Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6394 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1388  1389  1390  1391  1392  1393
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°74593744
true-wiwi
Posté le 27-04-2026 à 08:02:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kede a écrit :

C'est un peu le mal du siècle, relativiser systématiquement les défis de notre temps : la langue française se porte bien (elle "évolue" ) , les millions de jeunes scotchés à leurs écrans, parfois incapables de tenir un stylo : rien d'inquiétant, c'est simplement le regard un peu réac des générations plus anciennes porté sur les nouvelles.
J'aimerais partager ton optimisme, mais comparer ces quelques jeunes nobles qui lisaient Goethe à nos armées d'ado lobotomisés c'est osé  :O et les médias dont tu parles, on peut quand même reconnaître les effets délétères de la tv sur les esprits simples (à tout hasard ,  [:issabou945:2] )

Hmmm.

Je pense surtout que c'est le media qui a changé, le constat n'est pas si différent si on remplace écrans par télévision et puis par journal si on remonte encore le temps.

Sauf qu'au début 20eme et avant, on avait pas forcément les mêmes études et enquêtes. Mais c'est plus simple de taper sur le media que sur le contenu.

Et puis faut voir comment il a fini Goethe hein :o :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 08:02:51  profilanswer

n°74593814
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-04-2026 à 08:38:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si tu lis Sorcières ça m'intéressera d'avoir ton avis ; je n'ai personnellement pas le courage de lire sur le sujet, mais j'ai entendu tout et son contraire sur ce livre, et surtout, il a été repris un peu à toutes les sauces et (je pense) souvent par des gens qui ne l'ont pas lu.

J'avais adoré Sorcières, et, si ma lecture en remonte à plusieurs années, ce que j'en retiens c'est que les femmes "savantes" (ou sachantes) et indépendantes représentaient un danger pour l'ordre patriarcal établi --> stigmatisées dans le meilleur des cas (elles sont vieilles et laides, tout le contraire d'une femme utile et agréable), et dans le pire finissent au bûcher. J'avais trouvé ça éclairant sur l'histoire des femmes.

Edit : je partagerai volontiers ma bibliothèque féministe ici, qui comprend notamment du Chollet, du Ovidie, du Blanche Sabbah (sa toute dernière BD, La cité des femmes, est un régal à plusieurs points de vue et la première lecture féministe de mon fils  [:nozdormu] )...

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 27-04-2026 à 08:41:36

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74593839
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-04-2026 à 08:48:09  profilanswer

Colonelle a écrit :

et dans le pire finissent au bûcher. J'avais trouvé ça éclairant sur l'histoire des femmes.

[:machina of god:2]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74593843
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-04-2026 à 08:48:36  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'avais adoré Sorcières, et, si ma lecture en remonte à plusieurs années, ce que j'en retiens c'est que les femmes "savantes" (ou sachantes) et indépendantes représentaient un danger pour l'ordre patriarcal établi --> stigmatisées dans le meilleur des cas (elles sont vieilles et laides, tout le contraire d'une femme utile et agréable), et dans le pire finissent au bûcher. J'avais trouvé ça éclairant sur l'histoire des femmes.

Edit : je partagerai volontiers ma bibliothèque féministe ici, qui comprend notamment du Chollet, du Ovidie, du Blanche Sabbah (sa toute dernière BD, La cité des femmes, est un régal à plusieurs points de vue et la première lecture féministe de mon fils  [:nozdormu] )...

Fais péter. J'ai prévu de lire bell hooks ensuite, je n'en entends que du bien.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°74593863
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-04-2026 à 08:53:59  profilanswer

Vamps et Tramps de Camille Paglia.

n°74593984
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2026 à 09:23:41  profilanswer

Kede a écrit :

C'est un peu le mal du siècle, relativiser systématiquement les défis de notre temps : la langue française se porte bien (elle "évolue" )[:issabou945:2] )

A quelle époque elle se portait mieux ? Dans ta jeunesse ? la mienne ? Avant-guerre ? Au 18e siècle ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74594219
Perfector
Memento mori
Posté le 27-04-2026 à 10:14:30  profilanswer

true-wiwi a écrit :

L'un ou l'autre, comment dire...

Jung est un précurseur dans plein de domaines.

---------------
Randos
n°74594286
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2026 à 10:29:50  profilanswer

multimmy a écrit :

Vamps et Tramps de Camille Paglia.

