Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1276  1277  1278  1279  1280  1281
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63055953
archerosmo​nd
Posté le 28-05-2021 à 21:05:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :

Michael Connelly : Fair Warning met l'accent sur les incels (mais y figurent aussi des femmes qui préfèrent le sexe sans conséquences). Connelly plante toujours un phénomène de société, cette fois c'est la folie américaine pour le séquençage de son ADN, un marché évalué à 20 milliards de dollars pour 2020. Ca ne coûte presque plus rien et des millions l'ont fait faire. Régulations, garanties d'anonymat ? Aucune. Un bon début pour un polar. A part ça, c'est un Connelly assez pépère dont le perso principal est le journaliste Jack McEvoy, dont se souviendront ceux qui ont lu Le poète. Le métier est là, mais ça casse pas de la Patafix. Ses 5 ou 6 précédents étaient bien meilleurs.


Déjà Le Poète j’ai trouvé ça mauvais, alors je ne suis pas tentée du tout, mais je retiens l’expression « ça casse pas de la patafix » :D
Je ne connaissais pas « incel », en Français, ça se traduit par « houellebecq » c’est ça ? :o

isobell a écrit :

The Rose code - Kate Quinn. (en anglais)
Un roman historique qui se passe en Angleterre pendant la 2éme guerre, 3 femmes qui sont embauchées par les renseignements britanniques pour craquer les codes secrets des allemands. Après la guerre l'une d'elle se retrouve emprisonnée dans un asile et fait appel à ses anciennes amies pour l'en sortir. J'ai beaucoup aimé ce livre, gros pavé, cela mélange histoire, romance, un peu de mystère. J'avais déjà lu The Alice network du même auteur et j'avais beaucoup aimé aussi.


Ah tiens, j’ai acheté La Chasseresse/The Huntress et puis bien sûr je l’ai oublié dans un coin :o ça me remotive pour le lire. Mais pas tout de suite parce que je guerroie déjà sur deux fronts en ce moment, en Afghanistan et en Macédoine [:war3_hum]  

mood
Publicité
Posté le 28-05-2021 à 21:05:31  profilanswer
 

n°63057375
parappa
taliblanc
Posté le 28-05-2021 à 22:42:00  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Déjà Le Poète j’ai trouvé ça mauvais, alors je ne suis pas tentée du tout, mais je retiens l’expression « ça casse pas de la patafix » :D


J'ai pas passé la première page, le style m'a énervé.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63057413
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-05-2021 à 22:44:05  profilanswer
 

> The Engines of God de McDevitt
C'est bien, mais pas ce que tu cherches.
 
Tu as d'une part ce bijou de nouvelle qu'est Omnilingual de Beam Piper (qui se demande ce que serait la pierre de Rosette pour des fouilles sur Mars)
Et Eclipse totale de John Brunner, un peu moins réaliste.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63058504
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-05-2021 à 09:29:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Amusant : les deux derniers bouquins que j'ai lus ont deux points communs. Les femmes qui préfèrent enchaîner les one night stands à une relation de couple (splendide chanson de Joplin, pour l'occasion accompagnée par le Paul Butterfield Blues Band au lieu de ses habituels bras cassés : https://www.youtube.com/watch?v=Nc9saY_XcXY  mais je digresse :o ) et les incels (involuntary celibates), ces types qui n'arrivent pas à pécho et considèrent que c'est pourtant leur prérogative d'hommes de glisser Popaul entre les cuisses des femmes. On va pas dire qu'ils sont misogynes, ce serait euphémique, limite trivial. On parle là d'une sous-culture web de connards haineux qui vocifèrent sans fin et se plaisent à imaginer ce qu'ils aimeraient faire de pire aux femmes (et aux hommes avec qui elles veulent bien). Comme dans toute sous-culture web de connards haineux, la plupart des participants ne font que gueuler, cracher et vomir entre eux mais quelques-uns finissent toujours par passer à l'acte (plusieurs meurtres et tueries de masse ces 20 dernières années).
 
Michael Connelly : Fair Warning met l'accent sur les incels (mais y figurent aussi des femmes qui préfèrent le sexe sans conséquences). Connelly plante toujours un phénomène de société, cette fois c'est la folie américaine pour le séquençage de son ADN, un marché évalué à 20 milliards de dollars pour 2020. Ca ne coûte presque plus rien et des millions l'ont fait faire. Régulations, garanties d'anonymat ? Aucune. Un bon début pour un polar. A part ça, c'est un Connelly assez pépère dont le perso principal est le journaliste Jack McEvoy, dont se souviendront ceux qui ont lu Le poète. Le métier est là, mais ça casse pas de la Patafix. Ses 5 ou 6 précédents étaient bien meilleurs.
 
Laurent Chalumeau : Vice met l'accent sur les femmes qui préfèrent le sexe sans conséquences (mais y figurent aussi des incels). Pour la première fois depuis Anne Frank 2 le retour en 1994, ce n'est pas un polar, plutôt un genre de plus-ou-moins comédie romantique sur fond de country féminine (son commentaire à la radio : "c'est assez loin de mon couloir de nage"  :D ). Rupture aussi avec le style Elmoreleonardien qu'il peaufinait depuis un paquet d'années. Cela dit, dès la première phrase, on sait qu'on lit du Chalumeau, pas d'erreur possible. Comme d'hab, ça rocke et ça roule, on a le sourire du début à la fin, à peine lues on a envie de relire certaines phrases à voix haute, la petite musique est là. Et c'est d'ailleurs cette fois entièrement référentiel à la chanson ricaine, ce qu'il n'avait pas fait dans un roman depuis Fuck, son premier en 91. Un vrai plaisir.


Tiens, jamais lu de Chalumeau, si on doit commencer par un, son meilleur, ça serait lequel ? :)


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°63059570
archerosmo​nd
Posté le 29-05-2021 à 13:31:17  profilanswer
 

Diamond2, j’ai lu ce passage dans Capitaine Conan de Roger Vercel, je te le dédicace :o

Citation :

Je lis un livre. Toutes les dix pages, j’arrête ma lecture, j’arrache ces dix feuillets, je les tords et j’allume. Cela fait, pendant quelques secondes, une chaleur de four qui tombe tout de suite, mais permet quand même d’arriver au bout des dix pages suivantes.

n°63059613
k_raf
Totally nuts!
Posté le 29-05-2021 à 13:37:34  profilanswer
 

Je suis à la moitié de L'anomalie de Le Tellier, et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant kiffé un roman. Je trouve la galerie de personnages extrêmement bien posée, le mystère joliment amené, le style agréable et le contexte travaillé.
 
Puis je lis les critique ici sur ce même livre et je me dis que rien n'est plus subjectif qu'une lecture :D

n°63059643
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-05-2021 à 13:43:06  profilanswer
 

Ma libraire m'en a parlé avec des étoiles dans les yeux donc elle doit faire partie de ceux qui ont aimé :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63059653
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 29-05-2021 à 13:44:48  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Je suis à la moitié de L'anomalie de Le Tellier, et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant kiffé un roman. Je trouve la galerie de personnages extrêmement bien posée, le mystère joliment amené, le style agréable et le contexte travaillé.
 
Puis je lis les critique ici sur ce même livre et je me dis que rien n'est plus subjectif qu'une lecture :D


Je l'avais bien aimé aussi, clairement pas autant que toi mais j'avais considéré qu'il faisait une lecture de vacances très agréable, assez easy-reading, pour faire un anglicisme dégueulasse parallèle à la musique :o
Et j'avais été fort étonnée des réactions négatives qu'il avait suscitées ici effectivement :D
 
Je viens de finir LA Confidential de James Ellroy. Ce fut compliqué au début, le temps de me faire au vocabulaire et au style d'écriture très marqué et dont je n'ai absolument pas l'habitude. La façon de raconter, un mix entre des dialogues normaux, les pensées des personnages pas du tout différenciées dans le texte et les coupures de presse, donne un mic mac qui permet des ellipses et donc de garder un rythme Halletant.  
Une fois qu'on est dedans, c'est très prenant. J'ai adoré et maintenant je vais essayer de lire le reste de ses classiques.

