Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1076  1077  1078  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°60202062
Om@r
Oh, indeed
Posté le 08-07-2020 à 13:45:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

RandallBoggs a écrit :

J'aime beaucoup le Gombrich. Je trouve que le titre d'origine (the Story of Art) traduit mieux l'idée que l'auteur se faisait de son ouvrage que le titre français, plus universitaire. Tu avais pris quel format ?

J'ai l'édition grand format en relié.

Y a apparemment une édition poche, peut-être pas mal pour mettre dans le sac avant un city-trip culturelle à Florence, Rome ou Paris.
A voir selon l'encombrement/fragilité

Je garde le titre dans un coin de ma tête, je pense que ça peut faire une bonne idée de cadeau.  

mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 13:45:24  profilanswer

n°60202095
parappa
taliblanc
Posté le 08-07-2020 à 13:48:21  profilanswer

Madame l'a acheté il y a bien 10 ans (petit format, très jolie maquette d'ailleurs). Personne ne l'a jamais lu. [:chupachupz]
Ça a l'air vraiment passionnant mais j'ai du mal à envisager de lire ça le soir avant de me coucher.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60202112
RandallBog​gs
Posté le 08-07-2020 à 13:49:59  profilanswer

Om@r a écrit :

J'ai l'édition grand format en relié.

Y a apparemment une édition poche, peut-être pas mal pour mettre dans le sac avant un city-trip culturelle à Florence, Rome ou Paris.
A voir selon l'encombrement/fragilité

Et surtout beaucoup moins pratique, car toutes les illustrations étaient renvoyées en fin d'ouvrage (dans mes souvenirs).  

n°60202124
RandallBog​gs
Posté le 08-07-2020 à 13:50:52  profilanswer

parappa a écrit :

Madame l'a acheté il y a bien 10 ans (petit format, très jolie maquette d'ailleurs). Personne ne l'a jamais lu. [:chupachupz]
Ça a l'air vraiment passionnant mais j'ai du mal à envisager de lire ça le soir avant de me coucher.

Franchement, ça se lit super-bien, jamais rébarbatif. En gros, c'est comme si on te lisait une histoire.

n°60202155
parappa
taliblanc
Posté le 08-07-2020 à 13:53:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Et surtout beaucoup moins pratique, car toutes les illustrations étaient renvoyées en fin d'ouvrage (dans mes souvenirs).  

Yep !

---------------
n°60202160
Om@r
Oh, indeed
Posté le 08-07-2020 à 13:54:33  profilanswer

parappa a écrit :

RandallBoggs a écrit :

Franchement, ça se lit super-bien, jamais rébarbatif. En gros, c'est comme si on te lisait une histoire.

+1  

Pourtant je suis comme toi, j'ai essayé quelques fois de lire des essais ou bouquins un peu ardus avant de dormir, et au bout de quelque pages je repartais vite sur un policier  :o  
Mais là c'est passé tout seul !

n°60202183
parappa
taliblanc
Posté le 08-07-2020 à 13:56:22  profilanswer

:jap:
Je le tenterai, un jour. Il n'est même pas si costaud en plus. (Par contre on doit passer son temps à faire des aller/retour pour voir les planches.)

---------------
n°60202190
bruere
Posté le 08-07-2020 à 13:57:42  profilanswer

Om@r a écrit :

Sinon bien hypé par vos retours sur les grandes fresques familiales, j'hésite à commencer entre Les Thibault et Les Rougon-Macquart.

Caviardesque. Commence par les Thibault, c'est plus court.

n°60202403
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-07-2020 à 14:17:16  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'ai le Gombrich en poche et je l'ai trouvé pratique, parce que même si les illustrations sont à la fin il y a deux petits signets ruban donc on peut avancer en parallèle, et je n'ai pas trouvé ça trop gênant. Et le papier bible est très agréable pour le texte (les images sont sur papier glacé).

