| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-11-2017 à 18:52:31 ![]() ![]() |
billalo |
|
Adalbert |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats, auteur que je ne connaissais pas. Ça ne partait pas forcément mal : c'est l'histoire d'un type qui est un vampire millénaire chasseur de primes professionnel à la solde du Vatican dans les années 60, et qu'on l'envoie au Brésil chasser un ancien nazi. Okay, ça fait un peu « je coche toutes les cases » mais après tout pourquoi pas, j'aime bien un truc un peu pulp de temps en temps. Bon ben c'est super mal écrit. Je trouve très piégeux le thème du vampire ou nécro vieux de plusieurs siècles : souvent, les personnages de ce genre ne me paraissent pas crédibles parce que les auteurs leur donnent des motivations et des comportements trop humains, trop « normaux », je ne sais pas, je ne m'attends pas à cela de la part de quelqu'un qui aurait vécu aussi longtemps (alors que c'est possible de bien les écrire, Celia Friedman a un très bon personnage de nécromant multiséculaire glam dans la trilogie Coldfire par exemple). Mais ce n'est pas ce qui pèche le plus, ici c'est surtout le style, parce que ce narrateur qui est censé avoir dix siècles et vivre dans les années soixante parle avec des tics de langage extrêmement contemporains, c'est plein d'« à la base » et d'« improbable » (utilisé à la place d'invraisemblable comme on l'entend partout depuis quelques années), et ça suffit à sortir de l'ambiance sans que des clins d'œil à L'Homme de Rio n'arrivent à t'y replonger. Puis c'est un peu bâclé comme histoire, mais c'est plus une longue nouvelle qu'un roman. Il y a un deuxième texte à la suite, que je n'ai pas encore lu. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-11-2017 à 22:41:04 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pendant que j'y suis, j'ai commencé Nemrod d'Olivier Berenval. J'ai entendu l'auteur en parler et ça avait l'air bien bizarre, mais les critiques que j'ai vues sont très mitigées. Pour le moment c'est sympa (space-op qui commence sur un genre de Tatooine un peu bouseuse) mais l'univers ne me paraît pas crédible. C'est de la SF française mais je crains surtout que ce ne soit de la SF franchouillarde. Parce que bon, j'aime bien le calendrier républicain et je trouve que le Directoire est une période intéressante, mais déjà à l'échelle de la France on n'a pas réussi à faire marcher tout ça, alors à l'échelle d'une mégacorp galactique Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-11-2017 à 22:49:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Sur Twitter je découvre des choses. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
qidemoule | en ce moment terry pratchett et 2010 l'odyssée 2 --------------- une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios |
poulpeleach Octopus paradisi |
J'ai eu le malheur de l'entendre parler à la radio une fois, une catastrophe à l'oral aussi
Ca serait pas plutot Black Sun Rising aka L'Aube du Soleil Noir? Si c'est ça gros +1 sur le perso Message cité 1 fois Message édité par poulpeleach le 24-11-2017 à 06:44:26 --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
parappa taliblanc | J'ai terminé La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy. Je me souviens plus trop pourquoi j'ai acheté ce livre, je crois que c'était avec l'espoir de retrouver quelque chose qui ressemble à du Jonathan Tropper. C'est raté. Message édité par parappa le 24-11-2017 à 10:03:22 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Publicité | Posté le 24-11-2017 à 10:01:28 ![]() ![]() |
cacatomique | j'ai commencé ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, j'accroche pas du tout malgré les bonnes remarques sur mamazon |
Maiar |
|
floyder |
Maiar |
kmara2 |
--------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je l'ai entendue parler en vrai et elle m'a paru plutôt antipathique parce qu'elle avait l'air d'avoir un peu le melon et était à fond dans le cliché « nous on écrit de la SFF c'est pas du roman français de bobo du VIe » et je trouve ça à la fois extrêmement réducteur et très daté comme point de vue, Ça dessert la cause, à mon avis. Mais j'ai au moins voulu lire pour voir ce que ça donne en vrai (et c'était gratuit, ce qui est mon principal critère de choix en ce moment
Ouep, c'est le premier tome de la trilogie et j'ai vraiment bien aimé. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 24-11-2017 à 14:13:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
The_Declaration the dark should fear me |
|
wilek Empereur d'orient à mi-temps |
Christine Angot sur un topic littérature |
Gogole Masque Gros mort | Sur les conseils éclairés du topic j'me suis procuré Michel Strogoff, et j'suis assez perplexe. Message cité 3 fois Message édité par Gogole Masque le 25-11-2017 à 18:22:41 --------------- Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page. |
k_raf Totally nuts! |
Moi j'ai accepté tout ça et c'était une lecture très agréable |
parappa taliblanc |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je suis là évidemment --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Adiht |
--------------- topic amp enfants et parentalité différents |
verseb |
|
parappa taliblanc | Quelqu'un a-t-il lu des livres de Denis Johnson ? (Monsieur le libraire probablement ? --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Profil supprimé | Posté le 26-11-2017 à 14:55:25 ![]() J'ai lu Jesus Son de D. Johnson. Je me souviens l'avoir beaucoup aimé, mais c'était il y a 15 ans. |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Profil supprimé | Posté le 26-11-2017 à 15:20:54 ![]() Jesus's son c'était court.
|
parappa taliblanc | Je dirais que ça vaut une lecture oui. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Oui bien sûr Là pour le moment ce que je lis (Nemrod) me paraît cumuler un certain nombre de défauts du genre. Je veux le lire pour deux raisons, d'abord parce que c'est un hommage SF à La Légende des Siècles de Hugo, ensuite parce que j'ai entendu l'auteur parler et il s'exprimait d'une manière qui ne collait pas du tout à l'image qu'on se fait d'un auteur de SF (pour résumer, il parle vraiment comme un intello, avec une sorte d'accent un peu traînant qu'on imagine tout à fait à Apostrophes pour parler de la singularité durassienne ou de l'attrait du Nouveau Roman). Donc ça a piqué ma curiosité. Pour le moment, je trouve qu'il échappe à un écueil courant et il faut au moins lui reconnaître ça : il y a beaucoup de citations et de rappels à l'œuvre de Hugo (que je ne connais pas par cœur donc j'en loupe sûrement) mais il ne colle pas à sa référence. Je DÉTESTE quand un auteur reprend une œuvre ancienne à la sauce SF et se contente de décalquer en rajoutant des turbo blaster. Ma référence-repoussoir est Les Yeux d'Or-Fé, une BD de Caza avec deux robots, Or-Fé et RI-10, et devinez ce qui se passe Par contre, c'est de la SF non seulement intello (et j'ai pas de problème avec ça) mais intellectualisante. J'ai souvent l'impression qu'il en fait un peu trop et les critiques que j'ai lues disent que le fond de l'histoire est décevant, on verra mais si c'est le cas j'en ressortirai sûrement avec l'impression d'avoir lu 500 pages d'esbroufe. Et il abuse des néologismes, ce qui est un problème courant en SF, c'est la fête du message sur hyperbande dans la simulconscience (je dois montrer que je suis dans le futur) et on mange des brochettes de skulp au trijmu (je dois montrer que je suis dans un autre monde). Dans ce contexte, les très nombreux mots vieillots font un contraste d'autant plus problématique. L'armée est pleine de grenadiers, de grognards, de voltigeurs, il y a des Incroyables et des Merveilleuses qui pourraient sortir directement de 1799 et des reîtres qui servent de gardes du corps. Bon, même les grenadiers sont surpris que Welf, castellan d'Osbor (wink wink) soit dans un château fort avec des potes en cottes de maille et des épées, mais tout de même. Comme j'ai dès le départ un problème avec la suspension d'incrédulité dans ce livre, ça n'aide pas. Parce qu'on est censé être dans le futur après la Convergence. Une catastrophe a détruit toutes les données de Mère Nourricière (la Terre) dans notre futur et un bond technologique a permis à l'humanité d'essaimer en repartant des données culturelles qui restaient. La religion d'État est le caodaisme et son prophète est le Grand Poète (mais qui est-ce Autant je peux abandonner mon regard critique sur certains artifices littéraires (on a perdu les disquettes après avoir abordé sur la planète alors on est revenus au Moyen Âge, un classique), autant j'ai du mal à accrocher à l'idée que le Directoire soit la société du futur, surtout après des siècles : ça impliquerait que des siècles après aujourd'hui (ou alors je ne comprends pas sa chronologie) un épisode mineur dans la durée de l'histoire d'un pays qui ne domine pas le monde devienne la norme tel quel, et qu'une religion minoritaire aujourd'hui se soit développée à l'échelle mondiale sans changer. Alors qu'en toute logique après la catastrophe il doit te rester une vision fragmentaire (données perdues) d'une vision modifiée (un très long temps s'est écoulé) d'un épisode ancien qui, OK, peut te paraître être la norme, mais je ne vois pas comment le résultat pourrait être aussi proche du « vrai » Directoire ou en tout cas de la vision qu'on en a en 2017. Bref, ça me perturbe. Je trouve l'idée séduisante parce que j'aime cette période, mais je ne trouve pas le résultat crédible. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 26-11-2017 à 15:51:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne l'ai jamais lu, Scarlett est autant tête à claques dans le livre que dans le film ? (Taratata !!!) Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 27-11-2017 à 10:51:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
iorhael Dis bonjour à la charlotte ! |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Profil supprimé | Posté le 27-11-2017 à 13:09:10 ![]()
|
kmara2 | Alamut de Vladimir Bartol ça parle à quelqu'un --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Lu l'an dernier : c'est un peu daté, ça fait très orientalisme d'opérette et les ficelles ne sont pas très fines, mais ça se laisse lire. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Chou Andy Would you know my nem | Lu, c'est bien, d'étonnantes résonances avec l'actualité. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |