Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1324  1325  1326  1327  1328  1329  1330  1331
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°72307932
parappa
taliblanc
Posté le 30-01-2025 à 11:40:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dora Doralina a écrit :

Je pense que tu pourrais aimer Warlock de Oakley Hall   ;)

Je note. [:implosion du tibia]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 11:40:55  profilanswer

n°72308046
demars
Posté le 30-01-2025 à 11:57:32  profilanswer

Elmoricq a écrit :

J'ai commencé la saga Malaussene de Daniel Pennac.
J'ai déjà lu "Au bonheur des ogres" et "la fée carabine", là j'en suis à "la petite marchande de prose".

C'est pas de la grande littérature clairement.
Je sais pas trop définir quel genre c'est, mais c'est marrant, j'aime bien.

C'est très bien, mais je l'ai lu il y a plus de 20 ans.
Du coup, quand j'ai lu son dernier (sorti l'année passée je crois), j'ai RIEN compris, je ne me souvenais de RIEN du tout, sauf de l'ambiance et de l'humour. Un gâchis de ma part, donc :/

Message édité par demars le 30-01-2025 à 11:57:42
n°72308096
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 30-01-2025 à 12:03:29  profilanswer

Pennac c'est un auteur qu'on lit vers 10/12 ans j'ai l'impression (j'extrapole mon cas perso :o), je sais pas si c'était son intention mais en tant qu'adulte on peut trouver ça un peu léger.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°72309360
Bordel
Bordel !!!
Posté le 30-01-2025 à 15:13:38  profilanswer

onina a écrit :

Je ne sais pas si vous le savez, mais "La femme de ménage" est le roman le plus vendu en 2024 avec "La sage femme d'Auschwitz" [:tinostar]
Je ne l'ai pas lu et ne compte pas le lire (ni l'autre d'ailleurs), j'ai une saturation depuis des années pour ce type de romans (je mets ça avec les Maud Ventura, Melissa Da Costa, Colleen Hoover etc.).
A priori vous avez l'air de confirmer mon choix :o

Sinon j'ai poursuivi sur Dennis Lehane avec Un dernier verre avant la guerre (1er tome de la série Kenzie et Gennaro), ça se lit bien mais ça ne restera pas dans mes annales personnelles. Est-ce que ça vaut le coup de poursuivre la série ou ça reste du même genre ?

Je l'ai commencé hier soir  :D

---------------
Photo
n°72309434
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-01-2025 à 15:22:49  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Pennac c'est un auteur qu'on lit vers 10/12 ans j'ai l'impression (j'extrapole mon cas perso :o), je sais pas si c'était son intention mais en tant qu'adulte on peut trouver ça un peu léger.

Je pense que j'ai lu ça au collège effectivement, et je me rappelle que j'avais détesté mais je ne sais plus exactement pourquoi. Je pense que c'était le côté « regarde comme je fais des personnages hauts en couleur » que je trouvais rebutant.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72309496
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-01-2025 à 15:30:19  profilanswer

Ça date aussi mais je me souviens que j'avais bien aimé les deux premiers mais que la suite m'était tombée des mains, plus sombre, plus lourdingue...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72310152
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-01-2025 à 17:09:24  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Pennac c'est un auteur qu'on lit vers 10/12 ans j'ai l'impression (j'extrapole mon cas perso :o),

Carrément pas pour 10 ans, éventuellement 12 quoique je doute de l'intérêt pour un gamin de cet âge. Les deux premiers étaient parus en Série noire, d'ailleurs, avant que Gallimard bascule la série en Folio.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72310289
Zack etron
Posté le 30-01-2025 à 17:27:01  profilanswer

La Fée Carabine était au programme de 4e vers la fin des années 90, donc à 13-14 ans ça se fait :o j'avais bien aimé personnellement.

Message édité par Zack etron le 30-01-2025 à 17:28:07
n°72310397
biezdomny
Posté le 30-01-2025 à 17:45:02  profilanswer

Je me rappelle l'avoir trouvé super décevant parce que le titre envoyait du rêve et que la quatrième de couv' avait le passage avec la dame qui transforme le gars en fleur, et en fait le livre était pas fun du tout par rapport à ça. C'est un peu comme les films où y a plein d'action dans la bande-annonce et en fait toutes les séquences où il se passe quelque chose sont dans la bande annonce et le reste c'est du Rohmer.

---------------
n°72314825
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 31-01-2025 à 13:53:35  profilanswer

Gastby le magnifique : magnifique. Le style est superbe, après plusieurs lectures récentes au style un peu moins flamboyant les premières pages m'ont fait un effet comme dans une soirée quand quelqu'un ouvre une très bonne bouteille après plusieurs vins quelconques. Ça m'a rappelé un peu Nabokov. Ceci dit quand le récit se met un peu plus en marche et que l'action avance, ça m'a paru moins fort (mais toujours très bon) soit que je m'habituais soit qu'il se fut calmé.
Un personnage un peu Conradien ce Gatsby, du genre qu'on trouverait dans Un paria des îles ou dans ses nouvelles.

Ça vaut le détour et c'est très court.

Gens de Dublin, mon premier Joyce (et le sien aussi je crois). Petites nouvelles/historiettes ma foi sympathiques mais j'ai pas trouvé ça bouleversant, des tranches de vies sans point dramaturgique fort. Au milieu du livre (pourtant court) j'en avais même un peu marre mais la dernière nouvelle "Les Morts" a rattrapé un peu tout, je connaissais la vieille adaptation filmique de Huston qui m'avait donné envie de lire ce bouquin. Une soirée de Noël en famille qui se teinte de mélancolie et de vieux souvenirs, c'est très beau et assez riche pour seulement une cinquantaine de pages.

Je lirais Ulysse un jour mais pas tout de suite, par contre d'autres Fitzgerald ça me fait bien envie (mais en fait pas tout de suite non plus :o).

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 31-01-2025 à 13:53:35  profilanswer

n°72315173
bouing_bou​ing
Posté le 31-01-2025 à 14:33:01  profilanswer

J'avais beaucoup aimé Gatsby en me disant que je relirais du Scott Fitzgerald mais en fait j'ai jamais fait.

Sinon en ce début d'année :

Les frères Karamazov de Dostoievski. Ce n'est pas la claque espérée. Je ne vais pas cacher que les dizaines de pages de controverses religieuses et tout ce qui tourne autour du starets m'ont un peu saoûlé (c'est un bien bel euphémisme  :whistle:  ) et que j'ai trouvé difficile de s'intéresser au sort de la fratrie (et du père qui sait pas la fermer), tous plus ou moins antipathiques. M'enfin, ça se lit relativement bien quand même. J'ai franchement un meilleur souvenir de Crime et châtiments et de L'idiot.

L'homme avalé d'Edward Carey. C'est l'histoire de Geppetto dans le ventre de la baleine et comme c'est du Carey ça a un côté burtonien assez prononcé. Ce n'est pas son meilleur et de toute façon j'aime pas Geppetto depuis que j'ai lu Fables  :D  

Un pays à l'aube de Lehane. Je ne m'étendrai pas, il en a déjà été question ici, c'est bien, l'atmosphère est vraiment bien rendue, j'ai passé un bon moment.

Pour rester dans le même thème des Rouges aux EU, j'ai commencé Bronstein dans le Bronx de Robert Littell et je ne suis pas convaincu. C'est l'histoire des quelques mois passés par Trostky à New York. On suit ces pérégrinations et sa confrontation avec la réalité américaine et ses échanges incessants avec sa conscience (genre Trotsky avait une conscience :lol: ). Cela a le mérite d'être très court, j'ai lu les 2/3, je ne suis pas sur que cela reste dans les annales... Si vous devez lire un Littell, c'est évidemment La compagnie qu'il faut lire ou même le précédent La peste sur vos deux familles qui était marrant aussi.

