Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3113 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1259  1260  1261  ..  1378  1379  1380  1381  1382  1383
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°69943163
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-01-2024 à 17:26:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pas mieux  [:heyk:2]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 17-01-2024 à 17:26:11  profilanswer

n°69943278
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-01-2024 à 17:39:01  profilanswer

demars a écrit :

Perfector a écrit :

Bientôt l'IA remplacera les traducteurs :o

Si elle écoute le nouveau ministre des affaires étrangères, on n'est pas arrivé :D

En tout cas, Google translate ne prétend pas que les mouchent du temps aiment une flèche...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69943533
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-01-2024 à 18:12:24  profilanswer

Quelqu'un ici utilise une lampe de lecture, le genre qui se clipse au livre ? Je vois qu'elles se rechargent toutes en USB-C or c'est pour quelqu'un qui n'a aucun appareil et donc aucun transfo. N'importe quel adaptateur secteur-USB-C peut faire l'affaire ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69943553
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-01-2024 à 18:17:24  profilanswer

Je recharge mes lampes de vélo usb-c indifféremment avec un chargeur de téléphone qui traîne ou des câbles avec adaptateur.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69943593
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-01-2024 à 18:24:42  profilanswer

Prendre de préférence un transfo basique, chez moi certains modèles élaborés (avec Quick Charge et cie) ne savent pas reconnaitre les appareils peu consommateurs et du coup ne déclenchent pas la charge.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°69943655
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-01-2024 à 18:36:40  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ca me rappelle ce débat dans le monde anglophone (des traducteurs :o ) pour traduire une phrase de quatre mots :
https://www.newyorker.com/books/pag [...] -should-be

Aujourdhui, la traduction est morte :o

Chouette  :)  
Notons que ton Aujourdhui, la traduction est morte est bien différent du Aujourdhui, maman est morte.  En anglais les 2 pourraient pas s'écrire pareil, hein?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69943723
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-01-2024 à 18:48:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je recharge mes lampes de vélo usb-c indifféremment avec un chargeur de téléphone qui traîne ou des câbles avec adaptateur.

fdaniel a écrit :

Prendre de préférence un transfo basique, chez moi certains modèles élaborés (avec Quick Charge et cie) ne savent pas reconnaitre les appareils peu consommateurs et du coup ne déclenchent pas la charge.

:jap:

---------------
n°69944457
ZeWalrus
Posté le 17-01-2024 à 21:12:52  profilanswer

fdaniel a écrit :

Je confirme.

n°69944493
ZeWalrus
Posté le 17-01-2024 à 21:19:24  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ca me rappelle ce débat dans le monde anglophone (des traducteurs :o ) pour traduire une phrase de quatre mots :

J'adore  :pt1cable:  

En parlant de traductions je viens de me prendre chez le libraire un volume regroupant les plus grand romans (selon l'éditeur) de Jospeh Roth avec une nouvelle traduction.
Je ne pourrai pas juger, j'ai jamais lu cet auteur. Je connais de nom depuis fort longtemps mais jamais eu l'occasion de le lire.
Et pris l'inédit de Mishima sorti en 2020, "une vie à vendre". J'avais loupé sa sortie en poche. Ça l'air bien barré et totalement différent de ses autres écrits

n°69947204
Kede
Posté le 18-01-2024 à 13:18:41  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Bah, pour le coup ils ont choisi de ne pas traduire :O

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2024 à 13:18:41  profilanswer

n°69949266
parappa
taliblanc
Posté le 18-01-2024 à 18:19:00  profilanswer

Terminé Bonne conduite de Donald Westlake, 6e livre de la série des Dortmunder.  
Je vous renvoie à ce commentaire du 5e, parce que je pourrais écrire exactement la même chose à propos de celui-ci. :D
Il est un peu plus long que les précédents j'ai l'impression, un peu plus loufoque tendance nimp parfois, mais quelques passages m'ont vraiment plu. Faut que j'achète la suite maintenant. :o

parappa a écrit :

Terminé Pourquoi moi ? de Donald Westlake, 5e livre de la série des Dortmunder, en gros les aventures d'un cambrioleur poissard à New York. Je sais pas si c'est parce que je n'en avais pas lu depuis longtemps, en tout cas je me suis bien amusé. C'est rigolo, c'est léger, c'est vite lu, bref c'est parfait en cette période et c'est exactement ce qu'il me fallait. [:meganne]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69949939
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 18-01-2024 à 20:39:03  profilanswer

« Au nom des Dieux «  livre 1 de GTM. Je l’ai rencontré à Nice geek show et suis fan de ses récits et vidéo.

---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
n°69950370
Groomy
Oisif
Posté le 18-01-2024 à 22:08:47  profilanswer

J'aime bien les livres de IMB dans le genre aussi  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69950706
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-01-2024 à 23:33:19  profilanswer

Groomy a écrit :

J'aime bien les livres de IMB dans le genre aussi  :o

Son dernier est bâclé, je préfère ce que fait AGB. :o

---------------
n°69951287
Moonzoid
Posté le 19-01-2024 à 08:56:53  profilanswer

Terminé Un roi sans divertissement de Giono
Ma foi, autant j'étais hyper emballé sur la première partie (jusqu'à la chasse au loup en gros) autant le reste m'a largement gonflé
Ses descriptions sont excellentes, il arrive vraiment à rendre vivant son village sous la neige avec ses personnages rustiques, ça m'a rappelé mes grands-parents [:daffy-duck], le mystère des disparitions, la poursuite, la battue, tout ça est extrêmement bien raconté.
Mais après toute la partie avec le gars qui s'installe au village avec son chval, la visite chez la dentellière (pas compris), sa recherche d'épouse et tout j'ai trouvé ça hyper chiant, pas toujours très clair et assez décousu, stylistiquement pas aussi bon que le début.
Et qu'est-ce que c'est que cette fin complètement con là ? [:bobbyfrasier:4] Genre ah zut il est déjà 10h50 et il faut que je rendre mon manuscrit à 11h...

Avis mitigé.

Message édité par Moonzoid le 19-01-2024 à 09:12:46

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69951314
true-wiwi
Posté le 19-01-2024 à 09:04:25  profilanswer

C'était une lecture de lycée donc forcément le cadre n'a pas aidé. J'aime bien le twist mais globalement c'est tout.

Je préfère Maupassant en classique :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°69964415
Dora Doral​ina
Posté le 21-01-2024 à 23:27:45  profilanswer

Trilogie des jumeaux (Le grand cahier; La preuve; Le troisième mensonge) de Agota Kristof.

J'ai été à la fois émerveillé, intrigué, subjugué, mutique, frustré, emballé.

C'est l'histoire de jumeaux qui sont confiés à leur grand-mère, une "sorcière" qui leur enseigne la vie dure. Elle travaille beaucoup, ne se lave jamais, est cruelle envers ses petits-enfants, les traite de "fils de chienne". C'est la guerre, on ne sait pas vraiment si c'est la 1ere ou 2 eme.  

Ils s'entrainent à connaître la vie dure, ils se battent, s'insultent, font l'aveugle pour l'un et le sourd pour l'autre. Ils deviennent des machines, des êtres qui n'ont aucune once d'empathie.  

J'ai été marqué par la dernière page du grand cahier, il y a eu un blanc pendant 30 minutes.  

Je ne pourrais pas aller plus loin car la fin est un énorme spoiler. Le 2 eme volume est plus calme, la lecture est agréable et se dévore vite. Je n'ai pas trop aimé la vie du libraire avec sa soeur. Pareil que le premier volume, la fin m'a rendu muet

Spoiler :

Mathias :cry:

J'ai été subjugué par le 3 eme volume et c'est impossible d'en parler, entre cette anagramme, ces mensonges. Agota Kristof nous rend schizophrène dans cette dernière partie, aucun doute là dessus. (celles et ceux parmi vous qui l'ont lu comprendront).  

J'ai beaucoup aimé la construction de l'intégralité des personnages : les personnages principaux font leur rôle de personnage principaux, les personnages secondaires font leur rôle de personnage secondaire. Il n'existe pas un personnage plus en retrait que l'autre. Il n'existe pas de personnage caricatural, exemple : la grand-mère est méchante mais ce n'est pas une méchante "caricaturale", et c'est très difficile de doser un méchant sans le rendre un minima caricatural. Chaque personnage a sa propre "voix", la servante du curé a sa voix, le curé a sa propre voix, le facteur a sa propre voix, Antonia a sa propre voix, Peter N. a sa propre voix, le gardien de prison a sa propre voix, le cordonnier... ce qui rend la lecture agréable et fluide pour le lecteur, on ne se perd jamais.

