Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3853 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°30842617
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 04-07-2012 à 20:05:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai commencé la Trilogie New Yorkaise de Paul Auster.  
J'ai fini Cité de Verre, ça déchire [:knahos]

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 20:05:53  profilanswer

n°30842734
Pantadarel​l
Posté le 04-07-2012 à 20:19:22  profilanswer

Merci, je le garde à l'esprit...

n°30846093
Meve
Posté le 05-07-2012 à 06:05:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, c'est une petite chose pugnace, et lui de son côté a une certaine liberté de langage aussi (même si beaucoup de ce qu'il dit est à double sens en fait). Un des grands plaisirs à la relecture, ce sont ces dialogues entre une servante volontaire et un maître excentrique, et se demander ce qu'il cache sous ses paroles.  

C'est vraiment un de mes livres préférés en fait  [:implosion du tibia]

un conseil,lisez Wide Sargasso Sea  (connais pas le titre en FR) , c'est intéressant d'avoir plus d'épaisseur dans le personnage de la femme de rochester, ici limitée à "the mad woman in the attic" (par ailleurs un bon bouquin de critique sur la littérature féminine)

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°30847579
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-07-2012 à 10:28:49  profilanswer

Meve a écrit :

un conseil,lisez Wide Sargasso Sea  (connais pas le titre en FR) , c'est intéressant d'avoir plus d'épaisseur dans le personnage de la femme de rochester, ici limitée à "the mad woman in the attic" (par ailleurs un bon bouquin de critique sur la littérature féminine)

Ca a l'air bizarre ça  [:dks]

Edit :  

C'est pas un peu too much (je viens de lire le résumé sur wikipedia) ?  
Un des trucs intéressants dans la littérature féminine du XIX c'est justement de voir la situation d'enfermement dans laquelle se trouvaient les femmes alors qu'elles n'étaient pas soumises à des événements "exceptionnels" justement. Je pense à l'histoire de la femme dans le papier peint, qui raconte une dépression post partum si je me souviens bien, ou alors aux bouquins de Jane Austen. Du coup, j'ai tendance à me méfier des auteurs qui vont "ajouter du drame" alors qu'au final, le quotidien était bien suffisant, y avait pas besoin d'en rajouter.  

C'est d'ailleurs la particularité de Jane Eyre, qui verse vers le drame justement parce qu'on avait reproché à Currer Bell Charlotte Brontë d'avoir écrit un Professeur trop froid.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-07-2012 à 10:34:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30849530
Yionel
Profil : lactique
Posté le 05-07-2012 à 12:31:15  profilanswer

Je suis en train de lire le passager de Grangé
Cette histoire tarabiscotée [:pikitfleur:1]

n°30853395
Meve
Posté le 05-07-2012 à 16:36:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ca a l'air bizarre ça  [:dks]

Edit :

C'est pas un peu too much (je viens de lire le résumé sur wikipedia) ?
Un des trucs intéressants dans la littérature féminine du XIX c'est justement de voir la situation d'enfermement dans laquelle se trouvaient les femmes alors qu'elles n'étaient pas soumises à des événements "exceptionnels" justement. Je pense à l'histoire de la femme dans le papier peint, qui raconte une dépression post partum si je me souviens bien, ou alors aux bouquins de Jane Austen. Du coup, j'ai tendance à me méfier des auteurs qui vont "ajouter du drame" alors qu'au final, le quotidien était bien suffisant, y avait pas besoin d'en rajouter.

C'est d'ailleurs la particularité de Jane Eyre, qui verse vers le drame justement parce qu'on avait reproché à Currer Bell Charlotte Brontë d'avoir écrit un Professeur trop froid.

ben si tu n'as pas d'intérêt pour la récriture forcément...après ça n'est pas un rajout, juste une perspective différente,pour ce qui est de rajouter du drame et du "too much"  je trouve qu'on est déjà pas mal dans jane eyre, mais j'aime pas ce livre je ne suis pas objective et je suis une femme donc encore moins.je sais juste que j'ai étudié les 2 et que le deuxième m'a apporté un oeil nouveau sur le premier.

