Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1161  1162  1163  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°64875228
Dora Doral​ina
Posté le 06-01-2022 à 12:30:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'aurais aimé apprécier Mrs. Dalloway  [:so-saugrenu2:4]  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 12:30:42  profilanswer

n°64875366
Moonzoid
Posté le 06-01-2022 à 12:47:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah c'est marrant ça, j'en ai lu les cinq premières pages il y a deux semaines, en passant comme ça, et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le lise. Mais j'ai trouvé ce que j'en ai lu moins [:leg9:1] que Mrs Dalloway, qui est le seul que j'ai lu d'elle. Tu recommanderais plus La promenade au phare alors ?

Du coup oui, comme il est plus classique dans sa forme il est un peu plus facile à recommander. Orlando c'est quand même très particulier mais ça peut plaire. Et à lire certains avis sur le net, ça a bien plu à des gens. C'est le genre de bouquin, je pense qu'on adore ou qu'on déteste mais qui ne laisse pas indifférent :o

Mon prochain sera sûrement Mrs Dalloway d'ailleurs, mais pas tout de suite...

Dora Doralina a écrit :

J'aurais aimé apprécier Mrs. Dalloway  [:so-saugrenu2:4]

Ah ?  [:djlemon:2]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°64875372
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-01-2022 à 12:48:55  profilanswer

Mrs Dalloway moi ça m'a [:apges:5]

Mais vu ce que tu dis d'Orlando, et du fait que tu as préféré le Phare alors qu'il est d'une forme plus classique, je me dis que si on aime Mrs Dalloway on aime peut-être plus Orlando [:transparency] ou alors Mrs Dalloway fait la synthèse des deux modes d'écriture.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-01-2022 à 12:50:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64875696
archerosmo​nd
Posté le 06-01-2022 à 13:28:25  profilanswer

J’ai toujours entendu dire que Mrs Dalloway était le plus classique.

RandallBoggs a écrit :

[:tigrou_bis]  On veut des exemples !   [:tigrou_bis]  On veut des exemples !   [:tigrou_bis]  On veut des exemples !    [:tigrou_bis]

Et on attend ta liste de l’année, Lézard, c’est donnant-donnant :o  

Mes listes, c’est comme ma bibliothèque : prévues pour un elfe éternel [:d@emon_666:2]

J’ai une liste « HFR ». Quasi-finie, reste Gone with the Wind. Mais j’ai un peu triché :o y en a deux que je n’ai pas finis et j’ai substitué Half of a Yellow Sun à Americanah d’Adichie.

D’ailleurs j’ai oublié d’ajouter, parmi mes troubles comportementaux :
4) je n’hésite plus a laisser tomber un livre qui me déplaît

J’ai une liste « Aux Grands Hommes la Patrie reconnaissante » (Montaigne, St Simon, Rousseau, Chateaubriand), que j’entame tout juste (je suis à la moitié des Essais)

J’ai une liste « Bertrand Tavernier ». C’est à dire que quand il est mort, je me suis dit, tiens, si je lisais les livres qu’il a adaptés, je trouve que ma PAL n’est pas assez haute. J’en suis à la moitié, il reste coup de torchon, la mort en direct, dans la brume électrique + relire la Princesse de Montpensier.

J’ai une liste « Moyen Age ». Qui consiste simplement à lire mes livres sur cette période SANS EN ACHETER DE NOUVEAUX.

Y a pas de lien thématique entre les livres dans mes listes de 2021…j’ai donc décidé de me perfectionner dans ce sens en 2022 [:chadouw]  
J’ai fait une liste « Flaubert » mais j’ai assez soûlé le topic pour aujourd’hui, on verra ça plus tard.

n°64876098
Moonzoid
Posté le 06-01-2022 à 14:09:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mrs Dalloway moi ça m'a [:apges:5]

Dans quel sens ? [:transparency]

---------------
n°64876138
Dora Doral​ina
Posté le 06-01-2022 à 14:14:44  profilanswer

C'est le côté couillu de Mrs. Dalloway. C'est que c'est blanc ou noir. Jamais gris. Soit on adhère et on le trouve exceptionnel, soit on adhère pas et on le déteste.  

Chapeau bas à Madame Woolf.

n°64876154
true-wiwi
Posté le 06-01-2022 à 14:16:34  profilanswer

Dans la brume électrique  :love:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°64876171
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-01-2022 à 14:18:46  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

C'est le côté couillu de Mrs. Dalloway. C'est que c'est blanc ou noir. Jamais gris. Soit on adhère et on le trouve exceptionnel, soit on adhère pas et on le déteste.  

Chapeau bas à Madame Woolf.

Ah ben je vais être obligée de te contredire :D
J'ai trouvé ça marquant dans la forme, mais je n'ai ni adoré ni détesté :D Pour moi c'était un livre intéressant mais pas plus :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64876201
Dora Doral​ina
Posté le 06-01-2022 à 14:22:36  profilanswer

[:michel_cymerde:7]

n°64876265
biezdomny
Posté le 06-01-2022 à 14:30:27  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Dans quel sens ? [:transparency]

Dans le sens où ça a fait des trucs à mon cerveau, j'avais l'impression d'avoir des connexions qui faisaient pschioum! avec des étincelles et des couleurs. C'est une lecture qui m'a mis le cerveau dans une sorte de transe où on est suspendu dans la phrase, dans le rebondissement de la phrase d'une personne à une couleur, d'un son à une lumière décrite en passant, une sorte de balancement de rythme où on vogue d'un élément à un autre dans une description et aucun n'est inutile, un tableau se peint alors qu'on lit, tout en racontant quelque chose et en matérialisant des personnages, ce qu'ils ressentent et ce qu'ils font.  

Je me dis qu'on doit pouvoir atteindre une transe comparable, pour d'autres raisons, avec Finnegans Wake, mais je galère à entrer dedans, justement parce que (comme tu dis pour Orlando) j'ai du mal à voir à quoi ça « sert » alors que dans un livre comme Mrs Dalloway, il y a un récit, des individus qui font des choses et à qui il arrive des choses, et qui sortent modifiés de leurs expériences.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 14:30:27  profilanswer

n°64876344
Moonzoid
Posté le 06-01-2022 à 14:40:43  profilanswer

Je vois tout à fait ce que tu veux dire et c'est effectivement un truc que j'aime vraiment dans son style, mais ouais là pour Orlando ça n'a pas pris.
https://i.imgur.com/CH6nxCp.jpg

Qui sait en le relisant un jour...

---------------
n°64876652
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-01-2022 à 15:16:09  profilanswer

archerosmond a écrit :

J’ai toujours entendu dire que Mrs Dalloway était le plus classique.

archerosmond a écrit :

Mes listes, c’est comme ma bibliothèque : prévues pour un elfe éternel [:d@emon_666:2]

J’ai une liste « HFR ». Quasi-finie, reste Gone with the Wind. Mais j’ai un peu triché :o y en a deux que je n’ai pas finis et j’ai substitué Half of a Yellow Sun à Americanah d’Adichie.

D’ailleurs j’ai oublié d’ajouter, parmi mes troubles comportementaux :
4) je n’hésite plus a laisser tomber un livre qui me déplaît

J’ai une liste « Aux Grands Hommes la Patrie reconnaissante » (Montaigne, St Simon, Rousseau, Chateaubriand), que j’entame tout juste (je suis à la moitié des Essais)

J’ai une liste « Bertrand Tavernier ». C’est à dire que quand il est mort, je me suis dit, tiens, si je lisais les livres qu’il a adaptés, je trouve que ma PAL n’est pas assez haute. J’en suis à la moitié, il reste coup de torchon, la mort en direct, dans la brume électrique + relire la Princesse de Montpensier.

J’ai une liste « Moyen Age ». Qui consiste simplement à lire mes livres sur cette période SANS EN ACHETER DE NOUVEAUX.

Y a pas de lien thématique entre les livres dans mes listes de 2021…j’ai donc décidé de me perfectionner dans ce sens en 2022 [:chadouw]  
J’ai fait une liste « Flaubert » mais j’ai assez soûlé le topic pour aujourd’hui, on verra ça plus tard.

Si tu n'as pas Alfred de Vigny dans ta liste, tu as loupé ta vie  :o

n°64876903
archerosmo​nd
Posté le 06-01-2022 à 15:38:54  profilanswer

Dis-moi ce que je dois lire de Vigny et je vais courir l’acheter :o

Tu m’as conseillé ma meilleure lecture de 2021, je te fais une confiance aveugle.

n°64877031
talbazar
Posté le 06-01-2022 à 15:51:42  profilanswer

Je savais que je devais me taire. Faut que je descende à la cave, j'ai la flemme.

Impossible, tu dois confondre, je viens jamais ici, sauf pour troller. Et si tu dis vrai, je veux le titre.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 06-01-2022 à 15:54:45
n°64877482
kavut
Posté le 06-01-2022 à 16:30:10  profilanswer

J'ai lu quelques extraits du dernier Houellebecq,  le style est sans saveur j'ai trouvé, ça ressemble à de la flotte, donc 700 pages, je vais m'abstenir :/

n°64878486
archerosmo​nd
Posté le 06-01-2022 à 18:17:07  profilanswer

talbazar a écrit :

Je savais que je devais me taire. Faut que je descende à la cave, j'ai la flemme.

Impossible, tu dois confondre, je viens jamais ici, sauf pour troller. Et si tu dis vrai, je veux le titre.

Comment ça, si je dis vrai ?
Est-ce que tu mets ma parole en doute ?
Je suis scandalisée.

Adventures of a Younger Son de Trelawny :love:

n°64878548
parappa
taliblanc
Posté le 06-01-2022 à 18:23:37  profilanswer

Dans ma liste j'ai Mémoires d'un gentilhomme corsaire d'un certain Edward John Trelawney. C'est Trelawny ou Trelawney ? :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°64878729
talbazar
Posté le 06-01-2022 à 18:42:31  profilanswer

Trelawney, me semble. Oui, bon, si ça parle de mouettes, ok.

n°64878768
archerosmo​nd
Posté le 06-01-2022 à 18:47:27  profilanswer

Ben, c’est Trelawny en Anglais, traduit par Trelawney en Français [:sub42:4]  
La traduction française de Libretto n’a pas l’air très fidèle, malheureusement.

n°64878776
talbazar
Posté le 06-01-2022 à 18:48:55  profilanswer

Le maréchal Nie ? Ney en queue n'est Ny, que nenni.

Message édité par talbazar le 07-01-2022 à 08:56:39
n°64889026
Super_grib​ouille
Posté le 07-01-2022 à 21:32:49  profilanswer

Ca fait un peu liste de courses, mais c'est ainsi.

Bien :
Bel ami : Guy de Maupassant. Beaucoup de similitudes avec le film Illusions Perdues (que je n'ai pas encore lu)
Le Grand Paris : Aurélien Bellanger. J'ai envie d'en lire d'autres de lui.
Le père Goriot : Balzac.  
La cantatrice Chauve + La leçon : Eugène Ionesco
Rhinocéros : Eugène Ionesco
Eugénie Grandet : Balzac
Bullshit Jobs : David Graeber
La Cousine Bette : Balzac
Salammbô : Gustave Flaubert
Vingt ans après : Alexandre Dumas.  
Gobseck et autres récits d'argent : Balzac
Le Passe-muraille : Marcel Aymé, belle surprise ! J'imagine très bien Joey Star, Benoît Poelvoorde ou Edouard Baer dans le rôle du vieillard qui tient le magasin où sont en vente les bottes de sept lieues
Le cousin Pons : Balzac

Moyen :  
Ces 2 Balzac étaient moins bons que les autres lus :
La femme de trente ans  
L'auberge rouge  

Les furtifs : Alain Damasio. Après avoir lu La Horde du Contrevent, j'attendai mieux  

Aride :  
La chartreuse de Parme : Stendhal

Pas accroché ou déçu :  
Fondation : Isaa Asimov.  
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison : Arto Paasilinna
Voyage avec un âne dans les Cévennes : Robert Louis Stevenson
Figurec : Fabcaro
No Impact Man : Colin Beavan
Roméo et Juliette : William Shakespeare
Armen : Jean-Pierre Abraham
L'île des âmes : Piergiorgio Pulixi
L'Insoutenable Légèreté de l'être : Milan Kundera

Cette année il devrait y avoir plus de curiosités, vu que l'année dernière était très très classique, ça ne devrait pas être trop compliqué :-)

J'aime bien voir vos listes aussi, parce que ça me donne des idées.

n°64889300
parappa
taliblanc
Posté le 07-01-2022 à 22:05:23  profilanswer

J'avais été un peu déçu aussi par Figurec, de mémoire. Fabcaro je vénère ses bd, par contre ses livres ne me font pas grand chose.

---------------
n°64890475
archerosmo​nd
Posté le 08-01-2022 à 08:34:41  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Ca fait un peu liste de courses, mais c'est ainsi.
(…)
Cette année il devrait y avoir plus de curiosités, vu que l'année dernière était très très classique, ça ne devrait pas être trop compliqué :-)

J'aime bien voir vos listes aussi, parce que ça me donne des idées.

Tu as passé beaucoup de temps avec Balzac cette année :)
La Chartreuse de Parme, je comprends tout à fait qu’on adhère pas, c’est un livre baroque, sans unité de ton, assez bizarre.

n°64890480
k_raf
Totally nuts!
Posté le 08-01-2022 à 08:36:00  profilanswer

parappa a écrit :

J'avais été un peu déçu aussi par Figurec, de mémoire. Fabcaro je vénère ses bd, par contre ses livres ne me font pas grand chose.

Le discours est très drôle, le seul roman que j'ai lu de lui.

n°64890663
markesz
Destination danger
Posté le 08-01-2022 à 09:37:39  profilanswer

archerosmond a écrit :

La Chartreuse de Parme, je comprends tout à fait qu’on adhère pas, c’est un livre baroque, sans unité de ton, assez bizarre.

À part la curiosité intellectuelle, à quoi sert de se taper un livre comme La Chartreuse de Parme sinon pour des études littéraires obligatoires à l'université ?  [:el_risitas:2]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64890731
Moonzoid
Posté le 08-01-2022 à 09:52:39  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Pas accroché ou déçu :  
Fondation : Isaa Asimov.  
[...]
Roméo et Juliette : William Shakespeare

Je demande des détails  [:mike hoksbiger:1]  

---------------
n°64890734
Maiar
Posté le 08-01-2022 à 09:53:04  profilanswer

J'avais tenté la lecture de "La chartreuse de Parme" en m'installant à Grenoble parce que Stendhal par-ci, Stendhal par-là...  [:javotte:8]
J'ai vite arrêté. Je suis complètement hermétique au style de Stendhal  [:tinostar]

n°64891085
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 08-01-2022 à 11:06:21  profilanswer

L'anomalie.
Je viens de finir.
Mon intérêt a suivi une courbe en cloche presque symétrique. Trop fan de SF, ma frustration a été grandissante. J'ai dû passer à côté de la seconde moitié du livre, qui selon ma perspective se résume à une énumération à peu près inintéressante de confrontations  [:transparency]  

Prochaines lectures cadeaux de Noël  [:btbw03:1]  
Pour le bouquin de SF faut juste que j'explique à ma mère que Tome 2 veut dire qu'il y a un tome 1 :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/58329

n°64891266
demars
Posté le 08-01-2022 à 11:30:23  profilanswer

Syzygie a écrit :

L'anomalie.
Je viens de finir.
Mon intérêt a suivi une courbe en cloche presque symétrique. Trop fan de SF, ma frustration a été grandissante. J'ai dû passer à côté de la seconde moitié du livre, qui selon ma perspective se résume à une énumération à peu près inintéressante de confrontations  [:transparency]

Pour le bouquin de SF faut juste que j'explique à ma mère que Tome 2 veut dire qu'il y a un tome 1 :o

[:vince_astuce]
J'ai moi aussi gagné dans une kermesse un superbe livre de Fantasy. Tome2, qui disait.
Il est sur ma pile de "pasàlire" depuis...

Message édité par demars le 08-01-2022 à 11:30:31
n°64891335
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2022 à 11:42:00  profilanswer

Syzygie a écrit :

L'anomalie.Pour le bouquin de SF faut juste que j'explique à ma mère que Tome 2 veut dire qu'il y a un tome 1 :o

Pour le bouquin de SF, j'espère que tu n'as rien contre l'écriture inclusive/en iel.
A+,

Message édité par gilou le 08-01-2022 à 11:42:28

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64891421
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2022 à 11:54:47  profilanswer

k_raf a écrit :

J'avais pas été transporté non plus. Mais c'est "à cause" de ses BD, sûrement. :o

---------------
n°64891427
biezdomny
Posté le 08-01-2022 à 11:55:35  profilanswer

Syzygie a écrit :

L'anomalie.
Je viens de finir.

Le Goncourt on me l'a offert aussi (c'est la première fois que ça m'arrive, je pense que c'est un cap symbolique dans ma vie :o) et je suis en train de le lire. Le style est particulier, mais jusqu'ici j'aime beaucoup.

---------------
n°64891495
RandallBog​gs
Posté le 08-01-2022 à 12:04:55  profilanswer

archerosmond a écrit :

[:zoreil:1]  :p

n°64891519
Super_grib​ouille
Posté le 08-01-2022 à 12:08:28  profilanswer

parappa a écrit :

En BD, je n'ai pas du tout accroché à Zaï zaï zaï zaï, mais bien rigolé avec Moon River.  :)  

k_raf a écrit :

J'en ai entendu bien aussi. De la à dire que je le lirai, je doute.

archerosmond a écrit :

J'en ai prévu encore pas mal cette année !  :pt1cable:  

archerosmond a écrit :

markesz a écrit :

À part la curiosité intellectuelle, à quoi sert de se taper un livre comme La Chartreuse de Parme sinon pour des études littéraires obligatoires à l'université ?  [:el_risitas:2]

Découvrir autre chose. Mais c'est vrai qu'une fois enfermé dans la tour, c'est long et puis lent et puis long, et puis lent.  :o  

Moonzoid a écrit :

Je demande des détails  [:mike hoksbiger:1]  

Pour Fondation (seul le volume 1), et bien ça vient peut être de la traduction, mais j'ai trouvé cela très vieillot ! Si je l'avais lu adolescent dans les années 90 pourquoi pas. J'ai vraiment l'impression que depuis les films de sciences fictions ont fait leur œuvre et développé les possibles bien plus que dans ce livre.

Pour Roméo et Juliette : D'accord aucun des deux n'est aidé par leur famille, mais j'ai trouvé Roméo bête à bouffer du foin. Rien ne m'a transporté.

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 08-01-2022 à 12:09:34
n°64891807
talbazar
Posté le 08-01-2022 à 12:49:09  profilanswer

Roméo n'est en effet pas ce mâle alpha qu'on prétend.

n°64893336
Dora Doral​ina
Posté le 08-01-2022 à 16:34:03  profilanswer

On vous offre des livres et vous ? Vous offrez aussi un roman ?

Je n'ose pas en offrir, ils lisent pas :/

Autrement, je suis conquis par des anges mineurs :) j'en suis à la 34 ème personne.

Message cité 3 fois
Message édité par Dora Doralina le 08-01-2022 à 16:36:13
n°64893679
duckjerry
Posté le 08-01-2022 à 17:30:18  profilanswer

J'avais vu passer (ici ?) une comparaison des versions de l'Iliade et l'Odyssée, mais je n'avais pas réussi à déterminer ce qui allait me convenir et plaire le plus. Donc, quelle serait les recommandations pour des versions disons accessibles, en tout cas "faciles" à lire ?
Je termine l'Énéide traduit par Paul Veyne, le style me convient bien même si j'imagine que c'est un peu éloigné des chants originaux.

:jap:

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64894656
archerosmo​nd
Posté le 08-01-2022 à 19:35:06  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Autrement, je suis conquis par des anges mineurs :) j'en suis à la 34 ème personne.

Ça me paraît sage, Canard, de ne pas offrir de livres à ceux qui n’en lisent pas…
Et oui, c’est un cadeau très commun, Bora te dirait que les librairies font du chiffre à Noël.
Perso, j’en offre à mon père. Ma mère ne lit plus que des classiques du domaine public sur liseuse en ce moment.

Edit : en parlant de domaine public, Gide tombe dedans cette année.

Message cité 1 fois
Message édité par archerosmond le 08-01-2022 à 19:39:48
n°64894924
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-01-2022 à 20:10:54  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Ça m'arrive d'en offrir à mon père ou à ma soeur dont je connais les goûts.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64895156
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-01-2022 à 20:34:37  profilanswer

archerosmond a écrit :

Ça me paraît sage, Canard, de ne pas offrir de livres à ceux qui n’en lisent pas…
Et oui, c’est un cadeau très commun, Bora te dirait que les librairies font du chiffre à Noël.

Toute l'année, en fait (Biez le dirait aussi ;) ). Et oui, il est sage de ne pas offrir de livres à ceux qui ne lisent pas. Il y a un côté paternaliste/maternaliste dans cet acte qui m'a toujours dérangé.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64895303
archerosmo​nd
Posté le 08-01-2022 à 20:54:55  profilanswer

Pères et enfants, Ivan Tourgueniev, 1862 : il partait pas gagnant, Ivan. 1) il est Russe 2) le livre est réputé pour l’invention du mot « nihiliste ». Or la Russie et la philosophie, ce ne sont pas vraiment mes domaines de prédilection…
C’est beau. Fin, émouvant, ça m’a beaucoup plu. Tourguéniev a inventé un beau personnage (Bazarov) et inventer un beau personnage, je considère que c’est le sommet de la littérature romanesque.

Je n’ai pas les nerfs assez robustes pour vivre dans ce monde-là - Correspondance entre Flaubert et Tourgueniev, 1863-1880 : j’ai dévoré ce livre. Objectivement, je ne saurais même pas dire ce qu’il y a d’intéressant à lire les lettres de vieux messieurs qui pour l’essentiel se fixent des RV et se donnent des nouvelles de leur santé. Mais j’ai adoré. L’affection profonde qui se dégage des lettres (ils étaient amis). J’étais à la limite de chialer à la fin en lisant la dernière lettre de Tourgueniev.
Je ne sais pas comment l’expliquer : ça me fait le même effet que lorsque Montaigne laisse tomber les philosophes antiques pour parler de sa vie : tout à coup, on se trouve nez à nez avec un homme des siècles passés. Je trouve ça magique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1161  1162  1163  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)