---------------
The better you look, the more you see.
n°72316056
Dk59
Posté le 31-01-2025 à 16:30:57  profilanswer

Je viens de finir les deux premiers de la série Dreadfullwater de Thomas King. Bon polar, distrayant, plutôt bien écrit.
J'ai attaqué Des dinosaures et des fourmis de Liu Cixin. C'est court et plus léger que le problème à trois corps.

n°72316190
parappa
taliblanc
Posté le 31-01-2025 à 16:53:28  profilanswer

Mais est-ce que c’est aussi bien ? :o

---------------
n°72316273
Dk59
Posté le 31-01-2025 à 17:05:25  profilanswer

J'en suis vraiment au début. 127 pages, c'est plus une nouvelle.

n°72316323
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-01-2025 à 17:13:26  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

de toute façon j'aime pas Geppetto depuis que j'ai lu Fables  :D

:D

---------------
n°72317259
Gwrach
Posté le 31-01-2025 à 20:03:52  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Gastby le magnifique : magnifique. Le style est superbe, après plusieurs lectures récentes au style un peu moins flamboyant les premières pages m'ont fait un effet comme dans une soirée quand quelqu'un ouvre une très bonne bouteille après plusieurs vins quelconques. Ça m'a rappelé un peu Nabokov. Ceci dit quand le récit se met un peu plus en marche et que l'action avance, ça m'a paru moins fort (mais toujours très bon) soit que je m'habituais soit qu'il se fut calmé.
Un personnage un peu Conradien ce Gatsby, du genre qu'on trouverait dans Un paria des îles ou dans ses nouvelles.

Ça vaut le détour et c'est très court.

La première fois que je l'ai lu je l'ai trouvé sympa, sans plus. C'est ma seconde lecture qui m'a permis de véritablement apprécier l'écriture et les personnages. Et de remarquer les petites cachotteries du narrateur :D  

bouing_bouing a écrit :

Les frères Karamazov de Dostoievski. Ce n'est pas la claque espérée. Je ne vais pas cacher que les dizaines de pages de controverses religieuses et tout ce qui tourne autour du starets m'ont un peu saoûlé (c'est un bien bel euphémisme  :whistle:  ) et que j'ai trouvé difficile de s'intéresser au sort de la fratrie (et du père qui sait pas la fermer), tous plus ou moins antipathiques. M'enfin, ça se lit relativement bien quand même. J'ai franchement un meilleur souvenir de Crime et châtiments et de L'idiot.

J'ai apprécié le livre mais je n'ai pas non plus eu cette "claque" que m'ont procurée d'autres bouquins, considérés ou non comme des classiques.

n°72320837
parappa
taliblanc
Posté le 01-02-2025 à 16:42:25  profilanswer

Terminé The white darkness de David Grann.  
C'est le 5e livre que je lis de cet auteur, je ne prenais pas trop de risques (encore que Le diable et Sherlock Holmes, c'était pas terrible). Il s'agit d'un retour sur différentes expéditions en antarctique : les expéditions de Shackleton (et un peu de Scott) au début, puis celles d'Henry Worsley, le descendant de l'un des membres d'une expédition de Shackleton 100 ans plus tôt.  
C'est un livre très court, à peine 150 pages. Pour les gens qui aiment les récits d'aventures polaires, c'est parfait. Je pense en particulier aux personnes qui n'auraient pas apprécié le style de L'odyssée de l'Endurance – plutôt un journal de bord qu'un véritable récit : ici c'est facile à lire et très résumé. Pour les autres, c'est sans doute assez dispensable. Encore que...
Je l'ai acheté en ne sachant pas trop de quoi ça parlait (enfin je savais qu'il était question d'expéditions polaires). Je vous souhaite de faire la même chose, et je n'en dis pas plus. Pour les autres :

Spoiler :

Worsley était un genre de fils spirituel de Shackleton. Il était passionné par lui et aimait vivre selon les "leçons" de son modèle (les termes ne sont pas bons mais vous avez l'idée). Il est parti plusieurs fois en Antarctique : sa première expédition est la plus détaillée dans le livre ; la seconde est à peine évoquée ; la troisième est la plus dure puisqu'il partait en solo. Honnêtement, au bout de 120 130 pages, je me suis un peu demandé pourquoi l'auteur en avait fait un livre, qui plus est si court. J'ai compris à la fin : en perdition après des jours de galère, il a fini par appliquer la plus grande leçon de Shackleton, à savoir "mieux vaut un âne vivant qu'un lion mort" (un truc dans le genre :o), donc il a appelé les secours pour se faire rapatrier. On a son journal de bord à cette date, ses impressions lorsque l'équipe de secours vient le chercher, ses discussions au téléphone à ce moment-là, même une photo de lui assis tranquillement dans l'avion du retour. Sauf qu'il souffrait d'une péritonite qui l'a tuée quelques jours plus tard, avant qu'il puisse revoir sa famille. Eh bien figurez-vous que ça m'a rendu assez triste, cette fin. :o

C'est un chouette livre, que je recommande aux amateurs donc. :)

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 02-02-2025 à 21:39:55

---------------
n°72323321
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-02-2025 à 07:23:48  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

J'avais beaucoup aimé Gatsby en me disant que je relirais du Scott Fitzgerald mais en fait j'ai jamais fait.

Sinon en ce début d'année :

Les frères Karamazov de Dostoievski. Ce n'est pas la claque espérée. Je ne vais pas cacher que les dizaines de pages de controverses religieuses et tout ce qui tourne autour du starets m'ont un peu saoûlé (c'est un bien bel euphémisme :whistle: ) et que j'ai trouvé difficile de s'intéresser au sort de la fratrie (et du père qui sait pas la fermer), tous plus ou moins antipathiques. M'enfin, ça se lit relativement bien quand même. J'ai franchement un meilleur souvenir de Crime et châtiments et de L'idiot.

L'homme avalé d'Edward Carey. C'est l'histoire de Geppetto dans le ventre de la baleine et comme c'est du Carey ça a un côté burtonien assez prononcé. Ce n'est pas son meilleur et de toute façon j'aime pas Geppetto depuis que j'ai lu Fables :D

Un pays à l'aube de Lehane. Je ne m'étendrai pas, il en a déjà été question ici, c'est bien, l'atmosphère est vraiment bien rendue, j'ai passé un bon moment.

Pour rester dans le même thème des Rouges aux EU, j'ai commencé Bronstein dans le Bronx de Robert Littell et je ne suis pas convaincu. C'est l'histoire des quelques mois passés par Trostky à New York. On suit ces pérégrinations et sa confrontation avec la réalité américaine et ses échanges incessants avec sa conscience (genre Trotsky avait une conscience :lol: ). Cela a le mérite d'être très court, j'ai lu les 2/3, je ne suis pas sur que cela reste dans les annales... Si vous devez lire un Littell, c'est évidemment [b]La compagnie[/b] qu'il faut lire ou même le précédent La peste sur vos deux familles qui était marrant aussi.

J'avais beaucoup beaucoup aimé ce bouquin.
Je serait curieux de connaître le rapport romancé/réalité historique.

---------------
Photo
n°72324029
Dk59
Posté le 02-02-2025 à 11:04:09  profilanswer

Dk59 a écrit :

Je viens de finir les deux premiers de la série Dreadfullwater de Thomas King. Bon polar, distrayant, plutôt bien écrit.
J'ai attaqué Des dinosaures et des fourmis de Liu Cixin. C'est court et plus léger que le problème à trois corps.

Bon, un peu décevant.

C'est un conte philosophique à la Werber. Si il avait été plus long, je ne pense pas que je serais allé jusqu'au bout, je me suis ennuyé. On est loin du problème à 3 corps ou de la terre errante.

Je suis retourné finir la série Dreadfullwater.

n°72324151
demars
Posté le 02-02-2025 à 11:25:13  profilanswer

Fini la trilogie de Stéphane Beauverger, Chromozone - Les Noctivores - La cité nymphale, 3 bouquins bien difficiles à dénicher (j'ai acheté les 2 derniers en occaz' (dont un provient de la bibliothèque de Nantes avec un gros tampon : "A détruire" !)

Bref...
L'idée est pas mal du tout (le chromozone, un virus "informatique" ) mais le propos est parfois un peu perdu dans l'action ou le bla-bla.
Les personnages sont haut en couleurs, chacun à sa vision des choses, et pas une n'est bien meilleure que celle de son voisin/allié/ennemi.
On est dans le presque post-apo (car on sent que l'apo risque de n'être pas finie..., mais c'est pas sûr non plus).

Perso, j'ai bien aimé, mais j'aurais du mal à le conseiller, a fortiori car les 3 bouquins sont difficilement achetables en même temps (j'ai donc 3 tomes de 3 éditions différentes !), mais aussi car c'est un peu brouillon, bien que j'ai lu les 2 derniers tomes assez vite, en étant bien concentré.

n°72326057
Zack etron
Posté le 02-02-2025 à 18:29:14  profilanswer

J'ai lu le Desert des Tartares. C'était bien [:huit] ça pourrait totalement être l'histoire d'un type qui entre à la COGIP en sortant de ses études, le temps de trouver quoi faire de sa vie.

n°72326169
billgatesa​nonym
Posté le 02-02-2025 à 18:49:45  profilanswer

Zack etron a écrit :

J'ai lu le Desert des Tartares. C'était bien [:huit] ça pourrait totalement être l'histoire d'un type qui entre à la COGIP en sortant de ses études, le temps de trouver quoi faire de sa vie.

C'est l'oeuvre la plus connue de Dino Buzzati.
Mais je préfère son recueil de nouvelles, intitulé Le K.

Message édité par billgatesanonym le 02-02-2025 à 18:50:04
n°72327796
kayixa
Posté le 02-02-2025 à 22:44:31  profilanswer

Zack etron a écrit :

Bon résumé.  :D  
L'oeuvre est géniale.

n°72336493
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 04-02-2025 à 12:27:49  profilanswer

Lu dernièrement le nouveau Mattias Köping Cartel 1011.

A priori début d'une trilogie, j'ai beaucoup aimé comme ses 2 premiers romans (Les démoniaques et Le manufacturier).

C'est sombre mais pas trop, des passages bien trash (cartels obligent), ça se lit tout seul.

Et là j'ai commencé Pukhtu de DOA. Des histoires de contractors en Afgha en 2008. J'aime bien.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°72336534
Maiar
Posté le 04-02-2025 à 12:36:43  profilanswer

J'ai commencé Le gang des rêves de Luca Di Fulvio puisqu'il y a une grosse hype dessus, à un moment.
J'ai lu près de 300 pages (sur près de 900 pages) et je trouve ça tellement ... plat. Ce n'est pas totalement inintéressant mais l'écriture n'est pas folichonne. C'est peut-être la traduction qui pose problème.  
Bon, ça prouve encore une fois que les succès éditoriaux de ce genre, ce n'est vraiment pas pour moi :o  

Spoils début du livre (~100 premières pages) :

Spoiler :

Et bon sang, c'est la foire aux violences sexuelles. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur les "trigger warning" mais quand je lis un livre comme ça, je me dis qu'en fait, ça peut être une bonne chose :o

Edit : après une recherche sur le topic, Laurence67 et Parappa semblent avoir le même avis que moi. C'est motivant pour les 600 pages qui restent  [:leo++:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 04-02-2025 à 12:52:26
n°72336597
Maiar
Posté le 04-02-2025 à 12:52:09  profilanswer

Pour le moment 2025 n'est pas une année ouf. J'ai lu aussi Veiller sur Elle (le prix Goncourt 2023), j'ai trouvé ça moyen. La première partie était vraiment ennuyeuse après c'était mieux mais je ne comprends pas trop le prix (même si je sais qu'il n'y a rien à comprendre au final vu le copinage dans le milieu). Le personnage féminin est tellement maltraitée que je trouve le titre bien ironique :o

J'ai lu aussi Les oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone
et j'ai trouvé ça très bof : je n'ai pas aimé le world building, je confondais les personnages qui sont au nombre très impressionnant de ... deux et j'ai oublié la fin quelques jours après avoir refermé le livre :o

J'ai l'impression d'être aigrie et de ne plus avoir le pouvoir de m'émerveiller  [:multiponey6:4]  

n°72338474
biezdomny
Posté le 04-02-2025 à 17:11:56  profilanswer

Dk59 a écrit :

Je viens d'entamer La cité aux murs incertains de Murakami.

Il reprend les éléments de "La fin des temps" (pas une suite ou une connexion quelconque, il récrit l'histoire).

Vous avez d'autres exemples en tête d'auteur récrivant l'un de ses romans ?

Je me rappelais bien que j'avais vu passer un truc à ce sujet sur le topic. C'est bien ? Je l'ai vu en vitrine l'autre jour, et j'ai beaucoup aimé La Fin des temps (peut-être parce que c'est un Murakami un peu atypique ?) donc je me pose la question.  

Le topic (et les gens que je connais) recommande(nt) toujours à fond Kafka sur le rivage et La Course au mouton sauvage, et surtout pas La Fin des temps, et donc j'ai toujours pas réussi à sauter le pas, mais j'ai lu 1Q84 que j'ai trouvé moyen parce que survendu par sa quatrième de couv.

En fait moi je veux des villes imaginaires et des licornes dorées qui rêvent, je pense que c'est ça le problème :o mais je me dis qu'il y en a peut-être dans La Cité aux murs incertains.

---------------
n°72338598
fred_malet​te
Posté le 04-02-2025 à 17:32:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je me rappelais bien que j'avais vu passer un truc à ce sujet sur le topic. C'est bien ? Je l'ai vu en vitrine l'autre jour, et j'ai beaucoup aimé La Fin des temps (peut-être parce que c'est un Murakami un peu atypique ?) donc je me pose la question.  

Le topic (et les gens que je connais) recommande(nt) toujours à fond Kafka sur le rivage et La Course au mouton sauvage, et surtout pas La Fin des temps, et donc j'ai toujours pas réussi à sauter le pas, mais j'ai lu 1Q84 que j'ai trouvé moyen parce que survendu par sa quatrième de couv.

En fait moi je veux des villes imaginaires et des licornes dorées qui rêvent, je pense que c'est ça le problème :o mais je me dis qu'il y en a peut-être dans La Cité aux murs incertains.

Oui il y en a ;)

La fin des temps est mon Murakami préféré, et effectivement la cité aux murs incertains en est une sorte de réécriture (voulue et assumée comme telle par Murakami).  
Les critiques que j'ai pu lire ou entendre ne sont pas tendres mais, personnellement je m'y suis plongé avec plaisir. J'y ai retrouvé cette poésie, ce côté pince sans rire et cette simplicité que j'apprécie chez lui, et qui m'avaient manqué dans ses derniers romans.  
Pour autant, ce n'est pas un chef d'œuvre, et j'ai de loin préféré La fin des temps, dont j'ai le souvenir d'un bouquin paradoxalement plus abouti (ce qui n'est, je crois, pas vraiment le but recherché par Murakami :-)

n°72339353
Filob
Posté le 04-02-2025 à 19:46:38  profilanswer

Maiar a écrit :

Pour le moment 2025 n'est pas une année ouf. J'ai lu aussi Veiller sur Elle (le prix Goncourt 2023), j'ai trouvé ça moyen. La première partie était vraiment ennuyeuse après c'était mieux mais je ne comprends pas trop le prix (même si je sais qu'il n'y a rien à comprendre au final vu le copinage dans le milieu). Le personnage féminin est tellement maltraitée que je trouve le titre bien ironique :o

J'ai lu aussi Les oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone
et j'ai trouvé ça très bof : je n'ai pas aimé le world building, je confondais les personnages qui sont au nombre très impressionnant de ... deux et j'ai oublié la fin quelques jours après avoir refermé le livre :o

J'ai l'impression d'être aigrie et de ne plus avoir le pouvoir de m'émerveiller  [:multiponey6:4]  

Ben la, courage tu vas rebondir!

Ici debut d'annee etrange, jai termine le relecture d'une trilogie qui doit pouvoir etre classee entre le roman de gare et le harlequin j'imagine :o (Du Pancol, ceux avec des nom d'animaux dans les titres), lu a mes 16 ans avec ma tante donc petit cote madeleine, j'ai appercie meme si ca vole pas haut (en mode pose tes neurones). Le but cetait de lire la suite (une autre trilogie + un stand alone), je le ferais mais la jai besoin dun break :o

A cote de ca je lis doucement les illusions perdues de Balzac (en fornat papier en journee seulement), et pour le soir jai attaque Le projet Unicorn de l'auteur de The Phoenix Project, je sais pas a quoi m'attendre et ca va beaucoup me faire penser au taf :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72339590
onina
Posté le 04-02-2025 à 20:49:39  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai commencé Le gang des rêves de Luca Di Fulvio puisqu'il y a une grosse hype dessus, à un moment.
J'ai lu près de 300 pages (sur près de 900 pages) et je trouve ça tellement ... plat. Ce n'est pas totalement inintéressant mais l'écriture n'est pas folichonne. C'est peut-être la traduction qui pose problème.
Bon, ça prouve encore une fois que les succès éditoriaux de ce genre, ce n'est vraiment pas pour moi :o

Spoils début du livre (~100 premières pages) :

Spoiler :

Et bon sang, c'est la foire aux violences sexuelles. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur les "trigger warning" mais quand je lis un livre comme ça, je me dis qu'en fait, ça peut être une bonne chose :o

Edit : après une recherche sur le topic, Laurence67 et Parappa semblent avoir le même avis que moi. C'est motivant pour les 600 pages qui restent [:leo++:1]

Je l'avais lu il y a quelques années, j'en garde un mauvais souvenir, je n'avais aimé ni le fond ni la forme.