n°63059917
Borabora
Dilettante
Posté le 29-05-2021 à 14:33:15  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

Tiens, jamais lu de Chalumeau, si on doit commencer par un, son meilleur, ça serait lequel ? :)


J'en aime tellement que j'ai du mal à établir un classement. Mais soit :
 
- Journalisme : In America (best of de ses écrits des 80's, brillante préface de Despentes)
- Musique : Moi et Bobby McGee (court essai qui se dévore d'une traite)
- Polar leonardien : Kif, un peu Jackie Brown transplanté dans la région PACA
- Polar jimthompsonien : VNR
- Littérature plus ou moins générale : Anne Frank 2 le retour

Message cité 3 fois
Message édité par Borabora le 29-05-2021 à 14:33:38

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63060305
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-05-2021 à 15:34:24  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Diamond2, j’ai lu ce passage dans Capitaine Conan de Roger Vercel, je te le dédicace :o

Citation :

Je lis un livre. Toutes les dix pages, j’arrête ma lecture, j’arrache ces dix feuillets, je les tords et j’allume. Cela fait, pendant quelques secondes, une chaleur de four qui tombe tout de suite, mais permet quand même d’arriver au bout des dix pages suivantes.



[:strelok]
 
 [:popok]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
mood
Publicité
Posté le 29-05-2021 à 15:34:24  profilanswer
 

n°63060309
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-05-2021 à 15:35:13  profilanswer
 

Borabora a écrit :


J'en aime tellement que j'ai du mal à établir un classement. Mais soit :
 
- Journalisme : In America (best of de ses écrits des 80's, brillante préface de Despentes)
- Musique : Moi et Bobby McGee (court essai qui se dévore d'une traite)
- Polar leonardien : Kif, un peu Jackie Brown transplanté dans la région PACA
- Polar jimthompsonien : VNR
- Littérature plus ou moins générale : Anne Frank 2 le retour


:jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°63061623
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-05-2021 à 20:09:40  profilanswer
 

Pour rappel, les biscuits ne font pas les meilleurs marque-pages [:mycrub] voilà.
 
https://i.imgur.com/o76k2Mw.jpg
https://twitter.com/theUL/status/1398661411685998597
 

gilou a écrit :

> The Engines of God de McDevitt
C'est bien, mais pas ce que tu cherches.
 
Tu as d'une part ce bijou de nouvelle qu'est Omnilingual de Beam Piper (qui se demande ce que serait la pierre de Rosette pour des fouilles sur Mars)
Et Eclipse totale de John Brunner, un peu moins réaliste.
 
A+,


 
Merci :jap:  
J'ai entendu parler d'Omniligual comme de quelque chose qu'il faut avoir lu sur ce sujet. Ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'archéo-SF réaliste, ça serait un sujet super intéressant.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63061650
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 29-05-2021 à 20:14:47  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour rappel, les biscuits ne font pas les meilleurs marque-pages [:mycrub] voilà.
 
https://i.imgur.com/o76k2Mw.jpg
https://twitter.com/theUL/status/1398661411685998597
 


 
Pour ce genre de bouquins...  [:michel_cymerde:7]  


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°63061723
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-05-2021 à 20:27:33  profilanswer
 

Hilaire Janvier a écrit :

Pour ce genre de bouquins...  [:michel_cymerde:7]


 
Tu préfères un livre plus récent ? :o  
 
https://i.imgur.com/jFAjE9L.jpg
https://twitter.com/UoMLibrary/stat [...] 4462693376


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63061875
jamere
Posté le 29-05-2021 à 20:51:01  profilanswer
 

https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/9/3/774128b538f1fe6951c6967b875613bb426e967c14a481829af5bd92b4d92b/Le-33e-mariage-de-Donia-Nour-Hazem-Ilmi-2018.jpg?u=https%3A%2F%2Ftelecharge-magazines.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F06%2FLe-33e-mariage-de-Donia-Nour-Hazem-Ilmi-2018.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0
 
Le 33ème mariage de Donia Nour : un livre de SF qui se passe en Egypte. On suit donc Donia, une jeune femme qui se marie, consomme le mariage et se fait refaire l'hymen pour recommencer. Vous l'avez deviné, il y a un contexte religieux très fort et en même temps une société assez technophile (surtout si tu es riche). l'Egypte est totalement coupée du monde. Pas mal de choses évoquées dans le roman : la religion et ses travers, mais aussi la bonne marche d'une société. Mais un jour, Donia fait une rencontre et tout bascule.
 
Gros spoil qui bouleverse l'intrigue

Spoiler :

il y a des extraterrestres

n°63068122
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-05-2021 à 20:57:30  profilanswer
 


 [:4lkaline:6]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°63069269
Borabora
Dilettante
Posté le 30-05-2021 à 23:14:12  profilanswer
 

Lu State of the Union - A Marriage in Ten Parts de Nick Hornby. J'aime beaucoup Hornby quand il est bon (il ne l'est pas toujours). C'est un screenplay vendu comme un roman. Très court, que des dialogues, écrit pour une série TV de 10 épisodes de 10 minutes, réalisée par Stephen Frears (qui avait fait une excellente adaptation de High Fidelity d'Hornby en 2000 mais est plus connu en France pour My Beautiful Laundrette, un de ses premiers films).
 
Un couple en difficulté se retrouve chaque semaine dans un pub en face de leur conseillère conjugale, 10 minutes avant le RDV. 10 semaines, 10 chapitres. On sourit aux vannes caustiques qu'ils s'envoient mais on est aussi assez inconfortable avec quelques vérités (banales) que ceux ou celles qui sont en couple depuis 20 ans et plus ont une forte tendance à refouler pour protéger le status quo.
 
Pas essentiel, mais plaisant (et déplaisant aussi, mais ça fait partie de l'intérêt :o )


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63069308
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 30-05-2021 à 23:21:17  profilanswer
 

Borabora a écrit :

 

Pas essentiel, mais plaisant


Excellent résumé de l'oeuvre de cet auteur.


---------------
JFT97
n°63069436
Borabora
Dilettante
Posté le 31-05-2021 à 00:00:01  profilanswer
 

1000Trees a écrit :


Excellent résumé de l'oeuvre de cet auteur.


Il est parfois plus que plaisant, surtout quand il écrit sur le rapport à la musique pop(ulaire), un sujet qu'il est à ma connaissance le seul à avoir exploré (mais j'ai pas tout lu :o ). Son 31 Songs est assez brillant. Ses portraits de couples quadra/quinquas sont aussi très justes, ne versent jamais dans le romantisme (ni le cynisme, finalement la même chose).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63076307
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-05-2021 à 20:57:57  profilanswer
 

J'ai envie de lire Ce qui est arrivé à Wounded Knee mais j'ai trop de livres en cours [:whine]

 
Citation :

Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe.
À cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 31-05-2021 à 20:58:20

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63076398
Om@r
Posté le 31-05-2021 à 21:07:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai envie de lire Ce qui est arrivé à Wounded Knee mais j'ai trop de livres en cours [:whine]  


 
Il dit qu'il voit pas le rapport ...[:drixmok]

n°63076424
parappa
taliblanc
Posté le 31-05-2021 à 21:08:54  profilanswer
 

Oh ça a l'air intéressant ça !


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63076476
demars
Posté le 31-05-2021 à 21:13:40  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai envie de lire Ce qui est arrivé à Wounded Knee mais j'ai trop de livres en cours [:whine]  
 

Citation :

Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe.
À cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.