Message édité par Meve le 05-07-2012 à 16:38:05

---------------
n°30853408
Meve
Posté le 05-07-2012 à 16:37:30  profilanswer

Yionel a écrit :

Je suis en train de lire le passager de Grangé
Cette histoire tarabiscotée [:pikitfleur:1]

j'ai lu la "forêt des mânes"...tin j'avais deviné au début [:meve:2]

---------------
n°30856894
Yionel
Posté le 05-07-2012 à 21:49:08  profilanswer

Ah ? m'en rappelle plus trop. Je sais que j'avais aimé sans plus. J'avais trouvé l'histoire un peu baclée. Beaucoup moins bon que le Serment des limbes

n°30860082
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-07-2012 à 10:25:18  profilanswer

Yionel a écrit :

Ah ? m'en rappelle plus trop. Je sais que j'avais aimé sans plus. J'avais trouvé l'histoire un peu baclée. Beaucoup moins bon que le Serment des limbes

Le Serment des Limbes  [:sir_knumskull]  
Ceci dit, le pire niveau intrigue bancale de Grangé, ça reste le Cercle de Pierre ("Oui, ils ont chronométré sur le périph avant d'hypnotiser, parfaitement" ).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30860121
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2012 à 10:28:14  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Le Serment des Limbes  [:sir_knumskull]  
Ceci dit, le pire niveau intrigue bancale de Grangé, ça reste le CercleConcile de Pierre ("Oui, ils ont chronométré sur le périph avant d'hypnotiser, parfaitement" ).

[:aloy]

je l'ai lu aussi celui là et effectivement j'ai trouvé ça assez mauvais

mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 10:28:14  profilanswer

n°30868174
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 06-07-2012 à 19:55:07  profilanswer

Je viens de finir The Element : How fiding you passion changes everything de Ken Robinson. Je sais pas vraiment trop quoi penser. L’élément est pour lui le lieu où le talent personnel rejoint sa passion et il part du principe qu'en trouvant son élément, l'homme s'épanouira complètement. Mais au final, son livre parle pas tellement de l’élément et est plus une critique de l'école, de la scolarité et de l'éducation/instruction dans la société moderne qui pour lui tue toute créativité et pousse une certaine intelligence en étouffant tous les autres types d'intelligence. Il appuie sa thèse en parlant de tous ces artistes extrêmement célèbres ne s'étant pas épanoui à l'école, l'ayant même pour certain détesté jusqu'à la découverte de leur élément. Et c'est là où au final je reste sceptique car son analyse s'appuie sur des célébrités et épouse donc un biais du survivant.  

Au final, on se retrouve avec un livre partant sur deux sujets différents. D'un côté, on a la vision de l'auteur sur l'élément où il explique longuement qu'il n'est pas trop tard pour suivre sa curiosité, qu'il faut s'entourer d'une tribu, qu'il existe 3 cercles de gens qui vont essayer de nous retenir de partir explorer nos envies, de la remise en question du statut d'amateur et de professionnel et de l'autre, une critique de l'éducation. J'ai l'impression d'avoir lu un livre avec le cul entre deux chaises et c'est fort dommage. Surtout qu'au final, je suis toujours pas convaincu de l'existence d'un élément et qu'on est tous un génie dans un domaine particulier.

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°30868809
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-07-2012 à 21:09:08  profilanswer

"Le Syndrome E" de Thilliez.  

Plaisant, mais je trouve ça assez mainstream. J'ésperais apprendre plein de trucs sur la biologie, l'histoire, la psychanalyse et la crimino mais en fait pas des masses :o

Après j'attaque Crime" de Meyer Levin, que ma copine vient de terminer et l'a trouvé génial.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°30868868
Yionel
Posté le 06-07-2012 à 21:17:30  profilanswer

+1 ! (euh moi tout le bouquin je l'ai trouvé moisi)

Message édité par Yionel le 06-07-2012 à 23:02:25
n°30869652
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-07-2012 à 23:01:36  profilanswer

Ryan a écrit :

"Le Syndrome E" de Thilliez.  

