Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1864 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  1036  1037  1038  1039  1040  1041
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°29313960
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-02-2012 à 18:36:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

The Smoking Man a écrit :

Réunion de famille via HFR, c'est formidable :D

personne a vu ma soeur ? [:mockfella]

mood
Publicité
Posté le 21-02-2012 à 18:36:56  profilanswer

n°29314593
-neon-
Illuminé
Posté le 21-02-2012 à 19:40:29  profilanswer

-neon- a écrit :

Comme indiqué précédemment, je n'arrive pas à avancer dans Jusqu'au Coeur du Soleil. Je n'entre pas dans l'histoire, les personnages sont un peu obscurs, je ne sais pas, ça passe pas. Je reste donc à ~100 pages (sur un peu moins de 300 sur mon e-reader), je le reprendrais peut-être un jour, j'en sais rien. Qui sait ?

En attendant, j'ai commencé un cycle que je voulais débuter depuis longtemps, mais faute de temps... Certains vont m'envier un peu, car je découvre complètement : Les Robots, d'Isaac Asimov. :D

http://hfr-rehost.net/alecks.free.fr/wp-content/uploads/2008/08/les_robots2.jpg

Citation :

Susan Calvin, robopsychologue, a 75 ans. Elle a passé sa vie à étudier le comportement des robots et leur manière d'obéir à la logique et aux trois lois fondamentales de la robotique. Ici, elle se remémore l'évolution des robots, depuis le premier robot, muet, vendu comme bonne d'enfant à celui qui, au moment où elle parle, est à la tête du monde.

J'ai lu ~70 pages aujourd'hui, j'adore déjà. Le style est léché (j'ai déjà lu les tomes principaux du cycle Fondation il y a quelques temps), pas de surprise à ce niveau, on retrouve toute la cohérence d'Asimov sur les réactions de l'IA... Bref, j'ai hâte d'y retourner, à vrai dire, donc je vais finir ce post et y retourner fissa.  [:tim_coucou:1]

J'ai donc fini de lire les trois premiers tomes du cycle des Robots d'Asimov.
Si les deux premiers bouquins se lisent vite (peu de page, nouvelles intéressantes et prenantes...), j'ai eu beaucoup plus de mal avec le dernier et pour cause : toutes les nouvelles ne sont pas sur les robots. Et comme j'ai un (gros) côté mono-maniaque, j'arrive rarement à accrocher à des recueils de nouvelles si celles-ci ne sont pas basées sur le même monde/avec des personnages/endroits communs. Du coup, y'a pas mal de recueils que je n'arrive pas à finir, je finis inévitablement par décrocher.
En tout cas, pas de grosse surprise ici, le cycle des Robots est très bon, Susan Calvin est un des meilleurs personnages qu'Asimov ait pondu (enfin pour moi et pour l'instant, j'ai pas lu son oeuvre/sa vie non plus :o), pis ces robots sont putain de cohérents. [:implosion du tibia]

http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/5/2/9782290311257.jpg http://hfr-rehost.net/www.maasbiolab.net/sfimages1/002000/sfw_9782277223887_JLU_02388.jpg

N'étant pas super emballé par le cycle Elijah Baley, je pense en rester ici pour l'instant avec les machines d'Asimov. :o

Du coup, j'ai dropé Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas ESCHBACH. Je n'ai jamais rien lu de lui, on va donc voir ce que ça donne.

http://hfr-rehost.net/www.noosfere.org/images/couv/a/at111.jpg

Citation :

Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l'avaient fait avant lui...

N'est-ce pas étrange qu'un monde entier s'adonne ainsi au tissage de tapis en cheveux ? L'objet en est, dit-on, d'orner le Palais des Etoiles, la demeure de l'Empereur. Mais qu'en est-il de l'Empereur lui-même ? N'entend-on pas qu'il aurait abdiqué ? qu'il serait mort, abattu par des rebelles ?
     Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles luiraient-elles encore au firmament ?
     L'Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Etoiles, et jusqu'au Palais des Larmes sur un monde oublié...