J'avais lu (et j'ai toujours le livre) Enterre mon coeur (à Wounded Knee) de Dee brown (un indien).
Je ne me rappelle de rien, sauf que ça racontait l'histoire indienne (du 19ème siècle de mémoire) et que ça m'avait marqué, car j'avais découvert la volonté délibérée d'éliminer (d'exterminer) le peuple indien.
(Mais je ne me rappelle de rien d'autre !)

n°63081369
superxou13
Posté le 01-06-2021 à 13:36:17  profilanswer
 

Fini La route perdu de Tolkien :
 
N-ième recueil des notes de Tolkien par son fils. Très peu de nouveautés si vous avez déjà lu le Silmarillon, contes et légendes inachevés et certains tomes de l'histoire de la terre du milieu.
Les différentes versions de l'univers Tolkien peuvent intéressées les puristes mais cette œuvre n'est pas à la portée de tous.
En revanche, c'est toujours un plaisir de lire les différentes histoires dans cet univers et vous pouvez omettre les commentaires de Chrisopher Tolkien pour vous concentrez sur les écrits du père de la Fantasy.
 
 :jap:

n°63084912
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2021 à 19:28:48  answer
 

Bonsoir
 
Lorsque vous lisez un ou plusieurs essais épais,prenez-vous des notes à part afin de garder en tête(voire mémoriser) certains passages
ex:un livre de géopolitique,d'économie etc...
Moi j'annote sur le livre mais malheureusement je ne m'en souviens pas toujours.
A cet égard,la fameuse"fiche de lecture" n'est appropriée que pour les étudiants?
En espérant une réponse

n°63084987
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-06-2021 à 19:39:19  profilanswer
 

Ben la fiche de lecture elle est appropriée pour qui veut se faire des fiches de lecture, jor si tu t'en fais une sans être étudiant y a l'UNEF qui va te dénoncer à Darmanin et Benalla déguisé en CRS qui va te mettre des coups de tonfa pratiquer un geste technique de maintien de l'ordre sur toi :o

 

Techniquement j'suis un peu étudiante, mais selon le livre :

 

- soit je surligne au stabilo monochrome ce que je sais que j'aurai envie de retrouver (livre pas précieux et avec des citations intéressantes) ;
- soit je surligne au crayon de couleur avec un code couleur (livre pour lequel je devrais faire une fiche de lecture mais j'ai la flemme) ;
 - soit je souligne au crayon les passages qu'il me suffira de relire pour avoir un résumé (livre que je veux/dois apprendre par cœur) ;
- soit je mets des petits post-it pour noter des trucs à revoir, par ex. des référence de trucs à consulter en complément, et je retire le post-it après avoir fait ma vérif ;
- soit je fais une vraie fiche en notant des trucs avec des refs de page et tout dans un wiki où je tiens mes notes (trucs qui me serviront pour un document/mémoire/etc.) ;
- soit je yolote (livres qui sont pour ma culgé ou que je lis en passant, mais des fois je regrette de pas avoir pris de notes, en particulier quand je reviens 6 mois après sur Le Capital au XXIe siècle ou un truc du genre).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-06-2021 à 19:40:46

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63085548
muet dhive​r
Posté le 01-06-2021 à 20:57:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :


J'en aime tellement que j'ai du mal à établir un classement. Mais soit :
 
- Journalisme : In America (best of de ses écrits des 80's, brillante préface de Despentes)
- Musique : Moi et Bobby McGee (court essai qui se dévore d'une traite)
- Polar leonardien : Kif, un peu Jackie Brown transplanté dans la région PACA
- Polar jimthompsonien : VNR
- Littérature plus ou moins générale : Anne Frank 2 le retour


 
J'ajouterai Les arnaqueurs aussi, particulièrement drôle.  
 

n°63086354
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2021 à 22:15:59  answer
 


 

biezdomny a écrit :

Ben la fiche de lecture elle est appropriée pour qui veut se faire des fiches de lecture, jor si tu t'en fais une sans être étudiant y a l'UNEF qui va te dénoncer à Darmanin et Benalla déguisé en CRS qui va te mettre des coups de tonfa pratiquer un geste technique de maintien de l'ordre sur toi :o  
 
Techniquement j'suis un peu étudiante, mais selon le livre :
 
