Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2154 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°36656324
vethalyn
Posté le 02-01-2014 à 22:02:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
ou toujours "Terreur" de Dan Simmons, maintes fois conseillé sur ce topic :jap:
(pour le côté "glacé", car sinon ça ne doit pas vraiment être le même genre d'ambiance...)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2014 à 22:02:37  profilanswer

n°36656620
palos_de_l​a_frontera
Posté le 02-01-2014 à 22:26:33  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Autre livre souvent cité ici et ailleurs, et pour rester dans le Mexique, j'ai enfin lu Au-dessous du volcan, de Lowry. Bah c'est pas mal, malgré un premier chapitre franchement déroutant. C'est bien poignant. On sent le livre construit à l'extrême, avec des références à tous les coins de phrase. Références que je ne possède pas du tout, du coup les préfaces, postfaces, dédicaces et tout le toutim auront été bien utiles (pour une fois). Quand j'aurai le courage je le relirai.

Merci je note :jap:

n°36657592
Larry_Gola​de
Posté le 02-01-2014 à 23:49:31  profilanswer

Le papier a son charme... La liseuse c'est bien dans le côté pratique. Mais pour le reste... C'est comme regarder un film sur son smartphone avec les écouteurs puis le même film au cinéma : on a l'essence de la chose, mais... c'est pas la même expérience.

Et je parlais surtout du pourcentage; on est déjà tellement entourés de chiffres, de pourcentages, des statistiques, que non, merci, je me repose de tout ça, pas besoin d'un pourcentage.
En plus le pourcentage ça donne une idée de "linéarité" de l'histoire. Comme si par exemple en lisant la moitié d'un livre, on était à la moitié de l'histoire, ce qui n'est pas souvent vrai. Genre un Stephen King, sur 400 pages; les 100 premières pages te mettent dans l'ambiance générale, les 250 suivantes c'est de l'action, ensuite 10 pages de "fin" et les 40 dernières pages c'est pour (selon King) punir les malotrus qui vont lire les dernières pages pour savoir la fin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-01-2014 à 23:55:10

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°36657611
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 23:53:18  answer

je n'ai pas de liseuse ni de tablette, je n'arrive pas à me dire que j'en aurai besoin... J'ai des centaines de livres du 18eme et 19eme siecle en ebook. Parfois j'ai envie aussi de regarder un film dans mon lit quand je suis trop las de mon fauteuil. Vous me conseillez quoi vous ?

Message édité par Profil supprimé le 02-01-2014 à 23:53:32
n°36657677
Larry_Gola​de
Posté le 03-01-2014 à 00:04:58  profilanswer

C'est chacun ses gouts aussi. J'aime autant le livre en tant qu'objet que pour ce qu'il porte.
J'ai acheté juste pour le plaisir un livre datant de 1621. Cà a été écrit par un avocat, c'est sec et pompeux, déchiffrer le vocabulaire et surtout la casse de l'époque (les S et F identiques) c'est fastidieux...
Mais bon sang, chaque fois que je prends le livre, je me dis "Ce livre a 393 ans" je regarde la couverture en cuir, la couture, tous les détails...
Bon c'est sûr que l'édition de 1992 du Livre de Poche est moins classe, mais quand même.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°36657687
Moctezuma2
Posté le 03-01-2014 à 00:07:07  profilanswer

D'ailleurs je conseille à ceux qui veulent commencer à lire des livres dans une autre langue d'acheter des éditions classes. C'est tout cons mais c'est le genre de trucs qui poussent à ne pas le laisser sur son étagère.

Message édité par Moctezuma2 le 03-01-2014 à 00:07:27
n°36657725
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2014 à 00:16:25  answer

maelr a écrit :

Je viens vers vous car je cherche des livre du genre de sukkwan island de David vann.  
C'est le genre de livre qui se passe en Alaska ou dans ce genre de lieu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Court_Serpent
J'avais adoré  :love:  
130 pages à lire d'une traite. Le début (une correspondance de mémoire) est un peu longuet d'autant plus que l'on découvre que tout est écrit en langage "d'époque", mais après on ne le lache plus...ou on le déteste, comme tous ceux à qui je l'ai conseillé  :o  
D'ailleurs les critiques sont rarement mitigées sur le bouquin, ça passe ou ça casse  :D

n°36657768
Bbelgarion
:o
Posté le 03-01-2014 à 00:26:32  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Le papier a son charme... La liseuse c'est bien dans le côté pratique. Mais pour le reste... C'est comme regarder un film sur son smartphone avec les écouteurs puis le même film au cinéma : on a l'essence de la chose, mais... c'est pas la même expérience.

Et je parlais surtout du pourcentage; on est déjà tellement entourés de chiffres, de pourcentages, des statistiques, que non, merci, je me repose de tout ça, pas besoin d'un pourcentage.
En plus le pourcentage ça donne une idée de "linéarité" de l'histoire. Comme si par exemple en lisant la moitié d'un livre, on était à la moitié de l'histoire, ce qui n'est pas souvent vrai. Genre un Stephen King, sur 400 pages; les 100 premières pages te mettent dans l'ambiance générale, les 250 suivantes c'est de l'action, ensuite 10 pages de "fin" et les 40 dernières pages c'est pour (selon King) punir les malotrus qui vont lire les dernières pages pour savoir la fin :o

La comparaison est tout de même débile. Sur la liseuse à part le toucher du papier et le fait de feuilleter y a pas de différence de sensations (visuel quasiment identique). Tu peux plutôt comparer mater un film à la TV en ayant le BR avec la boite ou juste le fichier 1080p.

Et pour les pourcentages, sur ma Kindle en tout cas, tu peux désactiver, ou voir le temps avant la fin du chapitre, ou avant la fin du livre.
Et j'ai pas compris l'histoire de linéarité : quand tu lis un bouquin tu vois facilement aussi s'il te reste beaucoup de pages :o

Bon sinon Ok pour l'aspect : c'est un livre qui a une histoire, qui est classe ou autre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 03-01-2014 à 00:29:56
n°36657829
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 03-01-2014 à 00:40:27  profilanswer

J'ai aussi le pourcentage sur ma kindle et j'aurais bien aimé avoir le numéro de page.

C'est possible ?

n°36657879
Born Dead
Posté le 03-01-2014 à 00:52:09  profilanswer

J'ai la Kindle 4 et le numéro de page s'affiche quand j'appuie sur la touche menu. Par contre ce sont les pages "théoriques", tu peux par exemple tourner 3 pages sur ton kindle et n'avoir lu qu'une page en vrai, donc ça sert à rien je trouve.
Parfois il n'affiche même pas les pages, juste les emplacements (aucune idée de ce que ça peut être).

mood
Publicité
Posté le 03-01-2014 à 00:52:09  profilanswer

n°36657988
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 03-01-2014 à 01:11:53  profilanswer

Born Dead a écrit :

J'ai la Kindle 4 et le numéro de page s'affiche quand j'appuie sur la touche menu. Par contre ce sont les pages "théoriques", tu peux par exemple tourner 3 pages sur ton kindle et n'avoir lu qu'une page en vrai, donc ça sert à rien je trouve.
Parfois il n'affiche même pas les pages, juste les emplacements (aucune idée de ce que ça peut être).

Ok merci,  bon ce n'est pas grave, je vais continuer à utiliser le pourcentage pour me faire une idée de l'avancement.

n°36658069
Bbelgarion
:o
Posté le 03-01-2014 à 01:34:21  profilanswer

Born Dead a écrit :

Tu peux rajouter le nombre de pages avec Calibre et un plugin (bon après c'est pas toujours précis : soit il va chercher dans une bdd soit ils extrapolent à partir du nombre de paragraphes).

n°36658723
lyconide
Posté le 03-01-2014 à 09:13:01  profilanswer

Born Dead a écrit :

C'est expliquer dans l'aide du kindle : http://www.amazon.fr/gp/help/custo [...] 0#location

Citation :

Les numéros de page d'un ebook Kindle correspondent avec les numéros de page d'un livre imprimé afin de permettre facilement le référencement et la citation de passages, ou de suivre une lecture avec un groupe ou une classe.
...
Les numéros de pages sont présents pour de nombreux ebooks, cependant cette option n'est pas disponible pour tous les ebooks de la boutique Kindle. Les ebooks Kindle dont les pages sont numérotées afficheront la mention Pagination - ISBN de l'édition imprimée de référence

Donc ça correspond au nombre de pages du vrai livre - ça permet de s'y retrouver plus facilement ^^
J'ai acheté quelques livres sur amazon, et je n'ai retrouvé qu'une seule fois cette option de numéro de pages (et sur un livre anglais)

Citation :

Les ebooks Kindle vous indiquent également votre progression grâce aux emplacements. Les numéros d'emplacement permettent de facilement référencer un passage lors de votre lecture, indépendamment de la taille des caractères que vous avez choisie.

Voilà pour l'explication des emplacements ;-)

n°36659531
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 03-01-2014 à 10:45:49  profilanswer

maelr a écrit :

Je viens vers vous car je cherche des livre du genre de sukkwan island de David vann.  
C'est le genre de livre qui se passe en Alaska ou dans ce genre de lieu.

Tu a lu ses 2 autres déjà ?
Sinon tu peux commencer par là :)

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°36659650
RaKaCHa
Posté le 03-01-2014 à 10:55:59  profilanswer

Je viens de finir Mythology of Evolution, de Chris Bateman.
http://onlyagame.typepad.com/only_ [...] ution.html

Bateman décrit et critique ici certains "mythes" associés à la théorie de l'évolution, des "vérités" qu'on lance tellement souvent qu'elles sont acceptés sans se poser de questions. Attention ce n'est pas l'oeuvre d'un créationniste, il dénonce cette idéologie comme prouvée fausse par Kant ^^
C'est très intéressant et remet un peu les choses au clair en élaguant les "LU" qui entourent la théorie de Darwin.

n°36660289
maelr
Posté le 03-01-2014 à 11:49:25  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Tu a lu ses 2 autres déjà ?
Sinon tu peux commencer par là :)

Bien vu! J'ai lu désolation mais pas l'autre!

n°36660368
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2014 à 11:55:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Autre livre souvent cité ici et ailleurs, et pour rester dans le Mexique, j'ai enfin lu Au-dessous du volcan, de Lowry. Bah c'est pas mal, malgré un premier chapitre franchement déroutant. C'est bien poignant. On sent le livre construit à l'extrême, avec des références à tous les coins de phrase. Références que je ne possède pas du tout, du coup les préfaces, postfaces, dédicaces et tout le toutim auront été bien utiles (pour une fois). Quand j'aurai le courage je le relirai.

Très bon conseil que celui de lire l'excellentissime Au-dessous du volcan de Lowry. Toutefois, le Mexique n'est que le lieu du récit, ce n'est pas à proprement parler un roman où le Mexique, en soi, joue un rôle ; on aurait pu situer cela dans un autre pays d'Amérique latine (pour peu qu'il y ait des volcans :o ). Dans le cas de Fuentes ou de Bolaño, là, on est en plein dans le pays Mexique, avec sa société et sa violence propres.

n°36660604
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-01-2014 à 12:16:18  profilanswer

Oui disons que c'est un décor qui sied bien à l'histoire, mais pas un vrai personnage. De Fuentes j'avais lu la Mort d'Artemio Cruz, et même si je n'ai pas été complètement conquis je reconnais que c'est un livre intéressant, que le Mexique y est presque de chair et d'os (même s'il n'est pas question de volcans).

Bolaño j'ai jamais trop voulu essayer parce que le nom me fait trop penser à Bolzano de Bolzano-Weierstrass.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°36660617
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-01-2014 à 12:17:44  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Très bon conseil que celui de lire l'excellentissime Au-dessous du volcan de Lowry. Toutefois, le Mexique n'est que le lieu du récit, ce n'est pas à proprement parler un roman où le Mexique, en soi, joue un rôle ; on aurait pu situer cela dans un autre pays d'Amérique latine (pour peu qu'il y ait des volcans :o ). Dans le cas de Fuentes ou de Bolaño, là, on est en plein dans le pays Mexique, avec sa société et sa violence propres.

Et dans le cas de Traven aussi.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°36660796
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2014 à 12:38:46  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui disons que c'est un décor qui sied bien à l'histoire, mais pas un vrai personnage. De Fuentes j'avais lu la Mort d'Artemio Cruz, et même si je n'ai pas été complètement conquis je reconnais que c'est un livre intéressant, que le Mexique y est presque de chair et d'os (même s'il n'est pas question de volcans).  

Lu il y a une éternité... Je sais que j'avais aimé, mais alors pour en parler...

Pour avoir un panorama de l'histoire du Mexique, les deux bouquins de Fuentes qui abordent le sujet frontalement sont la Plus Limpide Région et les Années avec Laura Diaz. Et toujours à propos du Mexique, j'aime beaucoup aussi le Vieux Gringo qui parle de la révolution mexicaine.

Sinon de Fuentes, je me répète, il FAUT ( :o ) avoir lu Terra nostra... Non mais.  [:prodigy]

Chou Andy a écrit :

Bolaño j'ai jamais trop voulu essayer parce que le nom me fait trop penser à Bolzano de Bolzano-Weierstrass.

[:ddr555]  [ : haha scientifique traumatisé spotted ]

gilou a écrit :

Et dans le cas de Traven aussi.
A+,

Mais j'ai jamais lu Traven, j'aurais eu du mal à en parler...  [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 03-01-2014 à 12:39:41
n°36660808
RaKaCHa
Posté le 03-01-2014 à 12:40:17  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Sinon de Fuentes, je me répète, il FAUT ( :o ) lire Terra nostra... Non mais.  [:prodigy]

Typiquement le genre de trucs qu'il faut absolument que j'évite, c'est un truc à confondre le vrai et le faux [:ddr555]

n°36660824
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2014 à 12:42:53  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Typiquement le genre de trucs qu'il faut absolument que j'évite, c'est un truc à confondre le vrai et le faux [:ddr555]

Nan, ça, c'est parce que tu bois trop !  [:ocolor]

n°36660868
RaKaCHa
Posté le 03-01-2014 à 12:50:04  profilanswer

Ah c'est pas ici "[IVRE] Tout ce qu'il faut avoir bu ?"

n°36660896
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2014 à 12:53:49  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ah c'est pas ici "[IVRE] Tout ce qu'il faut avoir bu ?"

Tu vois que t'es encore tout bourré, le topic  

[IVRES] Ce qu'il FAUT avoir bu

bah il est à côté. :pfff:  Mais que fait la modération ? (en fait, avec des gens comme CharlesT, fdaniel ou enccore hafrexx... j'ai ma petite idée... [:osweat] )

Message édité par RandallBoggs le 03-01-2014 à 12:54:38
n°36660938
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 03-01-2014 à 12:58:00  profilanswer

Je viens de terminer 20000 lieux sous les mers de Jules Verne ! Bof bof, un peu déçu par rapport a l'île mystérieuse.

Je prends lequel après ?

n°36661065
briseparpa​ing
Posté le 03-01-2014 à 13:09:59  profilanswer

gunsman a écrit :

Je viens de terminer 20000 lieux sous les mers de Jules Verne ! Bof bof, un peu déçu par rapport a l'île mystérieuse.  

Je prends lequel après ?

Tu lis dans le désordre :o
Il fallait commencer par Les enfants du Capitaine Grant :o

n°36661173
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 03-01-2014 à 13:21:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu lis dans le désordre :o
Il fallait commencer par Les enfants du Capitaine Grant :o

A mince, bon je pars sur quoi alors,  celui que j'ai raté ou je passe sur la suite...

n°36661325
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-01-2014 à 13:41:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Mais j'ai jamais lu Traven, j'aurais eu du mal à en parler...  [:tinostar]

Grosse lacune, la. Un auteur important qui a été assez bien réédité en français il y a une 20-aine d'années.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°36661390
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2014 à 13:48:10  profilanswer

Tu m'en conseillerais un en particulier pour découvrir ?  :jap:

n°36661420
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 03-01-2014 à 13:51:02  profilanswer

gunsman a écrit :

Je prends lequel après ?

J'ai trouvé la fin assez décevante, j'aurais aimé avoir plus de détails, plus d'explications sur je ne sais plus quoi :o

gilou a écrit :

Grosse lacune, la. Un auteur important qui a été assez bien réédité en français il y a une 20-aine d'années.
A+,

Etant donné que je n'ai aucune culture littéraire je note [:the geddons]

Message édité par koskoz le 03-01-2014 à 13:51:34

---------------
Twitter
n°36661746
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-01-2014 à 14:15:08  profilanswer

gunsman a écrit :

A mince, bon je pars sur quoi alors,  celui que j'ai raté ou je passe sur la suite...

Ben ça se lit un peu dans l'ordre qu'on veut  [:dks]

Ça va dépendre du genre de livre que tu as envie de lire, il y a plein de types d'aventures différents chez Verne.

Tu veux une histoire d'espionnage et de vengeance au long cours avec des sous-marins électriques ? Mathias Sandorf. Des naufragés qui tentent de survivre ? Le Chancellor. Des aventures qui font boinc vroum avec des hélicoptères ? Robur le Conquérant. Une ténébreuse histoire de morte qui réapparait ? Le Château des Carpathes. De l'exploration spatiale ? De la Terre à la Lune. La volonté et la loyauté d'un homme qui traversera les pires épreuves pour accomplir sa mission et sauver son pays ? Michel Strogoff.

Ca peut continuer longtemps, il faudrait faire un graphe de décision (si ça a pas déjà été fait).

Edit : de toute façon il FAUT avoir lu Michel Strogoff :o

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 03-01-2014 à 14:15:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°36661772
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2014 à 14:16:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais même plus si je l'ai lu, lui...  [:transparency]  Il ne me semble pas... [:tang]

n°36661823
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-01-2014 à 14:19:53  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tu m'en conseillerais un en particulier pour découvrir ?  :jap:

Y'en a pas un de mauvais, mais pour rester sur le Mexique, tu peux démarrer par La révolte des pendus.
Bien sur, Le trésor de la Sierre Madre est bon lui aussi, sur un autre sujet, et dans un genre totallement différent, tu as aussi Le vaisseau des morts qui est très bon (je crois que Raul Ruiz en a tiré un film).
A+,

Message édité par gilou le 03-01-2014 à 14:21:32

---------------
n°36661841
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2014 à 14:21:17  profilanswer

Le trésor... dont est tiré le film de Huston ? Ah ha !...  [:dks]

Je commencerai par la Révolte... alors. Merci !  [:gaga jap]

n°36661846
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-01-2014 à 14:22:01  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le trésor... dont est tiré le film de Huston ? Ah ha !...  [:dks]

Je commencerai par la Révolte... alors. Merci !  [:gaga jap]

Oui, et cf mon édit pour un autre film.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-01-2014 à 14:22:28

---------------
n°36661886
RandallBog​gs
Posté le 03-01-2014 à 14:24:50  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, et cf mon édit pour un autre film.
A+,

Ça promet ! 'Tain ! Y a deux réals qui viennent donc d'être cités et qui n'ont pas fait les choses à moitié vis-à-vis des grandes œuvres littéraires : The Dead, Moby Dick, Under the Volcano, The Treasure of the Sierra Madre, le Temps retrouvé... La classe.  [:aqualung]

n°36661975
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-01-2014 à 14:31:18  profilanswer

Mea Culpa, pour Ruiz, j'ai pas retrouvé cela dans sa filmographie, c'est peut être resté à l'état de projet.  
A+,

---------------
n°36662038
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 03-01-2014 à 14:35:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ben ça se lit un peu dans l'ordre qu'on veut [:dks]

Ça va dépendre du genre de livre que tu as envie de lire, il y a plein de types d'aventures différents chez Verne.

Tu veux une histoire d'espionnage et de vengeance au long cours avec des sous-marins électriques ? Mathias Sandorf. Des naufragés qui tentent de survivre ? Le Chancellor. Des aventures qui font boinc vroum avec des hélicoptères ? Robur le Conquérant. Une ténébreuse histoire de morte qui réapparait ? Le Château des Carpathes. De l'exploration spatiale ? De la Terre à la Lune. La volonté et la loyauté d'un homme qui traversera les pires épreuves pour accomplir sa mission et sauver son pays ? Michel Strogoff.

Ca peut continuer longtemps, il faudrait faire un graphe de décision (si ça a pas déjà été fait).

Merci !

Alors je prends Michel strogoff :)

n°36662760
eratokki
Posté le 03-01-2014 à 15:27:33  profilanswer

Anansi Boys après American Gods, obligé! :D
J'ai The Ocean at the End of the Lane qui m'attend aussi, j'avais assisté à une lecture des premières pages par Gaiman, ça avait l'air bien  :love: aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)