Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  612  613  614  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°39914532
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-10-2014 à 06:07:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
a short history of the world peut être considéré comme du rétro-éclairage, finalement.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2014 à 06:07:13  profilanswer

n°39914621
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-10-2014 à 07:33:29  profilanswer

talbazar a écrit :

a short history of the world peut être considéré comme du rétro-éclairage, finalement.

[:julian33:4]

n°39914713
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-10-2014 à 08:03:07  profilanswer

J'ai racheté Antigone d'Anouilh hier. La caissière : "ha mais je me rappelle de çui-là qu'est-ce qu'il était nul quand on nous l'avait fait travailler au lycée".  [:fougnasse_siderale:5]
Ptain, mais être complètement hermétique à une tragédie pareille :(

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39914841
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2014 à 08:30:45  answer

Tillow a écrit :

J'ai racheté Antigone d'Anouilh hier. La caissière : "ha mais je me rappelle de çui-là qu'est-ce qu'il était nul quand on nous l'avait fait travailler au lycée".  [:fougnasse_siderale:5]  

Et comme si tu voulais son avis, surtout :D

n°39914847
sinbadlema​rin
Posté le 28-10-2014 à 08:32:24  profilanswer

Le suicide francais.

n°39915155
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-10-2014 à 09:14:06  profilanswer

la littérature, ça se lit et ça s'encaisse.

n°39915746
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-10-2014 à 10:03:24  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Le suicide francais.

C'est marrant je trouve que ce bouquin porte très bien son titre, puisque en l'achetant les Français commettent un peu un suicide mental. :D  

[:kal-hell]

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 28-10-2014 à 10:04:07

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°39916475
Tillow
Posté le 28-10-2014 à 10:53:27  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est marrant je trouve que ce bouquin porte très bien son titre, puisque en l'achetant les Français commettent un peu un suicide mental. :D  

[:kal-hell]

Je plussoie totalement.

---------------
n°39916631
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-10-2014 à 11:04:58  profilanswer

Tillow a écrit :

Ca vaut pas un bon Trierweiller, quand meme  [:junk1e:3]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39916646
ZeWalrus
Posté le 28-10-2014 à 11:06:12  profilanswer

Je viens de relire "L'assommoir", cela devait faire 15 ans. Et je m'aperçois que "Mort à Crédit" de Celine vient tout droit de ce livre. L'argot, l'oral à l'écrit, les scènes de délire, puis bien sûr le quotidien des parents (dont sa mère boiteuse...) de Celine dans Paris avec la boutique... Tout est pareil.

Sinon j'ai enfin commencé la collecttion "L'Ouest le vrai" chez Acte Sud de Tavernier avec "Terreur Apache". Un western qui passe tout seul, sans manicheisme, un très bon moment où l'on apprends plein de petits détail sympas sur cette période. Et l'écriture est impeccable, je vais continuer la collection.

Juste avant j'ai lu "Les Demons" de Dostoievski, chef d'oeuvre, j'en suis ressorti essouflé, anéanti. La construction du roman est magistral, un véritable thriller psychologique. Comme souvent chez Dostoeivski le récit avance par les dialogues et ils sont extraordinaires, rarement lu des dialogues aussi vivants et où les non-dits sont aussi palpables. Le personnage principal Stravoguine me restera marqué à vie (le chapitre de sa confession  :sweat: ). Je le mets au dessus des "Karamazov" en ce qui me concerne.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2014 à 11:06:12  profilanswer

n°39916675
Tillow
Posté le 28-10-2014 à 11:08:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ca vaut pas un bon Trierweiller, quand meme  [:junk1e:3]

Le pire c'est que j'accompagnais un collègue qui voulait de la lecture facile donc on était au Monoprix.
La sélection [:prozac] que du polar, de la chicklit, des bouquins de people. Et misérables, au fond, quelques classiques planqués dans le rayonnage de la honte.

---------------
n°39916697
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 28-10-2014 à 11:09:38  profilanswer

Han, du coup, je vais me prendre mort à crédit alors  [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°39916710
Tillow
Posté le 28-10-2014 à 11:10:42  profilanswer

castormalin a écrit :

Han, du coup, je vais me prendre mort à crédit alors  [:castormalin:4]

+1
Enfin quand j'aurai fini les 30 bouquins de ma pile en cours.
Je suis toujours sur Proust, là, j'aime bien mais j'ai tellement pas le temps en ce moment [:prozac]

Message édité par Tillow le 28-10-2014 à 11:10:50

---------------
n°39916711
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-10-2014 à 11:10:45  profilanswer

Tillow a écrit :

Le pire c'est que j'accompagnais un collègue qui voulait de la lecture facile donc on était au Monoprix.
La sélection [:prozac] que du polar, de la chicklit, des bouquins de people. Et misérables, au fond, quelques classiques planqués dans le rayonnage de la honte.

En meme temps, c'est un curieux endroit pour chercher de la litterature  :o

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39916757
RandallBog​gs
Posté le 28-10-2014 à 11:14:29  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je viens de relire "L'assommoir", cela devait faire 15 ans. Et je m'aperçois que "Mort à Crédit" de Celine vient tout droit de ce livre. L'argot, l'oral à l'écrit, les scènes de délire, puis bien sûr le quotidien des parents (dont sa mère boiteuse...) de Celine dans Paris avec la boutique... Tout est pareil.

Juste avant j'ai lu "Les Demons" de Dostoievski, chef d'oeuvre, j'en suis ressorti essouflé, anéanti. La construction du roman est magistral, un véritable thriller psychologique. Comme souvent chez Dostoeivski le récit avance par les dialogues et ils sont extraordinaires, rarement lu des dialogues aussi vivants et où les non-dits sont aussi palpables. Le personnage principal Stravoguine me restera marqué à vie (le chapitre de sa confession  :sweat: ). Je le mets au dessus des "Karamazov" en ce qui me concerne.

Tu me donnes envie de relire ces trois-là, tiens...  

n°39916782
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2014 à 11:15:42  answer

Tillow a écrit :

Tu crois que dans un monop avec 2 linéaires ils vont te mettre du dostoievski et Ulysse? [:pingouino]

n°39916818
Moonzoid
Posté le 28-10-2014 à 11:17:52  profilanswer

Tillow a écrit :

c'est quoi ça ?  [:milf and duck lover:1]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°39916892
RandallBog​gs
Posté le 28-10-2014 à 11:22:42  profilanswer

Des trucs de greluches.  [:ahahkinderley]

Message édité par RandallBoggs le 28-10-2014 à 11:23:31
n°39916947
Tillow
Posté le 28-10-2014 à 11:26:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

En meme temps, c'est un curieux endroit pour chercher de la litterature  :o

Je cherchais rien de spécial, j'accompagnais mon collègue, du coup, j'ai regardé ce qu'il y avait et le rayon n'était pas petit.
Non ce qui m'a fait halluciner c'est que sur le choix (le rayon faisait bien 50 m²), il n'y avait même pas de trucs corrects et populaires genre le Parfum de Süskind, des bouquins de Pennac, ce genre de trucs...

---------------
n°39916960
Tillow
Posté le 28-10-2014 à 11:27:24  profilanswer

Moonzoid a écrit :

c'est quoi ça ?  [:milf and duck lover:1]  

Bouquins pour greluches.

---------------
n°39916995
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-10-2014 à 11:29:31  profilanswer

Moi j'aime bien mater et parfois acheter des bouquins dans les boutiques Relais. Parfois c'est totalement à pleurer, mais parfois il y a des trucs très sympas qui trainent (pas en tête de gondole, on est d'accord).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39917008
Tillow
Posté le 28-10-2014 à 11:30:23  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Moi j'aime bien mater et parfois acheter des bouquins dans les boutiques Relais. Parfois c'est totalement à pleurer, mais parfois il y a des trucs très sympas qui trainent (pas en tête de gondole, on est d'accord).

Ça m'arrive d'y jeter un œil mais la plupart du temps, c'est assez désespérant :/

---------------
n°39917119
ZeWalrus
Posté le 28-10-2014 à 11:38:46  profilanswer

Certains ont lu du Eric Vuillard ?  
J'ai mon libraire qui est fan (en 1 an il l' a invité trois fois à la librairie...), j'hésite à passer le pas. Son "Bataille d'Occident" sur la première guerre mondiale me tente et apparement son dernier "Tristesse de la terre" sur le WIld West Show est très bon.

n°39917161
demars
Posté le 28-10-2014 à 11:40:53  profilanswer

Je crois que dans les carrefour, auchan & co, le plus triste, c'est le rayon bouquins ENFANTS.
En gros, 3 trucs :
- Martine
- Les dessins animés/séries Disney mis en livre
- le truc à la mode du moment

Et c'est tout.
Si vous avez des petits (genre 2-5 ans), c'est d'une tristesse affreuse, et évidemment, on sort tous de là avec :
- de l'aigritude
- de la volonté d'aller dans une vraie librairie
- Martine

(cochez la bonne réponse :o)

n°39917175
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-10-2014 à 11:41:38  profilanswer

Y a pas Pétronille et ses 120 petits ? :(

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39917178
Tillow
Posté le 28-10-2014 à 11:41:43  profilanswer

demars a écrit :

Je crois que dans les carrefour, auchan & co, le plus triste, c'est le rayon bouquins ENFANTS.
En gros, 3 trucs :
- Martine
- Les dessins animés/séries Disney mis en livre
- le truc à la mode du moment

Et c'est tout.
Si vous avez des petits (genre 2-5 ans), c'est d'une tristesse affreuse, et évidemment, on sort tous de là avec :
- de l'aigritude
- de la volonté d'aller dans une vraie librairie
- Martine

(cochez la bonne réponse :o)

Bof, c'est le reflet de ce qu'il y a pour adultes...

---------------
n°39917207
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-10-2014 à 11:42:58  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Céline sur L'assommoir dans son discours d'hommage à Zola :  

Citation :

Depuis L’assommoir non plus on n’a pas fait mieux. Les choses en sont restées là avec quelques variantes. Avait-il, Zola, travaillé trop bien pour ses successeurs ? Ou bien les nouveaux venus ont-ils eu peur du naturalisme ? Peut-être…

http://www.erudit.org/revue/etudfr [...] 038ar.html

La parenté entre les deux œuvres est incontestable, mais elle ne doit pas faire oublier que Mort à crédit se situe en rupture par rapport à toute la littérature qui l'a précédé. C'est l'oeuvre fondatrice du style célinien (plus que le Voyage dont on parle tant). D'ailleurs, dans son discours d'hommage, Céline salue Zola pour mieux s'en démarquer.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 28-10-2014 à 11:45:10

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°39920793
ZeWalrus
Posté le 28-10-2014 à 16:04:25  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Céline sur L'assommoir dans son discours d'hommage à Zola :  

Citation :

Depuis L’assommoir non plus on n’a pas fait mieux. Les choses en sont restées là avec quelques variantes. Avait-il, Zola, travaillé trop bien pour ses successeurs ? Ou bien les nouveaux venus ont-ils eu peur du naturalisme ? Peut-être…

http://www.erudit.org/revue/etudfr [...] 038ar.html

La parenté entre les deux œuvres est incontestable, mais elle ne doit pas faire oublier que Mort à crédit se situe en rupture par rapport à toute la littérature qui l'a précédé. C'est l'oeuvre fondatrice du style célinien (plus que le Voyage dont on parle tant). D'ailleurs, dans son discours d'hommage, Céline salue Zola pour mieux s'en démarquer.

Merci pour le lien du discours.  

Et je te rejoins sur le fait que "Mort à Crédit" est véritablement la première pierre du style Celinien, il faut noter que le style évolue au fil du livre d'ailleurs pour arriver à une forme qu'il ne quittera plus dans la suite de son oeuvre.
Pour le coup il faudrait que je relise "Mort à Credit", mais j'ai l'impression que ce dernier est un "Assommoir" poussé à l'extrême. Encore plus cru. L'argot va plus loin et surtout la transposition de l'oral à l'écrit est encore plus forte chez Celine qui utilise le "je" contrairement à Zola qui le fait que par l'indirect. Mais les bases sont là.  
La scène du dernier chapitre avec la description de la folie de Coupeau, c'est une scène typique que l'on peut retrouver chez Celine, mais là encore Destouches pousse à l'extrême jusqu'à cotoyer le burlesque.
Ce que je veux dire c'est que plus que le thème du livre, j'ai l'impression que Celine s'est forgé son style grâce à ce livre. Sans même parler du contexte, ou encore des personnages, où on retrouve beaucoup de similarités.

n°39923543
vethalyn
Posté le 28-10-2014 à 20:13:55  profilanswer

Tiens, ça me donne envie de lire Mort à crédit tout ça...
C'est marrant je viens justement de finir L'Assommoir, repêché au hasard sur mon étagère, et je l'ai dévoré. Je ne l'avais pas lu dans le lycée et j'avais oublié à quel point c'était génial !
A l'inverse j'ai fini péniblement La Chartreuse de Parme, qui est définitivement très très chiant (à mon humble avis). J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ce roman est un tel "classique", je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'histoire et à m'y intéresser :/

n°39923719
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2014 à 20:32:56  answer

Vous conseillez quel ouvrage pour découvrir Gide ? Les faux monnayeurs ?

n°39923730
darmody
Posté le 28-10-2014 à 20:33:35  profilanswer

La symphonie pastorale !  :jap:

n°39923761
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-10-2014 à 20:35:46  profilanswer

http://www.seuil.com/images/couv/b/9782021084931.jpg

Faut absolument que j'aille feuilleter ça, si c'est bien il sera mien [:cerveau delight]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39923916
Tillow
Posté le 28-10-2014 à 20:52:25  profilanswer

darmody a écrit :

La symphonie pastorale ! :jap:

+1
J'ai bien aimé son autobio aussi (si le grain ne meurt).

---------------
n°39924294
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2014 à 21:34:58  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39924456
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 28-10-2014 à 21:52:26  profilanswer

Tu devrais hésiter entre pif gadget et critiques de la raison pure . Ça serait aussi pertinent de trancher entre les deux

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°39925524
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-10-2014 à 23:59:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai commencé V de Pynchon

Voilà, ça pouvait pas louper, à force de lire trois pages par-ci par-là je commence à confondre les gens, du coup je m'embrouille entre Stencil et Profane. Heureusement qu'ils viennent de se croiser puisque Stencil à la recherche de V était descendu dans les égouts chercher la trace du prêtre évangéliste qui a (peut-être, y a débat) forniqué avec des rats dont une certaine Veronica et qu'il vient de se faire tirer un coup de grenaille dans la fesse par Profane qui chassait l'alligator au shotgun dans la même canalisation.  

Tout va bien  [:34206:4]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39925951
ashjibe
Dingir
Posté le 29-10-2014 à 05:27:05  profilanswer

Il y a peu, j'ai lu Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Et bien je ne sais pas si ça se fait de dire ça, mais je n'ai pas accroché. Je me suis ennuyé à la longue série de passions qui viennent remplir les jours vides des personnages. J'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir Flaubert jusqu'au moment où je me suis dit qu'il ne voulait probablement en venir nulle part. Et j'ai trouvé l'écriture un peu plate pour un classique du XIXe. C'est un peu le problème que j'ai en général avec cet auteur.
J'avais déjà gardé un souvenir assez terne de Madame Bovary et des Trois contes. Il n'y a que Salammbô qui avait attisé un peu plus ma curiosité mais c'était grâce au décor envoûtant où se déroule l'histoire plus que par la profondeur des personnages. Je pense que c'était mon dernier Flaubert...

Du coup, j'ai enchaîné avec une valeur sûre : Balzac. Du Maître, cette fois-ci j'ai lu Le Cabinet des Antiques. Il s'agit d'un salon de province où se retrouve l'aristocratie moribonde déjà fermement remplacée par la bourgeoisie. Une famille noble en particulier verra sa lignée s'éteindre dans le scandale et la misère. Personne ne raconte les ascensions et les chutes comme Balzac. Personne n'est capable de traduire de cette façon le monstre implacable qu'est Paris pour élever ou broyer les destinées. Superbe ! (comme d'habitude).

Et là, je suis en train de découvrir les écrits de la grande Simone de Beauvoir à travers un de ses romans : Le sang des autres. Pour l'instant ça me plait bien. C'est sensible sans faire dans le sentimentalisme, c'est bien écrit et ça interroge sur les rapports humains en général et les rapports de couple en particulier. On se doute que sa propre vie sentimentale a servi de terreau pour faire naître ce roman et ça n'en rend la lecture que plus intéressante.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°39926040
Ragnacaire
Posté le 29-10-2014 à 07:27:50  profilanswer

karoliko a écrit :

Tu devrais hésiter entre pif gadget et critiques de la raison pure . Ça serait aussi pertinent de trancher entre les deux

+1  :D  

ashjibe a écrit :

Il y a peu, j'ai lu Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Et bien je ne sais pas si ça se fait de dire ça, mais je n'ai pas accroché. Je me suis ennuyé à la longue série de passions qui viennent remplir les jours vides des personnages. J'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir Flaubert jusqu'au moment où je me suis dit qu'il ne voulait probablement en venir nulle part. Et j'ai trouvé l'écriture un peu plate pour un classique du XIXe. C'est un peu le problème que j'ai en général avec cet auteur.
J'avais déjà gardé un souvenir assez terne de Madame Bovary et des Trois contes. Il n'y a que Salammbô qui avait attisé un peu plus ma curiosité mais c'était grâce au décor envoûtant où se déroule l'histoire plus que par la profondeur des personnages. Je pense que c'était mon dernier Flaubert...

T'inquiète, même moi qui suis un adorateur de Flaubert, j'ai lâché l'affaire au bout du quatrième chapitre ou cinquième chapitre, je m'en souviens plus.

Dans sa correspondance, Flaubert explique qu'il a voulu faire de son roman "une sorte d'encyclopédie critique en farce" qui tourne en dérision de façon évidente la mentalité petite-bourgeoise. Sorti de la satire et de la raillerie un peu facile, c'est une réflexion continue sur la finalité et les limites du savoir humain en ces temps de positivisme triomphant. C'est une sorte de "roman épistémologique" si tu veux (être pompeux). Donc c'est âpre pour ne pas dire chiant  :o car, pour accorder le fond avec la forme ( :whistle: ), Flaubert pousse assez loin l'aspect "roman non romancé" et le côté creux et grand-guignolesque des deux anti-héros.

Pour ceux qui n'ont jamais rien lu de Flaubert, je conseille ce commencer par les Trois Contes ("Un cœur simple" :love: ), puis d'enchainer sur Madame Bovary ou L'Education Sentimentale qui est le chef-d'œuvre de Flaubert AMHA.
Jamais lu Salammbô cela dit.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°39926159
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2014 à 08:15:38  answer

Salammbo c'est chouette, mais y'a certains passage vraiment pas simple à lire, genre les descriptions de rites ou batiments, on a parfois envie de pleurer.

n°39927050
RandallBog​gs
Posté le 29-10-2014 à 10:04:14  profilanswer

La Symphonie pastorale ou les Faux-Monnayeurs (et son journal). Il y aussi Si le grain ne meurt, Voyage au Congo et Retour du Tchad, dans des veines plus auto-biographiques ou critiques. Si tu veux déprimer : l'Immoraliste.  

Le plus immédiat est de commencer par la Symphonie Pastorale, où tu auras un bel aperçu du style de Gide.

n°39927059
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2014 à 10:04:46  answer

Je note, merci pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  612  613  614  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)