Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1238  1239  1240  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°68974722
Kede
Posté le 10-08-2023 à 08:48:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vicporc a écrit :

Il a surfé sur le succès de son "Terror" ou ne donne que dans ce style ? :D
J'avais bien aimé ce côté historique fantastique de Terror, je me note celui ci :jap:

J'ai fini les raisins de la colère, j'ai beaucoup aimé aussi, un pavé qui se lit tout seul, la misère, le rouleau compresseur de la " modernité ", du descriptif [:implosion du tibia]

The Terror est vraiment génial, mais alors l'Abominable...
Une grande partie du bouquin est prenante, c'est du Simmons, on se laisse guider par le maître  [:dovakor:3]
On a droit à une mise en abîme troublante au début.
Et puis arrive le dernier quart du livre et là on tombe de haut (spoiler de la fin) :

Spoiler :

des nazis déguisés en yeti s'en prennent à l'expédition... Pour quoi ? Pour récupérer une photo qui pourrait changer l'histoire... Celle d'Hitler lors d'une partie fine en compagnie de dignitaires du 3eme Reich et d'enfants... On peut pas imaginer plus gros bide.

J'imagine tellement Simmons en train de réfléchir à son pitch en se posant la question suivante : qu'est-ce que le mal absolu  [:finkielcrotte]? C'est ça !  [:croque-sfeld]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 08:48:50  profilanswer

n°68974741
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 10-08-2023 à 08:53:41  profilanswer

duckjerry a écrit :

Je rebondis la-dessus : des livres à conseiller en rapport avec... les cartes ? J'aime beaucoup ça, je passe du temps dessus pour préparer des itinéraires en montagne ou simplement pour "découvrir" un endroit à distance mais je n'ai jamais rien lu de spécifique à ça

Le dessous des cartes si t'aimes la géopolitique.
Sinon t'as des cartes de mondes dans pas mal de livres (Dune, Terremer, L'île Mystérieuse pour ne citer qu'eux.)
Enfin y a la collection Atlas poétiques de chez Artaud : https://www.arthaud.fr/Catalogue/atlas-poetiques

n°68974853
Vicporc
Posté le 10-08-2023 à 09:13:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Deux ans avant il s'était assuré que son traducteur français, qui s'était avéré être un sale islamo-gauchiste (peut-être même gay et écolo) ne traduirait plus une ligne de lui. https://www.actusf.com/detail-du-fi [...] -jd-breque

Ah ouai  :sweat:
Ça donne vachement moins envie :o

n°68974867
RaKaCHa
Posté le 10-08-2023 à 09:16:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

Deux ans avant il s'était assuré que son traducteur français, qui s'était avéré être un sale islamo-gauchiste (peut-être même gay et écolo) ne traduirait plus une ligne de lui. https://www.actusf.com/detail-du-fi [...] -jd-breque

Entre ça et la gauche qui refuse qu'un blanc traduise un noir ou un homme une femme tout le monde va finir par lire 15 langues.

n°68974897
Perfector
Memento mori
Posté le 10-08-2023 à 09:22:49  profilanswer

Kede a écrit :

The Terror est vraiment génial, mais alors l'Abominable...
Une grande partie du bouquin est prenante, c'est du Simmons, on se laisse guider par le maître  [:dovakor:3]
On a droit à une mise en abîme troublante au début.  
Et puis arrive le dernier quart du livre et là on tombe de haut (spoiler de la fin) :

C'est vraiment le truc de trop

---------------
Randos
n°68974970
RaKaCHa
Posté le 10-08-2023 à 09:33:59  profilanswer

Je viens de terminer The Age of the Vikings.

Sujet pratiquement inconnu pour moi, je connaissais là-dessus ce qu'on connait tous.
Le bouquin est bien, une bonne introduction je trouve. Ce n'est pas une Histoire chronologique mais plutôt des histoires thématiques, on retrouve donc certains évènements et noms à plusieurs endroits. Certains chapitres s'attardent sur la vie des petites gens ou l'art, ça change des listes de batailles et des arbres généalogiques royaux.
Je pense que ça demande à être accompagné d'une histoire "plus classique" du genre Olav a envahi ce coin à tel date avant d'en être chassé 27 ans plus tard par Edelphet.

n°68975043
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-08-2023 à 09:43:27  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Entre ça et la gauche qui refuse qu'un blanc traduise un noir ou un homme une femme tout le monde va finir par lire 15 langues.

Faire un foin parce qu'une Blanche allait traduire une Noire, ce n'est arrivé à ma connaissance qu'une fois pour la poétesse Amanda Gorman et même pas en France, seulement aux Pays-Bas. C'était suite à un unique article d'une journaliste Noire (donc on est très loin de "la gauche" ) et l'éditeur néerlandais aurait pu simplement ignorer cette tempête dans un verre d'eau de réseaux sociaux. Tu connais d'autres cas en France ou même en Europe ? Quant à la gauche qui refuse qu'un homme traduise une femme, je n'ai rien vu passer du genre. Ca s'est produit pour quelle(s) autrice(s) ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68975121
duckjerry
Posté le 10-08-2023 à 09:54:36  profilanswer

gingeroots a écrit :

Le dessous des cartes si t'aimes la géopolitique.
Sinon t'as des cartes de mondes dans pas mal de livres (Dune, Terremer, L'île Mystérieuse pour ne citer qu'eux.)
Enfin y a la collection Atlas poétiques de chez Artaud : https://www.arthaud.fr/Catalogue/atlas-poetiques

Merci. J'aime bien la géopolitique mais plutôt historique que actuelle, je vais fouiller un peu ce qui se fait.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°68975327
anise
Posté le 10-08-2023 à 10:16:10  profilanswer

duckjerry a écrit :

Je rebondis la-dessus : des livres à conseiller en rapport avec... les cartes ? J'aime beaucoup ça, je passe du temps dessus pour préparer des itinéraires en montagne ou simplement pour "découvrir" un endroit à distance mais je n'ai jamais rien lu de spécifique à ça

Les cartographes de Peng Sheperd . C'est du fantastique

Message édité par anise le 10-08-2023 à 10:17:32
n°68975358
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-08-2023 à 10:19:55  profilanswer

duckjerry a écrit :

Merci. J'aime bien la géopolitique mais plutôt historique que actuelle, je vais fouiller un peu ce qui se fait.

A l'échelle d'une ville et si Paris t'intéresse, la collection des atlas Parigramme est géniale, avec plein de cartes : https://www.parigramme.com/index.ph [...] ch&q=atlas

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 10:19:55  profilanswer

n°68975385
parappa
taliblanc
Posté le 10-08-2023 à 10:23:02  profilanswer

duckjerry a écrit :

J’ai une histoire du monde en 12 cartes dans ma liste, mais je ne l’ai pas lu.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68975560
Perfector
Memento mori
Posté le 10-08-2023 à 10:40:44  profilanswer

duckjerry a écrit :

Si tu n'es pas allergique à la fantasy :

Le Seigneur des Anneaux pour la carte de la Terre du Milieu à laquelle on se doit souvent se reporter pour bien comprendre où on est
Idem pour le Trône de Fer

C'est un style littéraire où la géographie a souvent son importance

---------------
Randos
n°68975700
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-08-2023 à 10:55:30  profilanswer

Kede a écrit :

Spoiler :

des nazis déguisés en yeti

Ah merde j'avais pas ça sur ma carte de bingo [:ddr555]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68975728
demars
Posté le 10-08-2023 à 10:58:28  profilanswer

duckjerry a écrit :

- J'ai lu l'an passé "Le grand jeu " de P.Hopkirk, à propos de la guerre d'influence entre la GB et la Russie au XIXème (principalement) en Asie centrale. C'est bien raconté ET il y a des cartes presque très lisibles (c'est tellement rare dans les bouquins d'histoire!). J'avais besoin de 2-3 marque-pages mais c'est pas cher payé pour un bouquin qui explique bien et qui est bien écrit.
- Le dessous des cartes, évidemment, c'était (c'est toujours ?) tellement bien !

n°68975932
Zack etron
Posté le 10-08-2023 à 11:23:22  profilanswer

GAS a écrit :

Il paraît que Nuit d'été ressemble beaucoup à Ça de King.

C'est le cas. La principale différence avec Stephen King c'est que Nuit d'été se termine par une fin "logique" ou du moins expliquée (alors que Stephen King a souvent des fins "randoms" ), mais malgré cela la fin est très mauvaise (et là, ça rejoint de nouveau King :o).

Kede a écrit :

c'est du Simmons, on se laisse guider par le maître  [:dovakor:3]

Bah purée [:botman] a part peut être Hypérion (j'avais trouvé ça pas mal mais j'ai abandonné en court de route), il n'a écrit que des livres très mineurs et souvent pas très bons.

Message cité 2 fois
Message édité par Zack etron le 10-08-2023 à 11:27:17
n°68975957
demars
Posté le 10-08-2023 à 11:26:26  profilanswer

Zack etron a écrit :

C'est le cas. La principale différence avec Stephen King c'est que Nuit d'été se termine par une fin "logique" ou du moins expliquée (alors que Stephen King a souvent des fins "randoms" ), mais malgré cela la fin est très mauvaise (et là, ça rejoint de nouveau King :o).

:D
Il y a même une "suite " à Nuit d'Eté, 20 ans plus tard, mais même si je l'ai lue, impossible de me rappeler quoi que ce soit  :sweat:

n°68976190
Kede
Posté le 10-08-2023 à 11:50:34  profilanswer

Zack etron a écrit :

Zack etron a écrit :

Bah purée [:botman] a part peut être Hypérion (j'avais trouvé ça pas mal mais j'ai abandonné en court de route), il n'a écrit que des livres très mineurs et souvent pas très bons.

Un maître du tournage de pages  [:formidable outilleur]
Hypérion de mémoire c'est très bien, la suite est nettement moins bonne. Je pense que son œuvre est très inégale.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°68976324
Perfector
Memento mori
Posté le 10-08-2023 à 12:06:47  profilanswer

J'ai lu l'Echiquier du Mal de cet auteur : un gros pavé parfois très bon, parfois indigeste, parfois trop WTF
J'ai l'impression que c'est commun à son oeuvre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 10-08-2023 à 12:06:58

---------------
Randos
n°68976419
biezdomny
Posté le 10-08-2023 à 12:16:36  profilanswer

demars a écrit :

- J'ai lu l'an passé "Le grand jeu " de P.Hopkirk, à propos de la guerre d'influence entre la GB et la Russie au XIXème (principalement) en Asie centrale. C'est bien raconté ET il y a des cartes presque très lisibles (c'est tellement rare dans les bouquins d'histoire!). J'avais besoin de 2-3 marque-pages mais c'est pas cher payé pour un bouquin qui explique bien et qui est bien écrit.

Merci de la recommandation. J'ai joué à Pax Pamir et depuis je me dis qu'il faudrait que j'en apprenne plus sur « le Grand Jeu » justement.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/200901

(Un jeu pas facile et où on peut perdre des amis suite à un accident de poignardage dans le dos, mais qui est intéressant à cause de ce mécanisme de Grand Jeu : les joueurs influencent les factions en présence dans le Grand Jeu mais ne les jouent pas directement, il faut d'une part faire gagner une faction ou au contraire imposer un statu quo, et d'autre part être le plus puissant individuellement dans la faction gagnante ou, en utilisant un mécanisme complètement différent, dans le statu quo. C'est plus facile de s'assurer que tout le monde perd que de gagner soi-même, en fait :o)

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 10-08-2023 à 12:17:01

---------------
n°68976477
demars
Posté le 10-08-2023 à 12:24:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci de la recommandation. J'ai joué à Pax Pamir et depuis je me dis qu'il faudrait que j'en apprenne plus sur « le Grand Jeu » justement.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/200901

(Un jeu pas facile et où on peut perdre des amis suite à un accident de poignardage dans le dos, mais qui est intéressant à cause de ce mécanisme de Grand Jeu : les joueurs influencent les factions en présence dans le Grand Jeu mais ne les jouent pas directement, il faut d'une part faire gagner une faction ou au contraire imposer un statu quo, et d'autre part être le plus puissant individuellement dans la faction gagnante ou, en utilisant un mécanisme complètement différent, dans le statu quo. C'est plus facile de s'assurer que tout le monde perd que de gagner soi-même, en fait :o)

Connais pas Pax Pamir, tiens :)
Visuellement, ça a l'air d'un jeu de société classique, pas d'un jeu de rôle. (ça me fait penser un peu à Junta, ton jeu, pour la traîtrise :D

n°68976558
parappa
taliblanc
Posté le 10-08-2023 à 12:38:17  profilanswer

Je crois que c’est Groomy qui avait conseillé Le grand jeu. Encore un livre sur ma pal. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68976570
demars
Posté le 10-08-2023 à 12:40:26  profilanswer

parappa a écrit :

Je crois que c’est Groomy qui avait conseillé Le grand jeu. Encore un livre sur ma pal. :o

Perso, j'avais trouvé ça sur le topic Livres historiques et livres d"histoire.

n°68977311
bouing_bou​ing
Posté le 10-08-2023 à 14:36:52  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai lu l'Echiquier du Mal de cet auteur : un gros pavé parfois très bon, parfois indigeste, parfois trop WTF
J'ai l'impression que c'est commun à son oeuvre :o

C'est un peu ça si t'es gentil :D

L'échiquier du mal c'est une série B avec sa poursuite en camion et ses scènes abracadabrantesques, c'est quand même pas terrible.
Hyperion c'est sympa, la suite nettement moins bien.
L'abominable, franchement c'est nul.
Le truc avec les grecs je me suis ennuyé ferme.

---------------
The better you look, the more you see.
n°68977403
Critias
Posté le 10-08-2023 à 14:47:08  profilanswer

GAS a écrit :

Il paraît que Nuit d'été ressemble beaucoup à Ça de King.

Effectivement, ça ressemble à Ça de King, dans le sens où l'histoire est vue et vécue par des enfants.

Par contre, contrairement à du King, nous n'en savons qu'assez peu sur le "vie intérieure" des personnages, ce que développe généralement longuement King.

Et surtout, tout est écrit et décrit dans un style que je qualifierais de "cinématographique", au point que je me suis dit que l'œuvre  serait facilement adaptable en vidéo.

Et pour info, il existe deux "suites" à Nuit d'été, à tout le moins des romans qui partagent les mêmes personnages.

J'ai un très bon souvenir de Nuit d'été.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68977803
Groomy
Oisif
Posté le 10-08-2023 à 15:28:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est super bien Pax Pamir et le livre de Hopkirk est justement cité dans les rêgles. Le jeu pourrait être une adaptation du livre  :o

Puis comme je suis là, une lecture "sympa" : Et la lumière fut de Jacques Lusseyran. C'est une autobiographie, l'auteur est aveugle et raconte son enfance (avec un grand hommage rendu à ses parents) et puis sa vie durant la seconde guerre mondiale où il deviendra chef d'un réseau de résistance puis déporté à Buchenwald où il survivra. C'est assez incroyable ses prouesses et comment il a survécu malgré son handicap. C'est très bien écrit, assez poétique, par un personnage très modeste.
Pratiquement le plus triste c'est de traverser tout ça et de mourir d'un accident de voiture après la guerre.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 10-08-2023 à 15:38:35

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68977894
Perfector
Memento mori
Posté le 10-08-2023 à 15:37:42  profilanswer

Critias a écrit :

Effectivement, ça ressemble à Ça de King, dans le sens où l'histoire est vue et vécue par des enfants.
Par contre, contrairement à du King, nous n'en savons qu'assez peu sur le "vie intérieure" des personnages, ce que développe généralement longuement King.
Et surtout, tout est écrit et décrit dans un style que je qualifierais de "cinématographique", au point que je me suis dit que l'œuvre  serait facilement adaptable en vidéo.
Et pour info, il existe deux "suites" à Nuit d'été, à tout le moins des romans qui partagent les mêmes personnages.
J'ai un très bon souvenir de Nuit d'été.

Je suis hypé tiens.
J'ai lu Ça, qui est effectivement très riche dans le développement des persos, comme la ville de Derry (c'est même le point fort principal du roman avec le recul)

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 10-08-2023 à 15:39:04

---------------
Randos
n°68977933
demars
Posté le 10-08-2023 à 15:42:32  profilanswer

Perfector a écrit :

Je suis hypé tiens.
J'ai lu Ça, qui est effectivement très riche dans le développement des persos, comme la ville de Derry (c'est même le point fort principal du roman avec le recul)

Tu peux, j'ai aussi un très bon souvenir de Nuit d'été, avec des images qui me reviennent comme les champs américains (en tout cas, comme je me les imaginais au moment de la lecture :) )

Tiens, il avait aussi écrit un bouquin avec des vampires (comme ça, il a fait le tour de tout :o) qui était pas trop mal.

n°68977947
biezdomny
Posté le 10-08-2023 à 15:44:19  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est super bien Pax Pamir et le livre de Hopkirk est justement cité dans les rêgles. Le jeu pourrait être une adaptation du livre  :o

Allez je mets ça dans ma liste :o surtout que je sais pas si je réussirai un jour à y rejouer avec mes amis, après quelques parties tragiques :o

Message édité par biezdomny le 10-08-2023 à 15:44:34

---------------
n°68977998
Perfector
Memento mori
Posté le 10-08-2023 à 15:50:26  profilanswer

demars a écrit :

Tu peux, j'ai aussi un très bon souvenir de Nuit d'été, avec des images qui me reviennent comme les champs américains (en tout cas, comme je me les imaginais au moment de la lecture :) )

Tiens, il avait aussi écrit un bouquin avec des vampires (comme ça, il a fait le tour de tout :o) qui était pas trop mal.

C'est pas l'échiquier du mal dont je parlais ? Pas des vampires suceurs de sang mais des vampires "psychiques" qui prennent le contrôle des gens

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 10-08-2023 à 15:50:36

---------------
Randos
n°68978008
demars
Posté le 10-08-2023 à 15:51:57  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est pas l'échiquier du mal dont je parlais ? Pas des vampires suceurs de sang mais des vampires "psychiques" qui prennent le contrôle des gens

Tu as raison pour la 2ème partie de la phrase (c'est des nazis en fait :o), mais il a aussi fait un bouquin en Roumanie,etc... qui s 'appelle... Les fils des Ténèbres (merci d'avoir ma bibliothèque sous le nez).

n°68978129
duckjerry
Posté le 10-08-2023 à 16:08:38  profilanswer

demars a écrit :

- Le dessous des cartes, évidemment, c'était (c'est toujours ?) tellement bien !

Excellent, merci (et autres aussi !) ! ça vaut le coup de le prendre en broché pour les cartes ?

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°68978367
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 10-08-2023 à 16:44:37  profilanswer

demars a écrit :

La nouvelle formule est tout aussi bien ! Idem pour les bouquins, j'ai l'ancien format fait par feu JC Victor et le nouveau (première édition) d'Emilie Aubry et c'est top. Par contre c'est typiquement le genre de livres que j'adore posséder mais dont je lis que ses extraits de temps à autre. Je m'étais d'ailleurs juré d'arrêter d'acheter des livres documentaires ou des beaux livres que je lis trop peu au final, souvent car leur format n'est pas pratique (effet liseuse...).

n°68979058
demars
Posté le 10-08-2023 à 18:41:27  profilanswer

gingeroots a écrit :

La nouvelle formule est tout aussi bien ! Idem pour les bouquins, j'ai l'ancien format fait par feu JC Victor et le nouveau (première édition) d'Emilie Aubry et c'est top. Par contre c'est typiquement le genre de livres que j'adore posséder mais dont je lis que ses extraits de temps à autre. Je m'étais d'ailleurs juré d'arrêter d'acheter des livres documentaires ou des beaux livres que je lis trop peu au final, souvent car leur format n'est pas pratique (effet liseuse...).

J'ai 2 tomes faits par Victor de mon côté  [:cerveau paysan]

n°68979066
demars
Posté le 10-08-2023 à 18:43:05  profilanswer

duckjerry a écrit :

Excellent, merci (et autres aussi !) ! ça vaut le coup de le prendre en broché pour les cartes ?

Je ne peux pas parler de l'édition de poche si elle existe.
Par contre, sans les cartes, je ne vois pas comment on peut s'en sortir. La "région" est grande comme l'Europe, avec des tas de noms qu'on connaît mais qu'on ne sait généralement pas situer.  
Perso, sans les cartes, je n'aurais pas passé 2-3 chapitres (mais faut dire que j'aime bcp situer les choses sur un plan :o)

n°68981049
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 11-08-2023 à 07:44:27  profilanswer

Terminé Les raisins de la colère hier soir. Parfait pour bien dormir :o
La lecture de ce livre pendant des vacances avec piscine et mes gosses qui gâchent la moitié des repas laisse une saveur particulière :D #problemesderiches

Encore merci au topic pour la recommandation. C'est probablement mon premier classique et j'avais peur que ce soit exigeant alors que pas du tout !

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 11-08-2023 à 07:44:43
n°68981112
duckjerry
Posté le 11-08-2023 à 08:08:16  profilanswer

demars a écrit :

Je ne peux pas parler de l'édition de poche si elle existe.
Par contre, sans les cartes, je ne vois pas comment on peut s'en sortir. La "région" est grande comme l'Europe, avec des tas de noms qu'on connaît mais qu'on ne sait généralement pas situer.
Perso, sans les cartes, je n'aurais pas passé 2-3 chapitres (mais faut dire que j'aime bcp situer les choses sur un plan :o)

J'aime beaucoup également ! C'est commandé en broché  [:cerveau neuf]

---------------
n°68981404
Critias
Posté le 11-08-2023 à 09:08:58  profilanswer

Perfector a écrit :

Je suis hypé tiens.

Dans plusieurs King, la Ville EST le personnage principal de l'histoire. Et à mon sens, la principale qualité de beaucoup de ses romans (je n'ai de loin pas tout lu) est de savoir mettre en place un décor vivant et un écheveau de relations entre les personnages dont le contexte nous est donné par la présentation au lecteur de leur "vie intérieure". A côté de ça, le scenario fait souvent pale figure, surtout quand on le réduit à ses éléments essentiels. Il y a bien un début et une fin qui répondent au milieu, mais l'ensemble reste toujours très convenu et même frustre.

C'est d'ailleurs je pense pour ça que King n'hésite pas à "spoiler" sans vergogne son lecteur :

- dans Carrie, l'ensemble de l'histoire est exposée dans un des premiers chapitres.
- dans "ça", le lecteur sait dés les premières pages que les enfants ont survécu à leur confrontation avec l'entité, et il n'a donc aucune raison d'angoisser pour eux.
- dans Baazar, on comprend très rapidement les ressorts du scenario

Il n'y a aucune surprise pour le lecteur. Aucun retournement de situation. Tout se déroule comme cela est supposé se dérouler. Toute la puissance du roman repose uniquement sur la compréhension des ressorts intimes des personnages et sur la faculté donnée ainsi au lecteur de voir les choses et le déroulement de l'histoire par les yeux de ceux qui la vivent.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68981428
Perfector
Memento mori
Posté le 11-08-2023 à 09:13:35  profilanswer

Critias a écrit :

Il n'y a aucune surprise pour le lecteur. Aucun retournement de situation. Tout se déroule comme cela est supposé se dérouler. Toute la puissance du roman repose uniquement sur la compréhension des ressorts intimes des personnages et sur la faculté donnée ainsi au lecteur de voir les choses et le déroulement de l'histoire par les yeux de ceux qui la vivent.

:jap:
C'est vraiment la force de King.  
J'ai conseillé à un ami 22/11/63 (son dernier grand livre amha) alors qu'il n'avait jamais lu aucun des ses romans, ayant une image un peu cliché de cet auteur. Il a adoré et me demande maintenant les indispensables à lire :D

Message édité par Perfector le 11-08-2023 à 09:14:50

---------------
Randos
n°68981466
Dora Doral​ina
Posté le 11-08-2023 à 09:20:18  profilanswer

gingeroots a écrit :

Terminé Les raisins de la colère hier soir. Parfait pour bien dormir :o
La lecture de ce livre pendant des vacances avec piscine et mes gosses qui gâchent la moitié des repas laisse une saveur particulière :D #problemesderiches

Encore merci au topic pour la recommandation. C'est probablement mon premier classique et j'avais peur que ce soit exigeant alors que pas du tout !

N'hésite pas un jour pour A l'Est Eden !  

Samuel Hamilton > all

n°68981599
true-wiwi
Posté le 11-08-2023 à 09:36:59  profilanswer

A l'est d'Eden > all :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°68982345
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 11-08-2023 à 10:49:26  profilanswer

C'est le deuxième que j'avais chopé en promo sur Kobo mais je vais faire un break émotionnel avant :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1238  1239  1240  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)