Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1159  1160  1161  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°64675698
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-12-2021 à 00:47:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

De cet auteur, il faut lire The Ballad of the Reading Goal, mon poème favori en langue angloise
...
A+,

Un poème qui va droit au but :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 11-12-2021 à 00:47:41  profilanswer

n°64726623
archerosmo​nd
Posté le 16-12-2021 à 18:54:11  profilanswer

Les Maia, Eça de Queiroz, 1888 : les moeurs bourgeoises du Portugal, fin 19e. Le dernier rejeton de la famille ne veut pas vivre selon les valeurs anciennes qui ont fait la fortune des ancêtres - ce qui ne l’empêche pas de profiter de l’héritage - mais n’a aucun projet alternatif.
Ce qui est bizarre avec ce livre, c’est qu’il fait penser à d’autres livres, on le lit et c’est un peu comme si on l’avait déjà lu. Comment ne pas penser à Nana pendant la scène sur le champ de courses, comment ne pas penser à l’Education sentimentale dans toute la dernière partie ?
Résultat, on finit par jouer au jeu des sept erreurs et à chercher ce que Queiroz a de particulier. Il met l’accent sur le confort matériel des personnages. Il a une veine comique qu’il n’exploite pas assez, je trouve.
C’est un pavé qui se lit facilement, sans déplaisir, mais qui paraît…dispensable…puisqu’on croit l’avoir déjà lu.

Half of a Yellow Sun (L’Autre moitié du soleil), C.N. Adichie, 2006 : la guerre du Biafra (guerre de sécession avec le Nigéria, 1967-1970), vécue au quotidien par une famille Igbo, du côté des vaincus.
Je n’aime pas trop la « voix » d’Adichie, son style, ses personnages, elle ne me parle pas personnellement.
Cela dit, elle raconte très bien, le livre est un page-turner instructif (mais pas super rigolo, évidemment :o ).

Le Roman de Renart, ~fin 12e, début 13e s. : j’ai lu l’édition de la BnF, illustrée par les manuscrits de la BnF. Pas l’édition la plus érudite, je suppose, mais certainement la plus choupie.
Au début (enfin le début fictif des éditions depuis le 19e s., ce qu’on a reconstitué comme le roman de Renart, c’est un ensemble de textes écrits par des auteurs différents à des époques différentes). Au « début » donc, on dirait des fables, comme du La Fontaine mais sans la préciosité du style. Ensuite, la critique sociale se fait plus virulente et l’action plus violente.
Ça se lit sans difficulté, c’est dépaysant.

Monsieur Ladmiral va bientôt mourir, Pierre Bost, 1945 : adapté par Tavernier sous le titre Un dimanche à la campagne.
M. Ladmiral, âgé, veuf, retiré à la campagne après une carrière de peintre académique, reçoit la visite de son fils, de sa bru et leurs trois gamins ce dimanche, comme tous les dimanches.
Un court roman, le temps d’une journée ensoleillée, pour faire le tour des relations familiales sur un ton amusé. Délicat et poignant.

J’ai abandonné deux livres en cours de route A propos du courage/Les choses qu’ils emportaient de Tim o’Brien et Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.

J’ai lu le 1er livre des Essais de Montaigne et le 1er tome du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

J’attaque Autant en emporte le vent.
J’ai déjà le générique dans la tête. [:violon]  

n°64726711
parappa
taliblanc
Posté le 16-12-2021 à 19:06:49  profilanswer

archerosmond a écrit :

J’ai abandonné deux livres en cours de route A propos du courage/Les choses qu’ils emportaient de Tim o’Brien et Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.

Je l'ai depuis un moment, je n'ai pas encore réussi à me lancer. Tu lui reproches quoi ? (Sans spoiler. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°64726751
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-12-2021 à 19:12:49  profilanswer

De toute façon, quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est toujours content d'avoir lu ce qu'on a lu.

n°64726898
archerosmo​nd
Posté le 16-12-2021 à 19:36:35  profilanswer

parappa a écrit :

Je l'ai depuis un moment, je n'ai pas encore réussi à me lancer. Tu lui reproches quoi ? (Sans spoiler. :o)

Le livre repose sur un dispositif - un dispositif super cool que je ne t’expose pas si tu as réussi à éviter tout spoiler - ça ne repose pas sur de la psychologie ou une critique sociale, c’est comme un jeu, très abstrait.
Arrive un événement que je trouve complètement illogique. A partir de là (j’en avais lu un quart ? Je ne sais plus trop) je ne pouvais plus suspendre mon incrédulité, je me suis dit que ça allait être du grand n’importe quoi. Et comme c’est long…et que par ailleurs il n’y a rien qui m’attirait dans le style ni dans les personnages…

n°64727548
parappa
taliblanc
Posté le 16-12-2021 à 21:08:56  profilanswer

n°64729697
azymantiop
Posté le 17-12-2021 à 03:16:47  profilanswer

Ceux de 14 de Genevoix, cette baffe.

n°64730264
true-wiwi
Posté le 17-12-2021 à 09:06:49  profilanswer

archerosmond a écrit :

Le livre repose sur un dispositif - un dispositif super cool que je ne t’expose pas si tu as réussi à éviter tout spoiler - ça ne repose pas sur de la psychologie ou une critique sociale, c’est comme un jeu, très abstrait.
Arrive un événement que je trouve complètement illogique. A partir de là (j’en avais lu un quart ? Je ne sais plus trop) je ne pouvais plus suspendre mon incrédulité, je me suis dit que ça allait être du grand n’importe quoi. Et comme c’est long…et que par ailleurs il n’y a rien qui m’attirait dans le style ni dans les personnages…

Pas relevé, je pense que tu n'es pas allé assez loin...

A propos de courage, il est magnifique :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°64730708
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2021 à 09:59:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Nymphéas noirs de Michel Bussi

parappa a écrit :

Parce qu'il est basé sur une astuce qui est une pure arnaque. :o
(J'avais ajouté "selon moi" mais non, c'est tellement débile que je maintiens que c'est une arnaque-tout-court. :o)

boulgakov a écrit :

Ouaip', j'avais été scandalisé par la "révélation" finale, c'te blague  :pfff:

J'arrive à la fin du livre, révélation dans quelques pages :o

n°64730894
archerosmo​nd
Posté le 17-12-2021 à 10:15:54  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pas relevé, je pense que tu n'es pas allé assez loin...

A propos de courage, il est magnifique :o

Tu ne me feras pas croire que tu n’as relevé aucune incohérence dans un livre aussi wtf que le Turton  :D  

A propos du courage, je n’ai pas aimé le style ni le ton. C’est très subjectif.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2021 à 10:15:54  profilanswer

n°64731040
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-12-2021 à 10:30:55  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'arrive à la fin du livre, révélation dans quelques pages :o

[:dr_doak]

---------------
rm -rf internet/
n°64741537
Trotamundo​s
Posté le 18-12-2021 à 17:53:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Nymphéas noirs de Michel Bussi

J'avoue c'est une sacrée arnaque :D

Merci quand même, j'ai trouvé l'univers de la peinture sympa :)

n°64741749
true-wiwi
Posté le 18-12-2021 à 18:25:02  profilanswer

archerosmond a écrit :

Tu ne me feras pas croire que tu n’as relevé aucune incohérence dans un livre aussi wtf que le Turton :D

A propos du courage, je n’ai pas aimé le style ni le ton. C’est très subjectif.

Tu peux mettre en spoilers du coup ? Ça fait un petit moment que je l'ai lu mais ça m'avait vraiment pas choqué.

---------------
n°64742200
archerosmo​nd
Posté le 18-12-2021 à 19:40:51  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu peux mettre en spoilers du coup ? Ça fait un petit moment que je l'ai lu mais ça m'avait vraiment pas choqué.

Spoiler :

Il est dans le corps du gros Lord. Il place un message dans la bibliothèque pour entrer en contact avec un autre « joueur ». Le mec qui lit le message et vient lui parler…lui dit qu’il est lui-même, mais un autre jour, plus tard, habitant un autre corps ???
Euh, non. Je ne vois pas comment il peut être dans deux corps à la fois, où alors il faut introduire des histoires de voyages dans le temps, de boucles temporelles, comme si le dispositif n’était déjà pas assez compliqué comme ça…
Et même si le mec ment pour cacher son identité, le gros Lord, qu’on nous a présenté comme le plus rationnel des personnages ne devrait pas avaler une histoire aussi farfelue.
Enfin, pour moi, ça a été la goutte d’eau qui met le feu au lac :o  

De manière générale, ça fait penser à des séries comme Lost, où les scénaristes inventent des trucs de plus en plus inouïs pour perpétuellement surprendre le public mais ensuite ne savent plus comment défaire tous les noeuds de leur histoire embrouillée.

n°64742327
true-wiwi
Posté le 18-12-2021 à 20:03:16  profilanswer

Spoiler :

Alors en fait au début j'étais sceptique aussi mais ça se tient parfaitement. Et c'est effectivement expliqué vers la fin du bouquin, c'est toute la force du truc.

Après on accroche ou on accroche pas mais c'est complètement cohérent.

Edit : Lost c'est écrit n'importe comment effectivement. Le truc qui fait dans la surenchère pour faire croire que c'est écrit intelligemment alors que ça ne tient pas debout.

Message édité par true-wiwi le 18-12-2021 à 20:04:05

---------------
n°64743276
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-12-2021 à 23:26:43  profilanswer

archerosmond a écrit :

De manière générale, ça fait penser à des séries comme Lost, où les scénaristes inventent des trucs de plus en plus inouïs pour perpétuellement surprendre le public mais ensuite ne savent plus comment défaire tous les noeuds de leur histoire embrouillée.

Le problème de Lost, c'est surtout que c'était mal joué, mal dialogué et mal mis en scène. J'ai tenu deux épisodes et c'était déjà deux de trop, un de mes pires souvenirs de série TV nulle à aller à la selle. Du coup le scénario naouak de cheval, j'en ai seulement entendu parler. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64745695
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 19-12-2021 à 14:17:17  profilanswer

J'ai suivi Lost et c'est un de mes meilleurs souvenirs TV, malgré ses défauts évidents.

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°64745759
Maiar
Posté le 19-12-2021 à 14:25:55  profilanswer

hardt a écrit :

J'ai suivi Lost et c'est un de mes meilleurs souvenirs TV, malgré ses défauts évidents.

Pareil  [:draculax]

n°64745804
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-12-2021 à 14:33:53  profilanswer

J'ai regardé cette série l'année dernière, et en-dehors de défauts flagrants (des partages en sucettes, les romances pourries entre protagonistes, les répétitions de ficelles inévitables dans une longue série, le blondinet insupportable...) j'ai trouvé ça très divertissant, et la dernière saison m'a parue très au-dessus de toute la mauvaise réception qu'elle avait eue :D Et je partais d'un très mauvais a priori.

Message édité par GAS le 19-12-2021 à 14:34:17

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64745824
talbazar
Posté le 19-12-2021 à 14:38:11  profilanswer

Nous dirions que la fin c'est complètement du gros caca, pardon de vous le dire, mais Evangeline Lilly, assurément, nous l'aimions bien.

n°64746686
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-12-2021 à 17:19:46  profilanswer

Talbazar en feu quand tu la vois ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64746985
talbazar
Posté le 19-12-2021 à 18:09:08  profilanswer

ben ça c'était avant, maintenant elle, elle est mature.

n°64767415
Dora Doral​ina
Posté le 22-12-2021 à 11:31:36  profilanswer

J'ai terminé hier soir mon roman préféré de cette année  [:jabbernaute]  

Le voyant d'Étampes de Abel Quentin. Chef d'oeuvre. J'avais des appréhensions sur la couverture, la hype des gens au moment de sa sortie - comme d'habitude -.  

Et le mec n'a que 36 ans. Il est talentueux. Je vais le surveiller de près  [:julian33:4]

n°64767516
Zack etron
Posté le 22-12-2021 à 11:44:26  profilanswer

Rien que parce qu'il commande une suze à la première page, je vais tâcher de le lire :jap:

Message édité par Zack etron le 22-12-2021 à 11:44:51
n°64767615
biezdomny
Posté le 22-12-2021 à 11:55:57  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Le voyant d'Étampes de Abel Quentin. Chef d'oeuvre. J'avais des appréhensions sur la couverture, la hype des gens au moment de sa sortie - comme d'habitude -.  

Et le mec n'a que 36 ans. Il est talentueux. Je vais le surveiller de près  [:julian33:4]

Je lis que le roman fait une sorte de critique de deux générations (les boomers et les plus jeunes). Est-ce que tu penses que ça pourrait être lu par un boomer, justement ? En lisant l'argument du roman, je me dis que l'histoire peut bien plaire à quelqu'un que je connais et à qui je voudrais offrir un roman, mais je ne voudrais pas qu'il ait l'impression qu'on se moque de lui en lui offrant. En résumé, est-ce que tout le monde en prend pour son grade et pas que le narrateur ? :o

---------------
n°64767830
parappa
taliblanc
Posté le 22-12-2021 à 12:28:01  profilanswer

Lire le mot "woke" dans une critique sur deux m'angoisse carrément. [:le kneu]

---------------
n°64767855
Dora Doral​ina
Posté le 22-12-2021 à 12:32:04  profilanswer

Je pense que tu te moquerais de lui mais pour le jauger je te conseillerai de le lire d'abord :o

Je ne vais pas dire ce qu'a fait le narrateur sous peine de perdre la surprise mais oui il prend cher  :o

Si tu aimes Houellebecq tu vas adorer. Il fait 370 pages mais en texte assez gros et des contours blancs. Il en fait 250 d'un livre de poche.

Édit : le narrateur pourrait peut-être faire penser à Talbazar  [:el burro travo:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Dora Doralina le 22-12-2021 à 12:37:09
n°64767990
Dora Doral​ina
Posté le 22-12-2021 à 12:54:34  profilanswer

parappa a écrit :

Lire le mot "woke" dans une critique sur deux m'angoisse carrément. [:le kneu]

Fais-toi le offrir pour ton Noël  [:donaldforpresident:7]

n°64768002
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-12-2021 à 12:56:47  profilanswer

Le Figaro :

Citation :

Dîner avec sa fille Léonie et la compagne de celle-ci achève de le convaincre qu’il n’est pas de son temps quand les jeunes femmes naviguent dans les «solutions internet» et le «coaching relationnel» en parfaites représentantes d’un prolétariat numérique et mondialisé.

On voit donc là une situation devenue très banale de nos jours chez les jeunes femmes. :o
Comm :

Citation :

J'ai lu le bouquin d'une traite. C'est amusant, habile, bien senti. Les woke en prennent pour leur grade, les universitaires aussi, tout comme les animateurs de radio, les journalistes, les éditeurs, les caciques du PS issus de SOS racisme, les 68ards devenus bourgeois, les consultants en entreprise (de Bain aux petits cabinets de développement personnel), les blogueurs, les sartriens... tous apparaissent hypocrites ou lâches ou menteurs ou méchants ou vicieux voire tout cela à la fois. Un jeu de massacre tout en douceur.

Les fans de Zemmour ont adoré. :o

Le Monde (court extrait)

Citation :

Ce deuxième roman, sous ses abords de fable drolatique à l’influence houellebecquienne évidente, s’avère plus riche et ambivalent que cela : c’est d’abord le portrait mélancolique d’un homme « inadapté », qui pense que sa participation – sincère mais non dénuée de calculs – aux débuts de SOS Racisme le dédouane de toute remise en cause. Un homme paumé, aux yeux duquel le monde contemporain n’est plus « qu’un enchevêtrement de signes incompréhensibles »

Déjà plus nuancé et intéressant.

---------------
n°64768078
talbazar
Posté le 22-12-2021 à 13:08:33  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Édit : le narrateur pourrait peut-être faire penser à Talbazar  [:el burro travo:1]

C'est qui ?

n°64768474
parappa
taliblanc
Posté le 22-12-2021 à 14:07:57  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je pense que tu te moquerais de lui mais pour le jauger je te conseillerai de le lire d'abord :o
Je ne vais pas dire ce qu'a fait le narrateur sous peine de perdre la surprise mais oui il prend cher  :o  
Si tu aimes Houellebecq tu vas adorer. Il fait 370 pages mais en texte assez gros et des contours blancs. Il en fait 250 d'un livre de poche.

Je déteste, donc je vais passer mon tour. :D

---------------
n°64768579
Zack etron
Posté le 22-12-2021 à 14:19:13  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

en texte assez gros et des contours blancs.

La marque des vrais livres qui seront oubliés dans 6 mois :love:

n°64773947
kmara2
Posté le 23-12-2021 à 09:27:24  profilanswer

Le portrait de Dorain Gray terminé

Bof bof bof

Je suis allé lire une analyse en me doutant qu'il y avait autre chose à trouver dans ce livre que la simple histoire de ce personnage, je reste pas convaincu  [:agressive perfector:4]

Des trucs m'ont rendu dingue

Spoiler :

Le personnage ne vieillit pas, pas une ligne sur un autre personnage un peu surpris de voir ce monsieur ne pas prendre une ride.... J'abuse, le personnage lui même fait la remarque à un type qui l'accuse d'avoir commis un crime...

Lors d'une situation ultra tendache, Sieur Gray fait appelle à un personnage sorti de nul part pour le tirer de ce mauvais pas, magnifique Deus ex machina on dira  :o etc etc...

Bref j'ai pas aimé  [:daphnehova:2]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°64780649
rengzehn
Posté le 24-12-2021 à 08:59:03  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Merci pour la découverte  :jap:  
J'en suis à la moitié, je suis fan...

n°64787929
biezdomny
Posté le 25-12-2021 à 18:34:57  profilanswer

Ah ben dites donc, pour Noël on m'a offert des livres [:hauptimisateur]  

Et vous, y avait beaucoup de cadeaux en forme de briques sous le sapin ? :D

---------------
n°64787972
parappa
taliblanc
Posté le 25-12-2021 à 18:44:47  profilanswer

Je crois qu'il ne vaut mieux pas, à moins qu'on ait pioché dans ma liste de souhaits. :o

---------------
n°64788293
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-12-2021 à 19:39:33  profilanswer

Je suis encore très loin d'avoir écoulé le stock accumulé ces 15 dernières années, donc non, pas de livres.  :D

---------------
n°64788742
archerosmo​nd
Posté le 25-12-2021 à 21:00:04  profilanswer

L’Education sentimentale en Pléiade.
Je n’ai pas réussi à feindre la surprise :o

n°64789222
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 25-12-2021 à 22:16:40  profilanswer

Je viens de finir :
Mon maître et mon vainqueur, j'ai aimé. J'ai posé le livre au bout de 30 pages, j'ai mis 3 jours à le reprendre en mains, et puis je l'ai fini d'une traite :)

n°64791130
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-12-2021 à 13:04:51  profilanswer

Moi j'ai eu ça :
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/86/9a/3f/4168326/1540-0/tsp20191029070133/Du-beau-musical.jpg

Citation :

Une fois considérée pour elle-même, délivrée des appétits réducteurs de la signification, la musique déploie son irréductible beauté. Dans cet ouvrage majeur de l'esthétique du XIXe siècle, Eduard Hanslick se propose de rompre aussi bien avec le jugement subjectif kantien qu'avec le contenu objectif hegelien, pour dessiner la figure d'un art libérateur. Savoir écouter, c'est savoir penser : la musique est pure forme, moins par simple défiance à l'égard de l'expression du « contenu » des sentiments que par l'exigence en nous d'une contemplation radicale. C'est paradoxalement en prenant la beauté musicale au sérieux que ce texte, décisif par l'ampleur des concepts qu'il articule, bouleverse les équilibres esthétiques traditionnels : en une structure autonome qui ne doit plus rien à la nature, l'art du temps se déploie en une fidélité à soi résolue.

C'est pas le genre que t'attaques avant d'avoir dessoûlé du Crémant :o

Message édité par Tillow le 26-12-2021 à 13:06:39

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64791717
biezdomny
Posté le 26-12-2021 à 15:02:52  profilanswer

Citation :

hegelien

Citation :

kantien

[:s@heb:1]

C'est marrant, parce qu'avec la même éducation (générale comme musicale) au départ dans ma fratrie, y en a un (moi) qui s'approche pas de ce genre de truc même avec une perche de 50 m, et l'autre qui a fait une thèse dessus (je viens de vérifier, y a même cet auteur dans les mots-clés sur these.fr).

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 26-12-2021 à 15:03:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1159  1160  1161  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)