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Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
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Publicité | Posté le 11-02-2018 à 15:50:08 |
muet dhiver |
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keos92 This is the way.. | Hello,
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Lompoc | Y a un risque que j'abandonne lâchement Là-Bas de Huysmans, tiens |
talbazar morte la bête, mort le venin |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bon en 2018 je ne lis pas des masses, mais j'ai lu récemment Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor et ça m'a laissé une impression mitigée. Je m'attendais à ce que ça ne soit pas terrible (quatrième de couv) et finalement ça se laisse lire. L'histoire est censée se passer dans « une Afrique post-apocalyptique » mais on ne s'en rend pas tout de suite compte dans la mesure (c'est un peu comme les histoires qui se passent dans un Detroit post-apocalyptique ) où la réalité dans certains pays aujourd'hui n'est pas si différente. Ici, un choc a eu lieu, suite auquel un certain nombre d'objets technologiques ont disparu. Les Nuru à la peau claire oppriment les Okeke à la peau sombre, et les enfants d'une Okeke et d'un Nuru sont visiblement différents (il n'est écrit nulle part qu'ils sont albinos, mais ils ont la peau très claire et les cheveux couleur sable et on leur jette des pierres). L'héroïne, Onyesonwu, est issue du viol d'une Okeke par un Nuru. Sa mère a souhaité la garder et l'a élevée dans le désert avant d'émigrer vers une ville. Onyesonwu a des capacités magiques et va chercher à faire son apprentissage avant d'entreprendre avec ses amis un voyage vers l'ouest pour affronter son père, lui-même un mage puissant. L'auteur est américaine d'origine nigériane et apparemment pas mal de choses viennent de là : des mots de vocabulaire, etc. mais je n'y connais rien donc je ne sais pas faire la part entre le vrai et le romancé exotisant, ce qui ne me dérange pas forcément, mais ça rend d'autant plus floue la limite entre le réaliste et le fantastique. Le roman est plutôt bien construit, il y a des retournements de situation un peu bizarres mais je ne me suis pas ennuyée. Il y a trois choses qui m'ont dérangée, la première moins que je ne le pensais néanmoins. D'abord il y a le côté sexiste (souvent) de la magie en fantasy : les femmes sont censées avoir une magie particulière, en général liée à leur capacité à « donner la vie » voire, de manière plus terre-à-terre, directement à leurs organes génitaux, et Onyesonwu ne fait pas exception, et en règle générale c'est un thème que je trouve merdique et qui est souvent traité de manière douteuse. Heureusement, l'auteur insiste moins lourdement que d'autres là-dessus et certains des personnages ont un point de vue qui évolue, menfin ça reste pas ouf. Ensuite, j'ai un peu de mal à me dire que je lis de la fantasy sur simili albinos qui font de la magie quand, à l'heure qu'il est, des albinos se font découper en tranches dans la vraie vie parce que des gens croient, dur comme fer, qu'ils font de la magie. Je trouve ça d'assez mauvais goût. Soyons parfaitement honnêtes quand même, c'est l'éditeur qui parle d'albinos sur la quatrième de couv et je n'ai pas relevé le mot dans le texte. Enfin, la traduction du titre en français me laisse perplexe, parce qu'on parle d'une fille dont le nom se traduit par « qui a peur de la mort ». Elle passe son temps, dans le bouquin, à réfléchir à sa propre mort et au chemin qui y mène. Le titre US est « Who fears death ». Et en français on traduit par « Qui a peur de la mort ? » Je sais pas Sherlock, à ton avis ? Edit : il y aurait une série HBO en préparation, en tout cas c'est ce qui se disait en 2017. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 12-02-2018 à 16:04:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Maiar |
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Publicité | Posté le 12-02-2018 à 21:37:07 |
Maiar |
Message édité par Maiar le 12-02-2018 à 21:44:43 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je trouve le personnage de Mina plus nuancé que ça, par exemple quand elle prend l'initiative de tout taper à la machine pour faire des rapports et des copies pour tout le monde. Elle a une volonté propre et c'est salué par les autres personnages, en particulier Van Helsing. C'est même plutôt surprenant d'avoir un personnage aussi polyvalent dans un roman de l'époque, même si on est en 1897 si je me souviens bien, c'est plus tard qu'un Wilkie Collins qui est hyper caricatural (encore plus). Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 12-02-2018 à 21:44:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Maiar |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui alors le classique préservons-la en surtout ne lui disant rien comme ça elle n'aura aucun moyen de se défendre, ça donne un peu envie de claquer les gens, c'est sûr. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
true-wiwi |
--------------- Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day... |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | T'es ouf on est même pas en 1900, elle travaille et elle a une volonté indépendante, je trouve ça déjà bien moi --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est à peu près contemporain de The Yellow Wallpaper par exemple, une histoire horrible dans laquelle une femme, qui fait probablement une dépression post-partum, est séquestrée par son mari dans une chambre en haut d'une maison à la campagne, sans autre distraction que de regarder se décoller le papier peint jaune des murs, parce qu'elle est fragile et qu'il est médecin et il sait ce qu'il lui faut. Spoiler, ça ne se passe pas très bien Edit : c'est court et ça mérite vraiment d'être lu, en passant. Message édité par biezdomny le 12-02-2018 à 22:13:06 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | amen --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
true-wiwi | Tellement vrai --------------- Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day... |
albatar1976 |
--------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
BoraBora Dilettante |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... | Pas trouvable en version numérique, dommage --------------- I sting like a bee. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Doubi23 |
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parappa taliblanc | Terminé Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco, l'histoire d'une dynastie de bourreaux entre le 17 et le 20e siècle. J'ai adoré.
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
markesz Destination danger |
--------------- Il y aura de la casse partout. |
BoraBora Dilettante | Je savais que j'allais faire sortir notre fanboy local du bois. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'est moche de pêcher à la dynamite comme ça --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Lompoc | Ben après cela dit c'est vrai que l'image ne fonctionne pas super bien, par exemple on sait que le clown est mauvais dès sa première apparition. |
jamere |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens de finir Spire T1 de Laurent Genefort. C'était sympa à lire mais un peu léger. Dans un futur assez classique de SF, l'humanité s'est étendue dans tout l'espace en utilisant des portes laissées par une civilisation extra-terrestre antérieure et semble-t-il disparue (assez classique j'ai dit). Des sondes explorent et des colonies s'installent, parfois dans des franges hostiles et mal desservies. C'est sur une de ces planètes pourries que suite à un accident terrible deux personnes, sous-traitants d'une grande compagnie de transport, décident de fonder une compagnie indépendante, la Spire, qui se spécialisera dans les colonies aux marges auxquelles personne ne s'intéresse. Enfin sauf quand les grandes compagnies se rendent compte que quelqu'un s'y intéresse, là évidemment tout à coup elles deviennent importantes ces planètes. Le livre raconte des épisodes de la construction de la Spire, parfois avec des bonds dans le temps de quelques années. C'est presque des tranches de vie et on pourrait avoir un recueil de nouvelles : le jour où sur telle planète il y a eu une révolution alors qu'ils essayaient d'établir un comptoir, etc. De ce fait, les personnages changent : on revoit régulièrement les fondateurs, mais il y a tout le temps de nouveaux pilotes et les personnages n'ont pas le temps d'être détaillés. C'est un début de série, si toute la série est comme ça ce n'est pas très intéressant : on aimerait bien lire les aventures de cette espionne - homme de main qu'on voit passer en coup de vent, en savoir plus sur ce chargement de drogue qu'on a aperçu, etc. L'ensemble est plutôt positif aussi, un peu bisounours par moments, mais le titre y est pour quelque chose (« Ce qui relie » alors que le tome suivant s'intitule « Ce qui divise »). Y a un petit côté startup qui marche trop bien. C'est peu écrit, assez dans le descriptif et le direct, ça se lit (c'est un ancien auteur Fleuve Noir donc je pense qu'il doit avoir l'habitude d'écrire à la chaîne et de pas faire dans la fioriture). Bref, un space op façon Ligue Hanséatique, français, qui sent un peu la SF à papa mais qui se laisse lire. Message édité par biezdomny le 19-02-2018 à 11:51:59 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pas encore lu, et c'est Spire que j'ai eu gratuitement donc c'est celui que j'ai lu --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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