Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1189  1190  1191  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66395615
zahbout
Posté le 21-07-2022 à 17:05:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

igo2001 a écrit :

Bonjour à tous.  :hello:  

J'envisage l'achat d'un ou plusieurs volumes de l'Histoire de France en 13 volumes chez Belin que certains d'entre vous doivent bien connaitre.  

https://www.belin-editeur.com/histoire-de-france

Je constate que chaque volume existe en version "classique" en format 24cm x 17cm et en version "compacte" en 19.2cm x 14.2cm.

Pour ceux qui ont deja jeté un oeil à ces ouvrages, y a-t-il d'autres différences entre les deux versions que le simple format ? Le contenu, notamment les illustrations/cartes, est-il exactement le même ?  

La version compacte ne fait-elle pas trop de compromis sur le comfort de lecture (qualité du papier notamment) ?

Merci pour vos avis.

Il existe la version poche en folio, c'est celle que je me suis procurée. Les 3 derniers volumes en poche sortiront fin septembre.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 17:05:07  profilanswer

n°66398677
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-07-2022 à 07:05:34  profilanswer

Dune 4 fini, je me lance dans Kafka sur le rivage. J'aime bien alterner les styles de bouquins plutôt que de m'enchainer des séries (à part Blackwater).

n°66402240
true-wiwi
Posté le 22-07-2022 à 15:12:15  profilanswer

J'ai lu uniquement "L'étranger" et j'ai trouvé ça pénible :/

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66402698
igo2001
Posté le 22-07-2022 à 16:15:05  profilanswer

J'ai personnellement eu l'impression que l'auteur se foutait de la gueule du lecteur, ni plus ni moins.

Spoiler :

Toute la partie sur le "complot terroriste" qui sort de nulle part et ne débouche sur absolument rien, franchement à quoi ca sert sinon à faire du pseudo-suspense avec rien ?

L'ensemble du livre n'a pas grand intérêt, j'ai trouvé, et pourtant j'aime bien le Houellebecq des debuts (les Particules, l'Extension, la Carte et la Possibilité).

n°66402763
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-07-2022 à 16:24:16  profilanswer

Je suis en train de lire un truc qui sort de mes habitudes :

https://images.epagine.fr/877/9782021465877_1_75.jpg

Et ben c'est super intéressant. À la base, je n'ai pas une trop mauvaise lecture d'un débat ou d'une présentation mais c'est super agréable de tout pouvoir décortiquer, de connaître les procédés, leurs limites et leurs risques.
Ça se lit super bien, avec des exemples clairs à chaque fois. C'est vulgarisé (et l'auteur ne s'en cache pas) mais ça reste suffisamment rigoureux pour en faire un outil précieux à garder sous le coude quand on veut convaincre ou présenter un sujet.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66402933
Moonzoid
Posté le 22-07-2022 à 16:44:40  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'ai lu uniquement "L'étranger" et j'ai trouvé ça pénible :/

J'avais bien aimé L'étranger, je trouve qu'il y a une certaine force dans le thème de fond et assez original mais La chute je l'ai lu il y a quelques mois, j'ai pas trop compris où il voulait en venir avec cet espèce de monologue sans fin d'un égocentrique qui retrace sa vie en se faisant petit à petit gagner par la vieillesse. J'ai trouvé ça assez pénible à lire malgré le faible nombre de pages.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°66403483
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-07-2022 à 17:56:53  profilanswer

Tillow a écrit :

Je suis en train de lire un truc qui sort de mes habitudes :

https://images.epagine.fr/877/9782021465877_1_75.jpg

Et ben c'est super intéressant. À la base, je n'ai pas une trop mauvaise lecture d'un débat ou d'une présentation mais c'est super agréable de tout pouvoir décortiquer, de connaître les procédés, leurs limites et leurs risques.
Ça se lit super bien, avec des exemples clairs à chaque fois. C'est vulgarisé (et l'auteur ne s'en cache pas) mais ça reste suffisamment rigoureux pour en faire un outil précieux à garder sous le coude quand on veut convaincre ou présenter un sujet.

Il fait pas des vidéos ?

---------------
Photo
n°66403652
Tillow
Posté le 22-07-2022 à 18:27:24  profilanswer

Bordel a écrit :

Il fait pas des vidéos ?

J'ai découvert que oui, apparemment il était pas mal sur Canal à une époque.
Je regarde pas la télé donc je ne le connaissais pas :)

---------------
n°66405882
Bordel
Bordel !!!
Posté le 23-07-2022 à 08:57:26  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai découvert que oui, apparemment il était pas mal sur Canal à une époque.
Je regarde pas la télé donc je ne le connaissais pas :)

On me l'a conseillé sur je ne sais plus quel topic, Kiveu peut-être.

---------------
Photo
n°66419111
bastn
Posté le 25-07-2022 à 13:39:00  profilanswer

Bordel a écrit :

Il fait pas des vidéos ?

Il fait (faisait ?) des chroniques sur France Info également. Courtes et plutôt instructives

---------------
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
mood
Publicité
Posté le 25-07-2022 à 13:39:00  profilanswer

n°66427268
noddemix
Posté le 26-07-2022 à 16:04:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Comme toujours avec ce type de classement, tu as ceux qui n'ont qu'une référence scolaire en tête et trouvent valorisant de la déclarer "livre préféré". Les liaisons dangereuses ou Cyrano dans les livres préférés des Français, ça fait sourire. ;) Et comme toujours, des bizarreries : Berserk et L'attaque des titans mais pas Astérix ou Tintin ? [:gratgrat] Beaucoup de littérature enfant/ado et de feel good/développement personnel.

Je n'en ai lu qu'une douzaine et ça se jouerait entre Le comte de Monte Cristo et Dune.

Je trouve que ça respire pas le classique scolaire cette liste. Cyrano et Les Liaisons dangereuses, je mettrais plutôt ça dans la catégorie des livres connus par leurs adaptations cinématographiques.

n°66427297
Bordel
Bordel !!!
Posté le 26-07-2022 à 16:06:57  profilanswer

bastn a écrit :

Il fait (faisait ?) des chroniques sur France Info également. Courtes et plutôt instructives

Oui, après recherches pour confirmer ce que j'avais écrit :d
 :jap:

---------------
Photo
n°66427434
kalkaoual
Posté le 26-07-2022 à 16:24:44  profilanswer

N'imp cette liste. Comment comparer One Piece et le Comte de Monte Cristo ?

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°66427644
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 26-07-2022 à 16:56:06  profilanswer

n°66428001
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-07-2022 à 17:54:46  profilanswer

noddemix a écrit :

Je trouve que ça respire pas le classique scolaire cette liste. Cyrano et Les Liaisons dangereuses, je mettrais plutôt ça dans la catégorie des livres connus par leurs adaptations cinématographiques.

L'un et l'autre figurent dans les prescriptions de l'EN et en librairie tu ne les vends qu'à des scolarisés. Je compte une bonne dizaine de livres qui sont ou ont été des lectures scolaires. [:spamafoote] Puis Cyrano, je doute que le film de 1990 ait marqué tant de gens et les précédents datent des années 50 et 60. Après, je dis bien que certains de ces livres déclarés comme étant "préférés" n'ont en fait pas été lus par une partie des gens qui les élisent, hein. ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66428125
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-07-2022 à 18:16:24  profilanswer

Merci mais non merci, j'ai pas besoin de François Hollande pour savoir pour qui voter :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66428556
noddemix
Posté le 26-07-2022 à 19:23:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

L'un et l'autre figurent dans les prescriptions de l'EN et en librairie tu ne les vends qu'à des scolarisés. Je compte une bonne dizaine de livres qui sont ou ont été des lectures scolaires. [:spamafoote] Puis Cyrano, je doute que le film de 1990 ait marqué tant de gens et les précédents datent des années 50 et 60. Après, je dis bien que certains de ces livres déclarés comme étant "préférés" n'ont en fait pas été lus par une partie des gens qui les élisent, hein. ;)

Cyrano et Les Liaisons sont indéniablement des classiques scolaires, je ne conteste pas ça.  :D  

Mais, à mon avis, ce sont des oeuvres qui ont une présence plus forte hors du circuit scolaire (par des références dans la culture populaire ou des adaptations plus ou moins libres, y compris à l'étranger) que dans le circuit scolaire. Et c'est le cas aussi des Misérables, du Comte de Monte-Cristo, voire de Madame Bovary.

Cyrano, outre le film de Rappeneau, c'est plein d'adaptations libres (récemment, la pièce et le film d'Alexis Michalik ou une adaptation américaine sous forme de comédie musicale avec Peter Dinklage). Sans compter toutes les références au monologue du nez dans la culture populaire.

Et les Liaisons Dangereuses, c'est pareil. On a des adaptations françaises et internationales à la pelle.

Bref, moi non plus, je ne pense pas que tous les répondants aient vraiment lu Cyrano et Les Liaisons. Mais je pense que c'est plus par la culture populaire/cinématographique que par la culture scolaire qu'ils en possèdent une certaine familiarité. Et d'ailleurs, dans la liste, on ne voit pas vraiment de grands classiques purement scolaires, genre la Princesse de Clèves, Candide, La Peau de Chagrin ou Bel-Ami.

n°66429908
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-07-2022 à 23:20:29  profilanswer

noddemix a écrit :

Cyrano et Les Liaisons sont indéniablement des classiques scolaires, je ne conteste pas ça.  :D  

Mais, à mon avis, ce sont des oeuvres qui ont une présence plus forte hors du circuit scolaire (par des références dans la culture populaire ou des adaptations plus ou moins libres, y compris à l'étranger) que dans le circuit scolaire. Et c'est le cas aussi des Misérables, du Comte de Monte-Cristo, voire de Madame Bovary.

Mais les Misérables et Monte-Cristo ne sont pas des classiques scolaires or Notre Dame de Paris et Les trois mousquetaires ont été bien plus adaptés et exploités dans la pop culture : films, dessins animés, séries, BD etc. Pas de trace non plus de l'Odyssée, qui est lu en version abrégée au collège, alors qu'Ulysse est probablement le personnage le plus recyclé de tous les temps.  [:spamafoote]  

Citation :

Cyrano, outre le film de Rappeneau, c'est plein d'adaptations libres (récemment, la pièce et le film d'Alexis Michalik ou une adaptation américaine sous forme de comédie musicale avec Peter Dinklage). Sans compter toutes les références au monologue du nez dans la culture populaire.

Et les Liaisons Dangereuses, c'est pareil. On a des adaptations françaises et internationales à la pelle.

Je doute très fort que les gens qui élisent Les liaisons dangereuses ou Cyrano comme mon-livre-préféré sans l'avoir lu ou seulement en résumé pour ne pas se payer un zéro en français soient les mêmes qui vont au théâtre ou sont allés voir la comédie musicale en mars (gros bide).

Citation :

Bref, moi non plus, je ne pense pas que tous les répondants aient vraiment lu Cyrano et Les Liaisons. Mais je pense que c'est plus par la culture populaire/cinématographique que par la culture scolaire qu'ils en possèdent une certaine familiarité. Et d'ailleurs, dans la liste, on ne voit pas vraiment de grands classiques purement scolaires, genre la Princesse de Clèves, Candide, La Peau de Chagrin ou Bel-Ami.

Ce ne sont pas forcément les lectures jugées chiantes à cet âge, non plus. ;) Ca peut même être des recommandations sans forcément déboucher sur des devoirs. La nuit des temps, typiquement, est un classique scolaire parce que des profs de français le recommandent depuis des décennies (moi-même, en 1ère, en 1975 :o ). En librairie, sur 100 ex que tu vends, ce sera 99 lycéens et à chaque fois ça vient d'un prof. Sinon, lycée : 1984 (au programme), La recherche (Du côté de côté de chez Swann), Zola (variable selon les profs et la décennie, mais fut une époque où c'était le plus souvent Au bonheur des dames), L'étranger, L'écume des jours (ou L'arrache-coeur, selon l'air du temps)...

Quelque chose que j'ai remarqué, aussi : presque tous les best-sellers très grand public de la liste sont récents et avec un lectorat presque uniquement féminin. Entre ces livres récents et têtes de gondole et les livres d'avant les années 60, on ne trouve pas grand chose : Les piliers de la terre et quelques classiques littéraires modernes comme Gary, Cohen ou Garcia Marquez, qui n'ont jamais été têtes de gondole. Les rares autres sont des prescriptions scolaires. 13 titres sur les 50 sont sortis il y a moins de 10 ans, certains il y a moins de 5 ans et il y en a même un de l'année dernière.

Ca fait s'interroger à la fois sur la représentativité en âge de ces "dizaines de milliers" de votes et sur l'absence de livres immensément populaires, réédités, adaptés, chéris par les classes d'âge des années 70/80/90 et même 00.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 26-07-2022 à 23:21:08

---------------
n°66430854
Tillow
Posté le 27-07-2022 à 09:27:16  profilanswer

Oui bonjour, je voulais pousser un coup de gueule :o
On m'a prêté Même pas mort de Jaworski.
Alors certes, c'est sympa et je range plutôt ça dans la catégorie page turner pas désagréable.
Mais bordel de pompe à merde, les règles de la concordance des temps c'est imparfait + passé simple pour les récits au passé, imparfait + passé composé c'est vraiment dégueulasse [:everything4free]

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 27-07-2022 à 09:28:26

---------------
n°66431236
kalkaoual
Posté le 27-07-2022 à 10:14:45  profilanswer

Le classement de vos 5 livres préférés écrits en langue française, ça donnerait quoi ?

Moi ça serait un truc du genre:

Le comte de Monte Cristo
La Horde du Contrevent
Le Tour du monde en 80 jours
Le Rouge et le Noir
Le Déchronologue

Je vois bien que ça fait un peu scolaire aussi  :whistle:

Edit: Tain, j'ai oublié Gagner la Guerre ...évidemment, il mérite d'être dans un top 5 lui

Message cité 1 fois
Message édité par kalkaoual le 27-07-2022 à 11:06:54

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°66431595
biezdomny
Posté le 27-07-2022 à 10:54:24  profilanswer

Tillow a écrit :

On m'a prêté Même pas mort de Jaworski.
Alors certes, c'est sympa et je range plutôt ça dans la catégorie page turner pas désagréable.
Mais bordel de pompe à merde, les règles de la concordance des temps c'est imparfait + passé simple pour les récits au passé, imparfait + passé composé c'est vraiment dégueulasse [:everything4free]

Ah ben je l'ai quelque part celui-là mais je l'ai pas (encore) lu. Ça me faisait envie, mais j'ai calé après les premières pages et pas réessayé.

---------------
n°66431822
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-07-2022 à 11:18:25  profilanswer

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des classements, c'est un peu comme si on me demandait si je préfère Mireille Matthieu ou Emma Watson.

n°66431914
Zack etron
Posté le 27-07-2022 à 11:28:51  profilanswer

Moi j'aime bien, c'est rigolo à lire :D

n°66431956
talbazar
Posté le 27-07-2022 à 11:32:48  profilanswer

Bon, après je m'en fous, j'ai pratiquement tout lu [:kitchen':4]

n°66432259
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-07-2022 à 11:59:52  profilanswer

talbazar a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des classements, c'est un peu comme si on me demandait si je préfère Mireille Matthieu ou Emma Watson.

Je n'ai lu aucune des 2. :/

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°66432278
talbazar
Posté le 27-07-2022 à 12:01:29  profilanswer

Mathieu, pardon pour elle, d'ailleurs  :o

n°66432289
biezdomny
Posté le 27-07-2022 à 12:02:03  profilanswer

Mon grand-père breton disait que quand on te pose ce genre de question faut répondre « moi, j'préfère le lard » (avec un accent difficile à rendre à l'écrit).

---------------
n°66432310
talbazar
Posté le 27-07-2022 à 12:04:44  profilanswer

Oui, d'ailleurs j'ai jamais pigé le sens de l'expression "du lard ou du cochon", ça ne veut rien dire.

n°66432443
noddemix
Posté le 27-07-2022 à 12:20:20  profilanswer

En fait, je pense qu'on n'a pas la même définition de "classique scolaire".  :jap:  

Pour moi, les classiques scolaires, c'est vraiment les livres largement étudiés au collège/lycée. Pas n'importe quel livre qu'un prof peut être amené à conseiller en lecture personnelle. Parce qu'à ce compte-là tous les classiques sont des classiques scolaires. Gary et Cohen tout autant que Barjavel, Camus ou Zola.

n°66432509
talbazar
Posté le 27-07-2022 à 12:29:20  profilanswer

Je ne lis jamais de poésie, mais je suis bien reconnaissant à l'école de m'avoir collé entre les yeux Verlaine, Baudelaire et Rimbaud.

n°66432518
Zack etron
Posté le 27-07-2022 à 12:30:39  profilanswer

Si tu veux du classique scolaire, lis L'île des esclaves de Marivaux.

Je viens de le lire après l'avoir trouvé par hasard dans une boîte à livres, et ces relations entre maîtres et valets ça ne m'évoque rien d'autre que des salles de classe :D

C'était une édition super récente annotée spécialement pour le lycée d'ailleurs, j'ai trouvé tristes certaines notes infrapaginales ("Dès que" avec un astérisque pour expliquer que ça veut dire "Dès lors que" [:poutrella])

Message édité par Zack etron le 27-07-2022 à 12:30:58
n°66432684
kalkaoual
Posté le 27-07-2022 à 12:52:36  profilanswer

talbazar a écrit :

Bon, après je m'en fous, j'ai pratiquement tout lu

Justement, les classements / les sélections c'est des outils pour ceux qui peuvent pas tout lire
Un peu comme les forums de littérature, en fait [:zedlefou:1]  

---------------
n°66432720
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2022 à 12:57:51  profilanswer

noddemix a écrit :

En fait, je pense qu'on n'a pas la même définition de "classique scolaire".  :jap:  

Pour moi, les classiques scolaires, c'est vraiment les livres largement étudiés au collège/lycée. Pas n'importe quel livre qu'un prof peut être amené à conseiller en lecture personnelle. Parce qu'à ce compte-là tous les classiques sont des classiques scolaires. Gary et Cohen tout autant que Barjavel, Camus ou Zola.

Disons que ce que l'on remarque toujours dans ces classements, c'est qu'entre 30% et 50% des "livres préférés" ont été lus ou simplement connus avant 18 ans uniquement par le biais de l'école et que ce sont des "classiques" au sens où ce sont les mêmes depuis au moins 50 ans. Ce qui fait que je ne considère pas Le petit Prince ou le Voyage comme des classiques scolaires, c'est qu'ils ne sont pas achetés par obligation ou recommandation scolaire.  

L'autre marque d'un livre préféré, c'est qu'il est acheté pour offrir, réflexe de partage assez naturel. En pas loin de 20 ans de librairie je n'ai jamais vu quelqu'un offrir Cyrano, Les liaisons dangereuses, L'étranger ou Madame Bovary. Par contre j'ai fait pas mal de paquets cadeaux pour des Gary, Cohen ou Garcia Marquez. Quant au Petit Prince, j'en ai mal aux doigts rien que de penser au nombre de paquets cadeaux que j'ai pu faire.  :cry:  

---------------
n°66432793
archerosmo​nd
Posté le 27-07-2022 à 13:07:10  profilanswer

Tillow a écrit :

On m'a prêté Même pas mort de Jaworski. Alors certes, c'est sympa et je range plutôt ça dans la catégorie page turner pas désagréable.

Bonjour :o M. Jaworski était prof de français avant que (tout à coup) il devint écrivain, il connaisse les règles mieux que HFR.
En plus, il se documenta beaucoup pour ce livre et respecter la concordance des temps des Gaulois.

n°66432828
archerosmo​nd
Posté le 27-07-2022 à 13:13:37  profilanswer

kalkaoual a écrit :

Justement, les classements / les sélections c'est des outils pour ceux qui peuvent pas tout lire
Un peu comme les forums de littérature, en fait [:zedlefou:1]  

Tu trouves ? Sur le forum, on fait un effort pour dire en gros de quoi ça parle et pourquoi on aime ou pas, ça permet aux autres de s’orienter, alors qu’un classement, je ne vois pas l’intérêt perso, surtout entre inconnus. Et de toute façon, je suis de l’avis de Talbazar, c’est impossible de faire un classement.

n°66432917
Tillow
Posté le 27-07-2022 à 13:26:46  profilanswer

archerosmond a écrit :

Bonjour :o M. Jaworski était prof de français avant que (tout à coup) il devint écrivain, il connaisse les règles mieux que HFR.
En plus, il se documenta beaucoup pour ce livre et respecter la concordance des temps des Gaulois.

[:rofl]

---------------
n°66433036
biezdomny
Posté le 27-07-2022 à 13:42:47  profilanswer

Est-ce que ça n'est pas un artifice stylistique (éventuellement désagréable) ?

Comme les Gaulois sont réputés ne pas écrire (ce qui n'est pas vrai, mais l'idée reçue a la vie dure), j'imagine qu'un récit gauloisologique se veut peut-être comme quelque chose de dit, qui est fait pour être raconté par un barde qui l'a entendu d'un autre barde. Et donc utiliser un temps qu'on utilise de nos jours à l'oral pourrait se faire en capillotractant un chouille.

---------------
n°66433288
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2022 à 14:08:34  profilanswer

Je vois pas non plus l'intérêt de ce genre de classement de type tiercé ou épreuve d'athlétisme. En musique, c'est une obsession entretenue par la presse dont on s'est copieusement moquée à l'époque du topic sur le vide musical.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1189  1190  1191  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)