Plaisant, mais je trouve ça assez mainstream. J'ésperais apprendre plein de trucs sur la biologie, l'histoire, la psychanalyse et la crimino mais en fait pas des masses :o

Idem. Par contre, j'ai trouvé Gataca (la suite) plus pertinent et torturé :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30874963
ashjibe
Dingir
Posté le 07-07-2012 à 18:49:45  profilanswer

Et bien voilà, je viens de finir La horde du Contrevent d'Alain Damasio. C'est vraiment bien. Un livre de science fiction plein de poésie qui plonge le lecteur dans une intrigue très prenante. Le tout est servi par une plume moderne sans tomber dans le minimaliste ou le vulgaire. Ce livre mérite de devenir un classique du genre !

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°30875243
guigr
Posté le 07-07-2012 à 19:43:35  profilanswer

ashjibe a écrit :

Et bien voilà, je viens de finir La horde du Contrevent d'Alain Damasio. C'est vraiment bien. Un livre de science fiction plein de poésie qui plonge le lecteur dans une intrigue très prenante. Le tout est servi par une plume moderne sans tomber dans le minimaliste ou le vulgaire. Ce livre mérite de devenir un classique du genre !

Justement le langage incompréhensible du premier chapitre m'a refroidi. Il faut dire que j'aime bien qu'on prenne le temps de poser le décors :o  
Il faudra que je m'y remette à l'occasion.

n°30875391
ashjibe
Dingir
Posté le 07-07-2012 à 20:14:44  profilanswer

Incompréhensible ? [:transparency] Qu'il y ait un vocabulaire un peu spécial c'est normal, c'est un roman de science fiction. Mais je trouve que le style de l'auteur est facile à lire, très accessible. Qu'est-ce qui t'a rebutté ? Le fait que ça rentre tout de suite dans le vif du sujet ? Moi je trouve au contraire que ça force à l'imagination. En tout cas je t'encourage à retenter la lecture. Ca en vaut la peine je trouve.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°30877458
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 08-07-2012 à 10:29:23  profilanswer

:hello:  
tome 11 TERRY GOODKIND, l'épée de vérité, l'ombre d'une inquisitrice

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°30880340
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 08-07-2012 à 16:03:32  profilanswer

Bonjour,

Quelqu'un a lu "Blackout" de Connie Willis, et si oui est-ce que ça lui a paru bieng  [:petrus75]  

Merki!

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°30886132
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 09-07-2012 à 07:07:56  profilanswer

MaxS a écrit :

J'espère que Kafka (Métamorphose et Procès) me réconciliera avec la littérature.

D'ordinaire, je commente mes lectures. Là, je reste perplexe  [:banane flambee]

n°30886445
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 09-07-2012 à 09:12:54  profilanswer

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PyWWyJYVL._SS500_.jpg

Un récit tranchant, sur une gauche devenue largement étrangère aux couches populaires et qui, par opportunisme et clientélisme, fait les yeux doux à toutes les minorités en reniant toutes les valeurs qui ont fait la richesse de ses combats passés.
Un style burlesque assumé  qui en fait une bonne lecture d'été :hello:

n°30886548
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2012 à 09:27:34  answer

"Editions Riposte Laïque"

OK :o

n°30886656
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-07-2012 à 09:41:45  profilanswer

ouh là

---------------
rm -rf internet/
n°30889818
lordtomaso
Posté le 09-07-2012 à 14:31:51  profilanswer

Je reconnais bien là les piques socialo-trotskystes lancées par les suppôts de Mélenchon afin de dévier notre belle jeunesse des valeurs qui faisaient de la France d'antan une si belle patrie. :o

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°30893483
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 09-07-2012 à 19:29:49  profilanswer

C'est un peu con de payer 15€ pour lire ce que tu peux avoir gratuitement sur riposte laique / fdesouche / ilys / etc  [:ocube]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°30893818
Cu Chulain​n
Posté le 09-07-2012 à 20:08:39  profilanswer

Deouss a écrit :

C'est un peu con de payer 15€ pour lire ce que tu peux avoir gratuitement sur riposte laique / fdesouche / ilys / etc  [:ocube]

Surtout qu'à l'utilisation, le papier toilette est bien plus agréable.

Sinon, lu: Scintillation, de John Burnside

http://images-booknode.com/book_cover/221/scintillation-220691-250-400.jpg

Bouquin très déroutant, qui semble débuter comme un thriller mais dont l'enquête devient très vite tout à fait secondaire. Dans l'Intraville, lieu perdu situé près d’une ancienne usine chimique qui a empoisonné la terre et les gens, des adolescents disparaissent, sans que personne ne s'en émeuve, hormis Morrison, le seul policier du village.

L'ambiance est glauque à souhait, mais l'écriture reste très belle et poétique malgré tout, j'ai beaucoup aimé.

Message cité 1 fois
Message édité par Cu Chulainn le 09-07-2012 à 20:08:54
n°30896406
Laurence67
Posté le 09-07-2012 à 23:06:59  profilanswer

ailar a écrit :

http://ecx.images-amazon.com/image [...] SS500_.jpg

Un récit tranchant, sur une gauche devenue largement étrangère aux couches populaires et qui, par opportunisme et clientélisme, fait les yeux doux à toutes les minorités en reniant toutes les valeurs qui ont fait la richesse de ses combats passés.
Un style burlesque assumé  qui en fait une bonne lecture d'été :hello:

Bizarre : ça pue, d'un coup !  :heink:  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°30899042
ujina
Posté le 10-07-2012 à 09:48:21  profilanswer

Fini le tome 3 de la mer de la fertilité de Mishima. J'ai mis pas mal de temps à le finir et je le trouve assez étrange.
Il est en 2 parties, la première parle de réincarnation et comment le concept est abordé par les différentes religions asiatiques. Ce fut assez obscure pour moi car l'auteur emploie pas mal de termes religieux sans les expliquer, les plus simple étant ceux du style samsara, karma.
La deuxième partie en revanche redevient beaucoup plus terre à terre avec comme protagoniste principale un vieille avocat voyeur qui essaye de matter une jeune femme en l'invitant chez lui et en lui présentant des jeunes gens.
Je caricature un peu mais j'ai trouvé cette lecture assez étrange.
Du coup maintenant je lis un Murakami Haruki au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.

Sinon j'aimerais bien trouver un livre avec une ambiance lié à une période du XXème siècle, pas forcement écrit à cette époque d'ailleurs.
Après pour le type de livre, un polar pourrait être pas mal mais je reste ouvert :)

n°30907943
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 10-07-2012 à 22:39:06  profilanswer

Fini de lire Switch - How To change things when change is hard. J'ai pris ce livre après avoir lu The power of Habit. Je trouve que les deux livres vont bien ensemble. The power of habit démontre le fait que l'homme est une créature d'habitude et propose un mécanisme assez simple sur le fonctionnement du cerveau et du déclenchement de l'habitude. En finissant de lire The power of habit, on se dit : Mince, c'est bien gentil mais si je veux changer une habitude, je fais comment ? Et c'est là que Switch est utile. Chaque chapitre est une règle illustrée par plusieurs exemple permettant d'enclencher le changement. Par exemple : Trouver les points positifs, faire appel à un sentiment, optimiser votre environnement. Au final on a un livre qui suppose un modèle (On acceptera ou pas sa véracité) de réflexion et fournis des pistes pour pousser au changement une personne, un groupe ou une entreprise.

Prochain livre que je me réjouis déjà d'attaquer :  The Lifelong Activist de Hillary Rettig.  [:slurrrp]

Message édité par Zellounet le 10-07-2012 à 22:40:13

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°30914339
biezdomny
Posté le 11-07-2012 à 15:28:35  profilanswer

ujina a écrit :

Fini le tome 3 de la mer de la fertilité de Mishima. J'ai mis pas mal de temps à le finir et je le trouve assez étrange.
Il est en 2 parties, la première parle de réincarnation et comment le concept est abordé par les différentes religions asiatiques. Ce fut assez obscure pour moi car l'auteur emploie pas mal de termes religieux sans les expliquer, les plus simple étant ceux du style samsara, karma.
La deuxième partie en revanche redevient beaucoup plus terre à terre avec comme protagoniste principale un vieille avocat voyeur qui essaye de matter une jeune femme en l'invitant chez lui et en lui présentant des jeunes gens.
Je caricature un peu mais j'ai trouvé cette lecture assez étrange.
Du coup maintenant je lis un Murakami Haruki au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.

Sinon j'aimerais bien trouver un livre avec une ambiance lié à une période du XXème siècle, pas forcement écrit à cette époque d'ailleurs.
Après pour le type de livre, un polar pourrait être pas mal mais je reste ouvert :)

Vaste sujet  [:transparency]  
Mrs Dalloway si tu ne l'as pas déjà lu ? Ce n'est que cela justement, des touches, des impressions sur des bruits, des images, des pensées, l'ambiance d'un jour à Londres avec la marque de la première Guerre Mondiale.

Sinon, si tu veux du polar + une ambiance d'époque marquée, L.A. Confidential ?

---------------
n°30914855
Macnigore
Posté le 11-07-2012 à 16:03:29  profilanswer

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24315

La couleur des sentiments. Bon le titre et le pitch font un peu melo mais j'ai bien aimé. L'amérique profonde du début des années 60, très sympa. Le thème est vu et revu (racisme, société cloisonnée, blablabla) mais bien traité je trouve.

Sinon en livre à ambiance et recommandé 50 fois ici, le don paisible pour la russie après la 1ère guerre mondiale et le début de la guerre civile.  

La fête au bouc pour la vie en république dominicaine entre 1930 et 1960 sous la dictature de Trujillo.  

Paris est une fête d'Hemingway pour la vie à Paris pendant l'entre deux guerre

Message édité par Macnigore le 11-07-2012 à 16:06:35
n°30915399
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-07-2012 à 16:38:40  profilanswer

Ca y est, première critique négative de mon livre par une bloggeuse qui n'a pas aimé.

Je suis tristesse [:theorie du chaos]

---------------
n°30916200
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 11-07-2012 à 17:38:35  profilanswer

n°30917871
biezdomny
Posté le 11-07-2012 à 20:24:31  profilanswer

Je viens d'acheter ceci sur un coup de tête :  

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/512DahOmKDL._SL500_AA300_.jpg

Parce que j'ai lu du bien de Brussolo sur ce topic et parce que le pitch m'a fait penser à Chien du Heaume, qui est un personnage que j'aime bien, en fait.

Spoiler :

Edit : et puis en fait la dame sur la couverture elle ressemble aux jolies dames du Codex Manesse et... euh... voilà quoi...

Spoiler :

[:cerveau eric]

Message édité par biezdomny le 11-07-2012 à 20:45:04

---------------
n°30920404
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 11-07-2012 à 23:10:54  profilanswer

Ca y est, première critique négative de mon livre par une bloggeuse qui n'a pas aimé.

attends qu'HFR te passe dessus  [:deratisateur] [:clooney3]

n°30920681
ujina
Posté le 11-07-2012 à 23:32:38  profilanswer

Le début du succès :D

n°30921748
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-07-2012 à 08:53:15  profilanswer

http://lesgridouillis.over-blog.co [...] 67027.html

Pif, paf,pouf :D

The_Declaration a écrit :

attends qu'HFR te passe dessus  [:deratisateur] [:clooney3]

Ca va, dans son ensemble HFR a plutôt aimé :D

ujina a écrit :

Le début du succès :D

Ouais, la dernière interview le journaliste me demandait si ce n'était pas bizarre de faire l'unanimité.
Là j'ai une voix dissonante, ça me légitime  [:horatio caine]  

---------------
n°30921930
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 12-07-2012 à 09:15:55  profilanswer

Elle est pas tendre en effet. :D
Après je l'ai pas lu, je me le procurerai si j'y pense, j'en ferai ma petite critique :o

Sinon elle va commencer Cent ans de Solitude de Garcia Marquez. Je lui souhaite bonne chance, l'un des rares bouquins où j'ai pas tenu plus de 40 pages... (mais bon, je ne suis qu'un mécréant)

n°30921953
RandallBog​gs
Posté le 12-07-2012 à 09:18:33  profilanswer

Cent ans de solitude, ça se lit et se relit, enfin quoi...  [:zedlefou:1]

Message édité par RandallBoggs le 12-07-2012 à 09:19:22
n°30921988
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 12-07-2012 à 09:23:15  profilanswer

Ouais, faut bien cent ans de solitude et ne pas aimer la vie pour ça :o

n°30922007
RandallBog​gs
Posté le 12-07-2012 à 09:25:24  profilanswer

Tu n'aimes pas Garcia Marquez, ni Céline, ni Vian, ni Faulkner, ni Murakami... oui, tu n'es qu'un mécréant. [:ocube]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)