Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3277 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1322  1323  1324  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°72199609
Maiar
Posté le 11-01-2025 à 22:14:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'aime lire les gens qui ont aimé Le silence

C'était un de mes coups de cœur en 2024 ! J'ai "Un pays à l'aube" chez moi mais je vais attendre les beaux jours pour pouvoir le lire au soleil dans un joli cadre

mood
Publicité
Posté le 11-01-2025 à 22:14:44  profilanswer

n°72200818
Dk59
Posté le 12-01-2025 à 10:44:24  profilanswer

Je viens d'entamer La cité aux murs incertains de Murakami.

Il reprend les éléments de "La fin des temps" (pas une suite ou une connexion quelconque, il récrit l'histoire).

Vous avez d'autres exemples en tête d'auteur récrivant l'un de ses romans ?

n°72201218
Larry_Gola​de
Posté le 12-01-2025 à 12:29:02  profilanswer

Ce doublet de livres :
https://ladylivre.com/wp-content/uploads/2022/08/3020155641_2_3_EwKpgqDR-400x300.jpg

Richard Bachman étant un nom de plume de Stephen King  :jap:
A noter d'ailleurs que les deux livres sont sortis le même jour aux USA, et en France (avec un mois de décalage pour la publication Française).
D'après une interview de King, il a eu l'idée d'écrire un livre jumeau du premier pendant l'écriture de Désolation, en mettant dedans les éléments d'un brouillon d'une histoire Western qu'il n'avait pas publiée.
A noter qu'entre les deux romans, on retrouve le même antagoniste et les mêmes personnages, mais les lieux sont différents, et les personnages sont "redistribués".

En un peu plus "incertain", René Barjavel a publié une histoire apocalyptique en 1948, Le diable l'emporte, ou un milliardaire, monsieur Gé, construit une "Arche" souterraine et s'y réfugie avec une famille pour survivre à la guerre totale qui va se produire, puis, en 1981, Une rose au paradis, ou un milliardaire, monsieur Gé, construit une "Arche" souterraine et s'y réfugie avec une famille pour survivre à la guerre totale qui va se produire :o

Je dis "incertain" car au final, ce sont des thèmes qui reviennent très souvent chez Barjavel, l'apocalypse et la survie d'un noyau familial (un ou plusieurs couples, avec ou sans enfants) :D

Même le coup de l'Arche qui permet à un couple de survivre se retrouve dans La Nuit des Temps.  

D'ailleurs il y a un illustrateur chez Pocket qui avait remarqué le truc :D

https://m.media-amazon.com/images/I/61R3hXxcdnL._SL1311_.jpg
https://m.media-amazon.com/images/I/51wXP+aQefL.jpg
https://images.noosfere.org/couv/p/pp0812-2012.jpg

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72201331
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-01-2025 à 12:52:28  profilanswer

Perfector a écrit :

Le SDA ce n'est pas du tout la même facilité à lire, 10 ans me semblent jeunes pour apprécier.
La saga "Autre monde" de Maxime Chattam est sympa à lire je trouve pour cet âge. Comme HP on part du monde réel pour basculer dans un monde différent, avec des personnages jeunes. Par contre ça devient vite plus sombre

Je lui ai pris la version « ado », plus facile à lire. Je me suis douté que la version originale serait compliquée à son âge, bien que je n’ai jamais lu SDA.  

Je note pour Autre Monde :jap:

Amenorrhee suspecte a écrit :

Un truc comme la Roue du Temps ?

BoraBora a écrit :

A 10 ans, mauvaise idée.

Ok :o :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72201335
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-01-2025 à 12:53:47  profilanswer

parappa a écrit :

Et vite fait, mes préfs de 2025, plus ou moins :  
Rivage de la colère de Caroline Laurent
• Les Voix du Pamano de Jaume Cabré (pour ceux qui n'ont pas encore lu Confiteor)
• L'oiseau d'Amérique de Walter Tevis
Délivrez-nous du bien de Joan Samson
Les Naufragés du Wager de David Grann
Les aiguilles d'or de Michael McDowell
Ermites dans la taïga de Vassili Peskov
(Et La saga des émigrants de Vilhelm Moberg, mais bon j'en suis au T3 je vais pas recommander tous les T à chaque fois. :o)

Filtrez sur mon pseudo si vous voulez en savoir plus. :D

Que veux-tu dire par « pour ceux qui n’ont pas encore lu Confiteor » ?

Si on a adoré Confiteor, quel autre livre de Cabré a lire ?

---------------
n°72201760
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 14:49:32  profilanswer

Dk59 a écrit :

Je viens d'entamer La cité aux murs incertains de Murakami.

Il reprend les éléments de "La fin des temps" (pas une suite ou une connexion quelconque, il récrit l'histoire).

Vous avez d'autres exemples en tête d'auteur récrivant l'un de ses romans ?

Harper Lee a réécrit Va et poste une sentinelle qui est devenu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Mais c'est un peu particulier puisque le permier, qu'elle avait fini par considérer comme un brouillon, bien qu'elle l'ait proposé à au moins un éditeur, n'est paru que 55 ans après le 2ème dans des circonstances très chelous.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72201926
parappa
taliblanc
Posté le 12-01-2025 à 15:32:24  profilanswer

diamond2 a écrit :

Que veux-tu dire par « pour ceux qui n’ont pas encore lu Confiteor » ?

Si on a adoré Confiteor, quel autre livre de Cabré a lire ?

J'ai trouvé qu'il était un cran en dessous de Confiteor, pour le dire avec mes mots il est simplement moins "fou" dans ses idées, dans ses constructions si particulières. Ça m'a un peu déçu, alors que le livre est très bon également.  
Quant à ce qu'on pourrait lire ensuite, aucune idée, mais j'aimerais bien savoir. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°72205455
Dora Doral​ina
Posté le 13-01-2025 à 10:41:01  profilanswer

parappa a écrit :

Mes préfs :
• si tu as envie de polars (au pluriel), la série Kenzie & Gennaro est super : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Lehane
J'avais vraiment adoré Gone baby gone.
• en one shot, Un pays à l'aube, en oubliant la partie de base-ball du début. OK c'est +60 pages d'ennui, mais le reste le vaut bien !

Merci à toi! Je devrai commencer par gone baby gone comme c'est le plus ancien :p  

parappa a écrit :

Rivage de la colère de Caroline Laurent
• Les Voix du Pamano de Jaume Cabré (pour ceux qui n'ont pas encore lu Confiteor)
• L'oiseau d'Amérique de Walter Tevis
Délivrez-nous du bien de Joan Samson
Les aiguilles d'or de Michael McDowell
Ermites dans la taïga de Vassili Peskov
(Et La saga des émigrants de Vilhelm Moberg, mais bon j'en suis au T3 je vais pas recommander tous les T à chaque fois. :o)

Filtrez sur mon pseudo si vous voulez en savoir plus. :D

Jolie liste que je vois là  [:implosion du tibia]

n°72205564
Dk59
Posté le 13-01-2025 à 10:56:48  profilanswer

n°72205661
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2025 à 11:09:42  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Merci à toi! Je devrai commencer par gone baby gone comme c'est le plus ancien :p  

Ce n'est pas le plus ancien (1998 dit Wikipedia) ? :??:
Si tu as envie de polar commence plutôt par le premier de la série, Un dernier verre avant la guerre (1994).

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-01-2025 à 11:09:42  profilanswer

n°72205791
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 11:29:37  profilanswer

1- Un dernier verre avant la guerre (A Drink Before the War, 1994). Trad. de Mona de Pracontal
2- Ténèbres, prenez-moi la main (Darkness, Take My Hand, 1996). Trad. d’Isabelle Maille
3- Sacré (Sacred, 1997). Trad. d’Isabelle Maillet
4- Gone, Baby, Gone (Gone, Baby, Gone, 1998). Trad. d’Isabelle Maillet
5- Prières pour la pluie (Prayers for Rain, 1998)
6- Moonlight Mile (Moonlight Mile, 2010)

---------------
n°72206235
Dora Doral​ina
Posté le 13-01-2025 à 12:39:45  profilanswer

Désolé pour l'erreur [:welcom]

n°72206532
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 13:32:56  profilanswer

Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette. Je l'ai reçu en cadeau, ce n'est pas un livre que j'aurais acheté. Néanmoins je l'abordais sans malveillance pour deux raisons : l'autrice vient du roman noir, un genre que j'affectionne et le livre a reçu le Goncourt des lycéens, que je trouve souvent supérieur ou plus à mon goût (ou les deux) au Goncourt des adultes. Seulement là, ratage monumental, je n'ai pas pu dépasser la page 31. Moi qui déteste l'emphase et le lyrisme larmoyant dans la littérature contemporaine, j'ai été gâté. J'ai bloqué là, page 31 :

Citation :

Ces instants suspendus entre Eugène et Ambre, même si ce n'est pas tout à fait normal, je les respecte et je les protège. Je suis un papillon qui ouvre ses ailes pour les cacher au monde le temps de quelques mots et de quelques sourires, même s'ils n'ont pas besoin d'être dissimulés ils ne font rien de mal. Je suis la marmotte qui surveille la colline, l'aigle qui plane au-dessus d'eux. J'essaie de réparer une erreur que je ne comprends pas et sur laquelle je n'ai pas de prise, et j'assiste impuissant à cette force entre eux qui ne se libère pas, parce que ça ne se fait pas. Parce que toujours les choses sont ainsi sans que l'on puisse les changer : il y a des univers qui sont incapables de bouger.

Le "je" n'est pas encore identifié à ce stade mais je supposais que c'était un.e enfant ou un.e ado, ce qui rendait le style totalement absurde puisqu'on est dans un milieu rural à une époque reculée et que les protagonistes sont des paysans que l'on suppose totalement incultes, sans doute même analphabètes. Alors les grandes déclamations façon Luchini au théâtre, n'est-ce pas... :whistle: Mais en fait :

Spoiler :

madame, qui a lâché l'affaire aussi, quoique plus loin que moi, me dit avoir lu que ce narrateur si lyrique aux phrases ampoulées est un chien, ce que l'on apprend vers la moitié du bouquin. OK, un chien. C'est cela, oui. En même temps, ça peut justifier son cabotinage. :lol: On est donc dans un conte, manquait plus que ça.

Arrivé là, on ne sait pas non plus où et surtout à quelle époque se déroulent ces évènements. Mais on n'en saura pas plus à la fin du livre, qui reprend finalement la forme très classique du conte et ses pays imaginaires avec son roi, sa reine et son petit prince obsédé par les moutons (j'extrapole un peu mais pas tant que ça :o ).  

Tiens, un autre extrait qui me fait grincer des dents, chopé plus loin dans le livre (merci Babelio).

Citation :

Les fugues de Madelaine sont des heures bleues. Ce bleu est la couleur du bonheur, dit Rose. C’est le ciel qui promet, c’est l’eau qui nous désaltère, c’est un reflet sur un nuage qui nous fait sentir étrangement bien. Alors je suis d’accord pour le bleu. Celui des fleurs sauvages. Celui de l’iris de Madelaine quand elle me regarde et qu’elle se met à rire, et que son rire ressemble à la rivière là où il y a la petite cascade, avant d’arriver au Basilic, quand nous sommes déjà loin d’ici. Je voudrais dire à Rose, les jours où nous rentrons trop tard, que c’est à cause du bleu que nous sommes partis, c’est le bleu qui nous appelle, peut-être que l’horizon aussi à cette couleur. Nous marchons côte à côte et nous écoutons le monde. Seul le bruit de nos pas sur les feuilles du sous-bois nous rattache à la réalité - sans quoi nous volerions, tels des oiseaux fugueurs, nous irions haut dans le ciel et nous aussi nous aurions des ailes bleues. Personne ne sait jusqu’où nous allons. Nous ne sommes plus là.

Je comprends bien que ce style très déclamation théâtrale puisse plaire, il en faut pour tous les goûts, mais chez moi ça ne passe pas, rien à faire. Au Masque et la plume, Viviant a réagi comme moi :

Citation :

J'aime bien les livres qui m'emmènent à la campagne parce que c'est à peu près le seul rapport que j'ai avec elle. Mais là, on ne sait pas où on se trouve, ni à quelle époque. Pas de nos jours a priori, à quelques détails qui surnagent de cette bouillie, on pense au Moyen-âge, mais un passé qui ressemble plus à "Kaamelott" qu'à celui de Jacques Le Goff. Marie-Hélène Lafon. je sais qu'elle m'emmène au Cantal. Claudie Hunzinger, dans la forêt vosgienne ; son dernier livre est d’ailleurs magnifique. Là, je ne sais pas où je suis, les noms sont mal choisis. La rivière s'appelle Basilic, tout comme le méchant, Ambroisie. Ce ne va pas du tout. J'aime bien la petite Madelaine, mais c’est "Kill Bill à la campagne".

L'épisode où ils ont faim est magnifique. J'adore le moment où ils mangent de la poudre de cailloux. Cela fait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre. »

Seuls points positifs : j'ai trouvé ça tellement ridicule dès le début que je n'ai pas perdu mon temps à le lire en entier. Le pire, finalement, ce sont les livres moyens, qu'on lit sans enthousiasme ni vrai déplaisir et dont on se dit à la fin "j'aurais pu m'abstenir". Et puis ça m'a rappelé que j'ai tant aimé Giono dans ma jeunesse et il serait temps que je le lise et relise.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 13-01-2025 à 14:04:55

---------------
n°72206626
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2025 à 13:48:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Spoiler :

madame, qui a lâché l'affaire aussi, quoique plus loin que moi, me dit avoir lu que ce narrateur si lyrique aux phrases ampoulées est un chien, ce que l'on apprend vers la moitié du bouquin. OK, un chien. C'est cela, oui. En même temps, ça peut justifier son cabotinage. :lol: On est donc dans un conte, manquait plus que ça.

Ça me rappelle  

Spoiler :

La bête et la belle de Jonquet

si j'ai bonne mémoire (pas sûr). :D

Les extraits sont difficiles à lire. :/
J'ai lu 2 livres de Sandrine Collette, ce sont plutôt de bons souvenirs. :)

---------------
n°72206649
Larry_Gola​de
Posté le 13-01-2025 à 13:52:16  profilanswer

diamond2 a écrit :

Je lui ai pris la version « ado », plus facile à lire. Je me suis douté que la version originale serait compliquée à son âge, bien que je n’ai jamais lu SDA.

Pour l'univers du SDA, le Hobbit a été écrit par Tolkien pour ses jeunes enfants (au départ ce n'était même qu'un tas de feuille qui circulaient dans sa famille et ses amis, il a dû être convaincu de le "polir" un peu et de le publier :D ) donc 10 ans on est dans la bonne tranche d'âge.
Le Seigneur des Anneaux par contre, Tolkien le destinait clairement aux adultes, et aux adultes de son époque (il ya des parallèles et des références entre des événements du livre et la vie de Tolkien), clairement, lire le SDA avant 16/18 ans, c'est ardu, et même à 18 ans tu n'en saisis pas toute la richesse :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72206702
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-01-2025 à 13:59:59  profilanswer

Pour ça que je l'ai lu l'an dernier à 37 ans :o

n°72206784
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 14:13:07  profilanswer

parappa a écrit :

Ça me rappelle  

Spoiler :

La bête et la belle de Jonquet

si j'ai bonne mémoire (pas sûr). :D

Je l'ai lu à sa sortie en 85 (j'adorais Jonquet) et je suis sûr d'avoir moins bonne mémoire que toi donc je ne me hasarderai pas à confirmer ou infirmer mais d'après la fiche wiki que je viens de lire tu pourrais bien avoir raison. :o

---------------
n°72206827
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-01-2025 à 14:19:15  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pour l'univers du SDA, le Hobbit a été écrit par Tolkien pour ses jeunes enfants (au départ ce n'était même qu'un tas de feuille qui circulaient dans sa famille et ses amis, il a dû être convaincu de le "polir" un peu et de le publier :D ) donc 10 ans on est dans la bonne tranche d'âge.
Le Seigneur des Anneaux par contre, Tolkien le destinait clairement aux adultes, et aux adultes de son époque (il ya des parallèles et des références entre des événements du livre et la vie de Tolkien), clairement, lire le SDA avant 16/18 ans, c'est ardu, et même à 18 ans tu n'en saisis pas toute la richesse :o

Ah ben merde je comptais me le lire, du coup je pense que je vais zapper et passer au "Seigneur des anneaux" direct .

---------------
Photo
n°72206854
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-01-2025 à 14:23:05  profilanswer

J'ai lu le Hobbit l'année d'avant (à 36 ans pour ceux qui suivent :o) et j'ai pas non plus senti un gap énorme sur le niveau d'écriture. Bon j'ai probablement pas beaucoup mûri faut dire.

n°72206861
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 14:23:48  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

gingeroots a écrit :

Pour ça que je l'ai lu l'an dernier à 37 ans :o

Pour ça que j'attends encore quelques années pour le lire.  :o  

---------------
n°72206887
Larry_Gola​de
Posté le 13-01-2025 à 14:27:11  profilanswer

Bordel a écrit :

Ah ben merde je comptais me le lire, du coup je pense que je vais zapper et passer au "Seigneur des anneaux" direct .