- soit je surligne au stabilo monochrome ce que je sais que j'aurai envie de retrouver (livre pas précieux et avec des citations intéressantes) ;
- soit je surligne au crayon de couleur avec un code couleur (livre pour lequel je devrais faire une fiche de lecture mais j'ai la flemme) ;  
 - soit je souligne au crayon les passages qu'il me suffira de relire pour avoir un résumé (livre que je veux/dois apprendre par cœur) ;
- soit je mets des petits post-it pour noter des trucs à revoir, par ex. des référence de trucs à consulter en complément, et je retire le post-it après avoir fait ma vérif ;
- soit je fais une vraie fiche en notant des trucs avec des refs de page et tout dans un wiki où je tiens mes notes (trucs qui me serviront pour un document/mémoire/etc.) ;
- soit je yolote (livres qui sont pour ma culgé ou que je lis en passant, mais des fois je regrette de pas avoir pris de notes, en particulier quand je reviens 6 mois après sur Le Capital au XXIe siècle ou un truc du genre).


 
 
Merci Biezdommy. :jap:  
Mais Concrètement,les doctorants ou chercheurs en sciences humaines ,à moins d'être hyper-mnésiques,doivent garder une trace de leurs écrits,non?

n°63086503
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-06-2021 à 22:33:22  profilanswer
 

D'où le wiki oui :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63086673
true-wiwi
Posté le 01-06-2021 à 22:53:23  profilanswer
 

Tiens sinon j'ai récemment terminé Jurassic Park de Mr Crichton.
 
Alors on sent que le type est médecin et pas romancier. Autant je kiffe l'aspect scientifique du truc à cause de mon passage à la fac, autant je trouve que ça mériterait d'être mieux amené. Notamment à la fin avec le discours moralisateur sur le rôle et les responsabilités des scientifiques au global.
 
Ne lisez pas ça si vous voulez pas bousiller vos bons souvenirs d'enfance sur le film :o
 
L'adaptation est pas si mal mais édulcorée, clairement.
 
Après ça se lit bien, y'a pas de temps morts quasiment (contrairement à d'autres trucs aha :o ) ça va à l'essentiel.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°63086749
Borabora
Dilettante
Posté le 01-06-2021 à 23:04:18  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :


 
J'ajouterai Les arnaqueurs aussi, particulièrement drôle.  
 


Aussi, oui, mais j'ai déjà triché en décomposant par types de livres pour en donner cinq au lieu d'un seul... :whistle: Je suis fan et ça changera plus. :o  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63087367
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 02-06-2021 à 06:59:59  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Tiens sinon j'ai récemment terminé Jurassic Park de Mr Crichton.
 
Alors on sent que le type est médecin et pas romancier. Autant je kiffe l'aspect scientifique du truc à cause de mon passage à la fac, autant je trouve que ça mériterait d'être mieux amené. Notamment à la fin avec le discours moralisateur sur le rôle et les responsabilités des scientifiques au global.
 
Ne lisez pas ça si vous voulez pas bousiller vos bons souvenirs d'enfance sur le film :o
 
L'adaptation est pas si mal mais édulcorée, clairement.
 
Après ça se lit bien, y'a pas de temps morts quasiment (contrairement à d'autres trucs aha :o ) ça va à l'essentiel.


Je suis en train de le lire.. J'ai envie  

Spoiler :

que la gamine se fasse bouffer par un T-rex ou autre et FERME SA GUEULE !!!


---------------
I sting like a bee.
n°63088056
markesz
Destination danger
Posté le 02-06-2021 à 09:26:40  profilanswer
 

Borabora a écrit :


J'en aime tellement que j'ai du mal à établir un classement. Mais soit :
 
- Journalisme : In America (best of de ses écrits des 80's, brillante préface de Despentes)
- Musique : [b]Moi et Bobby McGee (court essai qui se dévore d'une traite)[/b]
- Polar leonardien : Kif, un peu Jackie Brown transplanté dans la région PACA
- Polar jimthompsonien : VNR
- Littérature plus ou moins générale : Anne Frank 2 le retour


 
J'aimerais bien lire ce court essai de l'une des chansons qui énonce amour sans issue heureuse. En sachant, plus tard que Bobby McGee était en fait Barbara McGee, ça frappe encore plus fort! [:nozdormu]  
 
 
 
 


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°63088245
Borabora
Dilettante
Posté le 02-06-2021 à 09:44:25  profilanswer
 

markesz a écrit :

J'aimerais bien lire ce court essai de l'une des chansons qui énonce amour sans issue heureuse. En sachant, plus tard que Bobby McGee était en fait Barbara McGee, ça frappe encore plus fort! [:nozdormu]  


Bobby vient de Roberta (ou Robert au masculin). ;) Barbara, ça donne Barb ou Barbie.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63101772
john-livin​gston
Posté le 03-06-2021 à 14:14:12  profilanswer
 


 
J'ai toujours eu la flemme de prendre des notes depuis que j'ai la kindle je surligne les passages qui m'interessent et je les récupère sur pc pour relecture ou recherches ultérieures.

n°63101830
true-wiwi
Posté le 03-06-2021 à 14:21:20  profilanswer
 

Astravia a écrit :


Je suis en train de le lire.. J'ai envie

Spoiler :

que la gamine se fasse bouffer par un T-rex ou autre et FERME SA GUEULE !!!



Putain oui elle est insupportable  :lol:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°63109170
parappa
taliblanc
Posté le 04-06-2021 à 10:23:59  profilanswer
 

Lu La ville des prodiges d'Eduardo Mendoza, l'histoire d'un gamin de Catalogne parti vivre à Barcelone (au moment de la première exposition universelle) qui deviendra l'homme le plus riche d'Espagne (au moment de la seconde). Du classique : le héros n'a pas un sou, il commence à gagner de l'argent via de petites arnaques, et puis tout s'enchaine, il devient un truand respecté, gagne de plus en plus d'argent, mais même arrivé au sommet de la richesse au fond il restera toute sa vie un truand qui ne gagnera pas le respect de ses pairs aux mains plus propres. Le livre avait tout pour me plaire mais je suis un peu déçu, j'ai un peu peiné, pour deux raisons je crois : si le livre s'appelle La ville des prodiges c'est avant tout parce qu'on y parle beaucoup, beaucoup de Barcelone, et ce n'est pas ce que j'étais venu lire ; et puis c'est rare que ça me dérange mais ça manque un peu d'action, dans l'ensemble. Un bon livre cependant. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63110386
kavut
Posté le 04-06-2021 à 12:11:28  profilanswer
 

En pleine période Flaubert, je relis L'éducation sentimentale et j'ai acheté ce qui me manquait (la correspondance, Saint-Antoine, Voyage en Orient...)

n°63110629
Borabora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 12:45:56  profilanswer
 

On est ravis de l'apprendre mais... et donc ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63110761
jamere
Posté le 04-06-2021 à 13:03:39  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Tiens sinon j'ai récemment terminé Jurassic Park de Mr Crichton.
 
Alors on sent que le type est médecin et pas romancier. Autant je kiffe l'aspect scientifique du truc à cause de mon passage à la fac, autant je trouve que ça mériterait d'être mieux amené. Notamment à la fin avec le discours moralisateur sur le rôle et les responsabilités des scientifiques au global.
 
Ne lisez pas ça si vous voulez pas bousiller vos bons souvenirs d'enfance sur le film :o
 
L'adaptation est pas si mal mais édulcorée, clairement.
 
Après ça se lit bien, y'a pas de temps morts quasiment (contrairement à d'autres trucs aha :o ) ça va à l'essentiel.


 
 
J'ai bien aimé le côté moralisateur.

n°63110855
parappa
taliblanc
Posté le 04-06-2021 à 13:14:41  profilanswer
 

Ça fait deux fois que vous en parlez. Je vais l'acheter. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1276  1277  1278  1279  1280  1281

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR