la pensée d'un immigré dans un pays étranger, l'extrémisme religieux.... J'ai déjà lu Samarcande  [:flagadadim]  de cet auteur et pense enchainer avec ses autres livres, notamment Léon l'africain qui semble être celui mis le plus en avant.

Oui, Léon l'Africain, j'avais trouvé cela très bien. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Maalouf, tiens...

De mon côté, je commence les Grandes Espérances de Dickens.

Et j'ai acheté le Bossu de Féval en prévision...   [:personne:1]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 07-06-2018 à 09:31:49
n°53494337
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-06-2018 à 09:32:12  profilanswer

La hype du Bossu en ce moment :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53494389
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2018 à 09:36:25  profilanswer

[:chupachupz]

mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 09:36:25  profilanswer

n°53494501
Tillow
Posté le 07-06-2018 à 09:46:12  profilanswer

Tu vas voir, c'est vachement mieux que le Dickens :D

---------------
n°53494632
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2018 à 09:55:40  profilanswer

De toute façon, Dickens c'est ultra-chiant.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-06-2018 à 09:56:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53494699
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2018 à 10:00:53  profilanswer

C'te tir groupé contre Dickens !  [:ddr555]  

Dernièrement, j'ai aussi lu l'Œuvre de Dieu, la Part du Diable et il y avait battle entre Great Expectations, David Copperfield et Jane Eyre. Dans le roman d'Irving, David emportait les suffrages.

n°53494754
parappa
taliblanc
Posté le 07-06-2018 à 10:04:57  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

De mon côté, je commence les Grandes Espérances de Dickens.  

Je peux pas m'empêcher de penser à ça quand j'entends parler de ce livre : https://www.youtube.com/watch?v=zHhy0ph03qM (les premières secondes. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°53495117
Cu Chulain​n
Posté le 07-06-2018 à 10:27:05  profilanswer

De Garcia Marquez, j'avais adoré le Général dans son labyrinthe, sur les derniers jours de Simon Bolivar. Pour moi aussi bien que Cent ans de solitude ou l'Amour au temps du choléra.

n°53497504
archerosmo​nd
Posté le 07-06-2018 à 13:20:26  profilanswer

Dickens, je trouve son style plutôt lourd et boursouflé.
Mais il a aussi le don de créer des personnages hauts en couleur.

J’ai aimé David Copperfield, je crois que c’est le plus autobiographique, ça expliquerait pourquoi il m’a paru plus juste, plus sincère, d’un romantisme moins échevelé.

En revanche Oliver Twist, ça m’a profondément ennuyé. Et les grandes espérances, j’ai trouvé ça trop outré, les personnages sont too much pour le coup, pas crédibles.

n°53497594
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-06-2018 à 13:27:20  profilanswer

Tillow a écrit :

La hype du Bossu en ce moment :D

Comme je suis influençable, j'ai commencé... mais je ne suis pas allé bien loin. Le style ne m'a pas plu, et je me suis très vite perdu dans les premiers personnages présentés. Je n'exclus pas de m'y remettre.

Du coup je suis resté sur du roman historique et je me suis plongé dans Le comte de Monte-Cristo. Ca passe déjà mieux, mais je le trouve le style vraiment moins moderne que Les trois Mousquetaires. Et puis autant dans Les trois mousquetaires les personnages sont un peu caricaturaux, mais c'est justement de la caricature et c'est plutôt amusant, autant dans le Comte de Monte-Cristo, les gentils sont vraiment gentils (et un peu cons), et les méchants sont vraiment méchants...

n°53505082
Adiht
Posté le 07-06-2018 à 23:23:00  profilanswer

puerto candelaria a écrit :

C'est vrai, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Pourtant j'avais réussi à enchaîner sans trop de difficultés trois bouquins en italien juste avant (deux petits romans et un autre recueil de nouvelles), mais ça devait être la chance du débutant.

Un de ces deux romans s'intitule "Stabat Mater" de Tiziano Scarpa (traduit en français sous le même titre). J'ai trouvé la fin un peu faible, mais sinon j'ai bien aimé et j'ai trouvé fascinante la réalité historique qui sert de toile de fond à l'intrigue. Le personnage principal est une jeune fille abandonnée à sa naissance et élevée dans un orphelinat tenue par des religieuses, à Venise, au début du 18ème siècle.

L'orphelinat dont il est question est le Pio Ospedale della Pietà, qui avait pour particularité de recueillir des nouveau-nés abandonnés (les filles uniquement, les garçons étaient envoyés ailleurs : pas de mixité :o) et de leur donner une formation musicale de très haut niveau (instrument ou chant suivant les talents dont elles faisaient preuve dès leur plus jeune âge). La vie de ces enfants (puis jeunes filles) se partageaient entre l'éducation musicale et religieuse, elles vivaient cloîtrées et ne connaissaient presque rien du monde extérieur. Leur destinée était soit de finir leur vie sur place à assurer l'encadrement et la formation des nouvelles arrivantes, soit d'épouser un notable (à l'époque les riches fantasmaient sur ces jeunes musiciennes qu'on apercevait de loin, pendant les concerts dans les églises :o).

Moi aussi j'ai lu un truc sur la même trame, mais c'est un roman à l'eau de rose [:ddr555]
Le masque de Venise de Rosalind Laker :D

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°53514576
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 08-06-2018 à 19:33:47  profilanswer

Lu deux livres assez courts récemment: Le Prince de la Brume, de Carlos Ruiz Zafón et En moins bien, d'Arnaud Le Guilcher. Le premier trouvé dans une "boite à livres" pendant les vacances, le deuxième qu trainait au fond de ma biblio.

Pour le Prince de la Brume, c'est un livre qui peut s'adresser aux "grands" comme aux adolescents, une histoire évidemment qui verse dans le fantastique comme l'auteur nous y a habitué (si vous n'avez pas lu ses livres, je vous le conseille vivement!). L'histoire d'une famille qui emménage dans une maison "hantée" dirons-nous. Lecture rapide et plutôt plaisante.

Pour En moins bien, changement radical de style, c'est assez déjanté et plutôt amusant. L'histoire d'un homme qui se fait plaquer par sa femme le soir de sa nuit de noces. L'histoire tourne autour d'une plage, de l'alcool à foison, de l'amitié/l'amour et autres sentiments contradictoires. Un road-movie en somme, bien écrit et attachant. Apparemment y'a une suite, je la lirai avec plaisir.

Là j'ai attaqué un autre bouquin qu'on m'a prêté, 7/13, de Jacques Saussey. Connais pas, on verra bien.

biezdomny a écrit :

De toute façon, Dickens c'est ultra-chiant.

Essaye Drood, de Dan Simmons, çz te réconciliera peut-être avec Dickens ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hardt le 08-06-2018 à 19:35:37
n°53516399
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 01:22:14  answer

Bonsoir

est-ce que ça vaut le coup de lire du Yann Moix?
Si oui,quels ouvrages?

n°53516980
markesz
Destination danger
Posté le 09-06-2018 à 09:42:25  profilanswer

...

hardt a écrit :

Essaye Drood, de Dan Simmons, çz te réconciliera peut-être avec Dickens ;)

J'ai trouvé ça bizarre et fascinant à quel point Simmons soit parvenu à copier le style de Collins (un ami de Dickens) qui fut le premier écrivain à publier des romans policiers à suspens.  
Oui Dickens est bien le personnage principale (ou presque), mais toute cette atmosphère du Londres du XIXe siècle, ce fut un choc terrible à lire...

J'avais mentionné sa lecture il y a déjà quelques années pour les audacieux.

markesz a écrit :

Si tu n'aimes pas les longueurs de l'ambiance anglaise XIXe je ne te conseille pas celui-là :

http://extranet.editis.com/it-yoni [...] 114001.JPG

mais pour les amateurs de Dickens ...  :love:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°53519052
parappa
taliblanc
Posté le 09-06-2018 à 15:59:09  profilanswer

Terminé Les Âmes grises de Philippe Claudel, l'histoire du meurtre d'une petite fille dans un village de Lorraine. L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale, probablement le vrai sujet du livre. Je me suis particulièrement ennuyé, le meurtre lui-même n'est qu'un prétexte à parler de l'histoire du narrateur, une histoire très triste (comme à peu près tout le livre) et racontée un peu n'importe comment. Le livre est long (pourtant il ne fait même pas 300 pages), plein de petites digressions qui m'ont perdu au fil de l'histoire, et ses deux personnages principaux (le narrateur et le procureur) sont désespérants d'ennui. C'est pas encore ce livre-là qui me réconciliera avec les prix de littérature. :o

---------------
n°53519947
archerosmo​nd
Posté le 09-06-2018 à 17:41:40  profilanswer

Le dernier prix de littérature que j’ai lu c’était Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants - goncourt des lycéens - et je veux à mon tour lui décerner une palme : la palme du livre le plus creux que j’ai lu ces 2 dernières années.
Soyons juste, y a 2 trucs biens : le titre (qui est de Kipling) et les quelques courtes lettres insérées dans le récit (qui sont de Michel-Ange).

Message édité par archerosmond le 10-06-2018 à 13:39:16
n°53520522
Super_grib​ouille
Posté le 09-06-2018 à 19:10:12  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les Âmes grises de Philippe Claudel, l'histoire du meurtre d'une petite fille dans un village de Lorraine. L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale, probablement le vrai sujet du livre. Je me suis particulièrement ennuyé, le meurtre lui-même n'est qu'un prétexte à parler de l'histoire du narrateur, une histoire très triste (comme à peu près tout le livre) et racontée un peu n'importe comment. Le livre est long (pourtant il ne fait même pas 300 pages), plein de petites digressions qui m'ont perdu au fil de l'histoire, et ses deux personnages principaux (le narrateur et le procureur) sont désespérants d'ennui. C'est pas encore ce livre-là qui me réconciliera avec les prix de littérature. :o

300 pages seulement et à aucun moment ça ne décolle, j'avais eu le même sentiment l'année dernière.
Pour les personnages, ce n'est pas qu'on ne veuille pas s'y attacher, c'est qu'on y arrive pas. C'est terne, c'est triste...

Par contre des livres ayant eu des prix j'en ai lu et j'en ai aimé !  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 09-06-2018 à 19:11:45
n°53520939
Tillow
Posté le 09-06-2018 à 20:02:26  profilanswer

[:dovakor_:5] je viens d'emprunter Cent ans de solitude à la bibliothèque :o
Et La princesse de Clèves, je manque de cucul-la-praloche Grand-Siècle :o

Message cité 3 fois
Message édité par Tillow le 09-06-2018 à 20:02:39

---------------
n°53521340
parappa
taliblanc
Posté le 09-06-2018 à 20:53:36  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

300 pages seulement et à aucun moment ça ne décolle, j'avais eu le même sentiment l'année dernière.
Pour les personnages, ce n'est pas qu'on ne veuille pas s'y attacher, c'est qu'on y arrive pas. C'est terne, c'est triste...

Je trouve oui. Un livre gris quoi. :o

---------------
n°53525254
RandallBog​gs
Posté le 10-06-2018 à 13:19:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Tu ne l'avais pas lu ?    :ouch:  

n°53525381
archerosmo​nd
Posté le 10-06-2018 à 13:38:36  profilanswer

Tillow a écrit :

Et La princesse de Clèves, je manque de cucul-la-praloche Grand-Siècle :o

La princesse de Clèves  :love:

n°53525399
RandallBog​gs
Posté le 10-06-2018 à 13:41:16  profilanswer

archerosmond a écrit :

La princesse de Clèves  :love:

Je l'avais lu bien avant que la trsite sortie du nabot. Il faudrait que je relise enfin ce roman...

n°53526031
Adiht
Posté le 10-06-2018 à 14:59:33  profilanswer

Lecture obligatoire de lycée, il m'a laissé aucun souvenir  [:poogz:4]

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°53526072
Tillow
Posté le 10-06-2018 à 15:02:02  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tu ne l'avais pas lu ? :ouch:

