| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Reprise du message précédent :
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 06-05-2015 à 16:37:14 ![]() ![]() |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Han je viens de trouver, c'est Les Temps Parallèles, de Robert Silverberg. Je l'avais acheté ado parce que j'avais adoré la série Majipoor, et là... bam, sexe, drogue, alcool.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Romf |
|
qidemoule | bon j'ai commandé quelques Hubert Selby et Pukhtu: Primo de DOA
|
qidemoule | il y aura une suite ? |
flagg175 | Oui, d'où le primo dans le titre. Mais franchement il peut être lu sans avoir le sentiment trop amer d'attendre une suite. Message édité par flagg175 le 08-05-2015 à 08:32:19 |
Publicité | Posté le 08-05-2015 à 11:28:07 ![]() ![]() |
Alberto Falcone | Mais d'où ça viendrait ? Je n'avais pas ce soucis avant. Et oui, pareil, il m'arrive en effet de me rendre compte que je ne sais pas ce que j'ai lu. Pourtant je n'ai pas l'impression de penser à autre chose en lisant. Cependant je me disais que c'était peut être un trouble de l'attention effectivement et j'avais fait des recherches. Et il en est sorti que d'autres personnes avait ce problème. Et puis quelqu'un à désigné un responsable: Internet, avec un article intéressant:
Message édité par Alberto Falcone le 08-05-2015 à 11:40:37 --------------- Elapsam semel occasionem non ipse potest iuppiter reprehendere |
Laurence67 | Après, si tu as des soucis en ce moment, même si tu n'as pas l'impression d'y penser pendant la lecture, ils te perturbent peut-être plus inconsciemment. C'est un peu mon cas ces derniers temps sans que ce soit trop dramatique non plus (chômage, fin de droits, bref rien que de très banal) et je m'aperçois que je lis moins et d'une façon moins concentrée. Il y a quelques mois, quand je travaillais à 100% (bon, dans une bibliothèque, mais assez loin de chez moi et avec des horaires de dingue) je lisais 2 ou 3 livres par semaine, maintenant j'en traîne un sur deux semaines au moins et je passe mon temps à surfer sur le web, justement. Il faut peut-être avoir l'esprit un minimum dégagé pour réussir à se concentrer vraiment dans un bouquin ? --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Tiens c'est intéressant, je fais un peu le même genre de constat que toi. Ma capacité de concentration sur une chose unique est bien moindre qu'il y a quelques années. Alors que plus jeune, je pouvais lire pendant plusieurs heures à en oublier où j'étais, aujourd'hui j'ai plus de mal à me concentrer sur une seule chose à la fois (et la lecture n'est qu'un exemple parmis d'autres). J'ai tellement cultivé cette propension à sprinter, zapper, procrastiner et paralléliser que quand je dois ne faire qu'une seule chose, je m'ennuie ou je décroche. A l'instant où je vous parle, je pianote sur mon téléphone avec mon tricot sur les genoux et de la musique en fond. Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 08-05-2015 à 12:38:37 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | On a fait pas mal de conférences sur ce sujet, et le constat était que l'offre de loisirs s'était étoffée avec le temps. Jusqu'aux années 80, le livre était le seul loisir possible en déplacement, par exemple. Puis est arrivé le baladeur et ses déclinaisons, et la musique a remplacé chez certains la lecture en déplacement. Pareil pour l'offre à la maison avec le nombre de chaînes de télévision, puis les ordinateurs, puis internet...
Profil supprimé | Posté le 08-05-2015 à 12:50:06 ![]() |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Ah non, par contre on a toujours le CHOIX de lire, mais plus la quasi-obligation.
Alberto Falcone |
--------------- Elapsam semel occasionem non ipse potest iuppiter reprehendere |
Kalymereau This is not a method | moi j'ai eu du mal à me concentrer sur ce que vous venez d'écrire --------------- rm -rf internet/ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ça se réapprend, ça J'avais un peu le même problème, avec d'autres causes (tu remplaces stress par dépression et diversification des loisirs par boulot ultra-multitâches, ça m'a bien niqué le cerveau ça). J'ai eu un déclic un jour en relisant (dans la rue, ne faites pas ça chez vous Concrètement, ça m'a surtout fait sentir un état de concentration particulier qui marche très bien pour moi et y a plus qu'à le refaire après. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 08-05-2015 à 16:46:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
qidemoule |
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
ollie_le_clodo Yeah, but that TruCoat-- | Quand je lis dans le lit le soir je m'endors sur mon bouquin. Message cité 3 fois Message édité par ollie_le_clodo le 09-05-2015 à 12:42:35 --------------- "Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes." |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Quasi systématique aussi --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Colonelle ModérateurSaucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Kirk_Lee_Hammett Terribile |
|
vethalyn |
|
parappa taliblanc | C'est pas justement un livre à lire avec internet à proximité, pour écouter les musiques en même temps ? Message cité 1 fois Message édité par parappa le 09-05-2015 à 14:48:24 |
Laurence67 | Hier soir j'ai pensé à HFR et particulièrement à ce topic, parce que j'ai eu un comportement tout à fait "dans la charte" : en dînant, j'ai eu la joie de commencer le dernier roman de Michel Bussi, qui est (aussi) un de mes auteurs préférés : Maman a tort. Je l'attendais avec impatience, je me régalais à l'avance de passer la soirée et sûrement une partie de la nuit à lire. Il semble vraiment bon, il est construit d'une telle façon qu'il est difficile de le lâcher, bref, tout ce qu'il faut pour rendre accro. Mais dès que j'ai fini de manger, je suis allée sur le web dans le but de vérifier quelques trucs genre mails et un résultat que j'attendais, avant de reprendre mon livre et de me vautrer dans mon lit pour lire jusqu'à ce que je m'endorme. En fait, j'ai surfé pendant des heures, du coup je me suis couchée à plus de 2h00 du matin et bien sûr je n'ai lu qu'une vingtaine de pages supplémentaires avant de m'écrouler.
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
vethalyn |
|
qidemoule |
|
qidemoule |
Message édité par qidemoule le 10-05-2015 à 04:07:22 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Alberto Falcone |
--------------- Elapsam semel occasionem non ipse potest iuppiter reprehendere |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |