Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1296  1297  1298  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71492140
gusano
Posté le 09-09-2024 à 12:38:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

L'arnaqueur est un de mes livres cultes, à lire évidement avant La couleur de l'argent. :D Mes 3 préférés de Tevis, outre L'arnaqueur, sont Le jeu de la dame (brillamment adapté en série, ce qui est rarissime) et le recueil de nouvelles de SF Loin du pays natal.

J'ai commandé le Lehane chez Blackwell's (je recommande pour ceux qui lisent en anglais et boycottent comme moi la saloperie de zone). Je devrais l'avoir dans quelques jours, pile quand je vais finir mon tranquille marathon Elmore Leonard (16 romans depuis l'année dernière :o ).

Merci pour le conseil de l'arnaqueur, que je viens de lire avec grand plaisir en moins d'une semaine. Juste après 100 ans de solitude (que j'ai adoré également), c'est un bon repos pour l'esprit. Je l'ai lu en français dans la nouvelle traduction chez Gallmeister. C'est fluide, incisif, on se laisse gentiment happé par l'intrigue en appréciant la balance de la psychologie des personnages. C'était une chouette découverte, aux antipodes de mes lectures habituelles, top.

Ce qui m'a plu :
- un truc qui se lit facilement, le type même du bouquin décompressant. Un court roman américain comme on se l'imagine.
- un style agréable, vif,
- un bon équilibre pour le lecteur entre suivi de l'intrigue et celui de la psychologie des personnages (un peu caricatural mais ça le fait quand même).

mood
Publicité
Posté le 09-09-2024 à 12:38:51  profilanswer

n°71492476
Dora Doral​ina
Posté le 09-09-2024 à 13:39:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

La couleur de l'argent de Walter Tevis, c'est L'arnaqueur, 20 ans après.

Bon à savoir. Un grand merci à toi  [:cerveau charlest]

n°71493190
Groomy
Oisif
Posté le 09-09-2024 à 15:03:01  profilanswer

Le génie et les ténèbres : Léonard de Vinci et Michel-Ange de Roberto Mercadini. L'auteur nous conte la vie de Léonard de Vinci et Michel-Ange. C'est grand public, bon enfant, avec plein d'anecdotes, d'infos sur leurs caractères, de déviations sur d'autres artistes (peintres et sculpteurs), sur la politique et les intrigues de l'époque, d'échange avec le lecteur, etc... Même si au début j'ai eu un peu de mal avec l'écriture c'est passé au fil des pages, c'est vivant et instructif. Quelqu'un qui s'intéresse à la peinture et/ou cette époque ne va sans doute pas apprendre grand-chose. J'ai bien aimé cette piqûre de rappel culturel.

La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr. L'ennui total.  
D'abord car il y a aucun style, c'est tout plat. C'est des histoires parallèles de plusieurs personnages, déjà j'aime pas ce procédé, ça casse le rythme et ça engendre de la frustration. De plus sur les 5 personnages il y en a 4 je crois qui sont des enfants/ados, je n'aime pas les récits racontés du point du vue d'enfant, je trouve ça rarement crédible. Et c'est très banal, puis c'est américain, donc il y a le gamin dans la petite ville rurale avec la fameuse médiathèque, la mère célibataire qui travaille dans un "Diner" qui peine à joindre les 2 bouts. Ça me file des boutons ces trucs. Je vais être méchant, mais je me demande si mettre des enfants comme narrateur ça ne permet pas de cacher une pauvreté d'écriture. Il y a donc ce fameux fil rouge avec ce conte antique, c'est gentil mais ça apporte pas grand-chose et il en fait rien. Il ne se passe rien d'intéressant pendant 500 pages et pas grand-chose après. Écrire une nouvelle ou un court roman aurait suffit.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71494788
parappa
taliblanc
Posté le 09-09-2024 à 18:34:10  profilanswer

:jap:
La cité des nuages et des oiseaux m'intéressait, tu m'as refroidi. :D
"Grand prix de littérature américaine 2022" en énorme sur la couverture... J'étais tenté. Après je suis en train de terminer un Pulitzer qui ne me plaît pas vraiment donc je préfère me fier à HFR. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71499735
kremlin bi​ceps
Posté le 10-09-2024 à 13:11:26  profilanswer

C’est rare qu’un livre me tombe des mains mais je crois que je vais ragequit ma lecture du moment (j’en suis au milieu de la seconde partie ).
Il s’agit de Sous le soleil de Satan de Bernanos.

Le style est assez pénible, l’histoire ne m’intéresse que peu (la première partie oui, la seconde bcp moins), le style est assez pénible, j’aurais dû me renseigner avant car je ne suis pas sûre d’apprécier ni le thème ni l’auteur, le style est assez pénible.  

Phénomène assez curieux : quand je reprends ma lecture, je suis très agacée par l’écriture, je pousse un peu pour « haïr » (critiquer intérieurement car il n’est de vertu que celle avec un peu de vice, non ça ne veut rien dire, oui je parodie ), alors que je plonge dedans et que je me dis même allons bon ! ça se suit, revient invariablement l’agacement, comme revient le mouton à son troupeau, et je me dis que trop c’est trop, je me jure de ne pas continuer à le lire -j’ai tellement mieux en attente- mais je finis par mettre un signet pour reprendre quelques jours après, en suivant le même schéma.
Si mon paragraphe vous a agacés, croyez-moi, ça reste de la (très mauvaise) sous-parodie sur téléphone à la pause déjeuner et si j’étais sadique j’aurais pris le temps de faire mieux. Voilà ce qu’on devient quand on lit  Sous le soleil de Satan. Des sadiques contrariés, des rageux, des fous.

Bernanos, ça vous affole parfois le palpitant, la lecture ne vous calmera pas.

J’avais trouvé le bouquin dans la boîte à livres de mon immeuble sans rien en connaître, maudite soit cette voisine (je soupçonne une personne en particulier).

Je n’ai jamais vu le film.

Je reprendrai donc ma lecture ce soir.

Message cité 1 fois
Message édité par kremlin biceps le 10-09-2024 à 13:13:00

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°71499968
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-09-2024 à 13:51:42  profilanswer

Amen.

n°71500217
Perfector
Memento mori
Posté le 10-09-2024 à 14:22:59  profilanswer

On dirait ceux qui n'aiment pas du tout une série mais qui continuent quand même car il parait que ça "décolle" enfin à la 4ème saison  :whistle:

---------------
Randos
n°71500435
talbazar
Posté le 10-09-2024 à 14:54:54  profilanswer

Dans le rôle de l'abbé Pierre ? [:frag_facile]

n°71500476
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-09-2024 à 15:00:26  profilanswer

Je ne me suis jamais infligé ni le livre ni le film. [:hect0r:1]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71500602
talbazar
Posté le 10-09-2024 à 15:20:11  profilanswer

Ah moi j'ai lu ça en le piquant à ma soeur vers 11 ou 12 ans, avant une bio pour la jeunesse chrétienne du docteur Schweitzer [:mike hoksbiger:1]

mood
Publicité
Posté le 10-09-2024 à 15:20:11  profilanswer

n°71500863
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 15:54:48  profilanswer

-sarah- a écrit :

Pialat en a fait un film, que je n'ai pas vu, avec Depardieu dans le rôle de l'abbé.

Le film est bien. Avec le Depardieu de la grande époque au sommet de son art !   :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71500915
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 16:01:31  profilanswer

-sarah- a écrit :

Je ne suis pas du tout fan de Pialat. Par contre, Sandrine Bonnaire, Sant toit ni loi, quelle actrice!

Son Van Gogh était pas mal.

---------------
n°71501096
parappa
taliblanc
Posté le 10-09-2024 à 16:22:33  profilanswer

parappa a écrit :

:jap:
La cité des nuages et des oiseaux m'intéressait, tu m'as refroidi. :D

Ah bah je l'ai reçu aujourd'hui. J'avais oublié que je l'avais acheté. [:petrus75]

---------------
n°71501721
Groomy
Oisif
Posté le 10-09-2024 à 17:38:54  profilanswer

parappa a écrit :

Ah bah je l'ai reçu aujourd'hui. J'avais oublié que je l'avais acheté. [:petrus75]

Ton retour m'intéresse  :o  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71501901
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-09-2024 à 18:10:20  profilanswer

-sarah- a écrit :

Pialat en a fait un film, que je n'ai pas vu, avec Depardieu dans le rôle de l'abbé.

film réac et sans invention qui a obtenu la Palme d'Or 1987 face au chef-d'œuvre absolu Les Ailes du Désir de Wenders, un scandale que Pialat a salué d'un bras d'honneur aux journalistes qui le sifflaient...

---------------
rm -rf internet/
n°71502188
talbazar
Posté le 10-09-2024 à 19:15:33  profilanswer

J'ai vu Les Ailes du Désir en langue allemande, c'était encore plus poignant, parce que les images éclipsaient parfois les dialogues (forcément) c'est un des films qui m'a marqué.

n°71502239
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-09-2024 à 19:27:14  profilanswer

talbazar a écrit :

J'ai vu Les Ailes du Désir en langue allemande, c'était encore plus poignant, parce que les images éclipsaient parfois les dialogues (forcément) c'est un des films qui m'a marqué.

Je l'ai vu une fois par an, au cinéma, pendant une dizaine d'années après sa sortie  :D

---------------
rm -rf internet/
n°71502426
Gwrach
Posté le 10-09-2024 à 20:03:30  profilanswer

Kalymereau a écrit :

film réac et sans invention qui a obtenu la Palme d'Or 1987 face au chef-d'œuvre absolu Les Ailes du Désir de Wenders, un scandale que Pialat a salué d'un bras d'honneur aux journalistes qui le sifflaient...

Je sais pas si le film est réac mais je suis étonnée d'apprendre qu'il avait obtenu la Palme. J'avais regardé la première moitié mais abandonné car c'était très bavard et que certains plans me semblaient durer une éternité. Un peu l'impression de voir du théâtre filmé.

Je compte quand même regarder la suite un jour par masochisme curiosité.

n°71502481
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 20:12:30  profilanswer

Gwrach a écrit :

Je sais pas si le film est réac mais je suis étonnée d'apprendre qu'il avait obtenu la Palme. J'avais regardé la première moitié mais abandonné car c'était très bavard et que certains plans me semblaient durer une éternité. Un peu l'impression de voir du théâtre filmé.

Je compte quand même regarder la suite un jour par masochisme curiosité.

La fin est un peu dure.  :o

---------------
n°71502653
Dora Doral​ina
Posté le 10-09-2024 à 20:43:58  profilanswer

talbazar a écrit :

Dans le rôle de l'abbé Pierre ? [:frag_facile]

[:donkeyshoot]

n°71502687
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-09-2024 à 20:53:23  profilanswer

Bernanos + Pialat + Depardieu, en 87 c'était un beau tiercé perdant pour me faire venir dans une salle de ciné. :o

---------------
n°71504917
parappa
taliblanc
Posté le 11-09-2024 à 08:32:56  profilanswer

Groomy a écrit :

Ton retour m'intéresse  :o  

Je vais pas me relancer tout de suite dans un gros livre, il faut que j'alterne là. :o

J'ai terminé L'arbre-monde de Richard Powers. On me l'a chaudement recommandé, c'est un prix Pulitzer fiction : j'ai décidé de mettre ma règle "jamais de livre à moins de 4/5 sur Babelio" de côté ("alleeeeez, il est à 3,9" ). J'aurais pas dû. :o

Dans ce gros pavé de 750 pages on suit neuf personnages de leur naissance (parfois même avant) jusqu'à leur mort (pas tous), neuf personnages dont la vie gravite plus ou moins autour d'une thématique commune : les arbres. Dit comme ça c'était vraiment le succès assuré avec moi, et pourtant je me suis beaucoup ennuyé. Les arbres, les arbres, les arbres, que c'est LOURD purée. C'est pas lourd en terme de style, c'est très bien écrit, c'est lourd parce que c'est 750 pages d'arbres quoi, chaque événement ramené aux arbres, chaque pensée ramenée aux arbres, au secours. Bon sang qu'est-ce qu'il est long ce livre. La 4e de couv part d'un "récit aux dimensions symphoniques", c'est plutôt bien dit alors je le remets ici parce que moi j'ai pas de jolis mots comme ça pour en parler, peut-être parce que j'ai pas vraiment envie d'en dire trop de bien. Les destins sont dans l'ensemble assez tragiques ; on rigole pas beaucoup dans ce livre. :o

J'ai envie de dire que c'est un plaidoyer en faveur de la nature, évidemment, comme tout le monde. L'auteur sait que notre monde actuel va mal finir (j'avais peut-être pas *besoin* de lire ça, d'ailleurs, on en est que bien trop conscients) ; il le montre en parlant des arbres et c'est vraiment très bien raconté. Mais ça m'a beaucoup trop ennuyé pour que je le recommande. J'arrive pas à dire à quoi ça tient, parce que les histoires des personnages sont intéressantes, quand j'y repense. J'imagine que c'est simplement l'overdose d'arbres.

(Je n'ai pas parlé de bois ou de forêt pour vous faire mieux partager mon overdose d'arbres. :o)

---------------
n°71505015
Maiar
Posté le 11-09-2024 à 08:56:30  profilanswer

J'en avais entendu parler et je me suis dit : "trop d'arbres pour me plaire" :D

n°71505070
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 11-09-2024 à 09:05:41  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Il s’agit de Sous le soleil de Satan de Bernanos.

Étonnant, c’est un des plus grands romans du vingtième siècle en France. Loin d’être mon préféré mais d’une puissance peu commune.

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°71505413
Dora Doral​ina
Posté le 11-09-2024 à 09:51:19  profilanswer

parappa a écrit :

Je vais pas me relancer tout de suite dans un gros livre, il faut que j'alterne là. :o

J'ai terminé L'arbre-monde de Richard Powers. On me l'a chaudement recommandé, c'est un prix Pulitzer fiction : j'ai décidé de mettre ma règle "jamais de livre à moins de 4/5 sur Babelio" de côté ("alleeeeez, il est à 3,9" ). J'aurais pas dû. :o

Dans ce gros pavé de 750 pages on suit neuf personnages de leur naissance (parfois même avant) jusqu'à leur mort (pas tous), neuf personnages dont la vie gravite plus ou moins autour d'une thématique commune : les arbres. Dit comme ça c'était vraiment le succès assuré avec moi, et pourtant je me suis beaucoup ennuyé. Les arbres, les arbres, les arbres, que c'est LOURD purée. C'est pas lourd en terme de style, c'est très bien écrit, c'est lourd parce que c'est 750 pages d'arbres quoi, chaque événement ramené aux arbres, chaque pensée ramenée aux arbres, au secours. Bon sang qu'est-ce qu'il est long ce livre. La 4e de couv part d'un "récit aux dimensions symphoniques", c'est plutôt bien dit alors je le remets ici parce que moi j'ai pas de jolis mots comme ça pour en parler, peut-être parce que j'ai pas vraiment envie d'en dire trop de bien. Les destins sont dans l'ensemble assez tragiques ; on rigole pas beaucoup dans ce livre. :o

J'ai envie de dire que c'est un plaidoyer en faveur de la nature, évidemment, comme tout le monde. L'auteur sait que notre monde actuel va mal finir (j'avais peut-être pas *besoin* de lire ça, d'ailleurs, on en est que bien trop conscients) ; il le montre en parlant des arbres et c'est vraiment très bien raconté. Mais ça m'a beaucoup trop ennuyé pour que je le recommande. J'arrive pas à dire à quoi ça tient, parce que les histoires des personnages sont intéressantes, quand j'y repense. J'imagine que c'est simplement l'overdose d'arbres.

(Je n'ai pas parlé de bois ou de forêt pour vous faire mieux partager mon overdose d'arbres. :o)

J'ai toujours eu envie de le lire, ton avis m'as refroidi :/

n°71505446
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2024 à 09:54:45  profilanswer

Toi non plus t'aimes pas trop les arbres ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71506483
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 11-09-2024 à 11:52:21  profilanswer

Les arbres ont les aime transformés en papier pour lire nos bouquins :o

n°71506609
parappa
taliblanc
Posté le 11-09-2024 à 12:09:02  profilanswer

Maiar a écrit :

J'en avais entendu parler et je me suis dit : "trop d'arbres pour me plaire" :D

Je confirme. :o

Dora Doralina a écrit :

Il a tout de même un Pulitzer et de bons retours. Jetzy un œil à la médiathèque peut-être ? :D

---------------
n°71507667
Larry_Gola​de
Posté le 11-09-2024 à 14:22:29  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Faut quand même tester, c'est apparemment le genre de lecture "j'aime/je déteste" et ce n'est jamais évident de savoir ce qui va nous plaire ou pas, même avec une personne dont on partage les goûts.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71507677
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2024 à 14:23:11  profilanswer

Mouais ça ne me branche pas trop non plus.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71507956
talbazar
Posté le 11-09-2024 à 14:51:21  profilanswer

Le simple effeuillage de ce livre qui manque de sève formant un tronc commun de rejet ?

n°71508023
parappa
taliblanc
Posté le 11-09-2024 à 14:56:38  profilanswer

Tu pouvais juste dire que le livre ne te branche pas. :o

---------------
n°71508237
talbazar
Posté le 11-09-2024 à 15:16:34  profilanswer

bis repetita, si on remonte à la racine du post souche, cher Parappa.

n°71509674
chienBlanc
Posté le 11-09-2024 à 18:05:40  profilanswer

-sarah- a écrit :

Pas vu. En fait je n'ai vu aucun film de Pialat. Et spontanément, je dis "je ne suis pas du tout fan". Rapport à ce que j'ai lui sur lui, et autour de lui?. ça fait réfléchir quand même.

Maurice Pialat reçoit la palme d'or au festival de Cannes 1987 pour Sous le soleil de Satan. Sous les sifflets d'une partie de la salle qui aurait voulu voir le prix décerné aux Ailes du désir de Wim Wenders, il dresse le poing et lâche : « Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Pialat

Edit: pas vu Les ailes du désir non plus. Enfin j'ai essayé, mais je n'ai pas du tout accroché. Une œuvre très personnelle, je pense.

Je trouve ça brillant comme réponse.  [:madame_de_galles:5]  De quel droit ces gens se permettent de l'insulter alors qu'il vient de gagner ?  [:michel_cymerde:7]  

---------------
n°71509942
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-09-2024 à 18:45:32  profilanswer

J'aime beaucoup Pialat moi.

n°71509951
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2024 à 18:46:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je trouve ça brillant comme réponse.  [:madame_de_galles:5]  De quel droit ces gens se permettent de l'insulter alors qu'il vient de gagner ?  [:michel_cymerde:7]  

C'est du second degré, j'espère ?

---------------
n°71510058
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-09-2024 à 19:05:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'ai jamais vu chienBlanc faire du second degré [:kanterkro]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71510220
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2024 à 19:35:13  profilanswer

GAS a écrit :

Je n'ai jamais vu chienBlanc faire du second degré [:kanterkro]

Moi non plus, pour ça que je pose la question. :o

---------------
n°71510239
chienBlanc
Posté le 11-09-2024 à 19:38:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non.

Le film est bon. Alors que les gens choqués se taisent et respectent la décision du jury.  

On dirait Trump qui remet en cause la victoire de Biden.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°71510345
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2024 à 19:56:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non.

Le film est bon. Alors que les gens choqués se taisent et respectent la décision du jury.  

On dirait Trump qui remet en cause la victoire de Biden.  [:michel_cymerde:7]

Trouver "brillant" la répartie de maternelle "bah moi non plus je vous aime pas, na"...  [:neokill@h]  
Prétendre interdire aux journalistes d'avoir leur opinion et de l'exprimer... [:neokill@h]
Comparer l'indignation face à un jury d'industrie du cinoche à la négation d'une élection dans une démocratie. [:neokill@h]

'tain, le nombre de fois où j'ai trouvé honteux le choix du Goncourt...

Enfin bon...  :whistle:

Message édité par BoraBora le 11-09-2024 à 20:02:04

---------------
n°71510566
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2024 à 20:31:20  profilanswer

-sarah- a écrit :

Des professionnels qui se permettent de huer le réalisateur à qui vient d'être décerné la Palme d'Or, c'est incompréhensible.

Je trouve ça rassurant et j'aimerais voir ça plus souvent, à la place de la pensée unique lénifiante de ces cérémonies.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1296  1297  1298  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)