Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3575 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°34792780
Dacmertons
Posté le 26-06-2013 à 21:49:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

nature48 a écrit :

en tout cas avec le monde de Sophie je me régale !

J'avais beaucoup aimé également et je viens de commander du même auteur  

- Le mystère de la patience -

Je ferai un CR quand il aura trouvé sa place dans ma pile des livres "à lire"  ( :sweat: )

Message cité 1 fois
Message édité par Dacmertons le 26-06-2013 à 22:10:38

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
mood
Publicité
Posté le 26-06-2013 à 21:49:23  profilanswer

n°34792855
damien87
Posté le 26-06-2013 à 21:57:15  profilanswer

Bonsoir,quels livres d'histoire,me conseillez vous sur Alexandre Le Grand et sur Les Croisades ? Merci d'avance,je lis peu et aimerait m'y mettre sérieusement.

n°34793165
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 26-06-2013 à 22:25:53  profilanswer

Dacmertons a écrit :

J'avais beaucoup aimé également et je viens de commander du même auteur

- Le mystère de la patience -

Je ferai un CR quand il aura trouvé sa place dans ma pile des livres "à lire"  ( :sweat: )

J'avais moins aimé que le monde Sophie, le miroir obscur est pas mal aussi sinon.

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°34793906
nature48
Posté le 26-06-2013 à 23:30:10  profilanswer

ajouté à ma liste d'envie merci  :hello:

---------------
Je vends mon compte Steam, Origin, Uplay = http://steamcommunity.com/id/nature48/
n°34794218
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 27-06-2013 à 00:12:37  profilanswer

Je viens de finir "le comte de Monte Cristo", grosse claque. Admirablement bien écrit,
Une histoire géniale, une dimension humaine incroyable. Dumas nous emporte loin.

Best book ever !!!

---------------
n°34817839
Ikebukuro
Posté le 29-06-2013 à 01:09:11  profilanswer

Voici ma modeste contribution à ce fil passionnant avec mes lectures marquantes de 2013 et le résumé recopié sur Amazon :-)

"LA TETE DES AUTRES" de Marcel Aymé.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41MPH4DQE1L._.jpg

Très drôle, vif, plein de rebondissements et un cynisme absolument incroyable et jouissif :)  

"Le procureur Maillard rentre chez lui tout content d'avoir obtenu la tête d'un accusé. Sa femme, ses amis, Roberte sa maîtresse, épouse du procureur Bertolier,, se réjouissent de son succès. Celui-ci d'ailleurs s'écrie : " Dites donc, Maillard, c'est votre troisième tête. Pensez-y bien, mon cher. Votre troisième tête. A trente-sept ans, c'est joli. " Mais, coup de théâtre : le condamné à mort s'est échappé et surgit au milieu de la charmante réunion. De plus, il reconnaît en Roberte la femme avec laquelle il a passé la nuit du crime pour lequel on l'a jugé. Roberte ne peut nier... Humour et truculence du ton, réalisme incisif des analyses, sont les caractéristiques les plus évidentes de cette célèbre comédie satirique qui pourfend la justice et ses servants. La Tête des autres, pièce en quatre actes, a été présentée pour la première fois à Paris, au Théâtre de l'Atelier, le 15 février 1952. "

"LACHER PRISE AVEC SCHOPENHAUER" de Céline Belloq.

Magistral, très clair et concis, étourdissant par les concepts développés par le philosophe (notamment la Volonté)... un des livres qui me fera voir le monde différemment mais pas de façon plus gai...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41o3z4Ug63L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg

"La philosophie de Schopenhauer, réputée pour son extrême noirceur, peut en décourager plus d'un... Pourtant, elle a le mérite de lever le voile sur notre " mal de vivre " : pourquoi souffrons-nous ? Comment retrouver de la légèreté ? Comment cesser de nous tourmenter pour des choses qui n'ont qu'illusoirement de l'importance ? Schopenhauer nous propose de mettre fin à nos habitudes sclérosantes, à nos attachements ou attentes, fossilisés en crispations. Sa philosophie fait la chasse à ces fausses valeurs dont nous sommes, à notre insu, encombrés ; elle est une purgation, un traitement par le vide qui nous permet d'être autrement. Les amis du bouddhisme y trouveront des résonances, mais il s'agit d'abord d'une aventure philosophique accessible à tous, qui sait, par son outrance, sa radicalité, son originalité, produire un " lâcher prise " rédempteur."

"LES BRAISES" de Sandor Marai.

Un style proche de Stefan Zweig, très dense, incisif sur la nature humaine et la complexité des sentiments... mon coup de coeur de cette année pour le moment. Et dire qu'on avait failli laisser dans l'oubli cet immense écrivain.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Oh0nEyaUL._.jpg

"Reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l'un des maîtres du roman européen, l'écrivain Sandor Marai (1900-1989) s'inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L'auteur des Révoltés, des Confessions d'un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n'a eu de cesse de témoigner d'un monde finissant, observant avec nostalgie une Europe mythique sur le point de s'éteindre
A travers la dramatique confrontation de deux hommes autrefois amis, Les Braises évoque cette inéluctable avancée du temps. Livre de l'amitié perdue et des amours impossibles, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, ce superbe roman permet de redécouvrir un immense auteur dont l'œuvre fut interdite en Hongrie jusqu'en 1990"

"LE CID" de Corneille.

Clair et court, simple dans sa trame, une langue facilement compréhensible, des alexandrins qui coulent de source... une agréable surprise car je m'attendais à une pièce soporifique et poussiéreuse alors qu'il n'en est rien. Et que dire du tourment des jeunes amoureux...  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/4102ZV5NHTL._.jpg

"Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la
haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Une comédie, une tragédie ? Cette pièce, tout le monde le pressent, est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble. Le théâtre de Corneille est fait de tendresse, d'inattendu, de folie. On commence tout juste à le comprendre aujourd'hui."

"SIDDHARTHA" de Hermann Hesse.

Que dire... religion, humanisme, aventure humaine, concepts philosophiques, le tout mélangé d'une façon incroyablement accessible et qui fait de ce livre pourtant sur la vie de Bouddha un roman qui se dévore de la première à la dernière page; un véritable chef d'oeuvre.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51kB2c9z8PL._SY300_.jpg

"Siddhartha semble avoir jailli des doigts de Hesse comme une eau limpide coule peu à peu d'un glacier. Car les étapes de la vie de Siddhartha, fils de brahmane et enfant, adulte et vieillard en quête de pureté, sont autant de perles d'un cycle, celui d'une vie apparaissant aussi logiquement fluide qu'un torrent qui, quels que soient ses remous, finit dans la mer de l'accomplissement. De la spiritualité sans limites au matérialisme le plus corrupteur, Siddhartha, tour à tour apprenti brahmane, ascète fuligineux ou commerçant jouisseur, foule un chemin qu'il croit pouvoir choisir. Mais, création née de la rencontre de l'éducation protestante de Hesse avec les philosophies orientales, notamment le bouddhisme, le chercheur itinérant devra connaître une rédemption toute chrétienne avant d'accéder à la plénitude. Écrivain confirmé (il a 45 ans quand paraît le roman), Hesse accorde son style, une épure généreuse, à la volonté de purification obstinée de son héros. Rendant ainsi son court roman aussi cristallin que les velléités de Siddhartha sont contradictoires, il procure à ses pages une atemporalité expliquant leur succès jamais démenti. Car, même au milieu d'une mer traversée de courants, l'eau du glacier reste claire, la jeunesse occidentale faisant de Siddhartha le miroir transparent et naïf de ses aspirations désordonnées à l'absolu. --Florian Pittion"

n°34819389
ParadoX
Posté le 29-06-2013 à 13:06:34  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Le Chat, de Simenon.

Ah je connais ça. Mais généralement je le lis en anglais, "Simon's cat" :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°34830340
vandit
alive & kicking
Posté le 30-06-2013 à 22:38:54  profilanswer

http://www.folio-lesite.fr/couv_maxi/01059648315.gif?13699186447050.8358766740324879

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°34831695
Kede
Posté le 01-07-2013 à 00:52:38  profilanswer

c'est bien une couverture mais on sait pas de quoi ça parle si ça te plaît  :o

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°34832146
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 01-07-2013 à 01:44:23  profilanswer

d'économie  [:gratgrat]

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
mood
Publicité
Posté le 01-07-2013 à 01:44:23  profilanswer

n°34832273
Kede
Posté le 01-07-2013 à 02:16:24  profilanswer

:jap:  

Spoiler :

[:gargamail:4]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°34840428
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2013 à 19:57:36  profilanswer

L'IRL croisée vide musical/troc de livres, ce sera mercredi :
http://www.doodle.com/w4hhwh3yvpu7hpek
:p

Le lieu : La Plume Vagabonde, 32 rue de Lancry, 10ème (M° Jacques Bonsergent)

L'heure : 20h. Vous pouvez bien sûr venir traîner avant (c'est un endroit public :D ) ou arriver après (le rideau ne sera pas baissé, il suffira de faire signe pour que l'on vous ouvre).

Qu'amener ? Outre les livres pour ceux qui veulent donner/troquer : quelque chose qui se mange ou se boit, c'est vous qui voyez. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°34842935
Adiht
Posté le 01-07-2013 à 22:49:58  profilanswer

Je viens de finir la mauvaise élève (en vo l'Allieva ) d'Alessia Gazzola. Ca se passe à Rome, Alice Allevi est une interne médecin légiste qui s'implique à fond dans la résolution d'une affaire parce qu'elle a croisé une fois la victime qui l'a aidée à choisir une robe. C'est bien écrit, dynamique, enlevé, très romain dans le sens où les marques de luxe sont reines et les surnoms fleurissent. L'héroïne est décrite sur la 4ème de couverture comme "un mélange pétillant de Kay Scarpetta et de Bridget Jones " et même si le côté enquête criminel est vite torché à mon goût (facile le coupable :o ) il reste les déboires personnels d'Alice. Il me tenterait bien en vo :D

Message édité par Adiht le 01-07-2013 à 22:50:55

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°34844396
gaston1024​1
Posté le 02-07-2013 à 08:22:11  profilanswer

Lus récemment :  

- Une journée d'Ivan Denissovitch A. Soljenitsyne : Le récit simple et court d'une journée au goulag dans les années 50. C'est rapide à lire, et banalise de l'intérieur l'horreur des camps de Staline. La faim qui tenaille et le froid indicible. Indispensable.

- La fin des temps H. Murakami : poétique et sensuel (enfin... je trouve) parallèle entre deux mondes, réaliste et onirique. C'est aussi plein d'humour (que j'aime) et de références littéraires et musicales (que je trouve un peu téléphonées, mais bon...). C'est mon premier Murakami, et je m'attendais à une lecture un peu difficile (pourquoi ?). C'est pourtant facile à lire et entraînant, le style -ou la traduction- est un peu naïf, et c'est une belle invitation à l'introspection. Le premier, donc, mais sans doute pas le dernier !

Je viens de commencer Les frères Karamazov...    
 [:cerveau abde]  

Je n'aime pas les préfaces, elles sont en général dispensables, ou pire ! J'en ait donc encore fait abstraction. Cependant, celle-ci est de S. Freud. Pensez-vous qu'elle apporte quelque chose ? Quitte à la lire après l’œuvre...

Message édité par gaston10241 le 02-07-2013 à 08:57:59

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°34844493
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-07-2013 à 08:39:18  profilanswer

"Une journée d'Ivan Denissovitch" je le trouve loin d'être indispensable perso... Pas trop aimé. Je trouve qu'il n'apporte pas grand chose en fait.

---------------
n°34844656
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 02-07-2013 à 09:04:40  profilanswer

J'ai pas non plus trop accroché, beaucoup aimé Le Pavillon des cancéreux par contre.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°34845040
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-07-2013 à 09:39:56  profilanswer

Je viens de finir Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti [:prozac]

à fuir si vous n'êtes pas une ménagère de moins de 50 ans avec du temps de cerveau disponible entre deux pubs :/

---------------
rm -rf internet/
n°34845068
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 09:41:22  answer

tient bha en parlant de bagne j'ai fini (reste 10p :o) Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski.

C'est celui de lui que j'ai le moins aimé. C'est bien, mais je trouve que l'ensemble rend assez mal l'ambiance du camp, il digresse trop, ça part dans tout les sens, ça manque de structure.

C'est bien quand même hein, ça reste dosto, mais c'est en retrait du reste selon moi :o

n°34845597
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-07-2013 à 10:18:11  profilanswer

diamond2 a écrit :

"Une journée d'Ivan Denissovitch" je le trouve loin d'être indispensable perso... Pas trop aimé. Je trouve qu'il n'apporte pas grand chose en fait.

Quelqu'un m'a dit il y a quelques mois que c'était le meilleur roman qu'il ait jamais lu (mais c'est quelqu'un qui lit pas énormément de fiction en fait, donc qui n'a pas forcément beaucoup de points de comparaison)... du coup, je me dis que je le tenterai un de ces quatre, en plus c'est pas comme de s'enfiler Guerre et Paix.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°34845619
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-07-2013 à 10:19:36  profilanswer

biezdomny a écrit :

en plus c'est pas comme de s'enfiler Guerre et Paix.

Mais... il faut le lire !

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°34845643
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-07-2013 à 10:20:39  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je viens de finir Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti [:prozac]

à fuir si vous n'êtes pas une ménagère de moins de 50 ans avec du temps de cerveau disponible entre deux pubs :/

la suite est encore pire :D

---------------
n°34845669
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-07-2013 à 10:22:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quelqu'un m'a dit il y a quelques mois que c'était le meilleur roman qu'il ait jamais lu (mais c'est quelqu'un qui lit pas énormément de fiction en fait, donc qui n'a pas forcément beaucoup de points de comparaison)... du coup, je me dis que je le tenterai un de ces quatre, en plus c'est pas comme de s'enfiler Guerre et Paix.

ah ba je suis peut-être passé à côté hein... :D
j'ai eu du mal à le finir... mais suis quand même allé au bout.
il est relativement court, donc ça se tente.

Je veux bien ton avis :jap:

---------------
n°34848550
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 14:02:08  answer

Chou Andy a écrit :

[:ddr555]

n°34848646
biezdomny
Posté le 02-07-2013 à 14:07:42  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'était donc ça [:dks]

---------------
n°34848817
RandallBog​gs
Posté le 02-07-2013 à 14:19:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'était donc ça [:dks]

[:rofl]

n°34853056
isobell
Posté le 02-07-2013 à 19:53:09  profilanswer

Je viens de terminer Anna Karénine, j'ai plutôt bien aimé, je l'ai trouvé facile à lire en fait, je m'attendais à bien pire! Par contre c'est long, les 200 dernière pages, ça n'en finissait plus!

n°34853101
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-07-2013 à 19:57:57  profilanswer

isobell a écrit :

Je viens de terminer Anna Karénine, j'ai plutôt bien aimé, je l'ai trouvé facile à lire en fait, je m'attendais à bien pire! Par contre c'est long, les 200 dernière pages, ça n'en finissait plus!

Oui, il se lit très vite !

Un de mes bouquins préférés :D

---------------
n°34853147
isobell
Posté le 02-07-2013 à 20:02:23  profilanswer

J'avais jamais lu de littérature russe avant, c'est pas mal pour commencer je pense, je vais essayer d'en lire d'autres!

Message cité 1 fois
Message édité par isobell le 02-07-2013 à 20:03:23
n°34853223
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 02-07-2013 à 20:09:38  profilanswer

isobell a écrit :

J'avais jamais lu de littérature russe avant, c'est pas mal pour commencer je pense, je vais essayer d'en lire d'autres!

Guerre et Paix  [:steven-claude norris]

n°34853483
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 20:36:44  answer

Crime et chatiment [:steven-claude norris]

n°34853564
biezdomny
Posté le 02-07-2013 à 20:47:59  profilanswer

Je refuse de rentrer dans ce concours de c'est qui qui a la plus grosse pleureuse [:thalis]

(Tfaçon le mien est déprimé et morphinomane, je gagne :o)

---------------
n°34853580
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 02-07-2013 à 20:49:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je refuse de rentrer dans ce concours de c'est qui qui a la plus grosse pleureuse [:thalis]

(Tfaçon le mien est déprimé et morphinomane, je gagne :o)

Tellement grosse qu'elle est pas passée en entier  [:hahaguy]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°34855399
Dacmertons
Posté le 02-07-2013 à 23:43:24  profilanswer

D'ailleurs je me demande d'où vient cet a priori que la littérature russe est chiante et difficile à appréhender   [:transparency]  

Alors que tout ce que j'ai lu des grands classiques (et +) était passionnant et tout à fait accessible   [:huit]

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°34856847
Groomy
Oisif
Posté le 03-07-2013 à 09:44:38  profilanswer

Les personnages ont des noms à coucher dehors, on mélange tout  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°34856987
take it or​ leave it
Posté le 03-07-2013 à 09:58:27  profilanswer

J'suis en plein dans Les âmes mortes de Gogol là [:cerveau lent]

n°34857055
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 03-07-2013 à 10:04:31  profilanswer

Ah justement, il me faut un avis.

Si on a commence Dostoïevski avec "l'Idiot" et qu'on s'est fait chier comme un rat mort (pas fini, j'ai honte). Est ce que ça peut être rattrapable sur un autre de ses romans?

n°34857432
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2013 à 10:36:21  answer

djigaille a écrit :

Ah justement, il me faut un avis.

Si on a commence Dostoïevski avec "l'Idiot" et qu'on s'est fait chier comme un rat mort (pas fini, j'ai honte). Est ce que ça peut être rattrapable sur un autre de ses romans?

J'ai pas tout lu de dosto, mais l'idiot ou karamazov c'est clairement pas ceux conseillé pour commencer.

En nouvelle t'as les nuits blanches, 100 pages de romantisme sublime, et bien sur crime et chatiment, qui reste pour l'instant ce que j'ai lu de plus simple en dehors de la nouvelle. Après t'as souvenir de la maison des morts dont je parlais quelques posts plus haut, mais j'ai trouvé ça peu intéressant en comparaison du reste de son oeuvre.

Message édité par Profil supprimé le 03-07-2013 à 10:37:17
n°34857611
markesz
Destination danger
Posté le 03-07-2013 à 10:47:49  profilanswer

Crime et chatiment est le meilleur pour commencer ce génial auteur. Mon frère pas porté sur les livres l'a littéralement dévoré, c'est dire que c'est moderne dans le déroulement. Une fois qu'on a saisit les variantes du nom des personnages, c'est un vrai régal.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°34857661
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 03-07-2013 à 10:50:21  profilanswer

Merci  :jap:  

Je l'ai mis dans mon panier

n°34857667
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-07-2013 à 10:50:44  profilanswer

Le Joueur est très accessible aussi, il me semble (lu il y a longtemps).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°34857691
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-07-2013 à 10:52:30  profilanswer

Faut juste éviter une journée d'Ivan Denissovitch [:cosmoschtroumpf]

/ [:nekromanttik:5]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)