Par comparaison, j'ai l'Iconologie de Panofsky dans l'édition Champs pas cher, et les illustrations sont dans le texte mais ce sont des photocopies de photocopies de scans en noir et blanc de mauvaise qualité, sur lesquelles on voit juste du caca noir qui bave au lieux de dessins de Raphael. Super pour de l'histoire de l'art [:cerveau julian33]

Message édité par biezdomny le 08-07-2020 à 14:17:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60202443
RandallBog​gs
Posté le 08-07-2020 à 14:20:59  profilanswer

En parlant de Panofsky, il y a la Vie et l'Œuvre d'Albrecht Dürer chez Hazan qui me tenterait bien...   [:huit]

Message édité par RandallBoggs le 08-07-2020 à 14:21:13
mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 14:20:59  profilanswer

n°60202454
Maiar
Posté le 08-07-2020 à 14:21:52  profilanswer

J'aimerais lire plus de romans de Balzac et j'ai lu "Ferragus" il y a 2 ans et là, j'ai commencé "Le père Goriot".
Chaque fois, avec Balzac, j'apprécie de ouf ma lecture :D  

Qu'est ce que vous me conseillez pour la suite ? Vous avez vos chouchous surtout dans la Comédie Humaine ?  

Et rien à voir, j'ai acheté le Hors-Série Le monde sur Zola : https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 08-07-2020 à 14:22:25
n°60202476
RandallBog​gs
Posté le 08-07-2020 à 14:23:33  profilanswer

Illusions perdues à enchaîner avec Splendeurs et Misères des courtisanes. Un must (en fait deux, mais comme c'est quasiment un diptyque...).

n°60202510
Maiar
Posté le 08-07-2020 à 14:26:44  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Illusions perdues à enchaîner avec Splendeurs et Misères des courtisanes. Un must (en fait deux, mais comme c'est quasiment un diptyque...).

Tiens, c'est marrant j'ai écouté ça la semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=QL82hBTjDEA (super intéressant, d'ailleurs)
Il parle du triptyque Le père Goriot, Illusions perdues et Splendeurs et Misères des courtisanes :jap:

n°60202806
biezdomny
Posté le 08-07-2020 à 14:59:35  profilanswer

Maiar a écrit :

Tiens, c'est marrant j'ai écouté ça la semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=QL82hBTjDEA (super intéressant, d'ailleurs)
Il parle du triptyque Le père Goriot, Illusions perdues et Splendeurs et Misères des courtisanes :jap:

J'ai pas tant lu de Zazac que ça, mais ces trois-là c'est un très bon souvenir.

---------------
n°60202820
igo2001
Posté le 08-07-2020 à 15:01:02  profilanswer

Maiar a écrit :

J'aimerais lire plus de romans de Balzac et j'ai lu "Ferragus" il y a 2 ans et là, j'ai commencé "Le père Goriot".
Chaque fois, avec Balzac, j'apprécie de ouf ma lecture :D  

Qu'est ce que vous me conseillez pour la suite ? Vous avez vos chouchous surtout dans la Comédie Humaine ?  

Le Colonel Chabert, La Cousine Bette.

n°60202891
biezdomny
Posté le 08-07-2020 à 15:09:50  profilanswer

Je me rappelle pas de grand-chose de ce que j'ai lu de Balzac, en y réfléchissant, j'ai dû lire ça dans un moment d'absence. J'ai au moins lu Eugénie Grandet (en troisième on devait en écrire une version policière en cours de français, je me rappelle), le Père Goriot, Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes, Le Lys dans la vallée, Une Femme de 30 ans, Les Chouans, La Peau de chagrin et je crois que c'est tout. Je lirais bien César Birotteau un de ces quatre. Mais même si je ne me rappelle pas précisément ce que j'ai lu, mon souvenir de Balzac est une impression un peu sombre, déprimante de la nature humaine, ça me laisse souvent un peu drainée de quelque chose [:transparency]

Message édité par biezdomny le 08-07-2020 à 15:10:27

---------------
n°60202928
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-07-2020 à 15:13:37  profilanswer

Les Chouans, ah ouais : au bord du chemin, un petit creux, il mange une crêpe.

n°60203530
RandallBog​gs
Posté le 08-07-2020 à 16:02:35  profilanswer

Maiar a écrit :

Il parle du triptyque le père Goriot, Illusions perdues et Splendeurs et Misères des courtisanes :jap:

Oui, triptyque en incluant le Père Goriot tout à fait, qu'il faut avoir lu AVANT.

Mais en soi le Père Goriot peut aussi se suffire à lui-même. Illusions perdues après avoir lu le Père Goriot aussi. En revanche, lire Splendeurs et Misères des courtisanes sans avoir lu les deux premiers, il va manquer un certain nombre d'éléments.

Spoiler :

C'est comme les gens qui lisent Vie et Destin sans avoir lu Pour une juste cause. Suivez mon regard...   [:ixemul]  :whistle:

[:ocolor]

[:cver1]

Et tant que j'y pense, il vaut mieux lire Une ténébreuse affaire aussi avant Splendeurs et Misères des courtisanes et d'autres encore, mais ce sera plus secondaire.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 08-07-2020 à 16:15:44
n°60205596
archerosmo​nd
Posté le 08-07-2020 à 19:39:35  profilanswer

Je pense qu’om@r doit lire Les Thibault parce qu’il n’a pas l’air très branché XIXe en général.
Je pense que Maiar doit lire Illusions perdues, c’est la suite du Père Goriot et c’est très bien.
Je pense que M. et Mme Parappa doivent lire le Gombrich, c’est très intéressant et ça se lit comme un romain ©Muetdhiver
JE PENSE QU’ON PEUT LIRE VIE ET DESTIN SANS AVOIR LU POUR UNE JUSTE CAUSE.
Il ne faut pas abuser des russes. Ces gens sont déprimants :o

n°60205710
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-07-2020 à 19:56:48  profilanswer

Les Russes sont déprimants mais barrés [:aloy]
Et sinon, je pluzune pour le Gombrich, ça se lit très bien.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60205725
bruere
Posté le 08-07-2020 à 19:58:58  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Voilà, pas mieux. Ce sont mes Balzac préférés. J'ai bien aimé César Birotteau aussi, et le cousin Pons, la cousine Bette. Tout ce qui se passe à Paris, ce sont les meilleurs Balzac.

n°60205845
Maiar
Posté le 08-07-2020 à 20:25:11  profilanswer

Merci beaucoup ! Je vais donc enchaîner sur Illusions perdues et Splendeurs et Misères des courtisanes !

n°60205979
ZeWalrus
Posté le 08-07-2020 à 20:51:02  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Oui, triptyque en incluant le Père Goriot tout à fait, qu'il faut avoir lu AVANT.

Mais en soi le Père Goriot peut aussi se suffire à lui-même. Illusions perdues après avoir lu le Père Goriot aussi. En revanche, lire Splendeurs et Misères des courtisanes sans avoir lu les deux premiers, il va manquer un certain nombre d'éléments.

Spoiler :

C'est comme les gens qui lisent Vie et Destin sans avoir lu Pour une juste cause. Suivez mon regard...   [:ixemul]  :whistle:

[:ocolor]

[:cver1]

Et tant que j'y pense, il vaut mieux lire Une ténébreuse affaire aussi avant Splendeurs et Misères des courtisanes et d'autres encore, mais ce sera plus secondaire.

Je rajouterai "Le Cabinet des Antiques", "Cesar Birotteau" et peut-être "La Maison Nucigen".
Dans l'absolu, il faudrait avoir lu toute la Comédie humaine  pre-"Splendeurs et Misères des courtisanes". Quasiment tout le monde est convoqué, même si certains sont en figuration (Gaudissart, de Morstauf etc.). J'ai lu cette année "Splendeurs..." après avoir lu une très grande partie de la Comédie Humaine. J'ai été extrêmement déçu alors que j'en attendais beaucoup. Le plus faible Balzac selon moi.

Message édité par ZeWalrus le 08-07-2020 à 20:54:03
n°60206137
bruere
Posté le 08-07-2020 à 21:18:37  profilanswer

Le seul inconvénient, les passages incompréhensibles du baron de Nucingen de mes deux  :o

n°60207055
fixeor
Posté le 09-07-2020 à 01:05:33  profilanswer

Om@r a écrit :

Lu Histoire de l'art d'Ernst Gombrich.
Très accessible,de magnifiques illustrations, les explications et thèses de l'auteur s'enchainent presque de façon logique au fur et à mesure des courants et du temps.
Je pense que je reviendrai souvent y "piocher" sur un courant/époque particulière.
M

C’est pas pour rien qu’on l’appelle LE gombrich

---------------
Vinted
n°60207057
fixeor
Posté le 09-07-2020 à 01:06:20  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'aime beaucoup le Gombrich.  

Voila  :o
Overburned

Message édité par fixeor le 09-07-2020 à 01:07:04

---------------
Vinted
n°60207226
Dora Doral​ina
Posté le 09-07-2020 à 07:03:10  profilanswer

bruere a écrit :

Caviardesque. Commence par les Thibault, c'est plus court.

Bien content de lire ce topic, grâce à vous, je découvre des pépites    [:donaldforpresident:7]  

Merci à toi omar  :jap:

n°60207254
igo2001
Posté le 09-07-2020 à 07:20:49  profilanswer

Om@r a écrit :

Sinon bien hypé par vos retours sur les grandes fresques familiales, j'hésite à commencer entre Les Thibault et Les Rougon-Macquart.

C’est pas vraiment comparable. Les Thibault, c’est un seul et même roman, tandis que Les Rougon-Macquart c’est un groupe de romans totalement indépendants les uns des autres.

n°60208902
bruere
Posté le 09-07-2020 à 11:08:07  profilanswer

Pas totalement. Certains se suivent, genre Pot-Bouille-Au bonheur des dames ou La Terre-la Débâcle.

n°60209325
Dora Doral​ina
Posté le 09-07-2020 à 11:40:49  profilanswer

Des retours sur le cycle des chats de Werber ?  

Je fais attention à ce monsieur :d la partie

Spoiler :

humains

dans les Fourmis  [:underlined]

n°60210816
Scoinscoin
Posté le 09-07-2020 à 14:02:34  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Y'a un mec qui l'a déposé dans la boîte à livre devant chez moi. J'ai pas pu m'empêcher de le prendre mais pas encore tenté de le lire.

Record battu dans une de mes boites, caché derrière un Céline. :o
https://i.vgy.me/ep1F42.jpg

bruere a écrit :

Le seul inconvénient, les passages incompréhensibles du baron de Nucingen de mes deux  :o

Pas besoin de redface.

En train de finir Jupons et Violons de Tristan Egolf, moins barré, et beaucoup plus court, que Le Seigneur des porcheries (qui a droit à un petit coucou) et Kornwolf, mais toujours cette qualité dans l'écriture.

Message édité par Scoinscoin le 09-07-2020 à 14:03:33
n°60214074
Kede
Posté le 09-07-2020 à 20:35:33  profilanswer

J'ai fini Wilderness  [:pierre-pat:4]

Un roman dont il est difficile de dire du mal... peut-être un peu long ? avec des personnages peut-être trop brisés... Mais quelle force.  
J'y ai lu une des pires descriptions de scène de bataille, (celle de la Wilderness justement, pendant la guerre de Sécession) qui m'a passé l'envie de faire la guerre  [:simi37:5] Saisissant... Je ne dis pas ça de tout ce que je lis, mais pour le coup, ça donnerait un excellent film.
Ca rassure de croiser encore des auteur contemporains aussi doués...  
Je compte lire "les marches de l'Amérique" , son roman suivant, bientôt.

Message cité 2 fois
Message édité par Kede le 09-07-2020 à 20:35:50

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°60214216
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2020 à 20:59:49  profilanswer

Kede a écrit :

Lance Weller, autant le préciser. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60214256
Moctezuma2
Posté le 09-07-2020 à 21:07:59  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Des retours sur le cycle des chats de Werber ?  

Je fais attention à ce monsieur :d la partie

Spoiler :

humains

dans les Fourmis  [:underlined]

Pas lu ce cycle là mais j'en avais lu pas mal ado et ça va de mal en pis. Les Fourmis c'est vraiment son meilleur donc si t'as déjà du mal là fais une croix sur le reste.

n°60214369
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 09-07-2020 à 21:27:25  profilanswer

Kede a écrit :

N’est-ce pas plutôt le choix du lecteur qui est éventuellement à mettre en cause plutôt que l’auteur ?  

Il y’a sûrement pléthore dont on n’entendra jamais parler et qui sûrement est douée selon notre acception  [:palpapille:1]  

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°60217377
parappa
taliblanc
Posté le 10-07-2020 à 11:35:01  profilanswer

Terminé La grande course de Flanagan  de Tom McNab, l'histoire très romancée de la première course transaméricaine Los Angeles > New York autour de 1930. Un livre vraiment chouette, avec quelques bons personnages, de la tension, des moments forts... une bonne histoire de sport en fait. L'auteur aurait peut-être pu faire l'impasse sur certaines péripéties "extra-course", parce que 1. ça fait beaucoup et 2. ça peut lasser, mais c'est suffisamment bien mené pour ne pas gêner le récit.  

Encore un excellent conseil de Groomy que je remercie. :o

(Ça m'a donné envie de regarder Les chariots de feu, quelqu'un l' vu ? Il me semble qu'on me l'a recommandé plusieurs fois. :D)

---------------
n°60217452
demars
Posté le 10-07-2020 à 11:40:23  profilanswer

Je pensais plutôt à l'épopée du Canonball pour le thème de ton livre :D

n°60220909
Kede
Posté le 10-07-2020 à 17:17:52  profilanswer

Palpapille a écrit :

N’est-ce pas plutôt le choix du lecteur qui est éventuellement à mettre en cause plutôt que l’auteur ?  

Il y’a sûrement pléthore dont on n’entendra jamais parler et qui sûrement est douée selon notre acception  [:palpapille:1]  

je suis tout à fait d'accord  :jap:  j'ai dû être mal orienté ou conseillé, mais j'ai souvent été déçu en lisant des auteurs... vivants  [:kede:3]
Sinon, j'ai bientôt fini "Eric" de Pratchett et, autant Pyramides m'avait fait suer, autant là je m'amuse bien. Et c'est un petit tome (150 pages)

Message édité par Kede le 10-07-2020 à 17:18:34

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°60221692
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 10-07-2020 à 19:39:22  profilanswer

demars a écrit :

Je pensais plutôt à l'épopée du Canonball pour le thème de ton livre :D

Ou Maverick, même si c'est un autre type de compétition.

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°60223682
markesz
Destination danger
Posté le 11-07-2020 à 09:47:55  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé La grande course de Flanagan  de Tom McNab, l'histoire très romancée de la première course transaméricaine Los Angeles > New York autour de 1930. Un livre vraiment chouette, avec quelques bons personnages, de la tension, des moments forts... une bonne histoire de sport en fait. L'auteur aurait peut-être pu faire l'impasse sur certaines péripéties "extra-course", parce que 1. ça fait beaucoup et 2. ça peut lasser, mais c'est suffisamment bien mené pour ne pas gêner le récit.  

Encore un excellent conseil de Groomy que je remercie. :o

(Ça m'a donné envie de regarder Les chariots de feu, quelqu'un l' vu ? Il me semble qu'on me l'a recommandé plusieurs fois. :D)

Je l'ai lu aussi, il y a très longtemps, j'en garde un bon souvenir. Il y avait un parallèle évident entre cette course à pied à travers le continent et les premiers Tour de France.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°60230055
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-07-2020 à 16:54:10  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

... Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...  [:ocube]  

WOW... ces deux romans... Assez différents en réalité, mais avec beaucoup de connexions évidemment. Deux romans qu'il FAUT avoir lus.  [:emonkey]

Le premier est épique, avec un de ces souffles...   [:toyoyost:2]  

Le second est tellement douloureux, tellement humain, tellement déprimant...   :sweat:  Tu m'étonnes qu'il ait été tout de suite censuré par le régime soviétique.  [:tinostar]

Fini au fait :o

J’ai copié/collé la liste des persos dans un tableur, bilan 454 personnages...  
hors personnalités politiques, écrivains, etc cités dans le livre.  
Je n’ai pas noté certains personnages dont juste le prénom étaient cités avec un lien assez vague avec les autres. On pourrait rajouter une bonne trentaine de persos.  

Voila voila, ça aura bien ralenti ma lecture [:strelok]

[:somberlain111]  

[:anefail:2]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1076  1077  1078  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)