| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
true-wiwi | Reprise du message précédent :
Je pense surtout que c'est le media qui a changé, le constat n'est pas si différent si on remplace écrans par télévision et puis par journal si on remonte encore le temps. Sauf qu'au début 20eme et avant, on avait pas forcément les mêmes études et enquêtes. Mais c'est plus simple de taper sur le media que sur le contenu. Et puis faut voir comment il a fini Goethe hein --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Publicité | Posté le 27-04-2026 à 08:02:51 ![]() ![]() |
Colonelle Saucisselike |
J'avais adoré Sorcières, et, si ma lecture en remonte à plusieurs années, ce que j'en retiens c'est que les femmes "savantes" (ou sachantes) et indépendantes représentaient un danger pour l'ordre patriarcal établi --> stigmatisées dans le meilleur des cas (elles sont vieilles et laides, tout le contraire d'une femme utile et agréable), et dans le pire finissent au bûcher. J'avais trouvé ça éclairant sur l'histoire des femmes. Edit : je partagerai volontiers ma bibliothèque féministe ici, qui comprend notamment du Chollet, du Ovidie, du Blanche Sabbah (sa toute dernière BD, La cité des femmes, est un régal à plusieurs points de vue et la première lecture féministe de mon fils Message cité 2 fois Message édité par Colonelle le 27-04-2026 à 08:41:36 --------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
multimmy ich bin ein quatarien |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Perfector Memento mori |
--------------- Randos |
BoraBora Dilettante |
multimmy ich bin ein quatarien | Bah...lis pas.
Message cité 1 fois Message édité par multimmy le 27-04-2026 à 10:35:39 |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le 27-04-2026 à 10:46:26 ![]() ![]() |
|
multimmy ich bin ein quatarien | Après Paglia a été le point de départ de Despentes pour son "King Kong Theorie", qui est peu une référence, mais je comprends que ça intéresse pas spécialement. |
ZeWalrus |
Message cité 1 fois Message édité par ZeWalrus le 27-04-2026 à 10:53:08 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par multimmy le 27-04-2026 à 11:07:16 |
ZeWalrus |
|
BoraBora Dilettante |
multimmy ich bin ein quatarien | C'est bien. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | It looks like nothing to me. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Gibert, réseau indépendant de librairies, va demander son placement en redressement judiciaire (paywall)
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai entendu la même chose à la radio ce matin (recentrage sur le livre d'occasion) et je me suis fait la réflexion que toutes les fois où j'ai été chez Gibert ces dernières années c'était pour tripoter les livres d'occasion (et, souvent, pour repartir avec). Pour les livres neufs, j'y allais quand j'habitais à côté, maintenant je vais à ma librairie du coin, et Gibert c'est toujours en mode « hmmm je me demande ce qu'ils ont dans le bac à trésors en ce moment ». Surtout qu'en histoire de l'art/musées/etc. beaucoup de choses (ex. catalogues d'exposition) sont à la fois chers et vite épuisés, et que s'ils sont moins chers mais un peu cornés c'est vraiment pas le plus grave si on s'intéresse au contenu scientifique. À propos de ça, j'ai remarqué récemment une tentative intéressante de contourner ce problème : à la maison de Victor Hugo, ces dernières années, Gérard Audinet couple une exposition avec non pas un catalogue de l'expo mais un ouvrage de référence dont l'expo est une illustration. C'était le cas récemment pour les décors, et auparavant pour les dessins. Alors que si le truc était étiqueté « le catalogue de l'expo » il disparaîtrait aussi vite qu'il est apparu. Je suis en train de lire Victor Hugo. Décors et j'apprends (encore) des trucs. Et la jaquette est d'une beauté Message édité par biezdomny le 27-04-2026 à 13:49:41 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ChaK_ | Personne ne lit de livres du XXIe ici? edit : pardon, on a parlé de Chollet Message édité par ChaK_ le 27-04-2026 à 18:28:29 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai fait un CR y a pas longtemps, mais c'était un bouquin qui portait sur un féminicide du XIXe siècle, donc je sais pas si ça compte --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Je lis ça : https://www.babelio.com/livres/McCa [...] ali/989818
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Colonelle Saucisselike | Alors dans ma bibliothèque féministe papier, j’ai des classiques :
Message cité 1 fois Message édité par Colonelle le 27-04-2026 à 21:08:11 --------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Filob | Intéressant, j’ai lu Triste tigre mais je ne l’aurais pas mis dans la catégorie "livre féministe", c’est quoi la définition d’un "livre féministe" pour toi / vous sur le topic? Message cité 1 fois Message édité par Filob le 27-04-2026 à 21:19:18 --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Lucie Peytavin : Le coût de la virilité . Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme des femmes. Et moi aussi j'élève un garçon, donc j'essaie de lui filer d'office les bons principes. Message édité par Tillow le 27-04-2026 à 21:59:08 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Dora Doralina | La femme de gilles - Madeleine Bourdouxhe
Message cité 2 fois Message édité par Dora Doralina le 27-04-2026 à 22:46:30 |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Perfector Memento mori |
--------------- Randos |
demars |
|
Maiar |
Le trouble de stress post-traumatique https://www.msdmanuals.com/fr/accue [...] tique-tspt --------------- There was a fish in the percolator |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 | ptsd / stress post-traumatique --------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
demars |
|
Brad Pitt R.I.P. P.atron |
--------------- Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif. J.P. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |