Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4860 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°21954303
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 19:53:50  answer

Reprise du message précédent :
je suis en train de lire neige de printemps de mishima

pour le moment, c'est pas mal du tout :love:

mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 19:53:50  profilanswer

n°21955880
ororuK
Posté le 21-03-2010 à 21:39:43  profilanswer

J'ai enfin lu Shutter Island. o/
C'était bien sympa. Le dénouement est pas mal en tout cas.
Ça m'a fait penser à certains épisodes de House, tiens.

Me reste plus qu'à continuer dans ma lancée et en lire d'autres de cet auteur.

n°21959931
ParadoX
Posté le 22-03-2010 à 10:09:13  profilanswer

n°21963626
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 15:19:41  profilanswer

cimeron a écrit :

Ben moi je lisais Ramsès de Christian Jacq, que je conseille à tous ceux qui aiment l'Histoire avec un grand H.
Par contre, bon courage, il y a cinq tomes...

talbazar a écrit :

Mika Waltari est à l'épicerie fine ce que Christian Jacq est au supermarché :hello:

Clair. Depuis quand Christian Jacq fait il des romans historiques ? Ce sont juste des fictions qui se passent sous l'égypte ancienne. Aucun fondement historique :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°21963688
ParadoX
Posté le 22-03-2010 à 15:23:43  profilanswer

talbazar a écrit :

Mika Waltari est à l'épicerie fine ce que Christian Jacq est au supermarché :hello:

Tu ne voulais pas dire "Christian Jacq est a Mika Waltari ce que l'épicerie fine est au supermarché" ? [:tinostar]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°21964379
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-03-2010 à 16:14:44  profilanswer

Si.

Mais non, parce dans ton postulat, on pense que c'est Jacq le Fauchon, et pas Waltari

Message édité par talbazar le 22-03-2010 à 16:16:36
n°21964522
bronislas
Posté le 22-03-2010 à 16:25:25  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Clair. Depuis quand Christian Jacq fait il des romans historiques ? Ce sont juste des fictions qui se passent sous l'égypte ancienne. Aucun fondement historique :o

Un peu comme Max Gallo. De l'Histoire avec un grand H de hypermarché.  :o  

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°21964573
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:28:30  profilanswer

bronislas a écrit :

Gallo est un peu agrégé d'histoire  :sarcastic:

n°21964577
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 16:28:42  profilanswer

bronislas a écrit :

C'est cela oui ... Dans le genre troll à deux balles ...

---------------
n°21964593
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 16:29:29  profilanswer

CitronSkin a écrit :

Certains ici sont persuadés que ce qu'il écrit est faux, sous prétexte qu'il romance un peu les faits afin de rendre cela moins indigeste.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2010 à 16:29:29  profilanswer

n°21964632
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:31:23  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Certains ici sont persuadés que ce qu'il écrit est faux, sous prétexte qu'il romance un peu les faits afin de rendre cela moins indigeste.

Alors oui ce n'est pas de la grande littérature mais tout ce qu'il écrit est vrai ( je suis étudiant en histoire )

n°21964643
bronislas
Posté le 22-03-2010 à 16:32:46  profilanswer

CitronSkin a écrit :

C'est un concours d'enseignement.  [:mr marron derriere]  
L'histoire, c'est aussi de la recherche. Les ouvrages de recherches ça requiert des recours aux sources primaires, des notes de bas de pages, etc.  
L'histoire comme la fait Max Gallo, c'est la même que faisait Voltaire dans Le Siècle de Louis XIV.

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°21964659
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:33:52  profilanswer

bronislas a écrit :

L'histoire, c'est aussi de la recherche. Les ouvrages de recherches ça requiert des recours aux sources primaires, des notes de bas de pages, etc.  
L'histoire comme la fait Max Gallo, c'est la même que faisait Voltaire dans Le Siècle de Louis XIV.

Tout le monde ne peut lire du Duby ....

Il a voulu rendre l'histoire plus populaire est ce un mal ?

n°21964723
bronislas
Posté le 22-03-2010 à 16:38:16  profilanswer

Non. Je constate juste qu'en 1988 Furet passe à Apostrophes et qu'en 2010 Gallo est à l'Académie française aux côtés de Nora.  
Mais il ne faudrait pas croire que, parce que je trolle dessus sur HFR, cela me traumatise outre mesure.  :o

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°21964735
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-03-2010 à 16:39:25  profilanswer

Euh, Duby pas lisible :heink:  
J'ai rarement lu aussi lisible (en bouquins d'historiens) que Le dimanche de Bouvines ou Guillaume le Maréchal, sauf bien sur, l'Histoire, de Polybe.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21964792
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 16:43:27  profilanswer

CitronSkin a écrit :

Alors oui ce n'est pas de la grande littérature mais tout ce qu'il écrit est vrai ( je suis étudiant en histoire )

Entièrement d'accord avec cela. Je ne suis pas étudiante en histoire, mais je lis énormément de livres (pas romans mais études) sur l'histoire et je me mets aux fouilles archéologiques :)

bronislas a écrit :

CitronSkin a écrit :

Il ne fait pas l'histoire, il la vulgarise.

Tout le monde ne peut lire du Duby ....

Il a voulu rendre l'histoire plus populaire est ce un mal ?

Ca ferait surtout du bien à certains de s'y plonger un peu plus :/ Je passe pour une extraterrestre très régulièrement quand j'aborde un sujet d'histoire :sweat:

---------------
n°21964820
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:45:17  profilanswer

bronislas a écrit :

Non. Je constate juste qu'en 1988 Furet passe à Apostrophes et qu'en 2010 Gallo est à l'Académie française aux côtés de Nora.  
Mais il ne faudrait pas croire que, parce que je trolle dessus sur HFR, cela me traumatise outre mesure.  :o

Mais on ne peut mesurer le travail génial de Furet et le travail " commercial " de Gallo tout de même !  

Et je pense que Furet dans les années 80 n'était pas aussi médiatisé que Gallo .

Bien évidemment entre lire du Gallo avec sa Revolution Francaise et Furet avec sa Revolution Française .... Il n'y a qu'un pas pour moi .

n°21964872
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2010 à 16:48:26  answer

gilou a écrit :

Euh, Duby pas lisible :heink:  
J'ai rarement lu aussi lisible (en bouquins d'historiens) que Le dimanche de Bouvines ou Guillaume le Maréchal, sauf bien sur, l'Histoire, de Polybe.
A+,

+1
Le temps des cathédrales est un enchantement. Une langue parfaite au service d'une érudition infiniment pédagogique.

Mais j'aime bien lire Gallo aussi, des fois. C'est juste un roman, vite lu, vite oublié.

n°21964886
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 16:49:10  profilanswer

CitronSkin a écrit :

Mais on ne peut mesurer le travail génial de Furet et le travail " commercial " de Gallo tout de même !  

Et je pense que Furet dans les années 80 n'était pas aussi médiatisé que Gallo .

Bien évidemment entre lire du Gallo avec sa Revolution Francaise et Furet avec sa Revolution Française .... Il n'y a qu'un pas pour moi .

Tu as lu celui sur Spartacus ?

J'ai terminé il y a peu Caesar Imperator, je voulais continuer sur la même époque.

Je sais qu'il y a d'autres titres sur Marc Aurèle et autres aussi. Je ne sais pas trop lequel choisir.

---------------
n°21964889
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2010 à 16:49:28  answer

Jamais lu Furet. J'ai tourné un temps autour de Penser la Révolution, mais je n'ai jamais sauté le pas. Vous me le conseilleriez ?

n°21964895
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 16:50:03  profilanswer

Sauf que ce sont des romans qui donnent de nombreuses indications historiques. Donc à retenir pour peu que l'on souhaite enrichir sa culture générale.

---------------
n°21964907
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:51:14  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Tu as lu celui sur Spartacus ?

J'ai terminé il y a peu Caesar Imperator, je voulais continuer sur la même époque.

Je sais qu'il y a d'autres titres sur Marc Aurèle et autres aussi. Je ne sais pas trop lequel choisir.

J'ai une phobie de l'antiquité ( je suis sérieux )

Désolé  :sweat:  

n°21964915
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:51:47  profilanswer

Ca ou Revolution Francaise .

n°21964941
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 16:53:58  profilanswer

CitronSkin a écrit :

J'ai une phobie de l'antiquité ( je suis sérieux )

Désolé  :sweat:  

Ah moi c'est le contraire :D

En fait j'adore tout jusqu'aux environs de euh... bah jusqu'à Napoléon (mais ça me passionne déjà un peu moins).

Je suis une droguée de préhistoire, d'antiquité (Rome, Grèce, Egypte, Israël...) et pas mal de médiéval aussi :p

---------------
n°21964954
bronislas
Posté le 22-03-2010 à 16:54:58  profilanswer

Je ne compare pas le travail de Furet et de Gallo, je dis juste qu'il y a vingt ans, les travaux d'universitaires pouvaient intéresser un "grand public". Ce que confirment les lectures des ouvrages de Le Goff, Duby ou Ariès, c'est que ce ne sont pas des ouvrages cryptiques.

Pour Furet je conseillerais plutôt La Révolution française pour commencer. Penser la Révolution française est un ouvrage assez spécial, mêlant l'histoire, l'histoire de l'historiographie révolutionnaire et réflexions méthodologiques ou épistémologiques. Mais l'introduction de l'ouvrage est énorme, un des passages de livres d'histoire que je goûte le plus.

Message cité 2 fois
Message édité par bronislas le 22-03-2010 à 16:55:34

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°21964965
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:55:57  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Ah moi c'est le contraire :D

En fait j'adore tout jusqu'aux environs de euh... bah jusqu'à Napoléon (mais ça me passionne déjà un peu moins).

Je suis une droguée de préhistoire, d'antiquité (Rome, Grèce, Egypte, Israël...) et pas mal de médiéval aussi :p

Tu as lu Follet ? Le médécin d'isaphan ? de tolede ?

n°21964984
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:57:01  profilanswer

bronislas a écrit :

Je ne compare pas le travail de Furet et de Gallo, je dis juste qu'il y a vingt ans, les travaux d'universitaires pouvaient intéresser un "grand public". Ce que confirment les lectures des ouvrages de Le Goff, Duby ou Ariès, c'est que ce ne sont pas des ouvrages cryptiques.

Pour Furet je conseillerais plutôt La Révolution française pour commencer. Penser la Révolution française est un ouvrage assez spécial, mêlant l'histoire, l'histoire de l'historiographie révolutionnaire et réflexions méthodologiques ou épistémologiques. Mais l'introduction de l'ouvrage est énorme, un des passages de livres d'histoire que je goûte le plus.

Il faut dire cependant que Ariès a susciter une bonne presse et a intéresse pas mal de monde ! Ses livres même actuellement sont bien placé dans les têtes des ventes .

n°21964988
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 16:57:17  profilanswer

CitronSkin a écrit :

Tu as lu Follet ? Le médécin d'isaphan ? de tolede ?

Non j'avais que je connais moins ce type d'ouvrage, mais je note volontiers. Je vais m'y plonger.

---------------
n°21965006
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 16:59:33  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Non j'avais que je connais moins ce type d'ouvrage, mais je note volontiers. Je vais m'y plonger.

Je dirai de commencer par le médécin de Tolède ou Isaphan  

n°21965011
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 16:59:54  profilanswer

CitronSkin a écrit :

Je dirai de commencer par le médécin de Tolède ou Isaphan  

Oki merci pour le tuyau :)

---------------
n°21965025
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-03-2010 à 17:00:48  profilanswer

bronislas a écrit :

Et ne pas oublier Michel Winnock, et son 1789, l'année sans pareille.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21965060
bronislas
Posté le 22-03-2010 à 17:03:35  profilanswer

CitronSkin a écrit :

Il faut dire cependant que Ariès a susciter une bonne presse et a intéresse pas mal de monde ! Ses livres même actuellement sont bien placé dans les têtes des ventes .

Pourtant, c'est peut-être celui des trois qui me laisse le plus sceptique. Je sors de ses ouvrages sur l'histoire de la mort, et je trouve certaines argumentations logiques un peu légères (à la limite des syllogismes des fois). De plus, il travaille sur des plages de temps incroyablement longues en s'appuyant sur quelques sources, notamment littéraires. Je ne sais pas si ses interrogations ont été reprises par d'autres historiens, mais je me demande si certaines de ses affirmations ne doivent pas être nuancées. En revanche, les travaux de Vovelle se basent sur du quantifiable, du palpable.

gilou a écrit :

Et ne pas oublier Michel Winnock, et son 1789, l'année sans pareille.
A+,

Si on veut établir une bibliographie sur la Révolution, je crois qu'on peut sérieusement concurrencer le topic montres ou foot. :D Si les recherches sont moins nombreuses depuis 1989 (et c'est normal) en France, il y a eu énormément d'apports venus d'étranger. Je pense aux livres de Timothy Tackett, par exemple Le roi s'enfuit, que je trouve très intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par bronislas le 22-03-2010 à 17:07:01

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°21965075
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 17:04:37  profilanswer

bronislas a écrit :

Pourtant, c'est peut-être celui des trois qui me laisse le plus sceptique. Je sors de ses ouvrages sur l'histoire de la mort, et je trouve certaines argumentations logiques un peu légères (à la limite des syllogismes des fois). De plus, il travaille sur des plages de temps incroyablement longues en s'appuyant sur quelques sources, notamment littéraires. Je ne sais pas si ses interrogations ont été reprises par d'autres historiens, mais je me demande si certaines de ses affirmations ne doivent pas être nuancées. En revanche, les travaux de Vovelle se basent sur du quantifiable, du palpable.

Il ne faut pas oublier qu'Ariès "était l'historien du dimanche "

n°21966248
Kede
Posté le 22-03-2010 à 18:27:08  profilanswer

tiens, les résurgences du débat sur Gallo  [:kede:1]  

CitronSkin a écrit :

euh... Gallo a don d'omniscience a ce moment-là. Car c'est bien le seul historien qui parvient (ou qui ose) se mettre dans la tête de Louis XIV, Napoléon & co. Rien que le postulat de départ est donc déjà borderline...
Quant à ses ouvrages sur la Révolution, avec des pages et des pages sur Louis XVI qui fait du cheval [:prozac]

Gallo, c'est bien pour s'initier à l'histoire, si on arrive à supporter son style prétentieux (et mauvais) et ses innombrables répétitions, après on passe à autre chose.

Pour ma part, j'ai pas fini d'être surpris qu'un tel auteur siège à l'Académie. Enfin non, il incarne tt à fait la culture telle qu'on la conçoit aujourd'hui : accessible sans effort et plate [:le nouveau shlomo:1].

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°21966291
chaisedeja​rdin
Posté le 22-03-2010 à 18:29:26  profilanswer

Sinon Kede, j'ai commencé " Les Démons " de Fédor. Tu l'as lu ?

---------------
Jésus t'aime
n°21966560
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 22-03-2010 à 18:46:44  profilanswer

Oh pinaise, comment ça roxxe la bête humaine, j'en suis pas bien loin (chap 3) mais :

Spoiler :

qunad Roubaud cogne sur Séverine [:max evans] quand Jacques peut enfin doeser Flore mais a des pulsions de meurtres en voyant ses boobs [:shlavos]  

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°21967274
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2010 à 19:49:12  answer

Me reste une trentaine de pages de :
La route
Très prenant, pourtant quelque part  je me dis que c'est pauvre. Reste les relations père-fils.  :sweat:  
 :hello:

n°21967886
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 20:43:20  profilanswer

Kede a écrit :

tiens, les résurgences du débat sur Gallo  [:kede:1]  

Kede a écrit :

euh... Gallo a don d'omniscience a ce moment-là. Car c'est bien le seul historien qui parvient (ou qui ose) se mettre dans la tête de Louis XIV, Napoléon & co. Rien que le postulat de départ est donc déjà borderline...
Quant à ses ouvrages sur la Révolution, avec des pages et des pages sur Louis XVI qui fait du cheval [:prozac]

Gallo, c'est bien pour s'initier à l'histoire, si on arrive à supporter son style prétentieux (et mauvais) et ses innombrables répétitions, après on passe à autre chose.

Pour ma part, j'ai pas fini d'être surpris qu'un tel auteur siège à l'Académie. Enfin non, il incarne tt à fait la culture telle qu'on la conçoit aujourd'hui : accessible sans effort et plate [:le nouveau shlomo:1].

Oui je ne dis pas le contraire  

J'ai dis aussi que Gallo ce n'était pas de la grande littérature et on se demande ce qu'il faut a l'Academie enfin quand on voit VGE ... :D

Si on veut s'initier a l'histoire rien de mieux que Grousset ou Bainville :o

n°21969835
bluemoon2
Posté le 22-03-2010 à 22:30:16  profilanswer

CitronSkin a écrit :

Oui je ne dis pas le contraire  

J'ai dis aussi que Gallo ce n'était pas de la grande littérature et on se demande ce qu'il faut a l'Academie enfin quand on voit VGE ... :D

Si on veut s'initier a l'histoire rien de mieux que Grousset ou Bainville :o

En effet.
En fait le problème du débat qu'il y avait eu la dernière fois, c'est qu'ils ont sorti que ce qu'il écrivait était faux historiquement parlant :/

Après c'est sûr que c'est écrit de manière assez... courante disons.

---------------
n°21970277
CitronSkin
Posté le 22-03-2010 à 22:53:38  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

En effet.
En fait le problème du débat qu'il y avait eu la dernière fois, c'est qu'ils ont sorti que ce qu'il écrivait était faux historiquement parlant :/

Après c'est sûr que c'est écrit de manière assez... courante disons.

Oui et perso je ne vois pas le problème si cela suscite des vocations ou des passions

n°21970394
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 22-03-2010 à 23:00:50  profilanswer

castormalin a écrit :

Oh pinaise, comment ça roxxe la bête humaine, j'en suis pas bien loin (chap 3) mais :

Spoiler :

qunad Roubaud cogne sur Séverine [:max evans] quand Jacques peut enfin doeser Flore mais a des pulsions de meurtres en voyant ses boobs [:shlavos]  

très bon choix. Livre marquant  :jap:

---------------
Se Queda.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)