Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3317 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  768  769  770  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°46719612
demars
Posté le 13-08-2016 à 12:04:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petit récap des lectures de vacances :
- La religion de Tim Willocks : roman historique autour du siège de Malte en 1565 par les Ottomans (face à la Religion -> Les Hospitaliers). Pas mal, mais bon, encore une histoire de coeur au milieu de tout ça. Heureusement que l'auteur n'en fait pas trop et que ce n'est pas trop incohérent. Par contre, toutes les parties à propos du siège en lui-même sont glaçantes de réalisme (les esclaves, les cadavres, les vautours, les machines de guerre...). Un gros bouquin (950 pages en poche) mais qui se lit plutôt bien.
- Pandore Menacée (Etoile de Pandore (suite)) de Peter F. Hamilton. Du super bon gros space opera, j'adore :love: . Me manque la suite, que je vais acheter cette semaine !
- Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltari, ou les tribulations d'un médecin égyptien au Moyen-Orient. Très intéressant (j'en suis à la moitié) au point de vue de la découverte (pour moi) de peuples, de religions, de moeurs de l'époque (et aussi, pour la ressemblance extraordinaire de certains rites chrétiens avec pas mal de trucs datant de 1000 - 1500 ans avant !)

A venir :  
- de José Rodrigues Dos Santos : Codex 632, sur la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, enfin sorti en français, depuis le temps que mon épouse m'en parlait :) Une étude journalistique, raconté de manière romancée, sur qui était réellement Christophe Colomb.

Sinon, je recherche quelque chose à propos du tableau de Mendeleiev, comment il a été construit, pourquoi, etc... Si ça pouvait ne pas être trop pointu, ça m'arrangerait, mais pas non plus un article de 3 pages... Merci d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-08-2016 à 12:04:53  profilanswer

n°46719656
Laurence67
Posté le 13-08-2016 à 12:11:41  profilanswer

gilou a écrit :

Pages-écran, ça défile vite, j'ai l'impression qu'avec la liseuse, je lis encore plus vite que sur papier.
J'ai l'impression que la lecture d'une page écran me prend environ 5s (et encore, j'ai pris une valeur maximale, j'ai l'impression que souvent c'est moins), parce que la zone de lecture étant assez petite, le balayage des yeux a moins d'amplitude. En tenant compte du délai d'affichage de page, mettons que ça fait 10 pages/écran à la minute, ça ferait 600 pages-écran à l'heure, mais bon, 500 doit être plus près de la réalité (faut diviser par 4 environ pour avoir l'équivalent papier, donc on retombe dans les zones de mes 120 pages/heures pour un bouquin papier, voire un peu plus, car le ration pages-écran/pages papier doit être au environs de 3.x avec x inférieur a 5).

A+,

Justement, avec la liseuse si on se débrouille bien il n'y a pas vraiment de délai d'affichage de la page : avec certains livres l'affichage est presque instantané, avec d'autres il prend quelques secondes, on s'habitue vite à ce "délai" et on touche la page au moment qui correspond à ce délai. Si je sais que la page va mettre x secondes à s'afficher j'appuie quelques lignes avant la fin, ou quelques mots avant la fin pour que la lecture soit fluide. Si c'est instantané bien sûr je clique en lisant le dernier mot. On le fait vite inconsciemment, et du coup c'est comme si on lisait sur un rouleau et qu'il n'y avait pas vraiment de pages.

Par contre, avec les liseuses il y a parfois la page qui ne veut pas changer, et si on clique une deuxième fois au bout de 10 secondes ça saute une page, et il faut revenir en arrière.  :fou: Avec certains ebooks ça fait ça toutes les trois pages, là ça donne plus envie de balancer la liseuse par la fenêtre et de revenir aux bouquins imprimés.  :o  

Y a pô de miracle non plus, chaque support a ses inconvénients aussi. :pfff:  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46719761
flagg175
Posté le 13-08-2016 à 12:31:22  profilanswer

gilou a écrit :