Je n'ai pas aimé le comportement sordide des jumeaux, ils finissent par s'en foutre de tout et ils acceptent tout : la mort, l'exposition des squelettes, l'inceste, la zoophilie.. c'est allé loin dans la tête de Agota Kristof.  

C'était excellent quand même. Merci à HFR pour la découverte  [:cerveau kukron]  

La familia grande de Camille Kouchner.

C'est assez irracontable comme le disait Kalymereau, une belle famille bourgeoise qui ne distincte pas le bien et le mal. La mère de Camille Kouchner qui est une féministe mais émerveillée par 2 hommes dans sa vie : Olivier Duhamel et Fidel Castro. Hs : j'ai trouvé ça rigolo leurs années à Cuba, après avoir lu Avant la nuit de Reinaldo;

Il y a beaucoup de fête, d'apéro, de plage, de bain nu, de jeux sexuels... de solitude, de dépressions, de suicides, d'alcoolique, de fumeuse.

D'un point de vue littéraire je n'ai pas aimé le style d'écriture, trop d'ellipses...  

Je recommande quand même. Merci à Kalymereau  [:cerveau kukron]  

n°69964754
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-01-2024 à 03:49:41  profilanswer

Tiens, j'avais jamais tilté, mais Dora, Doralina, ça fait écho à Kyra Kyralina...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69965736
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-01-2024 à 10:24:40  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Trilogie des jumeaux (Le grand cahier; La preuve; Le troisième mensonge) de Agota Kristof.

La familia grande de Camille Kouchner.

Je recommande quand même. Merci à Kalymereau  [:cerveau kukron]  

Le Kristof me donne bien envie  :D  

J'ai jamais lu cette auteure, son nom en forme d'anagramme foireuse d'Agatha Christie m'a toujours perturbé.

---------------
rm -rf internet/
n°69975507
Dora Doral​ina
Posté le 23-01-2024 à 19:46:03  profilanswer

Terminé Trois soeurs rivales de Marie-Louise Gagneur et quelle lecture!!!!!!!!!! :love: :love: :love: :love:

Je le relirai à voix haute, le style d'écriture est d'orfèvre. C'est un sucre d'orge qu'on déguste pendant 167 pages.  

Lecture jeunesse qui se lit remarquablement bien pour les adultes, même les chevronnés des lectures hermétiques. Un grand, grand merci à la maison d'édition Les plumées pour cette pépite. L'édition est comme le texte : grandiose.

n°69976084
Moonzoid
Posté le 23-01-2024 à 21:24:23  profilanswer

T'as l'air d'avoir un sacré rythme de lecture quand même [:delarue3]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69988080
duckjerry
Posté le 25-01-2024 à 18:57:04  profilanswer

J'aime beaucoup les bouquins d'espionnage de John le Carré, vous auriez des recommandations d'autres auteurs avec un style proche ?  :jap:

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°69988859
parappa
taliblanc
Posté le 25-01-2024 à 21:06:10  profilanswer

Terminé La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter, un tout petit livre dans lequel Howard Carter raconte la découverte de la tombe de Toutankhamon (no shit). :o
Je suis toujours un peu admiratif de ces gens qui ont un métier et qui savent également écrire pour en parler.

