Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63738459
archerosmo​nd
Posté le 09-08-2021 à 21:38:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Ah non je l'ai pas lu (madame l'a lu par contre, c'est elle qui me l'a conseillé). :D
Tu as tout lu toi ?

3 tomes. Chaque nouveau tome m’a paru moins bien que le précédent.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2021 à 21:38:52  profilanswer

n°63738568
parappa
taliblanc
Posté le 09-08-2021 à 21:55:43  profilanswer

Ah tu n'as carrément pas terminé, c'est pas bon signe ça. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63739238
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-08-2021 à 23:44:48  profilanswer

Dites les fans de Proust, j’ai une question :o

Je suis en pleine relecture de Au dessous du volcan de Lowry, je l’ai déjà lu 3/4 fois mais une phrase ne m’avait jamais interpellé jusqu’alors :

« Et le regard proustien polygonal de scorpions imaginaires »

Pour le contexte :

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168071df8a92f6ed0e565.jpg
Page 306 de la version Folio.  

Je n’ai pas lu Proust, si quelqu’un peut m’aider à comprendre la phrase :D

Merci d’avance :jap:

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°63739320
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-08-2021 à 00:03:51  profilanswer

Dans le texte : "A charm against galloping cockroaches anyway. And the polygonous proustian stare of imaginary scorpions."
Le proustien n'est pas très clair effectivement dans ce contexte. Au sens de regard analytique, auquel aucun détail n'échappe ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63739344
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-08-2021 à 00:10:20  profilanswer

Pour moi, le regard de Proust sur ses personnages a la particularité, à la fois de ne jamais les saisir en entier, et pourtant d'en montrer des facettes très différentes. Donc (pour moi) c'est un regard polyédrique, ce qui colle pas trop mal avec l'idée de polygonalité.

Edit : apparemment, les scorpions ont plusieurs paires d'yeux, ce qui peut aussi conférer à leur regard un caractère de polygonalité genre trapézoïde :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-08-2021 à 00:12:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63739378
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-08-2021 à 00:19:58  profilanswer

Les scorpions, comme les autres arthropodes, ont des yeux composés, à facettes polygonales (bon, comme leurs yeux sont assez petits, il faut une loupe pour le voir).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63739478
biezdomny
Posté le 10-08-2021 à 00:52:37  profilanswer

La dernière fois que j'ai vu un scorpion, personne l'a regardé d'assez près pour vérifier ça, la politique locale c'était le coup de claquette et après on discute :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-08-2021 à 00:52:52

---------------
n°63739670
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-08-2021 à 06:41:15  profilanswer

L'honneur est sauf, tant que l'analogie ne s'attarde pas à décrire la géométrie de l'aiguillon proustien [:mzitraya:1]

n°63739988
MonsieurPo​ney
Posté le 10-08-2021 à 08:47:27  profilanswer

Je pars en Grèce prochainement et j'ai pour habitude de lire un auteur du pays que je visite.
Est-ce que vous avez des recommandations de livres d'auteurs Grecs modernes/contemporains?  
Je connais Alexis Zorba (Níkos Kazantzákis) de nom, ça vaut quelque chose?

Merci  :jap:

n°63741452
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-08-2021 à 11:47:38  profilanswer

peut-être Middlesex de Jeffrey Eugenides

Citation :

Middlesex (titre original : Middlesex) est un roman américain de Jeffrey Eugenides publié aux États-Unis en 2002 et lauréat du prix Pulitzer de la fiction en 2003. Traduit de l'américain par Marc Cholodenko, il est publié en France en 2003 aux éditions de l'Olivier. Le roman raconte l'histoire de Calliope Stephanides, narrateur et protagoniste intersexué d'origine grecque, qui part à la recherche de son identité.  

l'auteur (qui est aussi celui de Virgin Suicides) et son héros sont américains, mais d'origine grecque, et c'est important dans l'histoire. Je l'ai trouvé très bon

Message édité par Kalymereau le 10-08-2021 à 11:48:00

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 10-08-2021 à 11:47:38  profilanswer

n°63741845
biezdomny
Posté le 10-08-2021 à 12:25:39  profilanswer

La Langue maternelle, de Vassilis Alexakis ?

Citation :

Pavlos est rentré à Athènes sans raison précise et sans même réserver son billet de retour pour Paris où il vit et travaille depuis plus de vingt ans. Il redécouvre une ville, une culture, ses origines, un pays très jeune et très vieux à la fois et choisit bientôt d'élucider un mystère qui semble contenir toutes ses incertitudes : quel est donc le sens de la fameuse lettre E jadis suspendue à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes? Pavlos ne néglige aucune piste pour essayer de résoudre l'énigme : de Jannina à Delphes, il parcourt tout l'ouest du pays, interroge les archéologues, les chauffeurs de taxi et même son père fabulateur…

Message édité par biezdomny le 10-08-2021 à 12:26:08

---------------
n°63742209
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-08-2021 à 13:12:40  profilanswer

gilou a écrit :

Dans le texte : "A charm against galloping cockroaches anyway. And the polygonous proustian stare of imaginary scorpions."
Le proustien n'est pas très clair effectivement dans ce contexte. Au sens de regard analytique, auquel aucun détail n'échappe ?
A+,

Oui, pas très clair…  

Je suis tombé sur cet article :

https://towardgrace.blogspot.com/20 [...] t.html?m=1

Lowry aurait rajouté le terme proustien après avoir écrit la phrase.  
Donc polygonal fait bien référence à la vision du scorpion, et proustien renvoit à la vision prismatique de Proust, en écho à la vision polygonale du scorpion, pour un peu mieux appuyer le sens, lui donner plus de poids.  

biezdomny a écrit :

Pour moi, le regard de Proust sur ses personnages a la particularité, à la fois de ne jamais les saisir en entier, et pourtant d'en montrer des facettes très différentes. Donc (pour moi) c'est un regard polyédrique, ce qui colle pas trop mal avec l'idée de polygonalité.

Edit : apparemment, les scorpions ont plusieurs paires d'yeux, ce qui peut aussi conférer à leur regard un caractère de polygonalité genre trapézoïde :o

Prismatique semble donc plus approprié.  

gilou a écrit :

Les scorpions, comme les autres arthropodes, ont des yeux composés, à facettes polygonales (bon, comme leurs yeux sont assez petits, il faut une loupe pour le voir).
A+,

biezdomny a écrit :

La dernière fois que j'ai vu un scorpion, personne l'a regardé d'assez près pour vérifier ça, la politique locale c'était le coup de claquette et après on discute :o

:D

Merci pour vos retours en tout cas :hello:

---------------
n°63742236
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-08-2021 à 13:15:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

6000 feuillets manuscrits de Céline, dont deux romans inédits qui refont surface : https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html . L'histoire est incroyable. :pt1cable:

Un abonné peut-il copier l’article en intégralité ici pour les non abonnés ? :whistle:

Ou c’est hors charte ?

---------------
n°63742266
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-08-2021 à 13:17:32  profilanswer

diamond2 a écrit :

Un abonné peut-il copier l’article en intégralité ici pour les non abonnés ? :whistle:

Ou c’est hors charte ?

C'est illégal donc évidemment hors charte, désolé. [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63742345
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-08-2021 à 13:26:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est illégal donc évidemment hors charte, désolé. [:spamafoote]

Ok :D

---------------
n°63742371
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-08-2021 à 13:28:40  profilanswer

diamond2 a écrit :

Ou c’est hors charte ?

Quand bien même il serait en accès libre ce serait hors charte de le recopier intégralement : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0217_1.htm

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°63742916
demars
Posté le 10-08-2021 à 14:15:15  profilanswer

parappa a écrit :

Le T2 de Sinouhé l'Égyptien. :sweat:
Après j'ai aussi des livres ou on s'en fout, genre Au bord de l'eau (de toute façon y a tellement de monde) ou Chroniques de San Francisco (ça devrait aller). :o

Y a un tome2 à Sinouhé l'égyptien ??
Si c'est le cas, il me faut le rzsumé de la saison 1, passke sinon   [:moonbloood:2]  

n°63743040
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-08-2021 à 14:23:36  profilanswer

C'est une exclu Le Monde mais je pense que ça va être répercuté dans tous les médias très vite. Là, par exemple : https://www.franceculture.fr/litter [...] itterature

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63743413
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 10-08-2021 à 14:46:46  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Je pars en Grèce prochainement et j'ai pour habitude de lire un auteur du pays que je visite.
Est-ce que vous avez des recommandations de livres d'auteurs Grecs modernes/contemporains?
Je connais Alexis Zorba (Níkos Kazantzákis) de nom, ça vaut quelque chose?

Merci :jap:

En polars, Petros Markaris.
Liquidation à la geecque, avec en toile de fond la crise grecque.
Il y a quatre volume de cette serie, qui donne un bon aperçu de la façon dont les Grecs ont morflé à l'époque.
Et ce sont de bons polars.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°63743711
parappa
taliblanc
Posté le 10-08-2021 à 15:12:34  profilanswer

demars a écrit :

Y a un tome2 à Sinouhé l'égyptien ??
Si c'est le cas, il me faut le rzsumé de la saison 1, passke sinon   [:moonbloood:2]  

Peut-être pas dans toutes les éditions mais dans celle que j'ai eue oui. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63745027
MonsieurPo​ney
Posté le 10-08-2021 à 17:14:18  profilanswer

Merci pour les recommandations  :jap: !

Je pense que je vais partir sur la Langue maternelle (Vassilis Alexakis) qui semble correspondre à ce que je cherche : découvrir la culture grecque, revenir sur son histoire, rendre hommage à ce pays.

Message édité par MonsieurPoney le 10-08-2021 à 17:18:46
n°63753245
jamere
Posté le 11-08-2021 à 19:15:07  profilanswer

J'ai lu Akhenaton, le renégat. C'est l'histoire du prince devenu pharaon qui a voulu opérer un changement de Dieu en Egypte. On arrive après les événements et le narrateur collecte les témoigages de ceux qui ont vécu à ses côtés.

n°63757521
biezdomny
Posté le 12-08-2021 à 13:02:48  profilanswer

Je m'étais tâtée pour le lire celui-là, mais j'hésite souvent avec la fiction (et même la non-fiction) sur Akhénaton. C'est l'un des pharaons qui suscite le plus de fantasmes chez les gens et au bout d'un moment c'est fatigant :D

Pour ma part j'ai fini de relire Au Cœur de la comète l'autre jour (à trois heures du matin [:haha matin]). Il y a un ou deux trucs qui me frustrent dans ce roman, mais il reste vraiment bon. Après ça, j'ai farfouillé dans des librairies d'occasion et trouvé Great Sky River et Timescape de Benford, l'un des deux auteurs d'Au Cœur de la comète. J'ai commencé le premier et pour le moment je suis un peu sceptique, c'est bien sans plus (le fond est bien, la forme moins).  

Il y a un petit côté Horizon Zero Dawn avec un post-apo où des humains exploitent des restes de technologies qui traînent et dont ils perdent graduellement la connaissance, et un écosystème habité par différentes sous-espèces de robots autonomes donc certains essaient de les éliminer. L'action est censée se dérouler loin dans le futur et les personnages patoisent un peu, la langue a été modifiée un-peu-mais-pas-trop pour faire genre et je ne trouve pas ça agréable à lire, d'autant qu'on se doute qu'il faudra se palucher ça tout au long du roman. Le personnage principal n'est pour le moment pas très intéressant, mais il commence à se passer des trucs, donc on va voir. En tout cas, j'aime bien l'idée de robots qui se nourrissent de ressources organiques et d'humains qui vivent comme des charognards/parasites en adaptant les combustibles et les déchets des robots.

---------------
n°63757945
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-08-2021 à 13:53:16  profilanswer

jamere a écrit :

J'ai lu Akhenaton, le renégat. C'est l'histoire du prince devenu pharaon qui a voulu opérer un changement de Dieu en Egypte. On arrive après les événements et le narrateur collecte les témoigages de ceux qui ont vécu à ses côtés.

Ah je l'ai lu celui-là, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable [:transparency]
J'avais peut-être écrit un avis ici dessus [:transparency]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63762354
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 13-08-2021 à 01:36:51  profilanswer

Je suis en train de lire La langue géniale d'Andrea Marcolongo. C'est un livre sur le grec ancien, qui parle de ses spécificités grammaticales, sa conjugaison...
Étonnamment, c'est très agréable à lire, le ton est léger, le rythme bon et les explications très claires même pour moi qui n'ai jamais fait de grec.
De temps en temps, elle cite des extraits de classiques grecs, à d'autres moments raconte sa vie d'étudiante en lettres classiques, ces moments allègent et rendent vivant l'ensemble.
C'est vraiment pas mal.

Est-ce que ce genre de livre existe sur d'autres langues ?

n°63765914
jamere
Posté le 13-08-2021 à 14:58:07  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah je l'ai lu celui-là, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable [:transparency]
J'avais peut-être écrit un avis ici dessus [:transparency]

Je l'ai lu le soir avant de me coucher, ce n'est pas un roman prise de tête et ça se lit assez bien. Je n'en demande pas plus à ce moment de la journée.

n°63784536
true-wiwi
Posté le 16-08-2021 à 18:46:07  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je suis en train de lire La langue géniale d'Andrea Marcolongo. C'est un livre sur le grec ancien, qui parle de ses spécificités grammaticales, sa conjugaison...
Étonnamment, c'est très agréable à lire, le ton est léger, le rythme bon et les explications très claires même pour moi qui n'ai jamais fait de grec.
De temps en temps, elle cite des extraits de classiques grecs, à d'autres moments raconte sa vie d'étudiante en lettres classiques, ces moments allègent et rendent vivant l'ensemble.  
C'est vraiment pas mal.

Est-ce que ce genre de livre existe sur d'autres langues ?

S'il y avait en japonais ou en russe, je dirai pas non :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°63784631
chienBlanc
Posté le 16-08-2021 à 19:07:39  profilanswer

Des retours sur "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig ?

n°63784648
true-wiwi
Posté le 16-08-2021 à 19:10:02  profilanswer

Assez sympa dans mes souvenirs, un bon entraînement si jamais tu as un niveau d'allemand correct.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°63784654
chienBlanc
Posté le 16-08-2021 à 19:10:58  profilanswer

Je ne compte pas le lire en allemand.  [:moundir]

n°63784853
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-08-2021 à 19:44:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Des retours sur "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig ?

Très sympa, vite lu :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63784858
chienBlanc
Posté le 16-08-2021 à 19:44:55  profilanswer

Tillow a écrit :

Très sympa, vite lu :)

:jap:

n°63788218
Kede
Posté le 17-08-2021 à 11:39:22  profilanswer

bubkalourson a écrit :

Je viens de finir Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Pfiouuuu la claque, surtout à la fin [:apges:5]  
Ca m'a plu particulièrement car j'aime beaucoup les grandes épopées familiales. Déjà dis mille fois j'imagine mais c'est superbement écrit, un vrai chef d'œuvre.

Si (quand ?) je le relirais un jour, je pense que je prendrai une feuille et un crayon pour faire l'arbre généalogique de la famille Buendia au fur et à mesure de la lecture :D

Je me suis dit la même chose au milieu du livre :o  
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et je comprends qu'il puisse tomber des mains. J'ai eu pendant pas mal de pages l'impression que Marquez avait écrit 500 pages, mais qu'il aurait pu en écrire 2000 dans le genre. Et puis passé la moitié du livre, j'ai commencé à être bluffé par la manière dont il retombait toujours sur ses pieds, comment tel petit détail insignifiant évoqué 100 pages plus tôt était repris, expliqué, et prenait tout son sens ensuite. L'écriture, dense, est en effet magnifique. Y a plus d'un passage qui m'a soufflé, notamment celui inspiré du massacre des bananeraies... cette scène (et d'autres) a une puissance folle  [:viniw]

Et puis, c'est très drôle  [:noel le graet:1]  
La fin m'a mis aussi une belle petite claque. Oui, en effet, c'est un chef-d’œuvre.  

J'ai ensuite lu "Demain les chiens"  
Il m'a laissé sceptique au début, j'ai pas du tout accroché au côté "exégèse", puisque le livre est composé d'une petite dizaine de contes à chaque fois présentés par une "note de l'éditeur", reprenant le style universitaire en mode "point sur la recherche", ça marche pas :o  
Mais j'ai vite pardonné cette maladresse (et d'autres) car ce recueil de nouvelles parues sur une dizaine d'années est d'une richesse surprenante, plein d'intuitions.
Alors clairement il a un côté désuet avec son univers rempli de robots, de mutants, d'hommes se lançant dans des conquêtes spatiales, et d'autres choses encore vraiment WTF mais j'ai beaucoup aimé au final, j'en suis sorti avec des images plein la tête  [:rage_anormale]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°63788511
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 17-08-2021 à 12:14:17  profilanswer

Salut tout le monde,

Un livre à me conseiller sur le moyen age ? Epoque Jeanne d'Arc.

Merci

n°63788655
archerosmo​nd
Posté le 17-08-2021 à 12:37:18  profilanswer

gunsman a écrit :

Salut tout le monde,

Un livre à me conseiller sur le moyen age ? Epoque Jeanne d'Arc.

Merci

Un roman ou un livre d’histoire ?

n°63788658
archerosmo​nd
Posté le 17-08-2021 à 12:37:37  profilanswer

(Qu’est ce qui se passe, y a un medieval revival en ce moment qui m’aurait échappé ?  [:transparency] )

n°63788690
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 17-08-2021 à 12:42:28  profilanswer

En fait peu importe, c'est pour découvrir cette période de l'histoire.

Un roman avec Jeannette serait top

n°63788716
archerosmo​nd
Posté le 17-08-2021 à 12:48:29  profilanswer

La pucelle d’Hubert Monteilhet. Divertissant. Pas déconnant sur le plan historique, je crois (mais je ne suis pas spécialiste).

n°63788733
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 17-08-2021 à 12:52:08  profilanswer

Merci ! Je vais regarder ça.

n°63789528
superxou13
Posté le 17-08-2021 à 14:44:43  profilanswer

Fini L'Œuvre de Zola.

Un grand cru [:tarator:1]

Message cité 2 fois
Message édité par superxou13 le 17-08-2021 à 14:45:01
n°63789620
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-08-2021 à 14:54:28  profilanswer

Il avait pas fini ? [:nyhctom:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)