Pages-écran, ça défile vite, j'ai l'impression qu'avec la liseuse, je lis encore plus vite que sur papier.
J'ai l'impression que la lecture d'une page écran me prend environ 5s (et encore, j'ai pris une valeur maximale, j'ai l'impression que souvent c'est moins), parce que la zone de lecture étant assez petite, le balayage des yeux a moins d'amplitude. En tenant compte du délai d'affichage de page, mettons que ça fait 10 pages/écran à la minute, ça ferait 600 pages-écran à l'heure, mais bon, 500 doit être plus près de la réalité

A+,

Je te croirais volontiers si tu précisais que tu affiches dans la plus police, dans le cas contraire j'ai énormément de mal à penser ça possible...

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 13-08-2016 à 12:32:51
n°46719772
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 13-08-2016 à 12:32:46  profilanswer

demars a écrit :

A venir :
- de José Rodrigues Dos Santos : Codex 632, sur la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, enfin sorti en français, depuis le temps que mon épouse m'en parlait :) Une étude journalistique, raconté de manière romancée, sur qui était réellement Christophe Colomb.

De manière très romancée, oui. C'est un bon tournepage (comme tous ses autres bouquins mais je ne suis pas objective, j'aime bien ce qu'il fait). C'est toujours très bien documenté mais je me demande quelle est la part de fiction dans tout ça. Le dernier que j'ai lu de lui, Furie Divine, bien dans l'air du temps (écrit avant les attentats de ces dernières années en France), qui raconte l'islamisme radical, fascinant et dérangeant.

flagg175 : Ca dépend aussi de la manière de lire. Est-ce que tu lis mot par mot ? Est-ce que tu prononces les mots dans ta tête quand tu les lis ? Est-ce que tu "vois" une ou plusieurs lignes en entier ? Est-ce que tu zappes automatiquement les mots "inutiles" ? On ne lit pas tous de la même manière ^^.

Message cité 2 fois
Message édité par Astravia le 13-08-2016 à 12:35:30
n°46719795
demars
Posté le 13-08-2016 à 12:37:33  profilanswer

Astravia a écrit :

De manière très romancée, oui. C'est un bon tournepage (comme tous ses autres bouquins mais je ne suis pas objective, j'aime bien ce qu'il fait). C'est toujours très bien documenté mais je me demande quelle est la part de fiction dans tout ça. Le dernier que j'ai lu de lui, Furie Divine, bien dans l'air du temps (écrit avant les attentats de ces dernières années en France), qui raconte l'islamisme radical, fascinant et dérangeant.  

flagg175 : Ca dépend aussi de la manière de lire. Est-ce que tu lis mot par mot ? Est-ce que tu prononces les mots dans ta tête quand tu les lis ? Est-ce que tu "vois" une ou plusieurs lignes en entier ? Est-ce que tu zappes automatiquement les mots "inutiles" ? On ne lit pas tous de la même manière ^^.

Mon épouse l'a lu la semaine passée, et ça lui a fait froid dans le dos (et bien mise en rogne). Elle aime bcp ce qu'il écrit, même si effectivement la frontière entre scientifiquement ou historiquement prouvé (même si peu connu) et fiction n'est pas visible pour moi.

n°46719823
Astravia
Posté le 13-08-2016 à 12:42:07  profilanswer

demars a écrit :

Mon épouse l'a lu la semaine passée, et ça lui a fait froid dans le dos (et bien mise en rogne). Elle aime bcp ce qu'il écrit, même si effectivement la frontière entre scientifiquement ou historiquement prouvé (même si peu connu) et fiction n'est pas visible pour moi.

Je la comprends, ça m'a fait pareil.. Mais c'est aussi très intéressant de découvrir comment ça se passe.. A priori, il est quand même entouré d'experts quand il écrit, pour Furie Divine il a été relu par une tête d'Al Qaïda par exemple.

n°46719887
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-08-2016 à 12:54:19  profilanswer

flagg175 a écrit :

Je te croirais volontiers si tu précisais que tu affiches dans la plus police, dans le cas contraire j'ai énormément de mal à penser ça possible...

Tiens voici le contenu d'une page écran sur ma liseuse:

Citation :

Serait-ce la voix des crabes ou celle des dalles ? Serait-ce la voix de cette planète… ?
   Je n’aurais jamais imaginé chez eux de telles capacités, une telle duplicité, jamais imaginé qu’ils soient capables de décrypter en direct nos messages pour synthétiser puis réémettre dans notre langue des messages sensés, cohérents d’apparence, exactement adaptés au contexte et, quasiment, à nos attentes profondes ! Ont-ils conçu cette mise en scène, comme la voix qui la dessert ? Est-ce la raison profonde de ma gêne grandissante pour l’ultime imperfection que j’y perçois, cette ombre infime, cette sincérité défaillante que je perçois dans la synthèse vocale encore imparfaite d’une voix humaine et de ses accents les plus subtils ?
   Un tel tour de force impliquerait des processus hypercomplexes d’aptitude à la persuasion et de psychologie cognitive, très au-delà d’une simple mise en scène mystificatrice. Comment cela se traduirait-il, en termes de Bako ? Quel est le niveau d’intelligence d’êtres, voire d’un être unique, aussi fruste et minimaliste soit-il sur le plan morpho-

En comparant avec le pdf sur google books, 3.3 pages écran = 1 page imprimée pour ce livre avec mon paramétrage.

A+,

Message édité par gilou le 13-08-2016 à 12:59:47

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46719959
flagg175
Posté le 13-08-2016 à 13:04:28  profilanswer

OK ça reste rapide mais ça se tient finalement, sur ma liseuse j'utilise la plus petite police et le contenu par page y est beaucoup plus dense, davantage que sur un livre de poche. Merci de la précision et mea culpa [:mrbrelle]

Message édité par flagg175 le 13-08-2016 à 13:04:41
n°46720313
Groomy
Oisif
Posté le 13-08-2016 à 14:01:24  profilanswer

demars a écrit :

- Pandore Menacée (Etoile de Pandore (suite)) de Peter F. Hamilton. Du super bon gros space opera, j'adore :love: . Me manque la suite, que je vais acheter cette semaine !

J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme pour cette série. J'adore la SF et malheureusement la moitié du bouquin c'est du policier/course-poursuite chiant, simpliste et prévisible, par contre la partie SF est pas mal  :o  

Sinon Sinouhé l'Egyptien c'est top par contre (malgré l'absence de SF  [:dawa] ).

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°46720519
parappa
taliblanc
Posté le 13-08-2016 à 14:25:36  profilanswer

Sinouhé j'arrive pas à me relancer pour lire le second livre. (J'avais eu du mal à me lancer dans le premier aussi, quelque part c'est logique. :o) Pourtant j'ai bien aimé. :o

Astravia a écrit :

De manière très romancée, oui. C'est un bon tournepage (comme tous ses autres bouquins mais je ne suis pas objective, j'aime bien ce qu'il fait). C'est toujours très bien documenté mais je me demande quelle est la part de fiction dans tout ça.

C'est un peu ce qui me rebute. Le Magellan de Zweig était vraiment super, là j'ai peur que ce soit vraiment trop romancé. Un bon livre sur Christophe Colomb, quelqu'un ? :o

mood
Publicité
Posté le 13-08-2016 à 14:25:36  profilanswer

n°46720869
Maiar
Posté le 13-08-2016 à 15:04:28  profilanswer

Bon, le Joël Dicker, j'ai un peu de mal. Entre les cliffhanger à la fin des chapitres (je déteste ça) et les dialogues que je trouve tellement nuls... Ça va être compliqué. Pourtant tout le monde me vend ça comme le must :(

n°46726006
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-08-2016 à 22:57:56  profilanswer

[:theyellowman] http://www.pourquoidocteur.fr/Arti [...] nce-de-vie [:theyellowman]  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46729021
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-08-2016 à 07:51:23  profilanswer

Ah oui, mais si l'on n'est pas une lectrice aisée et cultivée, l'expérience dévie.

n°46729040
bobwinch
Posté le 14-08-2016 à 08:12:25  profilanswer

[:michrone]

n°46729077
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2016 à 08:39:15  answer

k_raf a écrit :

On se croirait le premier jour du bac quand les médias balancent les sujet de philo  :D

Les romans sont une oeuvre esthétique et souvent fictive destinés à distraire.

Piketty n'a--il pas mieux décrit les inégalités que Balzac à son époque?

n°46729519
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-08-2016 à 11:04:18  profilanswer

Bien sûr [:obvious]

Personnellement, en ayant repris des études en histoire de l'art, je trouve vraiment très utile voire indispensable de lire pour chaque période ou civilisation étudiée une œuvre de fiction en lien quand c'est possible. La fiction reflète la vision qu'ont les gens de leur époque et se met très bien en parallèle avec l'art. Comprendre les tableaux cui cui les petits oiseaux à petites bergères, ça peut passer par la lecture d'une pastorale cui cui les petits oiseaux aussi. Un tableau misérabiliste du XIXe va très bien avec un roman d'Eugène Sue.

Pas que : les romans véhiculent un discours aussi. Les Misérables, au hasard :o
Et puis La Recherche, qui dira que ce n'est le portrait ni d'une classe ni d'une époque ?

Par ailleurs, nombre d'auteurs font les deux : Hugo écrit Choses Vues, Histoire d'un crime, Napoléon le Petit (à lire en ayant à l'esprit les biais de l'auteur… comme tout).

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 14-08-2016 à 11:05:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46729832
Lompoc
Posté le 14-08-2016 à 12:11:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Lompoc le 14-08-2016 à 12:14:56
n°46730147
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-08-2016 à 13:11:59  profilanswer

La promesse de l'aube c'est vachement sympa.
Je viens de finir la vie devant soi, j'ai beaucoup aimé aussi.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46738295
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2016 à 00:31:41  profilanswer

Romain Gary, il faut lire sa facette Émile Ajar, avec L'angoisse du roi Salomon par exemple.

A+,

---------------
n°46742487
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 13:06:37  answer

gilou a écrit :

Romain Gary, il faut lire sa facette Émile Ajar, avec L'angoisse du roi Salomon par exemple.

A+,

Parce que cette facette nous parle plus aujourd'hui ?
Mais pour le "vrai" Gary, les nouvelles "Les oiseaux vont mourir au Pérou" sont peut-être plus représentatives de l'ensemble.

n°46742576
Laurence67
Posté le 15-08-2016 à 13:19:31  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

J'ai adoré L'angoisse du roi Salomon et La vie devant soi (Emile Ajar), par contre je n'ai jamais réussi à finir un Romain Gary ! Ça m'a toujours intriguée...

---------------
n°46742779
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2016 à 13:46:39  profilanswer

Tu as lu Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable? ou Chien Blanc?

A+,

---------------
n°46742790
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2016 à 13:48:02  profilanswer

Parce que j'y préfère son style très libre (c'est pour ça que mon Ajar favori est Gros-Câlin, pas pour l'histoire, mais pour la manière dont il est écrit).

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 15-08-2016 à 13:55:04

---------------
n°46743748
Maiar
Posté le 15-08-2016 à 15:36:47  profilanswer

J'avais beaucoup aimé "La vie devant soi". J'ai bien envie de tenter d'autres ouvrages de cet auteur mais je ne sais jamais par quoi acheter. Du coup, je note bien vos recommandations :jap:

Et si vous avez des bons conseils pour Patrick Modiano... Je ne le connaissais pas des masses quand il a eu le prix Nobel donc j'ai acheté "La Place de l'Étoile". Et je n'ai pas tellement apprécié mai peut-être que je n'ai pas pris ce qu'il fallait. Dans ce cas, n'hésitez pas à m'en conseiller un de mieux...  Merci :D

Bon, je suis à la moitié de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Effectivement, c'est un vrai page-turner :D On s'installe pour lire une dizaine de page et en fait, on en lit 50 ou 75 :o Mais à part ça, je ne ferais pas un avis élogieux.
J'ai trouvé une critique qui résume tellement bien ma pensée :  
http://bibliobs.nouvelobs.com/rent [...] nanar.html

J'ai hâte de le finir pour commencer "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar. Je veux le lire depuis quelques années et le livre était dans la bibliothèque de ma belle-mère, du coup je l'ai pris  :love: En plus, c'est un vieux livre avec des annotations à la main. Mes préférés :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 15-08-2016 à 15:38:37
n°46744003
Laurence67
Posté le 15-08-2016 à 15:59:50  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as lu Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable? ou Chien Blanc?

A+,

Le premier je l'ai commencé, et pas fini. Il faudrait que je ré-essaye, j'étais peut-être trop jeune à l'époque par rapport au sujet.
Je ne crois pas avoir essayé le deuxième. J'ai aussi lâchement abandonné Les racines du ciel, qui lui a valu son premier prix Goncourt.

gilou a écrit :

Parce que j'y préfère son style très libre (c'est pour ça que mon Ajar favori est Gros-Câlin, pas pour l'histoire, mais pour la manière dont il est écrit).

A+,

Je réalise que j'ai aussi abandonné Gros-Câlin alors que c'est un Ajar, cette fois pas d'excuses ! Ce qui est bizarre c'est le contraste entre les deux que j'ai lus et adorés, et tous les autres que j'ai carrément abandonnés alors que d'habitude je m'accroche un peu à un bouquin même s'il m'ennuie, je ne m'oblige pas à finir coûte que coûte mais je n'abandonne que si vraiment je déteste.

---------------
n°46744338
Tillow
Posté le 15-08-2016 à 16:20:38  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Le premier je l'ai commencé, et pas fini. Il faudrait que je ré-essaye, j'étais peut-être trop jeune à l'époque par rapport au sujet.
Je ne crois pas avoir essayé le deuxième. J'ai aussi lâchement abandonné Les racines du ciel, qui lui a valu son premier prix Goncourt.

Les racines du ciel, je suis en train de le lire, mais c'est vrai que c'est super différent de La vie devant soi :)

Message édité par Tillow le 15-08-2016 à 16:20:52

---------------
n°46744652
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 16:44:02  answer

gilou a écrit :

A+,

Oui, il y a caméléonie du style  :D  "Education européenne" est encore autre chose.

Maiar a écrit :

Bon, je suis à la moitié de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Effectivement, c'est un vrai page-turner :D On s'installe pour lire une dizaine de page et en fait, on en lit 50 ou 75 :o Mais à part ça, je ne ferais pas un avis élogieux.
J'ai trouvé une critique qui résume tellement bien ma pensée :  
http://bibliobs.nouvelobs.com/rent [...] nanar.html

J'ai hâte de le finir pour commencer "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar. Je veux le lire depuis quelques années et le livre était dans la bibliothèque de ma belle-mère, du coup je l'ai pris  :love: En plus, c'est un vieux livre avec des annotations à la main. Mes préférés :love:

Gros pavé dans la mare : faut-il lire ce Harry Quebert quand même ? Le bouquin attend en bas de pile depuis la sortie, au total dans 5 ou 6 apparts différents  :whistle:  

Après "Mémoires d'Hadrien"  :love:  , il y aura forcément lecture de "L'oeuvre au noir".

n°46746220
mamie trom​blon
Posté le 15-08-2016 à 19:12:01  profilanswer

Enchaîner Mémoires d'Hadrien après Harry Québert ce choc  [:fredouye]  

le genre de bouquin qui te fait sentir con tellement tu sens que tu n'as pas le niveau pour en apprécier toute la richesse  [:haha fail]

n°46748264
Gwrach
Posté le 15-08-2016 à 21:53:47  profilanswer

Vous m'avez donné envie de découvrir Romain Gary.

La Place de L'Etoile est considéré comme un roman atypique dans l’œuvre de Modiano, vu qu'on dit souvent de lui qu'il écrit un peu toujours le même livre. J'avais moi aussi tenté de le lire après l'annonce du Nobel mais j'avais vite abandonné. Je me suis rabattue sur Rue des Boutiques Obscures, que j'ai apprécié sans pour autant que ça me donne envie de me précipiter sur les autres romans de Modiano. Un jour je lirai Dora Bruder.

n°46748735
Tillow
Posté le 15-08-2016 à 22:23:37  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Enchaîner Mémoires d'Hadrien après Harry Québert ce choc  [:fredouye]  

le genre de bouquin qui te fait sentir con tellement tu sens que tu n'as pas le niveau pour en apprécier toute la richesse  [:haha fail]

Enchaîne avec du Musso ça ira mieux :o

---------------
n°46749618
Maiar
Posté le 15-08-2016 à 23:17:43  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Enchaîner Mémoires d'Hadrien après Harry Québert ce choc [:fredouye]

le genre de bouquin qui te fait sentir con tellement tu sens que tu n'as pas le niveau pour en apprécier toute la richesse [:haha fail]

Quand je lis un livre mal écrit, faut que j'enchaîne avec de la qualité :o :o

n°46766733
qidemoule
Posté le 17-08-2016 à 01:44:38  profilanswer

je lis plateforme d'houellebecq

Message édité par qidemoule le 17-08-2016 à 01:45:09

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46768467
galactica+
Posté le 17-08-2016 à 09:08:54  profilanswer

Gogole Masque a écrit :

Je l'ai trouvé moyennasse à tendance médicore. [:patrick_cohen]  
Le style d'écriture bien pompeux m'a refroidi façon mister freeze, avec son utilisation du passé simple à tort et à travers (oui je suis un hater du passé simple [:patrick_cohen:1] ).
L'enquête et ses rebondissement farfelus, des plot holes en veux tu en voilà.
Le pompon ce doit être l'écriture des personnages. Aucune profondeur, à aucun moment il ne parvient à leur donner vie, au mieux j'ai vu un mec qui se débattait avec ses marionnettes dans un mauvais numéro de ventriloque, avec des dialogues sans saveur. Nan mais sérieux on atteint le ridicule avec l'inspecteur noir.  
Bref, ça m'a fait le même effet que lire du Guillaume Musso. Ou du Murakami. [:patrick_cohen]  [:patrick_cohen]  
Et pourtant on m'en a parlé avec tellement de chaleur, de ce livre, que j'ai voulu l'aimer de tout mon cœur. Mais non.
(Oui, j'ai tout lu. Je lis toujours tout.)

A part le très mauvais "7 ans après", tous les Musso que j'ai lus sont largement supérieurs à ce Harry Québert, point de vue rythme, cohérence, dialogues, intérêt etc.

Je rajouterai à ta critique: les passages littéraires qui ouvre les chapitres qui sont d'une grande platitude alors qu'ils sont censés être extraits d'un chef d'œuvre de la littérature.

Je suis bon public, fleur bleu mais je n'ai jamais lu une idylle aussi gnangnan. Affligeant même.
Pourtant j'avais commencé ce livre avec un bon ressenti mais ses multiples défauts m'ont sorti de ma lecture (personnages caricaturaux qui ne correspondent pas au ton du livre, les révélations finales qui tombent comme un cheveux sur la soupe à défaut d'avoir permis au lecteur de participer à l'enquête).

n°46791783
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 18:45:45  answer

biezdomny a écrit :

Bien sûr [:obvious]  

Personnellement, en ayant repris des études en histoire de l'art, je trouve vraiment très utile voire indispensable de lire pour chaque période ou civilisation étudiée une œuvre de fiction en lien quand c'est possible. La fiction reflète la vision qu'ont les gens de leur époque et se met très bien en parallèle avec l'art. Comprendre les tableaux cui cui les petits oiseaux à petites bergères, ça peut passer par la lecture d'une pastorale cui cui les petits oiseaux aussi. Un tableau misérabiliste du XIXe va très bien avec un roman d'Eugène Sue.

biezdomny a écrit :

Pas que : les romans véhiculent un discours aussi. Les Misérables, au hasard :o
Et puis La Recherche, qui dira que ce n'est le portrait ni d'une classe ni d'une époque ?

Par ailleurs, nombre d'auteurs font les deux : Hugo écrit Choses Vues, Histoire d'un crime, Napoléon le Petit (à lire en ayant à l'esprit les biais de l'auteur… comme tout).

Merci.Ici science fiction et politique 56 min
https://www.youtube.com/watch?v=Lt8U0xCTMSE

n°46791914
Macnigore
Posté le 18-08-2016 à 18:55:16  profilanswer

Je peine énormément à lire Crime et chatiment traduit par pierre pascal...

J'ai l'impression que la trad joue énormément sur le fait que le livre me tombe des mains. La lecture n'est pas désagréable mais je n'arrive pas à être "entrainé" par la narration.

J'ai lu que la trad de Markowicz était bien...un peu tard mais bon.

Message édité par Macnigore le 18-08-2016 à 18:57:01
n°46795065
parappa
taliblanc
Posté le 18-08-2016 à 22:52:34  profilanswer

parappa a écrit :

Maintenant je lis (enfin) La horde du contrevent. C'est épatant. [:implosion du tibia]

Eh ben, quelle claque. [:le kneu]  
Un univers d'une richesse magique, des héros incroyables, des passages mémorables (la flaque, Silème, la joute verbale, Krafla, le putain de '6' à la fin !... je pourrais citer la moitié du livre :D), pfff. Une folie. Bon, la conséquence de cette richesse (même - surtout ? - au niveau lexical) c'est que je suis sans aucun doute passé à côté d'un certain nombre de concepts (la neuvième forme, ok, la huitième, j'ai un peu oublié, le vif, c'est du sérieux :D) et que certains passages particulièrement costauds m'ont laissé assez perplexe. Oh, et quand même, j'avais imaginé les dernier mots du livre dès le début de la lecture (comme beaucoup de gens je pense, ça n'a rien de très subtil.) Mais ça ne m'a pas gêné (et pourtant D.ieu sait que j'accorde de l'importance à la fin des livres.)  
Probablement le meilleur livre de SF que j'ai lu (et français, ça c'est inattendu) avec Hypérion. Dire que ça fait bien deux ans qu'il attendait sur une étagère... :o

J'ai enchaîné avec Eloge du carburateur de Matthew B. Crawford. Là, c'est vraiment autre chose. D'ailleurs je m'attendais... vraiment à autre chose. [:minusplus]

n°46795139
Astravia
Posté le 18-08-2016 à 22:58:58  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai enchaîné avec Eloge du carburateur de Matthew B. Crawford. Là, c'est vraiment autre chose. D'ailleurs je m'attendais... vraiment à autre chose. [:minusplus]

Ah, je l'ai en attente celui là ! Tu t'attendais à quoi ?

n°46795185
parappa
taliblanc
Posté le 18-08-2016 à 23:02:21  profilanswer

A quelque chose de moins économico-philosophique et de plus axé sur la mécanique (même de façon imagée hein, je suis open. :o) Je suis au tiers, je lutte un peu. :D

n°46798573
Astravia
Posté le 19-08-2016 à 07:37:51  profilanswer

Ah parfait, c'est ce que j'en attends :D Quand je le lirai un jour.. Dommage qu'il n'existe pas en epub.

n°46798987
kenaydy
Posté le 19-08-2016 à 09:20:17  profilanswer

Lu le marin rejeté par la mer de Mishima, très cruel.. ça a du leur faire bizarre aux premiers lecteurs de lire ça dans les 60's.

Je reste dans le japonais avec un tunnel Ryu Murakami qui m'attend  [:cerveau love]  : Lignes, Miso Soup, Parasites. J'avais tellement aimé les bébés de la consigne automatique et bleu presque transparent.

---------------
Illustrations et divers
n°46800195
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 19-08-2016 à 11:04:21  profilanswer

parappa a écrit :

Tu peux tenter Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert M. Pirsig. C'est mécanico-psycho-philosophique avec de la saga familiale dedans. Ça déboite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  768  769  770  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)