Né en 1959, Andreas Eschbach est la figure de proue de la science-fiction allemande. Voici son premier livre traduit.

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°29314903
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-02-2012 à 20:10:33  profilanswer

Citation :

Du coup, j'ai dropé Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas ESCHBACH. Je n'ai jamais rien lu de lui, on va donc voir ce que ça donne.

Ben disons que quand tu vas arriver à l'explication finale tu vas faire un  [:sovxx]  [:sovxx]  [:cerveau mlc] [:prozac]  
A+,  

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°29314980
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-02-2012 à 20:18:50  profilanswer

Réunion de famille via HFR, c'est formidable :D

Truc de ouf [:ddr555]

Y'avait combien de chance honnêtement pour qu'il tombe sur mon post ?  

J'en reviens difficilement. Sacré coïncidence.

---------------
"Thinking, sensing and perceiving are made of pure Knowing, but Knowing is not made of thinking, sensing or perceiving".
n°29315170
-neon-
Illuminé
Posté le 21-02-2012 à 20:39:40  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Ben disons que quand tu vas arriver à l'explication finale tu vas faire un  [:sovxx]  [:sovxx]  [:cerveau mlc] [:prozac]
A+,  

Ah ouais ? Un peu comme le finish de Darwinia, mais en pire ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 21-02-2012 à 20:44:24

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°29315280
Madadayo
Posté le 21-02-2012 à 20:48:42  profilanswer

Ryan a écrit :

Truc de ouf [:ddr555]

Y'avait combien de chance honnêtement pour qu'il tombe sur mon post ?  

J'en reviens difficilement. Sacré coïncidence.

En faisant une recherche google sur son nom et en la filtrant sur "moins d'une semaine", y avait de très grosses chances. Il a créé son compte hfr pour l'occasion.

---------------
Script Anti-HS
n°29315545
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-02-2012 à 21:10:36  profilanswer

-neon- a écrit :

Ah ouais ? Un peu comme le finish de Darwinia, mais en pire ? :D

Ah oui mais non. La tu vas avoir une vraie explication de tout ce qui précède dans le roman, mais cette explication est vraiment...tirée par les cheveux :D Bref l'explication finale te donne un peu l'impression de t'être fait couillonner par l'auteur.
Mais globalement, c'est un bon bouquin.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°29316987
-neon-
Illuminé
Posté le 21-02-2012 à 23:31:52  profilanswer

gilou a écrit :

Ah oui mais non. La tu vas avoir une vraie explication de tout ce qui précède dans le roman, mais cette explication est vraiment...tirée par les cheveux :D Bref l'explication finale te donne un peu l'impression de t'être fait couillonner par l'auteur.
Mais globalement, c'est un bon bouquin.
A+,

C'est tentant, du coup. :D

---------------
n°29317130
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-02-2012 à 23:48:57  profilanswer

Pas eu l'impression d'être couillonné, moi. La fin m'a convaincu (surtout la dernière phrase :D). Bon bouquin effectivement.

Message édité par Chou Andy le 21-02-2012 à 23:49:24
n°29325353
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-02-2012 à 19:40:15  profilanswer

Madadayo a écrit :

En faisant une recherche google sur son nom et en la filtrant sur "moins d'une semaine", y avait de très grosses chances. Il a créé son compte hfr pour l'occasion.

J'y ai pensé aussi. J'ai eu la réponse et c'est en fait un ami à lui, qui lisait le topic. Donc truc de ouf oui  [:siluro]

---------------
"Thinking, sensing and perceiving are made of pure Knowing, but Knowing is not made of thinking, sensing or perceiving".
mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 19:40:15  profilanswer

n°29330054
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2012 à 10:18:28  profilanswer

Un secret de Philippe Grimbert
A lire d'une traite, avec un gros paquet de mouchoirs à côté  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°29330088
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-02-2012 à 10:21:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Un secret de Philippe Grimbert
A lire d'une traite, avec un gros paquet de mouchoirs à côté  :sweat:

prix des lectrices de Elle :whistle:

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°29330551
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2012 à 11:01:52  profilanswer

diamond2 a écrit :

prix des lectrices de Elle :whistle:

je préfère ça que le prix des lecteurs de Lui :o

---------------
rm -rf internet/
n°29331795
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2012 à 12:36:58  answer

Pour celui-là, prévoir aussi le gros paquet de mouchoirs :o

n°29332182
Sebastien
Posté le 23-02-2012 à 13:18:29  profilanswer

Bonjour,

Je me suis apercu au fil de mes lectures que j'apprecie assez les livres dont l'histoire se deroule en gros dans le Londres du XIXieme Siècle
Vous avez des conseils de lecture par rapport à ca sur des romans policiers / fantastiques en dehors peut etre des plus connus (j'ai du déjà avoir lu les Sherlock Holmes, Dickens, Agatha Christie, Frankenstein, Dracula)
Si y a un 'thème' de ce genre de livre je veux bien le connaitre.

Merci d'avance.

n°29332440
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-02-2012 à 13:45:26  profilanswer

Le dernier Dan Simmons porte sur ce thème, à travers une historie tournant autour de Dickens :

http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/0/0/9782221114001.jpg

Pas encore lu mais connaissant Simmons ça devrait être pas mal.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°29333173
Sebastien
Posté le 23-02-2012 à 14:43:33  profilanswer

Merci beaucoup je prends :-)

n°29333243
ashjibe
Dingir
Posté le 23-02-2012 à 14:48:34  profilanswer

En extrapolant un peu, il y a E. A. Poe. Ca ne se passe pas nécessairement à Londres, mais c'est très british, avec la dose de surnaturel que tu sembles chercher.

Message cité 1 fois
Message édité par ashjibe le 23-02-2012 à 15:11:55

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°29333292
ChaK_
Posté le 23-02-2012 à 14:51:49  profilanswer

c'est pas mal le maalouf sur les croisades, mais ça va parfois très vite, le règne de Baudoin IV en 1 page j'ai un peu de mal, surtout sans mention de montgisard qui à foutu une belle honte à Saladin :o

Pareil pour les agissements de cette enfoiré de Chatillon. Qui à lui seul a attisé la guerre plus que jamais et pourtant il est mentionné que pendant peu de page, donnant l'impression que c'était un pécore.

Et surtout police petite, j'aime vraiment pas lire les livres à petits caractères, ça me fatigue très vite et je lis bien moins confortablement. Quelqu'un à lu l'Histoire des croisades de Runciman que je sache si c'est écrit pareil?

mais ça reste bien :o

Message édité par ChaK_ le 23-02-2012 à 14:55:10

---------------
Mon profil babelio
n°29333449
Sebastien
Posté le 23-02-2012 à 15:03:53  profilanswer

ashjibe a écrit :

En extrapolant un peu, il y a E. A. Poe. Ca ne se passe pas nécessairement à Londre, mais c'est très british, avec la dose de surnaturel que tu sembles chercher.

Effectivement, et en plus j'ai jamais pensé à le lire lui, faudrait que je regarde d'un peu plus pret ce qu'il a fait.

n°29333550
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-02-2012 à 15:11:16  profilanswer

Sebastien a écrit :

Bonjour,

Je me suis apercu au fil de mes lectures que j'apprecie assez les livres dont l'histoire se deroule en gros dans le Londres du XIXieme Siècle
Vous avez des conseils de lecture par rapport à ca sur des romans policiers / fantastiques en dehors peut etre des plus connus (j'ai du déjà avoir lu les Sherlock Holmes, Dickens, Agatha Christie, Frankenstein, Dracula)

Merci d'avance.

c'est pas le decorum que tu cherches mais au cas où le Paris du XIXème t'intéresse aussi il y a:
- la Trilogie de la Lune de Johan Heliot ( http://www.librarything.com/work/11229737 )
- Confessions d'un Automate mangeur d'Opium de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit ( http://www.librarything.com/work/615811/ )

Sinon dans le même genre:
- La Ligue des Héros de Xavier Mauméjean ( http://www.amazon.fr/Ligue-h%C3%A9 [...] 447&sr=1-1 )
là c'est bien à Londres en revanche...

et puisque du coup on est dans le steampunk:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk#Bibliographie

Message édité par The_Declaration le 23-02-2012 à 15:18:54
n°29333978
Sebastien
Posté le 23-02-2012 à 15:42:24  profilanswer

Je disais Londres mais je pense que Paris c'est assez similaire.
Bon ben je crois que je vais réussir à m'essayer à de nouvelles lectures la :)

n°29335830
Dacmertons
Posté le 23-02-2012 à 18:11:46  profilanswer

Sebastien a écrit :

Bonjour,

Merci d'avance.

Un qui correspond à ce genre et que j'ai trouvé passionnant Le cercle de la croix de Iain Pears

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XSHPT50SL._SS500_.jpg

Citation :

Université d'Oxford, 1663. Le professeur Grove est retrouvé mort, assassiné à l'arsenic. Sarah, sa servante, est accusée du meurtre et exécutée. Quatre personnages relatent les circonstances et les mobiles de ce crime dont ils ont été les témoins. Chacun croit fournir la seule version objective des faits. Seul le lecteur découvrira la vérité dont chaque récit individuel ne révélait qu'un fragment.  

Iain Pears livre ici un roman philosophique doublé d'un thriller historique, qui réussit le pari de faire le portait du XVIIe siècle à travers la rencontre de destins singuliers, marqués par la pensée empiriste de leur époque. Cette démonstration virtuose, qui subordonne le dénouement de l'intrigue à la confrontation des points de vue des personnages, sollicite les facultés de déduction du lecteur, sans renoncer pour autant à l'émouvoir par le caractère pathétique des destinées individuelles qui se croisent dans un récit d'une grande densité. À lire, sans aucun doute.  

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°29336116
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-02-2012 à 18:51:17  profilanswer

Ah oui il est excellent ce livre :)

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°29342567
ashjibe
Dingir
Posté le 24-02-2012 à 11:43:03  profilanswer

Je viens de finir le château des Carpathes de J. Verne. J'ai adoré ! Un mélange savoureux de l'écriture fluide de J. Verne, de son positivsme scientifique sans que ce soit désagréable comme ça peut l'être dans certains de ses ouvrages, avec une bonne dose d'épouvante, ce que je ne connaissais pas chez lui.
J'ai eu l'impression de lire les meilleures nouvelle de Maupassant. Je recommande fortement pour qui aime l'angoisse joliment désuète.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°29342582
markesz
coucou à rames
Posté le 24-02-2012 à 11:44:40  profilanswer

Sebastien a écrit :

Merci beaucoup je prends :-)

Drood est le meilleur roman que j'ai lu depuis très longtemps. :jap:  

---------------
il n'y a plus rien, déjà
n°29342835
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-02-2012 à 12:07:32  profilanswer

markesz a écrit :

Drood est le meilleur roman que j'ai lu depuis très longtemps. :jap:  

Dis en plus, il me tente bien ce bouquin  :)

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°29343780
ChaK_
Posté le 24-02-2012 à 13:53:06  profilanswer

ashjibe a écrit :

Je viens de finir le château des Carpathes de J. Verne. J'ai adoré ! Un mélange savoureux de l'écriture fluide de J. Verne, de son positivsme scientifique sans que ce soit désagréable comme ça peut l'être dans certains de ses ouvrages, avec une bonne dose d'épouvante, ce que je ne connaissais pas chez lui.
J'ai eu l'impression de lire les meilleures nouvelle de Maupassant. Je recommande fortement pour qui aime l'angoisse joliment désuète.

Je note merci, j'ai appris à beaucoup aimer Verne (en dehors de 50% de 20000 lieues :o)

Message édité par ChaK_ le 24-02-2012 à 14:10:19

---------------
Mon profil babelio
n°29343840
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-02-2012 à 13:57:45  profilanswer

ashjibe a écrit :

je l'ai lu y a une vingtaine d'années, je me rappelle avoir beaucoup aimé mais je n'ai aucun souvenir précis de l'histoire  :D  
('tain vous me donnez envie de me remettre à Verne bordel)

n°29343915
biezdomny
Ma place est dans un musée !
Posté le 24-02-2012 à 14:03:27  profilanswer

The_Declaration a écrit :

je l'ai lu y a une vingtaine d'années, je me rappelle avoir beaucoup aimé mais je n'ai aucun souvenir précis de l'histoire  :D  
('tain vous me donnez envie de me remettre à Verne bordel)

Une mystérieuse jeune femme, décédée pourtant, fait des apparitions  [:dominique webb]  
Qu'en est-il en réalité ?  

Une enquête qui mènera notre héros jusqu'aux hauteurs escarpées des Carpathes sur fond de musique d'opéra.  

Enfin... c'est ce dont je me souvient de ma lecture d'il y a 20 ans :D  

Btw je l'avais lu en même temps que Robur le Conquérant (un pirate des airs a inventé une sorte d'avion/hélicoptère :miam:) dont j'ai un très très bon souvenir !

Je me rappelle la première description de Robur, où on t'explique sur un ton très vernien que la force de pression de sa mâchoire le situe à mi-chemin entre l'homme et l'alligator, ou quelque chose comme ça :D

Message édité par biezdomny le 24-02-2012 à 14:05:21

---------------
Expos et musées : il y a un topic pour ça. ♪♫♬ If you like a thing you should have put a numéro d'inventaire on it ♪♫♬ Woh-oh-oh oh-oh-oh, oh-oh oh-oh oh-oh-oh ♪♫♬
n°29343922
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 24-02-2012 à 14:04:02  profilanswer

Quelqu'un peut me dire quelles œuvres de Gregory Corso ont été traduites ?  
Et où peut-on se les procurer ? Sur Amazon.fr, il n'y a rien du tout...
Merci :jap:

n°29344207
ChaK_
Posté le 24-02-2012 à 14:24:01  profilanswer

Bon terminé Les croisades vues par les arabes de Maalouf, conseillé ici même. ~320p.

https://lh6.googleusercontent.com/-enmxqZ-3s0M/T0PQKHTaiVI/AAAAAAAAELQ/Joo0ynDRjUA/s473/les-croisades-vues-par-les-arabes-amin-maalouf.jpg

Du très bon bouquin, qui fait un bel effet "miroir" avec le bouquin de synthèse de Grousset, ça permet un peu de changer de camp et c'est très interessant.

Cependant j'ai quand même trouvé qu'il occultait certains passages, comme montgisard que j'avais évoqué plus haut, et que certains auraient valus a être plus développé.

Bon point également sur la "fin" des croisades, à partir de 122x qui montre clairement le phénomène Mongole et la panique que leur à causé leur venue, l'Islam d'orient à deux doigt de lacher. Fait que je n'avais lu que pas ou peu dans les autres livres plus axé sur les croisés et ça donne une autre dimension.

En tout cas c'est un bon livre, qui a confirmé que cette période me plait vraiment. Mon prochain sera la complete de Runciman, les templiers de Lamy et peut être un bouquin sur saladin, je suis tombé "amoureux" de ce haut personnage :love:

8/10

---------------
Mon profil babelio
n°29350525
Yionel
Profil : lactique
Posté le 25-02-2012 à 01:00:43  profilanswer

Ahhh je viens de finir Gataca de Franck Thilliez, le deuxième après le Syndrôme E.
Vraiment bon ! les thèmes scientifiques sont bien abordés, et on se prend au jeu de l'intrigue tournant autour de Darwin.

Chapeau !

Un mot de Thilliez concernant Lucie Henebelle et Franck Sharko

À ceux pour qui ces personnages comptent, sachez que vous les retrouverez en 2012

:bounce:  

Thilliez a un petit remerciement pour d'autres auteurs :

Merci aux gentlemen de la Ligue de l’imaginaire, Patrick Bauwen, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Henri Loevenbruck, Laurent Scalese (encore lui), Bernard Werber et Erik Wietzel.

Je ne connaissais pas cette Ligue de l'imaginaire. Ya un site dédié : http://www.la-ldi.com/spip.php?article18

Ca peut donner des idées pour trouver d'autres auteurs :)

n°29351796
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-02-2012 à 11:29:53  profilanswer

Quelqu'un peut me dire quelles œuvres de Gregory Corso ont été traduites ?
Et où peut-on se les procurer ? Sur Amazon.fr, il n'y a rien du tout...
Merci :jap:

Ho j'ai fait la recherche il y'a qq semaines justement. :D
Je crois bien que la réponse est : rien. :/

J'ai fini John Barleycorn de  London hier, très sympa ! Récemment aussi, la Chute de L'Amérique de Ginsberg, receuil de poèmes que j'ai bien apprécié, c'est rare que j'arrive à tilter sur de la poésie mais là, ca m'a vraiment parlé. :)

Message édité par ollie_le_clodo le 25-02-2012 à 11:51:51

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°29351875
markesz
coucou à rames
Posté le 25-02-2012 à 11:41:35  profilanswer

Cheroke a écrit :

Dis en plus, il me tente bien ce bouquin  :)

Dan Simmons est entré dans la peau de William Collins, le précurseur du polar, il était un ami du célèbre Charles Dickens, sans doute le meilleur romancier du XIXe anglais. On en vient à croire que c'est bel et bien Collins qui écrit ce livre tellement le style est différent du Simmons habituel.  

L'histoire est fascinante puisque basée en partie sur la biographie véritable des deux écrivains avec entre eux, l'énigmatique monsieur Drood, dont la description physique s'apparente à Nosfératu le vampire de la nuit, ou davantage au fantôme de l'opéra. Il y a tout au long de ce roman un malaise qui s'installe plus on apprend de détails sur la vie d'un Dickens vieillissant et mystérieux. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est aussi haletant qu'un véritable thriller, mais la plongée dans les profondeurs londoniennes m'a vraiment captivé et le dénouement du mystère vaut la brique!

---------------
il n'y a plus rien, déjà
n°29351925
Groomy
Oisif
Posté le 25-02-2012 à 11:49:04  profilanswer

On continue avec Amin Maalouf, pour Samarcande cette fois.

http://uppix.net/d/b/7/474bdfdeac699a75fc0db6d67bfa6.jpg

Au départ le héros est un poète perse du XIème siècle, un savant qui va faire ami ami (plus ou moins) avec le fondateur de la guilde des assassins, on suit donc les aventures de ces 2 personnes, le premier qui consacre sa vie à la connaissance et à l'écriture d'un manuscrit, le second veut faire tomber les Seldjoukides (turcs au pouvoir en Iran).

On saute ensuite à la fin du XIX, début du XXème, avec un américain qui se prend de passion pour le manuscrit d'Omar Khayyam (le poète), manuscrit perdu lors des invasions mongoles mais qui réapparait à cette époque, le garçon va voyager en Orient pour retrouver ce livre, rencontrer des personnes influentes en Orient, puis involontairement va se retrouver mêler à l'assassinat du Shah d'Iran. Quelques années plus tard, nouveau voyage en Iran et nouvelle explosion : notre américain se retrouve mêler à la révolution ayant pour but de faire tomber le Shah pour instaurer une démocratie. Avec toujours Omar et son manuscrit en toile de fond.

Super bouquin, un peu de mal à rentrer dedans au début mais une fois que tous en place c'est un vrai conte oriental avec ses intrigues de pouvoir, le monde musulman toujours déchiré et l’intrigante guilde des assassins.  
J'ai pas trouvé la partie à l'époque moderne moins intéressante, déjà parce qu'elle est très instructive : on découvre l'Iran au début du siècle précédent, qui est alors largement sous influence européenne (Russie et Angleterre en tête). L'état perse est faible et corrompu et à vendu le pays aux occidentaux, on découvre une résistance qui veut réveiller l'Orient et faire tomber la dictature. Malheureusement le tsar de Russie ne veut pas d'une démocratie à ses frontières (à quelques années de la révolution Russe) et de la même façon les anglais ne veulent pas donner des idées aux Indiens (ça viendra un peu plus tard...), enfin évidemment la peur de perdre leur avantage économique. Il y aurait encore beaucoup de chose à dire, le parallèle avec les en Orient actuellement, l'Orient du XIème,...
Mais ça reste un roman et les péripéties et les personnages s'enchainent, c'est prenant et j'ai eu du mal à lâcher le bouquin

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°29351944
isadora
Posté le 25-02-2012 à 11:53:14  profilanswer

très bon bouquin, Samarcande :jap:

n°29352232
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-02-2012 à 12:32:29  profilanswer

Groomy a écrit :

On continue avec Amin Maalouf, pour Samarcande cette fois.

notre américain se retrouve mêler à la révolution ayant pour but de faire tomber le Shah pour instaurer une démocratie.  

j'y étais aussi, avec obligation de traverser tout le pays, bonjour les dégâts !

n°29352902
ChaK_
Posté le 25-02-2012 à 13:54:12  profilanswer

Groomy a écrit :

blabla

le second veut faire tomber les Seldjoukides (turcs au pouvoir en Iran).

Les sunnites si je ne m'abuse [:aloy]

Le fondateur de la guilde des assassins était justement un pro chiite (regime fatimide d'Egypte à l'époque) et son aversion était dirigé contre la confession opposée, quelle que soit son clan, il se dit même qu'il se serait allié aux croisés pour detruire les sunnites :o

D'ailleurs y'a un bouquin saladin et la guilde des assassins que j'aimerais bien lire, mais une fois de plus il n'est plus édité :(

Cependant ça à l'air pas trop mal, je le note au cas ou :jap:

Message édité par ChaK_ le 25-02-2012 à 13:58:40

---------------
Mon profil babelio
n°29352980
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-02-2012 à 14:02:41  profilanswer

L'aspect confessionnel n'est qu'une facette de la lutte de l'époque, les attentats commis par les Assassins visaient aussi à déstabiliser le pouvoir des Seldjoukides, perçus en partie comme envahisseurs/occupants. Le bouquin parle également de l'aspect religieux que tu évoques et des origines ismaélites du mouvement (un des courants du chiisme), dont l'action fait un peu penser au nihilisme du XIXème siècle (précipiter la chute du pouvoir en place pour provoquer plus rapidement le changement de régime, ou dans le cas des Assassins le retour de l'Imam Caché).

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 25-02-2012 à 14:04:53

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°29353044
ChaK_
Posté le 25-02-2012 à 14:09:36  profilanswer

Sinon j'en suis à la moitié de la route.

J'aime pas trop le style d'écriture en fait. De très bon passage, pas forcément avec de l'action, mais clair, précis, l'écriture est fluide, on comprend ce qu'il veut exprimer.  

Et parfois, trop souvent selon moi, des passages pompeux, avec une pseudo poésie qui est complètement décalée et qui jure par rapport au reste. Il fait des métaphore étrange, ça hache complètement la lecture et ça casse l'efficacité du reste.

Le but (selon moi) et justement de proposer quelque chose de fluide, d'imaginatif, qui happe le lecteur dans le monde et le retient prisonnier des mots simples mais évocateurs. La parfois il propose des figures de style qui (personnellement) me font sortir complètement du livre, me demandant ce qu'il peux bien vouloir dire.

Pour l'instant je préfère le film, bien plus approprié selon moi à ce genre d'expérience ou le visuel est une très grande partie.

---------------
Mon profil babelio
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  1036  1037  1038  1039  1040  1041

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR