Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3798 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°15304793
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-06-2008 à 22:40:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Terminé Illium, très bon livre. Même s'il se suffit somme toute à lui même et que sa suite est moins appréciée, je m'y attaque : Olympos, du même Dan Simmons.

Message édité par Mario_ le 25-06-2008 à 22:41:05

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 22:40:50  profilanswer

n°15305096
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 25-06-2008 à 22:56:01  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Terminé "One, Two, Three... Infinity", de George Gamow. Très instructif, mais il est surtout intéressant de voir les progrès scientifiques réalisés depuis son écriture, il y a un peu plus de 40 ans.

Je débute maintenant ceci :
http://hfr-rehost.net/http://image [...] ZZZZZZ.jpg

Je veux bien ton avis une fois cette lecture terminée car j'en ai entendu parler mais je me tâte encore à le lire ;)

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°15305921
Anonymouse
Posté le 26-06-2008 à 00:01:31  profilanswer

papillonnette a écrit :

J'ai bien aimé ce livre. Il est très intéressant. Par contre, ça ne vaut pas "la ferme des animaux" ou "1984", à mon sens. :)

Je me suis intéressé à ce livre après avoir vu le film "Land and freedom" de Ken Loach. On voit d'ailleurs que celui-ci c'est inspiré du récit d'Orwell.  
La ferme aux animaux est très bien aussi. Je l'ai lu il y'a longtemps quand j'étais petit mais j'en ai gardé un très bon souvenir.

Quand à 1984  :love:  c'est une lecture obligatoire, d'autant plus aujourd'hui avec les moyens technologiques que notre société met en œuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 26-06-2008 à 00:02:07
n°15314128
papillonne​tte
Posté le 26-06-2008 à 18:59:09  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Quand à 1984  :love:  c'est une lecture obligatoire, d'autant plus aujourd'hui avec les moyens technologiques que notre société met en œuvre.

Oui, plus le temps passe, plus je trouve ce roman pertinent et d'actualité.  
Ca fait peur. :o

n°15316036
Dolores
Posté le 26-06-2008 à 22:13:20  profilanswer

vethalyn a écrit :

pas adoré, perso... j'ai un peu de mal avec ce style d'écriture... sans style, quoi.  
par contre, ça pourrait donner un bon film.

Mouais, effectivement, s'pas top et un peu déprimant :o

Du coup, j'suis là dedans en ce moment :
http://images.chapitre.com/ima1/big1/337/1059337.jpg

n°15316647
vethalyn
Posté le 26-06-2008 à 23:01:30  profilanswer

Des posts ici m'ont donné envie de lire Asimov, du coup, j'ai terminé "Un défilé de robots", c'était génial, j'ai adoré. Faut que je me procure les autres...
En attendant, je lis Fondation, j'en suis qu'au tout début, mais ça s'annonce bien :)

n°15318688
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2008 à 08:14:34  profilanswer

vethalyn a écrit :

Des posts ici m'ont donné envie de lire Asimov, du coup, j'ai terminé "Un défilé de robots", c'était génial, j'ai adoré. Faut que je me procure les autres...
En attendant, je lis Fondation, j'en suis qu'au tout début, mais ça s'annonce bien :)

[:fatidik972]  

J'étais en déplacement pro en début de semaine avec un trèèèèès long trajet de train (6h :sweat:) ... en faisant mon sac j'ai cherché un bon bouquin pour passer le temps ... j'ai ressorti Fondation, du coup je me suis mis à re-re-re...-relire le cycle de Fondation [:cerveau love]

Asimov restera pour moi le meilleur auteur de SF d'anticipation de tous les temps [:cerveau huit]

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°15318814
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 27-06-2008 à 08:59:38  profilanswer

wedgeant a écrit :

[:fatidik972]  

J'étais en déplacement pro en début de semaine avec un trèèèèès long trajet de train (6h :sweat:) ... en faisant mon sac j'ai cherché un bon bouquin pour passer le temps ... j'ai ressorti Fondation, du coup je me suis mis à re-re-re...-relire le cycle de Fondation [:cerveau love]

Asimov restera pour moi le meilleur auteur de SF d'anticipation de tous les temps [:cerveau huit]

moi qui pensais que t'etais encore en vacances [:haha]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°15318918
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2008 à 09:23:26  profilanswer

el_barbone a écrit :

moi qui pensais que t'etais encore en vacances [:haha]

va donc draguer ta DRH toi :o

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°15319361
el_barbone
Posté le 27-06-2008 à 10:18:37  profilanswer

done.

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-06-2008 à 10:18:37  profilanswer

n°15325017
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2008 à 19:25:50  answer

J'ai fini "Le cercle des initiés" de T.C Boyle. Sympa à lire, sur un sujet pas forcément évident à traiter (la première grande étude de sexologie avec tout ce que cela comporte de tabous brisés), mais qui, j'ai trouvé, ne tombe pas dans le vulgaire ou dans le trash mais reste très rationnel, comme le veut le personnage principal bis du livre (Prok). Bon, à côté de ça, l'histoire n'est pas extraordinaire et le roman vaut surtout pour le sujet traité. En gros, un bon livre bien sympa à lire.  
Je m'attaque maintenant à un gros morceau : "La Trilogie" de Naguib Mahfouz avec le premier tome "Impasse des deux palais". Je n'ai fait que feuilleter quelques pages, mais l'écriture semble déjà puissante. A suivre...

n°15325043
simouu
equipe serpentard
Posté le 27-06-2008 à 19:28:23  profilanswer

Au fait, je suis au milieu de Millénium et je me dis que si cela ne se passait pas en Suède et que ce n'était pas écrit par un suédois, je l'aurais laché depuis longtemps. Y a que moi qui butte sur le style journaliste horrible au possible [:mouais]

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°15325394
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 27-06-2008 à 20:08:10  profilanswer

simouu a écrit :

Au fait, je suis au milieu de Millénium et je me dis que si cela ne se passait pas en Suède et que ce n'était pas écrit par un suédois, je l'aurais laché depuis longtemps. Y a que moi qui butte sur le style journaliste horrible au possible [:mouais]

Le style m'a pas choqué c'est bizarre, beaucoup de gens en parlent...Rien d'exceptionnel mais rien de particulièrement désagréable non plus quoi...'fin je tournais à un tome par jour, j'ai ptêtre pas trop fait gaffe, tout avide de rebondissement que j'étais :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15325433
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 27-06-2008 à 20:13:21  profilanswer

Mes cours sur la net economie :pff:

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut
n°15325474
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2008 à 20:18:33  answer

Tijuana mon amour de J.Ellroy
J'ai lu tout James et franchement c'est dans le polar racho-fasco-auto-destructif qu'il est le meilleur.
Faut croire que le temps adoucit les moeurs.  :cry:  
Une p'tite rechute, James?  :o

n°15332673
ynorsa
Posté le 28-06-2008 à 08:51:17  profilanswer

Tristou a écrit :

Je veux bien ton avis une fois cette lecture terminée car j'en ai entendu parler mais je me tâte encore à le lire ;)

J'ai lu "Jonathan Strange & Mr. Norell" récemment et j'ai bien aimé. C'est vrai que le rythme est plutôt lent et qu'il n'y a pas beaucoup d'action, mais le style est sympa, et l'histoire plutôt originale.

n°15332681
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-06-2008 à 08:54:15  profilanswer

Mon libraire m'a refilé ça pour que je lui donne mon avis :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/9/5/9782234061590.jpg

Colombe Schneck - Val de Grâce

C'est pas vraiment mal écrit, mais c'est tellement inintéressant que je ne suis pas sûr de le finir. En résumé : "j'ai vécu ma jeunessse dans un grand appartement bourgeois, qu'est-ce qu'on y était bien, tralala youkaïdi". Heureusement ça n'est pas très long à lire, mais on est quand même obligé de se taper les multiples descriptions de l'appartement et des manies de ses occupants (maman fume des cigarettes sans filtre en téléphonant à la voisine, ouah, fascinant).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°15332819
kenjiro
Posté le 28-06-2008 à 10:05:31  profilanswer

http://www.alapage.com/resize.php?ref=9782290346358&type=1&w=250&h=250&r=0.4&s=0.6
Un sujet disons d'actualité (n'est ce pas docteur jones  ;) ).
Une enquête sur ces fameux crânes, leur légende, et quelques théories pour le moins ésotériques.
Il se lit assez bien, il y a tout de même quelques noms mayas....imprononçables  :??:

n°15333456
Laurence67
Posté le 28-06-2008 à 12:17:01  profilanswer

ynorsa a écrit :

J'ai lu "Jonathan Strange & Mr. Norell" récemment et j'ai bien aimé. C'est vrai que le rythme est plutôt lent et qu'il n'y a pas beaucoup d'action, mais le style est sympa, et l'histoire plutôt originale.

Je viens de l'emprunter à la bibliothèque, avec six polars, tous du genre pavé... mais celui-ci est vraiment impressionnant, on dirait le Petit Larousse avec des tranches noires ! Du coup je suis tentée de commencer par les polars, mais ton témoignage m'encouragera au moins à essayer. J'ai lu tellement de témoignages de gens qui l'ont laissé tomber au bout de 50 pages...

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°15334277
Elmoricq
Posté le 28-06-2008 à 14:33:41  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je viens de l'emprunter à la bibliothèque, avec six polars, tous du genre pavé... mais celui-ci est vraiment impressionnant, on dirait le Petit Larousse avec des tranches noires ! Du coup je suis tentée de commencer par les polars, mais ton témoignage m'encouragera au moins à essayer. J'ai lu tellement de témoignages de gens qui l'ont laissé tomber au bout de 50 pages...

J'en suis à la 200e là, pour le moment j'aime bien. Mon avis la semaine prochaine. :o

n°15337736
Fracker
Posté le 28-06-2008 à 23:27:33  profilanswer

Alors, un avis ?
Je crois qu'on aime ou on n'aime pas direct avec lui.

Message édité par Fracker le 28-06-2008 à 23:27:46
n°15339292
Tristou
Posté le 29-06-2008 à 02:09:14  profilanswer

Fracker a écrit :

Alors, un avis ?
Je crois qu'on aime ou on n'aime pas direct avec lui.

C'est bien vrai, je déteste Houellbecq :o

---------------
n°15339958
biboo918
Posté le 29-06-2008 à 04:20:45  profilanswer

fdaniel a écrit :

Mon libraire m'a refilé ça pour que je lui donne mon avis :

http://multimedia.fnac.com/multime [...] 061590.jpg

Colombe Schneck - Val de Grâce
...

Donc en plus d'être mauvaise présentatrice, elle est mauvaise écrivain.

Il suffit de passer à la télé pour se croire intéressant, on dirait. J'attends avec "impatience" un éventuel livre de Benjamin Castaldi...

---------------
PSN : biboo91
n°15340332
papillonne​tte
Posté le 29-06-2008 à 11:08:55  profilanswer

Tristou a écrit :

C'est bien vrai, je déteste Houellbecq :o

+1.
Pourtant j'ai lu du Bukowski et puis des livres un peu graveleux sans être malsains (american psycho, le monde selon garp, le début de mort à crédit...), mais Houellebecq, c'est trop pour moi. J'accroche pas.

n°15340580
Tartyflex
Posté le 29-06-2008 à 12:13:20  profilanswer

Deouss a écrit :

[:turborunner]  

Dernières lectures:

La Curée de Zola: Bien malgré quelques passages ennuyeux, étant parisien j'ai trouvé ça d'autant plus intéressant pour le côté historique, c'est sympa de suivre les travaux d'Haussmann "en direct" et la naissance des boulevards qu'on connait aujourd'hui !

Tokyo Express de Seicho Matsumoto: polar japonais assez court du milieu du siècle dernier, je suis pas du tout rentré dedans et j'ai trouvé ça plutôt lourdingue :/ Pour l'anecdote, l'auteur a apparemment utilisé les horaires exacts des trains/avions/bateaux de 1947  (qui ont une importance toute particulière), j'imagine que c'était bien plus immersif pour les Japonais qui l'ont lu à l'époque du coup :D

et en ce moment:

Le Docteur Pascal de Zola: bientôt fini (

Spoiler :

Pascal vient de mourir sans pouvoir voir son fils ni Clotilde revenant de Paris :(

), et j'aime beaucoup ! Surtout le "début" quand Clotilde est partagée entre la religion et la science de Pascal ! Magnifique passage qui illustre tout à fait ça:

Citation :

En tout cas, continua-t-elle, la science a fait table rase, la terre est nue, le ciel est vide, et qu'est-ce que tu veux que je devienne, même si tu innocentes la science des espoirs que j'ai conçus ?... Je ne puis pourtant pas vivre sans certitude et sans bonheur. Sur quel terrain solide vais-je bâtir ma maison, du moment qu'on a démoli le vieux monde et qu'on se presse si peu de construire le nouveau? Toute la cité antique a craqué dans cette catastrophe de l'examen et de l'analyse; et il n'en reste rien qu'une population affolée battant les ruines, ne sachant sur quelle pierre poser sa tête, campant sous l'orage, exigeant le refuge solide et définitif où elle pourra recommencer la vie... Il ne faut donc pas s'étonner de notre découragement ni de notre impatience. Nous ne pouvons plus attendre. Puisque la science, trop lente, fait faillite, nous préférons nous rejeter en arrière, oui! dans les croyances d'autrefois, qui, pendant des siècles, ont suffi au bonheur du monde.

C'est un peu long mais voilà, c'est bô je trouve :o

D'ailleurs, ce sera pas pour tout de suite (je viens de dégoter L'Idiot et Crime et Châtiment qui passeront d'abord, je savais même pas que je les avais :o), mais qu'est-ce que vous me conseillez pour continuer dans les Rougon-Macquart ? Sachant qu'en plus de ces deux là j'ai lu (et beaucoup aimé!) L'Assomoir.

J'adore les Rougon-Macquart que je relis régulierement, je pense que si tu as accroché forcement tôt ou tard tu les liras tous  ;)  
Evidemment avec 20 romans, tous n'ont pas un intérêt égal. Même si chacun est indépendant et peut être lu séparement, c'est quand même dommage d'avoir lu le "Docteur Pascal" au début.

Ceux que je te conseille de lire en priorité par la suite, afin d'éviter de tomber sur les romans les moins forts de la série, ce sont :
"La terre" et "La débacle" où tu retrouveras le même héros Jean d'abord comme ouvrier agricole dans "La terre" puis comme soldat durant la guerre de 1870 et la Commune dans "La débacle"
"Germinal" évidemment, et puis les chtis sont à la mode
"L'oeuvre" passionnant sur les affres de la création artistique
"La bête humaine" sur les cheminots, avec un climat un peu étrange.
puis " Nana", " Au bonheur des dames" etc....
Pour les origines, tu peux lire également "La fortune des Rougon"
Tu retrouveras également Aristide Saccard, le héros de "La curée" dans "L'argent", c'est je crois le seul personnage avec Jean qui a deux romans qui lui sont consacrés.

En fait, tant que tu n'es pas accroché, évite des romans tels que "Le rêve", "Une page d'amour" ou "Son excellence Eugène Rougon"

Message édité par Tartyflex le 29-06-2008 à 12:15:10
n°15340621
papillonne​tte
Posté le 29-06-2008 à 12:22:26  profilanswer

De Zola, j'ai préféré "Le bonheur des dames" puis le "ventre de Paris".
Après ceux-là, j'ai vraiment bien aimé "la bête humaine".

Et il m'en reste plein à lire encore. :o

Il y en a aucun que je n'ai pas aimé.

J'ai fini la bio de Barack Obama (donc j'ai posté la couverture il y a quelques jours). J'ai adoré. Ca m'a permis de bien cerner le personnage, ses idées, ses convictions, les raisons de son ascension fulgurante. De plus, les écrivains expliquent assez bien les difficultés économiques et sociales que rencontre les USA ainsi que les conflits raciaux et notamment ceux entre les américains noirs.

Message édité par papillonnette le 29-06-2008 à 12:23:02
n°15348168
el_barbone
Posté le 30-06-2008 à 10:08:57  profilanswer

ce weekend, j'ai fini ça :

http://images-eu.amazon.com/images/P/229030915X.08.LZZZZZZZ.jpg

commencé :

http://chezplume.blog.lemonde.fr/files/2008/03/millenium.1204676782.jpg

à suivre :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/1/0/9782742765010.jpg

et j'ai pas encore commandé le 3, mais ça ne saurait tarder.

---------------
n°15351682
Tristou
Posté le 30-06-2008 à 15:24:49  profilanswer

Ah bah surtout si tu lis les deux premiers, il te faudra le 3è dans la foulée :D

---------------
n°15353171
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 30-06-2008 à 17:16:17  profilanswer

papillonnette a écrit :

Pourtant j'ai lu du Bukowski et puis des livres un peu graveleux sans être malsains (american psycho, le monde selon garp, le début de mort à crédit...), mais Houellebecq, c'est trop pour moi. J'accroche pas.

Si t'as pas trouvé American Psycho malsain c'est que l'auteur n'a pas atteint son objectif avec toi.

n°15353190
p47alto1
Posté le 30-06-2008 à 17:17:42  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Si t'as pas trouvé American Psycho malsain c'est que l'auteur n'a pas atteint son objectif avec toi.

Idem pour Le monde selon Garp qui serait "graveleux".  [:canaille]

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15354560
papillonne​tte
Posté le 30-06-2008 à 19:21:57  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Bien sur que si, c'est malsain et dérangeant, mais c'est pas le même niveau que Houellebecq, c'est ce que je voulais dire. Houellebecq et Bukowski, j'ai trouvé ça bien pire. Houllebecq, j'ai trouvé ça illisible tellement c'est malsain.

J'ai essayé de trouvé une nuance au mot "malsain".

Message édité par papillonnette le 30-06-2008 à 19:31:54
n°15355461
Nebula
Posté le 30-06-2008 à 20:45:23  profilanswer

Moi j'ai pas tellement réussi à entrer dans les Particules élémentaires si jamais... J'ai vite laisser tomber à l'époque mais qui sait, j'vais peut-être retenté cet été!

Sinon j'ai vite lu "Le Petit Prince" ce WE et quand même  :love: ! Et qu'est-ce que ça fait du bien!

Et là un petit Tonino Benaquista avec "La commedia des ratés". ça commence bien en tout cas, mais bon pas de surprise avec cet auteur que j'adore!

---------------
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant". Bernard Fontenelle.
n°15358622
Onbegrepen
Posté le 30-06-2008 à 23:39:34  profilanswer

Mes Notes De Violon  :cry:  :sleep:  

n°15358658
Onbegrepen
Posté le 30-06-2008 à 23:40:42  profilanswer

Woooh jai mal a la tete juste a regarder la couverture Hehe :whistle:

n°15396259
simouu
equipe serpentard
Posté le 03-07-2008 à 17:16:06  profilanswer

Ah bah putain, Millenium qu'est ce que c'est décevant. L'auteur arrive pas à sortir de son style journalistique factuel, et la fin du premier tome, c'est navrant. Franchement si c'est ça un bon polar, j'imagine même pas le reste :/.

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°15396495
douille28
Posté le 03-07-2008 à 17:40:50  profilanswer

Je vais attaquer Les Cahiers du Capitaine Coignet: le Capitaine Coignet est un soldat de l'armée Napoléonienne, qui a combattu sur la plupart des champs de bataille. Ces cahiers constituent un témoignage historique rare de tout ce qui a pu se dérouler à sur ces 15 années, jusqu'à Waterloo...

n°15398461
Anonymouse
Posté le 03-07-2008 à 20:55:01  profilanswer

douille28 a écrit :

Je vais attaquer Les Cahiers du Capitaine Coignet: le Capitaine Coignet est un soldat de l'armée Napoléonienne, qui a combattu sur la plupart des champs de bataille. Ces cahiers constituent un témoignage historique rare de tout ce qui a pu se dérouler à sur ces 15 années, jusqu'à Waterloo...

Y'a pas moyen de l'avoir en ebook vu que l'auteur est mort depuis pas mal de temps?

n°15398626
douille28
Posté le 03-07-2008 à 21:12:03  profilanswer

Je sais pas, je l'ai acheté pour une bouchée de bain, d'occasion.

n°15429958
maryon
Posté le 06-07-2008 à 17:17:11  profilanswer

j'etais avec Guillaume Musso: Je reviens te chercher!!j'ai bcp aimé....
maintenant je pense que je vais me tourner vers un marc levy: toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites!

n°15454684
douille28
Posté le 08-07-2008 à 14:20:23  profilanswer

Ernestine, Sade. Tout juste achevé, une ambiance semblable à celle des Liaisons dangereuses, de la même époque, avec le même style: une langue parfaite.

n°15454853
Tibozo
Posté le 08-07-2008 à 14:30:19  profilanswer

J'ai lu L'Assommoir de Zola.

D'habitude, j'aime pas trop lire les classiques.Mais, j'adore cet auteur. Il est mort il y a 150 ans, pourtant, je le trouve très actuel dans la manière où le bouquin est écrit, notamment à travers le naturalisme dans les descriptions qui rendent le bouquin poignant et qui imagent parfaitement la déchéance des ouvriers de l'époque dans les bas quartiers où les gens vivaient au rythme des barrières et des cabarets.  :jap: On croirait un livre de sociologie.

Sinon, quelqu'un a déjà lu Le voyage de Theo de Catherine Clément, ça va quoi  :??:

Message édité par Tibozo le 08-07-2008 à 14:30:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)