Je ne sais pas s'il faut le lire avant ou après, mais entre la différence de niveau de langue et la caractérisation des différentes races, on voit bien que ça a été écrit avec des objectifs différents - les elfes ressemblent bien plus aux nains niveau comportement par exemple, ils ont une ville "normale", ils sont moins sérieux et ils picolent :o en fait on est clairement sur une description assez "moyen-âgeuse traditionnelle" des elfes, et pas sur la version crée par Tolkien des êtres sages et proches de la nature.
Ca n'est pas non plus neuneu à lire, mais même avec la réécriture de Tolkien après la sortie du SDA, c'est difficile de se dire que c'est le même univers :D

---------------
n°72206888
Moonzoid
Posté le 13-01-2025 à 14:27:11  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les fugues de Madelaine sont des heures bleues. Ce bleu est la couleur du bonheur, dit Rose. C’est le ciel qui promet, c’est l’eau qui nous désaltère, c’est un reflet sur un nuage qui nous fait sentir étrangement bien. Alors je suis d’accord pour le bleu. Celui des fleurs sauvages. Celui de l’iris de Madelaine quand elle me regarde et qu’elle se met à rire, et que son rire ressemble à la rivière là où il y a la petite cascade, avant d’arriver au Basilic, quand nous sommes déjà loin d’ici. Je voudrais dire à Rose, les jours où nous rentrons trop tard, que c’est à cause du bleu que nous sommes partis, c’est le bleu qui nous appelle, peut-être que l’horizon aussi à cette couleur. Nous marchons côte à côte et nous écoutons le monde. Seul le bruit de nos pas sur les feuilles du sous-bois nous rattache à la réalité - sans quoi nous volerions, tels des oiseaux fugueurs, nous irions haut dans le ciel et nous aussi nous aurions des ailes bleues. Personne ne sait jusqu’où nous allons. Nous ne sommes plus là.

cet extrait  [:chacal_one333]  

Terminé Radieuse Aurore de London, excellente lecture.  
La structure est assez simple et basique (un chercheur d'or qui fait fortune, se lance dans les affaires, rencontre l'amour un jour etc) mais avec toute la fougue d'un personnage très américain : force de la nature doublé d'une volonté de fer. La première partie en Alaska est la plus marquante forcément (et presque trop courte) avec ses virées en traîneau à chiens par -40 et ce monde fraternel des trappeurs. Le récit s'assagit quand il se met aux affaires mais le personnage garde toujours sa fougue bien que se laissant pervertir par la civilisation et ce monde de la finance avant d'entendre à nouveau l'appel vers la Nature...
Je connais très peu London en fait : L'appel sauvage, Martin Eden, Croc Blanc quand j'étais petit et je crois que c'est tout ... c'est trop peu!

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°72206897
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-01-2025 à 14:28:50  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'ai lu le Hobbit l'année d'avant (à 36 ans pour ceux qui suivent :o) et j'ai pas non plus senti un gap énorme sur le niveau d'écriture. Bon j'ai probablement pas beaucoup mûri faut dire.

BoraBora a écrit :

Pour ça que j'attends encore quelques années pour le lire. :o

Ça roule, j'en ai 20 de + :o ;   niveau muritude, je pense être dans la moyenne basse  :sweat:

---------------
Photo
n°72206975
Moonzoid
Posté le 13-01-2025 à 14:39:21  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Moi d'mon temps on découvrait le SdA vers 15 ans, ça passait très bien. C'est pas si ardu quand même mais peut-être en étant déjà lecteur régulier pour pas être intimidé par la quantité de pages.

Bordel a écrit :

mes premières lectures du Hobbit quand j'étais ado, j'avais trouvé ça trop gamin ou trop conte de fée (les adresses au lecteur par ex) mais adulte je le relis assez régulièrement avec grand plaisir (mais je suis fan de l'univers ça aide) et je trouve ça amusant de voir le contraste avec ses récits plus sérieux tout en faisant partie de la même mythologie.

---------------
n°72207029
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-01-2025 à 14:47:26  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Moi d'mon temps on découvrait le SdA vers 15 ans, ça passait très bien. C'est pas si ardu quand même mais peut-être en étant déjà lecteur régulier pour pas être intimidé par la quantité de pages.

Moonzoid a écrit :

mes premières lectures du Hobbit quand j'étais ado, j'avais trouvé ça trop gamin ou trop conte de fée (les adresses au lecteur par ex) mais adulte je le relis assez régulièrement avec grand plaisir (mais je suis fan de l'univers ça aide) et je trouve ça amusant de voir le contraste avec ses récits plus sérieux tout en faisant partie de la même mythologie.

:jap:

---------------
Photo
n°72207067
Larry_Gola​de
Posté le 13-01-2025 à 14:51:31  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'ai dû le lire à 16 ans oui, quand on lit déjà ça passe, c'est pas non plus incompréhensible, mais par exemple, le fait que le SDA soit une inspiration/allégorie Chrétienne, ça m'est totalement passé au dessus de la tête, la fin du livre

Spoiler :

quand la Comté devient une zone industrielle

j'avais pas forcément les références pour comprendre que Tolkien

Spoiler :

dénonce l'industrialisation des campagnes anglaises, qu'il a vu arriver dans sa ville de naissance (de mémoire)

.
Et pour un gamin de 10 ans qui ne lit pas, c'est clairement de trop :o

---------------
n°72207168
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-01-2025 à 15:06:26  profilanswer

parappa a écrit :

vient de sortir en poche  [:catsu]  [:intercalaire]  [:alandon]

PS: si tu sors tes préférés de 2025 le 11 janvier, tu vas faire quoi le reste de l'année ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 13-01-2025 à 15:07:42

---------------
rm -rf internet/
n°72207288
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2025 à 15:23:52  profilanswer

Kalymereau a écrit :

vient de sortir en poche  [:catsu]  [:intercalaire]  [:alandon]

PS: si tu sors tes préférés de 2025 le 11 janvier, tu vas faire quoi le reste de l'année ?  :whistle:

T'es juste jaloux parce que j'ai lu un livre par jour. [:biscuiteur]

---------------
n°72207292
bubbs
Posté le 13-01-2025 à 15:24:09  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Moonzoid a écrit :

Perso je l'ai lu vers 18-19 ans je crois et j'avais adoré, au point de lire le troisième tome quasiment en une nuit.
Je l'ai recommencé le mois dernier et il m'est tombé des mains au bout de 200 pages. :(  
Je crois que c'était mon premier livre de fantasy, à l'époque à part Bukowski et Fante je ne lisais que de la SF, sauf que depuis, Martin, Cook, Jaworski et d'autres (coucou Justine  :D ) sont passés par là et Tolkien ben ça ne passe plus trop pour moi...

n°72207357
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-01-2025 à 15:33:52  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'ai dû le lire à 16 ans oui, quand on lit déjà ça passe, c'est pas non plus incompréhensible, mais par exemple, le fait que le SDA soit une inspiration/allégorie Chrétienne, ça m'est totalement passé au dessus de la tête, la fin du livre

Spoiler :

quand la Comté devient une zone industrielle

j'avais pas forcément les références pour comprendre que Tolkien

Spoiler :

dénonce l'industrialisation des campagnes anglaises, qu'il a vu arriver dans sa ville de naissance (de mémoire)

.
Et pour un gamin de 10 ans qui ne lit pas, c'est clairement de trop :o

Merci à tous (je ne quote pas tout le monde), mais ce dernier post révèle que je n’ai peut-être pas été assez clair, ou que vous confondez avec le fils de K_raf qui ne lit pas.  

Mon gosse de 10 ans lit beaucoup, le problème est qu’il lit tout le temps la même chose… et j’aimerai lui faire lire autre chose.  

Il a lu 6 fois les 7 tomes de Harry Potter. Quand il finit le tome 7, il reprend le tome 1… d’où ma question.  

Pour SDA, c’est une version réécrite pour les ados que je lui ai prise :

https://www.fnac.com/a16946026/Le-S [...] -R-Tolkien

---------------
n°72207744
Moonzoid
Posté le 13-01-2025 à 16:35:11  profilanswer

bubbs a écrit :

Je crois que c'était mon premier livre de fantasy, à l'époque à part Bukowski et Fante je ne lisais que de la SF, sauf que depuis, Martin, Cook, Jaworski et d'autres (coucou Justine  :D ) sont passés par là et Tolkien ben ça ne passe plus trop pour moi...

Moi c'est l'inverse, plus je lis d'autres auteurs fantasy plus je reviens à Tolkien  [:moonzoid:7]  

diamond2 a écrit :

Pour SDA, c’est une version réécrite pour les ados que je lui ai prise :

https://www.fnac.com/a16946026/Le-S [...] -R-Tolkien

comment ça réécrite ?  

---------------
n°72207840
Perfector
Memento mori
Posté le 13-01-2025 à 16:52:58  profilanswer

"Il est claqué au sol ce Fraudon !"

Message édité par Perfector le 13-01-2025 à 16:53:17

---------------
Randos
n°72207880
parappa
taliblanc
Posté le 13-01-2025 à 16:58:55  profilanswer

n°72207933
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 13-01-2025 à 17:07:17  profilanswer

[:tapis_fan:3]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°72208090
kleinekrok​odil
Posté le 13-01-2025 à 17:31:37  profilanswer

La généalogie des hobbits est remplacée par des amourettes au collège/lycée entre jeunes hobbits.  :o

---------------
Source: Google
n°72208105
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-01-2025 à 17:33:41  profilanswer

Moonzoid a écrit :

comment ça réécrite ?  

Je sais pas, j’imagine qu’ils ont un peu édulcoré et retiré quelques longueurs

---------------
n°72208137
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 17:38:13  profilanswer

diamond2 a écrit :

Mon gosse de 10 ans lit beaucoup, le problème est qu’il lit tout le temps la même chose…

Je veux pas te déprimer mais c'est le même syndrome que les gosses qui ne lisent pas. :o J'ai connu nombre de parents qui ne comprenaient pas que leur progéniture ne voulait plus rien lire depuis longtemps alors qu'ils avaient dévoré et redévoré HP entre 8 et 10 ans.  

N'empêche, le SDA à 10 ans c'est hard, quelles que soient les habitudes de lecture. [:spamafoote]

---------------
n°72208260
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-01-2025 à 17:58:57  profilanswer

En ce qui me concerne, j'ai toujours été profondément barbé par le style du SDA, que ce soit a ma 1ere tentative (vers 14 ans, du lire un ou deux chapitres) ou ma dernière (a 60+ ans, du lire une ou deux centaine de pages).
Donc je conseillerais vraiment pas cela a 10 ans.
A cet age là, je lisais les Harry Dickson de Jean Ray, les romans de Jules Verne, Maurice Leblanc, ou Conan Doyle.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72208921
Dora Doral​ina
Posté le 13-01-2025 à 20:02:27  profilanswer

diamond2 a écrit :

Mon gosse de 10 ans lit beaucoup, le problème est qu’il lit tout le temps la même chose… et j’aimerai lui faire lire autre chose.

Propose-lui Les enfants Tillerman de Cynthia Voigt  [:cerveau abde]

n°72209168
onina
Posté le 13-01-2025 à 20:53:28  profilanswer

Maiar a écrit :

J'aime lire les gens qui ont aimé Le silence

C'était un de mes coups de cœur en 2024 ! J'ai "Un pays à l'aube" chez moi mais je vais attendre les beaux jours pour pouvoir le lire au soleil dans un joli cadre

J'ai adoré le Silence que j'ai lu il y a 2-3 mois, j'ai enchaîné avec la saga de Coughlin, c'était bien, mais clairement pas autant que le Silence.  :(
Du coup j'suis comme une droguée, je suis en recherche d'un truc aussi bien tout en étant toujours déçue  [:whine]

(mais j'ai bien bien aimé 'Les guerriers de l'hiver' d'Olivier Norek dernièrement, pas autant que Le Silence mais pas mal quand même)

n°72215214
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 14-01-2025 à 19:35:23  profilanswer

"Shiloh" de Shelby Foote

Un roman chorale sur l'une des batailles les plus sanglantes de la guerre de sécession par un expert de cette période (il intervient dans l'excellent documentaire de Ken Burns sur la guerre de sécession disponible sur arte.tv en ce moment).
Shelby Foote donne tour à tour la parole à des officiers ou des soldats des 2 camps. Il y a un souffle historique et certains grands noms défilent : Johnston, Forrest, Grant ou Sherman, par le prisme aussi de leurs vies personnelles.
Il y a des moments de gloire, de bravoure et de camaraderie mais aussi bien sûr les plans "simples" des généraux où les simples soldats ne sont que de la chair à canon, l'incompétence, la pagaille, la détresse et "l'abomination" qu'est la guerre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1322  1323  1324  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)