| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
bibiletanuki Front copéiste des ninjas | Reprise du message précédent :
--------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
Publicité | Posté le 01-07-2016 à 15:19:04 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
muet dhiver | Merci, je note tout ça |
Gwareldan | Merci les gars |
parappa taliblanc |
|
vecto | J'ai bien aimé le T1 que j'ai lu il n'y a pas très longtemps, mais j'hésite un peu à lire les suites.. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
iorhael Dis bonjour à la charlotte ! |
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Sur les derniers qu'il a sortis je trouve que ça tourne un peu au radotage (quoique je n'ai pas lu le tout dernier en date), même si ça reste toujours plutôt sympathique. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le 05-07-2016 à 14:05:34 ![]() ![]() |
parappa taliblanc |
|
parappa taliblanc |
|
iorhael Dis bonjour à la charlotte ! |
|
parappa taliblanc | Ah ouais quand même. |
qidemoule | 2084 la fin du monde c'est bien ? mon père me l'a prêté, il a eu un prix je crois (j'ai pas le bouquin sous la main là) Message édité par qidemoule le 06-07-2016 à 01:47:46 --------------- une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios |
Adiht |
Message édité par Adiht le 06-07-2016 à 12:04:10 --------------- topic amp enfants et parentalité différents |
Robert van Gulik pour les aventures originales, et il me semble que d'autres auteurs en ont écrit après ça (ce que je trouve plutôt ballot parce que les romans de base sont vraiment bien et constituent une sorte de cycle, il n'y a pas de séquence à proprement parler mais les personnages évoluent de l'un à l'autre). J'en ai lu pas mal quand j'étais plus jeune et j'en ai vraiment un bon souvenir. Message édité par biezdomny le 06-07-2016 à 10:29:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Merci à vous, je vais prendre l'un et l'autre pour voir. |
parappa taliblanc | (Pour ceusses qui achètent des livres d'occasion Gibert Joseph fait des soldes sur Priceminister, j'ai trouvé plusieurs titres que je cherchais depuis un moment à bon prix. |
qidemoule | bon j'ai commencer 2084 la fin du monde, il a eu le prix du meilleur livre en 2015.
--------------- une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Instant plaisir coupable C'est vraiment affreusement écrit, ou alors le traducteur était bourré, je ne sais pas, mais il y a des expressions comme "la victime impuissante d'un inexorable destin". L'histoire est bizarre, je n'ai jamais rien lu qui ressemble vraiment à ça, en particulier par la force dans la description des personnages. Le roman tourne autour d'une famille, elle-même écrasée par le père, James Brodie, une sorte de brute orgueilleuse, chapelier par la force des choses mais persuadé de descendre d'une très noble famille et donc de valoir bien mieux que tous ceux qui l'entourent, famille et clients, et tout le roman suit l'évolution de sa fortune et de sa famille en partant d'une époque de prospérité où les notables lui sourient, le considérant comme un personnage pittoresque et où il se gonfle de sa propre importance. Personne ne moufte : il humilie sa femme malade et soumise, méprise son fils qu'il considère comme ramolli, hurle sur sa fille aînée qu'il voit comme une bonne à rien, insulte, bouscule ou frappe ceux qui l'offensent. La seule qui trouve grâce à ses yeux est sa fille cadette, sur laquelle il reporte toute son ambition, qu'il cloître à la maison avec ses livres, et dont la réussite scolaire doit racheter la situation actuelle de la famille. Le type vit dans l'illusion de sa propre valeur, écrase tout le monde autour de lui et se fait ennemis sur ennemis, et tout le roman n'est que le karma qui le rattrape (en dévastant tout autour de lui et avec un paquet de victimes collatérales), ce dont la lecture offre un plaisir assez pervers. Le caractère de Brodie, ses explosions de colère, la soumission abjecte de toute la famille sont extraordinaires de réalisme. Vu du dehors, on pourrait se demander comment on peut en arriver là, mais à aucun moment ça ne paraît absurde ou disproportionné et, entre l'agressivité orgueilleuse du père, la soumission bigote de la mère, la couardise du fils, tout sonne vrai. Edit : il semble qu'il y ait une adaptation cinématographique de 1942 avec James Mason, je pense qu'il faut que je voie ça. Pour la science, bien sûr. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 09-07-2016 à 22:38:04 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Adiht |
--------------- topic amp enfants et parentalité différents |
Gwareldan |
mamie tromblon | Le Nom de la Rose si tu n'as pas peur des digressions savantes |
Gwareldan |
|
RandallBoggs |
|
Adiht |
RandallBoggs | Ah ouais, tiens ! |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! | Je viens de terminer "L'assassin à la pomme verte" , prix du Premier roman 2012 de Christophe Carlier. 180 pages pour ce petit roman très bien écrit. L'histoire d'un meurtre dans un hotel est racontée à la première personne, chaque paragraphe par un personnage différent (essentiellement les trois principaux). L'écriture est travaillée, c'est juste, c'est décalé, c'est léger, un parfait petit roman d'été. Message édité par Nykal le 11-07-2016 à 10:16:55 --------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui, pas sûr que ça passe bien en livre. En blog par contre ça se laisse très bien lire. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Adiht |
parappa taliblanc |
|
Adiht |
parappa taliblanc |
|
Adiht | Faut que je les lise ceux-là mais je suis retombée en amour avec le point de croix --------------- topic amp enfants et parentalité différents |
Chou Andy Would you know my nem |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |