Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3610 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  760  761  762  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°46385172
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-07-2016 à 17:56:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

iorhael a écrit :

http://reho.st/medium/self/2e8eb36 [...] d32a31.jpg
(Wikipedia)

:D
Dans les récents, j'ai adoré Dernière nuit à Twisted River, c'est peut-être mon préféré. Monsieur a adoré aussi, il n'avait jamais lu Irving.

Enorme :D

J'aime bien Irving mais l’œuvre de Dieu, la part du Diable m'était sacrément tombé des mains. Mauvaise traduction notamment je pense.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2016 à 17:56:06  profilanswer

n°46385185
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-07-2016 à 17:57:25  profilanswer

Ben +1, pourtant j'ai pas mal d'amis qui ont aimé. D'amies, en fait :D

n°46385257
parappa
taliblanc
Posté le 11-07-2016 à 18:02:54  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai pas encore reçu ce livre-là. :D

(En fait il était dans ma boîte aux lettres. :o)

n°46385332
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 11-07-2016 à 18:09:44  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'aime bien Irving mais l’œuvre de Dieu, la part du Diable m'était sacrément tombé des mains. Mauvaise traduction notamment je pense.

Ah, pas lu celui-là.

n°46385379
Adiht
Posté le 11-07-2016 à 18:14:10  profilanswer

parappa a écrit :

(En fait il était dans ma boîte aux lettres. :o)

[:ddr555]

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°46385472
RandallBog​gs
Posté le 11-07-2016 à 18:22:14  profilanswer

Chou Andy a écrit :

On me l'a conseillé, ainsi que le Monde selon Garp. Je n'ai jamais lu de Irving, je pense commencer avec ce dernier.

n°46387303
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-07-2016 à 21:41:39  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

On me l'a conseillé, ainsi que le Monde selon Garp. Je n'ai jamais lu de Irving, je pense commencer avec ce dernier.

Oui, pour commencer, il est pas mal.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46390475
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-07-2016 à 09:49:14  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

"pas mal"  [:julm3]  [:moonzoid:5]  

c'est quand même le chef d'oeuvre d'un des plus grands écrivains vivants

Perso, j'adore. Faut effectivement commencer par Garp. Ensuite c'est un sans faute jusqu'aux années 2000. Après, c'est vrai que ça rabâche un peu, mais il reste des fulgurances qui méritent à elles seules les centaines de pages autour (la dernière scène de l'orgue dans Je te retrouverai, l'évacuation de l'ambassade américaine dans Dernière nuit à Twisted River...)

(Re)lisez-moi l'histoire d'amour incestueuse de L'hôtel New Hampshire, et revenez me dire si vous en sortez indemne.

---------------
rm -rf internet/
n°46390488
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-07-2016 à 09:50:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est un de mes préférés, j'avais lu la version Points, peut-être qu'il y a eu d'autres traductions moins réussies ?

http://reho.st/img.livraddict.com/covers/144/144911/couv69644789.jpg

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°46390511
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-07-2016 à 09:52:34  profilanswer

fdaniel a écrit :

C'est un de mes préférés, j'avais lu la version Points, peut-être qu'il y a eu d'autres traductions moins réussies ?

http://reho.st/http://img.livraddi [...] 644789.jpg

De mémoire c'est toujours la même traductrice pour tous les romans d'Irving, à savoir Josée Kamoun (qui traduit aussi Philip Roth).

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 09:52:34  profilanswer

n°46390589
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-07-2016 à 09:59:26  profilanswer

Il semble exister des versions récentes traduites par Jean-Michel Guenassia : http://www.fr.fnac.be/a7122518/Joh [...] -du-diable . Le roman datant des années 80 il y a peut-être eu d'autres traductions plus anciennes que celle de Kamoun ?

Message édité par fdaniel le 12-07-2016 à 09:59:45

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°46390706
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-07-2016 à 10:06:39  profilanswer

d'après le 4ème de couv celui-là c'est ni Guenassia ni Kamoun:

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41d9QVLvyhL._SX300_BO1,204,203,200_.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71dkUB1VCxL.jpg

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41UnGvDj9eL._SX337_BO1,204,203,200_.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71y9Ef87QKL.jpg

perso j'ai aussi un Points mais une version plus ancienne, faut que je regarde le traducteur

---------------
rm -rf internet/
n°46390751
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 12-07-2016 à 10:09:39  profilanswer

Je vais peut-être le choper en VO alors, sans vouloir baver sur les collègues. :o

n°46391023
RandallBog​gs
Posté le 12-07-2016 à 10:25:50  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

:jap:

B-,  

[:ocolor]

n°46391730
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2016 à 11:06:24  answer

J'avais commencé "Un prière pour Owen", j'ai pas accroché et j'ai laissé tomber...  
Je me dis que j'ai du passer à côté de quelque chose. [:klemton]  
Je tenterai de le lire à nouveau dans quelques temps.

n°46393551
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 12-07-2016 à 13:33:43  profilanswer

est ce quelqu'un a lu :" Les putes voilées n'iront jamais au Paradis" de djavann  

j'ai entendu le masque et la plume s'écharper dessus et j'avoue que cela m'a intrigué

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°46393619
qidemoule
Posté le 12-07-2016 à 13:38:38  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

j'ai tous les irving non lus sauf le monde selon garp, qui est génial :)

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46395726
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-07-2016 à 16:10:52  profilanswer

fdaniel a écrit :

http://reho.st/http://img.livraddi [...] 644789.jpg

Je sais plus, c'était pas un poche...
J'avais été horripilé par des répétitions de style et de mots toutes les 2 pages. Mais à vrai dire l'histoire elle-même m'avait bien gonflé. J'étais peut-être mal luné.

Ça m'avait quand même donné envie de lire les Grandes Espérances (auxquelles il est fait référence 250 fois), qui m'a suprêmement ennuyé aussi :D

D'un autre côté j'avais adoré le Monde selon Garp et bien aimé l'Epopée du buveur d'eau.

Message édité par Chou Andy le 12-07-2016 à 16:13:12
n°46400171
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-07-2016 à 00:07:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

"pas mal"  [:julm3]  [:moonzoid:5]  

c'est quand même le chef d'oeuvre d'un des plus grands écrivains vivants

C'est une opinion que je ne partage pas. Je prends bien bien plus de plaisir à lire un roman de Salman Rushdie qu'un roman de John Irving par exemple.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46408215
Super_grib​ouille
Posté le 13-07-2016 à 20:00:56  profilanswer

Je termine 'L'Amour et les Forêts', j'ai l'impression de lire la détresse d'un couple sans vie sociale, des boulimiques de la no-life (pas d'amis, pas de relation sociale, pas de loisirs, rare plaisir dans le matérialisme et le cul...), traité du point de vu de la femme.  

Par contre c'est bien écrit, ça se laisse lire tout seul et j'ai du coup envie d'en lire d'autre d'Éric Reinhardt ! :)

Message édité par Super_gribouille le 13-07-2016 à 20:31:08
n°46409890
qidemoule
Posté le 14-07-2016 à 00:48:49  profilanswer

2084 la fin du monde de boualem sandal (grand prix du roman de l'académie française 2015 et meilleur livre de l'année 2015) est chiant pour moi, j'ai du mal à le lire car je m'emmerde...bon j' en suis à 100 pages, on verra pour le reste si mon jugement est faussé...

Message édité par qidemoule le 14-07-2016 à 00:49:21

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46410643
Super_grib​ouille
Posté le 14-07-2016 à 10:12:38  profilanswer

J'ai terminé la version Bd du "Le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, adapté par Manu Larcenet (en 2 tomes. Le deuxième vient de sortir). J'ai aimé l'histoire mais peut être pas au point d'en lire la version originale (trop sombre à mon goût).  

Par contre le dessin en noir et blanc est quant à lui est vraiment impressionnant ! :love:

n°46411178
Laurence67
Posté le 14-07-2016 à 11:39:54  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

J'ai terminé la version Bd du "Le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, adapté par Manu Larcenet (en 2 tomes. Le deuxième vient de sortir). J'ai aimé l'histoire mais peut être pas au point d'en lire la version originale (trop sombre à mon goût).  

Par contre le dessin en noir et blanc est quant à lui est vraiment impressionnant ! :love:

J'ai lu le roman et je l'ai adoré ! Pour moi c'est du Kafka en version lisible (pas taper !), comme l'autre roman de Claudel que j'ai lu : L'enquête.

Merci beaucoup pour la référence, j'essayerai de trouver la BD. J'aime beaucoup aussi Manu Larcenet, j'ai dévoré ses BD autobiographiques, je sens trèèès bien l'association entre ces deux-là !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46412316
parappa
taliblanc
Posté le 14-07-2016 à 14:32:26  profilanswer

parappa a écrit :

Je suis passé à Alors voilà de Baptiste Beaulieu, un médecin qui raconte sa vie professionnelle par petits épisodes (j'ai découvert un peu tard que c'était tiré de son blog.) Je l'ai eu dans ma wishlist pendant longtemps, je l'ai supprimé il y a quelques semaines... et je suis tombé dessus en soldes, alors je l'ai pris. Pas sûr que ce soit une bonne chose, le style... aïe. :o

Terminé. C'est plein d'humanité. :)
Pas mal de choses me chagrinent un peu. Si j'ai bien compris ça n'a rien à voir avec son blog ; il a construit un récit fictif autour de très nombreuses anecdotes recueillies au cours de sa vie professionnelle. Et... le problème c'est justement ça : le livre ne forme pas vraiment une histoire, c'est plus une succession presque ininterrompue de souvenirs autour du métier de médecin en hôpital. Corollaire : des dizaines de personnages aux noms incongrus (moi ça m'a vraiment gêné ces gens aux noms absurdes), des dizaines de maladies, et un fil conducteur vraiment mince, auquel sont AUSSI rattachées des anecdotes. Les personnages importants (en gros, ses collègues) sont noyés au milieux de dizaines de malades, les informations importantes perdues dans un flot de petites histoires. Par exemple à la fin il y a un genre de révélation sur l'une de ses collègues, ben je suis infoutu de savoir précisément de quelle collègue il s'agit, et du coup j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
Pour moi c'est un livre raté, mais son contenu *humain* est touchant. :)

Là je vais vraisemblablement passer à Bonus, évoqué un peu plus haut. :o

n°46414861
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 14-07-2016 à 19:09:22  profilanswer

Sodome et ghomorre fini ... ouf
Avec un sacré clif de fin auquel je ne m'attendais pas
On se croirait à la fin de la saison 5 de game of throne

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°46415807
Romf
Posté le 14-07-2016 à 21:07:48  profilanswer

Bon ben fini le dernier Thilliez, Rêver

Du très très bon [:calimefrog:5] Et qui change un peu de son habituelle zone de confort qu'on a eu pour les 3 derniers romans qui font partie d'une "trilogie" (que j'ai adoré aussi, ceci dit :D ).
On suit l'histoire d'une psy narcoleptique qui travaille aux côtés de la police, et qui est prise entre ses pertes de conscience et ses rêves qui deviennent de plus en plus réels.
Je pensais moins aimer, à cause du côté "rêves" qui risque de faire assister à du n'importe quoi, et la construction très hachée et découpée dans le temps (on passe d'une période à une autre, mais on est aidé par une frise du temps).
Au final c'est géré d'une main de maître, le mélange entre rêve et réalité étant très bien retranscrit (on se demande où on en est, sans que ce soit too much), et les changements de périodes ne posent pas de problème de compréhension même pour moi qui peut facilement m'y perdre normalement :D

En bref, un bon cru [:gzk:2]  [:calimefrog:5]

n°46415868
flagg175
Posté le 14-07-2016 à 21:17:16  profilanswer

J'ai dévoré la moitié en peu de temps, allez j'y retourne d'ailleurs !

n°46415906
parappa
taliblanc
Posté le 14-07-2016 à 21:22:30  profilanswer

Romf a écrit :

Bon ben fini le dernier Thilliez, Rêver

Du très très bon [:calimefrog:5] Et qui change un peu de son habituelle zone de confort qu'on a eu pour les 3 derniers romans qui font partie d'une "trilogie" (que j'ai adoré aussi, ceci dit :D ).
On suit l'histoire d'une psy narcoleptique qui travaille aux côtés de la police, et qui est prise entre ses pertes de conscience et ses rêves qui deviennent de plus en plus réels.
Je pensais moins aimer, à cause du côté "rêves" qui risque de faire assister à du n'importe quoi, et la construction très hachée et découpée dans le temps (on passe d'une période à une autre, mais on est aidé par une frise du temps).
Au final c'est géré d'une main de maître, le mélange entre rêve et réalité étant très bien retranscrit (on se demande où on en est, sans que ce soit too much), et les changements de périodes ne posent pas de problème de compréhension même pour moi qui peut facilement m'y perdre normalement :D

En bref, un bon cru [:gzk:2]  [:calimefrog:5]

<La police> + <des trucs bizarres> = Thilliez. :D

n°46416168
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2016 à 22:08:40  profilanswer

karoliko a écrit :

Sodome et ghomorre fini ... ouf
Avec un sacré clif de fin auquel je ne m'attendais pas
On se croirait à la fin de la saison 5 de game of throne

Il était temps qu'il se passe quelque chose :o

Edit : en fait Sodome et Gomorrhe ça commence fort et ça finit fort, mais entre les deux, heuuuu, il y a quelques longueurs (et surtout "quelques" tergiversations du narrateur, on dirait que c'est ce qu'il sait le mieux faire dans la vie, Hamlet à côté c'est Indiana Jones).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-07-2016 à 22:11:09

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46416307
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 14-07-2016 à 22:40:59  profilanswer

Roland C. Wagner. Rêves de gloire (2011)
D'après Wikipedia, magnum opus de l'auteur.
L'histoire est une uchronie dans laquelle l'Algérie est resté en partie française. Il est abordé l'histoire de plusieurs personnes entre les années 1960 et 2000. Le style est confus, les personnages dont on parle n'ont jamais de prénom ou presque, les bonds dans le temps sont réguliers (pour que le lecteur s'intéresse au récit et non aux personnages ?). Intéressant mais il ne faut pas non plus donné la priorité

n°46417059
Romf
Posté le 15-07-2016 à 00:09:04  profilanswer

parappa a écrit :

<La police> + <des trucs bizarres> = Thilliez. :D

Pas faux :D
Par contre si je comprend bien, pas de nouveau bouquin avant l'année prochaine :/

On m'a recommandé Le cerveau de kennedy, des avis  :??:

n°46421553
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 15-07-2016 à 10:52:52  profilanswer

Salut à tous :hello:  

Vous auriez un livre à me conseiller à base d'exploration spatiale, un peu fantastique, du suspense? :o

Merci d'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par bauer_attitude le 15-07-2016 à 10:53:01

---------------
Steam ID
n°46422077
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 15-07-2016 à 11:34:50  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Vous auriez un livre à me conseiller à base d'exploration spatiale, un peu fantastique, du suspense? :o

Merci d'avance.

Peut être Seul sur Mars mais il n'est pas transcendant.

n°46422360
bauer_atti​tude
Posté le 15-07-2016 à 11:55:31  profilanswer

MaxS a écrit :

Peut être Seul sur Mars mais il n'est pas transcendant.

Ah oui si on me pouvait conseiller un bon livre ça serait mieux :o

---------------
Steam ID
n°46423753
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 15-07-2016 à 13:55:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il était temps qu'il se passe quelque chose :o

Edit : en fait Sodome et Gomorrhe ça commence fort et ça finit fort, mais entre les deux, heuuuu, il y a quelques longueurs (et surtout "quelques" tergiversations du narrateur, on dirait que c'est ce qu'il sait le mieux faire dans la vie, Hamlet à côté c'est Indiana Jones).

Il y a effectivement des longueurs. .. enfin une grande longueur de 250 pages

---------------
n°46423964
Romf
Posté le 15-07-2016 à 14:10:41  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Merci d'avance.

J'ai lu "172 heures sur la lune", c'est un poil teenager mais bien prenant et un peu flippant :D

Sinon j'en avais un autre très sympa, mais impossible de me rappeler le titre. Je pourrai retrouver ça ce soir si le pitch t'intéresse.
En gros, une exploration d'une planète qui a mal tournée quelques survivants qui se retrouvent sur une planète où il fait nuit noire et où la seule source de lumière vient des plantes.
Ils attendent le retour d'une expédition qui doit venir les chercher, et dans cet espoir vivent à un endroit sur cette planète, sans jamais vraiment l'explorer. Ce pendant 2 ou 3 générations. Jusqu'au jour où un personnage tente de bousculer l'ordre établi et propose de partir à l'exploration de la planète en question, se rendant compte de la possibilité qu'ils ne soient jamais secourus.

n°46424327
Ton_io
Posté le 15-07-2016 à 14:36:01  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Ah oui si on me pouvait conseiller un bon livre ça serait mieux :o

"La nef des fous" de Russo.
Les 3 ingrédients demandés sont normalement dedans, si mes souvenirs sont bons :o

n°46425899
bauer_atti​tude
Posté le 15-07-2016 à 16:51:46  profilanswer

Romf a écrit :

J'ai lu "172 heures sur la lune", c'est un poil teenager mais bien prenant et un peu flippant :D

Sinon j'en avais un autre très sympa, mais impossible de me rappeler le titre. Je pourrai retrouver ça ce soir si le pitch t'intéresse.
En gros, une exploration d'une planète qui a mal tournée quelques survivants qui se retrouvent sur une planète où il fait nuit noire et où la seule source de lumière vient des plantes.
Ils attendent le retour d'une expédition qui doit venir les chercher, et dans cet espoir vivent à un endroit sur cette planète, sans jamais vraiment l'explorer. Ce pendant 2 ou 3 générations. Jusqu'au jour où un personnage tente de bousculer l'ordre établi et propose de partir à l'exploration de la planète en question, se rendant compte de la possibilité qu'ils ne soient jamais secourus.

Ah oui le pitch a l'air cool [:canaille]  

Je veux bien que tu me retrouves le titre :D

Ton_io a écrit :

"La nef des fous" de Russo.
Les 3 ingrédients demandés sont normalement dedans, si mes souvenirs sont bons :o

Tain ça a l'air excellent ça [:implosion du tibia]

---------------
Steam ID
n°46426181
Romf
Posté le 15-07-2016 à 17:18:58  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Ah oui le pitch a l'air cool [:canaille]  

Je veux bien que tu me retrouves le titre :D

https://www.pocket.fr/wp-content/uploads/Catalogue/9782266267182.jpg

très sympa, et je viens de voir que la suite a été traduite en Français récemment, du coup je viens ptet de trouver mon livre suivant  [:canaille]

n°46426260
bauer_atti​tude
Posté le 15-07-2016 à 17:25:20  profilanswer

Romf a écrit :

[...]

très sympa, et je viens de voir que la suite a été traduite en Français récemment, du coup je viens ptet de trouver mon livre suivant  [:canaille]

Merci :jap:

Sinon dans un autre genre j'étais tenté par Hypérion de Dan Simmons mais j'ai peur que ça soit un peu "lent"...

Par le même auteur, j'avais lâché Terreur parce que le rythme était pénible donc j'ai peur de retrouver ça avec Hypérion.

Message cité 1 fois
Message édité par bauer_attitude le 15-07-2016 à 17:25:31

---------------
Steam ID
n°46426318
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 15-07-2016 à 17:28:59  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Merci :jap:

Sinon dans un autre genre j'étais tenté par Hypérion de Dan Simmons mais j'ai peur que ça soit un peu "lent"...

Par le même auteur, j'avais lâché Terreur parce que le rythme était pénible donc j'ai peur de retrouver ça avec Hypérion.

Hypérion ça commence très mal : style indigeste, univers tellement bizarre et sans introduction.
Après ça va de mieux en mieux, mais il faut s'accrocher.

J'ai jamais compris de début de ce cycle : le style est tellement horrible qu'on dirait que l'écrivain a été viré en remplacé par un autre quelques chapitres après.
Ou alors c'est le traducteur !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  760  761  762  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)