Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°50251166
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2017 à 17:33:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

demars a écrit :

En tout cas, un  des plus beaux trucs qu'il ait écrit, c'est "Comme un roman" avec "les droits imprescriptibles du lecteur", que tout enseignant devrait relire tous les 2-3 ans ;)

Ouais enfin... appliqués aux élèves, on peut fermer les écoles tout de suite, la plupart seront très heureux de rester chez eux. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 17:33:21  profilanswer

n°50251463
parappa
taliblanc
Posté le 04-07-2017 à 17:56:20  profilanswer

demars a écrit :

En tout cas, un  des plus beaux trucs qu'il ait écrit, c'est "Comme un roman" avec "les droits imprescriptibles du lecteur", que tout enseignant devrait relire tous les 2-3 ans ;)

Je l'ai lu, j'ai pas été transporté ; je l'ai gardé pour le relire quand l'enfant sera en âge de lire, pour voir.  
L'avantage c'est que c'est lu en deux heures. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50251752
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2017 à 18:26:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et sinon je viens de commencer Utopies réalistes de Rutger Beckmann, j'aime bien le début (après une citation d'Oscar Wilde) :  

Citation :

Commençons par une petite leçon d'histoire.  
Dans le passé, tout était pire.  
Pendant à peu près 99% de l'histoire du monde, 99% de l'humanité a été pauvre, affamée, sale, craintive, bête, laide et malade.

Nous vla bien :o

Ha ben c'est trendy dites donc (et ça ne m'étonne pas du tout).  

http://reho.st/static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/1d/04/80/8389661/1540-1/tsp20170228173254/Revue-XXI-HS-Utopies-vivantes.jpg

Message édité par biezdomny le 04-07-2017 à 18:27:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50251802
demars
Posté le 04-07-2017 à 18:32:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouais enfin... appliqués aux élèves, on peut fermer les écoles tout de suite, la plupart seront très heureux de rester chez eux. :D

Sauf erreur, il y parle de lecture plaisir, pas d'apprentissage de la lecture, c'est un peu différent tout de même. ;)

n°50252175
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2017 à 19:18:42  profilanswer

demars a écrit :

Sauf erreur, il y parle de lecture plaisir, pas d'apprentissage de la lecture, c'est un peu différent tout de même. ;)

C'est bien pour ça que je ne vois pas le rapport avec les enseignants. ;) D'autant que ta phrase contredit le 1er droit du lecteur. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50252437
demars
Posté le 04-07-2017 à 19:55:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est bien pour ça que je ne vois pas le rapport avec les enseignants. ;) D'autant que ta phrase contredit le 1er droit du lecteur. :D

En tant qu'enseignant, je t'assure qu'il faudrait que nous le lisions pour garder un certain esprit de bonheur quand on lit ou quand on fait lire.
[/HS]

n°50253034
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-07-2017 à 21:16:34  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça marche pas sur tout le monde, ni à tous les âges peut-être. J'en ai lu il y a vraiment longtemps (j'ai au moins dû lire La Fée Carabine) et ça ne m'a pas emballée. J'avais trouvé que le bouquin n'était pas à la hauteur de la quatrième de couverture avec la vieille qui transforme le type en fleur.

J'ai été regarder sur Wikipédia, je n'ai aucun souvenir de l'intrigue, seulement que c'était un bouquin plutôt décevant et que je n'aimais pas Malaussène et sa famille. Si j'étais pas une telle feignasse je le relirais, mais vla la gueule de la pile à lire déjà :o

Moi j'ai lu la série quand j'avais 15 ans, ça m'avait beaucoup plu. Je pense que si je les avais lu plus tard, j'aurais trouvé ça trop léger. Je les relirais sans déplaisir, ne serait-ce que pour certaines punchlines de Pennac qui a le sens de la formule :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50253045
true-wiwi
Posté le 04-07-2017 à 21:18:06  profilanswer

Indéniablement c'est léger sur le fond, ça reste une enquête policière qui a le mérite de tenir la route.

Mais le style est tellement jouissif :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50253292
Laurence67
Posté le 04-07-2017 à 21:40:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Indéniablement c'est léger sur le fond, ça reste une enquête policière qui a le mérite de tenir la route.

Mais le style est tellement jouissif :D

C'est exactement pour ça que ce sont les seuls romans que je relis ! J'arrive à exploser de rire sur certains passages à la 4e ou 5e relecture. Je continue à préférer La petite marchande de prose, qui est le premier que j'ai lu, à l'époque où je ne savais même pas que c'était une série.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°50253421
biezdomny
Posté le 04-07-2017 à 21:53:17  profilanswer

AaaaaAAaarrêtez avec vos histoires de bouquins qu'il faut lire [:trhiso:2] LALALALALA J?ENTENDS RIEN §§§§§ 

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 21:53:17  profilanswer

n°50254453
biezdomny
Posté le 04-07-2017 à 23:43:37  profilanswer

Pour les gens qui s'intéressent aux (très) vieux bouquins et aux questions de conservation, le blog du MET a posté ici (en anglais) les étapes de la restauration d'un dictionnaire de simples du XVe siècle qui avait déjà été restauré précédemment.

Message édité par biezdomny le 04-07-2017 à 23:43:54

---------------
n°50255249
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2017 à 08:20:00  answer

demars a écrit :

+1. Qu'une prof de francais relisait chaque année et m'a fait lire (pas "ma" prof (qui roxxait aussi mais plus fan de Gary) et je ne suis pas multi de M.acron  :o  )
J'aime bien Pennac, dont j'ai lu les premiers Malaussène, son sens de l'humour (n'inceste pas !  :lol: ), et l'absence de prétention.

n°50270647
biezdomny
Posté le 06-07-2017 à 14:54:37  profilanswer

Chez les heureux du monde [:yann39]

Cette fin [:implosion du tibia] Grand huit émotionnel, comme on dirait outre-Atlantique.

Le roman raconte la vie de Lily Bart, jeune femme qui gravite parmi les gros bourges de la très bonne société américaine. Elle n'est pas riche mais a été élevée dans un seul but : « être un ornement délicieux ». Elle est parfaite et louvoie particulièrement bien dans les convenances de ce monde-là. Invitée à gauche et à droite, rendant de menus services pour que les réceptions de l'ambassadeurs soient toujours sans aucune faute de goût, séjournant chez une telle ou une autre qui la loge et la nourrit, et parfois lui donne une toilette ou deux, elle finira probablement sa vie mariée à un gros riche à qui elle aura réussi à tourner la tête. Elle est maîtresse à ce jeu, d'ailleurs, disposant d'un talent certain pour s'intéresser à ce que les hommes ont à dire et à devenir la femme parfaite pour eux… jusqu'au dernier moment, car elle ne peut pas se résoudre à sauter le pas et à renoncer à qui elle est.

C'est dangereux, parce qu'une telle existence exige la perfection et donc de gros investissements (elle le dit : si elle n'avait pas la robe la plus parfaite et à la mode, elle ne serait pas invitée). Et puis les cadeaux qu'on accepte rentrent dans un système de services rendus, de dons et de contre-dons, dans une société qu'on aurait tendance à voir comme monolithique (la caricature des américains nouveaux riches mal dégrossis cherchant à imiter les bonnes familles) mais qui est beaucoup plus complexe. Elle a hérité de l'Ancien Monde tout un tas de règles et de divisions. Les niveaux sociaux sont très marqués, il faut être vu avec un tel mais certainement pas telle autre famille, et seuls quelques personnages à l'odeur un peu sulfureuse peuvent naviguer entre le niveau ultra bonne société AAA+ et, mettons, le niveau AA- mais certainement pas plus bas. Dans ce sens, on est assez proches de romans anglais comme chez Austen, où on ne peut adresser la parole à quelqu'un à qui on n'a pas été présenté, parce que « présenter » quelqu'un c'est un peu devenir son garant et l'introduire dans le cercle où on a soi-même le droit d'aller, et que sinon les vaches seront bien trop mal gardées. Et, bien évidemment, une réputation ruinée, c'est une vie détruite.

La description de la société est fabuleusement intéressante et les personnages très bien vus, pleins de vérité, de substances, de nuances et d'affection de l'auteur. Ça aurait été vraiment très déprimant écrit par quelqu'un d'autre. Ici on sent qu'elle aime ses personnages et s'y intéresse, et on s'attache à des gens qui pourraient être sans relief et des fontaines de frivolité (et pour qui travailler pour vivre est intolérable, ce qui pourrait prêter à sourire), mais Lily Bart est loin de toute caricature et souvent très lucide sur sa situation. Et le style est lumineux. Ça m'a vraiment plu, et ça m'a donné envie de lire Le Temps de l'innocence mais ma pile est trop haute pour le moment.

Message édité par biezdomny le 06-07-2017 à 14:58:37

---------------
n°50271649
D_omi
sourit
Posté le 06-07-2017 à 15:57:37  profilanswer

Biezdomny, ça donne tellement envie tes  
résumés  :jap:  

Dans un tout autre genre, j'ai bien envie de lire le dernier Tesson (Sylvain) : Une très légère oscillation  [:bachornoss]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°50271903
biezdomny
Posté le 06-07-2017 à 16:19:54  profilanswer

Tant qu'à faire j'essaie de lire des livres pas trop pourris :o

Je ne sais pas ce que vaut le Tesson, je n'en ai jamais lu mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui aiment cet auteur.

Message édité par biezdomny le 06-07-2017 à 16:20:10

---------------
n°50274637
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-07-2017 à 21:28:32  profilanswer

Pas moi :o  
Mais en livre"d'aventure" y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.
En parlant de dent, il en a une contre les musulmans, on dirait du Houellebecq :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°50274690
boulgakov
Posté le 06-07-2017 à 21:34:06  profilanswer

Ah tiens. Virginie Despentes, ça donne quoi ? Il y a eu tout un foin dans les médias quand est sorti le 3ème tome de "Vernon Subutex". J'hésite à lire le premier.

C'est connu parce qu'elle a ses entrées dans le petit monde de la presse qui se targue de critique littéraire, ou ça envoie vraiment du pâté ? J'imagine qu'il n'y a qu'un moyen pour moi de me faire une idée, mais au cas où quelqu'un a un avis tranché...  :D  

n°50277101
boulgakov
Posté le 07-07-2017 à 09:49:23  profilanswer

Bon, j'ai fait une recherche sur le topic. Pas vu beaucoup de critiques négatives, je vais donc m'y atteler.

n°50277176
jamere
Posté le 07-07-2017 à 09:55:00  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ah tiens. Virginie Despentes, ça donne quoi ? Il y a eu tout un foin dans les médias quand est sorti le 3ème tome de "Vernon Subutex". J'hésite à lire le premier.

C'est connu parce qu'elle a ses entrées dans le petit monde de la presse qui se targue de critique littéraire, ou ça envoie vraiment du pâté ? J'imagine qu'il n'y a qu'un moyen pour moi de me faire une idée, mais au cas où quelqu'un a un avis tranché...  :D  

Le 1 est très bon, le 3, ne lis pas la fin. C'est prenant, je n'étais pas habitué à ce genre de style et j'ai vite été embarqué. L'intrigue peut paraître tirée par les cheveux ais tu verras qu'à un moment elle se sert d'un personnage pour "critiquer" ça. Pour moi, c'est une bonne trilogie française.

n°50277378
Maiar
Posté le 07-07-2017 à 10:10:26  profilanswer

Ne pas lire la fin d'un livre ? :o
Euh ouais, pourquoi pas  [:tinostar dei]

n°50277492
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 07-07-2017 à 10:18:11  profilanswer

Maiar a écrit :

Ne pas lire la fin d'un livre ? :o
Euh ouais, pourquoi pas  [:tinostar dei]

J'ai jamais lu la toute fin de À l'est d'Eden, mon livre préféré du monde. Je ne pouvais pas supporter de

Spoiler :

perdre le personnage principal (je mets un spoiler, mais bon, le bouquin suivant principalement la vie d'un personnage, on se doute un peu qu'à la fin,
 il meurt :o )

[:vizera]

n°50282303
true-wiwi
Posté le 07-07-2017 à 16:34:48  profilanswer

D_omi a écrit :

Biezdomny, ça donne tellement envie tes  
résumés  :jap:  

Dans un tout autre genre, j'ai bien envie de lire le dernier Tesson (Sylvain) : Une très légère oscillation  [:bachornoss]

Mais c'est  clair. Ça donne envie.  

Les prochains sur la liste sont un recueil de nouvelles publiées dans une revue appelée Bifrost.
Ça commence assez mal pour eux, entre les approximations de l'edito et la première nouvelle pénible...

World war Z à suivre derrière.

On verra bien ce que ça donne.

---------------
n°50283545
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 07-07-2017 à 18:29:47  profilanswer

Bon, j'ajoute À l'est d'Eden à ma liste.. Le seul et unique bouquin de Steinbeck que j'ai lu est bien évidemment Des souris et des hommes.

Ça me changera de mes lectures ultra violentes du moment (la série des Bourbon Kid et de l'Iroquois, du célèbre "Anonyme" )

n°50283859
jamere
Posté le 07-07-2017 à 19:11:51  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Mais c'est  clair. Ça donne envie.  

Les prochains sur la liste sont un recueil de nouvelles publiées dans une revue appelée Bifrost.
Ça commence assez mal pour eux, entre les approximations de l'edito et la première nouvelle pénible...

C'est une bonne lecture divertissante. Bien aimé. Bien mieux que le film d'ailleurs car cela couvre plus de gens et de lieux.

n°50285487
briseparpa​ing
Posté le 07-07-2017 à 22:37:10  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les naufragés des Auckland. L'auteur raconte son naufrage et les vingt mois qui ont suivi sur les îles Auckland, autour de 1860. Pour les amateurs du genre c'est passionnant. :)
C'est assez différent de Robinson Crusoé sur deux points : 1. ils sont cinq et 2. à côté des Auckland l'île de Cruosé est un paradis. :D
Comme d'hab je déconseille la lecture de la préface (même si c'est Simon Leys, quel intérêt franchement :o) ; la fin du bouquin ajoute quelques anecdotes intéressantes

Spoiler :

ils n'étaient pas seuls sur l'île, mais ne le savaient pas. :D

Je recommande, bien sûr. :o

Ca casse pas trois pattes à un canard, mais c'est sympa :o
Merci :o

n°50285808
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 07-07-2017 à 23:22:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Mais c'est clair. Ça donne envie.

Effectivement pour WWZ rien à voir avec le navet de Brad Pitt. (J'ai ri quand j'ai lu le résumé Netflix qui donne un truc du style "Il voudrait sauver sa famille de l'épidémie zombie mais on lui a donné l'ordre de sauver le monde"  [:guilletit:4] )
Le bouquin est plus une réflexion sur la géopolitique actuelle en imaginant de quelle manière les différents systèmes politiques (stalinisme nord coréen, démocratie US, Israël...,) feraient plus ou moins bien face au fléau, à la gestion des réfugiés....

n°50285906
parappa
taliblanc
Posté le 07-07-2017 à 23:43:21  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca casse pas trois pattes à un canard, mais c'est sympa :o
Merci :o

Mon plaisir. :jap:

Je lis l'intégrale 3 de Game of Thrones, on se revoit le mois prochain. :o
(C'est toujours aussi bien. :D)

---------------
n°50286286
true-wiwi
Posté le 08-07-2017 à 01:52:25  profilanswer

Astravia a écrit :

Bon, j'ajoute À l'est d'Eden à ma liste.. Le seul et unique bouquin de Steinbeck que j'ai lu est bien évidemment Des souris et des hommes.

Ça me changera de mes lectures ultra violentes du moment (la série des Bourbon Kid et de l'Iroquois, du célèbre "Anonyme" )

C'est pas ultra violent mais y'a des trucs pas sympas non plus dans ce livre.

Il est excellent malgré tout.

---------------
n°50287235
Super_grib​ouille
Posté le 08-07-2017 à 10:49:33  profilanswer

J'ai terminé Les âmes grises de Philippe Claudel.

Je ne sais pas si je manque de sensibilité, mais j'ai trouvé que c'était comme ces films, d'une tristesse sans nom.  :pfff:  
En même temps que ça correspond bien à la Lorraine, un véritable abîme de tristesse...  :o  

Là je vais me mettre à Pêcheur d'Islande de Pierre Loti.

Après ça sera sans doute Michel Strogoff de Jules Verne.

Message cité 2 fois
Message édité par Super_gribouille le 08-07-2017 à 10:50:10
n°50287726
Maiar
Posté le 08-07-2017 à 12:20:27  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

J'ai terminé Les âmes grises de Philippe Claudel.

Je ne sais pas si je manque de sensibilité, mais j'ai trouvé que c'était comme ces films, d'une tristesse sans nom. :pfff:
En même temps que ça correspond bien à la Lorraine, un véritable abîme de tristesse... :o

Là je vais me mettre à Pêcheur d'Islande de Pierre Loti.

Après ça sera sans doute Michel Strogoff de Jules Verne.

Pêcheur d'Islande. Cette putain de claque  [:cerveau zytrasnif]

n°50290901
summerday
Posté le 08-07-2017 à 20:18:13  profilanswer

parappa a écrit :

Mon plaisir. :jap:

Je lis l'intégrale 3 de Game of Thrones, on se revoit le mois prochain. :o
(C'est toujours aussi bien. :D)

Le meilleur tome, jouissif du début à la toute fin :love:  

n°50291412
biezdomny
Posté le 08-07-2017 à 21:55:36  profilanswer

Je viens d'emprunter le T2 de La Flotte perdue à la médiathèque et je tenais à dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une couverture aussi moche.  

http://reho.st/static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/4/4/9782841724444.jpg

Les couleurs sont encore plus vives en vrai [:roller and scratcher]

---------------
n°50291442
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-07-2017 à 21:59:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je viens d'emprunter le T2 de La Flotte perdue à la médiathèque et je tenais à dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une couverture aussi moche.  

http://reho.st/static.fnac-static. [...] 724444.jpg

On dirait Wesker de Résident Evil le mec de gauche, vieux souvenir  [:fat dog:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Cheroke le 08-07-2017 à 22:00:04

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°50291528
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-07-2017 à 22:17:22  profilanswer

La flotte perdue, ma chasse d'eau aime ça.
N'oubliez pas de vous hydrater, également.

n°50291701
parappa
taliblanc
Posté le 08-07-2017 à 22:44:44  profilanswer

Cheroke a écrit :

On dirait Wesker de Résident Evil le mec de gauche, vieux souvenir  [:fat dog:1]

Mais ouais ! :D

---------------
n°50291798
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-07-2017 à 23:00:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

http://reho.st/static.fnac-static. [...] 724444.jpg

Hou la belle 3D de 2002 [:huit]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50297188
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 09-07-2017 à 18:17:13  profilanswer

Les trois mousquetaires.
Le blockbuster d'avant. James Bond rencontre Die Hard qui rencontre Uncharted.
Du divertissement sans complexe du début à la fin.
Je parlais des formidables coïncidences des romans de Hugo mais là les limites sont repoussées en permanence. C'est d'ailleurs tellement outrancier, le livre repose uniquement là dessus pour faire avancer son histoire, qu'on finit par ne plus y prêter attention. Enfin j'y reviens.
Un jeune homme - beau et talentueux comme un dieu évidemment - arrive de sa campagne à paname des rêves plein les yeux. Il veut devenir mousquetaire. Et à peine entamé son périple que les pérégrinations commencent. Bon, j'vais pas faire une liste de toutes ces occurrences, ça me fatigue d'avance.
Et donc un jeune homme surdoué - la fameuse thématique du génie tellement - à qui tout et surtout tout le monde sourit. Cette prémisse ultra simpliste va permettre de tout justifier dans l'histoire.

Ça mis de côté, je l'ai pris comme du pur divertissement à gogo, et donc la dynamique d'aventure, la bonhommie générale et permanente, le rafraîchissement, le ton du narrateur très dynamique ont marché à fond sur moi, ce qui fait que j'me suis pas ennuyé. C'est d'ailleurs assez troublant des les premières pages de voir la légèreté avec laquelle on tue. D'artagnan tira alors son épée, d'une feinte évita celle de son rival avant de la lui passer glorieusement à travers le corps. Son adversaire tomba. Mort. D'artagnan en profita pour vider son verre de vin d'Anjou. Ok.
Bref, ça va à mille à l'heure, c'est goguenard à l'excès, jusqu'au moment où ça ne le devient plus soudainement - personnellement j'ai commencé à méchamment décrocher à ce moment.

J'ai été assez surpris par le portrait fait des forces en présence, sur le plan moral précisément. On traite les antagonistes comme les dernières des raclures et les protagonistes comme des anges tout en n'hésitant pas à faire fi du passif d'intrigant de personnages alors qu'on a lu l'inverse cinq cents pages plus tôt. Les protagonistes sont pour beaucoup aussi horribles voire plus nuisibles que les " méchants ". Y a une inversion des valeurs assez marquantes. Sauf pour le plus grand méchant de l'œuvre, qui est tellement caricatural que c'en est ridicule.Et même là il y a discussion.

En vrai, j'm'en remets pas de ces coïncidences. On s'attend à chaque page à ce que survienne un évènement complètement surréaliste. Et ça nuit terriblement à l'histoire. J'ai fini par parcours les trois cents dernières pages comme un fantôme. La résolution arrive, ah... ouais. Truc surréaliste. L'histoire avance. Autre truc surréaliste. Et ah non, la flamme est éteinte, ça traîne en longueur on sait où a va aller c'est absurde. Et même en se mettant dans la perspective d'un divertissement idiot, ça ne justifie rien.

Enfin bref, d'une certaine façon j'vois pas comment on peut ne pas aimer - si ce n'est pour la longueur - mais en même temps c'est pas formidable. À moins que j'aie loupé le sens profond, c'est du film d'action avant l'heure. Ça passe. J'lirai la suite, j'suis curieux de voir comment Dumas se démerde.

Message édité par Gogole Masque le 09-07-2017 à 18:17:43

---------------
Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page.
n°50299068
biezdomny
Posté le 09-07-2017 à 23:22:28  profilanswer

lal0utre a écrit :

C'est du régal pour moi Dumas, les 3 mousquetaires...
Bon courage si tu lis tout, tu es parti pour 4 tomes supplémentaires. Le Vicompte de Bragelonne faut aimer les histoires de la Cour, moi j'adore. C'est la référence tout ça pour moi, mon Die Hard littéraire.

J'aime beaucoup cette expression :D

---------------
n°50299893
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2017 à 08:24:10  answer

wilek a écrit :

Effectivement pour WWZ rien à voir avec le navet de Brad Pitt. (J'ai ri quand j'ai lu le résumé Netflix qui donne un truc du style "Il voudrait sauver sa famille de l'épidémie zombie mais on lui a donné l'ordre de sauver le monde"  [:guilletit:4] )
Le bouquin est plus une réflexion sur la géopolitique actuelle en imaginant de quelle manière les différents systèmes politiques (stalinisme nord coréen, démocratie US, Israël...,) feraient plus ou moins bien face au fléau, à la gestion des réfugiés....

WWZ est déjà un classique. Je m'attendais à un pop-corn plagesque en le commencant, et quelle claque ! A lire en anglais bien entendu.  
"On ne passe pas !"  :sweat:  

Les lectures de la semaine :
1/ Le monde d'hier de Zweig. Ou comment j'ai appris à regretter le 2ème reich et me faire sauter le caisson. On est partagé entre l'emerveillement devant cette vie de haute culture et de rencontres passionnantes et la consternation devant un intellectuel perdu dans une nouvelle époque.

2/ Qui plaira peut-être plus aux hugolo-dumasolâtres céans  :D  
La fusée de Shitamachi de Jun Ikeido. Les gentils sont gentils. Les méchants sont méchants. Le côté "technique" fusées/finance est survendu, ca reste un roman de fillettes. On dirait Balzac parlant de pognon qui s'extasie devant des trucs bateau. Mais ca se lit, facon Dumas, Balzac et Ayan Rand font des bébés grâce au saké.

n°50302249
Kede
Posté le 10-07-2017 à 12:40:23  profilanswer

Pastorale américaine de P. Roth  

Quelle déception  :sweat: Voilà longtemps que je n'avais pas été aussi frustré par un bouquin.

Spoiler :

La première partie est géniale, on sent qu'on va avoir affaire à une grande fresque américaine  :love:  l'écriture est efficace, et la construction du récit est d'une intelligence fine (ce jeu entre le "présent" de l'écrivain/de l'Amérique et son "passé" , cette réflexion sur le temps et sur les E-U). Et puis le personnage du Suédois commence à se dévoiler, et on se rend vite compte que derrière la façade immaculée se cache des horreurs et des drames. OK.  
Sauf que Roth va faire 400 putain de pages sur ce thème du rêve brisé. On va y avoir droit en long, en large et en travers. Un boy-scout américain et une miss New Jersey entraîné vers la folie par leur gamine complètement dingo.  
Les 100 dernières pages m'ont limite filé la nausée. Alors c'est clairement l'objectif de Roth, de dévoiler l'envers du décors, mais il le fait tellement avec de gros sabots, insiste tant, qu'une fois arrivé à la fin je me suis dit "oui et alors ??"

La gamine par exemple : on est tenu en haleine tout au long du bouquin pour savoir si elle est autre chose que dingue. Eh bien non, elle est bien folle, merci au revoir.  
Le Suédois, on doit savoir dès la première centaine de pages tout ce qu'il faut savoir sur lui : honnête, droit, borné, et à côté de la plaque. On se demande alors comment ce personnage va réagir face aux drames. La réponse : il va rester honnête, droit, borné et maintenir à tout prix les apparences.  [:khakha_orbital]  

C'est en fait le principal reproche que je fais au livre : les personnages agissent comme des automates et Roth semble prendre plaisir à les malmener alors qu'ils n'ont aucun moyen de défense. D'où ce sentiment terrible de frustration à la lecture, et du coup j'ai du mal à comprendre comment cette Pastorale Americaine peut être considérée comme l'un des meilleurs bouquins américains contemporains ?  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°50302330
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 10-07-2017 à 12:49:53  profilanswer

après avoir demandé des conseils ici précédemment mon choix s'est arreté sur un livre de nesbo et  Silo en me disant que pour se  dernier il fallait bien que je me fasse mon opinion.

Merci à ceux qui m'ont conseillé

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)