| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
take it or leave it | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-04-2016 à 15:17:15 ![]() ![]() |
parappa taliblanc |
verseb |
|
ollie_le_clodo Yeah, but that TruCoat-- |
--------------- "Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes." |
ollie_le_clodo Yeah, but that TruCoat-- |
--------------- "Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes." |
parappa taliblanc | Merci. |
Groomy Oisif | Chesapeake de James Michener Après Lonesome Dove je retourne aux US. Cette fois pas de grande traversée à travers le continent puisque le livre retrace l'histoire de la baie de Chesapeake, gigantesque estuaire sur la cote atlantique et berceau des Etats-Unis. A partir des premiers colons jusqu'au milieu du XXème l'auteur conte la destinée de trois familles distinctes mais tous liés à la fameuse baie où ils ont trouvé refuge et en particulier sur la marécageuse cote orientale. C'est donc trois familles de trois religions différentes : les "papistes" loyaux, conservateur et entrepreneur de génie, les quakers pacifistes, intellectuels, droits et enfin une famille de protestants rustique, malins, rebelles, hommes de l'eau. Plus gros pavé que j'aurais jamais sorti dans les transports en communs ce sont trois siècles de vie quotidienne dans des milieux aisés, pauvres voir exécrables dans le cas des noirs, la chasse, les oies, les huîtres, la culture du tabac, la navigation dans les milles et unes rivières de la Chesapeake, l'économie, le piratage,... Michener essore ses personnages et certains schémas se répètent un peu au long du livre, il devait aussi moins s'intéresser à l'histoire plus récente et ça se ressent dans la dernière partie du bouquin moins foisonnante et inspirée (à l'image de la région probablement). Mais de tous les membres des familles présentés aucun n'est tout blanc ou tout noir, tous sont amoureux de leur baie et transmette leur envie de la parcourir. On a même un chapitre entier, réussi, où on accompagne une oie. A l'image d'une faune et d'une flore riches qui ensemencent toutes les feuillets du livre. Je referme sur le volume sur une fin pas très rose, en repensant à tout le chemin parcouru depuis l'installation d'un jeune émigré anglais sur une côte sauvage demeure de quelques indiens pacifiques vite engloutis par les appétits occidentaux. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 22-04-2016 à 11:54:48 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
parappa taliblanc | Ça a l'air très intéressant. |
Publicité | Posté le 22-04-2016 à 12:03:29 ![]() ![]() |
parappa taliblanc | (On dirait qu'il n'est plus disponible, c'est con. |
take it or leave it |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
De cet auteur, j'ai bien aimé Sayonara.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
parappa taliblanc |
|
parappa taliblanc |
Message cité 2 fois Message édité par parappa le 24-04-2016 à 23:07:29 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
parappa taliblanc |
|
ZeWalrus | J'ai commencé (et bien avancé) "Le manuscrit trouvé à Saragosse", le livre avec 10000 niveaux de lecture |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
parappa taliblanc |
|
bibiletanuki Front copéiste des ninjas | J'ai acheté le maître du haut château de K Dick du coup. J'en suis à la moitié et je suis assez perplexe pour le moment. Déjà le style c'est déroutant. Mais on se demande aussi ou va l'histoire vu que ça avance à peine en 200 pages. Message cité 2 fois Message édité par bibiletanuki le 26-04-2016 à 13:57:25 --------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
karoliko gaucher contrariant |
--------------- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson. ) |
bibiletanuki Front copéiste des ninjas |
C'est Tabalzar, faut pas s'en faire. Soit il tacle, soit c'est totalement incompréhensible J'ai juste fait une faute de frappe avec mon téléphone ^^ --------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
fourer Tartiflette Connection |
--------------- Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ? |
parappa taliblanc | (Moi aussi. |
karoliko gaucher contrariant |
--------------- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson. ) |
talbazar morte la bête, mort le venin | mais bouah, c'était pas méchant. |
Laurence67 | Bravo Grenouille Bleue ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
SuperSic | Terminée une biographie (ou plutôt un recueil de textes et déclarations) sur Einstein - Comment je vois le monde. Globalement assez deçu. J'ai trouvé que seule la partie finale (celle sur la science) est intéressante. On n'apprend peu de choses sur lui alors que le livre fait ~250 pages. Et la forme laisse à désirer, l'éditeur n'apporte aucun contexte aux textes et ne prend pas la peine de traduire les phrases en latin. --------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
Laurence67 | Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie et chaque fois que je pense le commencer j'en trouve un autre qui me tente plus ! Étant donné le pavé et le sujet j'ai un peu peur de m'ennuyer. Bon, ta critique est encourageante ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Kalymereau This is not a method | ah moi j'avais trouvé ça vachement bien, et la fin particulièrement astucieuse. Rien d'ennuyeux, ça se lit très vite. --------------- rm -rf internet/ |
parappa taliblanc |
Profil supprimé | Posté le 28-04-2016 à 21:09:53 ![]() J'avais bien aimé mais j'avais quand même trouvé que ça traînait un peu en longueur...
|
Profil supprimé | Posté le 28-04-2016 à 22:52:39 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 28-04-2016 à 22:53:09 |
parappa taliblanc |
Groomy Oisif |
Non mais ajouté à liste à lire Message édité par Groomy le 29-04-2016 à 09:22:35 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |