Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1176  1177  1178  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°65682488
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2022 à 18:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

A toi la vie du poireau sur le marché parisien. :love:

Je passais rue Mouffetard au moment des livraisons de montagnes fruits et légumes chez un primeur l'autre jour, c'est ça qui m'a rappelé que je voulais le lire :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 12-04-2022 à 18:50:13  profilanswer

n°65682977
true-wiwi
Posté le 12-04-2022 à 19:58:19  profilanswer

C'est trop loin pour que je m'en rappelle objectivement et c'était une lecture obligatoire de seconde.

En gros le mauvais contexte pour espérer l'apprécier.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°65683024
biezdomny
Posté le 12-04-2022 à 20:03:58  profilanswer

Je viens de regarder la liste, je n'ai lu que six des romans des Rougon-Macquart. C'est pas trop ma came, la déprime j'y arrive très bien sans ça merci :o

Mais je me rappelle qu'en préparant des annales d'un truc il y a quelques années, un des textes que j'ai vus était une description d'étal de boucher du Ventre de Paris, et depuis, je me dis que rien que pour les descriptions de bouffe faudrait que je lise celui-là.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-04-2022 à 20:04:16

---------------
n°65683250
Groomy
Oisif
Posté le 12-04-2022 à 20:29:26  profilanswer

Il est très bien le Ventre de Paris.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65683470
Maiar
Posté le 12-04-2022 à 20:57:32  profilanswer

Groomy a écrit :

Il est très bien le Ventre de Paris.

+1
J'ai lu récemment la Terre. J'en suis encore traumatisée. Tellement de violence, dans celui-là  [:darms]

n°65683818
Toonnette
Posté le 12-04-2022 à 21:32:28  profilanswer

k_raf a écrit :

Par contre, j'ai trouvé abominable le style de Jean Teulé. Un peu comme quand on cause, mais en pire. Si le bouquin n'avait pas été si petit, j'aurais probablement abandonné (et encore ai-je lu certains passages en diagonale pour accélérer).
Il écrit toujours comme ça ? (Que je ne tombe pas dans le piège :o).

C'est son style, il écrit toujours comme ça. Perso je le trouve insupportable.

---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°65684677
fatah
Posté le 12-04-2022 à 22:44:23  profilanswer

Maiar a écrit :

+1
J'ai lu récemment la Terre. J'en suis encore traumatisée. Tellement de violence, dans celui-là [:darms]

+1, mais je me souviens du personnage de la grande tante qui m'a bien fait rigoler quand même :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°65684857
Maiar
Posté le 12-04-2022 à 22:58:31  profilanswer

fatah a écrit :

+1, mais je me souviens du personnage de la grande tante qui m'a bien fait rigoler quand même :d

Je n'ai pas rigolé.

Spoiler :

Son petit-fils la viole (car frustré de ne plus baiser puisque sa sœur est morte)  [:bakk11]

n°65684891
fatah
Posté le 12-04-2022 à 23:01:27  profilanswer

Maiar a écrit :

Je n'ai pas rigolé.

Spoiler :

Son petit-fils la viole (car frustré de ne plus baiser puisque sa sœur est morte) [:bakk11]

Mon cerveau avait oublié ça :o
Je pensais plutôt à sa manie de se goinfrer au maximum à chaque invitation.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°65686505
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-04-2022 à 09:33:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je viens de regarder la liste, je n'ai lu que six des romans des Rougon-Macquart. C'est pas trop ma came, la déprime j'y arrive très bien sans ça merci :o

Mais je me rappelle qu'en préparant des annales d'un truc il y a quelques années, un des textes que j'ai vus était une description d'étal de boucher du Ventre de Paris, et depuis, je me dis que rien que pour les descriptions de bouffe faudrait que je lise celui-là.