Nope :D

---------------
n°53526537
kley
Miaou !
Posté le 10-06-2018 à 15:44:38  profilanswer

Bon, je me décide à venir sur ce topic :D

J'ai lu dernièrement La tristesse des éléphants de Jodi Picoult

http://reho.st/https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782330072650.jpg

L'histoire d'une jeune fille à la recherche de sa mère, scientifique qui étudie le comportement des éléphants, disparue quand elle était toute petite et qui décide de mener l'enquête avec l'aide d'une médium et de l'ancien flic qui s'était occupé de l'affaire à l'époque. C'est bien documenté concernant les passages sur les éléphants qui émaillent le récit, et l'histoire, un peu comme une intrigue policière, est prenante. Et le final  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Une lecture qui m'a beaucoup touchée et que je recommande :jap:

n°53527227
archerosmo​nd
Posté le 10-06-2018 à 16:42:19  profilanswer

J’avais commencé la princesse de Clèves à 15-16 ans, j’avais tenu 10 pages avant de le refermer, dégoûtée, c’est quoi ce language compliqué, non mais c’est quoi ce livre ça raconte rien ?

Et puis après l’insulte du nabot, je me suis dit qu’il fallait que je le retente quand même.
Et là, je trouve ces premiers paragraphes, où toute la cour et les personnages sont décrits en 2 coups de cuillère à pot, virtuose  :D  

On a tous connu ça, je suppose : les livres lus trop tôt, ou trop tard.

n°53528686
Tillow
Posté le 10-06-2018 à 18:51:49  profilanswer

C'est quoi cette histoire de nabot ( [:castormalin:3] ?)?

---------------
n°53528837
Maiar
Posté le 10-06-2018 à 19:12:18  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est quoi cette histoire de nabot ( [:castormalin:3] ?)?

Sarkozy a critiqué à plusieurs reprises le livre "La princesse de Clèves"

J'ai regardé sur Google car j'étais passé à côté à l'époque :D

n°53529092
Tillow
Posté le 10-06-2018 à 19:46:22  profilanswer

Tellement surprenant, vu l'engin  [:morv:2]

---------------
n°53529119
Super_grib​ouille
Posté le 10-06-2018 à 19:49:42  profilanswer

Ce n'est pas de la lecture à proprement parlé, mais il a ces adeptes ici :  

https://reho.st/medium/self/aab7547a1757700bb4eb233db9efd5824aa3c7b9.jpg

C'était la première fois que je le voyais dans un musée. Sculpture de Gaetano Trentanove, musée : Palais Pitti à Florence ancien palais des Médicis.

J'apprends d'ailleurs que Fiodor Dostoïevski a terminé l'Idiot juste à côté de ce palais.

Vala vala

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 10-06-2018 à 19:51:20
n°53529637
Tillow
Posté le 10-06-2018 à 20:35:20  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Ce n'est pas de la lecture à proprement parlé, mais il a ces adeptes ici :

https://reho.st/medium/self/aab7547 [...] a3c7b9.jpg

C'était la première fois que je le voyais dans un musée. Sculpture de Gaetano Trentanove, musée : Palais Pitti à Florence ancien palais des Médicis.

J'apprends d'ailleurs que Fiodor Dostoïevski a terminé l'Idiot juste à côté de ce palais.

Vala vala

Déjà signalé sur le topic musées en 2015 :o
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43237956

---------------
n°53529943
Super_grib​ouille
Posté le 10-06-2018 à 21:02:42  profilanswer

Tillow a écrit :

Déjà signalé sur le topic musées en 2015 :o
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43237956

J'ai quand même précisé le nom du sculpteur.  :o

Merci pour ce lien vers les musées ! :)

Message édité par Super_gribouille le 10-06-2018 à 21:02:57
n°53532869
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-06-2018 à 08:14:29  profilanswer

Chanson douce est sorti en Poche :)

---------------
rm -rf internet/
n°53533344
parappa
taliblanc
Posté le 11-06-2018 à 09:37:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Chanson douce est sorti en Poche :)

:jap:

Message édité par parappa le 11-06-2018 à 09:37:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  887  888  889  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)