Le livre suit un plan très simple : contexte, emplacement, travaux, découvertes successives. J'ai lu tout ça avec plaisir, d'autant que le petit plan de la tombe permet de bien appréhender le lieu. Ça manque d'images, quand même, mais je pense que le livre avec les images doit exister quelque part. J'ai creusé un peu au sujet de la Vallée des Rois (ok, j'ai maté quelques photos sur Google :o), ça a l'air complètement fou cet endroit. :D
Je vais essayer de retenir quelques trucs pour une fois, notamment tout ce qui concerne les pillages à l'époque des pharaons ou les vols à l'époque de la découverte des tombes. J'ignorais tout et ça m'a interpellé.
Deux trois bricoles : il y a un trou de 3 ans au milieu des recherches, évacué d'un laconique "pour les raisons que l'on sait". Ben non Howard, moi je sais pas ! :D
Autre chose : le livre a été écrit il y a ~100 ans, donc pas mal d'éléments du contexte (le début du livre) peuvent avoir évolué – je veux dire qu'aujourd'hui on sait sans doute beaucoup plus de choses sur les pharaons qu'à cette époque. C'est un peu frustrant de se dire qu'il manque peut-être des informations ou que certaines informations sont peut-être fausses.
Le livre se termine sur une postface biographique de Lord Carnarvon, l'égyptologue qui a permis à Carter de faire ses fouilles et ses découvertes. Bon c'est sans doute un bel hommage (encore que, c'est sa sœur qui écrit), mais ce n'est pas vraiment ce que j'étais venu chercher.
Intéressant en tout cas. :)

Message cité 3 fois
Message édité par parappa le 25-01-2024 à 21:06:24

---------------
n°69989146
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 25-01-2024 à 22:11:06  profilanswer

J'ai lu trop vite vallée des rois et Howard et mon cerveau a pensé instantanément à Lastman  :D

n°69989616
Larry_Gola​de
Posté le 26-01-2024 à 02:20:41  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d'Howard Carter, un tout petit livre dans lequel Howard Carter raconte la découverte de la tombe de Toutankhamon (no shit). :o
Je suis toujours un peu admiratif de ces gens qui ont un métier et qui savent également écrire pour en parler.  

Le livre suit un plan très simple : contexte, emplacement, travaux, découvertes successives. J'ai lu tout ça avec plaisir, d'autant que le petit plan de la tombe permet de bien appréhender le lieu. Ça manque d'images, quand même, mais je pense que le livre avec les images doit exister quelque part. J'ai creusé un peu au sujet de la Vallée des Rois (ok, j'ai maté quelques photos sur Google :o), ça a l'air complètement fou cet endroit. :D
Je vais essayer de retenir quelques trucs pour une fois, notamment tout ce qui concerne les pillages à l'époque des pharaons ou les vols à l'époque de la découverte des tombes. J'ignorais tout et ça m'a interpellé.  
Deux trois bricoles : il y a un trou de 3 ans au milieu des recherches, évacué d'un laconique "pour les raisons que l'on sait". Ben non Howard, moi je sais pas ! :D
Autre chose : le livre a été écrit il y a ~100 ans, donc pas mal d'éléments du contexte (le début du livre) peuvent avoir évolué – je veux dire qu'aujourd'hui on sait sans doute beaucoup plus de choses sur les pharaons qu'à cette époque. C'est un peu frustrant de se dire qu'il manque peut-être des informations ou que certaines informations sont peut-être fausses.  
Le livre se termine sur une postface biographique de Lord Carnarvon, l'égyptologue qui a permis à Carter de faire ses fouilles et ses découvertes. Bon c'est sans doute un bel hommage (encore que, c'est sa sœur qui écrit), mais ce n'est pas vraiment ce que j'étais venu chercher.  

Je ne savais pas que ça existait :jap: Et c'est vrai que c'est le genre de lecture dans lequel je mettrais de l'argent pour avoir des photos d'époque ou contemporaines et un texte augmenté par des notes de bas de page qui remettent le contexte archéologique de l'époque ou moderne pour plus de perspective.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69989646
mrc_
That\
Posté le 26-01-2024 à 04:14:09  profilanswer

parappa a écrit :

[…]
Autre chose : le livre a été écrit il y a ~100 ans

Ce ne serait pas la première Guerre mondiale, tout simplement ?  :)

n°69990030
Dora Doral​ina
Posté le 26-01-2024 à 08:44:01  profilanswer

duckjerry a écrit :

J'aime beaucoup les bouquins d'espionnage de John le Carré, vous auriez des recommandations d'autres auteurs avec un style proche ?  :jap:

J'irai tuer pour vous de Loevenbruck  [:donaldforpresident:7]  

Merci à Parappa pour cette découverte  [:cerveau kukron]

n°69990204
John-livin​gston
Posté le 26-01-2024 à 09:13:53  profilanswer

duckjerry a écrit :

Je n'ai pas lu les Le Carré donc peut être que le style d'écriture sera différent mais en espionnage j'aime beaucoup les Jason Bourne. Eric van Lustbader a pris la suite de Ludlum, c'est une des rares saga que j'aime suivre malgré le changement d'auteur.

n°69990454
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-01-2024 à 09:52:55  profilanswer

parappa a écrit :

Je savais pas non plus que Carter avait écrit un livre  :jap:  

Les photos de la découverte sont dingues  :love:  
https://www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2019/03/tutankhamun_tomb_photographs_2_012-tt-width-653-height-478-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.jpg

Le petit trou par lequel ils ont vu des trucs briller  :love: . L'attente à demander l'autorisation officielle pour pouvoir continuer  :love:  

Et oui, la Vallée des Rois est dingue  [:aslan117]. J'y suis allé deux fois, la dernière en 1992 avec un pote  [:adodonicoco]. L'aspect minable et ridiculement petit du tombeau de Toutankhamon [:mac_lane:1] par rapport à pas mal d'autres  :love:. La chaleur de dingue dans certains tombeaux, on se prend +1° par marche d'escalier  :love:. On remonte trempé comme si on sortait de la douche, chaussures comprises  :love:  

Plusieurs visites au musée du Caire aussi (bien avant son déménagement pharaonique à Gizeh). La dernière, ouverture à 9h, on se précipite en courant dans les salles de Toutankhamon (au fond et à l'étage) sous l'œil suspicieux des gardiens, et on se retrouve 20' absolument seuls avec le masque (*) et le sarcophage (110 kg) en or massif, éclairés par le soleil du matin  :love:. Depuis, j'ai jamais vu aucun objet "humain" aussi beau, c'est à pleurer.

/mylife

(*) j'ai une photo plutôt réussie à l'Ektar 1000, faudrait que je prenne le temps de la scanner proprement

---------------
rm -rf internet/
n°69990815
parappa
taliblanc
Posté le 26-01-2024 à 10:41:03  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'irai tuer pour vous de Loevenbruck  [:donaldforpresident:7]  

Merci à Parappa pour cette découverte  [:cerveau kukron]

Euh, de rien ? Je l'ai pas lu ! :D

---------------
n°69990874
parappa
taliblanc
Posté le 26-01-2024 à 10:47:06  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'ai lu trop vite vallée des rois et Howard et mon cerveau a pensé instantanément à Lastman  :D

J'ai lu que le premier tome de mémoire, ça me parle pas. :D

Larry_Golade a écrit :

Je ne savais pas que ça existait :jap: Et c'est vrai que c'est le genre de lecture dans lequel je mettrais de l'argent pour avoir des photos d'époque ou contemporaines et un texte augmenté par des notes de bas de page qui remettent le contexte archéologique de l'époque ou moderne pour plus de perspective.

Je suis d'accord, mais en même temps, un livre plus gros, je sais pas si je l'aurais lu en fait. (Enfin, "beaucoup plus gros" ). Ça colle pas trop à mes habitudes de lectures. Là c'était vraiment bien ; avec quelques photos sur internet ça me va. Mais clairement c'est plutôt une introduction.

mrc_ a écrit :

Ce ne serait pas la première Guerre mondiale, tout simplement ?  :)

C'est en 1923 donc je ne pense pas, à mon avis c'est surtout à cette période qu'on commencé les problèmes juridiques et financiers autour de la découverte (= à qui reviennent les objets trouvés).  

Kalymereau a écrit :

Je savais pas non plus que Carter avait écrit un livre  :jap:  

Les photos de la découverte sont dingues  :love:  
https://www.connaissancedesarts.com [...] eeeeee.jpg

Le petit trou par lequel ils ont vu des trucs briller  :love: . L'attente à demander l'autorisation officielle pour pouvoir continuer  :love:  

Et oui, la Vallée des Rois est dingue  [:aslan117]. J'y suis allé deux fois, la dernière en 1992 avec un pote  [:adodonicoco]. L'aspect minable et ridiculement petit du tombeau de Toutankhamon [:mac_lane:1] par rapport à pas mal d'autres  :love:. La chaleur de dingue dans certains tombeaux, on se prend +1° par marche d'escalier  :love:. On remonte trempé comme si on sortait de la douche, chaussures comprises  :love:  

Plusieurs visites au musée du Caire aussi (bien avant son déménagement pharaonique à Gizeh). La dernière, ouverture à 9h, on se précipite en courant dans les salles de Toutankhamon (au fond et à l'étage) sous l'œil suspicieux des gardiens, et on se retrouve 20' absolument seuls avec le masque (*) et le sarcophage (110 kg) en or massif, éclairés par le soleil du matin  :love:. Depuis, j'ai jamais vu aucun objet "humain" aussi beau, c'est à pleurer.

/mylife

(*) j'ai une photo plutôt réussie à l'Ektar 1000, faudrait que je prenne le temps de la scanner proprement

Elle est chouette cette histoire. :)
Je pense qu'à cet âge-là (enfin, si tu avais une dizaine d'années ! :D) ça ne m'aurait pas fait grand chose. Aujourd'hui ce serait différent. Mon rapport aux musées a beaucoup changé. :o
(Pour moi – comme pour des millions de gens ! :D – l'objet de cette période qui a l'air le plus fou c'est quand même le buste de Nefertiti je crois.)

---------------
n°69990966
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-01-2024 à 10:56:49  profilanswer

parappa a écrit :

Elle est chouette cette histoire. :)
Je pense qu'à cet âge-là (enfin, si tu avais une dizaine d'années ! :D) ça ne m'aurait pas fait grand chose.  

Ah non le voyage de 1992 j'avais 20 ans, j'étais avec un pote, et on était étudiants. Le premier voyage c'était en famille, et j'étais en CM2. Je m'en souviens très bien: le premier jour je pleurais parce que c'était épuisant (chaleur et visites), mais en rentrant je pleurais dans ma chambre... Nan franchement s'il y a une culture facilement accessible aux enfants, c'est bien l'Egypte antique :D

parappa a écrit :

Aujourd'hui ce serait différent. Mon rapport aux musées a beaucoup changé. :o
(Pour moi – comme pour des millions de gens ! :D – l'objet de cette période qui a l'air le plus fou c'est quand même le buste de Nefertiti je crois.)

Celui-là est à Berlin apparemment, je l'ai pas vu (et voir les choses en vrai n'est pas comparable aux photos, même excellentes). Mais oui, l'esthétique de la période Akhenaton est hallucinante de modernité, c'est fou d'avoir fait ça à cette époque. Mais l'or qui dégueule de partout des affaires de Toutankhamon, c'est quand même incroyable.

Message édité par Kalymereau le 26-01-2024 à 10:58:07

---------------
rm -rf internet/
n°69991226
biezdomny
Posté le 26-01-2024 à 11:22:56  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je pense que l'aspect non illustré est probablement lié à des contraintes pour l'éditeur. Le texte de Carter est dans le domaine public a priori, donc tu peux le prendre, le mettre sous Word et l'imprimer, ça coûte à peu près rien (deux heures d'un stagiaire non rémunéré), alors que dès que tu veux mettre des images ce sont des autorisations à demander, des frais à payer, etc.

Il y a des bouquins qui sont au contraire complètement orientés images pour Toutânkhamon (et il y en a un paquet !). Celui que j'ai est assez rigolo, c'est Les Trésors de Toutankhamon

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/249583

C'est un peu kitsch mais j'aime bien : chaque double page a une petite pochette avec des reproductions de documents dedans, tu as des fac-similé de lettres de Carter à Carnarvon, de dessins d'objets dans ses carnets, de photographies d'époque, etc. Ça me fait toujours penser à un truc d'aides de jeu de JDR :D

parappa a écrit :

C'est en 1923 donc je ne pense pas, à mon avis c'est surtout à cette période qu'on commencé les problèmes juridiques et financiers autour de la découverte (= à qui reviennent les objets trouvés).

De mémoire, les Égyptiens ont arrêté le partage de fouilles pile à ce moment-là, sans nécessairement que ce soit lié à la découverte (genre deux semaines avant, pas de bol). Donc Carter se retrouve avec cette tombe, après avoir été payé pendant des années par Carnarvon pour lui trouver des trucs, et là, pan, il ne peut rien rapporter.

Il y a des spécialistes qui sont assez persuadés (décortiquage des collections de musées à l'appui) que Carter a, en fait, lui-même sorti des objets de la tombe en loucedé à ce moment-là. En tout cas, il y a des objets qui viennent manifestement du trésor de Toutânkhamon et qui sont maintenant dans tout un tas de collections alors qu'ils n'existent pas dans les inventaires officiels.

parappa a écrit :

C'est dur à hiérarchiser :D Le trésor de Toutânkhamon c'est quand même plein de choses qui sont probablement parmi les plus belles jamais fabriquées par des êtres humains. Les statues en bois doré par exemple sont à tomber par terre sans comprendre ce qui t'arrive. Il y a une délicatesse, une douceur dans la manière dont les corps sont restitués, une souplesse dans les doigts, une sorte de sérénité sensible dans les visages. Quand tu vois ça dans de bonnes conditions, avec l'éclairage qui va bien, la lumière vient tomber sur la dorure et marquer tous les petits plus des vêtements, tu vois ça tu sais plus quoi faire de ta vie. Et le buste de Néfertiti… produit exactement le même effet lol.

Je me rappelle l'avoir vu par surprise. J'étais à Berlin complètement par hasard et dans ce musée complètement par hasard. Je savais pas ce qu'il y avait dedans, et PAN dans la première salle, dans le noir avec un petit spot qui lui faisait couler de la lumière dessus, le buste de Néfertiti, celui que tu as vu dans tous les livres depuis que tu es tout p'ti. Ça m'a cassé les genoux.

Je sais pas comment ça se fait, mais il y a une truc dans cette sorte de sérénité intemporelle que dégagent ces statues, ça vous coupe le souffle.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 26-01-2024 à 11:24:31

---------------
n°69991528
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-01-2024 à 11:49:20  profilanswer

:jap: :love:

---------------
rm -rf internet/
n°69991549
Dora Doral​ina
Posté le 26-01-2024 à 11:51:43  profilanswer

parappa a écrit :

Euh, de rien ? Je l'ai pas lu ! :D

Je veux dire pour la découverte de Toutankhamon de Carter  [:donaldforpresident:7]  

Je connaissais pas du tout :p

n°69991659
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2024 à 12:05:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est un peu kitsch mais j'aime bien : chaque double page a une petite pochette avec des reproductions de documents dedans, tu as des fac-similé de lettres de Carter à Carnarvon, de dessins d'objets dans ses carnets, de photographies d'époque, etc. Ça me fait toujours penser à un truc d'aides de jeu de JDR :D

Ah les scrapbooks, j'aime beaucoup aussi ! J'en ai plusieurs sur la musique (B.B. King, Stones, Beatles etc.).  :D

---------------
n°69992008
parappa
taliblanc
Posté le 26-01-2024 à 12:54:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que l'aspect non illustré est probablement lié à des contraintes pour l'éditeur. Le texte de Carter est dans le domaine public a priori, donc tu peux le prendre, le mettre sous Word et l'imprimer, ça coûte à peu près rien (deux heures d'un stagiaire non rémunéré), alors que dès que tu veux mettre des images ce sont des autorisations à demander, des frais à payer, etc.

Il y a des bouquins qui sont au contraire complètement orientés images pour Toutânkhamon (et il y en a un paquet !). Celui que j'ai est assez rigolo, c'est Les Trésors de Toutankhamon  

De mémoire, les Égyptiens ont arrêté le partage de fouilles pile à ce moment-là, sans nécessairement que ce soit lié à la découverte (genre deux semaines avant, pas de bol). Donc Carter se retrouve avec cette tombe, après avoir été payé pendant des années par Carnarvon pour lui trouver des trucs, et là, pan, il ne peut rien rapporter.  

Il y a des spécialistes qui sont assez persuadés (décortiquage des collections de musées à l'appui) que Carter a, en fait, lui-même sorti des objets de la tombe en loucedé à ce moment-là. En tout cas, il y a des objets qui viennent manifestement du trésor de Toutânkhamon et qui sont maintenant dans tout un tas de collections alors qu'ils n'existent pas dans les inventaires officiels.  

C'est dur à hiérarchiser :D Le trésor de Toutânkhamon c'est quand même plein de choses qui sont probablement parmi les plus belles jamais fabriquées par des êtres humains. Les statues en bois doré par exemple sont à tomber par terre sans comprendre ce qui t'arrive. Il y a une délicatesse, une douceur dans la manière dont les corps sont restitués, une souplesse dans les doigts, une sorte de sérénité sensible dans les visages. Quand tu vois ça dans de bonnes conditions, avec l'éclairage qui va bien, la lumière vient tomber sur la dorure et marquer tous les petits plus des vêtements, tu vois ça tu sais plus quoi faire de ta vie. Et le buste de Néfertiti… produit exactement le même effet lol.  

Je me rappelle l'avoir vu par surprise. J'étais à Berlin complètement par hasard et dans ce musée complètement par hasard. Je savais pas ce qu'il y avait dedans, et PAN dans la première salle, dans le noir avec un petit spot qui lui faisait couler de la lumière dessus, le buste de Néfertiti, celui que tu as vu dans tous les livres depuis que tu es tout p'ti. Ça m'a cassé les genoux.

Je sais pas comment ça se fait, mais il y a une truc dans cette sorte de sérénité intemporelle que dégagent ces statues, ça vous coupe le souffle.

Il a l'air très fun ton livre. :D

Dora Doralina a écrit :

Je veux dire pour la découverte de Toutankhamon de Carter  [:donaldforpresident:7]  

Je connaissais pas du tout :p

Ah ! :D
Parce qu'un Loevenbruck j'en ai lu un, Nous rêvions juste de liberté, et j'avais beaucoup aimé de mémoire, mais ça ne collait pas à la demande :D

---------------
n°69992638
Larry_Gola​de
Posté le 26-01-2024 à 14:08:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci pour la recommandation.
Pour le côté POGNON, c'est pour ça que j'ai parlé de photos d'époque (de Carter hein  [:biezdomny:5]  ) aussi.
J'ai quelque part un livre avec des photos de monuments Egyptiens prises entre 1890 et 1930 (environ). Assez triste quand à côté on explique que le monument en photo n'existe plus ou est dans un état encore pire parce que fouilles destructives/manque d'argent/guerres/catastrophe naturelles.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69993471
biezdomny
Posté le 26-01-2024 à 15:52:56  profilanswer

Sur les bouquins peu illustrés (et Toutankhamon), c'est marrant parce qu'une des ref en français c'est le Toutankhamon de Marc Gabolde :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/249709

(C'est un peu le gros spécialiste français, c'est lui qu'on appelle quand on vient d'acheter une stèle volée à huit millions et demi d'euroballes.)

Dans le livre il passe pas mal de temps sur la découverte de la tombe, et sur l'analyse des objets qui pourraient en provenir alors qu'ils n'étaient pas dans les inventaires, et donc qui auraient été volés entre la date de la découverte et la date d'ouverture officielle de la tombe. C'est illustré par des [:little-wolf:2] croquis des objets avec une légende du type « dessin de l'auteur d'après la photographie sur le site du musée » alors que ça ressemble très très fort à « j'ai volé la photo et collé un filtre photoshop dégueulasse dessus ».  

Ça me tue un peu qu'on étudie des objets qui ont trois mille ans et qui pour beaucoup sont dans des collections publiques et que ce soit autant l'horreur pour avoir une image de quoi que ce soit.

---------------
n°69993740
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-01-2024 à 16:26:09  profilanswer

Bon pour le stagiaire non rémunéré, maîtresse Biezdomny, faudrait qu'on discute.  :o  

En tant que momie moi-même j'ai ce truc qui date de la guerre froide, Toutankhamon de Christiane Desroches-Noblecourt pratiquement que des photos noires de blancs et par contre un inventaire des objets de la tombe répertoriés en queue. C'est tout ce j'ai mais je l'aime bien, on a bien le fumet du temps écoulé, du coup, c'est épatant.

https://zupimages.net/up/24/04/aora.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1259  1260  1261  ..  1378  1379  1380  1381  1382  1383

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)