Les Rougon ne sont pas tous tristes :D
Je dirais que si tu veux éviter la grosse déprime, il faut rester sur ceux qui se passent à Paris (à l'exception de l'Assommoir), donc Le Ventre de Paris, La Curée, L'Argent, Nana, Pot-bouille (j'aime beaucoup celui-là, on dirait du Maupassant), Son Excellence Eugène Rougon. De manière générale, plus c'est bas dans l'échelle sociale plus c'est la merde pour les personnages, les riches s'en sortent bien mieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 13-04-2022 à 09:33:59

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2022 à 09:33:16  profilanswer

n°65688192
Gwrach
Posté le 13-04-2022 à 12:31:49  profilanswer

Tillow a écrit :

Les Rougon ne sont pas tous tristes :D
Je dirais que si tu veux éviter la grosse déprime, il faut rester sur ceux qui se passent à Paris (à l'exception de l'Assommoir), donc Le Ventre de Paris, La Curée, L'Argent, Nana, Pot-bouille (j'aime beaucoup celui-là, on dirait du Maupassant), Son Excellence Eugène Rougon. De manière générale, plus c'est bas dans l'échelle sociale plus c'est la merde pour les personnages, les riches s'en sortent bien mieux :o

Il y a longtemps j'ai aidé un lycéen à réviser son bac de français. Il y avait un corpus de textes qui racontaient la mort d'un personnage des Misérables et de l'Assommoir. J'ai eu la mauvaise idée de lui demander ce qu'il ressentait à la lecture et il m'avait répondu : "Rien"  :D

n°65688342
parappa
taliblanc
Posté le 13-04-2022 à 12:45:11  profilanswer

Terminé No home de Yaa Gyasi, dans lequel se succèdent les portraits de plusieurs générations de ghanéens (la Côte-de-l'Or à l'époque, colonie britannique), du 18e siècle à nos jours. Le livre se découpe en deux branches principales, avec un fil au Ghana et un fil aux États-Unis ; les chapitres alternent entre ces deux branches, et présentent alternativement l'histoire d'un enfant de la génération suivante (c'est pas très clair mais je pense que vous voyez l'idée. :o)

C'est un livre très intéressant, très dur évidemment, sur la colonisation, la traite des noirs, l'esclavagisme, la ségrégation, la drogue... Je connaissais bien les histoires de la partie qui se déroule aux États-Unis (via d'autres lectures, Underground Railroad récemment par exemple), donc l'autre branche m'a davantage intéressé. J'ai beaucoup aimé, je recommande.  

Au passage : le titre original est Homegoing, donc on a adapté un titre anglais en un autre titre anglais pour le marché français, et l'adaptation veut presque dire l'inverse du titre original. C'est un choix étrange. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65688858
Dora Doral​ina
Posté le 13-04-2022 à 13:37:38  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé No home de Yaa Gyasi, dans lequel se succèdent les portraits de plusieurs générations de ghanéens (la Côte-de-l'Or à l'époque, colonie britannique), du 18e siècle à nos jours. Le livre se découpe en deux branches principales, avec un fil au Ghana et un fil aux États-Unis ; les chapitres alternent entre ces deux branches, et présentent alternativement l'histoire d'un enfant de la génération suivante (c'est pas très clair mais je pense que vous voyez l'idée. :o)

C'est un livre très intéressant, très dur évidemment, sur la colonisation, la traite des noirs, l'esclavagisme, la ségrégation, la drogue... Je connaissais bien les histoires de la partie qui se déroule aux États-Unis (via d'autres lectures, Underground Railroad récemment par exemple), donc l'autre branche m'a davantage intéressé. J'ai beaucoup aimé, je recommande.  

Au passage : le titre original est Homegoing, donc on a adapté un titre anglais en un autre titre anglais pour le marché français, et l'adaptation veut presque dire l'inverse du titre original. C'est un choix étrange. :o

Merci pour le partage [:donaldforpresident:7]  

n°65691350
parappa
taliblanc
Posté le 13-04-2022 à 17:51:08  profilanswer

:jap:
Si mes notes peuvent servir à quelqu'un alors je suis content, c'est mon côté libraire-un-jour. :D

---------------
n°65720908
Dora Doral​ina
Posté le 18-04-2022 à 14:31:02  profilanswer

Je poursuis les œuvres québécoises avec La détresse et l'enchantement de Gabrielle Roy :love:  [:jean_risitas:1]

n°65725802
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-04-2022 à 09:45:20  profilanswer

J'entends beaucoup parler de la saga Blackwater qui vient seulement d'être traduite en France. 6 tomes à paraître dont 1 toutes les deux semaines (le premier paru le 7 avril) :
https://leclaireur.fnac.com/wp-content/uploads/2022/04/3dxgyc5wt5annmht2tyzchepgy-1256x826.jpg

Ca vous parle ? :o

n°65733948
bouing_bou​ing
Posté le 20-04-2022 à 09:58:43  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'entends beaucoup parler de la saga Blackwater qui vient seulement d'être traduite en France. 6 tomes à paraître dont 1 toutes les deux semaines (le premier paru le 7 avril) :
https://leclaireur.fnac.com/wp-cont [...] 56x826.jpg

Ca vous parle ? :o

J'ai lu le 1er tome et je ne sais pas trop quoi en penser. C'est une saga familiale dans le sud profond avec une touche non négligeable de fantastique. C'est pas désagréable mais pas génial non plus. C'est super court et clairement qu'une partie de l'histoire, ça donne l'impression d'un gros roman publié en tranches.
Avec ça te voilà bien avancer  [:ofou]
Ceci dit je lirai la suite pour voir où ça va.

---------------
The better you look, the more you see.
n°65736115
Kede
Posté le 20-04-2022 à 14:18:53  profilanswer

J'aime beaucoup ce genre de collection, et le concept est assez sympa (un tome toutes les 2 semaines), je vais essayer de prendre le train en route  [:khakha_orbital]  

Surtout que j'ai fini, après 2 mois, La Foire aux Vanités
Vraiment excellent, il fait partie de ces "oeuvres univers" qui me plongent en quelques pages 200 ans en arrière. Il faut cependant faire l'effort de rentrer à nouveau dedans à chaque lecture... d'où les 8 semaines qui m'ont été nécessaires à sa lecture. Comme toujours avec ce genre de pavé ( pas loin de 1100 pages), j'ai lu par à coups, et sans doute moins que si j'avais enchaîné plusieurs livres de 300 pages. C'est un peu con, c'est purement psychologique mais c'est comme ça  [:gargamail:4] Je retenterai l'exploit car c'est pas en me réservant les vacances d'été pour ce genre de lecture que je vais avancer dans la littérature britannique.

J'ai ensuite enchaîné avec :
- Le tome 1 des Rois maudits. Génial  [:hugeq:1] j'en ai commandé 2 autres.
- Le tome 1 de Spire , ce qui relie, un roman SF français de Laurent Genefort : sympa mais assez décousu et j'ai jamais vraiment accroché.
- Le complot contre l'Amérique de Roth que j'ai commencé. J'avais pas franchement aimé La Pastorale Américaine, œuvre trop prétentieuse à mon goût et qui s'enlisait dans sa dramaturgie assez lourdingue.

Là par contre, je suis en train de passer un excellent moment. Je parlais de la capacité à Thackeray à me plonger dans un univers disparu, Roth est de la même veine : est-ce peut-être car on suit les événements à travers les yeux d'un Roth alternatif enfant ? Mais la description de Newark et de Washington dans les années 40 est absolument géniale : il arrive, par petites touches, à créer une ambiance sonore et visuelle vachement puissante. Et ses 550 pages vont être assez vite lues...

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°65736280
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-04-2022 à 14:38:13  profilanswer

Kede a écrit :

- Le complot contre l'Amérique de Roth que j'ai commencé. J'avais pas franchement aimé La Pastorale Américaine, œuvre trop prétentieuse à mon goût et qui s'enlisait dans sa dramaturgie assez lourdingue.

Là par contre, je suis en train de passer un excellent moment. Je parlais de la capacité à Thackeray à me plonger dans un univers disparu, Roth est de la même veine : est-ce peut-être car on suit les événements à travers les yeux d'un Roth alternatif enfant ? Mais la description de Newark et de Washington dans les années 40 est absolument géniale : il arrive, par petites touches, à créer une ambiance sonore et visuelle vachement puissante. Et ses 550 pages vont être assez vite lues...

Tu as vu l'adaptation en série par David Simon ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65736509
biezdomny
Posté le 20-04-2022 à 15:05:36  profilanswer

GG pour la Foire aux vanités [:-tac-:4]

J'ai lu le tome 1 de Spire aussi, et ça m'avait fait un peu la même impression. Plus que décousu (c'est le parti pris, de raconter des « épisodes » distants pour voir l'évolution de l'histoire) j'avais trouvé ça un peu facile, il y avait des trucs résolus par des pirouettes. J'avais aussi eu du mal à m'attacher aux personnages et à m'intéresser pour de vrai à ce qui se passait. Le thème est intéressant, mais c'est superficiel comme façon de le traiter.

Message édité par biezdomny le 20-04-2022 à 15:06:00

---------------
n°65769667
parappa
taliblanc
Posté le 24-04-2022 à 14:37:01  profilanswer

Terminé Les survivants de Piers Paul Read, un livre qui raconte l'histoire de l'équipe de rugby uruguayenne dont l'avion s'est écrasé en montagne et qui a survécu près de deux mois en haute montagne. J'ai lu il y a longtemps le livre beaucoup plus récent de l'un des survivants, Miracle dans les Andes ; comme je trouve l'histoire passionnante j'ai eu envie de relire quelque chose à propos de cette histoire dingue.

Je crois que j'ai préféré ce livre-ci, il est plus complet et mieux écrit ; il a été écrit par un type dont c'est le métier, ça joue sans doute. (Cela dit j'ai lu l'autre il y a pas loin de dix ans je pense donc je peux me tromper. :o)

L'histoire est dingue, je ne vais pas revenir dessus ; le livre est très complet... un peu trop pour moi en fait. Il raconte en détails ce qui s'est passé avant l'accident, il raconte les deux mois d'enfer des survivants, il raconte l'après, il raconte aussi les recherches en prenant le point de vue des parents et des autorités : tout ceci est vraiment très intéressant, mais je me suis un peu perdu dans les personnages (on parle très en détails de +20 survivants et de leurs familles, ça fait vraiment beaucoup de monde.)

On y parle beaucoup de religion, mais j'ai trouvé cet aspect mieux traité que dans l'autre livre, peut-être grâce à un traitement plus posé, moins mystique.

Certains passages sont difficiles à lire, tout ce qui concerne le cannibalisme est logiquement assez dur ; le "pire" est peut-être l'appel à Gérard Croiset (à son fils plutôt, en l'occurence), "détective psychique" dont j'ai découvert l'existence à l'occasion de cette lecture, qui va depuis son Europe natale orienter les recherches grâce à ses visions, oui oui. :o

Un livre un peu long peut-être mais vraiment passionnant, je recommande. :)

PS. Dans le livre on parle d'une femme de 35 ans comme d'une vieille, bon ok les membres de l'équipe de rugby sont beaucoup plus jeunes, mais tout de même hein. :o

Message cité 3 fois
Message édité par parappa le 24-04-2022 à 21:24:35

---------------
n°65772504
v87
Posté le 24-04-2022 à 19:04:27  profilanswer

Pour info le contenu de nombreuses librairies France Loisirs est vendu aux enchères, tout est à vendre y compris le stock... :sweat:  

https://www.interencheres.com/mater [...] te-307963/

n°65772746
Larry_Gola​de
Posté le 24-04-2022 à 19:25:29  profilanswer

Ils sont en faillite?
Je l'apprends. Ceci dit ça ne me surprends qu'a moitié.

parappa a écrit :

(on parle très en détails de +20 survivants et de leurs familles, ça fait vraiment beaucoup de personnages.)

C'est peut-être moi mais parler de "personnages" pour une histoire vraie (surtout aussi terrible) c'est un peu bizarre.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65773616
v87
Posté le 24-04-2022 à 20:12:27  profilanswer

L'enseigne a été rachetée, mais avec seulement 14 boutiques sur 122...
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

n°65775095
parappa
taliblanc
Posté le 24-04-2022 à 21:24:50  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'est peut-être moi mais parler de "personnages" pour une histoire vraie (surtout aussi terrible) c'est un peu bizarre.

J'ai modifié. :o

---------------
n°65776859
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-04-2022 à 23:55:12  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les survivants de Piers Paul Read, un livre qui raconte l'histoire de l'équipe de rugby uruguayenne dont l'avion s'est écrasé en montagne et qui a survécu près de deux mois en haute montagne. J'ai lu il y a longtemps le livre beaucoup plus récent de l'un des survivants, Miracle dans les Andes ; comme je trouve l'histoire passionnante j'ai eu envie de relire quelque chose à propos de cette histoire dingue.

C'est bizarre, j'ai toujours été repoussé par ce type de récit survivaliste alors que je l'aime beaucoup en fiction (post-apo, zombies, films catastrophe etc.). Quand c'est du "récit vécu", ça me fait l'effet du voyeurisme malsain des gens qui s'attroupent autour d'un grave accident de bagnole. :o  

Larry_Golade a écrit :

Ils sont en faillite?
Je l'apprends. Ceci dit ça ne me surprends qu'a moitié.

Oui, ils étaient continuellement au bord de la faillite depuis des années.

