Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3424 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1181  1182  1183  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66067960
D_omi
sourit
Posté le 05-06-2022 à 18:01:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

archerosmond a écrit :

Je commencerais par les Harry Bosch si tu as aimé.
Sinon Le Poète est un de ses livres les plus apprécié, il me semble.

Le souci est que c’est tout frais, je vais lire des romans dont je connais l’intrigue. Je note pour Le Poète  :)

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
mood
Publicité
Posté le 05-06-2022 à 18:01:33  profilanswer

n°66071658
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2022 à 13:02:15  profilanswer

Des années après avoir lu et apprécié le premier épisode, j'ai lu Lieutenant de Marine de C.S. Forester, deuxième tome des aventures d'Horatio Hornblower. Pendant quelques pages, j'ai cru que ce n'était pas le bon moment pour le lire, et puis rapidement la magie a opéré. C'est trop bien. :D

Le début de l'histoire est un peu pénible. Un équipage (marine de guerre anglaise, autour de 1800) se retrouve coincé avec un capitaine fou, et une résistance tente de s'organiser parmi les gradés. Ce début m'a un peu ennuyé (les gens qui font n'importe quoi dans les livres, je n'aime pas tellement de manière générale), heureusement on se débarrasse rapidement du capitaine (de façon habile d'ailleurs) et à partir de là c'est l'aventure, le danger, les conquêtes, les batailles, les espagnols, Napoleon... Même une simple partie de cartes est bien décrite, la tension est très bien restituée, c'est vraiment chouette. J'ai la sensation que le T2 est meilleur que le T1, mais ça fait longtemps donc c'est difficile à dire – et puis mon édition du T1 était vraiment moche-sale-malodorant-écrit-tout-petit-avec-une-typo-vieillotte, alors que là j'ai pris un joli livre, ça compte aussi. :o

Deux trois trucs quand même : le vocabulaire marin est parfois carrément hardcore, je me souviens que pour le premier tome j'avais wikipedia allumé à côté pour bien tout comprendre, là j'ai abandonné (il n'y a pas de bataille marine dans celui-ci, peut-être que ça m'a moins gêné.) Et puis je n'ai plus le T1 pour voir si c'était la même chose, mais j'ai été surpris que le héros ne soit justement pas Hornblower. On vit toute l'aventure par le prisme de Bush, un autre lieutenant de marine, qui évidemment parle beaucoup de Hornblower. C'est assez malin, je n'ai pas vu ça souvent.

Je recommande grave ! :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66071974
john clees​e
Posté le 06-06-2022 à 13:56:47  profilanswer

parappa a écrit :

Des années après avoir lu et apprécié le premier épisode, j'ai lu Lieutenant de Marine de C.S. Forester, deuxième tome des aventures d'Horatio Hornblower. Pendant quelques pages, j'ai cru que ce n'était pas le bon moment pour le lire, et puis rapidement la magie a opéré. C'est trop bien. :D

Le début de l'histoire est un peu pénible. Un équipage (marine de guerre anglaise, autour de 1800) se retrouve coincé avec un capitaine fou, et une résistance tente de s'organiser parmi les gradés. Ce début m'a un peu ennuyé (les gens qui font n'importe quoi dans les livres, je n'aime pas tellement de manière générale), heureusement on se débarrasse rapidement du capitaine (de façon habile d'ailleurs) et à partir de là c'est l'aventure, le danger, les conquêtes, les batailles, les espagnols, Napoleon... Même une simple partie de cartes est bien décrite, la tension est très bien restituée, c'est vraiment chouette. J'ai la sensation que le T2 est meilleur que le T1, mais ça fait longtemps donc c'est difficile à dire – et puis mon édition du T1 était vraiment moche-sale-malodorant-écrit-tout-petit-avec-une-typo-vieillotte, alors que là j'ai pris un joli livre, ça compte aussi. :o

Deux trois trucs quand même : le vocabulaire marin est parfois carrément hardcore, je me souviens que pour le premier tome j'avais wikipedia allumé à côté pour bien tout comprendre, là j'ai abandonné (il n'y a pas de bataille marine dans celui-ci, peut-être que ça m'a moins gêné.) Et puis je n'ai plus le T1 pour voir si c'était la même chose, mais j'ai été surpris que le héros ne soit justement pas Hornblower. On vit toute l'aventure par le prisme de Bush, un autre lieutenant de marine, qui évidemment parle beaucoup de Hornblower. C'est assez malin, je n'ai pas vu ça souvent.

Je recommande grave ! :D

C'est vraiment le deuxième de la série ???

---------------
Je poste peu, mais c’est parce que je réfléchis beaucoup avant de poster. Ce qui n'empêche pas que la plupart de mes interventions sont navrantes. Mais j’en suis fier.
n°66072049
Zack etron
Posté le 06-06-2022 à 14:09:06  profilanswer

john cleese a écrit :

Oui !!!

Message édité par Zack etron le 06-06-2022 à 14:09:25
n°66072070
Scoinscoin
Posté le 06-06-2022 à 14:12:17  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je suis en train de me refaire Tempête Rouge de Tom Clancy, là je suis passé à la VO (je l'avais lu en Français y a bien 15 ans ce ça).
C'est toujours aussi génial :d
Tous ces personnages, l'aspect technique, la connaissance du milieu, j'adore.
Ce sera mon roman de la décennie :o

[:silvershaded]  

Relecture en VO aussi de mon côté. Intéressant de voir que ce qui était considéré comme du 'murica fuck yeah technologique optimiste il y a quelques années se constate avec le conflit en Ukraine.
Par contre ayant lu entre temps quelques livre de Larry Bond (co-auteur), je me demande si Clancy a écrit un tiers du livre par lui-même...
Et l'édition 'J'ai lu", "texte intégral" n'est pas intégrale au final. :fou:

n°66072170
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2022 à 14:33:36  profilanswer

john cleese a écrit :

Ça dépend de ton ordre de référence. :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horatio_Hornblower
C'est le deuxième dans l'ordre de lecture, le sixième dans l'ordre de parution j'ai l'impression.

---------------
n°66072563
Laurence67
Posté le 06-06-2022 à 15:47:29  profilanswer

didier gustin a écrit :

nous revions juste de liberté la fin je m y attendais pas

Elle m'a mise au bord du malaise vagal !  :lol: Sérieusement, j'ai eu un coup au cœur et des palpitations.  :sweat:  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°66072696
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2022 à 16:12:21  profilanswer

n°66072783
john clees​e
Posté le 06-06-2022 à 16:26:07  profilanswer

parappa a écrit :

Ça dépend de ton ordre de référence. :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horatio_Hornblower
C'est le deuxième dans l'ordre de lecture, le sixième dans l'ordre de parution j'ai l'impression.

Ah oui, tout s'explique...Ben du coup ça m'évitera de faire une connerie en lisant la série (qui est sur ma liste).

---------------
Je poste peu, mais c’est parce que je réfléchis beaucoup avant de poster. Ce qui n'empêche pas que la plupart de mes interventions sont navrantes. Mais j’en suis fier.
n°66072813
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-06-2022 à 16:31:09  profilanswer

J'ai tenté la relecture d'un roman de SF humoristique de 1972 qui m'avait beaucoup amusé ado et qui a miraculeusement survécu à tous mes déménagements et mes reventes/dons de livres. La couverture WTF à l'aérographe et sans aucun rapport avec le roman, donc bien dans l'esprit 70's, évoque une commande que Penthouse aurait pu passer à Magritte :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51CKlHaTieL._SY361_BO1,204,203,200_.jpg

J'en ai lu 50 pages et il est parti à la poubelle. [:prozac]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2022 à 16:31:09  profilanswer

n°66072853
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-06-2022 à 16:38:37  profilanswer

Pourquoi ? :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66072947
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-06-2022 à 16:57:12  profilanswer

Nul. [:spamafoote] Je sais pas ce qui a le plus vieilli, l'humour de l'auteur ou moi, mais j'ai trouvé ça lourd, répétitif, facile, daté. Puis le langage familier et argotique US, en trado, je peux plus. J'essaie de retraduire en VO toutes les deux phrases, c'est épuisant.  :D

---------------
n°66074681
parappa
taliblanc
Posté le 06-06-2022 à 21:32:47  profilanswer

n°66079460
Larry_Gola​de
Posté le 07-06-2022 à 15:35:40  profilanswer

J'ai dû le relire il y a 3/4 ans et je n'en ai aucun souvenir :D (ce qui en dit long :o )
J'ai une couverture actualisée ou ils ont zoomé un peu pour supprimer la moquette :o
Par contre jeter les romans c'est un crime :kaola:
Y'a pas de boites à livres par chez toi?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66080402
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2022 à 17:04:54  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Non, pas de boîte à livres. D'ordinaire je les donne, en commençant par une tournée des potes, puis soit à la Croix-Rouge soit à l'Ehpad où réside ma mère. Mais là, avec le combo couverture repoussoir-roman nul-état lamentable, la poubelle jaune rendait service à tout le monde. ;)  

Mais merci de ton post qui me permet un petit plug : ce samedi 11 à la Croix-Rouge du 10ème, 40 Rue Albert Thomas (métro Jacques Bonsergent), braderie de livres l'après-midi, de 14h à 17h30, deux tables sur le trottoir. Non bradés, les livres y sont déjà à des prix minuscules (la dernière fois j'en suis reparti avec un Chalumeau à 1 €, un vieux catalogue des Offices à 3,50 € et un énorme et splendide bouquin sur les picture discs à 12,50 €), alors bradés j'ose pas imaginer. Allonger sa PAL et faire une bonne action, que rêver de mieux ? :o

Je reprendrai du service pour l'occasion donc si vous passez, signalez-vous. Vous n'aurez pas de remise supplémentaire mais j'aime bien rencontrer des HFRiens. :D

Message édité par BoraBora le 07-06-2022 à 20:03:23

---------------
n°66080779
Maiar
Posté le 07-06-2022 à 17:48:03  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'ai dû le relire il y a 3/4 ans et je n'en ai aucun souvenir :D (ce qui en dit long :o )
J'ai une couverture actualisée ou ils ont zoomé un peu pour supprimer la moquette :o

Franchement j'ai lu un ou deux livres tellement nuls que j'ai préféré les jeter plutôt que les infliger à quelqu'un d'autre :o :o

Après, je ne sacralise pas les livres malgré mon amour pour eux :o

n°66086435
Larry_Gola​de
Posté le 08-06-2022 à 13:52:57  profilanswer

J'ai toujours du mal  [:chipp]  Sauf si le livre est très abimé évidemment.

Les livres les plus nuls que j'ai lu, je les garde. Après j'ai une énorme tolérance donc pour que je trouve un livre "nul" faut que le gars écrive moins bien que moi [:ocolor]
Et puis je me dis que ce que je trouve nul, une autre personne va adorer. Genre Steinbeck :o
Je n'ai pas la prétention de savoir dire qu'un livre est objectivement mauvais, donc dans le doute, je garde. Et puis mes goûts peuvent évoluer.

Message édité par Larry_Golade le 08-06-2022 à 13:54:15

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66087403
Zack etron
Posté le 08-06-2022 à 15:50:48  profilanswer

ça m'a l'air de beaucoup de principes :o Moi je fais plus simple, mes livres je les garde parce que heu ben je les garde. Je commence à avoir accumulé pas mal de trucs que les gens abandonnent dans la rue ou sur les bancs, je commence à envisager d'un jour peut être les mettre dans les boîtes à livres qui fleurissent par chez moi :o

n°66088472
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 08-06-2022 à 18:06:09  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:14:52

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66088486
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 08-06-2022 à 18:07:38  profilanswer

Doublon

Message édité par Palpapille le 08-06-2022 à 19:12:43

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66088721
Gwrach
Posté le 08-06-2022 à 18:51:33  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Avant je jetais souvent un œil dans les boîtes à livres de ma ville mais j'ai arrêté : l'impression que les gens y déposent les vieilleries nulles qu'ils n'osent pas jeter  :D

n°66088766
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-06-2022 à 19:00:29  profilanswer

Je pense que fourguer de vieilles crasses dedans juste pour ne pas se sentir coupable de jeter un livre est à la fois égoïste et contre-productif [:cosmoschtroumpf]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66088819
parappa
taliblanc
Posté le 08-06-2022 à 19:08:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que fourguer de vieilles crasses dedans juste pour ne pas se sentir coupable de jeter un livre est à la fois égoïste et contre-productif [:cosmoschtroumpf]

...et représente malheureusement une bonne part des dons. :D

---------------
n°66089448
archerosmo​nd
Posté le 08-06-2022 à 20:57:43  profilanswer

Palpapille a écrit :

Quelques nouvelles lectures de mon exploration des écrivains du vingtième siècle (1920/1960) qui ne sont pas vraiment passés à la postérité :

Luc Dietrich, Le bonheur des Tristes (1935) : (…).

Il m’intrigue celui-là.
J’ai lu un recueil de nouvelles d’Herbart et j’ai bien aimé.

n°66089526
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 08-06-2022 à 21:07:23  profilanswer

archerosmond a écrit :

Il m’intrigue celui-là.
J’ai lu un recueil de nouvelles d’Herbart et j’ai bien aimé.

Il y’a pas mal d’images comme celles de l’extrait (c’est l’incipit). Il est lu rapidement.

Les nouvelles étaient dans quelles veines ? J’ai aussi lu Alcyon d’Herbart qui était très bien et dont je ferai peut-être un cr la prochaine fois.

---------------
n°66089605
archerosmo​nd
Posté le 08-06-2022 à 21:17:15  profilanswer

« Nouvelles confidentielles » d’Herbart, c’est très étrange - autobiographique et onirique ? C’est difficile à décrire. Mais c’est un style très clair, précis, sans aucune fanfreluche. Je pense avoir fait un CR, si tu veux filtrer.

n°66089737
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 08-06-2022 à 21:31:28  profilanswer

Merci, je vais le prendre. En plus ça fait quelques temps que je recommence à lire des nouvelles, format que je délaisse trop.

---------------
n°66090084
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 08-06-2022 à 22:16:35  profilanswer

J'ai énormément usé (donné, emporté, redéposé) la boîte à livres près de chez moi jusqu'à ce qu'elle soit cassée (pas par ma faute :o )
En revanche j'ai jeté à la poubelle American psycho que j'ai trouvé horriblement malsain et n'ai voulu imposer à personne (y compris moi-même je n'ai pas pu le finir !)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°66090584
biezdomny
Posté le 09-06-2022 à 00:07:38  profilanswer

J'ai jeté un tas de livres en déménageant l'an dernier, mais c'était surtout des manuels périmés. J'en ai gardé quelques-uns qui avaient toujours un intérêt ou qui avaient une valeur sentimentale. En fiction, je pense que j'ai jeté The Black Jewels d'Anne Bishop (fantasy méga kitsch qui donne l'impression d'être écrite par une Américaine bigote donc assez gerboulante), Saint Vidicon to the rescue de Christopher Stasheff (humour pour geeks complètement raté) et City at the End of Time de Greg Bear parce que c'est une grosse déception (livre que j'ai abandonné à trente pages de la fin parce que je n'en pouvais plus, après avoir voulu l'aimer sans succès pendant les quatre cent cinquante précédentes).

---------------
n°66093783
igo2001
Posté le 09-06-2022 à 14:08:33  profilanswer

Je cherche une application pour référencer et organiser ma bibliothèque sur Mac.  

J'ai trouvé pas mal d'applications sympas, mais qui ne fonctionnent semble-t-il que sur iPhone ou iPad. Sur Mac, c'est plus rare apparemment.

Auriez-vous des recommandations ?

n°66093828
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-06-2022 à 14:13:28  profilanswer

Je n'ai jamais utilisé de logiciel pour ma bibli mais pour ce que j'en sais le plus populaire semble être Calibre.

---------------
n°66093878
Larry_Gola​de
Posté le 09-06-2022 à 14:18:58  profilanswer

J'utilise DataCrow : Open source, dispo sur les 3 OS principaux, il existe aussi une version "portable" (pas testée) et qui permet de gérer plusieurs types de collections : livres, disques, ou n'importe quoi en fait, tu peut créer ton propre template ou en télécharger des tout faits.

http://www.datacrow.net/images/photos/10.jpg

Par contre, le défaut c'est une interface vieillote :o

---------------
n°66094136
igo2001
Posté le 09-06-2022 à 14:49:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'ai jamais utilisé de logiciel pour ma bibli mais pour ce que j'en sais le plus populaire semble être Calibre.

Ça, ça a plutôt l'air d'être fait pour gérer des ebooks ([:maestro fantastico:2]), non ?

Moi je cherche un truc avec lequel je peux créer une liste de mes livres physiques, en scannant le code barre ou en entrant l'ISBN.

Je suis par exemple tombé sur ce truc là: classbook. C'est top mais ça ne fonctionne que sur iPhone/iPad.

Message cité 2 fois
Message édité par igo2001 le 09-06-2022 à 14:56:09
n°66094222
Larry_Gola​de
Posté le 09-06-2022 à 14:57:33  profilanswer

Datacrow permet de rentrer ou scanner code barre et ISBN :jap:

---------------
n°66094238
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-06-2022 à 14:58:25  profilanswer

Sous Android il y a ça : https://play.google.com/store/apps/ [...] kcatalogue , mais l'interface est un peu vieillotte et quand je l'avais essayé la sauvegarde/restauration ne fonctionnait pas vraiment.

Edit : dans les suggestions il y a ça aussi, à voir si c'est mieux => https://play.google.com/store/apps/ [...] ooklibrary

Message édité par fdaniel le 09-06-2022 à 17:30:56

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°66094570
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-06-2022 à 15:35:39  profilanswer

igo2001 a écrit :

Ça, ça a plutôt l'air d'être fait pour gérer des ebooks ([:maestro fantastico:2]), non ?

Apparemment, oui, mais je pensais que c'était ton cas. J'ai jamais bien vu l'utilité d'un logiciel en dehors éventuellement d'un feuille Excel pour se souvenir de ce que l'on a lu mais que l'on n'a plus chez soi (emprunts à la bibli ou aux potes, dons, reventes etc.).

---------------
n°66094774
Maiar
Posté le 09-06-2022 à 16:04:18  profilanswer

J'utilise Goodreads mais l'appli Android n'est pas des plus réactives et intuitives.
Mais j'y suis depuis 2016 alors j'y reste :o

n°66094802
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-06-2022 à 16:07:43  profilanswer

Il veut quelque chose pour Mac.  ;)

---------------
n°66094807
Maiar
Posté le 09-06-2022 à 16:08:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il veut quelque chose pour Mac. ;)

Ah :o

Je montre donc sur le topic lectures que je ne sais pas lire :D

n°66095074
Larry_Gola​de
Posté le 09-06-2022 à 16:36:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Apparemment, oui, mais je pensais que c'était ton cas. J'ai jamais bien vu l'utilité d'un logiciel en dehors éventuellement d'un feuille Excel pour se souvenir de ce que l'on a lu mais que l'on n'a plus chez soi (emprunts à la bibli ou aux potes, dons, reventes etc.).

Savoir ce qu'on a ou pas quand on veut compléter une collection, quand on prête des bouquins, éventuellement si on cherche des éditions particulières ou non (genre se rappeler qu'on a une série de livres édités chez Machin sauf un volume qui est de chez Truc et ça accroche l'oeil :o )
Dans la famille on se prête des livres donc aux anniversaires c'est toujours la grande question lorsqu'on s'offre des livres, parce qu'on ne ne tiens pas forcément à jour de ce que tout le monde achète.
Puis c'est rigolo :o Si j'avais le temps et que je trouve ça j'adorerais me faire un fichier de bibliothèque à l'ancienne :D (en modèle réduit, et faudrait déjà que je me fasse un vrai coin bibliothèque :o )

Message édité par Larry_Golade le 09-06-2022 à 16:37:42

---------------
n°66095089
biezdomny
Posté le 09-06-2022 à 16:38:59  profilanswer

Hou ça me rappelle le bon vieux (surtout vieux) temps où je faisais des fiches bristol pour les livres du club SF ça, je peux comprendre l'attrait nostalgique :D

Message édité par biezdomny le 09-06-2022 à 16:39:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1181  1182  1183  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)