Narcissique, polémiste, libertarienne, catholique, freudienne, pro-pédophilie jusqu'à récemment, et j'en passe, à peu près tout ce que je déteste. Elle a sans doute émis quelques théories intéressantes dans l'ensemble de sa carrière mais noyées dans tellement de conneries et de provocs proto-trollesques et de postures ridicules que ça soule d'avance.

---------------
n°74594313
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-04-2026 à 10:33:19  profilanswer

Bah...lis pas.

Effectivement si on veut plutôt être conforté dans ses positions qui sont plutôt dominantes, on peut se contenter des essais de Mona Chollet. Je comprends, sans ironie.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 27-04-2026 à 10:35:39
n°74594386
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2026 à 10:46:26  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah...lis pas.

Effectivement si on veut plutôt être conforté dans ses positions qui sont plutôt dominantes, on peut se contenter des essais de Mona Chollet. Je comprends, sans ironie.

Mais bien sûr. Si t'es pas du même avis que Paglia, t'es conformiste et tu refuses de te remettre en question. Ah le conformisme de l'anticonformisme...

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 10:46:26  profilanswer

n°74594395
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-04-2026 à 10:48:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais bien sûr. Si t'es pas du même avis que Paglia, t'es conformiste et tu refuses de te remettre en question. Ah le conformisme de l'anticonformisme...

Non ce n'est pas ce que je dis. Je dis que Mona Chollet est plus conformiste et donc plus facile à lire si on cherche avant tout à être conforté dans ses convictions et les approfondir. Ce qui, pardon, semble être ton cas vu ce que tu dis.  
Il ne s'agit pas d'être du "même avis que Paglia" hein. Quand tu lis un essai, t'es pas obligé d'adhérer.

n°74594409
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-04-2026 à 10:51:32  profilanswer

Après Paglia a été le point de départ de Despentes pour son "King Kong Theorie", qui est peu une référence, mais je comprends que ça intéresse pas spécialement.

n°74594413
ZeWalrus
Posté le 27-04-2026 à 10:52:31  profilanswer

Kede a écrit :

J'aimerais partager ton optimisme, mais comparer ces quelques jeunes nobles qui lisaient Goethe à nos armées d'ado lobotomisés c'est osé  :O et les médias dont tu parles, on peut quand même reconnaître les effets délétères de la tv sur les esprits simples (à tout hasard ,  [:issabou945:2] )

C'est factuel. Aucun psychopathe ne pouvait prendre le pouvoir dans un pays avant l'arrivée des reseaux sociaux et de la TV.

BoraBora a écrit :

A quelle époque elle se portait mieux ? Dans ta jeunesse ? la mienne ? Avant-guerre ? Au 18e siècle ?

"C’est abus dire que ayons languaige naturel. Les languaiges sont par institutions arbitraires et convenances des peuples : les voix (comme disent les Dialecticiens) ne signifient naturellement, mais à plaisir"  [:moonzoid:2]

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 27-04-2026 à 10:53:08
n°74594497
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2026 à 11:04:44  profilanswer

multimmy a écrit :

Non ce n'est pas ce que je dis. Je dis que Mona Chollet est plus conformiste et donc plus facile à lire si on cherche avant tout à être conforté dans ses convictions et les approfondir. Ce qui, pardon, semble être ton cas vu ce que tu dis.  
Il ne s'agit pas d'être du "même avis que Paglia" hein. Quand tu lis un essai, t'es pas obligé d'adhérer.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'elle devait avoir quelques théories intéressantes, juste que je veux pas me taper le monceau de conneries trollesques et égotistes qui vont avec. Mais bon, procès d'intention direct "reste dans tes positions dominantes". Donc bah fuck you quoi. [:spamafoote]

---------------
n°74594514
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-04-2026 à 11:06:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'elle devait avoir quelques théories intéressantes, juste que je veux pas me taper le monceau de conneries trollesques et égotistes qui vont avec. Mais bon, procès d'intention direct "reste dans tes positions dominantes". Donc bah fuck you quoi. [:spamafoote]

Mais...tu fais bien ce que tu veux, de toutes façons c'est pas toi qui cherchais à te constituer une bibliothèque féministe de toutes façons. N'agis pas comme si je te demandais de le lire, non plus.

