Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3893 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  695  696  697  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°43314772
parappa
taliblanc
Posté le 22-09-2015 à 22:27:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

k_raf a écrit :

Merci pour les propositions. C'est pour une amie, je vais investiguer...

Je viens de tomber sur ça : http://www.amazon.fr/gp/product/28 [...] 061_a1_3_p
Avant toi de Jojo Moyes. Vu le nombre de commentaires ça doit être assez connu ?
Bon c'est chez Milady, ça me fait un peu peur. :D

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 22-09-2015 à 22:27:58
mood
Publicité
Posté le 22-09-2015 à 22:27:51  profilanswer

n°43315521
RandallBog​gs
Posté le 22-09-2015 à 23:32:38  profilanswer

[:warkcolor]  J'ai réussi enfin à dégotter le Maître et Marguerite en Folio, sorti il y a moins de 5 ans et déjà épuisé depuis plus d'un an !   [:bakk13]    

Ça m'évitera d'avoir à acheter l'édition en Pléiade.   [:bakk38] [:haha clodo]

n°43315529
RandallBog​gs
Posté le 22-09-2015 à 23:33:44  profilanswer

Sinon, OSEF des préfaces, des 4e de couv', de notes de bas de page qui spoilent. Z'avez qu'à pas les lire.   [:le colonel moutarde:3]

n°43315531
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-09-2015 à 23:34:09  profilanswer

Il s'en est vendu la moitié rien que sur ce topic :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43315648
RandallBog​gs
Posté le 22-09-2015 à 23:50:48  profilanswer

Tillow a écrit :

Il s'en est vendu la moitié rien que sur ce topic :o

Ouais, trop mainstream, Boulgakov.  [:spamafoote]

Moi, je, perso, c'est pour lire une autre traduction que je recherchais l'édition Gallimard. Trop facile de relire celle de Claude Ligny.  [:prodigy]  [:moonzoid:5]

n°43315684
RandallBog​gs
Posté le 22-09-2015 à 23:56:30  profilanswer

Sinon, en ce moment, je lis avec avidité la Lucidité de Saramago. :love:  Heureusement que j'avais déjà lu l'Aveuglement, vu les allusions qui y sont faites.

n°43316030
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-09-2015 à 02:23:53  profilanswer

parappa a écrit :

Je viens de tomber sur ça : http://www.amazon.fr/gp/product/28 [...] 061_a1_3_p
Avant toi de Jojo Moyes. Vu le nombre de commentaires ça doit être assez connu ?  
Bon c'est chez Milady, ça me fait un peu peur. :D

Jamais entendu parler.  [:spamafoote]  Les comms font aussi peur que le bouquin, d'ailleurs. Surtout si elles viennent vraiment de lecteurs et pas des copains de l'éditeur.  :D  

RandallBoggs a écrit :

[:warkcolor]  J'ai réussi enfin à dégotter le Maître et Marguerite en Folio, sorti il y a moins de 5 ans et déjà épuisé depuis plus d'un an !   [:bakk13]    

Ça m'évitera d'avoir à acheter l'édition en Pléiade.   [:bakk38] [:haha clodo]

Il est dispo partout en Pavillons Poche à 9 €.  ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°43316106
RandallBog​gs
Posté le 23-09-2015 à 04:42:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il est dispo partout en Pavillons Poche à 9 €.  ;)

[:nonv]   Je parlais de la récente traduction de Françoise Flament, chez Gallimard. D'ailleurs, certains se gavent en occasion. [:pingouino]  [:tinostar]

n°43316177
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-09-2015 à 06:56:55  profilanswer

Jojo Moyes est romancière. Elle vit en Angleterre, dans le sexe, avec son mari et ses trois enfants.  

ça craint. :(

n°43316544
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 23-09-2015 à 08:55:44  profilanswer

hein ?

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
mood
Publicité
Posté le 23-09-2015 à 08:55:44  profilanswer

n°43316631
talbazar
Posté le 23-09-2015 à 09:08:12  profilanswer

d'après sa bio.

n°43316828
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 09:32:29  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ouais, trop mainstream, Boulgakov. [:spamafoote]

Moi, je, perso, c'est pour lire une autre traduction que je recherchais l'édition Gallimard. Trop facile de relire celle de Claude Ligny. [:prodigy] [:moonzoid:5]

Moi j'ai deux édition de sa bio de Molière, je me souviens avoir comparé et il y avait une sacrée différence entre les deux. Celle aux editions Bouquins avec le Maître et Marguerite et la Garde blanche était beaucoup moins enlevée.
(Par contre je ne me suis toujours pas remise de l'épisode du vol de raviolis dans le Maître, je crois que c'est mon pire fou-rire littéraire [:infos exclusives:5] ).

---------------
n°43316833
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 09:33:14  profilanswer

Dans l'Essex, je suppute.
C'est Talbazar hein :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 23-09-2015 à 09:33:40

---------------
n°43317048
parappa
taliblanc
Posté le 23-09-2015 à 09:54:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Jamais entendu parler.  [:spamafoote]  Les comms font aussi peur que le bouquin, d'ailleurs. Surtout si elles viennent vraiment de lecteurs et pas des copains de l'éditeur.  :d

Ouais hein. :D

Bref, suite au retour très positif de Briseparpaing (je crois ?) je lis histoire des codes secrets, c'est assez accessible et très intéressant. :)

n°43317092
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 23-09-2015 à 09:57:35  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans l'Essex, je suppute.
C'est Talbazar hein :D

ah d'accord ça veut rien dire et c'est normal ok  :jap:
ceci dit y a le sussex aussi :o

Message édité par karoliko le 23-09-2015 à 10:24:22

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°43317120
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-09-2015 à 09:59:21  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Sinon, en ce moment, je lis avec avidité la Lucidité de Saramago. :love:  Heureusement que j'avais déjà lu l'Aveuglement, vu les allusions qui y sont faites.

Excellent, comme tout Saramago. Forme plus ou moins une trilogie avec Les intermittences de la mort.

---------------
rm -rf internet/
n°43317842
markesz
Destination danger
Posté le 23-09-2015 à 10:58:41  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est marrant cette domination de la culture du suspens aujourd'hui, comme si les seules emotions recherchées étaient les émotions fortes : tension, surprise, peur... Regardez autour de vous : ce besoin est absolument partout, les films, les séries, les JV, les livres. On hurle au spoiler pour tout, on débranche internet avant de voir le dernier épisode de GOT si on a du retard, on met une pré commande sur un jeu à venir pour avoir la primeur du scénario.
... comme s'il n'y avait que les sensations fortes pour nous toucher.

Vous avez essayé la tragédie classique ?
C'est formidable : on sait qu'ils vont tous crever en postulat de départ, et il n'y aucun échappatoire possible.  
Le décor est planté, maintenant qu'on s'est débarrassé de ce sale espoir, on peut regarder le fond de la nature humaine. Les luttes intérieures, les angoisses profondes, les bonheurs qui ne durent que trop peu.  

Oui, la découverte fait partie des plaisirs de la lecture et peut être un peu gâchée par un universitaire zélé en bas de page. Mais jeter un livre dont on connait déjà la fin, c'est divorcer après la nuit de noces.

Un instant! Je suis un habitué de relecture des grandes oeuvres m'ayant marqué. Crime et châtiment entre autres, lu 3 fois avec bonheur. Mais je pense aux lecteurs lambda qui a besoin d'un peu de surprises pour agrémenter sa lecture. Sachant d'avance le dénouement d'un roman classé -suspense- son plaisir sera nécessairement diminué. La grande majorité des lecteurs ne sont pas tous des diplômés en Lettres pour qui la construction d'un roman et la qualité de ses phrases est une jouissance primordiale.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43318035
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-09-2015 à 11:14:25  profilanswer

markesz a écrit :

Un instant! Je suis un habitué de relecture des grandes oeuvres m'ayant marqué. Crime et châtiment entre autres, lu 3 fois avec bonheur. Mais je pense aux lecteurs lambda qui a besoin d'un peu de surprises pour agrémenter sa lecture. Sachant d'avance le dénouement d'un roman classé -suspense- son plaisir sera nécessairement diminué. La grande majorité des lecteurs ne sont pas tous des diplômés en Lettres pour qui la construction d'un roman et la qualité de ses phrases est une jouissance primordiale.

C'est un peu réducteur comme formulation :o Je connais des gens qui s'en servent comme excuse "non mais moi je connais pas c'est normal j'ai pas fait des études littéraires", ça m'agace toujours un peu.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43318151
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 11:22:15  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne nie pas le plaisir de la découverte, il est très important.
Pour autant, si tu relis mon post, je ne parle pas du tout d'analyse textuelle. Je parle des émotions que peut procurer la lecture, autres que celle liées à la découverte. Ces émotions-là, tout le monde peut les ressentir, ça n'a rien à voir avec une quelconque compétence universitaire.

---------------
n°43318242
talbazar
Posté le 23-09-2015 à 11:28:34  profilanswer

j'aurais bien envie de te contredire, hélas, aussi.
Et puis c'est pas jeu, tu es toi-même quelqu'un de lettré, ou je me plante, hum ?

n°43318270
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 11:30:14  profilanswer

Moi ?

---------------
n°43318308
biezdomny
Posté le 23-09-2015 à 11:32:43  profilanswer

Tillow et moi travaill(i)ons dans l'informatique, si jeune Mabuse (et déjà poney).  

Le sens de mon propos est que j'ai souvent entendu, chez des collègues ou connaissances, le fait de "ne pas être littéraire" de formation servir d'excuse pour ne pas être curieux de culture ou sensible aux beautés des lettres.

---------------
n°43318311
talbazar
Posté le 23-09-2015 à 11:32:46  profilanswer

Non mais vous n'êtes pas des cloches, ho !

oui, dac mais c'est comme la philo, il faut tout de même un certain apprentissage pour en saisir le nectar dans le texte, non ?

Message cité 4 fois
Message édité par talbazar le 23-09-2015 à 11:34:45
n°43318323
biezdomny
Posté le 23-09-2015 à 11:33:31  profilanswer

est un problème de touche tab. Le diagnostic est tombé :o

---------------
n°43318325
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 11:33:43  profilanswer

Toutafay, je suis ingénieur de formation :jap:

---------------
n°43318430
talbazar
Posté le 23-09-2015 à 11:40:09  profilanswer

blonde ?

n°43318437
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-09-2015 à 11:40:35  profilanswer

talbazar a écrit :

oui, dac mais c'est comme la philo, il faut tout de même un certain apprentissage pour en saisir le nectar dans le texte, non ?

Non c'est pas comme la philopipo. Et surtout, l'apprentissage est très souvent de l'expérience personnelle: plus on lit, plus on aime lire, et plus on est sensible à tous les aspects de l'écriture.

---------------
rm -rf internet/
n°43318443
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 11:41:04  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43318458
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-09-2015 à 11:42:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tillow et moi travaill(i)ons dans l'informatique, si jeune Mabuse (et déjà poney).  

Le sens de mon propos est que j'ai souvent entendu, chez des collègues ou connaissances, le fait de "ne pas être littéraire" de formation servir d'excuse pour ne pas être curieux de culture ou sensible aux beautés des lettres.

ce sont les mêmes qui prétextent ne pas être matheux de formation pour justifier leur ignorance de ce qu'est une équation de degré 2 :o

---------------
rm -rf internet/
n°43318527
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 11:45:24  profilanswer

talbazar a écrit :

Oui, mais c'est en forgeant qu'on devient formidable. J'ai une culture littéraire totalement faite sur le tas puisque je n'ai pas fait d'études en ce sens.
Après en ce qui concerne le plaisir de lecture, je pense que c'est quelque chose de très très personnel qui n'est pas forcement corrélé à son niveau littéraire. Il y a le plaisir de disséquer qui est très universitaire, l'écho tout personnel que peut créer une situation, l'identification à un personnage, la musique de la langue qui peut bercer quand bien même on n'a pas les outils pour l'analyser... ce qu'on retire d'un livre peut être aussi différent d'une fois sur l'autre parce qu'on a évolué personnellement. Etc.
D'où mon propos, qui est de dire qu'il n'y a pas que le suspens pour faire des guillis partout pendant la lecture, il y a plein plein d'autres trucs qui chatouillent différentes parties du cerveau. Et je pense que plus on lit, plus on a de zones chatouillables :)

---------------
n°43318642
Darya
E * L
Posté le 23-09-2015 à 11:53:06  profilanswer

J'ai lu un truc de Jojo Moyes, je me souviens même plus du titre, c'était bien cucul.

Sinon en parlant de spoilers sur la page précédente, vous m'avez BIEN spoilé un truc que je voulais lire :D (et je parle pas de crimes et châtiments, vu que c'était annoncé) (bon c'est de ma faute, j'ai des classiques en retard :o)

---------------
I've got my mind set on you
n°43318647
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 11:53:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non c'est pas comme la philopipo. Et surtout, l'apprentissage est très souvent de l'expérience personnelle: plus on lit, plus on aime lire, et plus on est sensible à tous les aspects de l'écriture.

T'es chiant de résumer mes pavés avant que je les finisse :o

Et sinon, +1 avec Biez, je ne sais pas d'où vient cette ségrégation qui dit que si on a fait des études de >pouet< alors on est forcément incompétent à vie en matière de >tut<.
C'est le découpage des spécialités scolaire, S, L ES etc. au lycée qui fait ça ?
Moi j'ai même croisé plein de gens (en info, justement) qui me soutenaient sans claquer des genoux que s'il écrivaient comme des sagouins c'était parce qu'ils étaient scientifiques...

---------------
n°43318783
John-livin​gston
Posté le 23-09-2015 à 12:01:40  profilanswer

talbazar a écrit :

Question intéressante ! Le vécu fait beaucoup, il y a des classiques auxquels je n'avais pas du tout adhéré au lycée et aujourd'hui je me régale à les lire car j'arrive mieux à les mettre en perspective. Notamment les satires sociales comme les bouquins de Balzac.  

n°43318963
talbazar
Posté le 23-09-2015 à 12:12:17  profilanswer

On ne peut pas nier que l'école met les élèves en cases.
Un bio analyse le comportement des bactéries, un littéraire les arguments de Camus, nous voilà bien, surtout si on veut faire chaudronnier.

n°43337830
biezdomny
Posté le 24-09-2015 à 20:53:14  profilanswer

Bon ben Proust je sais pas [:tim_coucou]

J'ai fini Du côté de chez Swann, ça m'a pris un mois et j'ai vraiment pas trouvé ça marrant tous les jours. Bon, je me rends compte que je fais des grimaces en lisant, au moins ça doit amuser mes voisins. Chais pas, je rentre pas dans le trip, je sens bien qu'il se passe un truc mais c'est pas avec moi que ça se passe.

Rendez-vous dans un mois [:osweat]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 24-09-2015 à 20:53:36

---------------
n°43338933
Romf
Posté le 24-09-2015 à 22:31:52  profilanswer

Bon, je commence Je suis Pilgrim  [:clooney32]

n°43342779
markesz
Destination danger
Posté le 25-09-2015 à 12:05:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai fini Du côté de chez Swann, ça m'a pris un mois et j'ai vraiment pas trouvé ça marrant tous les jours. Bon, je me rends compte que je fais des grimaces en lisant, au moins ça doit amuser mes voisins. Chais pas, je rentre pas dans le trip, je sens bien qu'il se passe un truc mais c'est pas avec moi que ça se passe.  

J'ai essayé et lu avec une forte concentration les 100 premières pages en captant ici et là la beauté de l'écriture et puis j'ai renoncé, lire sans plaisir c'est trop dur pour moi. Sans doute que mon QI n'est pas à la hauteur de l'oeuvre. Mais je n'en éprouve aucune honte, je me sens simplement sincère et je plains ceux qui se font chauffer les neurones pour bien paraître en société.  

Ne vous méprenez pas, j'ai du respect pour les cercles littéraires avec un peu d'envie même. Sauf qu'en toute franchise en tant que forumeur lambda qui aime passer ici à l'occasion, j'ai conscience de rater des romans formidables faute de pouvoir en retirer tout le bonheur d'une lecture qui nous enivre par sa transcendance.

Et que ce soit par des efforts autodidactes ou par études universitaires, je reste convaincu que le nec plus ultra de la littérature est un don réservé à ce que j'estime à environ 10% des lecteurs. Mais continué à promouvoir les bons romans cela ne peut être que positif et incitera les lecteurs moyens à découvrir des livres merveilleux qui de prime abord peuvent paraître trop complexe. Vive la littérature. :jap:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43342947
RandallBog​gs
Posté le 25-09-2015 à 12:22:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Rhôôô...   [:zedlefou:3]  

Mais la phrase de Proust, quoi !   [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 25-09-2015 à 12:23:14
n°43343057
biezdomny
Posté le 25-09-2015 à 12:38:17  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Rhôôô...   [:zedlefou:3]  

Mais la phrase de Proust, quoi !   [:zedlefou:1]

Elle marche vachement moins bien sur moi que la phrase de Virginia Woolf [:burba67]  

Du coup, le style ne suffit pas à me faire trouver intéressants les problèmes digestifs de la tante Léonie qui a son eau de Vichy qui lui reste sur l'estomac.

---------------
n°43343154
biezdomny
Posté le 25-09-2015 à 12:48:56  profilanswer

markesz a écrit :

J'ai essayé et lu avec une forte concentration les 100 premières pages en captant ici et là la beauté de l'écriture et puis j'ai renoncé, lire sans plaisir c'est trop dur pour moi. Sans doute que mon QI n'est pas à la hauteur de l'oeuvre. Mais je n'en éprouve aucune honte, je me sens simplement sincère et je plains ceux qui se font chauffer les neurones pour bien paraître en société.

Je ne pense vraiment pas que ça aie quoi que ce soit à voir avec le QI, sinon que comme le QI ça s'entraîne :D  

Les tests de QI, de mémoire, c'est des questions de logique/maths qui correspondent à un modèle intellectuel dans lequel on essaie de faire rentrer les gens au chausse-pieds. Quelqu'un qui a l'habitude de ce style d'exercice aura de meilleurs résultats qu'un autre... et ça n'aura de toute façon rien à voir avec une quelconque capacité à apprécier tel ou tel style de littérature. En plus, ça n'exerce pas la mémoire, ce qui est typiquement ce dont on a besoin chez Proust, ne serait-ce que pour se souvenir du début de la phrase, il y a deux pages :o

Il y a des livres qui sont plus "exigeants" que d'autres, soit dans l'absolu soit en fonction du "type" de lecteur qu'on est et de l'humeur du moment. Par exemple (mais ça va dépendre des gens évidemment) la littérature russe avec ses bottins de Mikhaïl Ivanovitch, ou bien Hugo à cause de ses très longues digressions, ou bien Proust à cause des phrases de 2km. Des fois, en s'acharnant sur ces bouquins, on peut tout à coup avoir l'illumination. Ou pas. Mais cette sensation, quand elle se produit, est tellement puissante qu'elle seule peut servir de motivation à monter à l'assaut d'un Cervin de mots avec un piolet rouillé pour tout équipement.

Après, le discours sur les livres qu'il fait bon avoir lu entretient une sorte de sentiment d'infériorité, parce que que trop de gens hiérarchisent la littérature. Quand j'étais gosse, on m'a fait comprendre que Proust c'est en haut, que Victor Hugo c'est inférieur et que Dumas on peut en lire un peu pour s'amuser mais bon voilà quoi. Je n'adhère pas à cette hiérarchie :o

---------------
n°43343172
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-09-2015 à 12:50:39  profilanswer

Proust j'avais trouvé Un amour de Swann très lisible, voire très bien. A partir de la deuxième lecture. Les autres trucs que j'ai essayé de lire... j'ai abandonné au bout de 15 pages. Pas le courage.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  695  696  697  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)