Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4345 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  853  854  855  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°51699798
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 30-11-2017 à 13:01:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

[:ddr555]  

Il m'arrive un peu la même chose et je crois que c'est Tillow qui m'avait dit que c'est ce qui lui avait posé problème avec La Recherche aussi : le texte suggère tellement de souvenirs et de réflexion qu'on se perd en soi-même en plus de s'enfoncer dans l'esprit du narrateur.  

Je lis plus lentement qu'auparavant aussi mais c'est surtout parce que j'ai découvert une nouvelle fonctionnalité de mon cerveau depuis une dizaine d'années. Ça coïncide avec un mieux psychique et la levée du « voile gris » de la dépression, tout est devenu « plus vif » et la lecture aussi, maintenant parfois j'arrive, en lisant, à passer dans un état de conscience différent où les sensations sont très différentes, et il m'arrive de m'abandonner longtemps dans un paragraphe, à décortiquer la couleur et la texture des fleurs sur la table, le bourdonnement des abeilles, la rosée sur un tissu, tout ça.

Ya de ça aussi oui, je me perds pendant 5 minutes dans la contemplation pensive d'un pavé ou de la guêpe posée sur le goulot de ma canette de Monster™ goût punch ne-bois-pas-ça-petite-tu-vas-me-faire-un-arrêt-cardiaque & cie.

Puis quand j'étais petit je lisais pour "savoir la suite" quoi tu t'en fous un peu des grandes considérations métaphysiques, tu t'arrêtes pas après le terrifiant passage de la Peau dans la clinique vétérinaire à te demander si Malaparte exprime à un moment de son livre plus de considération pour un être humain que pour son chien et s'il n'a pas au fond raison et blablabla, tu veux juste tourner les pages aussi vite que possible pour enfin savoir si Harry va venir à bout du Blinkoschtroumpf, si son acolyte benêt mais gentil du moment a survécu et s'il va enfin serrer Hermione.
A mon avis une fois traversé le passage plus ou moins vide mentionné par Bora entre le début de l'adolescence et la vingtaine, soit t'as fait une transition vers la recherche d'autre chose dans la lecture et tu vas continuer désespérément jusqu'à la fin en allant remuer n'importe quoi, la poésie estonienne ou l'intégrale de Victor Hugo, soit tu mates The Walking Dead comme avant on lisait des feuilletons et t'ouvriras plus que 4 bouquins d'ici à ton décès dont 2 que tu ne finiras pas.  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 13:01:44  profilanswer

n°51699819
RandallBog​gs
Posté le 30-11-2017 à 13:04:10  profilanswer

[:roi]

n°51700076
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-11-2017 à 13:27:58  profilanswer

tiens, tiens, iorhael, on va rajouter des injections d'hormones pour calmer ta miss.

Ceci dis les gars les filles, un tour à la FNC au petit hasard ou un regard aux catalogues d'éditeurs mettent quand même un peu le vertige devant la montagne produite en permanence, même pour un grand lecteur, que je fus aussi. Je parle des adultes. D'ailleurs ici, on ne sort pas vraiment des sentiers battus, question auteurs, finalement.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 30-11-2017 à 13:39:33
n°51700157
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-11-2017 à 13:34:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quel âge a-t-elle ? Dans les 8 ou 9 ans ? Edit : 8 ans, donc. :jap:

La première énorme vague de désintérêt de la lecture (du moins de désintérêt des livres sans images), c'est à 12 ans. Et c'est plus en rapport avec les hormones que le manque de livres intéressants à lire. ;) Tu le vois quand tu bosses en bibliothèque ou en librairie : jusqu'à 11 ans, il y a une blinde de gamins qui dévorent. A 12 ans, c'est l'hécatombe, il n'en reste plus qu'une poignée. Et tu entends les parents se lamenter que leur gamin avait lu tout Harry Potter à 9 ans, et pourquoi mais pourquâââââ il ne veut plus que des mangas hideux et des BD nulles qu'il torche en 10 minutes. :whistle: La plupart du temps, arrivé à 25 ans, quand l'ex-gamin recommencera éventuellement à s'intéresser à la lecture, il accusera l'école de l'en avoir dégoûté alors qu'il ne lisait déjà plus ou quasiment plus à l'époque où il a été obligé de lire Le père Goriot ou la Princesse de Clèves. ;)

Tiens c'est marrant, moi je n'ai jamais eu ce passage à vide. À 12 piges je m'envoyait des Stephen King planquée dans les couloirs du collège au lieu d'aller en récré :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51700210
talbazar
Posté le 30-11-2017 à 13:39:36  profilanswer

tu manquais d'hormones, Hermione.

n°51700225
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-11-2017 à 13:41:00  profilanswer

talbazar a écrit :

tiens, tiens, iorhael, on va rajouter des injections d'hormones pour calmer ta miss.

Ceci dis les gars les filles, un tour à la FNC au petit hasard ou un regard aux catalogues d'éditeurs mettent quand même un peu le vertige devant la montagne produite en permanence, même pour un grand lecteur, que je fus aussi. Je parle des adultes. D'ailleurs ici, on ne sort pas vraiment des sentiers battus, question auteurs, finalement.

C'est vrai que j'ai un sentiment assez vertigineux de "trop de livres" quand je me balade en librairie.
Dans le tas il y a énormément de bouse, mais quand même.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51700273
talbazar
Posté le 30-11-2017 à 13:44:16  profilanswer

Finalement, je voudrais pas bosser en CDI de collège, mais je suppose qu'ils sont bien drivés en amont.

n°51700926
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-11-2017 à 14:33:13  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens c'est marrant, moi je n'ai jamais eu ce passage à vide.

Moi non plus, et j'ai d'autres contre-exemples parmi mes jeunes clients, dont certains que je connais depuis l'âge de la poussette. Mais pour la plupart...

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°51701660
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-11-2017 à 15:29:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quel âge a-t-elle ? Dans les 8 ou 9 ans ? Edit : 8 ans, donc.  :jap:

La première énorme vague de désintérêt de la lecture (du moins de désintérêt des livres sans images), c'est à 12 ans. Et c'est plus en rapport avec les hormones que le manque de livres intéressants à lire. ;) Tu le vois quand tu bosses en bibliothèque ou en librairie : jusqu'à 11 ans, il y a une blinde de gamins qui dévorent. A 12 ans, c'est l'hécatombe, il n'en reste plus qu'une poignée. Et tu entends les parents se lamenter que leur gamin avait lu tout Harry Potter à 9 ans, et pourquoi mais pourquâââââ il ne veut plus que des mangas hideux et des BD nulles qu'il torche en 10 minutes. :whistle: La plupart du temps, arrivé à 25 ans, quand l'ex-gamin recommencera éventuellement à s'intéresser à la lecture, il accusera l'école de l'en avoir dégoûté alors qu'il ne lisait déjà plus ou quasiment plus à l'époque où il a été obligé de lire Le père Goriot ou la Princesse de Clèves. ;)

Dans sa classe il n'y en a aucun, elle n'en a croisé qu'en intégrant un groupe de jeunes lecteurs à la bibliothèque (donc on trouvant le nid, on peut dire :o ).
Perso ma mère me poussait à lire (elle lit beaucoup et voulait que je sois pareille), du coup, ça me dégoûtait et je ne lisait presque rien, juste des petits trucs. J'y suis finalement venue au collège, avec Stephen King et Les Fourmis (classiques des collégiens, quoi :o ).

n°51701902
talbazar
Posté le 30-11-2017 à 15:50:26  profilanswer

oui, mes parents lisaient peu et mes gamins non plus, je ne crois pas que ça soit héréditaire. Pas comme le foot, hein.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 15:50:26  profilanswer

n°51701969
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-11-2017 à 15:57:11  profilanswer

iorhael a écrit :

Dans sa classe il n'y en a aucun, elle n'en a croisé qu'en intégrant un groupe de jeunes lecteurs à la bibliothèque (donc on trouvant le nid, on peut dire :o ).

En CE2, chaque enfant ignore à peu près complètement ce que font ou aiment les 4/5 de la classe. Ils ont leurs 2 ou 3 copains/copines avec qui ils sont tout le temps et ça s'arrête là (ça continue encore longtemps après 8 ans d'ailleurs). ;) Je vois ça toute l'année aux achats de livres pour les anniversaires le samedi, quand la moitié de la classe est invitée : à la question "qu'est-ce qu'elle aime lire, ta copine ?", la réponse est 9 fois sur 10 : "beuuuuh.... je sais pas". D'où la question suivante : "est-ce qu'elle lit aussi des petits romans ou seulement des BD ?" qui entraîne la même réponse. Et donc, dans le doute, on part sur une BD. :D

Mais je voulais pas non plus dire que presque tous les gamins de 8 ans dévorent, hein. ;) Simplement à cet âge-là, ils lisent encore de tout petits livres, avec des illustrations, alors que leur vitesse de lecture ne variera peut-être plus beaucoup. Donc, forcément, c'est vite avalé (exception culturelle : les HP, qui rendent les parents fous d'admiration et d'espoir pour leurs gamins avant de réaliser que c'était un one-shot qui ne se reproduira peut-être plus avant 20 ans  :D ). Mais il y en a aussi qui ne lisent que des BD comme Mortelle Adèle ou des livres qui font pas trop livres comme Le journal d'un dégonflé, et qui ne liront jamais un roman de leur vie, en dehors des lectures scolaires obligatoires. Simplement, il y a un gap énorme entre le nombre de gamins que tu peux voir intéressés par des romans entre 9 et 11 ans par rapport aux 12-15 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-11-2017 à 15:58:00

---------------
n°51702124
Adiht
Posté le 30-11-2017 à 16:12:25  profilanswer

Moi je lisais tout ce qui me tombait sous la main gamine, les contes et légendes, la bibliothèque verte, les romans dont étaient issus les dessins animés ou séries (la petite maison dans la prairie ) mais je ne me souviens de pas grand chose.
Ado j'ai découvert la fantasy, la SF et ça m'a diversifiée dans la lecture.
Jeune adulte j'ai lu beaucoup de grands classiques et j'ai essayé de lire "moderne " mais j'ai pas accroché à grand monde.
Maintenant je lis toujours de la fantasy, des romans pseudo-historique, mais surtout je sais ce que j'aime et je préfère lire ce qui me plaît plutôt que "ce qu'il faut avoir lu "

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°51702126
iorhael
Posté le 30-11-2017 à 16:12:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

En CE2, chaque enfant ignore à peu près complètement ce que font ou aiment les 4/5 de la classe.

Ah ça, elle ne connaît pas les goûts, mais la lecture fait pousser des soupirs aux autres, et s'ils lisent, c'est des petits trucs genre Kinra Girls au mieux, quoi. Elle essaie de parler livres avec ses copines parfois, mais à chaque fois ça fait chou blanc et elle n'obtient qu'un "j'aime pas lire  [:schtroumpfgrognon] ". La mienne lit des "vrais" livres, j'ai encore vu aucun gosse de son âge qui avale ce genre de truc (HP c'est pas une exception chez elle, je lui ai sorti justement parce que les livres de son âge ne suffisaient pas et qu'on attend toujours la suite de La guerre des Clans :o ). Ça l'isole d'ailleurs pas mal : quand ils font des sélections de livre genre prix des lecteurs en classe, c'est clairement pas le genre de trucs qu'elle lit, ça a du mal à l'intéresser alors que les autres pour le coup sont plus dedans.

n°51702149
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-11-2017 à 16:14:27  profilanswer

Bref c'est un génie en puissance, si elle remporte pas un prix littéraire à 20 ans tu nous devras des explications :fou:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°51702174
iorhael
Posté le 30-11-2017 à 16:16:15  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bref c'est un génie en puissance, si elle remporte pas un prix littéraire à 20 ans tu nous devras des explications :fou:

Ah mais c'est pas un génie sur le reste, non. :o Elle fait pas mal illusion parce qu'elle retient ce qu'elle lit, mais quand tu la vois sur un jeu de réflexion ou de stratégie tu comprends qu'il faut pas s'attendre à un prix Nobel non plus.  [:iorhael:1]

n°51702204
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-11-2017 à 16:18:28  profilanswer

Ah merde :/
Mais vous en avez fait une autre non ? L'espoir est encore permis :o

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 30-11-2017 à 16:18:35

---------------
n°51702216
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-11-2017 à 16:19:14  profilanswer

Adiht a écrit :

Moi je lisais tout ce qui me tombait sous la main gamine, les contes et légendes, la bibliothèque verte, les romans dont étaient issus les dessins animés ou séries (la petite maison dans la prairie ) mais je ne me souviens de pas grand chose.
Ado j'ai découvert la fantasy, la SF et ça m'a diversifiée dans la lecture.  
Jeune adulte j'ai lu beaucoup de grands classiques et j'ai essayé de lire "moderne " mais j'ai pas accroché à grand monde.
Maintenant je lis toujours de la fantasy, des romans pseudo-historique, mais surtout je sais ce que j'aime et je préfère lire ce qui me plaît plutôt que "ce qu'il faut avoir lu "

Cette nostalgie  [:dolores:4]  

http://reho.st/media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/small_image/200x200/83e55ebdb2ac601d4c1417f9283933cf/0/2/0209596_1.jpg

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51702236
iorhael
Posté le 30-11-2017 à 16:20:42  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah merde :/
Mais vous en avez fait une autre non ? L'espoir est encore permis :o

L'autre c'est pire, en plus elle frappe.  :sweat:  

J'essaie d'initier un peu la grande à la SF justement, Adiht, au moins y'aura matière à lire.  [:iorhael:1]

n°51702267
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-11-2017 à 16:23:17  profilanswer

Oui c'est ce que j'allais dire, moi j'ai pas eu véritable de trou de lecture à l'adolescence (12-18), en revanche j'ai lu presque exclusivement de la SF (+ Tolkien).
Après j'étais pas un lecteur si compulsif que ça, même avant 12 ans, surtout selon les critères HFR, jeux vidéos obligent :o

---------------
n°51702353
talbazar
Posté le 30-11-2017 à 16:29:49  profilanswer

Et juste un truc, elle écrit ?  
figure-toi qu'à dix je m'écrivais des histoires, c'est pathologique.

n°51702405
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 30-11-2017 à 16:35:01  profilanswer

Quels sont les livres interdits, censurés ou rares que vous avez lus ?

n°51702496
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-11-2017 à 16:42:52  profilanswer

Ben les Russes du XXème siècle... Cholokhov, Boulgakov, Soljenitsyne... Kundera aussi... Ni interdit ni rare, mais censuré à l'époque :D

---------------
n°51703244
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-11-2017 à 18:07:33  profilanswer

husbeck a écrit :

En excluant "rare" qui ne veut rien dire (99 % des livres, en gros), a priori aucun. Ou comme Chou Andy, quelques auteurs qui ont été censurés à une autre époque et/ou dans un autre pays. Mais censurés/interdits en France, je vois pas. J'ai lu Mein Kampf en grande diagonale (10 minutes avant de m'endormir d'ennui) dans les années 80 quand je bossais en bibliothèque mais il n'a jamais été interdit, malgré la LU qui continue de courir encore de nos jours. Et quand j'ai lu Sade, Pauvert avait déjà gagné son procès et l'interdit avait été levé. Ah et j'ai aussi tenté de lire les pamphlets de Céline, qui me sont tombés des mains. Mais là encore, pas d'interdit ou de censure, des extraits ont d'ailleurs été publiés dans la Pléiade et certaines biographies. C'est Céline lui-même puis Lucette après sa mort qui en ont bloqué la réédition intégrale.

En fait, la censure des livres, ça fait pas mal de décennies qu'elle a disparu. Ca demanderait de gros moyens, d'ailleurs, vu la production. :D De mémoire, je me souviens juste de "Suicide mode d'emploi" (pas lu car pas l'usage), et encore a-t-il fallu des années de procédures judiciaires des plaignants, pendant lesquelles le livre a continué à se vendre.

Pourquoi cette question, d'ailleurs ? Et pourquoi ne pas lister les tiens, s'il y en a ?

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-11-2017 à 18:08:32

---------------
n°51703275
Adiht
Posté le 30-11-2017 à 18:11:22  profilanswer

En livre rare, j'ai lu des bouquins auto-édités par des copines, ça compte ? :o

---------------
n°51703403
biezdomny
Posté le 30-11-2017 à 18:28:02  profilanswer

Je l'ai pas encore lu mais j'ai à côté de moi sur l'étagère Numa Pompilius, second roi de Rome par Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794). J'ai été séduite par l'avant-propos daté du 10 floréal an II de la République une et indivisible [:haha1789]  

Il n'est pas vraiment rare parce qu'il a été réédité au XIXe siècle et qu'il est numérisé sur Gallica (donc il n'est en tout cas pas inaccessible, ce qui est différent) mais à mon avis il est rarement lu. Ça a l'air bien kitsch comme truc  [:afrojojo]

---------------
n°51703446
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-11-2017 à 18:34:28  profilanswer

Si l'on compte les livres un peu anciens et jamais réédités, j'en ai lu un paquet qui squattent mes bibliothèques. :D Et j'ai une belle édition reliée de 1880 du Capitaine Fracasse.  :love:

---------------
n°51703495
talbazar
Posté le 30-11-2017 à 18:41:29  profilanswer

Je me suis tapé Sade et j'ai trouvé ça inbitable. Sans trop jouer sur le mot.

n°51703515
biezdomny
Posté le 30-11-2017 à 18:44:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si l'on compte les livres un peu anciens et jamais réédités, j'en ai lu un paquet qui squattent mes bibliothèques. :D Et j'ai une belle édition reliée de 1880 du Capitaine Fracasse.  :love:

:miam:

La prunelle de mes yeux était un petit Hugo de 1851 mais j'ai dû le laisser derrière moi. Il me manque plus que beaucoup d'êtres humains :o Il était tout mignon en plus, c'était une de ces petites éditions de contrebande, tout petit format, et il n'avait jamais été relié, il avait sa petite couverture papier d'origine.

---------------
n°51703516
iorhael
Posté le 30-11-2017 à 18:44:37  profilanswer

talbazar a écrit :

Et juste un truc, elle écrit ?  
figure-toi qu'à dix je m'écrivais des histoires, c'est pathologique.

Ah non, elle a écrit une ou deux histoires vite fait étant petite, sans plus.

husbeck a écrit :

Alors là, rien du tout je crois !

n°51703531
biezdomny
Posté le 30-11-2017 à 18:46:43  profilanswer

Tous les gens qui s'intéressent aux pyramidiots à la science des anciens ont pu lire des textes censurés par la science majoritaire [:grastriple]

(ou pas, parce qu'on n'en a toujours pas vu la couleur de son super bouquin :o :o :o)

Message édité par biezdomny le 30-11-2017 à 18:47:03

---------------
n°51703550
rafioul2
Posté le 30-11-2017 à 18:49:34  profilanswer

talbazar a écrit :

Je me suis tapé Sade et j'ai trouvé ça inbitable. Sans trop jouer sur le mot.

Je l'ai trouvé illisible également. Je n'en vois pas l'intérêt littéraire.

n°51703590
talbazar
Posté le 30-11-2017 à 18:56:05  profilanswer

Et moi j'ai en stock "les grands secrets merveilleux pour aider a la guérison de toutes les maladies physiques et morales" de l'abbé Julio.
ADVENIAT REGNUM TUUM ! réédition de 1987 de l'édition 1907.
Je suis increvable. Plein de trucs à base d'eau bénite pour flinguer le cancer.

n°51704240
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 30-11-2017 à 20:20:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

En excluant "rare" qui ne veut rien dire (99 % des livres, en gros), a priori aucun.

Rare signifie que certains ouvrages sont d’accès très limités.
Il y a beaucoup de livres qui n'ont été édité qu'une fois avec des tirages qui se comptent sur les doigts d’une main.
Il y a des livres qui sont brulés ou qui disparaissent dans des collections privées.

Mais la censure dont je parle et à laquelle tu fais reference en disant qu'elle n'existe peu ou pas au contraire abonde.  
Bonne lecture   :p  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _en_France

De mon coté je peux citer celui ci, condamné par la justice francaise  [:audessusclesoleil:2] :  

https://www.edition-originale.com/media/h-3000-fanon_frantz_les-damnes-de-la-terre_1966_1_56845.jpg

BoraBora a écrit :

Ah et j'ai aussi tenté de lire les pamphlets de Céline, qui me sont tombés des mains.

merde quand meme.  [:gouge away:3]

n°51704495
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 30-11-2017 à 20:51:35  profilanswer

husbeck a écrit :

Il y a beaucoup de livres qui n'ont été édité qu'une fois avec des tirages qui se comptent sur les doigts d’une main.
Il y a des livres qui sont brulés ou qui disparaissent dans des collections privées.

Mais la censure dont je parle et à laquelle tu fais reference en disant qu'elle n'existe peu ou pas au contraire abonde.  

De mon coté je peux citer celui ci, condamné par la justice francaise  [:audessusclesoleil:2] :  

https://www.edition-originale.com/m [...] _56845.jpg

Bof si tu regardes bien c'est 95% de revues pornos étrangères, un peu de négationnisme et quelques trucs politiques dans l'après-guerre, dans les livres condamnés on voit même que pour la plupart (dont le tiens) ils ont ensuite été réédités légalement.  
On peut pas vraiment dire que la censure abonde dans le pays, même si la loi Gayssot est discutable

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°51704713
kmara2
Posté le 30-11-2017 à 21:22:45  profilanswer

husbeck a écrit :

[:rachida_fillon:5]  en partie

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°51704771
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 30-11-2017 à 21:32:33  profilanswer

Deouss a écrit :

Bof si tu regardes bien c'est 95% de revues pornos étrangères, un peu de négationnisme et quelques trucs politiques dans l'après-guerre, dans les livres condamnés on voit même que pour la plupart (dont le tiens) ils ont ensuite été réédités légalement.  
On peut pas vraiment dire que la censure abonde dans le pays, même si la loi Gayssot est discutable

La censure est consubstantielle de l’édition depuis les premieres parutions, et les siecles pesent.  
Il y en a de plusieurs types, la France ne fait pas exception.

- auto censure
- refus d'edition  
- censure judiciaire
- censure par l'acces decrit plus haut

Vous savez qu'il y a des sites spécialisés sur le deepweb uniquement dédiés à l’échange de ces livres dans bcp de langues.

n°51705227
talbazar
Posté le 30-11-2017 à 22:43:04  profilanswer

Le deepweb comme tu l'appelles, aujourd'hui, c'est assez souvent un ramassis de gros connards.

n°51705375
MasonAge
Posté le 30-11-2017 à 23:07:19  profilanswer

kmara2 a écrit :

Alamut de Vladimir Bartol ça parle à quelqu'un  [:biiij:1]

Réponse tardive, mais j'ai eu du mal au début à m'intéresser aux personnages, j'ai persévéré et finalement j'ai bien aimé... je recopie ma critique juste après lecture :
Bien aimé ce roman sur le thème de la secte chiite au XI-ième siècle des Hachichins (qui prennent du haschich).
On peut le rapprocher des histoires de templiers, les ingrédients en sont très proches : mélange de religion et de pouvoir, secte retranchée dans une forteresse...
ça débute d'une façon presque enfantine avec l'arrivée de jeunes, voire très jeunes personnes à la forteresse, puis ça vire dans le glauque avec la fanatisation des combattants.
Un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, mais ensuite j'ai trouvé ce texte très intéressant aussi bien pour le récit d'aventures que sur le côté historique.

n°51705407
MasonAge
Posté le 30-11-2017 à 23:10:53  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Sur les conseils éclairés du topic j'me suis procuré Michel Strogoff, et j'suis assez perplexe.
J'ai trouvé ça très froid. Ou tiède plutôt.  
J'aime beaucoup l'idée d'une course contre la montre à travers un vaste pays hostile et truffé d'embûches et d'aventures, mais dans les faits, en lisant, j'ai pas ressenti de truc.
Les personnages sont très plats, se limitant à un trait de caractère - en général l'impassibilité permanente même s'ils se font arracher les boyaux et qu'on leur fait rebouffer -, j'ai peiné à m'intéresser à leur sort. J'm'y suis d'ailleurs pas du tout intéressé, en vrai.
Les situations et coïncidences sont vraiment loufoques, et pourtant j'me suis habitué à ce genre d'occurrences.
La fin est un florilège d'idiotie mais son défaut d'être balancée en cinq minutes en devient un point fort.
Mouais. J'ai pas ressenti le souffle épique qui rafraîchit et fait sentir le vent dans les cheveux.

Pareil, même ressenti... je trouve que j'appréciai mieux Verne quand j'étais ado et Michel Strogoff m'a fait l'effet d'un gros gâteau indigeste avec ce style lourd et cliché.

n°51705511
Adiht
Posté le 30-11-2017 à 23:24:24  profilanswer

[:gracchus13:5]

iorhael a écrit :

L'autre c'est pire, en plus elle frappe. :sweat:

J'essaie d'initier un peu la grande à la SF justement, Adiht, au moins y'aura matière à lire. [:iorhael:1]

Mais sinon elle a des trucs qu'elle aime particulièrement et tu pourrais trouver des bouquins dessus peut-être ?
Moi j'adorais le dessin animé Sherlock Holmes et ma mère m'avait acheté une édition vo avec les illustrations du Strand. Et ensuite elle a été obligée de m'acheter les bouquins en français :D

---------------
n°51705548
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-11-2017 à 23:29:44  profilanswer

husbeck a écrit :

Oui, c'est ce que je disais : 99% des livres. On peut même dire 99,99%. Il est probable que la moitié des 60 000 livres sortis il y a seulement 5 ans sont déjà épuisés donc introuvables hors marché de l'occasion. Et les tout petits tirages, c'est la norme, pas l'exception. [:spamafoote]  

Citation :

Ah ben si tu veux remonter à l'Ancien régime, OK. [:spamafoote] Le truc, c'est qu'en tant que lecteur, je ne suis susceptible d'être spolié que depuis que je suis en âge de lire des ouvrages susceptibles d'être censurés, en gros... allez, on va dire depuis que j'ai 16 ans, donc 1974. Et dans la liste wikipedia que tu mets en lien, ben je vois que j'avais raison : une fois que tu as retiré les revues et le cul scandinave/US, il reste une poignée de livres nazis ou d'appels au meurtre anti-sémite et... ben c'est tout.  [:spamafoote]  

Citation :

OK, donc si on prend tous les livres qui ont été censurés à un moment ou un autre, là j'en ai sûrement lu une tapée. Rien qu'avec la liste Otto, la censure pendant l'occupation de tous les auteurs juifs, américains (ou même anti-communistes avant la fin du pacte germano-soviétique), de Freud à Zweig en passant par l'auteur de romans d'espionnage Eric Ambler ( :pt1cable: ), j'ai de quoi remplir un petit carnet. :D

Citation :

Vous savez qu'il y a des sites spécialisés sur le deepweb uniquement dédiés à l’échange de ces livres dans bcp de langues.

On peut s'en douter, oui. J'imagine aussi, vu la confusion entre "livre interdit" et "livre pas réédité parce que personne n'irait payer 20 € pour le lire" que les complotistes doivent s'en donner à coeur joie et se sentir tellement rebelz et "lucides" d'avoir lu de grosses merdes écrites par des mythos (mais gratuites et téléchargées en 3 clics de leur fauteuil).

husbeck a écrit :

merde quand meme.  [:gouge away:3]

Je sais, on peut pas dire ça, c'est littérairement incorrect.  :sarcastic:  Il est attaquable sur son antisémitisme mais pas sur son style (surtout chez ceux qui n'ont lu que 3 auteurs dans leur vie, d'ailleurs). Seulement ses pamphlets, c'est n'importe quoi. Des pages et des pages d'éructations forcées qui deviennent rapidement grotesques par leur démesure et désamorcent toute virtuosité et invention du complotiste paranoïaque qu'est déjà devenu Céline. Sauf à être visé par sa haine, ce qui n'est pas mon cas, c'est bien plus puéril et ridicule qu'abominable. On a envie de lui dire de prendre des cachets, d'arrêter ses conneries et de se remettre à écrire quelque chose d'intéressant.

Je vois que tu interviens surtout sur les topics dissidence/Dieudonné/juifs vs arabes et consorts et n'avait jamais posté ici. Tu sais, sur ce topic, tu peux aussi poster des critiques de livres que tu as lus, hein, faut pas être timide. ;)

Edit : au fait, le Fanon, il est en poche dans toutes les librairies de France depuis bien avant ta naissance, sans doute même celle de tes parents. :o Et à mon avis, malgré le contexte de la guerre, il n'aurait jamais du être interdit, même si ça a été pendant peu de temps. Par contre, un sodo-gravier à cette pourriture de Sartre pour sa préface aurait été le bienvenu.  ;)

Message édité par BoraBora le 30-11-2017 à 23:36:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  853  854  855  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)