C'est toi qui t'énerve au point de partir dans les insultes pour une suggestion de lecture, c'est comique. Bonne journée, fuck you and your mother too,hein... edit: ah oui la redface pour faire passer ça: :o

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 27-04-2026 à 11:07:16
n°74594575
ZeWalrus
Posté le 27-04-2026 à 11:16:05  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Merci à toi Biez, je comptais me relire Le comte de Monte-Cristo cet été ! Miam-miam.

Ca me fait penser qu'il y a deux semaines j'étais à deux doigts de me lancer sur le Vicomte (ca fait 20 ans que je dois le lire).
C'est décidé, je l'attaque en principe cet été !

n°74594682
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2026 à 11:33:02  profilanswer

multimmy a écrit :

Mais...tu fais bien ce que tu veux, de toutes façons c'est pas toi qui cherchais à te constituer une bibliothèque féministe de toutes façons. N'agis pas comme si je te demandais de le lire, non plus.

C'est toi qui t'énerve au point de partir dans les insultes pour une suggestion de lecture, c'est comique. Bonne journée, fuck you and your mother too,hein... edit: ah oui la redface pour faire passer ça: :o

T'as fait une suggestion sans commentaire, j'ai dit ce que je pensais de l'autrice. Au lieu de défendre le livre en expliquant ce qu'il avait d'intéressant, ce qui aurait profité à tout le monde, t'as préféré m'attaquer sur mon supposé conformisme. Donc ouais, fuck you, et sans énervement aucun, sur le même ton que ton "bah lis pas". Et fais pas comme si tes commentaires n'étaient pas des insultes, l'hypocrisie ça va 2 secondes. Après, au vu de cette "discussion", je comprends pourquoi tu aimes Brett Easton Ellis et Paglia. Sans ironie.

---------------
n°74594695
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-04-2026 à 11:34:15  profilanswer

C'est bien.

n°74594699
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2026 à 11:34:52  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Ca me fait penser qu'il y a deux semaines j'étais à deux doigts de me lancer sur le Vicomte (ca fait 20 ans que je dois le lire).
C'est décidé, je l'attaque en principe cet été !

Heureux homme. Ne le dis pas à Biez, par contre, elle nie l'existence de ce livre. :D

---------------
n°74595208
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-04-2026 à 13:34:16  profilanswer

It looks like nothing to me.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74595221
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2026 à 13:38:04  profilanswer

Gibert, réseau indépendant de librairies, va demander son placement en redressement judiciaire (paywall)

Citation :

Gibert, qui exploite 16 magasins dans 12 villes et emploie 500 collaborateurs, explique que son « modèle actuel est pris dans un effet ciseau entre l’explosion de ses coûts fixes (loyers, énergie) et le déclin du marché des livres neufs avec une compression des marges sur ce marché »

(...)

« le groupe mise sur un virage stratégique autour du livre d’occasion, marché porteur qui connaît 10 % de croissance par an et offre une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur et des marges »

Je l'avais signalé sur le topic BD mais pas ici : jusqu'à la fin du mois, -30% à la caisse sur tous les livres d'occase avec la carte Gibert. Je comprends maintenant pourquoi. :lol: J'en ai bien profité au rayons BD et livres d'art mais je sens que je vais y refaire une dernière petite expédition demain.  :sol:

---------------
n°74595261
biezdomny
Posté le 27-04-2026 à 13:48:10  profilanswer

J'ai entendu la même chose à la radio ce matin (recentrage sur le livre d'occasion) et je me suis fait la réflexion que toutes les fois où j'ai été chez Gibert ces dernières années c'était pour tripoter les livres d'occasion (et, souvent, pour repartir avec).

Pour les livres neufs, j'y allais quand j'habitais à côté, maintenant je vais à ma librairie du coin, et Gibert c'est toujours en mode « hmmm je me demande ce qu'ils ont dans le bac à trésors en ce moment ».

Surtout qu'en histoire de l'art/musées/etc. beaucoup de choses (ex. catalogues d'exposition) sont à la fois chers et vite épuisés, et que s'ils sont moins chers mais un peu cornés c'est vraiment pas le plus grave si on s'intéresse au contenu scientifique.

À propos de ça, j'ai remarqué récemment une tentative intéressante de contourner ce problème : à la maison de Victor Hugo, ces dernières années, Gérard Audinet couple une exposition avec non pas un catalogue de l'expo mais un ouvrage de référence dont l'expo est une illustration. C'était le cas récemment pour les décors, et auparavant pour les dessins. Alors que si le truc était étiqueté « le catalogue de l'expo » il disparaîtrait aussi vite qu'il est apparu.

Je suis en train de lire Victor Hugo. Décors et j'apprends (encore) des trucs. Et la jaquette est d'une beauté [:implosion du tibia]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/509627

Message édité par biezdomny le 27-04-2026 à 13:49:41

---------------
n°74595316
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-04-2026 à 13:58:31  profilanswer

Je n'achète plus beaucoup de livres depuis que j'en ai viré des centaines mais quand j'en achetais, je fréquentais Gibert...je trouve que leurs occasions n'étaient pas spécialement alléchantes.

n°74596713
ChaK_
Posté le 27-04-2026 à 18:28:04  profilanswer

Personne ne lit de livres du XXIe ici? [:c3llu1337:2]

edit : pardon, on a parlé de Chollet :o

Message édité par ChaK_ le 27-04-2026 à 18:28:29
n°74596744
biezdomny
Posté le 27-04-2026 à 18:35:55  profilanswer

J'ai fait un CR y a pas longtemps, mais c'était un bouquin qui portait sur un féminicide du XIXe siècle, donc je sais pas si ça compte :o

---------------
n°74596883
parappa
taliblanc
Posté le 27-04-2026 à 19:14:17  profilanswer

n°74597369
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-04-2026 à 21:04:33  profilanswer

Alors dans ma bibliothèque féministe papier, j’ai des classiques :
- Simone de Beauvoir - Le Deuxième sexe  
- Gisèle Halimi, Une farouche liberté
- Elisabeth Badinter, Le Conflit - La femme et la mère
- Mona Chollet - Sorcières et Beauté fatale
- Virginie Despentes, King Kong Théorie
Des témoignages et essais plus récents :
- Anouk Grinberg, Respect
- Neige Sinno, Triste tigre
- Hélène Devynck, Impunité
- Judith Godrèche, Merci de remettre en ordre avant de quitter les lieux
- Paul Sanfourche, Sexisme story
- Amandine Hancewicz & Manuella Spinelli, Éduquer sans préjugés
- Brigitte Laloupe, Education non sexiste (bizarrement je n’ai aucun souvenir de celui-ci)
- Caroline de Haas, En finir avec les violences sexuelles et sexistes
- Ovidie, La chair est triste hélas  
Une palanquée de bd de Liv Stormqvist, plusieurs sur Halimi, et quelques autres genre Nos mutineries de Blanche Sabbah et Eve Cambreleng et sans doute d’autres encore rangées dans une autre bibliothèque.

La bible est un ouvrage collectif :  Une bibliothèque féministe.

J’ai aussi des ouvrages dématérialisés mais flemme de regarder. Si j’ai gardé très peu de romans papier à la maison, je conserve précieusement ceux-là dont j’espère qu’ils seront facilement accessibles pour mes enfants (tiens Baiser après #meetoo a disparu, ma fille a dû l’embarquer) (et après elle me demande ce que signifie sodomie  [:34206:3] ) (Une vie de Simone Veil aussi tiens mais sans doute prêté et pas emprunté)  

A chaud je me dis que ça me manque de Ivan Jablonka qui avait été une révélation pour moi à l’époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 27-04-2026 à 21:08:11

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74597447
Filob
Posté le 27-04-2026 à 21:18:47  profilanswer

Intéressant, j’ai lu Triste tigre mais je ne l’aurais pas mis dans la catégorie "livre féministe", c’est quoi la définition d’un "livre féministe" pour toi / vous sur le topic?  

J’ai quelques livres sur l’essort du masculinisme dans ma liste, parceque je trouve ce jeu de poids contre poids aussi passionnant que flippant et parceque j'élève un garçon, mais pas lu encore.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 27-04-2026 à 21:19:18

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74597473
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-04-2026 à 21:22:38  profilanswer

Ça englobe les récits de violences faites aux femmes (avec une réflexion sur le côté systémique de ces violences).
Tu me rappelles que dans la même veine que toi, j’ai également Formés à la haine des femmes - Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux de Pauline Ferrari.

Message édité par Colonelle le 27-04-2026 à 21:26:10

---------------
n°74597695
Tillow
Posté le 27-04-2026 à 21:56:56  profilanswer

Filob a écrit :

Intéressant, j’ai lu Triste tigre mais je ne l’aurais pas mis dans la catégorie "livre féministe", c’est quoi la définition d’un "livre féministe" pour toi / vous sur le topic?

J’ai quelques livres sur l’essort du masculinisme dans ma liste, parceque je trouve ce jeu de poids contre poids aussi passionnant que flippant et parceque j'élève un garçon, mais pas lu encore.

Je pense que je m'interroge plus sur les aspects sociaux, les problématiques liées au patriarcat (notamment le fait qu'on nage tellement dedans que c'est déjà pas simple de voir et nommer les mécanismes d'oppression).
J'ai passé pas mal de temps à lire/écouter des choses sur la psychologie moderne et a force de lire les dégâts que la violence fait sur les gens, j'en viens à m'interroger sur l'origine de la violence tout court.
Pas vraiment de conseils de lecture, je débute tout juste mais là comme ça, j'ai envie de lire :
bell hooks : La volonté de changer - Les hommes, la masculinité et l'amour

Citation :

Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s’attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d’eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective. La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

Lucie Peytavin : Le coût de la virilité . Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme des femmes.

Et moi aussi j'élève un garçon, donc j'essaie de lui filer d'office les bons principes.

Message édité par Tillow le 27-04-2026 à 21:59:08

---------------
n°74597731
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-04-2026 à 22:02:03  profilanswer

Avoir un fils est sorti récemment, par un collectif dont le journaliste Paul Sanfourche qui a écrit ce très bon livre sur Loana Petrucciani. C’est mon projet achat prévu.

---------------
n°74597835
true-wiwi
Posté le 27-04-2026 à 22:17:23  profilanswer

Ça m'emmerde la dernière phrase de la citation. Dans le sens où si t'es plus l'un t'es forcément l'autre mais c'est peut-être mon interprétation.

Remarque ça m'emmerde aussi de lire comment je devrais me comporter en tant qu'homme.

Je veux bien un retour sur le sujet histoire de savoir si ça vaut le coup.

Je ne sais pas s'il y a une théorie formalisée en sociologique qui serait l'équivalent de la troisième loi de Newton mais quand je vois des oppositions aussi fortes qui naissent des luttes, je me dis que ça serait pas déconnant.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74597943
Dora Doral​ina
Posté le 27-04-2026 à 22:34:35  profilanswer

La femme de gilles - Madeleine Bourdouxhe
La paix des ruches - Alice Rivaz
Victoire la rouge - Georges de Peyrebrune
Kim Jiyoung, née en 1982 - Cho Nam-joo
Celle qu'on tue - Patricia Melo
La boite noire - Shiori Itô
Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok - Michelle Lapierre-Dallaire
Les femmes de droite - Andrea Dworkin
Le livre noir des violences sexuelles - Muriel Salmona  
Le mythe de la virilité - Olivia Gazalé
La volonté de changer - Bell Hooks

Le TSPT étant omniprésent chez ces victimes, et même dans notre société en général, je parle très souvent de ces livres autour de moi :  

Le corps n'oublie rien - Bessel van der Kolk
Quand le corps dit non - Gabor Maté
Réveiller le tigre - Peter A. Levine

Message cité 2 fois
Message édité par Dora Doralina le 27-04-2026 à 22:46:30
n°74597958
Tillow
Posté le 27-04-2026 à 22:37:40  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ça m'emmerde la dernière phrase de la citation. Dans le sens où si t'es plus l'un t'es forcément l'autre mais c'est peut-être mon interprétation.

Remarque ça m'emmerde aussi de lire comment je devrais me comporter en tant qu'homme.

Je veux bien un retour sur le sujet histoire de savoir si ça vaut le coup.

Je ne sais pas s'il y a une théorie formalisée en sociologique qui serait l'équivalent de la troisième loi de Newton mais quand je vois des oppositions aussi fortes qui naissent des luttes, je me dis que ça serait pas déconnant.

De ce que j'ai lu en diagonale, elle ne parle pas de se libérer de la masculinité mais au contraire d'y remettre ce que le patriarcat en a enlevé : les émotions, l'empathie, le soutien mutuel sans lutte de pouvoir, le droit d'être vulnérable etc.

---------------
n°74598651
Kede
Posté le 28-04-2026 à 08:39:21  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

C'est factuel. Aucun psychopathe ne pouvait prendre le pouvoir dans un pays avant l'arrivée des reseaux sociaux et de la TV.

Bel exemple de raisonnement par l'absurde  :love:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74598685
Perfector
Memento mori
Posté le 28-04-2026 à 08:48:01  profilanswer

Tillow a écrit :

De ce que j'ai lu en diagonale, elle ne parle pas de se libérer de la masculinité mais au contraire d'y remettre ce que le patriarcat en a enlevé : les émotions, l'empathie, le soutien mutuel sans lutte de pouvoir, le droit d'être vulnérable etc.

J'ai l'impression que c'est bien une tendance chez beaucoup d'hommes, et tant mieux
Je parle pas des virilistes mascu fans de Musk évidemment  :sarcastic:

---------------
Randos
n°74598858
demars
Posté le 28-04-2026 à 09:30:44  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

La femme de gilles - Madeleine Bourdouxhe
La paix des ruches - Alice Rivaz
Victoire la rouge - Georges de Peyrebrune
Kim Jiyoung, née en 1982 - Cho Nam-joo
Celle qu'on tue - Patricia Melo
La boite noire - Shiori Itô
Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok - Michelle Lapierre-Dallaire
Les femmes de droite - Andrea Dworkin
Le livre noir des violences sexuelles - Muriel Salmona  
Le mythe de la virilité - Olivia Gazalé
La volonté de changer - Bell Hooks

Le TSPT étant omniprésent chez ces victimes, et même dans notre société en général, je parle très souvent de ces livres autour de moi :  

Le corps n'oublie rien - Bessel van der Kolk
Quand le corps dit non - Gabor Maté
Réveiller le tigre - Peter A. Levine

C'est quoi "TSPT" ?

n°74598877
Maiar
Posté le 28-04-2026 à 09:33:52  profilanswer

demars a écrit :

C'est quoi "TSPT" ?

Le trouble de stress post-traumatique

https://www.msdmanuals.com/fr/accue [...] tique-tspt

---------------
There was a fish in the percolator
n°74598878
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 28-04-2026 à 09:33:59  profilanswer

ptsd / stress post-traumatique

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°74598946
demars
Posté le 28-04-2026 à 09:46:28  profilanswer

n°74598947
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 28-04-2026 à 09:46:45  profilanswer

Colonelle a écrit :

Alors dans ma bibliothèque féministe papier, j’ai des classiques :
- Simone de Beauvoir - Le Deuxième sexe
- Gisèle Halimi, Une farouche liberté
- Elisabeth Badinter, Le Conflit - La femme et la mère
- Mona Chollet - Sorcières et Beauté fatale
- Virginie Despentes, King Kong Théorie
Des témoignages et essais plus récents :
- Anouk Grinberg, Respect
- Neige Sinno, Triste tigre
- Hélène Devynck, Impunité
- Judith Godrèche, Merci de remettre en ordre avant de quitter les lieux
- Paul Sanfourche, Sexisme story
- Amandine Hancewicz & Manuella Spinelli, Éduquer sans préjugés
- Brigitte Laloupe, Education non sexiste (bizarrement je n’ai aucun souvenir de celui-ci)
- Caroline de Haas, En finir avec les violences sexuelles et sexistes
- Ovidie, La chair est triste hélas
Une palanquée de bd de Liv Stormqvist, plusieurs sur Halimi, et quelques autres genre Nos mutineries de Blanche Sabbah et Eve Cambreleng et sans doute d’autres encore rangées dans une autre bibliothèque.

La bible est un ouvrage collectif :  Une bibliothèque féministe.

J’ai aussi des ouvrages dématérialisés mais flemme de regarder. Si j’ai gardé très peu de romans papier à la maison, je conserve précieusement ceux-là dont j’espère qu’ils seront facilement accessibles pour mes enfants (tiens Baiser après #meetoo a disparu, ma fille a dû l’embarquer) (et après elle me demande ce que signifie sodomie  [:34206:3] ) (Une vie de Simone Veil aussi tiens mais sans doute prêté et pas emprunté)

A chaud je me dis que ça me manque de Ivan Jablonka qui avait été une révélation pour moi à l’époque.

Ah, Simone, la rabatteuse de Jean-Paul. Gronde féministe cela.

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif. J.P.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1388  1389  1390  1391  1392  1393

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)