Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°45514319
take it or​ leave it
Posté le 20-04-2016 à 15:17:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kede a écrit :

Mes derniers achats :
- Kerouac, Big Sur
- Zola, To the Happiness of the Ladies  [:kede:5]  
- Boulgakov, la Garde Blanche

J'ai commencé la Garde Blanche, pas facile à lire, ambiance crépusculaire pour l'instant - malgré le style très vivant de Boulga.
En fait, j'ai l'impression - et je viens de vérifier, c'est le cas - que c'est une oeuvre de jeunesse (même si apparemment Boulga avait dans la trentaine quand il l'a écrite). On sent l'influence de Pouchkine, de Dostoïevski (pour les personnages) et surtout de Gogol pour le style. Du coup j'ai l'impression d'avoir affaire à une oeuvre un peu bâtarde :o bon, après je suis même pas arrivé à la 100' de pages.

En plus, historiquement je pense être au point sur la guerre civile russe (j'ai les bases quoi), mais bordel, ces noms russes sont parfois durs à suivre. Surtout que là il fait référence à des parties, des groupes qui devaient être bien connus des lecteurs de l'époque. Je reviendrai quand j'aurai fini  [:kede:1]

Je veux bien ton retour quand tu auras lu Big Sur de Kerouac.
J'avais beaucoup aimé Sur la route mais j'avais trouvé Les clochards célestes peu inspiré et inspirant.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2016 à 15:17:15  profilanswer

n°45514823
parappa
taliblanc
Posté le 20-04-2016 à 15:51:41  profilanswer

Quelqu'un a lu Le destin miraculeux d'Edgar Mint ?

n°45518646
verseb
Posté le 20-04-2016 à 21:04:05  profilanswer

billalo a écrit :

Le "Clancy" qui m'a le plus marqué, c'est Le cardinal du Kremlin.
Je l'avais a-do-ré!  :love:  

+1000 avec cette put*** d'ambiance soviétique à l'ancienne  [:sir_knumskull]

n°45518666
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 20-04-2016 à 21:05:46  profilanswer

take it or leave it a écrit :

Je veux bien ton retour quand tu auras lu Big Sur de Kerouac.
J'avais beaucoup aimé Sur la route mais j'avais trouvé Les clochards célestes peu inspiré et inspirant.

Perso j'ai préféré les Clochards Célestes et j'avais aimé Big Sur. Bon ca fait longtemps hein mais je suis pas sur que tu kiff Big Sur si t'as pas accroché aux Clochards. On est encore plus dans le 3615 mylife et la vie de poivrot si je dis pas de bêtises (même si il a fait pire sur ce plan là :D). Après t'as quand même la description du pacifique, de big sur etc... qui est cool.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°45518704
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 20-04-2016 à 21:09:11  profilanswer

parappa a écrit :

Quelqu'un a lu Le destin miraculeux d'Edgar Mint ?

Ouaip ! J'ai passé un très bon moment de lecture :jap: Pareil ca fait un bail je saurais pas trop donner de détail mais c'était plaisant.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°45518784
parappa
taliblanc
Posté le 20-04-2016 à 21:16:28  profilanswer

Merci. :)
Ça m'intrigue, je vais peut-être le commander.

n°45535482
Groomy
Oisif
Posté le 22-04-2016 à 11:51:03  profilanswer

Chesapeake de James Michener

Après Lonesome Dove je retourne aux US. Cette fois pas de grande traversée à travers le continent puisque le livre retrace l'histoire de la baie de Chesapeake, gigantesque estuaire sur la cote atlantique et berceau des Etats-Unis.

A partir des premiers colons jusqu'au milieu du XXème l'auteur conte la destinée de trois familles distinctes mais tous liés à la fameuse baie où ils ont trouvé refuge et en particulier sur la marécageuse cote orientale.

C'est donc trois familles de trois religions différentes : les "papistes" loyaux, conservateur et entrepreneur de génie, les quakers pacifistes, intellectuels, droits et enfin une famille de protestants rustique, malins, rebelles, hommes de l'eau.
On savoure l'installation des premiers colons, la vie très rude et les relations avec les indiens, puis axe majeur du livre, le développement de la colonie grâce aux plantations, aux commerces et surtout l’esclavage.
Le panel de personnages aux forts caractères permet d'offrir un point de vue variés sur les événements forts de l'époque, la guerre d'indépendance puis de sécession, la traite des noirs, la liberté de culte,... La position du Maryland et de la baie entre Nord et Sud est propice à l'opposition des deux mentalités (le nord industriel et capitaliste, le sud agricole et esclavagiste).

Plus gros pavé que j'aurais jamais sorti dans les transports en communs ce sont trois siècles de vie quotidienne dans des milieux aisés, pauvres voir exécrables dans le cas des noirs, la chasse, les oies, les huîtres, la culture du tabac, la navigation dans les milles et unes rivières de la Chesapeake, l'économie, le piratage,...
Les événements extérieurs, mondiaux ou nationaux, ne sont que rapidement évoqués si les enjeux n’atteignent pas la Chesapeake mais on ressent bien les grands changements des débuts enthousiastes et aventureux tournés vers le commerce extérieur mais qui va se recroqueviller et laisser les Etats-Unis grandir sans elle.

Michener essore ses personnages et certains schémas se répètent un peu au long du livre, il devait aussi moins s'intéresser à l'histoire plus récente et ça se ressent dans la dernière partie du bouquin moins foisonnante et inspirée (à l'image de la région probablement). Mais de tous les membres des familles présentés aucun n'est tout blanc ou tout noir, tous sont amoureux de leur baie et transmette leur envie de la parcourir. On a même un chapitre entier, réussi, où on accompagne une oie. A l'image d'une faune et d'une flore riches qui ensemencent toutes les feuillets du livre.

Je referme sur le volume sur une fin pas très rose, en repensant à tout le chemin parcouru depuis l'installation d'un jeune émigré anglais sur une côte sauvage demeure de quelques indiens pacifiques vite engloutis par les appétits occidentaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 22-04-2016 à 11:54:48

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°45535598
parappa
taliblanc
Posté le 22-04-2016 à 11:59:04  profilanswer

Ça a l'air très intéressant. :)
Style facile ? Ça se lit vite ? (Sacré pavé effectivement. :D)

n°45535653
Groomy
Oisif
Posté le 22-04-2016 à 12:02:52  profilanswer

Oui, facile à lire, clair, intéressant, beaucoup d'actions. Donc un pavé qui se lit vite.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°45535659
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 22-04-2016 à 12:03:29  profilanswer

Ca me tente bien ça, tout ce que j'aime a priori.
Je suis en train de me régaler de Water Music d'ailleurs là pfiou  :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2016 à 12:03:29  profilanswer

n°45535916
parappa
taliblanc
Posté le 22-04-2016 à 12:22:43  profilanswer

(On dirait qu'il n'est plus disponible, c'est con. :o)

n°45536391
Groomy
Oisif
Posté le 22-04-2016 à 13:06:30  profilanswer

Je l'ai acheté en occas, là ça se trouve.

---------------
n°45536892
take it or​ leave it
Posté le 22-04-2016 à 13:51:34  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Perso j'ai préféré les Clochards Célestes et j'avais aimé Big Sur. Bon ca fait longtemps hein mais je suis pas sur que tu kiff Big Sur si t'as pas accroché aux Clochards. On est encore plus dans le 3615 mylife et la vie de poivrot si je dis pas de bêtises (même si il a fait pire sur ce plan là :D). Après t'as quand même la description du pacifique, de big sur etc... qui est cool.

C'est ça qui m'attire donc je pense que je vais le lire :jap:

n°45537570
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-04-2016 à 14:29:52  profilanswer

Groomy a écrit :

Chesapeake de James Michener

De cet auteur, j'ai bien aimé Sayonara.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°45537576
parappa
taliblanc
Posté le 22-04-2016 à 14:30:09  profilanswer

Groomy a écrit :

Je l'ai acheté en occas, là ça se trouve.

Oui mais comme il est plus dispo en neuf les prix en occase ne sont pas très intéressants, c'est plus ça que je voulais dire. [:chupachupz]
Je ne l'ai pas trouvé à la médiathèque, c'est con.

n°45555081
parappa
taliblanc
Posté le 24-04-2016 à 14:42:47  profilanswer

parappa a écrit :

Merci. :)
J'ai pris Le dernier baiser.  

J'ai beaucoup aimé. [:kryten]
Sacré style, ça fait plaisir. :)
La fin me laisse un peu perplexe. Et comme souvent avec les livres qui ont du style (c'est con de dire ça mais j'ai l'impression que c'est juste, pour moi du moins :D) certains passages manquent de clarté ; la motivation des protagonistes, la réaction de certains persos, tout n'est pas toujours parfaitement clair, même en relisant plusieurs fois. Peut-être une histoire de traduction ? Elle a l'air très bonne (bon il manque quand même un mot je-sais-plus-où, mais c'est encore un autre problème. :D)

Vous conseillez les autres livres de Crumley je suppose ? :D
D'autres auteurs du même genre peut-être ?  

Je vais p'tête attaquer Les 3 mousquetaires là, j'ai envie d'aventures et je n'ai pas encore reçu le premier Hornblower. :o

Message cité 2 fois
Message édité par parappa le 24-04-2016 à 23:07:29
n°45559486
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-04-2016 à 23:34:10  profilanswer

parappa a écrit :

Vous conseillez les autres livres de Crumley je suppose ? :D

Carrément, mais il faudra attendre que Gallmeister les réédite. :o "Le dernier baiser", en particulier...

Citation :

D'autres auteurs du même genre peut-être ?

Pas tout-à-fait du même genre, mais tout aussi stylé : James Lee Burke.

Citation :

Je vais p'tête attaquer Les 3 mousquetaires là, j'ai envie d'aventures et je n'ai pas encore reçu le premier Hornblower. :o

Si tu t'apprêtes à attaquer Les trois mousquetaires, tu vas être occupé pendant un mois puisque tu ne pourras t'empêcher d'enchaîner de suite avec Vingt après puis avec Le Vicomte de Bragelonne. Et après ça, tu resteras un mois sans lire parce que tous les romans que tu ouvriras te tomberont des mains. Condoléances. :sweat:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°45560673
parappa
taliblanc
Posté le 25-04-2016 à 09:29:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Carrément, mais il faudra attendre que Gallmeister les réédite. :o "Le dernier baiser", en particulier...

Ben je viens de le lire, je vais quand même pas le relire juste pour la nouvelle traduction ! :D
J'ai failli prendre Fausse piste mais j'ai pas envie d'enchainer trop vite, je vais attendre un peu. (C'est comme les Trône de fer, je fais trainer exprès. :o)

BoraBora a écrit :

Pas tout-à-fait du même genre, mais tout aussi stylé : James Lee Burke.

C'est vrai on me l'a conseillé plusieurs fois ici. :o
Je commence par le premier, La pluie de néon, ou il y a mieux à faire ? Un one-shot, une autre série ?

BoraBora a écrit :

Si tu t'apprêtes à attaquer Les trois mousquetaires, tu vas être occupé pendant un mois puisque tu ne pourras t'empêcher d'enchaîner de suite avec Vingt après puis avec Le Vicomte de Bragelonne. Et après ça, tu resteras un mois sans lire parce que tous les romans que tu ouvriras te tomberont des mains. Condoléances. :sweat:

Non je vais faire durer cf. ci-dessus. :o
J'ai commencé hier, ça me plaît, c'est assez drôle. :D
(Madame, qui me l'a offert, me disait en m'entendant pouffer "je m'attendais pas à ce que ça te fasse rire". :D)

Et puis je n'ai pas lu Monte Cristo, non plus. J'ai encore de la marge. [:cupra]

n°45561181
ZeWalrus
Posté le 25-04-2016 à 10:17:08  profilanswer

J'ai commencé (et bien avancé) "Le manuscrit trouvé à Saragosse", le livre avec 10000 niveaux de lecture  :love:  
Puis t'as pas le temps de t'ennuyer...

n°45563370
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-04-2016 à 12:46:03  profilanswer

parappa a écrit :

C'est vrai on me l'a conseillé plusieurs fois ici. :o
Je commence par le premier, La pluie de néon, ou il y a mieux à faire ? Un one-shot, une autre série ?

La série des Robicheaux est sa pièce maîtresse donc non, pas mieux que commencer par La pluie de néon. Mais étant le premier, ce n'est pas le meilleur. C'est un bon polar mais pas tout-à-fait au niveau de ce qu'il a fait ensuite. J'ai toujours ce dilemme au moment de conseiller James Lee Burke. :sweat: Lire le premier qui n'est pas encore du grand Burke ou sauter directement au 2ème... Si tu veux commencer par le 2ème (Prisonniers du ciel), je te mets la fin du 1er en spoiler :

Spoiler :

Dans le premier, il est detective au NOPD. A la fin, dégoûté, il démissionne et va s'installer dans la petite ville où il a grandi et passé la plus gros de sa vie, New Iberia, pas très loin de New Orleans. Dans le cours de l'histoire, il a retrouvé une girlfriend de jeunesse, d'avant le Vietnam et l'alcoolisme, et ils se sont remis à la colle. Voilà.  :o  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°45563678
parappa
taliblanc
Posté le 25-04-2016 à 13:17:59  profilanswer

:jap:
Boah, il fait à peine 400 pages, je le lirai vite fait. :D

n°45574012
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 26-04-2016 à 11:43:30  profilanswer

J'ai acheté le maître du haut château de K Dick du coup. J'en suis à la moitié et je suis assez perplexe pour le moment.

Déjà le style c'est déroutant. Mais on se demande aussi ou va l'histoire vu que ça avance à peine en 200 pages.

Message cité 2 fois
Message édité par bibiletanuki le 26-04-2016 à 13:57:25

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°45574059
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-04-2016 à 11:46:36  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Mais on se demande aussi ou va l'histoire vu que ça a a peine avant en 200 pages.

ton style n'est pas mal non plus  :)

n°45575133
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 26-04-2016 à 13:15:34  profilanswer

talbazar a écrit :

ton style n'est pas mal non plus  :)

ouah ... tu es dans le clash direct , tu as pas peur ... hanouna recrute des sniper faut postuler :jap:  

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°45575662
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 26-04-2016 à 13:56:47  profilanswer

karoliko a écrit :

ouah ... tu es dans le clash direct , tu as pas peur ... hanouna recrute des sniper faut postuler :jap:

C'est Tabalzar, faut pas s'en faire. Soit il tacle, soit c'est totalement incompréhensible :o

J'ai juste fait une faute de frappe avec mon téléphone ^^

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°45586691
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 27-04-2016 à 11:42:24  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

J'ai acheté le maître du haut château de K Dick du coup. J'en suis à la moitié et je suis assez perplexe pour le moment.

Déjà le style c'est déroutant. Mais on se demande aussi ou va l'histoire vu que ça avance à peine en 200 pages.

J'en garde un mauvais souvenir et un goût d'inachevé. (ça doit faire 10 ans maintenant)

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°45586993
parappa
taliblanc
Posté le 27-04-2016 à 12:00:46  profilanswer

(Moi aussi. [:chupachupz])

n°45587596
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 27-04-2016 à 12:58:00  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

C'est Tabalzar, faut pas s'en faire. Soit il tacle, soit c'est totalement incompréhensible :o

J'ai juste fait une faute de frappe avec mon téléphone ^^

raison de plus pour postuler chez hanouna  :o

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°45589134
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-04-2016 à 14:49:12  profilanswer

mais bouah, c'était pas méchant. :sweat:  

Hanouna, je le verrais bien faire de la pub pour des boîtes de pois-chiche.

n°45593170
Laurence67
Posté le 27-04-2016 à 19:55:28  profilanswer

Bravo Grenouille Bleue ! :)

https://www.facebook.com/rageotedit [...] 6275527398

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45600208
SuperSic
Posté le 28-04-2016 à 13:45:37  profilanswer

Terminée une biographie (ou plutôt un recueil de textes et déclarations) sur Einstein - Comment je vois le monde. Globalement assez deçu. J'ai trouvé que seule la partie finale (celle sur la science) est intéressante. On n'apprend peu de choses sur lui alors que le livre fait ~250 pages. Et la forme laisse à désirer, l'éditeur n'apporte aucun contexte aux textes et ne prend pas la peine de traduire les phrases en latin. [:tinostar]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°45602987
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-04-2016 à 17:00:49  profilanswer

On parlait de Harry Potter plus haut, je viens de finir Une place à prendre du même auteur - JK Rowling
Une petite ville de province où tout le monde se connait et on les ragots vont train. La mort d'une personnalité locale va ouvrir le champ des possibles pour savoir qui le remplacera dans son mandat électif. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler (je hais les spoils  :fou: ), mais ça se lit bien et pour le coup on n'est pas du tout sur une littérature ado.
Après vite lu et apprécié, mais ça ne deviendra pas un classique de la littérature :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°45602999
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-04-2016 à 17:01:42  profilanswer

On parlait de Harry Potter plus haut, je viens de finir Une place à prendre du même auteur - JK Rowling.
Une petite ville de province où tout le monde se connait et on les ragots vont train. La mort d'une personnalité locale va ouvrir le champ des possibles pour savoir qui le remplacera dans son mandat électif. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler (je hais les spoils  :fou: ), mais ça se lit bien et pour le coup on n'est pas du tout sur une littérature ado.
Après vite lu et apprécié, mais ça ne deviendra pas un classique de la littérature :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°45603237
Laurence67
Posté le 28-04-2016 à 17:20:43  profilanswer

Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie et chaque fois que je pense le commencer j'en trouve un autre qui me tente plus ! Étant donné le pavé et le sujet j'ai un peu peur de m'ennuyer. Bon, ta critique est encourageante !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45603349
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-04-2016 à 17:30:36  profilanswer

ah moi j'avais trouvé ça vachement bien, et la fin particulièrement astucieuse. Rien d'ennuyeux, ça se lit très vite.

---------------
rm -rf internet/
n°45603423
parappa
taliblanc
Posté le 28-04-2016 à 17:37:02  profilanswer

Sur Amazon la critique a l'air violente. [:transparency]

n°45605601
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2016 à 21:09:53  answer

J'avais bien aimé mais j'avais quand même trouvé que ça traînait un peu en longueur...
C'était quoi la fin déjà ?

n°45606350
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-04-2016 à 22:30:35  profilanswer

Je crois que j'aurais pu écrire le même post, à la virgule près : la même sensation (sympa mais un peu longuet) et je me souviens assez bien de l'histoire mais j'ai oublié la fin...

n°45606588
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2016 à 22:52:39  answer

parappa a écrit :

Sur Amazon la critique a l'air violente. [:transparency]

J'avais lu les critiques sur Amazon.
Si je me souviens bien, c'était surtout des gens qui avaient lu les Harry Potter et qui étaient déçues de la noirceur de ce bouquin.  
Que des vilains méchants, histoire trop sombre contrairement à Harry. Ils ne s'attendaient pas à ça de la part de cet auteur.

N'ayant lu, ni vu aucun Harry Potter, ca m'a pas dérangé. Je ne l'avais pas trouvé si sombre que ca en plus.

Message édité par Profil supprimé le 28-04-2016 à 22:53:09
n°45608198
parappa
taliblanc
Posté le 29-04-2016 à 09:15:12  profilanswer

Quelqu'un a lu Sapiens : Une brève histoire de l'humanité ?

n°45608240
Groomy
Oisif
Posté le 29-04-2016 à 09:19:38  profilanswer

parappa a écrit :

Quelqu'un a lu Sapiens : Une brève histoire de l'humanité ?

Non mais ajouté à liste à lire :o

Message édité par Groomy le 29-04-2016 à 09:22:35

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)