Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74635537
Dora Doral​ina
Posté le 06-05-2026 à 15:11:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Doña Bárbara de Rómulo Gallegos.

Dans l'immensité des plaines vénézuéliennes règne Doña Bárbara, une femme brutale qui impose sa propre loi par la peur et la corruption. Face à elle se dresse Santos Luzardo, un jeune avocat venu de Caracas pour reconquérir ses terres familiales. Un duel intense commence alors entre la force brute de la nature et l'aspiration au progrès.

J'ai plutôt aimé dans l'ensemble. La description des llanos vénézuéliens est impressionnante, le conflit entre ces deux mondes est intéressant et l'auteur utilise un vocabulaire local très riche. Cependant, l'antagonisme entre Doña Bárbara et Santos Luzardo m'a paru moins intense qu'il n'aurait dû l'être. Cet homme de la ville est bien plus mis en avant que cette anti-héroïne, d'où mon incompréhension quant au titre Doña Bárbara.

C'est une œuvre majeure de la littérature latino-américaine, bien que je ne puisse pas la recommander à n'importe quel lecteur, tant la lecture est lente et les descriptions de la nature vénézuélienne sont foisonnantes.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 15:11:40  profilanswer

n°74635947
ChaK_
Posté le 06-05-2026 à 16:01:32  profilanswer

Ah, encore une oeuvre majeure qui est chiante mais qu'on ne le dit pas trop fort, merde, on vient de se farcir le truc, que ca soit pas pour rien, propageons le mythe que d'autres souffrent aussi. [:microminus:3]

Message édité par ChaK_ le 06-05-2026 à 16:03:45
n°74636478
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 06-05-2026 à 17:26:06  profilanswer

J'attaque le sixième (et dernier me concernant) tome des Rois Maudits  [:parisbreizh]

n°74644800
canal 66
Posté le 08-05-2026 à 12:41:46  profilanswer

Bordel a écrit :

Des groupes de musique, ou certaine musique, vous ont fait découvrir des bouquins ?

Sales Chiens, justement. RIP Fred Hanak.

n°74644801
parappa
taliblanc
Posté le 08-05-2026 à 12:41:50  profilanswer

Idées reçues sur les grandes découvertes de Jena-Paul Duviols et Xavier de Castro
J'ai lu quelques livres de l'éditeur Chandeigne, tous liés aux explorations maritimes il me semble, et c'est un plaisir à chaque fois. Ici les auteurs reviennent de façon assez succincte sur des idées reçues plus ou moins populaires. Ils commencent avec un grand classique, "au Moyen-Âge, les gens croyaient que la Terre était plate", et déroulent ensuite différentes idées reçues regroupées par thématiques : Le Portugal et les premières navigations, Colomb et l'Espagne, les conquêtes espagnoles, Magellan.
Je ne connaissais pas la moitié des idées reçues du livre ("L'école de Sagres fut fondée par Henri le Navigateur", "le saut d'Alvadaro", lol), mais ça n'a pas tellement d'importance, le livre reste très intéressant à lire. Je le conseille aux amateurs de récits de voyages. :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74645197
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-05-2026 à 15:10:48  profilanswer

:jap:

---------------
rm -rf internet/
n°74645331
Groomy
Oisif
Posté le 08-05-2026 à 15:49:27  profilanswer

Le lièvre aux yeux d'ambre de Edmund de Waal.

L'auteur est un descendant d'une très riche famille de banquier juif, il nous offre une biographie de ses ancêtres depuis 1880 environ jusqu'à aujourd'hui. Surtout jusqu'à la Seconde guerre mondiale en vérité, moment qui a vu la fortune, les biens et une partie de la famille disparaître pour les raisons qu'on devine.

La première partie de la biographie nous emmène à Paris à la fin de XIXème. Si l'art est largement présent dans ce livre, il est omniprésent au début et c'est un peu perturbant, le personnage central est un grand amateur d'art, mécène, collectionneur, ami d'artistes (il inspira à Proust le personnage de Swann). C'est plus une plongée dans la vie culturelle parisienne qu'une saga familiale classique, ça reste intéressant (ça va parler des impressionnistes, de poésie, de l'affaire Dreyfus,...). Cependant le gros du récit se déroule à Vienne, autant dire qu'entre la guerre de 14 et les nazis, c'est mouvementé pour un banquier juif.

Je parle de banque mais ce n'est pas le sujet du live, il n'y a aucune ligne sur la finance ou le commerce. L'auteur nous parle plutôt de sa famille, leurs occupations, l'impact des événements. Et de manière plus générale la vie (de nouveau riche) en Europe à cette époque.

Pour aller vite, j'ai bien apprécié cette biographie. C'est bien écrit, presque comme un roman, très cultivé mais accessible. Puis c'est sobre, les gars ils habitent un palais en plein centre de Vienne, ça pourrait se transformer un Downton Abbey ou un truc pompeux/gnangan mais non c'est très humain. Autre chose importante, c'est raconté par un descendant de cette famille, on pourrait s'attendre à de la nostalgie, des regrets, mais non, c'est fait avec beaucoup de mesure, sans sentimentalisme. Avec juste beaucoup de respects pour les membres maintenant disparu de sa famille. Il y a même aucun mot ou haine qui transpire contre les nazies, il raconte ce qu'il s'est passé c'est tout, ce n'est cependant pas dépourvu d'émotions, surtout lors de la deuxième guerre mondiale évidemment.

Message édité par Groomy le 08-05-2026 à 15:52:29

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°74645479
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-05-2026 à 16:27:23  profilanswer

Monsieur Toussaint Louverture publiera le 22 mai L'heure du loup de Robert McCamon dont j'avais lu le dyptique Swan Song :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/512596

Citation :

1944. Un agent secret est envoyé derrière les lignes ennemies pour percer un projet nazi enfoui dans les ténèbres. Mais Michael Gallatin n’est pas un espion comme les autres: il a été élevé par les loups.

En pleine Seconde Guerre mondiale, à la veille du Débarquement, il est parachuté dans une France occupée où chaque pas peut être le dernier. Sa mission pourrait infléchir le cours de la guerre.

Mais son histoire commence bien avant. Recueilli enfant dans les étendues sauvages de Russie et élevé par une meute cachée au cœur d’un palais abandonné, il a appris à maîtriser ce que les autres redoutent : la métamorphose, la violence et l’instinct. Cependant le véritable combat n’est pas de devenir un loup, mais de rester un homme.
«La vérité est comme le feu. Elle peut guérir ou elle peut détruire, mais ce qu’elle touche n’est plus jamais pareil.»

De la Russie aux réseaux de Résistance, des forêts enneigées aux villes occupées, des ombres de la guerre aux profondeurs d’une mythologie oubliée, L’Heure du loup déploie une aventure d’une ampleur spectaculaire, où espionnage, fantastique et épopée ne font plus qu’un dans un grand moment de lecture.

---------------
BING BONG
n°74645913
Bordel
Bordel !!!
Posté le 08-05-2026 à 18:47:40  profilanswer

Perso pour les groupes de musique et la lecture, c'est assez énorme.
Les principaux
Huysmans, Malraux, Malaparte et d'autres via Les cadavres.
Bartleby via Zabriskie point
Rodanski, Cravan, Crevel, tout le grand jeu via MKB ( Ossang au chant), et les fabuleux romans de Robert Arlt
et nous fûmes les 7 fous qui brandîmes les lance-flammes
Les situs, un peu via pas mal de groupes ((MKB, CRASS, Sex pistols, Metal Urbain...)
Et j'en oublie :/

---------------
Photo
n°74647118
Maiar
Posté le 09-05-2026 à 03:03:23  profilanswer

gingeroots a écrit :

Monsieur Toussaint Louverture publiera le 22 mai L'heure du loup de Robert McCamon dont j'avais lu le dyptique Swan Song :

Citation :

1944. Un agent secret est envoyé derrière les lignes ennemies pour percer un projet nazi enfoui dans les ténèbres. Mais Michael Gallatin n’est pas un espion comme les autres: il a été élevé par les loups.

En pleine Seconde Guerre mondiale, à la veille du Débarquement, il est parachuté dans une France occupée où chaque pas peut être le dernier. Sa mission pourrait infléchir le cours de la guerre.

Mais son histoire commence bien avant. Recueilli enfant dans les étendues sauvages de Russie et élevé par une meute cachée au cœur d’un palais abandonné, il a appris à maîtriser ce que les autres redoutent : la métamorphose, la violence et l’instinct. Cependant le véritable combat n’est pas de devenir un loup, mais de rester un homme.
«La vérité est comme le feu. Elle peut guérir ou elle peut détruire, mais ce qu’elle touche n’est plus jamais pareil.»

De la Russie aux réseaux de Résistance, des forêts enneigées aux villes occupées, des ombres de la guerre aux profondeurs d’une mythologie oubliée, L’Heure du loup déploie une aventure d’une ampleur spectaculaire, où espionnage, fantastique et épopée ne font plus qu’un dans un grand moment de lecture.

Oh trop bien  :love:
Merci pour l'info !

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le 09-05-2026 à 03:03:23  profilanswer

n°74650106
Moonzoid
Posté le 09-05-2026 à 21:45:01  profilanswer

Du Roger Nimier (je découvre) Les Épées (court roman publié à 23 ans en 1948) et Bal chez le gouverneur (diverses nouvelles fin 40/début 50)
Oh la belle plume :love: :love:  
Bon Les Épées est plutôt noir et grinçant, ça commence sur le thème du suicide puis de l'engagement dans la Milice et des opérations de Gestapo (tout de même) comme une façon de contenter une soif d'action de jeunesse, le héros est plutôt bagarreur, assez hautain et pas spécialement sympathique avec toujours avec un certain détachement ironique. C'est très vivant et brillamment écrit, très moderne.
Bal chez le gouverneur ce sont de petites histoires un peu plus légères, une en particulier vraiment amusante qui m'a fait penser à un sorte de sketch à la Devos "un charcutier bicéphale que la tête politique détourne de sa femme, se laisse pousser une troisième tête pour l’amour". Une petite histoire amusante aussi sur un conflit de machine à écrire entre secrétaires. Moins fort que l'autre mais lecture rapide agréable tout de même.

L'Étoffe des héros, Tom Wolfe : livre plutôt documentaire (sans être purement factuel comme un livre d'historien) retraçant la vie des pilotes d'essai, les débuts de la NASA et le premier projet (Mercury) de la course à l'espace face aux russes.
Il décrit (à merveille) la mentalité des ces types qui essaient de pousser à fond des avions plus ou moins expérimentaux plus vite, plus haut avec son lot régulier d'accidents. Le courage de s'asseoir dans un tout petit siège au sommet d'une monstrueuse quantité de matière explosive (couplé à la frustration d'avoir l'air d'un cobaye dans une capsule en pilotage automatique).  
Trucs de bonhommes quoi [:paco fpg:1] vroum vroum pendant que bobonne s'occupe des mômes en se faisant un sang d'encre [:paydaybear:3]  

Il parle aussi beaucoup de la folie médiatique qui s'empare de l'Amérique et de l'héroïsation de ces hommes avant même qu'ils n'aient décollé, les hordes de journalistes qui campent devant la maison des épouses pour pouvoir poser leurs éternelles questions idiotes (comment vous vous sentez pendant que votre mari risque de mourir?), etc quand même assez complet.
J'avais adoré le film, j'ai dévoré le bouquin :love:  :love:  :love: Avec ce talent de conteur, j'aurais aimé qu'il aille jusqu'à la mission lunaire mais ça s'arrête avant. J'avais cet auteur dans ma liste à découvrir depuis longtemps (Le bûcher des vanités notamment) mais un peu intimidé quand même parce que j'ai l'impression que c'est plutôt des pavés mais je peux désormais y aller les yeux fermés.

Maintenant c'est l'heure de Mémoires d'Hadrien.

Message édité par Moonzoid le 09-05-2026 à 21:50:03

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74656028
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-05-2026 à 13:31:14  profilanswer

Maya Angelou : Lady B

Un récit familial sur la mère de l'autrice. Pas déplaisant mais quand même un peu chiant comme le sont tous ces récits "ma mère cette héroïne" (ceux centrés sur les pères ne valant pas mieux). Quelques anecdotes sont piquantes, quelques moments sont un peu touchants mais c'est le premier livre d'Angelou que je lis et je n'aurais pas dû commencer par celui-ci. Un coup d'oeil à wiki et j'ai vu que c'était son dernier livre, sorti en 2013 un an avant son décès à 86 ans. Forcément, les souvenirs et le côté édifiant lourdingue sentent très fort le radotage. Et comme si ça ne suffisait pas, la trado est assez naze.

Ca ne change rien à l'image que j'ai d'elle, celle d'une femme extrêmement influente et aux multiples talents. J'ai aussi Rassemblez vous en mon nom de 1974 dans mes PALs, que j'aurais dû lire avant Lady B qui va rejoindre la pile pour la Croix rouge.

Les récits de vie mon père/ma mère, c'est souvent comme les disques de Noël chez les musiciens. On en sort un quand on n'a plus rien à dire. :D  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74656229
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-05-2026 à 14:04:54  profilanswer

Quelqu'un a déjà lu les Mémoires d'Alexandre Dumas ? 

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74667353
Dora Doral​ina
Posté le 13-05-2026 à 19:01:07  profilanswer

Après la claque Vivre avec une étoile, il me fallait découvrir Mendelssohn est sur le toit.
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/20/3/1778691625-mendelohn-est-sur-le-toit.jpg

La lecture de ce monument de la littérature tchèque achevée, je m'interroge : comment ai-je pu attendre tant d'années pour découvrir un tel auteur ? [:lergo:3]  

n°74667465
biezdomny
Posté le 13-05-2026 à 19:30:17  profilanswer

Citation :

Un SS a pour ordre d'enlever parmi les statues de musiciens qui ornent le toit de l'Académie de musique de Prague, celle de Mendelssohn, compositeur juif. Incapable de la reconnaître, il décide d'ôter celle qui possède le plus gros nez. Il s'avère que c'est celle de Wagner.

Une belle collection de tocards dites-moi :o

---------------
n°74669673
maldone
Posté le 14-05-2026 à 14:54:56  profilanswer

gingeroots a écrit :

Citation :

De cet auteur, j'ai lu soif de sang, que j'ai bien aimé, mais le pire ce fut Zephyr Alabama, tout du long j’arrêtais pas de me dire mais "j'ai déjà lu ça quelque part", "mais on dirait du..", lecture absolument pénible, une souffrance, des personnages dont on s'en fiche pas mal. Un mélange, un pot pourri de tout ce qu'on a déjà pu lire, sans aucune originalité.

Message édité par maldone le 14-05-2026 à 14:56:14
n°74672004
berger75
Posté le 15-05-2026 à 09:55:01  profilanswer

Bonjour :)  

Je ne comprends pas:je souhaite lire"Citadelle" de Saint-Exupery(500 pages format poche) mais j'ai de grandes difficultés à le lire.
J'ai bien compris que c'était philosophique mais je trouve qu'il utilise des métaphores pas toujours faciles à saisir.

Bref:ça vient de moi?? :(

n°74672560
biezdomny
Posté le 15-05-2026 à 12:19:00  profilanswer

Pas forcément, y a des gens qui écrivent des trucs illisibles [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°74672570
berger75
Posté le 15-05-2026 à 12:22:15  profilanswer

berger75 a écrit :

Je ne comprends pas:je souhaite lire"Citadelle" de Saint-Exupery(500 pages format poche) mais j'ai de grandes difficultés à le lire.
J'ai bien compris que c'était philosophique mais je trouve qu'il utilise des métaphores pas toujours faciles à saisir.

biezdomny a écrit :

Pas forcément, y a des gens qui écrivent des trucs illisibles [:cosmoschtroumpf]

Ok merci.Pourtant, venant de Saint-Ex,ça m'étonne un peu

n°74672854
Larry_Gola​de
Posté le 15-05-2026 à 13:40:44  profilanswer

berger75 a écrit :

Il n'y a pas de honte a ne pas tout saisir d'un livre, ni de ne pas apprécier son style ou son message. Surtout quand on lit un livre un peu daté, les métaphores et expressions sont aussi des produits de leur époque, ce qui était évident pour le lecteur des années 30 l'est moins pour un lecteur de 2025.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°74673066
berger75
Posté le 15-05-2026 à 14:45:15  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Il n'y a pas de honte a ne pas tout saisir d'un livre, ni de ne pas apprécier son style ou son message. Surtout quand on lit un livre un peu daté, les métaphores et expressions sont aussi des produits de leur époque, ce qui était évident pour le lecteur des années 30 l'est moins pour un lecteur de 2025.

OK .Là je comprends mieux :jap:  

n°74673137
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-05-2026 à 15:17:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Citation :

Un SS a pour ordre d'enlever parmi les statues de musiciens qui ornent le toit de l'Académie de musique de Prague, celle de Mendelssohn, compositeur juif. Incapable de la reconnaître, il décide d'ôter celle qui possède le plus gros nez. Il s'avère que c'est celle de Wagner.

Une belle collection de tocards dites-moi :o

[:afrojojo]
L'ironie du truc :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°74675807
Dora Doral​ina
Posté le 16-05-2026 à 12:20:22  profilanswer

Lecture du roman Les séquestrés de Yanette Delétang-Tardif. :)  

https://image.noelshack.com/minis/2026/20/6/1778926680-yanette.pnghttps://image.noelshack.com/minis/2026/20/6/1778926733-yanette2.png

n°74675960
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 16-05-2026 à 13:35:46  profilanswer

Podcast sur l'un des bouquins préférés du topic, par un esprit brillant de notre temps : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] en-8819676

Désolé si c'est déjà passé.

---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°74676444
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-05-2026 à 15:49:37  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Après la claque Vivre avec une étoile, il me fallait découvrir Mendelssohn est sur le toit.
https://image.noelshack.com/fichier [...] e-toit.jpg

La lecture de ce monument de la littérature tchèque achevée, je m'interroge : comment ai-je pu attendre tant d'années pour découvrir un tel auteur ? [:lergo:3]  

Citation :

Prague, octobre 1941. Reinhard Heydrich, protecteur de Bohême mélomane, s’évertue à déboulonner de l’opéra la statue de Mendelssohn. En vain, car personne n’arrive à identifier Mendelssohn... et en cherchant celle qui a le plus gros nez, ils tombent sur celle de Wagner

[:ddr555]

Je viens de commencer Vivre avec une étoile. C'est moi ou ça fait penser à Kafka ?

---------------
rm -rf internet/
n°74676863
Dora Doral​ina
Posté le 16-05-2026 à 18:29:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je viens de commencer Vivre avec une étoile. C'est moi ou ça fait penser à Kafka ?

Totalement, et c'est peut-être pour cela que j'ai tant aimé Vivre avec une étoile et Mendelssohn est sur le toit.  [:cerveau delight]

Message édité par Dora Doralina le 17-05-2026 à 23:38:30
n°74684485
Dora Doral​ina
Posté le 18-05-2026 à 12:43:00  profilanswer

Lu.

Ce roman, pas tout à fait épistolaire et à la prose très musicale, un peu somnambulique, conte l'aventure d'un homme, Gilbert, qui s'éprend d'une inconnue, Barbara. Cette séquestrée vit à Quimper, dans un lieu entouré de miroirs et d'un divan, sous l'emprise d'un geôlier qui a commis un crime pour elle. Dévoré par l'obsession de ces lettres sans possibilité de réponse, Gilbert se détache petit à petit de sa femme, Fanny.  

Le récit peut être sujet à de nombreuses interprétations : est-ce que cette Barbara existe réellement ? Est-ce un (énième) rêve de Gilbert ? Est-ce que c'est Barbara qui a réellement écrit les lettres ? Est-ce que Fanny a créé un masque (Barbara) pour dire des choses qu'elle n'oserait jamais dire en tant que Fanny ?

C'est un roman qui, comme pour le narrateur, fait tourner le lecteur en bourrique. Proche d'un conte à la Edgar Allan Poe - et qui a grandement influencé Guy Dupré (Les fiancées sont froides) -, le texte offre une multitude de lectures possibles.

Si je devais faire un bilan de mes lectures 2026, ce petit livre de 140 pages serait le top 1 de mon classement dans la catégorie "livre le plus étrange". Un livre petit mais costaud : un vrai dur à cuire.

Extraits :  

Citation :

Donc, c'est le matin. J'entends les cloches de la cathédrale et j'imagine le doux roulement de l'Odet sous les mouettes. Je ferme les yeux. Mon corps existe dans toutes ses saisons. Modelé par les caresses qui lui ont donné partout la courbe d'une paume et d'une bouche, ce corps, que la dormeuse avait quitté pour mieux lui appartenir, se retrouve et s'étire doucement dans les mailles du jour, comme l'acrobate, soudain saisi de lassitude, s'attarde un instant couché dans le filet entre ciel et terre, le bras sous la joue et la sueur du héros, salée comme une larme, glissant jusqu'au bord émouvant d'un sourire qui ne s'adresse à rien.

Barbara. p 30 et 31.

Citation :

La contemplation, c'est devenir invisible devant les choses qui existent déjà ; la création, c'est disparaître devant les choses qui n'existent pas encore. p 58

Citation :

Si les lettres de Barbara sont inventées par Fanny, il faut admettre qu'un individu peut avoir, aux yeux d'un seul être, cette multiplicité qu'il se trouve réaliser par le fait d'apparaître différent à chacun de ceux qui l'approchent. Je serais donc devant le cas d'une duplicité devenue un peu plus... visible. Mais peut-être est-ce toujours ainsi entre deux personnes qui ont des rapports entre elles ? La Fanny que rencontre mon ami Pierre m'est une inconnue. Une étrangère aussi lointaine que Barbara. p 113

Excipit  

Spoiler :

Ce n'est jamais celui qui comprend qu'il ne sait rien.

[:hpfan]  

n°74687197
biezdomny
Posté le 18-05-2026 à 21:58:31  profilanswer

J'ai fini de relire Le Comte de Monte-Cristo et j'ai pris conscience au cours de cette relecture que je suis une andouille.

Ça fait plusieurs relectures que j'ai toujours la même irritation envers Monte-Cristo pour un motif assez simple. Durant sa vengeance (toujours aussi jouissive à lire), il se place régulièrement comme l'outil de Dieu ou de la Providence, et le fait que ses affaires se goupillent aussi bien lui prouve à chaque fois qu'il a raison. Mais, dans plusieurs cas, y compris un vraiment grave, sa vengeance outrepasse ses intentions, et ça finit par lui mettre le doute. En tout cas, il lui arrive de ruiner par erreur la vie de gens qui n'avaient rien demandé.

Indépendamment de ça, il choisit délibérément de faire subir à l'un de ses amis une épreuve horrible, et son excuse est que lui-même a vécu une épreuve horrible et que c'est ça la recette du bonheur, avoir touché le fond. Un peu en mode je te torture mais c'est pour ton bien.

Ça fait plusieurs relectures que la proximité avec V pour Vendetta (une de mes BD favorites pour tout un tas de raisons) me gratte à chaque fois : dans la BD, V fait aussi traverser à Evey des épreuves horribles, parce qu'il est convaincu qu'elle doit marcher exactement dans les mêmes pas que lui pour être transfigurée comme lui.

Et donc en relisant ça je me disais, quand même, c'est curieux comme trope littéraire, je me rappelle pas avoir lu ça ailleurs, pourtant ça doit exister dans d'autres bouquins vu que ça existe dans ces deux-là.

Et puis j'ai compris qu'en fait c'est juste la même histoire. V est arrêté et emprisonné arbitrairement, il s'évade, et il concocte pour chacun de ses ennemis une vengeance personnalisée, il se révèle à chacun de ses ennemis au pinacle de cette vengeance, et il traumatise quelqu'un d'autre pour en faire un autre lui. Quelle nouille je fais, c'est juste qu'Alan Moore avait lu Monte-Cristo bordel [:aka44:2]

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 18-05-2026 à 21:59:17

---------------
n°74687216
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-05-2026 à 22:02:32  profilanswer

Bientôt la version de Sarko

n°74687227
biezdomny
Posté le 18-05-2026 à 22:04:31  profilanswer

Mince déjà que j'ai pas lu le précédent, faut que je me grouille :o

Message édité par biezdomny le 18-05-2026 à 22:04:42

---------------
n°74687347
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 18-05-2026 à 22:30:12  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les gens des collines de Chris Offutt. Emprunté à un proche alors que je n'avais rien à lire sur moi.
Version courte : aucun intérêt, passez votre chemin. :o
Version longue : c'est l'histoire d'un genre d'enquêteur militaire qui rentre dans son Kentucky natal pour constater que sa femme l'a trompé et qu'elle est enceinte. Sa sœur est shérif, elle sollicite son aide pour une affaire de meurtre. Tout va se passer au sein des "gens des collines" ; je suppose que c'est ce qui devrait distinguer un peu ce livre des autres.  
C'est un Gallmeister, donc j'ai voulu tenter. Il est très court, "au pire j'aurai perdu une semaine" : j'ai perdu une semaine. :o
Le livre est beaucoup trop court pour installer ses personnages. Les héros, à la limite ça peut passer, mais les gens des collines, il y en a un peu trop pour les maigres 240 pages du livres. D'ailleurs il y a trop d'histoires, aussi.
Le meurtre est résolu par le héros à peu près au milieu du livre, mais le lecteur n'aura le fin mot de l'histoire qu'à la fin. Je n'aime pas vraiment cette façon de faire.
L'auteur a ajouté des petites histoires parallèles qui n'ont pas grand intérêt. Un trafic de drogue sur un petit chapitre, un agent du FBI parachuté que l'on est censé ne pas aimer, un magnat local qui n'apporte rien à l'histoire. On dirait presque un brouillon, une ébauche d'un livre beaucoup plus dense.
Je crois que c'est la première fois de ma vie qu'à la fin, dans la liste des morts du livre, il y a un type dont j'ignore tout. Impossible de me souvenir de qui il s'agit. Alors que le livre fait 240 pages. Je pense que ce n'est pas très bon signe. :o

D'après mes listes j'ai déjà lu un Chris Offutt, et j'avais écrit qu'il manquait un petit quelque chose pour en faire un livre un peu mémorable. Cette fois il manque un grand quelque chose. :D

Je rebondis tardivement sur ce post.
Je viens de m'enquiller toute la série "Mick Hardin". Des polars plutôt bien troussés mais qui manquent clairement de consistance.

Je te rejoins à 100% sur l'épaisseur des personnage, surtout que les Appalaches sont à peu près le meilleur décor pour poser des caractères.
N'est pas James Lee Burke qui veut.

Après j'ai quand même passé un moment agréable à lire tout ça, mais Offutt est meilleur pour décrire la nature que les hommes.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°74687405
true-wiwi
Posté le 18-05-2026 à 22:49:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai fini de relire Le Comte de Monte-Cristo et j'ai pris conscience au cours de cette relecture que je suis une andouille.

Ça fait plusieurs relectures que j'ai toujours la même irritation envers Monte-Cristo pour un motif assez simple. Durant sa vengeance (toujours aussi jouissive à lire), il se place régulièrement comme l'outil de Dieu ou de la Providence, et le fait que ses affaires se goupillent aussi bien lui prouve à chaque fois qu'il a raison. Mais, dans plusieurs cas, y compris un vraiment grave, sa vengeance outrepasse ses intentions, et ça finit par lui mettre le doute. En tout cas, il lui arrive de ruiner par erreur la vie de gens qui n'avaient rien demandé.

Indépendamment de ça, il choisit délibérément de faire subir à l'un de ses amis une épreuve horrible, et son excuse est que lui-même a vécu une épreuve horrible et que c'est ça la recette du bonheur, avoir touché le fond. Un peu en mode je te torture mais c'est pour ton bien.

Ça fait plusieurs relectures que la proximité avec V pour Vendetta (une de mes BD favorites pour tout un tas de raisons) me gratte à chaque fois : dans la BD, V fait aussi traverser à Evey des épreuves horribles, parce qu'il est convaincu qu'elle doit marcher exactement dans les mêmes pas que lui pour être transfigurée comme lui.

Et donc en relisant ça je me disais, quand même, c'est curieux comme trope littéraire, je me rappelle pas avoir lu ça ailleurs, pourtant ça doit exister dans d'autres bouquins vu que ça existe dans ces deux-là.

Et puis j'ai compris qu'en fait c'est juste la même histoire. V est arrêté et emprisonné arbitrairement, il s'évade, et il concocte pour chacun de ses ennemis une vengeance personnalisée, il se révèle à chacun de ses ennemis au pinacle de cette vengeance, et il traumatise quelqu'un d'autre pour en faire un autre lui. Quelle nouille je fais, c'est juste qu'Alan Moore avait lu Monte-Cristo bordel [:aka44:2]

C'est pour ça que je préfère le film pour V pour Vendetta parce que je vois plus Evey comme quelqu'un qu'il doit tester plutôt que dans le cas que tu décris.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74687514
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 18-05-2026 à 23:26:51  profilanswer

k_raf a écrit :

Bientôt la version de Sarko

:d

---------------
Lu et approuvé.
n°74687647
biezdomny
Posté le 19-05-2026 à 01:18:38  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est pour ça que je préfère le film pour V pour Vendetta parce que je vois plus Evey comme quelqu'un qu'il doit tester plutôt que dans le cas que tu décris.

C'est pour ça que je préfère la BD :D Dedans il y a un certain nombre de choses qui sont très ambiguës et malsaines. Pour ce qu'on en sait, si ça se trouve c'est V qui a inventé de toutes pièces cette histoire de voisine de cellule parce que pour lui ça fait partie de l'épreuve nécessaire à Evey (et parce que V a lu Le Comte de Monte-Cristo et qu'il lui faut un abbé Faria).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 19-05-2026 à 01:18:53

---------------
n°74687751
jamere20
Posté le 19-05-2026 à 06:02:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça fait plusieurs relectures que la proximité avec V pour Vendetta (une de mes BD favorites pour tout un tas de raisons) me gratte à chaque fois : dans la BD, V fait aussi traverser à Evey des épreuves horribles, parce qu'il est convaincu qu'elle doit marcher exactement dans les mêmes pas que lui pour être transfigurée comme lui.

Ou simplement V qui a lu le Comte et fait un transfert

n°74687790
true-wiwi
Posté le 19-05-2026 à 07:12:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est pour ça que je préfère la BD :D Dedans il y a un certain nombre de choses qui sont très ambiguës et malsaines. Pour ce qu'on en sait, si ça se trouve c'est V qui a inventé de toutes pièces cette histoire de voisine de cellule parce que pour lui ça fait partie de l'épreuve nécessaire à Evey (et parce que V a lu Le Comte de Monte-Cristo et qu'il lui faut un abbé Faria).

Ouais je comprends :D

Mais y'a un côté anar gauchiste qui titille mon esprit rebelle naïf dans le film :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74689001
biezdomny
Posté le 19-05-2026 à 12:07:02  profilanswer

jamere20 a écrit :

Ou simplement V qui a lu le Comte et fait un transfert

Tu es au courant que c'est un personnage quand même [:fantome de bap:1]

---------------
n°74689931
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-05-2026 à 15:13:55  profilanswer

1000Trees a écrit :

Je rebondis tardivement sur ce post.
Je viens de m'enquiller toute la série "Mick Hardin". Des polars plutôt bien troussés mais qui manquent clairement de consistance.

Je te rejoins à 100% sur l'épaisseur des personnage, surtout que les Appalaches sont à peu près le meilleur décor pour poser des caractères.
N'est pas James Lee Burke qui veut.

Après j'ai quand même passé un moment agréable à lire tout ça, mais Offutt est meilleur pour décrire la nature que les hommes.

En parlant polar, je suis en train de me refaire la série de Matt Scudder. Des années que je ne l'avais pas lu, j'aime toujours autant.

---------------
Photo
n°74689932
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-05-2026 à 15:14:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:ruxx]

---------------
Photo
n°74690285
jamere20
Posté le 19-05-2026 à 16:21:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

oui mais vu que son action se passe dans notre monde, il a très pu lire le Comte de Monte Cristo

n°74690500
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-05-2026 à 16:56:07  profilanswer

La probabilité que le personnage ait lu Le Comte de Monte Cristo mais pas l'auteur est tout de même très faible, à mon avis.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)