Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1062  1063  1064  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59821429
Moctezuma2
Posté le 20-05-2020 à 13:49:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ma sœur était fan du Sorceleur alors qu'elle aime pas trop la fantasy habituellement, il faudrait que je lui emprunte les bouquins à l'occasion.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2020 à 13:49:10  profilanswer

n°59822339
Maiar
Posté le 20-05-2020 à 15:15:30  profilanswer

kalkaoual a écrit :

En ce moment poussé par la série Netflix je me suis lancé dans le série de romans du Sorceleur (j'en suis à 70% de l'intégrale, merci la liseuse)
Et ben c'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais (la fantasy est parfois décevante....) ! Outre le fait qu'il y ait un max de rebondissements (on pouvait s'y attendre) y a aussi des vrais idées de narration, des vrais efforts de style, une écriture fine... très bonne surprise ! J'irai au bout avec plaisir.

Aussi lu Né d'acune femme de Diane Peylin
L'histoire est assez sordide, mais c'est sublimé par un style très littéraire. C'est agréable de lire quelque chose qui soit ni de la prose descriptive, ni de la fausse poésie ampoulée. Curieux de voir ses autres romans.

Je laisse tomber Vigile, De pierre et d'os et 3 jours à Berlin, c'est trop quelconque pour s'y arrêter.

C'est pas Franck Bouysse, "Né d'aucune femme" ?

n°59822694
kalkaoual
Posté le 20-05-2020 à 15:49:00  profilanswer

Maiar a écrit :

C'est pas Franck Bouysse, "Né d'aucune femme" ?

Si tout à fait je me mélange les pinceaux

Diane Peylin c'était la Grande roue et c'était nul

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°59830872
Kede
Posté le 21-05-2020 à 17:32:14  profilanswer

j'ai fini la mort à Venise de Mann, c'est la première de œuvre que je lis de lui  
C'est beau mais quand même agaçant toutes ces références à l'Antiquité grecque et à ses dieux , ça faisait un peu disserte de bachelier du XIXe siècle qui balance ses références.  
Mais, y a clairement une ambiance qui se dégage de cette nouvelle, et le personnage principal est finalement touchant.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59831851
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 21-05-2020 à 20:00:56  profilanswer

Kede a écrit :

j'ai fini la mort à Venise de Mann, c'est la première de œuvre que je lis de lui  
C'est beau mais quand même agaçant toutes ces références à l'Antiquité grecque et à ses dieux , ça faisait un peu disserte de bachelier du XIXe siècle qui balance ses références.  
Mais, y a clairement une ambiance qui se dégage de cette nouvelle, et le personnage principal est finalement touchant.

Curieusement, je suis un grand fan du film Mort à Venise, que j'ai vu au cinéma, il y a bien longtemps (en reprise), mais je n'ai jamais lu le livre.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°59836298
fatah
Posté le 22-05-2020 à 13:59:03  profilanswer

Drap,

Le confinement a été propice à la lecture  [:vono09]  

Le père Goriot : un peu long au début, le temps d'installer des personnages hauts en couleurs, mais ensuite c'est un régal. J'avais parfois envie de baffer le père Goriot à cause de son amour immodéré pour ses filles ingrates.

Le rouge et le noir : Un peu mitigé. D'un côté, la description psychologique, la retranscription des pensées des personnages sont excellentes, mais de l'autre côté, les retournements de situations (je t'aime, je t'aime plus, je suis fou de toi, je te hais) toutes les 3 pages étaient un peu gonflantes :d

Madame Bovary : Excellent. La narration et le style sont vraiment très fluides. Je n'avais jamais lu Flaubert avant, on accroche immédiatement aux personnages. Histoire intemporelle, celle d'une femme qui ne trouve pas le bonheur dans sa vie et qui part dans une fuite en avant pour le chercher.

Tout s'effondre : Le point de vue d'un membre d'un clan au Nigéria qui voit l'arrivée des premiers colons britanniques et qui va voir son monde s'effondrer. Au final, un roman assez nuancé : une dénonciation de la colonisation, mais sans idéalisation des autochtones, notamment sur les sacrifices humains.  

Le bruit et la fureur : Je crois que c'est le seul livre impossible à lire sans avoir lu la préface. Les deux premières parties sont imbitables sinon. Et encore, j'ai eu du mal, je crois que je pouvais sauter une page sans m'en rendre compte. Par contre j'ai accroché aux deux parties suivantes, écrites dans un style plus conventionnel. Au final, cette histoire de déchéance d'une famille du sud des USA est plutôt prenante, mention spéciale à Jason qui transpire l'aigreur et Disley, le véritable pilier de cette famille en ruine.

Et là j'attaque Moby Dick.

Message cité 3 fois
Message édité par fatah le 22-05-2020 à 16:52:24

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°59836812
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-05-2020 à 14:59:55  profilanswer

Que l'on se rassure, les sacrifices humains sont toujours inhumains.

n°59836871
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 22-05-2020 à 15:06:31  profilanswer

fatah a écrit :

Drap,
Le bruit et la fureur : Je crois que c'est le seul livre impossible à lire sans avoir lu la préface. Les deux premières parties sont imbitables sinon. Et encore, j'ai eu du mal, je crois que je pouvais sauter une page sans m'en rendre compte. Par contre j'ai accroché aux deux parties suivantes, écrites dans un style plus conventionnel. Au final, cette histoire de déchéance d'une famille du sud des USA est plutôt prenante, mention spéciale à Jason qui transpire l'aigreur et Disley, le véritable pilier de cette famille en ruine.

Ah, c'est donc ça : il faut lire la préface.
J'ai commencé ce roman il y a quelques mois, j'ai abandonnée au court de la deuxième partie. Je me suis pourtant fait violence pour le lire (on me l'avait offert) mais le début est vraiment trop imbuvable. C'était épouvantable, j'ai franchement souffert. Je n'en pouvais plus.
Donc, ça vaut le coup de sauter les deux premières parties ?  :D

n°59836929
fatah
Posté le 22-05-2020 à 15:12:21  profilanswer

Ça me semble indispensable. Je dirais même qu'il faudrait relire les deux premières parties après avoir terminé le livre :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°59836981
Kede
Posté le 22-05-2020 à 15:17:02  profilanswer

Le Bruit et la Fureur, j'ai jamais lu un retour vraiment positif dessus  [:gingerspirit:2]  
Et un jour, moi aussi je viendrai témoigner et dirai sans doute les mêmes choses  [:j_d_:1]  
Ca fait un peu partie des livres "passage obligé" pour tout lecteur j'ai l'impression :o

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2020 à 15:17:02  profilanswer

n°59837496
Bruere
Posté le 22-05-2020 à 16:36:32  profilanswer

fatah a écrit :

Drap,

Le confinement a été propice à la lecture  [:vono09]  

Le père Goriot : un peu long au début, le temps d'installer des personnages hauts en couleurs, mais ensuite c'est un régal. J'avais parfois envie de baffer le père Goriot à cause de son amour immodéré pour ses filles ingrates.

Le rouge et le noir : Un peu mitigé. D'un côté, la description psychologique, la retranscription des pensées des personnages sont excellentes, mais de l'autre côté, les retournements de situations (je t'aime, je t'aime plus, je suis fou de toi, je te hais) toutes les 3 pages étaient un peu gonflantes :d

Madame de Bovary : Excellent. La narration et le style sont vraiment très fluides. Je n'avais jamais lu Flaubert avant, on accroche immédiatement aux personnages. Histoire intemporelle, celle d'une femme qui ne trouve pas le bonheur dans sa vie et qui part dans une fuite en avant pour le chercher.

Tout s'effondre : Le point de vue d'un membre d'un clan au Nigéria qui voit l'arrivée des premiers colons britanniques et qui va voir son monde s'effondrer. Au final, un roman assez nuancé : une dénonciation de la colonisation, mais sans idéalisation des autochtones, notamment sur les sacrifices humains.  

Et là j'attaque Moby Dick.

Madame DE Bivary? Elle a été anoblie?  :o  

Sinon, Moby Dick, j'espère que tu aimes la baleinologie  :o  

n°59837506
Moonzoid
Posté le 22-05-2020 à 16:37:42  profilanswer

fatah a écrit :

pour rajouter de la confusion il y a des persos qui ont le même prénom si je me souviens bien  [:raph50:4]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°59837528
igo2001
Posté le 22-05-2020 à 16:39:48  profilanswer

Kede a écrit :

Le Bruit et la Fureur, j'ai jamais lu un retour vraiment positif dessus  [:gingerspirit:2]  
Et un jour, moi aussi je viendrai témoigner et dirai sans doute les mêmes choses  [:j_d_:1]  
Ca fait un peu partie des livres "passage obligé" pour tout lecteur j'ai l'impression :o

J'ai pas de retour vraiment positif sur Faulkner, de manière générale.  :o

n°59837535
RandallBog​gs
Posté le 22-05-2020 à 16:40:29  profilanswer

Moonzoid a écrit :

pour rajouter de la confusion il y a des persos qui ont le même prénom si je me souviens bien  [:raph50:4]

Quentin !  

Avec les articles possessifs (son/sa/ses) et les pronoms personnels (se) identiques en français, ce qui ajoute encore à la confusion !  :D  :pt1cable:

Message édité par RandallBoggs le 22-05-2020 à 16:41:20
n°59837637
fatah
Posté le 22-05-2020 à 16:54:59  profilanswer

Bruere a écrit :

Madame DE Bivary? Elle a été anoblie?  :o  

Sinon, Moby Dick, j'espère que tu aimes la baleinologie  :o  

Edité.  

Pour l'instant j'aime bien, mais c'est vrai que la description des différentes espèces de baleines entre deux chapitre c'est curieux :o

Moonzoid a écrit :

Oui, histoire de compliquer encore la chose :d

---------------
n°59838242
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 22-05-2020 à 18:26:49  profilanswer

bolivar- a écrit :

Des avis sur Julien Green ?

C'était un auteur très à la mode.
J'en ai lu plusieurs, minuit m'avait bien plu mais à y penser, romans plus sinistres les uns que les autres (Mont Cinère) et je ne sais pas si je m'y remettrai.
L'année passée dans une librairie bien connue de Bordeaux, je tombe sur son journal et en lis 2 passages au hasard ... disons que c'était moins mystique ...

n°59839134
archerosmo​nd
Posté le 22-05-2020 à 20:41:50  profilanswer

Alors, j’ai une théorie sur Le Bruit et la Fureur, je pense qu’il ne faut pas essayer de comprendre ce qui se passe dans les deux premières parties. On ressent juste les émotions des personnages - des personnages qui ne peuvent pas raconter les choses dans un ordre rationnel, l’un parce qu’il ne comprend pas, le 2e parce qu’il est, disons, perturbé - et on découvre ce qui s’est passé ensuite.
Et donc je m’insurge  [:rapscallion] contre l’idée de lire une préface qui raconterait tout dans l’ordre tout bien clair parce qu’alors on rate cet effet « impressionniste ».
Je ne dis pas que c’est une lecture agréable, mais c’est intéressant comme procédé et personnellement, des décennies plus tard, je ne retiens que ces deux premières parties, j’ai complètement oublié l’histoire «rationnelle ».

n°59839291
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 22-05-2020 à 21:06:35  profilanswer

Attention à ne pas délater sur Faulkner svp.

Alors certes, sa narration est rarement linéaire, avec des trames qui s’entremêlent et des narrateurs multiples.
D'où une compréhension des intrigues parfois délicate.

Mais putain, ce style, cette prose parfois alambiquée mais tellement riche pour retranscrire les émotions!

Après, attaquer Faulkner par Le Bruit et la Fureur, c'est trop ambitieux.
Mieux vaut commencer par quelques nouvelles, enchainer sur des œuvres accessibles comme L'Intrus.
Avant d'attaquer les gros morceaux comme Absalon, Absalon! ou Lumière d'aout.

Et ça parlait de Julian Green auparavant, un chapitre d'Absalon enterre toute l’œuvre de Green sur le Sud des Etats-Unis.

Donc oui, Faulkner est beaucoup moins accessibles que la plupart des auteurs américains, et son style à l'opposé d'un Hemingway ne conviendra pas à ceux qui aiment la concision et la densité.
Mais quand on parvient à pénétrer son œuvre, c'est assez jouissif.

Et Archerosmond a raison, il faut accepter de se laisser porter par le flot des mots et des émotions dans Le Bruit et la Fureur qui est surement un des romans les plus déroutants qui soit.

n°59841173
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-05-2020 à 00:28:20  profilanswer

J'avais essayé Tandis que j'agonise j'ai lâché rapidement pour les même raisons  [:tinostar]

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°59841198
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 23-05-2020 à 00:36:18  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

J'avais essayé Tandis que j'agonise j'ai lâché rapidement pour les même raisons  [:tinostar]

Dommage.
Après, forcément, un bouquin écrit 100% en monologues intérieurs, c'est particulier.

Si tu as le courage de lui donner une deuxième chance, fais le.

n°59841211
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 23-05-2020 à 00:40:18  profilanswer

Parce que passer à coté de Faulkner en littérature c'est comme se priver d'écouter Beethoven.

n°59841222
bubbs
Posté le 23-05-2020 à 00:43:48  profilanswer

1000Trees a écrit :

Parce que passer à coté de Faulkner en littérature c'est comme se priver d'écouter Beethoven.

Bof même lui ne s'écoutait plus au bout d'un moment.  :o

n°59841263
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 23-05-2020 à 00:56:58  profilanswer

bubbs a écrit :

Bof même lui ne s'écoutait plus au bout d'un moment.  :o

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Trop originale la vanne sur la surdité de LVB.

n°59848982
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-05-2020 à 12:51:26  profilanswer

J'avais jamais vu les photos de la bibliothèque de Georges Dumézil [:s@heb:1]

https://i.imgur.com/YSImqC5.jpg

Et devant y a son bureau :

https://i.imgur.com/xP83N8d.jpg

J'imagine que tout l'espace hors champ est pareil.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 24-05-2020 à 12:51:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59849075
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 24-05-2020 à 13:04:16  profilanswer

Rrogntudjûû ! C'est ça qu'il appelle une documentation classée ?!!

n°59849159
archerosmo​nd
Posté le 24-05-2020 à 13:14:22  profilanswer

[:madix] j’étouffe.
Et le crucifix pour enfoncer le clou :o  
Au secours.

n°59849163
Gazwal
Posté le 24-05-2020 à 13:14:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Des conseils de classement ?

n°59853091
Gwrach
Posté le 25-05-2020 à 03:12:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Son coin bureau [:794]  
https://www.gettyimages.fr/detail/p [...] popup=true

n°59853188
talbazar
Posté le 25-05-2020 à 07:10:21  profilanswer

Un bonus pour la maquette de Messerschmitt et les boîtes de chloroquine.

n°59856630
biezdomny
Posté le 25-05-2020 à 13:54:02  profilanswer

D'ailleurs (aucun lien [:biiij:3]) c'est quoi le meilleur moyen de se débarrasser de livres ? Ça se met dans la poubelle jaune ?

(J'attendrai la fin du brol@covid de toute façon, il paraît que les poubs sont mélangées en ce moment, mais j'aimerais bien savoir. Et je peux garantir que ce sont des livres qui n'intéressent personne, avant qu'on m'accuse d'autodafé :o)

---------------
n°59856661
parappa
taliblanc
Posté le 25-05-2020 à 13:56:19  profilanswer

Si j'en crois *toi* ce serait le bûcher. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59856699
Gazwal
Posté le 25-05-2020 à 13:58:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

D'ailleurs (aucun lien [:biiij:3]) c'est quoi le meilleur moyen de se débarrasser de livres ? Ça se met dans la poubelle jaune ?

(J'attendrai la fin du brol@covid de toute façon, il paraît que les poubs sont mélangées en ce moment, mais j'aimerais bien savoir. Et je peux garantir que ce sont des livres qui n'intéressent personne, avant qu'on m'accuse d'autodafé :o)

tu les fous en pile à la shtawad sur ton bureau.... histoire de ressembler à celui de ton pote !

n°59856952
biezdomny
Posté le 25-05-2020 à 14:20:04  profilanswer

Y a déjà d'autres livres sur le bureau tu penses :o je cherche à fabriquer de la place pour mettre les livres qui traînent par terre, si tu veux tout savoir :o

---------------
n°59856955
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-05-2020 à 14:20:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Papier, donc poubelle jaune, logiquement ? Ou attendre que les boîtes à livres rouvrent pour les abandonner dedans.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°59856999
Gazwal
Posté le 25-05-2020 à 14:24:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

pour mettre les livres qui traînent par terre, si tu veux tout savoir :o

et ça montre du doigt le petit vieux bordélique !

n°59857089
biezdomny
Posté le 25-05-2020 à 14:29:10  profilanswer

fdaniel a écrit :

Papier, donc poubelle jaune, logiquement ? Ou attendre que les boîtes à livres rouvrent pour les abandonner dedans.

Ça serait vraiment un coup de pute, je peux pas faire ça :o
(C'est des vieux manuels de langages ou de logiciels périmés depuis 20 ans et j'ai plus de meubles à caler là.)

Je les collerai à la poub jaune quand la situation sera un peu plus normale alors.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-05-2020 à 14:30:04

---------------
n°59857157
talbazar
Posté le 25-05-2020 à 14:34:05  profilanswer

Les livres qui n'intéressent personne, ça n'existe pas  [:pepe le moco]

n°59857180
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 25-05-2020 à 14:35:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui ça se recycle

n°59857244
biezdomny
Posté le 25-05-2020 à 14:40:45  profilanswer

Merci :jap:

---------------
n°59857349
demars
Posté le 25-05-2020 à 14:50:06  profilanswer

fdaniel a écrit :

Nan, nan, nan.
C'est comme les botins, il y a trop d'encre, alors on les met dans la poubelle "normale", celle où tout se fera incinérer.

n°59857391
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-05-2020 à 14:52:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça serait vraiment un coup de pute, je peux pas faire ça :o
(C'est des vieux manuels de langages ou de logiciels périmés depuis 20 ans et j'ai plus de meubles à caler là.)

Je les collerai à la poub jaune quand la situation sera un peu plus normale alors.

Tu mets ton manuel de Pascal sur le compost :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1062  1063  1064  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)