---------------
n°65778803
ZeWalrus
Posté le 25-04-2022 à 10:59:05  profilanswer

Je viens de commencer "Les enfants de minuit" de Rushdie. Je découvre l'auteur, cela doit faire 10 ans que je voulais en lire. Pour le moment je me régale. C'est excellent. Ca me fait penser au Tambour de Grass.
Par contre Wikipedia n'est jamais loin pour se renseigner sur l'Inde afin de de comprendre l'histoire dans l'Histoire.

n°65779078
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-04-2022 à 11:31:34  profilanswer

parappa a écrit :

Je crois que j'ai préféré ce livre-ci, il est plus complet et mieux écrit ; il a été écrit par un type dont c'est le métier, ça joue sans doute. (Cela dit j'ai lu l'autre il y a pas loin de dix ans je pense donc je peux me tromper. :o)  

L'histoire est dingue, je ne vais pas revenir dessus ; le livre est très complet... un peu trop pour moi en fait. Il raconte en détails ce qui s'est passé avant l'accident, il raconte les deux mois d'enfer des survivants, il raconte l'après, il raconte aussi les recherches en prenant le point de vue des parents et des autorités : tout ceci est vraiment très intéressant, mais je me suis un peu perdu dans les personnages (on parle très en détails de +20 survivants et de leurs familles, ça fait vraiment beaucoup de monde.)

On y parle beaucoup de religion, mais j'ai trouvé cet aspect mieux traité que dans l'autre livre, peut-être grâce à un traitement plus posé, moins mystique.

Certains passages sont difficiles à lire, tout ce qui concerne le cannibalisme est logiquement assez dur ; le "pire" est peut-être l'appel à Gérard Croiset (à son fils plutôt, en l'occurence), "détective psychique" dont j'ai découvert l'existence à l'occasion de cette lecture, qui va depuis son Europe natale orienter les recherches grâce à ses visions, oui oui. :o

Un livre un peu long peut-être mais vraiment passionnant, je recommande. :)

PS. Dans le livre on parle d'une femme de 35 ans comme d'une vieille, bon ok les membres de l'équipe de rugby sont beaucoup plus jeunes, mais tout de même hein. :o

Un livre qui m'a sacrément marqué quand j'étais ado... l'histoire est dingue, oui. On trouve aussi un certain nombre de documentaires, et quelques images des deux survivants qui atteignent la civilisation
https://www.youtube.com/watch?v=9GfrarB7YOY
https://www.youtube.com/watch?v=w04GDbQS4tE
je n'ai pas été gêné par le nombre de personnages, et je me souviens encore de leurs noms et de leurs caractères 35 ans après...

Il y a aussi un article (NGM probablement) sur 2 gus qui ont refait l'expédition finale, en étant correctement équipés et nourris: ils ont quand même galéré :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 25-04-2022 à 11:32:34

---------------
rm -rf internet/
n°65779139
biezdomny
Posté le 25-04-2022 à 11:38:57  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je viens de commencer "Les enfants de minuit" de Rushdie. Je découvre l'auteur, cela doit faire 10 ans que je voulais en lire. Pour le moment je me régale. C'est excellent. Ca me fait penser au Tambour de Grass.
Par contre Wikipedia n'est jamais loin pour se renseigner sur l'Inde afin de de comprendre l'histoire dans l'Histoire.

Tu as raison, Wikipedia n'existait pas quand je l'ai lu, et je me rappelle qu'il y a des choses où j'avais dû faire de la conjecture de haute voltige :D

---------------
n°65781230
parappa
taliblanc
Posté le 25-04-2022 à 15:42:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est bizarre, j'ai toujours été repoussé par ce type de récit survivaliste alors que je l'aime beaucoup en fiction (post-apo, zombies, films catastrophe etc.). Quand c'est du "récit vécu", ça me fait l'effet du voyeurisme malsain des gens qui s'attroupent autour d'un grave accident de bagnole. :o  

Je comprends. Celui-ci est particulièrement dur d'ailleurs. :D

Kalymereau a écrit :

Un livre qui m'a sacrément marqué quand j'étais ado... l'histoire est dingue, oui. On trouve aussi un certain nombre de documentaires, et quelques images des deux survivants qui atteignent la civilisation
https://www.youtube.com/watch?v=9GfrarB7YOY
https://www.youtube.com/watch?v=w04GDbQS4tE
je n'ai pas été gêné par le nombre de personnages, et je me souviens encore de leurs noms et de leurs caractères 35 ans après...

Il y a aussi un article (NGM probablement) sur 2 gus qui ont refait l'expédition finale, en étant correctement équipés et nourris: ils ont quand même galéré :D

NGM ?
Tu as vu le film ? Je sais pas trop si c'est intéressant. :D

---------------
n°65781469
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-04-2022 à 16:14:16  profilanswer

National Geographic Magazine

J'ai vu le film de 1993 ouais, vraiment pas terrible dans mon souvenir. Très américain dans le mauvais sens du terme, effets spéciaux merdiques, et il n'apporte rien par rapport au livre. Mieux vaut les documentaires amha.

---------------
rm -rf internet/
n°65791077
Kede
Posté le 26-04-2022 à 18:56:19  profilanswer

Le complot contre l'Amérique de Philip [:barracus]  
Une lecture vraiment prenante, une plongée quasi sensorielle dans cette Amérique des années 40 dont je serais presque nostalgique  [:somberlain24:3]

Celle de la banlieue New-yorkaise et de ses rues qui sentent la pluie, de ses petits commerçants et de sa vie de quartier paisible... Vision idéalisée assurément, puisque c'est le propos même du livre : le mythe américain est peu à peu détruit par la victoire de Lindbergh, l'aviateur, à la présidence des E-U et dont la politique, qui fleure bon l'antisémitisme, bon teint certes, mais tout droit importé d'Allemagne, a des répercussions sur la famille de Roth et sa communauté de Juifs.  
Car Roth s'insère dans son son livre, semi-autobiographique et il s'imagine en tant que gosse vivant dans une Amérique virant peu à peu fasciste. Je trouve ça géniale comme idée.

Le bouquin est vraiment saisissant pour son intrication du "réel" avec la dystopie, impossible de dire ce qui relève des souvenirs de Roth et de son imagination, certaines scènes sont plus vraie que nature et finalement, c'est vraiment rare de lire une oeuvre de fiction si convaincante. Sans parler de la subtilité assez folle dont fait preuve Roth pour aborder les événements politiques fictifs.

Seul regret, la fin : elle est tout à fait satisfaisante mais m'a semblé être un peu évacuée.

Message édité par Kede le 26-04-2022 à 18:57:21

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°65791126
parappa
taliblanc
Posté le 26-04-2022 à 19:02:45  profilanswer

n°65810721
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-04-2022 à 14:03:14  profilanswer

C'te gros troll.  :D

---------------
n°65810790
biezdomny
Posté le 29-04-2022 à 14:11:24  profilanswer

Dumas est un feuilletoniste comme Eugène Sue, mais meilleur, enfin à mon avis, et il a les mêmes problèmes. Il a pissé (et fait pisser) de la copie au kilomètre et souvent tiré à la ligne. Ses œuvres sont donc extrêmement inégales, ou repompent parfois d'autres auteurs, ou tapent dans des thèmes à la mode à l'époque et passés de mode depuis. J'en ai lu, même dans les plus connues, que j'ai pour ma part beaucoup, beaucoup moins apprécié que ses chefs-d'œuvre.

Pauline est un roman des années 1830 et est à fond dans la mode goth-emo-romantique de l'époque… et donc c'est un peu kitschosse. J'aime beaucoup, il y a un parfum de Scott ou de Walpole, mais c'est très daté.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-04-2022 à 14:11:50

---------------
n°65810821
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-04-2022 à 14:15:04  profilanswer

Mais penses-tu que Dumas est encore pire qu'Hugo ?  :o

---------------
n°65810940
biezdomny
Posté le 29-04-2022 à 14:29:20  profilanswer

Je pense que les chiens aboient, et la caravane passe.

---------------
n°65811897
biezdomny
Posté le 29-04-2022 à 16:33:58  profilanswer

Aucun rapport avec la choucroute, mais est-ce que quelqu'un aurait une recommandation sur les bases du design graphique ? Je sais pas trop quoi faire, d'un côté, je ne sais rien sur rien, donc j'aimerais bien apprendre des trucs (mais je sais pas par où commencer), de l'autre, je vois des graphistes professionnels pondre des horreurs sans nom, donc je me demande si ça vaut le coup de lire ce qu'ils ont lu :o

Edit : et c'est pas sans lien avec Pauline parce que j'ai vu le catalogue de l'exposition Héroïnes romantiques hier et la couverture est assez hideuse.

Message édité par biezdomny le 29-04-2022 à 16:34:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1176  1177  1178  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)