Maiar a écrit :

Ah par contre j'avais bien aimé 'Veiller sur elle' ! Le thème ne me vendait pas du rêve à la base, mais j'ai bien accroché à l'écriture et aux personnages, je l'ai lu quasi d'une traite. Pas dans ma liste des top romans, mais un bon bouquin.

Sinon en truc qui m'a vraiment plu sur les derniers mois, j'ai lu 'Le diable tout le temps' de D.R Pollock, j'ai adoré. Au début je me suis demandé ce que c'était que ce truc, et finalement c'était absolument génial.
Si quelqu'un a lu son 2e roman (Une mort qui en vaut la peine), c'est du même acabit ?

n°72340478
Filob
Posté le 04-02-2025 à 22:40:17  profilanswer

onina a écrit :

Ah par contre j'avais bien aimé 'Veiller sur elle' ! Le thème ne me vendait pas du rêve à la base, mais j'ai bien accroché à l'écriture et aux personnages, je l'ai lu quasi d'une traite. Pas dans ma liste des top romans, mais un bon bouquin.  

Sinon en truc qui m'a vraiment plu sur les derniers mois, j'ai lu 'Le diable tout le temps' de D.R Pollock, j'ai adoré. Au début je me suis demandé ce que c'était que ce truc, et finalement c'était absolument génial.  
Si quelqu'un a lu son 2e roman (Une mort qui en vaut la peine), c'est du même acabit ?

Je l'ai mais toujours pas lu alors que je pensais que si, moi je l’ai découvert par son recueil de nouvelles Knockemstiff que j'avais vachement aimé et pourtant j'aime pas les nouvelles :o  
Que donc je te recommande, même si ça ne répond pas à ta question initiale sur son deuxième roman :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72345843
Kede
Posté le 05-02-2025 à 18:44:45  profilanswer

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS2a71vu5uK0cBMhd85kkUhWCQvFE9K1eqJ0w&s
Solito de Zamora
L'histoire autobiographique d'un petit garçon de 9 ans qui part pour un voyage de 3 000 km à travers le Salvador, le Guatelama et le Mexique pour rejoindre ses parents partis quelques années plus tôt aux Etats-Unis.
C'est assez éloigné de ce que je pouvais craindre, c'est-à-dire un récit un peu larmoyant avec ses moments de grandes émotions et d'envolées.
En fait, c'est très simple, touchant et d'une grande humilité. On est vraiment à hauteur d'enfant. Zamora a vraiment su saisir le point de vue de lui gamin, venant s'attacher à des détails. Il y a forcément un côté répétitif, puisqu'il se déplace essentiellement en bus, attend plusieurs jours dans des planques, sans parfois avoir rien à faire, mais on ne s'ennuie jamais et il a su retranscrire cette émerveillement d'un gamin devant les choses des adultes.

J'ai beaucoup aimé le travail autour des noms qu'il donne aux personnages qu'il croise, en fonction d'attributs physiques, ou aux plantes qu'il découvre par exemple dans le désert, et c'est un truc de gosse que j'avais oublié en fait.

J'ai trouvé que c'était vraiment un petit chef-d'oeuvre, pour l'humanité qu'il s'en dégage.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°72345947
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2025 à 18:58:17  profilanswer

J'ai attaqué le 3e tome sur 4 du Cycle de Tschaï, Jack Vance. Acheté quasi au pif sur Vinted parce que je kiffais la gueule du coffret J'ai Lu :o

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/912224007_L.jpg
(photo internet)

Et ben quelle bonne pioche ! :love:

De l'aventure, un univers bien personnel, une écriture/traduction chiadée, parfois un peu à l'excès, du rythme. J'aurais aimé le lire plus jeune !

edit : certains ici ont lu l'adaptation en BD ?

Message cité 3 fois
Message édité par GAS le 05-02-2025 à 19:06:14

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72346208
demars
Posté le 05-02-2025 à 19:42:35  profilanswer

GAS a écrit :

J'ai attaqué le 3e tome sur 4 du Cycle de Tschaï, Jack Vance. Acheté quasi au pif sur Vinted parce que je kiffais la gueule du coffret J'ai Lu :o

(photo internet)

De l'aventure, un univers bien personnel, une écriture/traduction chiadée, parfois un peu à l'excès, du rythme. J'aurais aimé le lire plus jeune !

edit : certains ici ont lu l'adaptation en BD
?

Oui, mais je n'ai jamais lu le roman :D
J'avais vraiment bien aimé, mais mon avis a peu d'intérêt vu que tu dois vouloir savoir si c'est fidèle au bouquin...

n°72346265
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 05-02-2025 à 19:52:54  profilanswer

GAS a écrit :

(photo internet)

Je pense que j'ai 2 volumes, le coffret donne envie, les couvertures J'ai lu de cette époque sont fantastiques  :love: (bien que parfois spoilant un peu pour ceux que ça gêne :o)

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72346339
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 05-02-2025 à 20:07:13  profilanswer

J'ai les 3 (4?) sans coffret, pas relus depuis l'adolescence :love: faudrait que je m'y repenche tiens
Q

Message édité par pierro31 le 05-02-2025 à 20:07:54

---------------
On en as gros !  
n°72346343
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2025 à 20:07:42  profilanswer

demars a écrit :

Oui, mais je n'ai jamais lu le roman :D
J'avais vraiment bien aimé, mais mon avis a peu d'intérêt vu que tu dois vouloir savoir si c'est fidèle au bouquin...

Ah non, je voulais surtout savoir si l'histoire était bien rendue (je ne suis pas vraiment un intégriste de la fidélité de l'adaptation, si c'est bien fait) et si les dessins étaient bons :D

Larry_Golade a écrit :

Je pense que j'ai 2 volumes, le coffret donne envie, les couvertures J'ai lu de cette époque sont fantastiques :love: (bien que parfois spoilant un peu pour ceux que ça gêne :o)

Les couvertures kitsch de Stephen King des années 80/90 :love:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72346394
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 05-02-2025 à 20:20:28  profilanswer

C'est marrant, j'allais poster la couverture du Fléau en 3 volumes pour illustrer. Mais elles sont toutes bien (ou tout kitsch selon sa perception :D ) celles de livres SF sont toujours très colorées.
Dans tous les cas, ce qui est sympa est que clairement, les illustrateurs avaient lu le livre ou au moins avaient eu en main un bon résumé avec des détails du récit.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72346632
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2025 à 21:01:48  profilanswer

GAS a écrit :

(photo internet)

Je les ai lus dans les années 80 (couvertures de Caza, si je me souviens bien ?) et j'avais énormément aimé mais je n'ai jamais lu les BD.

---------------
n°72346678
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-02-2025 à 21:10:25  profilanswer

Tschaï, c'était l'époque ou je voyais mon argent de poche du mois fondre à grande vitesse pour pouvoir acheter les deux volumes (qui venaient d'être publiés) au CLA (illustrés par Caza eux aussi) ainsi que d'autres.
GAS, si tu as aimé Tschaï, tu ne devrais pas être déçu par La Geste des Princes-Démons, dont les tous premiers tomes sont un poil moins bon quand au style (ils mettait au point son style, et a écrit Tschaï ensuite) mais dont les univers décrits sont tout aussi riches.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 05-02-2025 à 21:17:12

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72346683
demars
Posté le 05-02-2025 à 21:11:09  profilanswer

GAS a écrit :

Ah non, je voulais surtout savoir si l'histoire était bien rendue (je ne suis pas vraiment un intégriste de la fidélité de l'adaptation, si c'est bien fait) et si les dessins étaient bons :D

Me dessin était vraiment "grand" dans le sens où les lieux les paysages semblaient vraiment grands. (oui, je sais, j'ai du mal à expliquer).
De plus, et ce n'est pas rien dans les univers futuristes / SF, le dessin était clair, on comprenait bien ce qui s'y passait alors que le dessin n'était pas simpliste, ni de la ligne claire.
C'est clur ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1324  1325  1326  1327  1328  1329  1330  1331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)